Mots à utiliser pour le référencement de son site...

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Mots à utiliser pour le référencement de son site...

Message par Le Roy arthur Ven 27 Juin 2014 - 13:44

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, j'en suis à la phase de référencement de mon forum.

J'imagine que certaines questions ont été posé mille fois mais je me permets d'en exposer quelques unes que je n'ai pas spécialement rencontré jusqu'à présent et qui me turlupinent...

Alors voilà, lorsqu'on référence son forum, le nombre de mots-clé à proposer est plutôt limité. Donc ma première question est la suivante :
Est il primordial de classer les mots-clé dans un ordre précis, le premier étant le plus important, le dernier le moins important, où alors n'y a-t-il aucune incidence dans la prise en compte par les moteurs de recherche, quelque soit l'ordre établit ?

Ma seconde question, en fait une question couteau Suisse  Wink  est la suivante :
Mon forum traite de la photographie à 360° et des visites virtuelles.
J'imagine qu'avec le mot-clé forum, ce sont des incontournables mais comment dois-je les noter ? Si je mets ces mots au pluriel, y-a-t-il une quelconque incidence au niveau des moteurs de recherche ? Ou vaut-il mieux les laisser au singulier ?
Dois-je laisser ces expressions groupées entre chaque virgule (ex : photographies 360°, visites virtuelles...) où dois-je les décomposer mot par mot entre chaque virgule (photographies, 360°, visites, virtuelles...) ?
Ensuite, si je mets photo, photographie, est-ce considéré comme un doublon inutile où y-a-t-il un réel intérêt pour mettre mon forum en avant dans les moteurs de recherche ?
Enfin les symboles tels que ° (degré) sont ils pris en compte dans les mots-clé où à l'inverse, peuvent-ils perturber les moteurs de recherche ?

Par avance, merci à toutes et à tous pour vos lumières !!!


Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mots à utiliser pour le référencement de son site...

Message par Shadow Ven 27 Juin 2014 - 14:42

Bonjour,

Je suppose que vous parlez des mots-clés à renseigner dans Général > Promotion du forum > Les moteurs de recherche.

Il faut savoir que la balise mots-clés des sites internet est à renseigner avec précision, même si elle n'influence pas à elle seule le référencement. En effet, il y a une dizaine d'années, de nombreux sites abusaient à tort de cette balise et renseignaient des mots-clés "populaires" afin d'améliorer leur positionnement sur les pages de résultat de recherche. Face à ces comportements, les moteurs, dont Google, ont revu leur critères de positionnement pour des résultats de recherche plus pertinents. Pour information, plus de 200 critères (non officiels) seraient pris en compte par l'algorithme de positionnement de Google. L'importance des mots-clés renseignés dans les balises a été fortement diminué mais jouent quand même un rôle dans le référencement mais de nombreuses autres variables jouent un rôle au bon positionnement des sites.


Est il primordial de classer les mots-clé dans un ordre précis, le premier étant le plus important, le dernier le moins important, où alors n'y a-t-il aucune incidence dans la prise en compte par les moteurs de recherche, quelque soit l'ordre établit ?

Pour répondre à votre question, dans cette balise, il convient d'insérer les différents mots-clés séparés par des virgules, du plus au moins important en adéquation avec le contenu de la page (souci de cohérence). L'ordre des mots-clés est pris en compte par les moteurs de recherche (par souci de hiérarchisation). De plus, il est à noter qu'il y est intéressant de décliner au singulier, pluriel, féminin, masculin, les expressions les plus importantes (c'est ce qu'on appelle la longue traîne).

Dois-je laisser ces expressions groupées entre chaque virgule (ex : photographies 360°, visites virtuelles...) où dois-je les décomposer mot par mot entre chaque virgule (photographies, 360°, visites, virtuelles...) ?

Il est question dans cette balise d'indiquer les mots-clés (ou expressions-clés) comme elles se présentent et de ne pas les séparer inutilement. Si vous indiquez "visite, virtuelle", les moteurs interpréteront ces mots séparément, contrairement à l'expression clé "visite virtuelle". À noter qu'il est recommandé de ne pas dépasser deux mots par expressions-clés.

Ensuite, si je mets photo, photographie, est-ce considéré comme un doublon inutile où y-a-t-il un réel intérêt pour mettre mon forum en avant dans les moteurs de recherche ?

Non pas du tout. Comme indiqué plus haut, il est intéressant de décliner les mots-clés qui font référence au même thème, car ils indiquent une cohérence dans la thématique du site/forum. Cependant, il est recommandé de travailler sur des mots-clés plus ciblés, pour gagner en référencement.

Enfin les symboles tels que ° (degré) sont ils pris en compte dans les mots-clé où à l'inverse, peuvent-ils perturber les moteurs de recherche ?

Il n'est pas recommandé de faire apparaître des symboles dans les listes de mots-clés. Je vous recommanderai cependant de renseigner l'expression sans le degré "visite 360".

Je vous invite à consulter ce court article sur les mots-clés ainsi que les autres articles SEO présents sur le blog et la section référencement de ce forum dans les questions/réponses fréquentes. Smile

Cordialement,
Vivi.


Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mots à utiliser pour le référencement de son site...

Message par Le Roy arthur Ven 27 Juin 2014 - 14:53

Wouaouh !!! Ça c'est de la réponse !!! Je crois que c'est la première fois sur un forum qu'un interlocuteur répond avec autant de pertinence et de précision à mes questions. Vraiment un très grand merci à vous Vivi. Fort de vos conseils, je vais bien réfléchir aux mots-clés que je vais proposer !!!

Encore une fois, merci infiniment !!!
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mots à utiliser pour le référencement de son site...

Message par Le Roy arthur Ven 27 Juin 2014 - 15:04

Juste un dernier petit détail Vivi... les majuscules ont-elles une grosse importance ? Parce qu'en mettant tous les mots où les expressions au singulier, au pluriel, au masculin et au féminin, ça ne laisse plus beaucoup de place pour d'autres...

De même j'imagine, qu'il faut se mettre à la place de la personne qui pianote sur un moteur de recherche : très peu utilisent les majuscules je suppose ? Ce qui suscite une nouvelle question en moi : et les accents dans tout ça ? Faut-il les mettre où pas ? Parce que encore une fois j'imagine que de nombreux internautes ont la flemme de les mettre dans le cadre de leurs recherches, non ?

Par avance, merci pour votre éclairage !!!
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mots à utiliser pour le référencement de son site...

Message par Shadow Ven 27 Juin 2014 - 15:30

Avec plaisir Wink

Juste un dernier petit détail Vivi... les majuscules ont-elles une grosse importance ? Parce qu'en mettant tous les mots où les expressions au singulier, au pluriel, au masculin et au féminin, ça ne laisse plus beaucoup de place pour d'autres...

Les moteurs ne différencient pas les minuscules des majuscules dans les mots-clés. Ainsi "visite virtuelle" et "Visite virtuelle" sont deux expressions identiques.


De même j'imagine, qu'il faut se mettre à la place de la personne qui pianote sur un moteur de recherche : très peu utilisent les majuscules je suppose ? Ce qui suscite une nouvelle question en moi : et les accents dans tout ça ? Faut-il les mettre où pas ? Parce que encore une fois j'imagine que de nombreux internautes ont la flemme de les mettre dans le cadre de leurs recherches, non ?

Effectivement les mots-clés avant ou sans accent sont différents. Si vous avez de la place, je vous conseille de décliner les mots-clés avec ou sans accent mais vu que celle-ci est limitée, je vous recommanderais d'utiliser la bonne orthographe. En effet, même si la majorité des internautes saisissent lors de leurs recherches les mots sans accent, les moteurs eux apprécient les mots orthographiés correctement. Ainsi, un site internet bien référencé sur l'expression "vêtements bébés", apparaîtra également dans les résultats de recherche "vetements bebes".

Je vous rappelle que le renseignement de la balise mots-clés n'influence que très peu (voire pas du tout en fonction des moteurs) le positionnement sur les résultats de recherche. Un site bien référencé, pour Google, est un site qualitatif, cohérent, qui plaît aux utilisateurs dans le respect des recommandations SEO. Pour plus de cohérence, n'oubliez pas faire figurer vos mots-clés les plus stratégiques dans les description sur votre forum (plus de 200 mots recommandés), dans les sujets Note par exemple... (mais sans trop en abuser bien sûr).

Je vous invite à consulter également les recommandations Google pour plus d'informations Smile


Ps: n'oubliez pas d'éviter les doubles-posts en éditant votre premier sujet Wink
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mots à utiliser pour le référencement de son site...

Message par Le Roy arthur Ven 27 Juin 2014 - 16:22

Et bien merci beaucoup Vivi !!! Là je dois allez à la fête du centre aéré de ma fille mais je pense que je reviendrais vers vous d'ici peu  Wink A bientôt !!!
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mots à utiliser pour le référencement de son site...

Message par Le Roy arthur Mar 1 Juil 2014 - 18:25

Bonsoir Vivi,

Après un long weekend, me revoici !!! Oui donc au niveau du référencement vous évoquiez que les algorithmes prenaient en compte la fréquentation du site, s'il plait aux visiteurs mais c'est un peu le loup qui se mord la queue cette histoire ? Forcément, un site qui débute n'a pas où peu d'auditoire donc il ne peut pas décoller au niveau du référencement ? Et, dès lors, si personne ne le fréquente, comment peut-on juger de sa qualité, s'il plait où non ?

Par exemple, en tapant différentes combinaisons des mots-clé que j'ai, j'espère, judicieusement choisi pour mon forum, il est impossible de le trouver à l'heure actuelle, que ce soit sur Google où Bing.
Où alors si, il arrive en tout premier si on tape le titre exact, limite l'URL... mais avouer que c'est un peu ridicule car par essence, on ne connait pas le nom exact d'une nouveauté ? A moins d'avoir d'emblée une grosse exposition médiatique, c'est toujours un peu approximatif...
En ce qui me concerne, je reste dans la clandestinité. Bon, en même temps je ne suis pas pressé mon forum n'étant pas encore abouti !!!...

Vous parliez aussi de descriptions et de sujets Note ? En quoi cela consiste-t-il ?

Enfin, vous parliez de qualité d'un forum... sur quels critères est fixée cette qualité ? Le nombre de contributeurs L'orthographe ? Les liens ?

Quant à la cohérence d'un forum, c'est quand les mêmes thèmes, les mêmes expressions et les mêmes mots reviennent régulièrement dans les sujets et les messages composant le forum, c'est ça ?

Par avance merci pour votre éclairage !!!
Le Roy arthur

Le Roy arthur
****

Masculin
Messages : 327
Inscrit(e) le : 26/06/2014

http://www.coeur-bretagne.forumactif.org/
Le Roy arthur a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mots à utiliser pour le référencement de son site...

Message par Shadow Jeu 3 Juil 2014 - 10:13

Bonjour Le Roy arthur Smile

Oui donc au niveau du référencement vous évoquiez que les algorithmes prenaient en compte la fréquentation du site, s'il plait aux visiteurs mais c'est un peu le loup qui se mord la queue cette histoire ? Forcément, un site qui débute n'a pas ou peu d'auditoire donc il ne peut pas décoller au niveau du référencement ?

On pourrait effectivement du serpent qui se mord la queue ou d'une boucle vertueuse trafic/popularité (critère de positionnement). Plus un forum est populaire, mieux il est positionné, plus il accueille de visiteurs. Plus un forum est plébiscité par les internautes et plus sa popularité augmente, et donc son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Et, dès lors, si personne ne le fréquente, comment peut-on juger de sa qualité, s'il plait où non ?

Par exemple, en tapant différentes combinaisons des mots-clés que j'ai, j'espère, judicieusement choisi pour mon forum, il est impossible de le trouver à l'heure actuelle, que ce soit sur Google où Bing.
Où alors si, il arrive en tout premier si on tape le titre exact, limite l'URL... mais avouer que c'est un peu ridicule car par essence, on ne connait pas le nom exact d'une nouveauté ? A moins d'avoir d'emblée une grosse exposition médiatique, c'est toujours un peu approximatif...
En ce qui me concerne, je reste dans la clandestinité. Bon, en même temps je ne suis pas pressé mon forum n'étant pas encore abouti !!!...

Au commencement d'un site ou d'un forum, la même problématique se pose. Comment acquérir des visites? En effet, sans visite, votre site ne sera pas recommandé et il ne sera pas alimenté en nouveau contenu (ce dont raffole google). Il sera alors question de parler du forum autour de vous pour que celui-ci se développe. Envoyez un email groupé à vos contacts pour prévenir de son ouverture, parlez-en sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur des forums autour de la même thématique pour proposer un partenariat, parlez-en sur des blogs, etc... Parlez-en auprès de personnes qui partagent la même passion que vous et commencez ainsi à construire votre communauté!

Car effectivement, à la création, il est bien normal que votre forum n'apparaisse pas dans les résultats de recherche sur des mots-clés donnés. Le référencement est un effort sur le long terme et se construit jour après jour. Je vous conseille de ne pas vous focaliser sur l'apparition de votre forum sur des mots-clés donnés pour le moment. Pour voir apparaitre un site ou forum sur des mots-clés spécifiques, plusieurs mois peuvent-être nécessaires. Comme le trafic est source de popularité, il est important de faire connaître le forum autour de vous et de le faire vivre tout simplement Wink

Vous parliez aussi de descriptions et de sujets Note ? En quoi cela consiste-t-il ?
Enfin, vous parliez de qualité d'un forum... sur quels critères est fixée cette qualité ? Le nombre de contributeurs L'orthographe ? Les liens ?

La part du contenu dans les critères de référencement google est important. C'est pourquoi, je vous invite à soigner les posts descriptifs et les sujets que vous pourrez placer en Note dans votre forum en développant au mieux vos textes, pour satisfaire vos utilisateurs et les moteurs de recherche. Par exemple dans cette section, Problème avec mes crédits..., de nombreux sujets en posts-it (permanents, placés avec les sujets en cours) répondent aux questions les plus fréquentes des utilisateurs, leur fournit des tutoriels pour certaines manoeuvres etc.. et sont forts en contenus.

La qualité d'un forum peut englober son contenu, la façon dont il est rédigé, son activité, les liens présents sur d'autres sites, pointant vers votre forum (c'est ce qu'on appelle les backlinks). Ces derniers témoignent de la popularité du forum, car ils agissent comme des recommandations. Si votre forum est recommandé, cela signifie qu'il bénéficie d'une certaine qualité. Attention cependant aux sites sur lesquels sont présents ces liens. Chaque lien vers votre forum n'est pas égal. Les moteurs de recherche prennent ainsi en compte, le nombre de liens vers votre forum, l'ancre du lien sur un site donné (le texte qui y est précisé), la place du lien sur le site référant, sa popularité, etc....

Le référencement ne peut pas être expliqué en quelques posts ici, car cette discipline est vaste et en perpétuelle évolution. Je vous invite à consulter le lien sur les 200 critères (potentiels) de l'algorithme de positionnement google dans une de mes réponses plus haut, ainsi que les articles présents sur moz.com si le référencement naturel vous intéresse Smile

Quant à la cohérence d'un forum, c'est quand les mêmes thèmes, les mêmes expressions et les mêmes mots reviennent régulièrement dans les sujets et les messages composant le forum, c'est ça ?

C'est bien ça. Après, le référencement naturel porte bien son nom, et il est important de rester naturel dans sa façon d'écrire sur le forum. Inclure un trop grand nombre de mots-clés par page peut-être néfaste (on parle de densité). Il convient ainsi de ne pas sur-optimiser certains mots pour se placer absolument dessus sur les résultats de recherche (ce comportement peut-être pénalisé).

Je vous conseille de rester naturel dans la façon de construire et alimenter votre forum. Ce sont les visiteurs qui font votre site, qui le visitent, qui l'animent et qui le recommandent! C'est donc cette optique-ci que les moteurs de recherche, prennent de plus en plus en compte les signaux sociaux, témoins de la satisfaction des utilisateurs, dans le positionnement des sites sur les résultats de recherche.

J'espère avoir bien répondu à vos questions. Wink

Je vous recommande de consulter les nombreux sites et articles relatifs au référencement sur internet. Je ne suis pas une experte en référencement, donc je vous invite à vous documenter de votre côté (au cas où j'aurais dit quelques bêtises ^^).

N'oubliez pas de consulter également notre section sur le référencement dans les Q&R ainsi que les articles publiés sur ce blog.

Bonne journée à vous Smile
Vivi.




Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mots à utiliser pour le référencement de son site...

Message par Chacha Lun 7 Juil 2014 - 10:23

Mots à utiliser pour le référencement de son site... Ktip10Bonjour,

Où en-est votre problème ?

Deux solutions :

  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous le signaler en cochant l'icône résolu en éditant votre premier message,
  • Votre problème est toujours d'actualité, et dans ce cas pensez à faire des UP régulièrement, afin de ne pas voir votre sujet délesté,


A bientôt sur ForumActif Smile
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69274
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Mots à utiliser pour le référencement de son site...

Message par Chacha Mar 8 Juil 2014 - 9:58

Mots à utiliser pour le référencement de son site... 24-emp10Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 7 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement ! Wink

Ce sujet est déplacé dans les archives afin de ne pas perdre les réponses des différents intervenants. Wink

A bientôt sur ForumActif Smile
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69274
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum