Transfert de (beaucoup de) messages

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Transfert de (beaucoup de) messages

Message par hashgrid Mer 12 Nov 2014 - 1:03

Détails techniques


Version du forum : Inconnue
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour.

Je vous expose mon problème le plus simplement possible :
Je voudrai déplacer plusieurs milliers de messages depuis une ancienne adresse de forum pour les retrouver sur le nouveau forum (à une nouvelle adresse).
En gros, je voudrai déplacer toutes les sections de mon ancien forum sur le nouveau.

La raison en est que le fondateur veut fermer le forum (d'ailleurs il l'a fait, actuellement le forum est down), mais il va le re-up dans quelques heures/jours pour nous permettre de sauver ce que l'on veut.
Mais à peu de choses près, on veut TOUT sauver, et pour être franc ça va être un peu long d'éditer-copier-coller des milliers de messages.

Existe t'il un moyen d'automatiser le processus ?
Même mieux, les admins de forumactifs ne peuvent-il pas accéder à la base de donnée et faire en 30 secondes une copie conforme du forum ?

Comme ça on pourra vite refermer l'ancien et commencer à relooker le nouveau Smile

Merci d'avance.


Dernière édition par hashgrid le Mer 12 Nov 2014 - 2:04, édité 1 fois
avatar

hashgrid
Nouveau membre

Masculin
Messages : 27
Inscrit(e) le : 24/06/2011

http://selene.forum2jeux.com
hashgrid a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Transfert de (beaucoup de) messages

Message par Neptunia Mer 12 Nov 2014 - 1:10

Bonjour ^^

Le plus simple est de demander au fondateur de vous céder son forum :
Tuto Récupération ou Passation d'un Compte Fondateur

S'il refuse, la seule solution est d'effectuer le transfert manuellement et avec l'autorisation du fondateur (écrite de préférence, sans quoi c'est du plagiat).

Tuto Bases de données
Tuto Le traitement des bases de données (BDD)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Transfert de (beaucoup de) messages

Message par hashgrid Mer 12 Nov 2014 - 1:23

@Neptune : merci pour ta rapidité ^^

Ha oui mais non, justement le fondateur ne veut pas laisser tomber son compte (quoique...enfin je crois pas), juste ce forum.
Mais il est complètement d'accord pour qu'on sauve (car il s'agit bien de sauver, pas de copier) les messages.

Du coup, mettons que je réussisse à lui demander une autorisation écrite, ne suffirait-elle pas pour faire un copier-coller de la bdd ?
Après tout, je ne demande ni dump, ni backup des données, ni accès FTP.
A aucun moment donné je n'ai besoin d'avoir les données en ma possession, tout pourrait se passer directement par les admins de forumactif qui, eux, ont ce pouvoir.

Et ils pourraient faire en 30 secondes ce qui va nécessiter 10h de taf pour 4 personnes ^^

Pour résumer :
J'ai l'autorisation (orale pour le moment, mais j'aurai l'écrite). Mais il ne s'agit pas de passer le compte fondateur. Juste de copier coller le contenu sur une autre adresse (elle aussi forumactif d'ailleurs).
La nouvelle adresse est : http://serene.forumactif.org/

Notez au passage que les deux adresses sont vraiment similaires, preuve s'il en est besoin que nous sommes bien des fans du forum qui tentent de le sauver comme nous pouvons ^^

Désolé, je sais que ce n'est pas vraiment un cas prévu mais je pense que ce n'est pas si compliqué que ça et pourrait nous sauver un énorme taf inutile.

Merci Smile
avatar

hashgrid
Nouveau membre

Masculin
Messages : 27
Inscrit(e) le : 24/06/2011

http://selene.forum2jeux.com
hashgrid a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Transfert de (beaucoup de) messages

Message par Neptunia Mer 12 Nov 2014 - 1:28

Comme indiqué dans deux des tutoriels cités :

Aucune sauvegarde précise d’un forum (dump, backup des données, accès FTP) ne sera fournie quelque soit la raison évoquée.
De la même façon, aucune exportation de base de donnée depuis Forumactif n'est possible.

Et il ne s'agit pas de sauvegarder (ce qui serait le cas chez soi pour un usage personnel) mais de copier puisque le contenu sera disponible ailleurs.

Ce que vous demandez n'est ni un accès FTP ni un dump mais bel et bien un backup des données.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Transfert de (beaucoup de) messages

Message par hashgrid Mer 12 Nov 2014 - 1:43

Merci je pense que vous m'avez répondu.

Ceci dit un petit point juste pour être sur :

Les anciennes données seront inaccessibles puisque l'ancien forum est indisponible actuellement, il redeviendra disponible juste le temps de sauver les messages importants sur un autre forum, puis redeviendra indisponible.
Voilà pourquoi je parle de sauver, là où je sais bien que techniquement les bdd seront copiés en double.
Sauf que la première bdd sera ensuite supprimée (puisque c'est le vœu du fondateur d'arrêter de gérer ça).
Du coup, au final, c'est bien une sauvegarde...
Ca ne change vraiment rien ? Je ne demande pas à avoir le moindre fichier de sauvegarde entre les mains, donc ce n'est pas en violation avec les conditions d'utilisation puisque je ne veux pas que quoique ce soit me soit fournit.


PS : désolé mais si ça ne tenait qu'à moi il n'y aurait aucun problème, il y aurait passation d'email fondateur et tout ce serait passé sans accroc. Malheureusement c'est pas toujours aussi facile ^^

PPS : Et, au passage, si je suis obligé de le faire en prenant plus de 10h pour copier coller chaque message manuellement l'un après l'autre, vous pensez bien que là par contre je le ferai en local, pour avoir les fichiers sur mon disque dur avant de les re-up sur le nouveau forum.
Déjà pour ne plus jamais avoir besoin de faire ça 2 fois.
Et ensuite parce que je veux bien comprendre que juridiquement les datas appartiennent à forumactif, je suis OK avec ça, mais de mon coté j'aime ces datas ^^

Bref, merci Smile
avatar

hashgrid
Nouveau membre

Masculin
Messages : 27
Inscrit(e) le : 24/06/2011

http://selene.forum2jeux.com
hashgrid a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Transfert de (beaucoup de) messages

Message par Neptunia Mer 12 Nov 2014 - 1:58

Une sauvegarde a deux destinations possibles.

- Une restauration en cas de coup dur sur l'original, on restaure donc sur le lieu d'origine.
- Un usage privé et dans ce cas pas question qu'il soit disponible à un autre endroit, y compris si l'endroit d'origine disparaît (sauf dans les exceptions prévues par la loi comme la courte citation à but illustratif)

Ce que vous demandez n'est ni l'un ni l'autre mais une exportation des données.

Que les données transitent chez vous ou soient transférées directement ça ne change rien, vous jouez avec les mots là Mr. Green

Mais si le fondateur veut tout arrêter tout en autorisant la recopie des messages ailleurs, je ne vois pas pourquoi il refuserait de céder son forum. Il peut s'il le souhaite effacer tous ses messages avant de procéder à la cession. Il y a même un tuto permettant d'effacer tous les messages d'un membre dans le listing des trucs et astuces.
Le résultat sera le même et ça se fera en quelques minutes sans la moindre intervention de votre part.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Transfert de (beaucoup de) messages

Message par hashgrid Mer 12 Nov 2014 - 2:03

Très bien, je vais lui en parler voir si ça peut se faire comme ça...mais j'ai un gros doute.
Le coup de supprimer tous les messages d'un membre c'est pratique Smile

Je joue un peu sur les mots, c'est vrai, mais la loi ça n'est que ça : des textes et des pingouins pour jouer avec Wink

Merci en tout cas, je clos le sujet.
avatar

hashgrid
Nouveau membre

Masculin
Messages : 27
Inscrit(e) le : 24/06/2011

http://selene.forum2jeux.com
hashgrid a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum