Mon forum subit-il une pénalité Google ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Tutoriel Mon forum subit-il une pénalité Google ?

Message par Shadow Ven 7 Nov 2014 - 14:47

Mon forum subit-il une pénalité Google ?


Vous avez constaté une perte de visite sur votre forum, ou une baisse de position sur les pages de résultats Google? Ce tutoriel vous propose quelques pistes pour vérifier si votre forum est pénalisé par le moteur de recherche Google.

Les pénalités Google


Dans un premier temps, il est important d'identifier les sources d'une possible pénalisation par Google.

  • Google Panda: C'est une mise à jour de l'algorithme de positionnement de Google. Elle pénalise la très faible qualité du contenu d'une page ou d'un site.

  • Google Penguin: C'est également une mise à jour de l'algorithme de recherche de Google. Google Penguin pénalise les liens non naturel détectés.

  • Les actions manuelles: Le site est pénalisé car une action de spam y est détecté par exemple. À vérifier dans Google Search Console (anciennement Google Search Console) > Trafic de recherche > Actions manuelles

Actions manuelles:

Impact d’une pénalisation par Google


Il est observé par une baisse de visibilité et donc de trafic depuis le moteur de recherche.

1. Perte de visibilité sur Google

Il s'agit du cas où votre forum reçoit moins de visites de Google ou n'apparait pas sur des mots-clés où il apparaissait avant lors d'une recherche.

2. Baisse de trafic

Dans Google Analytics, vous avez constaté une baisse de trafic importante sur votre forum entre deux dates données.
Dans Google Analytics > Acquisition > Tout le trafic > google / organic

Google Analytics:

Comment savoir si mon forum est pénalisé?


Voici quatre étapes à vérifier pour vous aider à déterminer si votre forum a été possiblement pénalisé:

1. Vérifier la position du forum sur ses principaux mots-clés et sur son nom domaine. Exemple, mon forum s'appelle, "passion chats" et apparaissait en première page de Google sur les mots-clés "passion chats". Maintenant, il a perdu de nombreuses places et apparaît seulement en page 4 par exemple.
Dans Google Search Console > Trafic de recherche > Requêtes de recherche: comparer la position moyenne sur différentes périodes.

Google Search Console:

2. Regarder ses statistiques Google Analytics. Observez les visites obtenus de Google et identifier la date de la chute des visites.

3. Comparer avec les mises à jour de Google (ou ici) pour voir si la chute correspond à une mise à jour du moteur.

4. Enfin, tester sur Google Sandbox pour plus de précisions.

google - Mon forum subit-il une pénalité Google ? 05-11-17

Warning Cette dernière étape n'est pas 100% fiable mais croisée avec les autres vérifications, elle permet de donner une piste si le forum est pénalisé ou non.



Pour plus d'informations, de très nombreux articles sont consacrés au référencement naturel sur Google. Wink

Enfin, pour une aide sur la possible pénalisation de votre forum, rendez-vous sur le forum d'aide pour les webmasters.

Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum