Règles bannissement ?

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Règles bannissement ?

Message par Mara* Dim 22 Juin 2014 - 1:38

Bonjour (ou bonsoir, c'est au choix Wink)

Je suis persuadée que la question qui m'amène ici a déjà été maintes fois abordée mais n'ayant malheureusement pas trouvé de réponse nette et définitive, je préfère, au regard des circonstances, la poser très franchement après un exposé (probablement barbant) de la situation à laquelle mes co-administratrices et moi-même sommes actuellement confrontées.

Existe-il une règlementation spécifique concernant le bannissement d'un membre (ou la suppression d'un compte) ? J'entends par-là : un administrateur peut-il bannir ou supprimer un membre, comme bon lui semble ?

La problématique motivant cette question est la suivante : s'est inscrit sur notre forum un membre qui nous met (mes co-administratrices) et moi-même particulièrement mal à l'aise dans la mesure où, sur ce forum consacré aux séries télévisées, loin de venir échanger sur telle ou telle série, comme le font tous les autres membres, il passe, pour sa part, la majeure partie de son temps à tenir des propos plus que "douteux" sur la plastique de telle ou telle actrice, a lancé un débat nauséabond quant au fait que nous aimons telle série que lui juge obscène et autres, juge de façon intransigeante et parfois blessante les goûts des autres membres, essaye sans cesse de convaincre tout le monde par a+b qu'il est celui qui a raison, affiche une signature qu'en bonnes féministes que nous sommes, nous jugeons plus que dégradante (fille en petite tenue en train de secouer la poitrine de manière plus que suggestive et autres).

Sachant que notre forum compte une très large majorité de membres féminins (seuls trois membres masculins, dont celui qui m'amène ici aujourd'hui) et que certaines de nos membres nous ont elles aussi confirmé être un peu gênées par certains des posts de ce garçon, nous avons pris la liberté de le joindre par email afin de lui faire part de notre sentiment de gêne face à la majorité de ses interventions et lui avons, gentiment, demandé s'il serait possible qu'il "relève" un peu le niveau de ses messages en parlant d'autre chose que de la hotness des actrices, du fait que "telle série est géniale grâce aux actrices sexy" etc. etc. Sans être des prudes ou des Sainte-Nitouches de première, nous sommes juste un groupe de jeunes femmes qui apprécierait que nos congénères ne soient pas sans cesse traitées comme un morceau de steak bien appétissant dans ses posts. Suite à ce message, il nous a répondu en jouant les naïfs et en disant qu'il ne "comprenait absolument pas ce qu'on lui disait" et en relançant (pour la énième fois) le débat sur cette série qu'il abhorre et dont il pollue sans cesse le topic, nous accusant cette fois-ci carrément "de glorifier une série que même Amnesty International et Courrier International critiquent"... Et ce n'est pas la première fois qu'il essaye de nous faire culpabiliser (nous, ou nos membres) sur nos goûts en matière de série télévisée qu'il juge "détestables, regrettables, etc." parce qu'ils ne sont apparemment pas les siens.

Désolée du pavé en question  Embarassed , mais je cherchais avant tout à bien cadrer la situation à laquelle nous sommes confrontées. À l'heure d'aujourd'hui, nous considérons avec mes co-admins (nous sommes 5) que ce membre nuit à la bonne ambiance au sein de notre forum, alors que jusqu'ici, nous avons toujours eu une ambiance bon enfant et très détendue. Il nous met mal à l'aise, ses messages, même si nous essayons de les ignorer, polluent littéralement le forum en lui-même et face à son refus évident de "comprendre" notre position (nous lui avons bien dit que nous ne l'empêchions pas de parler de filles sexy ou autres mais qu'il y avait des limites et que nous voulions simplement qu'il ne parle pas QUE de ça, ce qui est le cas, bien qu'il s'évertue à nous certifier le contraire), d'essayer même de communiquer avec nous sur la question ou de faire des efforts, nous voudrions savoir quelles solutions légales, s'offrent à nous ?

Nous n'avons jamais eu l'intention d'en arriver à vouloir le bannir ou quoi, ce n'est pas notre politique, mais nos tentatives pour lui "expliquer" la situation et lui demander de faire un effort s'étant heurtées à un mur, nous sommes un peu prises au dépourvu. Nous ne nous sentons vraiment plus chez nous sur notre forum, encore moins face à quelqu'un d'aussi hermétique qui refuse tout dialogue et se complaît à jouer les victimes et à insulter sans vergogne nos "préférences" en matière de séries télévisées (je rappelle en effet que c'est l'objet de base de notre forum qu'il a transformé en guerre ouverte et personnelle contre Game of Thrones) et que ses messages limites et ses signatures provocantes (la dernière en date, une fille en petite tenue se trémoussant issue d'une quelconque émission de téléréalité vaseuse) commencent vraiment à nous monter à la tête.

Personnellement, nous considérons qu'il enfreint un certain nombre de règles figurant dans notre Charte, à commencer par la toute première :


1/ Ce forum étant un lieu d'échange, nous vous demandons de bien vouloir respecter les opinions, préférences etc. des uns et des autres sans chercher à les juger, à les dénigrer ou à imposer votre propre point de vue.

Mais ne voulant pas prendre le risque d'être taxées de dictateurs ou de censeurs et encore moins prendre le risque de le voir ouvrir un litige si nous devions en arriver à le bannir, nous aurions aimé savoir ce que notre statut d'administratrices nous autorisait ou non en la matière et quelles solutions, concrètes et légales, FA nous offre face à une telle situation ? Je précise par ailleurs que nous sommes également 5 'fondatrices' dans le sens où, ayant créé ce forum avec un email tiers, nous avons toutes accès au compte fondateur (cela fait 4 ans que nous gérons des forums à 5, c'est donc une affaire qui roule de ce côté Wink).

En m'excusant encore une fois pour la longueur de ce post...  Embarassed Mais cela est tellement subjectif de savoir "ce qui est acceptable" ou non que j'ai préféré exposer (en longueur) la situation Wink.

Et en vous remerciant d'avoir pour votre aide Smile.

Mara*



Mara*

Mara*
*

Messages : 35
Inscrit(e) le : 20/01/2010

http://merlin-france.net
Mara* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Règles bannissement ?

Message par Neptunia Dim 22 Juin 2014 - 2:13

Bonjour ^^

Mara* a écrit:... sur ce forum consacré aux séries télévisées...
... Sachant que notre forum compte une très large majorité de membres féminins ...
Bienvenue au club, moi aussi j'ai une écrasante majorité de femmes sur mon forum consacré au même thème.

Mara* a écrit:nous sommes juste un groupe de jeunes femmes qui apprécierait que nos congénères ne soient pas sans cesse traitées comme un morceau de steak bien appétissant
Quel mal y a t'il à cela ? Je suis justement en train de re-visionner une série de 1983-1984 où les "envahisseurs" considèrent tout humain (mâle comme femelle) comme une nourriture appétissante Wink




Trève de plaisanteries

Mara* a écrit:nous voudrions savoir quelles solutions légales, s'offrent à nous ?
...
Nous n'avons jamais eu l'intention d'en arriver à vouloir le bannir ou quoi, ce n'est pas notre politique, mais nos tentatives pour lui "expliquer" la situation et lui demander de faire un effort s'étant heurtées à un mur, nous sommes un peu prises au dépourvu...
...quelqu'un d'aussi hermétique qui refuse tout dialogue et se complaît à jouer les victimes et à insulter sans vergogne nos "préférences" en matière de séries télévisées.
J'ai bien pris note que vous avez fait tout votre possible pour résoudre le problème à l'amiable en tentant de raisonner votre obsédé agité.
Ce genre de problèmes relève de la gestion interne du forum et vous n'avez pas à remplir de critère, ni même à vous justifier.
Si bannir ce membre est la dernière solution à votre disposition, n'hésitez pas. Je comprends parfaitement que vous ne soyez pas à l'aise dans ce genre de tache tâche, mais parfois il faut recourir à cette extrémité.

Mara* a écrit:Mais ne voulant pas prendre le risque d'être taxées de dictateurs ou de censeurs et encore moins prendre le risque de le voir ouvrir un litige si nous devions en arriver à le bannir, nous aurions aimé savoir ce que notre statut d'administratrices nous autorisait ou non en la matière et quelles solutions, concrètes et légales.
Il y a effectivement un risque, mais dans la mesure où le staff est unanime, et que cette mesure semble attendue de certains membres, je pense que ça vaut largement la peine d'aller au bout de votre logique afin que votre forum redevienne un "petit chez vous" et que vos membres se sentent de nouveau à l'aise.
Concernant le risque de litiges, il est effectivement présent, mais aucun litige concernant un bannissement ne pourra aboutir puisque comme mentionné plus haut, vous n'avez aucune obligation à remplir avant de pouvoir bannir un membre.

Les seuls recours que pourrait exercer ce membre :
- Exiger la suppression de son compte
- Exiger la suppression des messages permettant de l'identifier (ceux contenant son adresse email, sa photo, son nom et tout message contenant des informations personnelles) c'est à dire dans la plupart des cas peu ou aucun)

De votre côté, ce que vous pouvez faire :
- Bannir le compte
- Bannir son adresse email
- Supprimer le compte (s'assurer d'avoir banni l'email avant)
- Supprimer tout message en violation de votre charte (un droit)
- Supprimer tout message en violation des CGU de Forumactif ou de la loi française (une obligation)

Et ce que vous ne pouvez pas faire :
- Supprimer tout message constituant une oeuvre de l'esprit (sauf ceux cités précédemment et sauf si vous avez l'accord de leur auteur).




Cependant, je tiens à rappeler que ce forum d'entraide technique n'est pas qualifié pour traiter des questions juridiques.

Par conséquent :
- Les informations que je vous ai fournies n'ont aucune valeur légale et devront être considérées comme à but exclusivement informatif.
- Attendez-vous à un verrouillage rapide du sujet.

Je vous renvoie donc vers la section Informations juridiques du listing des questions et réponses fréquentes.
Right https://forum.forumactif.com/t78679-
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Règles bannissement ?

Message par Chacha Dim 22 Juin 2014 - 9:52

Règles bannissement ? MarteauBonjour,

Je vous rappelle que sur le forum d'entraide, nous ne sommes pas qualifiés pour répondre aux questions d'ordre juridique.

Vous pouvez consulter ces quelques articles tirés du Listing des Questions & Réponses Fréquentes :


Ou utiliser L'outil litiges en cas de besoin.

Les litiges ne sont pas traités par le staff bénévole mais par la Société ForumActif en direct.

Vous trouverez aussi les coordonnées de la société dans les Conditions Générales d'Utilisation (CGU)

A bientôt sur ForumActif Smile
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69432
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum