Les balises de titres h2, h3, h4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 0

Tutoriel Les balises de titres h2, h3, h4

Message par Shadow le Lun 25 Aoû 2014 - 11:10

Les balises titres h2, h3, h4

Ce tutoriel explique comment et pourquoi insérer des balises de titres h2 à h4 dans les messages.

Informations sur la fonctionnalité

• L'insertion de balises de titre est désormais possible en bbcode via un bouton sur l'éditeur
  • L'insertion peut également se faire en html, lorsque celui-ci est activé en remplaçant [ et ] et < et >
  • Les balises titres possèdent un style par défaut pour chaque version de forum

(Cf l'annonce de la fonctionnalité)

Pourquoi utiliser les balises de titre?

Les balises de titre présentent plusieurs avantages pour votre forum:

- Elles permettent de structurer le contenu d'un message pour faciliter leur compréhension par votre communauté
- Elles permettent d'améliorer le référencement du forum car elles indiquent aux moteurs de recherche quel contenu est le plus important dans le message

Comment utiliser les balises de titre?

L'utilisation de balises de titres dans le contenu répond aux exigences des moteurs de recherche pour un meilleur référencement du forum, à condition de respecter certaines règles. Smile

Si le message ne peut pas être structuré, il ne faut pas se forçer à insérer des balises. Il vaut mieux utiliser ces balises à bon escient, avec parcimonie, plutôt que d'en abuser Wink

Il est important d'insérer les balises dans un ordre logique. Exemple:

Code:
[h2]Mon titre important[/h2]
[h3]Mon titre un peu moins important[/h3]
[h4]Mon titre encore un peu moins important[/h4]

Il ne faut pas mélanger les balises à tort et à travers. Warning Exemple à ne pas reproduire Warning

Code:
[h2]Mon titre[h2]
Mon texte, mon texte, mon texte
[h4]Un autre titre[/h4]
[h2]Encore un titre[/h2]
[h3]Un titre de nouveau[/h3]

Remarque: les titres de sujet sont balisés comme titres très importants (h1). C'est pourquoi les balises de titres proposées par l'éditeur commencent à la balise h2 Wink

Personnaliser les titres via le CSS

Chaque titre h2, h3 et h4 ont un style défini pour chaque version de forum (phpbb2, phpBB3, punBB et Invision).

Exemple phpBB3:

Il est possible, via le CSS:
- d'annuler le style de ces titres
- soit de le modifier pour une mise en page des posts plus rapide!

Warning Attention, en modifiant le style des titres, le style des messages déjà postés avec balises h2-h4 sera également modifié Warning

Pour annuler le style des titres

Annuler le style des titres permet de mettre en page par la suite, chaque titre via les commandes de l'éditeur (couleur, taille, alignement...). Cela permet d'obtenir une mise en page de chaque titre de façon différente suivant les posts.

La mise en page avec l'éditeur doit se faire comme tel:

Code:
[h2][color="red"]Content[/color][/h2]

Voici le code CSS à rajouter dans Panneau d'administration > Affichage > Image et Couleurs > Couleurs: Feuille de style CSS pour annuler certains styles des titres (couleur, barre de soulignement, alignement)

Code:
h2.post-content,h3.post-content,h4.post-content {
    text-align: initial; /*Alignement du texte*/
    text-decoration: none; /* Formatage du texte */
    text-transformation: none; /*Casse (majuscule, minuscule) du texte */
    border : 0; /* Barre sous le texte */
}

Pour modifier le style des titres

Pour modifier le style des titres, cela se passe dans le code CSS à rajouter pour modifier l'apparence de ceux-ci dans tous les messages.
Dans Panneau d'administration > Affichage > Image et Couleurs > Couleurs: Feuille de style CSS

Pour modifier l'affichage de tous les titres:

Code:
h2.post-content,h3.post-content,h4.post-content{
}

Et pour modifier un seul titre (h2 ici)

Code:
h2.post-content{
}

Règles Générales du Forum - Le Staff de ForumActif
Questions & Réponses Fréquentes - Trucs & Astuces
Outils Fondateurs - Perte de Mot de Passe

Shadow
Adminactive
Adminactive

Féminin
Inscrit(e) le : 30/03/2007

http://forum.forumactif.com
Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut