[Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

+5
Western Spaghetti
Wave
Kallindra
demeter1
kiwi14637
9 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

newsletter - [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME Left1165%newsletter - [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME Right11 65% 
[ 13 ]
newsletter - [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME Left1135%newsletter - [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME Right11 35% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 20
 
 
Sondage clos

Résolu [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par kiwi14637 Dim 29 Juin 2014 - 18:21

Bonsoir,

Il serait intéressant pour faire des newsletters personnalisées, par exemple, de pouvoir utiliser les variables disponibles sur cette page https://forum.forumactif.com/popup_help.forum?l=miscvars
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée !
kiwi14637

kiwi14637
Membre habitué

Masculin
Messages : 1387
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par demeter1 Dim 29 Juin 2014 - 18:54

Pas spécialement contre cette idée mais j'ai un peu de mal à saisir comment ces variables qui sont propres au forum pourraient subir un traitement lors de l'envoi d'un courriel.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par Invité Dim 29 Juin 2014 - 18:57

Je suis pour dans la mesure où c'est réalisable...
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par kiwi14637 Dim 29 Juin 2014 - 20:01

Bonsoir,

Merci pour vos votes ! Smile

demeter1 a écrit:Pas spécialement contre cette idée mais j'ai un peu de mal à saisir comment ces variables qui sont propres au forum pourraient subir un traitement lors de l'envoi d'un courriel.
Eh bien, je suppose que ça marche comme un tableau : sur la même ligne où il y a écrit l'adresse mail, on récupère le pseudo, par exemple.
Là, il faudrait sans doute passer par la base de données, ce qui semble assez facile à faire par rapport à créer un javascript. Avant d'envoyer la newsletter, un robot transforme les données.
kiwi14637

kiwi14637
Membre habitué

Masculin
Messages : 1387
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par Kallindra Dim 29 Juin 2014 - 20:25

On a pas accès à la base de donnée Wink
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par kiwi14637 Lun 30 Juin 2014 - 11:46

AdminSL a écrit:On a pas accès à la base de donnée Wink
Bah ... En fait, si. On a accès à une partie.
Allez sur cette page https://forum.forumactif.com/memberlist
Que voyez-vous ? Un système de recherche et de tri, différents résultats qui s'affichent ... Que voit-on en fait ? Une base de données !
Dire qu'"on n'a pas accès à la base de données" est assez réducteur ... Quelle(s) base(s) de données ?

Sinon, pour reprendre mon exemple, on a un tableau qui s'affiche comme sur cette page https://forum.forumactif.com/memberlist et on recherche pour chaque personne que cible la newsletter, le pseudo dans la colonne "pseudo". Bien sûr, ce "on" est mal employé. En fait, il désigne le "système" et non "nous". "On" n'aurait pas à régler cette partie-là. On aurait juste à taper la variable et tout le reste se ferait "automatiquement".
Est-ce plus clair ?
kiwi14637

kiwi14637
Membre habitué

Masculin
Messages : 1387
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par Wave Sam 19 Juil 2014 - 15:26

Je suis pour mais il faudrait des explications supplémentaires,

Fonctionneront-elles comme pour les mp's où ce sera les informations de l'expéditeur qui seront affichées ou l'inverse (Si Jean envoie USERNAME à Eudes par mp, Eudes vera à la pace de la variable, Jean) ?
Wave

Wave
*****

Masculin
Messages : 567
Inscrit(e) le : 04/12/2011

Wave a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par kiwi14637 Sam 19 Juil 2014 - 16:00

Wave a écrit:Je suis pour mais il faudrait des explications supplémentaires,

Fonctionneront-elles comme pour les mp's où ce sera les informations de l'expéditeur qui seront affichées ou l'inverse (Si Jean envoie USERNAME à Eudes par mp, Eudes vera à la pace de la variable, Jean) ?
Bonjour,

Merci pour votre vote !

Si Jean envoie une newsletter contenant la variable USERNAME à plusieurs membres dont Eudes, Eudes verra le prénom "Eudes" à la place de la variable USERNAME.
Normalement, pour les Mps, c'est le même fonctionnement sauf si vous éditez le MP ou passez par le mode WYSIWYG car la variable se transforme.

Bonne journée !
kiwi14637

kiwi14637
Membre habitué

Masculin
Messages : 1387
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par Western Spaghetti Dim 20 Juil 2014 - 17:15

Contre...

Pourquoi ? Bah parce que franchement, ça me donne l'impression d'utiliser une fonctionnalité de façade. On veut interpeller les membres par leur pseudo pour avoir l'air de s'intéresser personnellement à chacun d'eux alors qu'en réalité bah..., on se donne un genre : celui de la sécurité sociale x'D Autant être franc et adopter un ton plus général lorsqu'on doit s'adresser à un nombre important de membres. Je n'ai jamais utilisé la fonctionnalité "username", je n'ai pas envie de la retrouver ailleurs...

Bref, mon avis est purement personnel et j'ai horreur de toutes ces fonctionnalités qui tentent de créer une sorte de proximité. Lorsque je m'adresse à ma communauté, je généralise et lorsque je dois échanger avec un membre en particulier, j'écris son pseudo et personnalise mon message de A à Z Razz

Vala.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par Flaura Dim 20 Juil 2014 - 17:21

A vrai dire je vois pas l'intérêt...contre, je dirai.
Flaura

Flaura
****

Féminin
Messages : 358
Inscrit(e) le : 07/06/2014

http://manga-time.forumactif.com
Flaura a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par FANCH 56 Dim 20 Juil 2014 - 18:17

Qui dit Newsletter, dit envoi de masse à une liste (groupe d'un forum) ou a tous les membres.

Je ne vois pas l'intérêt de personnaliser.

En général on s'adresse à tous, sauf si on fait du commerce.

Contre
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par ge80 Dim 20 Juil 2014 - 19:37

Bonjour

Avec cette personnalisation n'est-il pas préférable d'envoyer un Message Privé ?

Je ne vois pas l'utilité dans une "news" qui par définition est destinée à un groupe de membres.

Je réserve mon vote pour l'instant.

cordialement
Ge
ge80

ge80
Membre actif

Masculin
Messages : 16167
Inscrit(e) le : 08/10/2006

http://www.tsi80.net/
ge80 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par kiwi14637 Dim 20 Juil 2014 - 19:41

Bonsoir,

Merci pour vos votes ! Smile

Il ne faut pas oublier que bien que l'exemple principalement étudié soit la variable USERNAME, je n'exclue pas les autres variables de cette page : https://forum.forumactif.com/popup_help.forum?l=miscvars
Pour des newsletters hebdomadaires, on pourrait insérer quelques statistiques par exemple.
Sinon oui, la personnalisation (j'entends par là la balise USERNAME) évoque pour vous un "miroir", une "fausse individualité" ... Mais qui n'a jamais été content de voir que l'on s'adressait personnellement à lui ? Une fausse illusion mais les personnes âgées isolées, par exemple, sont contentes de recevoir un courrier à leur nom.
Enfin, vous partez sur ce que je viens de dire plus haut mais ne faut-il pas penser plus "large" ? Lien direct vers le profil du membre, liens "formatés" ...

Voilà ! Smile Je ne permets pas de vous contredire mais d'apporter des "informations sur la suggestion".

Bonne soirée et merci pour vos votes, qu'ils soient pour ou contre.

Edit : @ge80 : Ca fait longtemps ! Smile
Sinon, je crois que j'ai répondu à votre question ! Wink


Dernière édition par kiwi14637 le Dim 20 Juil 2014 - 19:49, édité 1 fois
kiwi14637

kiwi14637
Membre habitué

Masculin
Messages : 1387
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par ge80 Dim 20 Juil 2014 - 19:46

Après réflexion, c'est une fonctionnalité qui pourrait être plaisante comme en programmation VBA pour les documents Office utilisant le mailing.

donc Pour

cordialement
Ge
ge80

ge80
Membre actif

Masculin
Messages : 16167
Inscrit(e) le : 08/10/2006

http://www.tsi80.net/
ge80 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par Western Spaghetti Dim 20 Juil 2014 - 20:17

kiwi14637 a écrit:Bonsoir,

Merci pour vos votes ! Smile

Il ne faut pas oublier que bien que l'exemple principalement étudié soit la variable USERNAME, je n'exclue pas les autres variables de cette page : https://forum.forumactif.com/popup_help.forum?l=miscvars
Pour des newsletters hebdomadaires, on pourrait insérer quelques statistiques par exemple.
Sinon oui, la personnalisation (j'entends par là la balise USERNAME) évoque pour vous un "miroir", une "fausse individualité" ... Mais qui n'a jamais été content de voir que l'on s'adressait personnellement à lui ? Une fausse illusion mais les personnes âgées isolées, par exemple, sont contentes de recevoir un courrier à leur nom.
Enfin, vous partez sur ce que je viens de dire plus haut mais ne faut-il pas penser plus "large" ? Lien direct vers le profil du membre, liens "formatés" ...

Voilà ! Smile Je ne permets pas de vous contredire mais d'apporter des "informations sur la suggestion".

Bonne soirée et merci pour vos votes, qu'ils soient pour ou contre.

Edit : @ge80 : Ca fait longtemps ! Smile
Sinon, je crois que j'ai répondu à votre question ! Wink

Je ne me suis jamais senti spécial ou plus enclin à consommer quelque chose en recevant des prospectus à mon nom et prénom. Penser que ce genre d'attention factices puissent réellement faire la différence relève (à mon avis) d'une incompréhension sévère de ce que les gens peuvent attendre d'un forum. En tant que membre, je ne demande pas aux admins de se souvenir de mon pseudo lorsqu'ils envoient un mail massif que je sais ne pas m'être personnellement destiné...

Pour le reste, à savoir l'idée des variables, je suis plutôt pour... mais bon, je suis aussi de ceux qui pense qu'un mail massif n'a pas besoin de trop en dire... j'en envoie pour demander aux membres généralement de venir consulter un sujet qui lui, sera étoffé et mis en forme. Je suis assez indécis... je maintiens mon contre, l'utilité de cette suggestion restant toute relative ^^
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par Kallindra Dim 20 Juil 2014 - 21:22

La personnalisation est une technique de vente et fidélisation bien connue. Ca s'appelle "valorisation du client". Bien que tu ne t'en rende pas compte Western, ça a un effet, on est toujours plus enclins à parler et écouter quelqu'un qui nous nomme que quelqu'un qui ne le fait pas Wink
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par Western Spaghetti Dim 20 Juil 2014 - 21:30

AdminSL a écrit:La personnalisation est une technique de vente et fidélisation bien connue. Ca s'appelle "valorisation du client". Bien que tu ne t'en rende pas compte Western, ça a un effet, on est toujours plus enclins à parler et écouter quelqu'un qui nous nomme que quelqu'un qui ne le fait pas Wink

Mais nous parlons de forums, où sont les "clients" ? Nous n'avons rien à vendre, que du loisir à proposer, je me trompe ? Je n'ai pas spécialement envie d'avoir l'impression d'être la cible d'une forme branlante de marketing sur un forum gratuit.

Après c'est un autre débat mais voilà, je ne suis pas convaincu de l'efficacité de ce genre de procédés sur nos forums et même s'ils étaient réellement efficaces sur certains... "profils", est-ce qu'il faut pour autant cautionner ce genre de pratiques surtout en sachant très bien quelle est la démarche derrière cette fausse chaleur humaine ?

Bref, je crois avoir suffisamment exprimé mon opinion là-dessus ^^



Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par Kallindra Dim 20 Juil 2014 - 22:54

Tu proposes un "service" meme s'il s agit de loisir et donc a attirer le chaland ou tu du moins conserver tes membres actuels Wink
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par Dooku Sam 2 Aoû 2014 - 21:29

Coucou!

Je ne peux plus voter, mais sachez que j'ai jamais aimé cette balise "username"
Juste par curiosité que nous proposais tu?
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Administration] Newsletter : Pouvoir utiliser les variables du type USERNAME

Message par kiwi14637 Dim 3 Aoû 2014 - 11:51

Bonjour,

Eh bien ... Je proposais la possibilité d'utiliser les variables du type USERNAME et non seule cette dernière comme certains l'ont cru, pour les newsletters ...
Avec ces variables, on pourrait pas mal de choses comme des bilans hebdomadaires ou offrir une meilleure assistance en donnant directement le lien vers le profil du membre ou vers une option (ancre), tous ses messages ...
Voilà ! Smile Vous ne pouvez peut-être pas voter mais vous pouvez exprimer votre avis sur ce sujet, non ? Wink

Bonne journée !
kiwi14637

kiwi14637
Membre habitué

Masculin
Messages : 1387
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum