[Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

+6
Kallindra
Outis
Neptunia
demeter1
AgoraMan
Lixyr
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Left1177%[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Right11 77% 
[ 20 ]
[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Left1123%[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Right11 23% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 26
 
 
Sondage clos

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Lixyr Dim 4 Jan 2015 - 17:48

Hello,

Encore un petit problème récurent qui me gêne et qui gêne pas mal de monde je pense, c'est la disparition des pseudos lors de la suppression des membres dans les messages postés. A l'heure actuelle, sur les forums PHPBB2 par exemple, la suppression d'un membre entraine la suppression de son pseudo dans les messages, remplacé par la mention "invité". Je trouve ça assez gênant, surtout sur les forums RPG où on aime bien savoir qui participait aux sujets/RP, quand bien mêmes les membres ont été supprimés. Avoir des invités un peu partout au lieu des pseudos n'est pas pratique je trouve.

Pour l'instant, le seul moyen que j'ai trouvé pour conserver un semblant de logique sur mon forum et d'afficher tous les messages d'un membre dans un onglet avant de le supprimer, et ensuite, de modifier le pseudo du message "invité" par l'ancien pseudo. C'est très très long, et pas pratique, car je passe toujours à côté de beaucoup de messages.

J'aimerais donc qu'on puisse revenir à l'ancien système, car il me semble que c'était ainsi que ça se passait avant : lorsqu'un membre est supprimé, le pseudo est conservé sur ses messages et non automatiquement remplacé par "invité".

Bonne fin de journée. ::fleur::


*edit*
Option proposée plus loin : ajouter une option dans le profil permettant aux membres de cocher "oui" ou "non" sur "souhaitez-vous que votre pseudo soit conservé dans vos messages après suppression".


Dernière édition par Lixyr le Mer 7 Jan 2015 - 16:08, édité 1 fois


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages 3592387030 pour prévenir la modération.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Dim 4 Jan 2015 - 18:22

Sans être certain de ma réponse, je pense que cela est du à des contingences juridiques . un problème de droit et de propriété. un ancien membre surtout si il a un pseudo qui permets de l'identifier pourrait je pense vous reprocher d'avoir fait disparaitre son profil en le laissant cité dans les sujets...mais je ne suis pas certain que cela soit la raison....affaire à suivre.
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par demeter1 Dim 4 Jan 2015 - 18:47

Je comprend ta demande Lixyr mais je partage les mêmes interrogations que AgoraMan.

Techniquement un pseudo est considéré comme une identité numérique virtuelle qui n'a aucun lien avec l'identité civile.Si un membre utilise son identité réelle là c'est différent; on rentre dans le cas d'une divulgation des données personnelles.

Pour ce qui concerne l'identité numérique une loi a été suggérée en 2005; on en reparlera très certainement dans 20 ou 30 ans :lol!:
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Neptunia Dim 4 Jan 2015 - 19:20

Bonjour ^^


C'est désagréable de surfer sur un forum avec de (trop)nombreux messages estampillés Invité.

Cependant quand un membre supprime son compte c'est généralement pour briser toute association entre un forum et son pseudo. Du coup j'ai voté contre pour ne pas prendre la décision du membre à rebrousse-poil en lui interdisant de faire disparaître son pseudo d'un forum qu'il a voulu quitter.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Outis Dim 4 Jan 2015 - 19:45

Il pourrait y avoir une option qui laisserait le choix entre conserver ou non le pseudo.
Mais à défaut d'avoir le pseudo d'origine, d'avoir au moins une distinction entre les différents pseudo "invité"

Mais aussi, si un membre qui est parti veut qu'on supprime ses anciens messages, ce serait plus facile de retrouver lesdits messages.
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Kallindra Dim 4 Jan 2015 - 21:41

Je suis pour.
Un pseudo est un pseudo, il n'appartient pas à la personne qui l'utilise ^^
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Dim 4 Jan 2015 - 21:43

Juridiquement c'est loin d'être tranché. il faut savoir que les messages sont assimilables à une "oeuvre artistique" ( quand on voit certains messages on peut se dire que l'art devient ...curieux mais bon)
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Kallindra Dim 4 Jan 2015 - 21:45

Les messages, pas les pseudos.
Pour la suppression des messages, il doit en faire la demande explicite ^^
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Lixyr Dim 4 Jan 2015 - 21:47

Mais aussi, si un membre qui est parti veut qu'on supprime ses anciens messages, ce serait plus facile de retrouver lesdits messages.
C'est vrai.

Un pseudo est un pseudo, il n'appartient pas à la personne qui l'utilise ^^
Oh et bien, ça dépend des gens. Regarde sur ce forum, par exemple, beaucoup de pseudos ont une identité qui leur est propre, rattachée à une personne précise. Reprendre ces pseudos reviendraient presque à de l'usurpation d'identité.

En fait le problème peut être retourné pour soulever un problème inverse : lorsqu'un membre part d'un forum, il peut tout aussi bien ne pas vouloir que quelqu'un se dise auteur d'un poste (je reste dans le cadre du RPG parce que c'est le plus simple à comprendre, puisque les forums RPG implique une réelle implication des membres qui, parfois, aiment à rappeler que chacun de leur poste est leur propriété intellectuel) et donc vouloir que tous ses messages restent marqués comme étant les siens, et donc avec son pseudo. Pour un admin, la tâche devient vraiment ardue quand on doit retrouver tous les messages et modifier le pseudo "invité" par le bon.

Donc je pense que l'option dans le profil, par exemple, permettant de conserver son pseudo à la suppression serait vraiment appréciée.


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages 3592387030 pour prévenir la modération.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Kallindra Dim 4 Jan 2015 - 21:50

Le pseudo que j'ai ici n'est pas celui que j'utilise habituellement.
Le mien je l'utilise depuis plus de 10 ans et à force, d'autres l'ont repris, dans des MMO par exemple, du coup tu relativises.
Concernant les pseudos sur forum de RP, ils sont le nom du personnage attaché au compte la plupart du temps donc c'est rare que le membre l'utilise à plusieurs endroits.

En tout cas, je reste pour Wink
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Dim 4 Jan 2015 - 21:54

Je ne pense pas que ce soit si simple...helas. Je comprends ta position, mais pas si tranchée par la jurisprudence.
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 17:05

Bonjour

Voté CONTRE :

La supression d'un compte suppose le respect de l'anonymat, donc ce serait limite illégal si cette suggestion était retenue, il pourrait y avoir des plaintes, à mon sens qui trouveraient échos.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 17:44

Bonjour,

Je suis pour, car il est désagréable de surfer sur un forum avec trop d'invités, il est utile de faire une distinction entre deux invités différents.

Si on veut cependant modifier les pseudos des messages (en cas d'informations personnelles par exemple), il est toujours possible de modifier le pseudo avant de supprimer le compte. Wink
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 17:49

Je viens de vérifier c'est illégal, c'est ce que je pensais, (Loi informatique et libertés), un membre supprimé peut demander de supprimer son pseudo et peut de plus déposer une plainte qui sera forcément retenue.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 18:41

Outis a écrit:Il pourrait y avoir une option qui laisserait le choix entre conserver ou non le pseudo.
Mais à défaut d'avoir le pseudo d'origine, d'avoir au moins une distinction entre les différents pseudo "invité"

Mais aussi, si un membre qui est parti veut qu'on supprime ses anciens messages, ce serait plus facile de retrouver lesdits messages.
Voté POUR.
En plus avec une option comme le suggère Outis, ce serait  parfait.

Pour ce qui est des plaintes, très franchement la CNIL a d'autres chats à battre, et quand bien même il y aurait dépot de plainte, on peut toujours supprimer les messages de membre voir les mettre en corbeille.

Je crois que si l'on énumérait tout ce qui peut-être sujet à dépot de plainte, mieux vaudrait boucler de suite nos forums!

Bonne soirée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 18:47

Quand même le bon sens doit prévaloir dans ce cas de figure, prendre partie pour ce qui pourrait être illégal n'est franchement pas raisonnable!

Il faut raison garder...
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 18:57

Mais si le membre souhaite également la suppression de son pseudo, il peut la demander.

Si une option pour choisir de le garder ou non est développée, ça servira à ça. Sinon, il faudra éditer le pseudo avant de supprimer le compte.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 19:04

TheGuillaume a écrit:Mais si le membre souhaite également la suppression de son pseudo, il peut la demander.

Si une option pour choisir de le garder ou non est développée, ça servira à ça. Sinon, il faudra éditer le pseudo avant de supprimer le compte.

Mais ce qu'il faut comprendre :

C'est que le seul fait de laisser le pseudo d'un membre supprimé est illégal, quand on ne sait pas, c'est peut être excusable, (mais pas aux yeux de la loi de toute façon), de plus maintenant que vous savez il ne peut y avoir aucune excuse.

Cette option ne doit pas exister car ce serait enfreindre la loi, et forumactif en le tolérant pourrait être lui même condamné par le simple fait que cette option existerait sur les forums qu'ils hébergent et également par le seul fait qu'un administrateur aurait coché l'option pour laisser le pseudo qui lui même serait dans l'illégalité. Je crois que ça ne peut être plus clair.

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Lun 5 Jan 2015 - 19:37

De plus il me semble aujourd'hui techniquement plus simple de supprimer un compte et un pseudo que de virer les messages postés par le pseudo , une fois les messages "anonymisés" ( auteur :invité) il me semble ,sauf de rares exceptions, impossible de donner suite à une demande ultérieure de suppression des messages du pseudo. Je ne sais pas si je suis compréhensible mais bon l'idée est là
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Lun 5 Jan 2015 - 19:39

De c'est quelque part quand même la matérialisation d 'un départ... laissez des pseudos de profils " morts" cela me semble un peu "macabre".

Personnellement je vire le pseudo du forum quand le profil saute et les smileys dédiés également ( on fait des smiley personnalisés aux différents membres ayant fait plus de X messages)
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Outis Lun 5 Jan 2015 - 20:13

Il suffit simplement de changer le pseudo avant de supprimer le compte concerné.
De la même façon qu'une personne peut demander de supprimer ou pas ses messages quand elles quittent le forum, elle peut demander ou pas la suppression de son pseudo. Ce n'est pas quelque chose qui prendrait plus de 10 secondes à modifier dans le PA.

Je fréquente plus des forums de séries et ils n'ont vraiment de personnel quand on sait que la plupart sont tiré d'un personnage de série, au bout d'un moment, on a dû même interdire certains pseudo qui revenaient trop souvent et qui prêtait à confusion. Donc tous ne se sentiront pas concerné par ce "problème".

Quoi qu'il en soit, s'il est possible d'avoir une option de choix, sinon que le membre fasse la demande pour changer ses infos privées avant suppression ou au moins qu'on puisse distinguer invité_01 de invité_02.
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Lun 5 Jan 2015 - 20:18

Juridiquement il est important d'avoir une demande claire, précise tant pour la suppression des messages que pour le changement de pseudo. En effet supprimer de facto les messages peut aboutir à une qualification juridique de " destruction d 'oeuvre artistique" dont juridiquement nous ne serions que le dépositaire. Cela a déjà été invoqué par l'ancien membre d'un forum qui s'était retrouvé exclu, il a gagné et la décision a été confirmée en Cassation.

Je ne suis pas sur que remplacer un pseudo par un autre ne puisse être assimilé au détournement d'une "oeuvre"..

Un pseudo générique comme invité , lorsque l'on sait que les "invites" sont de facto d'anciens membres me semble pus pertinent
avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par ge80 Lun 5 Jan 2015 - 20:30

Bonjour

Je suis partagé car lors de la suppression d'un compte les liens sont coupés entre le membre et le forum et je doute que celui-ci accepte son utilisation à posteriori.
Donc le non pour ce point

Avec l'accord du membre son pseudo pourrait resté. Il faudrait une option (case à cocher) le permettant
Oui avec cette option.

Comme il n'y a que deux choix ( ou règles) je ne vote pas.

Cordialement



ge80

ge80
Membre actif

Masculin
Messages : 16167
Inscrit(e) le : 08/10/2006

http://www.tsi80.net/
ge80 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Gigiduquébec Lun 5 Jan 2015 - 20:35

bonjour, je suis pour

car comme dit LeGuilaume

: " il est désagréable de surfer sur un forum avec trop d'invités, il est utile de faire une distinction entre deux invités différents.

merci et bonne soirée
avatar

Gigiduquébec
Nouveau membre

Messages : 3
Inscrit(e) le : 07/11/2014

http://www.boulevarddesenigmes.com/
Gigiduquébec a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 20:39

AgoraMan a écrit:Juridiquement il est important d'avoir une demande claire, précise tant pour la suppression des messages que pour le changement de pseudo. En effet supprimer de facto les messages peut aboutir à une qualification juridique de " destruction d 'oeuvre artistique" dont juridiquement nous ne serions que le dépositaire. Cela a déjà été invoqué par l'ancien membre d'un forum qui s'était retrouvé exclu, il a gagné et la décision a été confirmée en Cassation.

Je ne suis pas sur que remplacer un pseudo par un autre ne puisse être assimilé au détournement d'une "oeuvre"..

Un pseudo générique comme invité , lorsque l'on sait que les "invites" sont de facto d'anciens membres me semble pus pertinent

C'est tout à fait juste d'un point de vue juridique.

Je rajoute :

Ce qu'il faut savoir concernant une supression de compte supposée être faite par l'auteur du pseudo ou de son héritier :

(Ce n'est pas très long a lire), ça concerne un des chapitres sur la loi informatique et libertés, plus explicitement le droit à la rectification que chacun de nous a le droit de faire valoir.

http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-droits/le-droit-de-rectification/vos-droits


Dernière édition par Michel F Reims. le Lun 5 Jan 2015 - 20:47, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Kallindra Lun 5 Jan 2015 - 20:46

Le lien est pour permettre la demande de suppression des données personnelles.
Si le membre qui souhaite supprimer son compte à le choix de laisser ou pas son pseudo, c'est légal.
De plus il faudrait statuer sur le fait qu'un pseudo est une information personnelle ce qui a mon sens n'est pas le cas. C'est un nom/mot/association de mot... qu'une personne s'est choisi comme un auteur qui prend un nom de plume. En ce cas, à mon sens, ce n'est pas une information personnelle.

De plus dans le cas par exemple d'un forum de RP, le pseudo est le nom du perso. C'est quand même plus classe d'avoir le nom du PJ en question qu'un horrible "invité".
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 20:54

AdminSL a écrit:Le lien est pour permettre la demande de suppression des données personnelles.
Si le membre qui souhaite supprimer son compte à le choix de laisser ou pas son pseudo, c'est légal.
De plus il faudrait statuer sur le fait qu'un pseudo est une information personnelle ce qui a mon sens n'est pas le cas. C'est un nom/mot/association de mot... qu'une personne s'est choisi comme un auteur qui prend un nom de plume. En ce cas, à mon sens, ce n'est pas une information personnelle.

De plus dans le cas par exemple d'un forum de RP, le pseudo est le nom du perso. C'est quand même plus classe d'avoir le nom du PJ en question qu'un horrible "invité".

Oui ce lien qui ne s'est pas affiché d'ailleurs est pour les données personnelles, dont peut faire partie un pseudo, car il peut juridiquement même si c'est un nom d'emprunt situer une personne, d'autre part la suppression d'un compte comprend l'entièreté des données y compris le pseudo, le droit de rectification a été mis pour faire comprendre qu'une personne peut rectifier n'importe quelle donnée le concernant, pas seulement les données personnelles s'il le juge bon, la demande doit non seulement être excécutée, puis ensuite prouvée.

C'est ma dernière intervention sur ce sujet, j'ai assez argumenté, on verra si la suggestion est retenue par le FdF et par Forumactif, je doute très fortement que ce soit le cas.


Dernière édition par Michel F Reims. le Lun 5 Jan 2015 - 21:00, édité 2 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par Outis Lun 5 Jan 2015 - 20:56

AgoraMan a écrit:Je ne suis pas sur que remplacer un pseudo par un autre ne puisse être assimilé au détournement d'une "oeuvre"..
Techniquement "Invité" c'est remplacé le pseudo d'origine par un autre. Là ce sera pareil sauf que ce sera laissé au choix du membre qui part ou de l’administrateur du site.

Cependant, cela solutionnera une situation ou un membre quitte le forum de son plein gré, mais dans le cas d'un délestage, cela sera plus difficile s'il y a plusieurs membres de tous les renommer.
Il faudrait envisager la solution d'une case à cocher dans le profil : "si votre compte est supprimé, peut-on conserver votre pseudo".

Ou la solution la plus simple, ajouté un "numéro" après le pseudo invité pour qu'on les distingue les uns des autres, voire même pouvoir personnaliser (via le PA) le pseudo par défaut. Cette solution servirait justement à ce qu'un membre parti puisse revenir pour cibler les messages à effacer. Ce qui ne peut pas forcément être le cas autrement.
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Lun 5 Jan 2015 - 21:57

AdminSL a écrit:Le lien est pour permettre la demande de suppression des données personnelles.
Si le membre qui souhaite supprimer son compte à le choix de laisser ou pas son pseudo, c'est légal.
De plus il faudrait statuer sur le fait qu'un pseudo est une information personnelle ce qui a mon sens n'est pas le cas. C'est un nom/mot/association de mot... qu'une personne s'est choisi comme un auteur qui prend un nom de plume. En ce cas, à mon sens, ce n'est pas une information personnelle.

De plus dans le cas par exemple d'un forum de RP, le pseudo est le nom du perso. C'est quand même plus classe d'avoir le nom du PJ en question qu'un horrible "invité".

Au risque de paraitre désagréable, ce que je ne veux pas , un pseudo est tout ce qu'il y a de plus personnel, c'est assimilable à une marque , comme le nom de scène d 'un artiste..ou un produit lessiviel. Vas donc publier un livre en t'appelant Michel Ouelbecq . tu verra si ce n'est pas personnel.

avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Membres] Afficher le pseudo d'un membre  supprimé dans ses messages Empty Re: [Membres] Afficher le pseudo d'un membre supprimé dans ses messages

Message par AgoraMan Lun 5 Jan 2015 - 22:00

ge80 a écrit:Bonjour

Je suis partagé car lors de la suppression d'un compte les liens sont coupés entre le membre et le forum et je doute que celui-ci accepte son utilisation à posteriori.
Donc le non pour ce point

Avec l'accord du membre son pseudo pourrait resté. Il faudrait une option (case à cocher) le permettant
Oui avec cette option.

Comme il n'y a que deux choix ( ou règles) je ne vote pas.

Cordialement




Dans ce système de la case à cocher se poserait un autre problème . Vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain, et si l'ex membre change d'idée et ne veut plus laisser son pseudo, tu fais comment?

avatar

AgoraMan
***

Masculin
Messages : 107
Inscrit(e) le : 13/10/2013

http://agoratchat.meilleurforum.com
AgoraMan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum