[Question] Propriétaire de base de donnée

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu [Question] Propriétaire de base de donnée

Message par Dakin Quelia Dim 13 Juil 2014 - 2:06

Bonsoir,

Je viens de découvrir cette https://forum.forumactif.com/t369246-importer-votre-forum-sur-forumactif chez vous. Très intéressante... mais je m'interroge:

    La base de données que nous avions AVANT de venir chez vous devient-elle votre propriété? Si oui, dans ce cas, cela signifierait-il dès lors que si je quitte vos services et décide de reprendre comme avant, je ne puis le faire?

Je pense que ce point mérite d'être clair, transparent et honnête ! Car bien que ce service soit intéressant pour bon nombre de personnes, il convient également d'être précis sur la question juridique.

Bien à vous.

Dakin Quelia

Dakin Quelia
***

Masculin
Messages : 112
Inscrit(e) le : 10/05/2006

http://www.danielchalseche.fr.cr/
Dakin Quelia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] Propriétaire de base de donnée

Message par Neptunia Dim 13 Juil 2014 - 3:52

Bonjour ^^

Comme vous avez pu le lire sur l'annonce que vous citez, l'importation n'est possible que si vous êtes proporiétaire de votre base de données (autrement dit si vous hébergez vous même votre forum).

Son exportation est impossible depuis Forumactif comme depuis n'importe quel service similaire (plateforme). Il s'agit de protéger les investissements conséquents réalisés par ces plateformes et cette protection est rendue possible légalement comme indiqué dans ce sujet.
Right Le traitement des bases de données (BDD)

Une fois importée chez Forumactif, ce dernier devient propriétaire de la base de données de votre nouveau forum et son exportation n'est plus possible.

Il convient donc de bien réfléchir aux avantages et inconvénients parce qu'une fois votre décision prise, celle-ci est irréversible et si vous vouliez revenir en arrière, vous ne pourriez repartir que de la base fournie lors de l'importation.

Liste non exhaustive des avantages d'héberger son forum chez Forumactif :
- Bande passante illimitée et gratuite
- Taille du forum quasiment illimitée (nombre de sujets et/ou de messages). Quasiment parce qu'il existe toutefois des limites qu'aucun forum n'a encore atteint (4 milliards de messages par exemple)
- Mises à jour logicielles automatiques et gratuites
- Ajout régulier et gratuit d'améliorations ou de nouvelles fonctionnalités.
- Sauvegardes automatiques et gratuites de l'ensemble du forum à intervalles réguliers. Vous pouvez effectuer un retour en arrière jusqu'à 3 mois.
- Mesures de sécurité gratuites et automatiques, votre forum est notamment protégé contre le déni de service (DOS) l'attaque par force brute (Brute-force) pour ne citer que deux exemples. Le forum dispose également de protections automatiques contre le spam sans compter les options paramétrables à votre guise (PA > Général > Forum > Sécurité)
- Support gratuit et illimité via ce forum. Les seules choses qui vous sont demandées est de faire un minimum d'effort (nous sommes un forum d'entraide et non un forum de codage) et d'indiquer vos sujets comme résolu lorsqu'ils le sont.
- Plus de 50.000 thèmes graphiques accessibles gratuitement et de façon illimité sur Hitskin.
- Une équipe de dévactifs au service de la communauté et gratuitement en cas de soucis techniques indépendants du codage de votre forum. Lorsque le problème provient des codes mis en place par vous même, la section Entraide de ce forum prend le relais et cela toujours gratuitement. Le staff pro est également là en coup de coup dur sur les infrastructures et résout les problèmes dans les meilleurs délais (y compris en pleine nuit ou week-end lorsque la nature des problèmes l'exige)
- La possibilité d'obtenir gratuitement un nom de domaine personnalisé pendant 1 an si votre forum répond à un certain nombre de critères (non divulgués) et notamment une certaine activité et le respect des Conditions Générales d'Utilisation. A chaque période d'un an le renouvellement peut de nouveau être offert si le forum répond toujours aux critères. Ainsi certains forums bénéficient d'un nom de domaine offert de façon continue depuis 5 ans et davantage.

Liste non exhaustive des inconvénients d'héberger son forum chez Forumactif :
- Plus d'accès direct à la base de données. Vous pouvez toutefois utiliser les outils du fondateur pour restaurer votre forum tel qu'il était à une date antérieure.
- Pas de possibilité d'intégrer directement du codage en php (raisons de sécurité)
- Présence de publicité non intrusive, qu'il est possible de désactiver contre utilisation de crédits (100 crédits par mois, 1000 crédits par an pour supprimer la publicité des membres, 200/mois, 2000/an pour supprimer la pub Membres + invités, ces tarifs sont ceux pour un forum naissant ou peu actif, les coûts varient en fonction de l'activité)
- Forumactif interdit certains contenus et spécialement les contenus à caractère sexuel ainsi que la diffusion de contenus soumis à droits d'auteur sans être le détenteur des droits d'auteur. Plus d'infos dans les Conditions Générales d'Utilisation.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] Propriétaire de base de donnée

Message par Dakin Quelia Dim 13 Juil 2014 - 11:41

Neptune-,

Je n'ai pas demandé de me recopier bêtement ce qui est dit dans l'annonce ou autre. Je l'ai parfaitement compris.

De plus, tu ne réponds pas à la question. Quand tu possèdes une base de données, c'est évident que l'utilisateur en est propriétaire. Sinon je ne vois pas comment il aurait un fichier .sql.

Mais ce n'est pas ce que j'ai demandé. Je souhaite savoir si Forumactif (seule leur équipe peut répondre) si la base de données qui nous appartient deviendrait la propriété de Forumactif... et si oui, dans ce cas, ce n'est pas assez clair sur le sujet. Et cela pourrait donc freiner certains utilisateurs.

Je reformule donc ma question: est-ce que même si importé, la base de données dont nous avons toujours une copie sera la propriété de Forumactif?
Dakin Quelia

Dakin Quelia
***

Masculin
Messages : 112
Inscrit(e) le : 10/05/2006

http://www.danielchalseche.fr.cr/
Dakin Quelia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] Propriétaire de base de donnée

Message par Chacha Dim 13 Juil 2014 - 13:09

Bonjour,

Une réponse figure sur Facebook : https://www.facebook.com/forumactif

[Question] Propriétaire de base de donnée Captur74

Extrait des CGU : https://www.forumactif.com/conditions-generales

Données et sécurité :
Le nécessaire est effectué pour éviter tout ralentissement ou tout temps d'arrêt inattendu des services mais il n'est pas possible de garantir ces ralentissements ou de prévoir ces temps d'arrêt. Aucun problème de réseau, de serveurs ou autres pannes n'est couvert sous aucune garantie. Aucun remboursement ne peut être envisagé pour un arrêt de service, un dommage ou une perte de contenu. Plusieurs systèmes sont mis en place pour assurer une sécurité du contenu. Ainsi une sauvegarde de l'ensemble des données est effectuée quotidiennement. Par contre aucune sauvegarde précise d'un forum, dump, backup des données ne sera fourni quelque soit la raison évoquée y compris pour les forums ayant fait une importation de leur base de donnée sur le service forumactif.com. L'administrateur du forum dispose néanmoins d'outils lui permettant d'utiliser ces sauvegardes en remettant son forum en place tel qu'il était à une date antérieure.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69269
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] Propriétaire de base de donnée

Message par Dakin Quelia Dim 13 Juil 2014 - 13:23

Cela me paraît peu clair mais soit.

Je te remercie.

Bonne journée !
Dakin Quelia

Dakin Quelia
***

Masculin
Messages : 112
Inscrit(e) le : 10/05/2006

http://www.danielchalseche.fr.cr/
Dakin Quelia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] Propriétaire de base de donnée

Message par Neptunia Dim 13 Juil 2014 - 13:39

Dakin Quelia a écrit:
De plus, tu ne réponds pas à la question. Quand tu possèdes une base de données, c'est évident que l'utilisateur en est propriétaire. Sinon je ne vois pas comment il aurait un fichier .sql.

Il est tout à fait possible d'avoir un dump de base de données sans en être pour autant le propriétaire. Par exemple si le fondateur a besoin d'aide technique pour installer ou restaurer une bdd sur son forum auto-hébergé et qu'il recourt à quelqu'un de plus qualifié.

Dakin Quelia a écrit:Je reformule donc ma question: est-ce que même si importé, la base de données dont nous avons toujours une copie sera la propriété de Forumactif?

Il me semblait pourtant avoir répondu clairement et sans détour :
Neptune- a écrit:Une fois importée chez Forumactif, ce dernier devient propriétaire de la base de données de votre nouveau forum et son exportation n'est plus possible.
Evidemment vous restez propriétaire à vie du dump de base de données AVANT la création du forum Forumactif.

D'ailleurs la réponse de Chacha stipule là aussi de façon claire que les CGU relatives aux bases de données sont inchangées, d'où le lien fourni dans ma première réponse.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] Propriétaire de base de donnée

Message par Dakin Quelia Dim 13 Juil 2014 - 17:20

Pour le dump, en admettant que ce soit une personne qui aurait aidé le propriétaire, comment peut-on vérifier dès lors que ce soit une autre personne le véritable propriétaire? En aucune façon, il n'est possible de "vérifier".

Non, ça ne semble pas clair du tout.

Les CGU n'en parlent pas "clairement". De plus, ta dernière citation selon l'interprétation que l'on souhaite en tirer, cela veut bien dire que Forumactif est propriétaire de la nouvelle base.

Et non, ça ne semble pas si évident selon moi puisque ce n'est pas clairement indiqué.

Bonne journée !
Dakin Quelia

Dakin Quelia
***

Masculin
Messages : 112
Inscrit(e) le : 10/05/2006

http://www.danielchalseche.fr.cr/
Dakin Quelia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] Propriétaire de base de donnée

Message par Neptunia Dim 13 Juil 2014 - 22:58

Dakin Quelia a écrit:Pour le dump, en admettant que ce soit une personne qui aurait aidé le propriétaire, comment peut-on vérifier dès lors que ce soit une autre personne le véritable propriétaire? En aucune façon, il n'est possible de "vérifier".

Les CGU apportent là encore une réponse.
IMPORTATION DES FORUMS
...
D’un autre côté, tout demandeur d’importation d’un forum sur le service forumactif.com certifie en être le propriétaire légal et avoir tout droit dessus. Il certifie également que le forum à importer respecte les présentes conditions générales d’utilisation. De ce fait, la demande d’importation, le contenu de la base de donnée à importer et le forum final importé sur forumactif.com restent exclusivement sous la responsabilité du fondateur du forum ayant initié la demande d’importation. Ce fondateur accepte également et sans conditions que forumactif.com se réserve le droit de refuser toute demande d’importation non conforme aux présentes conditions générales.
Au même titre qu'un facteur ou livreur remettra un colis sans signature à la première personne lui ouvrant la porte du domicile du destinataire sans vérifier que cette personne n'est pas un cambrioleur entré par effraction, Forumactif ne vous demandera pas de prouver que vous êtes le propriétaire réel de la BDD. Une certification suffit à couvrir juridiquement la société Forumactif. Sur le même principe on ne vous demande pas de prouver que vous êtes Dakin Quelia avant de poster sur ce forum.

Dakin Quelia a écrit:Les CGU n'en parlent pas "clairement". De plus, ta dernière citation selon l'interprétation que l'on souhaite en tirer, cela veut bien dire que Forumactif est propriétaire de la nouvelle base.

Et non, ça ne semble pas si évident selon moi puisque ce n'est pas clairement indiqué.
Sur mes précédentes réponses j'ai utilisé mes propres mots. Toutefois un des liens fournis est on ne peut plus clair.
Right Le traitement des bases de données (BDD)
Grimm a écrit:En tant que Fondateur, sommes-nous propriétaire de nos BDD ?

Les BDD sont la propriété de ForumActif. Ils ne sont pas à vous. Le fait que vous êtes responsable juridiquement de votre forum ne vous donne pas d’accès aux BDD.
Difficile de faire plus clair ? Non ?

Dakin Quelia a écrit:Non, ça ne semble pas clair du tout.
Chacha a cité les sources officielles (page Fesses-Bouc et CGU) pour vous répondre. Pour ma part me suis appuyé sur d'autres sources officielles tirées du Listing des Questions & Réponses Fréquentes, mais que j'ai reformulé avec mes propres mots. J'ai essayé d'être le plus objectif en ne faisant pas transparaître mon avis sur cette fonctionnalité et en vous apportant des précisions que même un membre du staff ne vous aurait pas fourni (le rôle de tout employé de société - salarié comme bénévole - est de vous présenter les avantages de ses produits en omettant de citer les éventuels inconvénients)

Malgré ces deux approches différentes, ce n'est toujours pas clair pour vous et j'en suis désolé.
Je ne souhaiterais pas que la phrase suivante soit interprêtée négativement.
Bien que nous nous soyons exprimés en français de tous les jours, si cette langue n'est pas celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise, merci de le préciser.

Votre sujet a été déplacé dans la section relative aux noms de domaines, aux crédits ou aux fonctionnalités payantes alors qu'il ne concerne aucune de ces 3 thématiques.
Bien que cela ne soit précisé nulle part cela signifie que votre sujet aura 100% de chance d'être lu par le staff pro de Forumactif. 100% de chances d'avoir une réponse du staff pro sur la question avec certainement une troisième approche dans la réponse. Cette intervention aura lieu très vraisemblablement mardi 15 (le 14 est férié en France).

L'autre nouvelle est que le staff pro aura connaissance que la question des bases de données n'est pas claire pour vous et par conséquent n'est pas claire pour certains utilisateurs. Forumactif ne cherche nullement à nous piéger, ni à nous tromper. Les CGU sont rédigées en français courant, sans jargon incompréhensible de M. Tout le monde, sans caractères illisibles sans loupe. Même chose pour les tutoriaux.
A eux de voir si ces éléments peuvent et doivent être améliorés ou pas.




Edité le 14.07 à 00h16

Après une nénième relecture de la question, je vais répondre autrement

Dakin Quelia a écrit:La base de données que nous avions AVANT de venir chez vous devient-elle votre propriété? Si oui, dans ce cas, cela signifierait-il dès lors que si je quitte vos services et décide de reprendre comme avant, je ne puis le faire?

La base de données de votre forum autohébergé (ou son dump que vous fournirez éventuellement pour migrer chez Forumactif) restera votre propriété.
Seule la base de données installée sur un Forumactif devient la propriété de Forumactif.
Lors de la création d'un forumactif avec importation de base, vous aurez deux bases de données identiques :
Celle de votre forum autohébergé qui vous appartient.
Celle de votre Forumactif qui sera la propriété de Forumactif.

Si vous décidez de quitter ensuite la plateforme Forumactif pour reprendre comme avant, vous le pourrez donc si vous avez conservé cette sauvegarde de la BDD mais tout ce qui aura été fait sur le forum Forumactif ne sera pas exportable. Vous pourrez donc reprendre votre forum auto-hébergé tel qu'il était avant de créer un forum Forumactif.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] Propriétaire de base de donnée

Message par Shadow Mar 15 Juil 2014 - 9:31

Bonjour Dakin Quelia,

La base de données que nous avions AVANT de venir chez vous devient-elle votre propriété? Si oui, dans ce cas, cela signifierait-il dès lors que si je quitte vos services et décide de reprendre comme avant, je ne puis le faire?

La base de données que vous possédiez avant de l'importer sur un nouveau forum Forumactif reste votre propriété. Celle-ci est enregistrée sur votre ordinateur et n'est pas perdue lors de la confirmation du formulaire d'importation, à la manière d'une photo que vous uploadez chez un hébergeur d'image.

Si vous décidez de quitter le service Forumactif, la base de données "de base" reste votre propriété tant que vous possédez toujours celle-ci sauvegardée sur votre ordinateur. Cependant, la base de données du forum Forumactif en ligne ne sera pas exportable comme stipulé dans les CGU Forumactif.

Cordialement,
Vivi.
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: [Question] Propriétaire de base de donnée

Message par Shadow Mar 22 Juil 2014 - 10:24

[Question] Propriétaire de base de donnée Check10Bonjour,

Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à :

  • éditer votre premier message,
  • cocher l'icône résolu
  • Et enregistrer en cliquant sur [Question] Propriétaire de base de donnée Envoi10



Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé, en cliquant sur le bouton [Question] Propriétaire de base de donnée 50378

A bientôt sur ForumActif Smile
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum