Attentat au siège de Charlie Hebdo

+18
clodo
BelleMuezza
Chacha
Alexarod
Chisum
âme
Neptunia
Rozenbrez
brother
PhilaSoleil
Albert (67)
JF28
Convivialite
adele
Peggy06
bAnk
FANCH 56
Jean Nicolas
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 19:46

Rappel du premier message :

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Je-suis-Charlie_portrait_w532

Un hommage que je souhaite faire aux victimes et à leurs familles. Toutes mes pensées vont vers eux.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Chacha Dim 11 Jan 2015 - 13:15

@patricia jeanne Bonjour,

Merci d'en revenir strictement au sujet de ce topic : "Un hommage aux victimes et à leurs familles" et de ne pas dévier ni aborder de sujets qui n'ont pas leur place sur le FdF.


Cordialement.

Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69462
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par FANCH 56 Dim 11 Jan 2015 - 13:24

Il fallait s'y attendre Chacha.
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par BelleMuezza Dim 11 Jan 2015 - 15:32

Bonjour,

De tout coeur avec les familles, amis, collègues, des victimes mais je pense aussi aux familles de ces assassins qui vont avoir un lourd fardeau à porter... Mon soutien va également envers les "survivants" qui vont avoir beaucoup de mal à effacer l'horreur de leur mémoire.

Une autre victime de ces folles journées vient d'être identifée : il s'agit du joggeur de Fontenay aux Roses : l'info ICI  Il a été sérieusement blessé et son pronostic vital est toujours engagé, dimanche.

La polémique est en train de pointer à propos des soutiens à l'égard de Charlie Hebdo... Des dessinateurs de "Charlie Hebdo" dénoncent les récupérations

Entre autres choses on peut lire : "Ce sont des gens qui ont été assassinés, pas la liberté d’expression" et aussi "Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi"...

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Je_sui11 Attachée à la démocratie, à la tolérance et la liberté d'expression, je ne peux accepter la barbarie dont ont été victimes les journalistes de Charlie Hebdo et les autres les 7 et 8 janvier 2015.
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 17:45

Sur mon forum, nous avons fait un poème, que nous avons mis sur la page de Charlie Hebdo.
Je me permets de vous le faire partager.

Je suis Charlie….

Des bourreaux ont assassiné des innocents
N'oublions jamais ce matin là si sanglant
Douze victimes ont rendu Charlie immortel
Son prochain journal ce sera de la "dentelle".

Quoi ! l'on tente de museler la liberté,
À l'inacceptable nul ne peut adhérer.
Mes amis, que tous nos cœurs soient au diapason
Pour prononcer très dignement belle oraison.

Hélas, on compte plus de douze victimes ce soir
L'assaut est terminé, assassins abattus
D'eux, je ne parle pas, en ce vendredi noir
Mais pour des innocents qui paient  ce lourd tribu….

Le monde entier bouleversé par tant  d'horreur
Regarde vers la France et peine à y croire
Conscient d'une terrible menace, il a peur
Aussi ne laissera la place au désespoir.

De nos cœurs tant meurtris, chassons tout désespoir,
Dans nos cœurs maltraités, laissons naître l'espoir.
Qu'un jour enfin les frères, du monde tout entier,
Sauront par tolérance, se trouver unifiés.

Ce dimanche onze janvier, des pays vont en chœur
Défendre des valeurs qu'ils semblent partager
Mais soyons optimistes, ils ont peut-être un cœur
Même si leur présence peut parfois étonner.

Gageons que le Pape fasse entendre sa voix
Au nom de Dieu Amour pourra-t-il pardonner?
S'il est un cri manquant, c'est celui de sa Foi
François nous t'attendons, exprime ta pensée!

Bravo à tous nos jeunes, si nombreux réunis
Qui démentent aujourd'hui leur fausse indifférence
La toile de leurs écrans, ils l'ont mise à profit
Pour y jeter en flots, leur peine envers l'outrance.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Chacha Dim 11 Jan 2015 - 19:47

Chacha a écrit: Bonjour,

Merci d'en revenir strictement au sujet de ce topic : "Un hommage aux victimes et à leurs familles" et de ne pas dévier ni aborder de sujets qui n'ont pas leur place sur le FdF.


Cordialement.

@patricia jeanne et @Western Spaghetti

Bonsoir,

Les messages hors sujet ont été supprimés.

Ceci constitue la dernière remarque avant fermeture du topic en cas de nouveau débordement. Wink

Bonne soirée à tous. Smile


Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69462
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par BelleMuezza Dim 11 Jan 2015 - 21:42

Bonsoir,

Coventgarden a écrit:Sur mon forum, nous avons fait un poème, que nous avons mis sur la page de Charlie Hebdo.
Je me permets de vous le faire partager.

Je suis Charlie….


Gageons que le Pape fasse entendre sa voix
Au nom de Dieu Amour pourra-t-il pardonner?
S'il est un cri manquant, c'est celui de sa Foi
François nous t'attendons, exprime ta pensée!

Bel hommage que voilà... J'ai été stupéfaite du nombre de personnes participant aux marches républicaines : des jeunes, des moins jeunes, des vieux, toutes confessions confondues... On a tous remarqué l'union qui semblait rassembler tous ces gens... C'est beau... C'était un bel hommage à la mémoire des victimes...

Réponse du pape : ICI et LA.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Je_sui13 Attachée à la démocratie, à la tolérance et la liberté d'expression, je ne peux accepter la barbarie dont ont été victimes les journalistes de Charlie Hebdo et les autres les 7 et 8 janvier 2015.


Dernière édition par BelleMuezza le Lun 12 Jan 2015 - 14:24, édité 1 fois
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par clodo Dim 11 Jan 2015 - 22:17

Chisum a écrit:Comme je tiens à respecter les règles précises régissant les discussions générales mais que par ailleurs je tiens aussi à éviter à mes contemporains de se faire piéger, je me modère et ne poste qu'un petit appel à la réflexion:

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Je-sui10

Non à la violence, non à l'assassinat d'innocents, non au meurtre de policiers.

Tout à fait d'accord et je partage ce point de vue.
clodo

clodo
***

Masculin
Messages : 113
Inscrit(e) le : 23/06/2009

http://amitiemarine.forumgratuit.org
clodo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Invité Lun 12 Jan 2015 - 8:10

Au cœur du sujet ? 
Je pense que tout les messages sur Charlie , on leur place , se rassembler pour la liberté d’expression , la liberté de pensé n'est pas appliqué partout ! 
Cordialement .
P-J
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Neptunia Lun 12 Jan 2015 - 8:58

patricia jeanne a écrit:
Je pense que tous les messages sur Charlie , ont leur place

C'est l'auteur du sujet qui en détermine et en délimite le contenu (avec aval de l'équipe de modération)

Et pour ce sujet les limites sont clairement définies
Kinotto a écrit:Un hommage que je souhaite faire aux victimes et à leurs familles.

Des hommages et rien d'autre.
Pas de polémique, et surtout pas de politique, pas de religion, pas de non-religion.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par CGCath Lun 12 Jan 2015 - 12:49

La meilleure réponse à l'extrémisme c'est ça :

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 B7ilmx10
CGCath

CGCath
Membre habitué

Féminin
Messages : 1001
Inscrit(e) le : 19/09/2007

CGCath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par BelleMuezza Lun 12 Jan 2015 - 14:47

CGCath a écrit:La meilleure réponse à l'extrémisme c'est ça :

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 B7ilmx10

Entièrement d'accord. Cette formidable journée montre que TOUS les français se sentent concernés et peuvent aussi faire preuve d'empathie. Cette photo c'est le symbole de la liberté en marche... Elle n'est pas sans rappeler l'histoire de la révolution française de 1789 !

Voir aussi cet article : Aux Golden Globes, les acteurs sont "Charlie". De nombreux acteurs ont tenu à apporter leur soutien aux victimes des attentats. George Clooney, pour ne citer que lui : "Aujourd'hui était une journée extraordinaire, il y avait des millions de personnes dans la rue, pas seulement à Paris mais aussi dans le monde entier." "Nous ne marcherons pas dans la peur. Alors, je suis Charlie" (en français). Voilà des hommages qui ont dû faire chaud au coeur des familles, amis et collègues des victimes !

Personnellement, en parcourant la toile, je suis tombée sur des témoignages de parfaits inconnus, sans lien avec les familles des victimes, très poignants et certains m'ont émue jusqu'aux larmes....
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Mamimo16 Lun 12 Jan 2015 - 18:19

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Charli10

Soyons unis, ne rentrons sous aucun prétexte dans une situation de psychose
Ils n'attendent que cela ces assassins...
avatar

Mamimo16
Nouveau membre

Féminin
Messages : 26
Inscrit(e) le : 04/12/2011

http://chezmamimo.forumgratuit.org/
Mamimo16 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Invité Lun 12 Jan 2015 - 20:03

Neptune- a écrit:
patricia jeanne a écrit:
Je pense que tous les messages sur Charlie , ont leur place

C'est l'auteur du sujet qui en détermine et en délimite le contenu (avec aval de l'équipe de modération)

Et pour ce sujet les limites sont clairement définies
Kinotto a écrit:Un hommage que je souhaite faire aux victimes et à leurs familles.

Des hommages et rien d'autre.
Pas de polémique, et surtout pas de politique, pas de religion, pas de non-religion.
Appliquons  ceux pourquoi nous avons manifesté .
Bonne soirée à vous .
P-J
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Outis Lun 12 Jan 2015 - 21:09

D'après Reporters sans Frontières
2015 : 8 Journalistes tués - 177 journalistes emprisonnés
2014 : 66 Journalistes tués
2013 : 79 Journalistes tués
2012 : 87 Journalistes tués
...
ne recense que les professionnels des médias dont Reporters sans frontières a pu établir de façon avérée qu’ils ont été tués à cause de leurs activités de journaliste.


Parce qu'il n'y a pas que Charlie, parce que la liberté d'expression est menacée partout dans le monde.
Une pensée à TOUS les journalistes victimes de la terreur.
Outis

Outis
*****

Messages : 678
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Invité Mar 13 Jan 2015 - 19:55

Outis a écrit:D'après Reporters sans Frontières
2015 :  8 Journalistes tués - 177 journalistes emprisonnés
2014 : 66 Journalistes tués
2013 : 79 Journalistes tués
2012 : 87 Journalistes tués
...
ne recense que les professionnels des médias dont Reporters sans frontières a pu établir de façon avérée qu’ils ont été tués à cause de leurs activités de journaliste.


Parce qu'il n'y a pas que Charlie, parce que la liberté d'expression est menacée partout dans le monde.
Une pensée à TOUS les journalistes victimes de la terreur.
Bonsoir Outis
Merci de votre pertinence aux sujet de tout les journalistes tués ces dernière années dans le monde ! Vous avez tout dit .
Cordialement Smile
P-J
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Invité Mer 14 Jan 2015 - 8:18

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par brother Mer 14 Jan 2015 - 19:07

J'ai été stupéfié lorsque j'ai vu les premières images de l'assassinat des membres de Charlie, car c'est très exactement le lieu de mon dernier domicile parisien,
la rue Nicolas Appert (l’inventeur de la conserve), et la petite rue toute en longueur, c'est Allée Verte, que je voyais intégralement de mes fenêtre, d'ailleurs une des vidéos où une voix crie "couchez-vous", c'est un locataire de mon immeuble....
J'ai été malgré tout rassuré qu'en dehors des victimes du staff Charlie, et d'autres collatérales, il n'y ait pas eu de mort de voisins ou de connaissances du quartier que je fréquentais ou que je saluais régulièrement....

J'avoue que ça n'a pas un gros intérêt pour ceux qui me liront, mais au moins ce petit témoignage n'est pas sujet à polémique..... Mr. Green

Et je reste fondamentalement Charlie !
brother

brother
*****

Féminin
Messages : 818
Inscrit(e) le : 02/03/2005

https://www.fourgon-nomade.net
brother a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Invité Mer 14 Jan 2015 - 20:57

le but n'étant pas là , de polémiquer ,  je retire mon post
En ce qui me concerne .Je suis Charlie !!!
Cordialement
P-J


Dernière édition par patricia jeanne le Jeu 15 Jan 2015 - 7:02, édité 2 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par CGCath Jeu 15 Jan 2015 - 0:44

Justement oui "vive la liberté d'expression" ! nous vivons dans un pays où elle est respectée et ne plus publier de dessins satiriques serait une manière de montrer que nous avons peur des extrémistes et c'est d'ailleurs ce qu'ils veulent .

Tout comme brother, je connais bien le quartier puisque je vis à 700 mètres du siège de Charlie Hebdo où a eu lieu ce massacre et à même pas 200 mètres de là se trouve la Place de la République (et quelqu'un de ma famille a vécu quelques mois à Dammartin) ; cela ne m'empêchera pas de continuer à vivre normalement et à fréquenter mon quartier c'est la meilleure façon d'une part de ne pas tomber dans la peur et d'autre part de ne pas se laisser impressionner . Je vivais déjà à Paris lorsqu'il y avait eu la vague d'attentats à la bombe rue de Rennes et dans le métro à Saint-Michel, je n'ai pas arrêté de prendre les transports en commun pour autant, j'étais très jeune et je me souviens encore de l'atmosphère qui régnait alors à Paris .
Et ce dimanche la marche républicaine a été quelque chose de très fort et émouvant à vivre .

Je ne polémique pas non plus, rassurez-vous mais pour moi il faut préserver ce que l'on a de plus cher dans une démocratie et cela commence par la liberté d'expression qu'elle soit personnelle ou à travers les médias .

Bonne soirée : )
CGCath

CGCath
Membre habitué

Féminin
Messages : 1001
Inscrit(e) le : 19/09/2007

CGCath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Alexarod Jeu 15 Jan 2015 - 15:33

Rooooh, personne a mit LA vidéo ? C'est honteux Laughing , je vais remédier à ça, donc voici :
https://www.youtube.com/watch?v=qhRYas25U4Y
Sans Francis c'est pas possible (surtout que la chanson est pas si affreuse).
Alexarod

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4466
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumgratuit.org/
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par brother Jeu 15 Jan 2015 - 19:15

Sacré Francis.... Mr. Green

Je ne vais évidemment pas rater les "excuses" de Foxnews au Petit Journal ce soir, qui décrivait Paris comme une zone de non-droit comparable à l'Irak (sic!), et notamment le secteur "Parmentier", c'est à dire un boulevard assez proche des locaux de Charlie.

La rue Appert, lieu du drame, est une petite rue hyper calme, coincée entre le Bd Beaumarchais, à la hauteur de la place des Vosges, et entre le Bd Richard-Lenoir, on trouve à 2 pas de là le Bataclan et le Cirque d'Hiver, et le tout situé entre la place de la Bastille, et la place de la République.

Les loyers et le prix de l'immobilier y sont très élevés, de nombreux jeunes bobos se ruinent pour accéder à des studios, afin de vivre dans ce quartier branché, où l'on rencontre de nombreux personnels du showbizz, et pas mal d'amérikains !

Notamment les 2 célèbres dessinateurs underground amerikains, Robert Crumb et Gilbert Shelton !

Siffleur Laughing
brother

brother
*****

Féminin
Messages : 818
Inscrit(e) le : 02/03/2005

https://www.fourgon-nomade.net
brother a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 20:32

CGCath a écrit:Justement oui "vive la liberté d'expression" ! nous vivons dans un pays où elle est respectée et ne plus publier de dessins satiriques serait une manière de montrer que nous avons peur des extrémistes et c'est d'ailleurs ce qu'ils veulent .

Tout comme brother, je connais bien le quartier puisque je vis à 700 mètres du siège de Charlie Hebdo où a eu lieu ce massacre et à même pas 200 mètres de là se trouve la Place de la République (et quelqu'un de ma famille a vécu quelques mois à Dammartin) ; cela ne m'empêchera pas de continuer à vivre normalement et à fréquenter mon quartier c'est la meilleure façon d'une part de ne pas tomber dans la peur et d'autre part de ne pas se laisser impressionner . Je vivais déjà à Paris lorsqu'il y avait eu la vague d'attentats à la bombe rue de Rennes et dans le métro à Saint-Michel, je n'ai pas arrêté de prendre les transports en commun pour autant, j'étais très jeune et je me souviens encore de l'atmosphère qui régnait alors à Paris .
Et ce dimanche la marche républicaine a été quelque chose de très fort et émouvant à vivre .

Je ne polémique pas non plus, rassurez-vous mais pour moi il faut préserver ce que l'on a de plus cher dans une démocratie et cela commence par la liberté d'expression qu'elle soit personnelle ou à travers les médias .

Bonne soirée : )
Bonsoir
Vous y êtes pas du tout ce n'est pas de la peur , mais de l'intelligence , car nous savons que ce sont des gens qui ne connaissent pas la plaisanterie , le second degrés
c'est pour éviter qu'il y est d'autre attentas simplement !
Il y a déjà des polémique à ce sujet aux Maroc ils sont outraient , en France n'en parlons pas ! Si c'est pour éviter d'autre bain de sang oui arrêtons de jouer avec leur prophète ! Ce n'est pas de la peur mais de l'intelligence simplement .
Bonne soirée .
P-J
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Neptunia Jeu 15 Jan 2015 - 21:40

Invité a écrit:
Vous y êtes pas du tout ce n'est pas de la peur , mais de l'intelligence , car nous savons que ce sont des gens qui ne connaissent pas la plaisanterie , le second degrés
c'est pour éviter qu'il y est d'autre attentas simplement !

La ligne de la France a de tout temps été claire. On ne négocie pas avec des terroristes !

Si on baisse notre froc aujourd'hui sur ce point, les prétextes d'agression vont se multiplier et demain on viendra nous dire qu'on n'a plus le droit de railler un musulman (prophète ou pas)

Si on baisse notre froc aujourd'hui, demain on baissera le reste et après demain on sera à poil.

L'intelligence, c'est d'abord garder en mémoire les leçons de l'Histoire :

La dernière fois qu'on a cédé sous la pression des extrémismes, c'était dans les années 1930
- La France n'a rien fait quand le nazisme a remilitarisé la Rhénanie.
- La France n'a rien fait quand ce même mouvement a annexé l'Autriche.
- En revanche la France a agi lorsque ces extrémistes ont voulu s'approprier les Sudètes puisqu'elle leur a donné sa bénédiction (sous prétexte de préserver la paix)
- Et elle a encore agi à partir de 1940 en livrant une partie de ses concitoyens aux nazis tout en sachant ce qu'ils en feraient.

Le baisser de froc est une maladie très mortelle qui a causé 50 millions de morts en 6 ans. Deux fois plus que le sida en 25 ans (qui est pourtant étiqueté comme une pandémie)

Accepter l'autocensure aujourd'hui, c'est accepter et même encourager de nouveaux attentats demain.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par BelleMuezza Jeu 15 Jan 2015 - 22:44

Bpnsoir,

Ce que dit le Pape François : la liberté d'expression n'autorise pas à "insulter la foi d'autrui". A lire aussi : Les livres scolaires britanniques invités à ne pas représenter de porc pour éviter l'offense... Voilà qui va donner de l'eau au moulin de Neptune pour ce deuxième lien !

Je suis tout de même assez stupéfaite de cette déclaration... Car, pour moi, la satyre et le caricaturisme sont des moyens d'expression comme un autre... Mais dans la limite de la bienséance (insultes, injures, grossièretés bannies). Ne serait-ce que pour apprendre aux plus jeunes (enfants, ados) que l'on peut s'exprimer sans placer des grossièretés tous les deux mots !

Des quelques dessins que j'ai pu voir, je ne me suis pas sentie insultée ni offusquée par ceux  concernant les religions, dont le christiannisme. Se moquer, au second degré, voire au troisième, demande parfois un tantinet de réflexion pour ne pas dire d'intelligence pour décrypter la portée du message véhiculé.

Concernant la une du nouveau Charlie : le message a été, selon moi, pris à l'envers par de nombreux musulmans et non musulmans.... Car il était avant tout  question de PARDON !(même si cette inscription est à prendre au second degré) C'est ce qui aurait dû retenir l'attention du plus grand nombre... Mais bon, chacun interprète comme il en a envie et selon ses propres certitudes. 

Pour info, j'ai aussi habité le coin dans ma jeunesse, mais plus vers la Bastille. Néanmoins j'ai travaillé dans le secteur où était installé Charlie... Je vais de temps à autre à Paris, et je n'ai jamais constaté des situations telles que décrites par FoxNews... Heureusement que ce n'est pas une vue généralisée : puisque d'autres chaînes de télé américaines recommandent, au contraire, des visites pittoresques de la plupart des quartiers cités...

RIP pour tous ces morts pour un bout de crayon et de papier...
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par CGCath Jeu 15 Jan 2015 - 23:49

Bonsoir,

Merci pour vos messages Neptune et BelleMuezza ça réconforte : )

Je n'avais pas osé parlé du régime de Vichy dans mon message hier soir mais Neptune s'en est chargé lol quant au second degré c'est vrai que certains ne le comprennent sûrement pas ; pour ma part je suis catholique (non pratiquante) et jamais une caricature du Pape ne m'offensera parce que justement c'est une caricature, l'humour est le meilleur des remèdes selon moi . Mais bon là on parle d'extrémisme, d'intégrisme et je suis sûre que la grande majorité des gens ne tombera pas dans le piège . Il y a des extrémistes dans toutes les religions (les guerres de religions remontent à très, très loin) et c'est bien dommage que l'on en soit encore là aujourd'hui .

Pour ce qui est de FoxNews disons, sans aucune méchanceté de ma part, que les américains voient rarement ce qu'il se passe au delà de leur frontière . Sinon qu'ils parlent du Bronx à New-York ou de certains quartiers à Los Angeles . Personnellement je ne me suis jamais sentie en danger à Paris .

L'intelligence c'est de continuer à vivre et ne pas raser les murs .

CGCath

CGCath
Membre habitué

Féminin
Messages : 1001
Inscrit(e) le : 19/09/2007

CGCath a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 10:18

Je suis assez d'accord avec Neptune sur son poste.

Face à l'adversité il ne faut pas faire preuve de faiblesse et surtout ne pas avoir peur, car la peur est une preuve de faiblesse vis à vis de ceux qui ne nous veulent pas du bien.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par Alexarod Ven 16 Jan 2015 - 12:45

Pour éviter les morts évitons les naissances c'est plus rapide.
Coluche disait "avec la capote Nestor je suis pas né je suis pas mort", et en plus pas de sida...
Comme quoi l'humour ça aide. P-J si on cherche à éviter les morts à tout prix on paiera trop cher la réduction de nos libertés, c'est moche à dire mais cloitrer 66 millions de personnes pour 15 morts c'est trop cher.
Je vous conseille un film pour aller plus loin dans la réflexion : Couvre feu, avec Denzel Washington et Bruce Willis. Si le casting ne fait pas penser à un film intello il n'empêche pas de montrer ce que peut devenir un état de siège pour contrer les terroristes, et je pense que personne n'en voudra.
Au passage, on enterre le dernier mort de Charlie Hebdo aujourd'hui : Charb.
Alexarod

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4466
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumgratuit.org/
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

charlie hebdo - Attentat au siège de Charlie Hebdo - Page 2 Empty Re: Attentat au siège de Charlie Hebdo

Message par BelleMuezza Ven 16 Jan 2015 - 22:51

Bonsoir,

Michel F Reims a écrit:
Face à l'adversité il ne faut pas faire preuve de faiblesse et surtout ne pas avoir peur, car la peur est une preuve de faiblesse vis à vis de ceux qui ne nous veulent pas du bien.
 Perso je n'aurais pas forcément choisi le terme adversité, en tout cas ce n'est pas le premier mot qui me vient à l'esprit, mais menace. 

Quand on cède à la menace (voire quand on ne dit rien), la spirale n'a plus de fin : une fois qu'on a cédé, le "menaceur" ne peut qu'aller plus loin dans la surenchère... Pourquoi s'arrêterait-il, puisqu'il menace et qu'on cède... D'ailleurs c'est le profil de certains dictateurs (pour faire court) qui à force d'opprimer ont fini par voir la population se retourner contre eux... Donc oui, face à l'adversité, il faut faire front uni. E t c'est ce qui a été démontré lors des marches républicaines.

Ils ont bien dû rire "nos amis" de là où ils sont ! L'un d'eux aurait pu dire : il a fallu qu'on y passe pour que le peuple se reconnaisse "enfin" dans Charlie...  (J'avais fait un autre jeu de mots mais un brin provocateur... donc je me suis abstenue).

J'ai lu pas mal d'infos, visionné pas mal de vidéos... Et il y a des témoignages : des survivants, de collègues et collaborateurs, des familles. particulièrement poignants... Mais tous sont unanimes : ils défendent la liberté d'expression, qu'elle soit satyrique, humoristique ou itello... Et par dessus tout : la liberté tout simplement. En changeant quelques paroles, on pourrait même adapter : ma liberté de penser de Florent Pagny   https://www.youtube.com/watch?v=6w5vWHqU3uM...

Il faut maintenant aller de l'avant et continuer à défendre nos valeurs. Si ce n'est pas pour nous, nous le devons comme un devoir de mémoire à l'égard des victimes, qui ont payé de leur vie leur supposé "délit" d'expression, une divergence de religion ou de défense de nos droits et de notre sécurité. Paix à leur âme, paix au monde !
BelleMuezza

BelleMuezza
***

Féminin
Messages : 189
Inscrit(e) le : 15/11/2010

http://lane.forumgratuit.org
BelleMuezza a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum