Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

+9
Kallindra
P-J
Ea
Western Spaghetti
Mr.Paste
Alexarod
Neptunia
Outis
demeter1
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 11:05

Rappel du premier message :

Bonjour

Après ce qui s'est passé dernièrement à Charlie Hebdo et dans un magasin casher de Paris, j'apprends avec stupéfaction que certains élèves ont refusé de faire une minute de silence en mémoire des défunts.

Ma réflexion est la suivante :

Au lieu d'apprendre les rouages administratifs à l'école primaire dans l'instruction civique revenons à des fondamentaux pour éduquer nos enfants, à savoir :

1 - Expliquer ce qu'est la laicité et affirmer haut et fort que c'est le socle de la nation française.

2 - Expliquer ce qu'est le respect, et qu'il est l'un des fondamentaux pour la vie en société.

3 - Expliquer la tolérance, la liberté d'expression et ses limites ( haine, discrimination, insultes, apologie du terrorisme etc).

4 - Expliquer les droits et les devoirs du citoyen français.

5 - Expliquer ce qu'est la démocratie.

6 - Expliquer la signification de la devise française : Liberté, Egalité, Fraternité.

L'école ne remplit plus son rôle de formateur pour nos gamins, ce qui peut expliquer certains comportements ensuite.

Si vous pensez comme moi, venez le manisfester dans ce sujet, pour celles et ceux qui auraient des objections des choses à dire sur ce sujet, pas de soucis, je suis ouvert à toutes remarques, suggestions, dans le respect de chacun.

Merci de m'avoir lu, bonne journée à toutes et tous!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

  • 0

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Western Spaghetti Ven 16 Jan 2015 - 22:11

P-J a écrit:Bonsoir Western Spaghetti ;

Je partage ce sentiment , comme pour apprendre la Marseillaise ? N'oublions pas qu'ils sont Musulmans , et que leur âme et Foix ne son pas les même que nous .

Leur âme ? o...Ô C'est-à-dire ? Laissez-moi deviner... elles sont... de couleurs différentes ? Laughing J'ai peur de comprendre là où vous voulez en venir. Enfin. Bref. Un grand penseur arabe (selon moi), Abd el-Kader, pourrait probablement vous éclairer un peu : « Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est. »

Quant aux musulmans, quel est le rapport avec la marseillaise ? Comprendre la marseillaise plutôt que de l'apprendre bêtement par coeur, voilà ce qui m'apparait essentiel. Mais on est vraiment hors-sujet là... Laughing

P-J a écrit:On ne peut les obliger à adhérer à un parti qui n'est pas le leur, même si l'école où ils apprennent reste Laïque.

Obliger, non. Éduquer, oui. Il suffit que nos écoles s'ouvrent sur le monde pour que nos gosses s'attachent à des valeurs importantes tel-que cette bonne vieille laïcité ! Il y-a quelques années, j'ai organisé bénévolement des ateliers théâtre forum dans des collèges en ZEP et nous abordions des questions comme la tolérance, le harcèlement etc. Les enfants réfléchissaient, participaient et proposaient des solutions pour régler les problématiques qu'improvisaient leurs camarades sur scène. Et souvent, ils utilisaient leur bon sens et l'échange était très constructif. Il ne nous manque qu'une chose en France : une politique ouverte et audacieuse. Rien de plus.

Je refuse de prendre le reste en considération. La laïcité doit être une évidence en s'imposant d'elle-même très simplement dès le début. Pour y parvenir, il faut bosser de concert avec les parents et s'ils ne sont pas contents, les écoles privées religieuses existent... (bien que je les désapprouve). Si des gens veulent se dévouer corps et âme à la religion : il y-a aussi la vie monastique batman

P-J a écrit:Sur la 3 au info nous avons pu voir un drapeau français en flamme ! C'est un commencement , cela ne va pas s'arrêter là !

Et ? Si je vais brûler le drapeau de DAESH dehors, vous croyez qu'ils vont arrêter de décapiter des Français ? La meilleure réponse est de ne pas répondre. Les médias ne devraient même pas relayer ce genre d'information qui ne font que répandre cette terreur qu'ils disent combattre.

S'agissant de Mahomet. Rappelons que : 1. Ce n'est pas dans le Coran. Il est simplement interdit de représenter Dieu et plus globalement l'essence divine - 2. Ce sont les hadiths (textes très antérieurs au Coran) qui condamnent la représentation du prophète et si les extrémistes tiennent à suivre les enseignements du prophète : il va falloir qu'ils arrêtent d'acheter du PQ et qu'ils commencent à s'essuyer le fondement avec trois cailloux. Et j'en passe... les hadiths sont impossibles à mettre en pratique de nos jours. - 3. C'est l'idolâtrie qui est fondamentalement interdite par les fameux et controversés Hadiths - 4. Ce sont les musulmans qui n'ont pas le droit de représenter Mahomet, les autres ne sont pas concernés - 5. Le dessin de Mahomet est souvent utilisé pour représenter la communauté musulmane. Ce n'est donc pas le prophète qui est directement visé. Il est utilisé comme un symbole. - 6. Mahomet a été souvent représenté par les musulmans eux-mêmes. Comme quoi... tout est une question d'interprétation.

Bref, on digresse sacrément... Razz


Dernière édition par Western Spaghetti le Ven 16 Jan 2015 - 22:19, édité 2 fois (Raison : Quelques coquilles...)
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Outis Ven 16 Jan 2015 - 22:17

[quote="P-J"]
Outis a écrit:Bonsoir Outis

Bien sur que oui il y a un rapport , La Marseillaise est une chanson du passé la révolution Française , je peux comprendre que des enfants musulmans ne veulent pas l'apprendre , c'est pas leur histoire , c'est l'histoire de la France .
Alors juif , Chrétien , Bouddhiste , chauve où végétarien , ont tous une histoire une identité .
Bonne soirée Smile
Parler des immigrés ou des enfants d'immigrés est une chose mais il ne faut pas faire l'amalgame avec la religion. Je ne vois donc toujours pas le rapport.
Outis

Outis
*****

Messages : 676
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Kallindra Sam 17 Jan 2015 - 11:33

J'ai pas tout lu parce que 3 pages...

Mon avis c'est que rejeter la faute sur l'éducation Nationale c'est bien mal la connaître....
Pour rappel, l'éducation nationale est ouverte à tous et dois travailler en partenariat avec les familles (souvent récalcitrantes) d'un côté et les directives de l'Etat (souvent décalées de la réalité) de l'autre. En d'autre terme, les profs composent.
De plus les profs d'histoire et géographie sont censés faire 1H d'éducation civique par semaine MAIS les programme étant difficile à boucler on est plus sur du 1x/mois dans le meilleur des cas.

Pour moi il faut commencer par mettre les gens qui sont à la tête de l'état au travail pour qu'ils comprennent la réalité du terrain. Eux ne travaillent que par des stats et des chiffres et au final pondent des lois, édit etcc qui n'ont rien à voir avec le quotidien du français lambda.

Je trouve anormale que la liberté d'expression soit attribuée au cas par cas selon qu'on est ou pas dans les petits papiers de l'état.
Je trouve anormal qu'on utilise une tragédie pour engager une diminution des droits des français au nom de la sécurité.
Je trouve anormal qu'on stigmatise une communauté pour les actes d'une minorité.

Liberté-Egalité-Fraternité est peut-être la devise officielle de la France mais il y-a bien longtemps que les idéaux de la Révolution Française de 1789 ont été oubliés. La France n'est plus la patrie des Droits de l'Homme depuis bien longtemps maintenant.

J'aime mon pays, mais pas ce qui en est fait.

Je suis contre le terrorisme et pour la liberté d'expression mais je suis contre l'obligation d'être Charlie ou de devoir respecter une minute de silence sous peine d'être lynchée. La propagande étatico-médiatique a été d'une redoutable efficacité sur le coup.

EDIT
P.J a écrit:Mais l'idée est bonne Michel F de Reims ! Hélas la conjoncture actuelle fait que les parents non plus le temps de s'occuper de leur progéniture , les enfants en 2014/2015 sont livrés à eux même , la spirale infernale de la vie que nous menons actuellement .
Cordialement à vous tous c'est mon dernier post sur le sujet .
P-J
Quand je lis ça je suis outrée. On ne prend que le temps que l'on se donne dit l'adage. Je travaille, mon mari aussi, mon enfant va encore crèche (il a 3ans) et pourtant je m'occupe de lui. Nous allons au zoo, au parc, à l'aquarium, faisons du dessin ensemble. Nous lui apprenons à dire Bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir, à mettre et débarrasser la table. Que l'on dise que les parents n'ont pas le temps est une mensonge. C'est une question de responsabilité. Soit on fait un enfant parce qu'on est prêt à en faire un et conscient du changement de vie que ça impose soit on en fait pas. Quand on voit des couples qui sont ensemble depuis 1 an faire un enfant aujourd'hui, c'est pour moi de l'inconscience.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 12:34

Bonjour tout le monde

Il n'est évidemment pas question de rejeter la faute sur l'école mais de lui demander de consacrer du temps à nos enfants par le biais de l'instruction civique ou autre afin d'expliquer les valeurs de la république, laïcité, respect, tolérance, liberté d'expression et ses limites, ainsi que la définition de la démocratie etc.

Pour la minute de silence, c'est votre opinion, je la respecte, mais personnellement je ne suis pas d'accord avec votre approche, c'est aussi mon droit de l'exprimer.

Sur le dernier point que vous soulevez, ce qu'a noté P.J est évidemment à mettre entre parenthèse, car certains parents conscarent beaucoup de temps à leurs enfants, et heureusement, ce n'est donc pas le reflet de ma pensée, je peux comprendre que vous soyez outrée.

Encore un point d'accord sur le fait que la plupart de nos politiques ne sont pas POUR LA PLUPART des hommes de terrain, et ne sont pas spécialement très pragmatiques de ce fait, par contre les lois sont faites pour nous protéger, on peut toujours penser qu'elles ne sont pas bonnes, ne pas être d'accord, mais tant qu'elles sont écrites et non proscrites, chacun de nous se doit de les respecter, nous sommes dans un état de droit, elles nous protègent contre les excès et elles protègent nos enfants, si elles n'existaient pas, imaginez ce que seraient les dérives, déjà qu'avec elles il y en a déjà pas mal, trop à mon goût...
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Western Spaghetti Sam 17 Jan 2015 - 14:55

AdminSL a écrit:Je suis contre le terrorisme et pour la liberté d'expression mais je suis contre l'obligation d'être Charlie ou de devoir respecter une minute de silence sous peine d'être lynchée. La propagande étatico-médiatique a été d'une redoutable efficacité sur le coup.

Lorsque je lis certains posts, j'ai l'impression de vivre à Pyongyang '.' Fallait me mettre au courant avant >.< « Lynchée »... personne n'a jamais parler de ça, ni ici, ni ailleurs. N'exagérons rien. On s'inquiète simplement à propos de l'avenir et c'est normal lorsqu'on parle de notre jeunesse. Comme on l'a écrit plus haut, il ne s'agit pas d'une minute de silence militante mais d'une minute fraternelle en souvenir de toutes les victimes (y-compris les non-journalistes). En clair : ce n'est pas être Charlie. Face à un acte sanguinaire et meurtrier : c'est normal que nous nous sentions tous concernés. C'est tout. Je ne comprends pas cette manière de tout interpréter comme un acte politique ou religieux. Nos écoles sont devenues des espaces minés, c'est triste pour l'enseignement.

AdminSL a écrit:Liberté-Egalité-Fraternité est peut-être la devise officielle de la France mais il y-a bien longtemps que les idéaux de la Révolution Française de 1789 ont été oubliés. La France n'est plus la patrie des Droits de l'Homme depuis bien longtemps maintenant.

Nous sommes tellement libres qu'on en a oublié le sens véritable de ce mot. Je t'invite à simplement aller visiter l'Autriche et la Hongrie (pays européens) et nous pourrons reparler des trois principes fondamentaux de notre beau pays Wink Personnellement, je me dis souvent que j'ai beaucoup de chance de vivre en France. L'un des rares pays qui me soignera argent ou pas. Nous ne savons pas/plus la chance que nous avons... Wink C'est triste. C'est tout.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 17:57

Bonsoir,

Qui a dit ::betise:: ?

Ce sujet fait débat chez nos politiques , nos propos sont parfois repris pour certains membres qui se sont exprimés dans ce sujet, la preuve qu'il y a quelque chose à faire, apparemment du changement se prépare, d'après ce que m'a précisé un enseignant, et c'est tant mieux...

(Ils parlent déjà d'afficher la charte de la laïcité à l'entrée dans les écoles).

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Kallindra Mar 20 Jan 2015 - 20:26

Et personne ne la lira...
Une action bien inutile...

Bientôt on aura les drapeaux dans les salles de classe et la marseillaise a l'arrivée en classe...
Vive l'américanisation...

Et si on pousse à l’extrême on peut aussi faire la gym dans la cour tous ensemble juste apres le discours du dirlo tous les jours tous habillés en uniforme ...
Vive la communismation (oui je sais ça existe pas comme mot lol)
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 20:34

AdminSL a écrit:Et personne ne la lira...
Une action bien inutile...

Bientôt on aura les drapeaux dans les salles de classe et la marseillaise a l'arrivée en classe...
Vive l'américanisation...

Et si on pousse à l’extrême on peut aussi faire la gym dans la cour tous ensemble juste apres le discours du dirlo tous les jours tous habillés en uniforme ...
Vive la communismation (oui je sais ça existe pas comme mot lol)

Bonsoir,

Il va sans dire que je ne partage pas votre opinion, même si certains ne la lisent pas :

Elle aura le mérite d'être rappelée et d'être affirmée clairement.
Pourquoi pas les drapeaux? Vous n'êtes pas française?
La marseillaise faut il le rappeler c'est l'hymne de la France, vous avez quelque chose contre?

Vive la république et vive la France, la fierté d'être français.

CQFD
(Ce Qu'il Fallait Décrypter).


Dernière édition par Michel F Reims. le Mar 20 Jan 2015 - 21:12, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 21:20

P-J a écrit:Vive la France , mais AdminSL , à raison ils ne la liront pas cette charte , hélas
il ne faut pas aller jusqu'à l’extrême , ne devenons pas ce que nous condamnons sur la toile !
Les Lois ne son pas respecté en France , avec les associations  antiracisme , même la police ne les arrêtent même plus , marre d'avoir des procès pour racisme alors que c'est faux .
La liberté que nos politique on donné  ne changera pas les choses , oui la marseillaise est l’hymne Français , comme je l'ai dit ils sont Français d'origine
magrébine , ils ont leur patrie , leur pays , et leur histoire , nous ne pouvons pas les obliger à apprendre la marseillaise , c'est pas leur Hymne !
L'erreur vient de nous quand je dit nous , nos politiciens , et cela depuis très longtemps , en corse ils on brûlé le drapeau Français et l'on remplacé par le drapeaux Marocain ! Je croyais que c'était un crime de bruler le drapeau français ? A croire que non Smile
Nous allons vivres  un tournant dans notre histoire Française .
Bonne soirée Smile
P-J

Bonsoir,

Vous mélangez tout et il est difficile de suivre votre raisonnement mais je vais essayer de vous répondre :

1 - Vous confondez religion et nationalité (c'est la deuxième fois que je vous le fais remarquer, exactement pour la même chose Very Happy ).
2 - Il n'est pas question de leur apprendre s'ils sont français car logiquement chacun de nos compatriotes connait ou se doit de connaitre l'hymne de son pays.
3 - Que vient faire la Corse dans ce sujet ?
4 - Chercher les responsabilités, les boucs émissaires etc ne résolvera pas les problèmes, ce qu'il faut c'est étudier nos erreurs et essayer de les réparer.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 12:09

Bonjour P-J,

J'entends bien ce que vous me dites, est-ce le cas de tous les français d'origine maghrébine?
Dans un exemple c'est la généralité qui compte pas les exceptions...

J'ai des amis français d'origine maghrébine, algériens, marocains, tunisiens, ils se sentent français avant tout, mais ne renient pas leurs racines, ce sont des personnes parfaitement intégrées à la société française qui ont les valeurs de la France, maintenant je ne nie pas qu'une partie se sentent plus algérien, marocain, tunisien, dans ce cas ce sont des personnes qui ne se sentent pas intégrées et c'est à nous de faire le nécessaire pour qu'ils se sentent intégrées, nous avons aussi dans cette affaire commis des erreurs, il faut donc faire en sorte de les réparer.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Alexarod Mer 21 Jan 2015 - 12:36

Je suis Français avec de multiples origines, pourtant je me sens aussi Français, Européens et citoyen du monde, oui je sais peu de monde comme moi, dommage ça arrangerait le choses.
Si je peux me sentir Français pourquoi pas eux ? Si on les accueille en France, qu'on les loge, qu'ils bénéficient parfois d'avantages sociaux qui n'existent pas ailleurs, qu'ils font leur vie ici, pourquoi ne peuvent-ils pas essayer d'être un peu Français un minimum ? Cela n'empêchera pas qu'ils soient aussi Marocains et retournent là bas à l'occasion non ? Bref un peu de reconnaissance pour un pays qui les aide c'est trop demander ?
Au passage, si tu vas dans certains pays arabes, même en tant que touriste, tu es obligé de mettre un voile pour les femmes, alors qu'on ne fait que passer. Alors que chez nous on s'installe et on doit en plus se plier aux lois des autres ? Le problème risque de s'éterniser si certains ne changent pas de mentalité, et comme c'est long comme processus voilà un des soucis majeurs de l'intégration. Puis si tu ne veux pas t'intégrer un minimum tu ne viens pas, c'est ce qui se fait dans pas mal de pays, ils ne sont pas mal vus pour autant, ia qu'ici...
Le mérite de la charte écrite à l'entrée du bahut c'est que "on vous aura prévenu", nul ne pourra l'ignorer, elle existera, après si tu choisis de ne pas la suivre, c'est comme avec la loi, assume tes erreurs, mais là encore on touche à une difficulté majeure de la population actuelle.
Alexarod

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4466
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumgratuit.org/
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Western Spaghetti Mer 21 Jan 2015 - 12:46

AdminSL a écrit:Et personne ne la lira...

Une action bien inutile...

Bientôt on aura les drapeaux dans les salles de classe et la marseillaise a l'arrivée en classe...Vive l'américanisation...

Et si on pousse à l’extrême on peut aussi faire la gym dans la cour tous ensemble juste apres le discours du dirlo tous les jours tous habillés en uniforme …

Vive la communismation (oui je sais ça existe pas comme mot lol)

Je suis d'accord sur un point de ton raisonnement. Plutôt que de se tourner vers de nouvelles solutions plus adaptées au monde moderne, nous préférons revenir à une méthode d'enseignement archaïque qui est devenue obsolètes en France pour de très bonnes raisons.

Je ne crois pas qu'on apprenne à devenir citoyen en regardant un drapeau tous les matins ou bien en apprenant par cœur des concepts qu'on ne met pas assez en pratique. En clair, je suis du même avis que toi sur cette charte. Elle ne sera pas lue. Et si elle l'est, elle va être vite expédiée... Ceci-dit, ce serait tout de même appréciable que les parents la signent Wink Je crois même qu'une réunion parents-élèves pour en débattre pourrait aider à faire comprendre où se situe la limite de l'individualisme ^.^

Michel F Reims. a écrit:Bonsoir,

Il va sans dire que je ne partage pas votre opinion, même si certains ne la lisent pas :

Elle aura le mérite d'être rappelée et d'être affirmée clairement.
Pourquoi pas les drapeaux? Vous n'êtes pas française?

La marseillaise faut il le rappeler c'est l'hymne de la France, vous avez quelque chose contre?

Vive la république et vive la France, la fierté d'être français.

CQFD
(Ce Qu'il Fallait Décrypter).

Penses-tu réellement qu'énumérer certains principes fondamentaux de notre république suffira à faire de nos enfants de futurs citoyens responsables ? C'est en histoire que le drapeau français à éventuellement sa place pour qu'on explique aux enfants sa signification (parce que le bleu, le blanc & le rouge ne sont pas là que pour faire joli) car c'est bien ça le soucis avec cette charte : c'est faire du bourrage de crâne bête et méchant. Ce serait même sympa que les enfants fassent eux-même en art-plastique les nombreux drapeaux français (drapeau national, régional etc.)... pour qu'ils comprennent et apprécient le sens de ce qu'ils sont censés respecter. On n'apprend rien si on ne comprend pas. On ne peut pas aimer ce qu'on ne connait pas. Sinon, les gamins ne font que de la récitation, c'est parfait pour entretenir la vitrine d'une nation fantôche... :/

Donc oui, il faut réapprendre nos concepts républicains à nos gamins mais certainement pas comme avant 1968. Il faut donner un corps & une âme à nos principes. Pour ça, y-a des tonnes de solutions qui marchent en Finlande et dans les pays scandinaves plus généralement Wink
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 13:02

Bonjour Western,

Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ton poste, énumérer les principes fondamentaux ne suffira pas, il faut les expliquer, il ne s'agit pas d'un bourrage de crâne, mais bien d'expliquer aux enfants les valeurs de la république.

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut revenir en arrière, notamment avant 1968, je l'ai d'ailleurs fait comprendre peut-être maladroitement? dans un de mes postes.

Pour moi le drapeau français est un symbole, la représentation de la France dans le monde et c'est à ce titre que je lui donne de la valeur avec les explications adéquates.

Encore une fois sur les solutions on peut s'inspirer des pays scandinaves qui peuvent être des exemples dans ce domaine et d'autres, et je ne suis pas spécialement adepte de cette économie libérale qui engendre des problèmes de tout genre, mais ça c'est une autre histoire Wink .
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Western Spaghetti Mer 21 Jan 2015 - 13:48

Michel F Reims. a écrit:Encore une fois sur les solutions on peut s'inspirer des pays scandinaves qui peuvent être des exemples dans ce domaine et d'autres, et je ne suis pas spécialement adepte de cette économie libérale qui engendre des problèmes de tout genre, mais ça c'est une autre histoire Wink .

Bonjour Michel,

Je crois qu'on peut en prendre et en laisser Wink Et je pense qu'il faut faire la distinction entre doctrine libérale économique (que je réprouve totalement) et l'enseignement collectif, participatif & attentif aux difficultés et au développement cognitif de nos enfants. Le système français est trop rigide, il ne sait pas plier sans céder... :/ Notre système n'arrive même pas à se trouver un rythme. Les enfants à la maternelle font du quasiment trente-cinq heures par semaine alors qu'ils n'apprennent rien sauf à compter sur les doigts et à écrire leur prénom... c'est ridicule. La maternelle n'est rien d'autre qu'une garderie. Les enfants n'apprennent rien alors que c'est l'âge idéal pour commencer à survoler et à approfondir des principes basiques tel-que la tolérance Wink Le système Finlandais est très précoce et ça lui permet de dégager du temps pour des activités stimulantes (artistiques et manuelles) au secondaire ^.^ Bref. A mon sens, tout est à revoir de A jusqu'à Z.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 14:29

Western Spaghetti a écrit:
Michel F Reims. a écrit:Encore une fois sur les solutions on peut s'inspirer des pays scandinaves qui peuvent être des exemples dans ce domaine et d'autres, et je ne suis pas spécialement adepte de cette économie libérale qui engendre des problèmes de tout genre, mais ça c'est une autre histoire Wink .

Bonjour Michel,

Je crois qu'on peut en prendre et en laisser Wink Et je pense qu'il faut faire la distinction entre doctrine libérale économique (que je réprouve totalement) et l'enseignement collectif, participatif & attentif aux difficultés et au développement cognitif de nos enfants. Le système français est trop rigide, il ne sait pas plier sans céder... :/ Notre système n'arrive même pas à se trouver un rythme. Les enfants à la maternelle font du quasiment trente-cinq heures par semaine alors qu'ils n'apprennent rien sauf à compter sur les doigts et à écrire leur prénom... c'est ridicule. La maternelle n'est rien d'autre qu'une garderie. Les enfants n'apprennent rien alors que c'est l'âge idéal pour commencer à survoler et à approfondir des principes basiques tel-que la tolérance Wink Le système Finlandais est très précoce et ça lui permet de dégager du temps pour des activités stimulantes (artistiques et manuelles) au secondaire ^.^ Bref. A mon sens, tout est à revoir de A jusqu'à Z.

Rebonjour Western Very Happy

Oui il faut en prendre et en laisser comme dans toute chose, essayons de prendre le meilleur pour exemple Wink , on parle bien de la même chose; doctrine libérale économique et enseigenement collectif avec ce qui doit s'y rattacher, nous partageons les mêmes valeurs sur cette question.

Mais au niveau du coeur du système par lui-même, je ne suis pas assez impliqué et assez au courant pour avoir une idée juste et concise, la seule implication que j'avais c'était le fait de vivre avec une enseignante qui en trotre enseigne en section maternelle et a enseigné dans d'autres sections, c'est en fait les seuls retours sur lesquels je peux me référer, je connais d'autres enseignants mais ceux que je connais ne me parlent pas de cet aspect, c'est pourquoi je ne peux donner mon opinion sur cet aspect spécifique...

Amicalement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Western Spaghetti Mer 21 Jan 2015 - 15:17

Je suis très clairement contre le mélange des classes et je ne crois pas avoir déjà lu quoique ce soit à ce sujet à propos du système Finlandais mais si tu as la référence, je suis intéressé ^.^ En revanche, les enfants sont trop libres de leurs mouvements. Le système Finlandais se veut « non- oppressif » mais il y-a un hic : il ne prépare pas à la vie réelle (qui ne leur fera pas de cadeaux). Je n'aime pas ça ^.^

En revanche, ce qui me plaît ce sont ces cours collectifs durant lesquels une classe décortique tous les matins sans exception un article de presse (cela leur permet de développer un sens critiqué très bien affûté). Cette réflexion collective, ces débats d'idées manquent dans nos écoles parce qu'on a peur de choquer machin ou bidule dans ses croyances ou sa susceptibilité.

De même que l'école scandinave dispose d'énormément d'auxiliaires qui peuvent indépendamment du professeur soutenir des élèves en difficultés. Ces auxiliaires encadrent et proposent de nombreuses activités tel-que la musique, le chant, la danse, la poterie... j'ai vu de tout et même des cours sur la navigation (apprendre à faire des nœuds, utiliser une boussole, le vocabulaire des marins etc.) ! x'D Et ces activités sont ouvertes aux intervenants extérieurs tel-que les artisans ou les artistes locaux qui viennent faire découvrir leur savoir-faire Smile Ces activités, ça représente deux à quatre heures dans leur emploi du temps de la semaine et elles changent très régulièrement pour que les élèves puissent toucher un peu à tout. Ainsi, cela peut susciter des vocations et expliquer l'incroyable vitalité artistique des pays scandinaves Smile Pour moins de 300.000 habitants, l'Islande héberge proportionnellement beaucoup plus d'artistes que la France Smile

Chaque semestre, ils ont « projet collectif » et ils ont le choix entre différentes thématiques ^^ Grâce à ça, j'ai assisté à une reconstitution d'un banquet à la cours du rois de Suède (c'était en 2008, j'étais très jeune mais le fossé avec la France m'a profondément marqué). On a mangé des repas médiévaux, les gamins s'amusaient bien et moi aussi Razz Ils ont appris plein de choses et ça leur a certainement fait aimer leur histoire qu'ils soient d'origine étrangère ou non. Nos gamins ne font pas assez de choses variées à l'école, on se cantonne trop aux matières générales et puis... voilà, c'est tout. Du coup, ils évoluent tous dans leur bulle sans jamais rien faire avec leurs camarades sauf à la récréation où chacun se choisit un groupe et s'isole avec...
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 15:34

Western Spaghetti a écrit:
Je suis très clairement contre le mélange des classes et je ne crois pas avoir déjà lu quoique ce soit à ce sujet à propos du système Finlandais mais si tu as la référence, je suis intéressé ^.^

J'ai lu avec intention ton poste précédent sur le système finlandais, je ne l'ai pas repris complétement pour ne pas alourdir mon poste, je dois dire que je trouve ça intéressant.

J'ai repris simplement cette assertion que je n'ai pas comprise, je ne sais pas si c'est à moi que c'était adressée? Si c'est le cas, je n'allais pas dans ce sens, soit tu n'as pas compris, soit je me suis mal exprimé, ou peut-être les deux à la fois, mais je n'ai pas affirmé le mélange des classes à propos du système Finlandais...

Je suis du reste moi également contre le mélange des classes, (pas des classes sociales, bien entendu, bien au contraire car c'est aussi un enrichissement pour nos gamins à mon sens).
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Western Spaghetti Mer 21 Jan 2015 - 17:51

Michel F Reims. a écrit:
Western Spaghetti a écrit:
Je suis très clairement contre le mélange des classes et je ne crois pas avoir déjà lu quoique ce soit à ce sujet à propos du système Finlandais mais si tu as la référence, je suis intéressé ^.^

J'ai lu avec intention ton poste précédent sur le système finlandais, je ne l'ai pas repris complétement pour ne pas alourdir mon poste, je dois dire que je trouve ça intéressant.

J'ai repris simplement cette assertion que je n'ai pas comprise, je ne sais pas si c'est à moi que c'était adressée? Si c'est le cas, je n'allais pas dans ce sens, soit tu n'as pas compris, soit je me suis mal exprimé, ou peut-être les deux à la fois, mais je n'ai pas affirmé le mélange des classes à propos du système Finlandais...

Je suis du reste moi également contre le mélange des classes, (pas des classes sociales, bien entendu, bien au contraire car c'est aussi un enrichissement pour nos gamins à mon sens).

Je te prie de bien vouloir accepter toutes mes confuses. C'est moi qui me suis mélangé les pinceaux Surprised J'ai cru que tu parlais des enseignants Finlandais ::betise::

Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 17:55

Western Spaghetti a écrit:
Michel F Reims. a écrit:
Western Spaghetti a écrit:
Je suis très clairement contre le mélange des classes et je ne crois pas avoir déjà lu quoique ce soit à ce sujet à propos du système Finlandais mais si tu as la référence, je suis intéressé ^.^

J'ai lu avec intention ton poste précédent sur le système finlandais, je ne l'ai pas repris complétement pour ne pas alourdir mon poste, je dois dire que je trouve ça intéressant.

J'ai repris simplement cette assertion que je n'ai pas comprise, je ne sais pas si c'est à moi que c'était adressée? Si c'est le cas, je n'allais pas dans ce sens, soit tu n'as pas compris, soit je me suis mal exprimé, ou peut-être les deux à la fois, mais je n'ai pas affirmé le mélange des classes à propos du système Finlandais...

Je suis du reste moi également contre le mélange des classes, (pas des classes sociales, bien entendu, bien au contraire car c'est aussi un enrichissement pour nos gamins à mon sens).

Je te prie de bien vouloir accepter toutes mes confuses. C'est moi qui me suis mélangé les pinceaux Surprised J'ai cru que tu parlais des enseignants Finlandais ::betise::


Pas de soucis, tu es tout excusé Mr. Green, avec toutes ses discussions on peut finir effectivement par se mélanger les pinceaux!

Bonne soirée!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Dooku Mer 21 Jan 2015 - 19:02

Coucou confrere!

Michel F Reims. a écrit:1 - Expliquer ce qu'est la laicité et affirmer haut et fort que c'est le socle de la nation française.
2 - Expliquer ce qu'est le respect, et qu'il est l'un des fondamentaux pour la vie en société.
3 - Expliquer la tolérance, la liberté d'expression et ses limites (haine, discrimination, insultes, apologie du terrorisme etc).
4 - Expliquer les droits et les devoirs du citoyen français.
5 - Expliquer ce qu'est la démocratie.
6 - Expliquer la signification de la devise française : Liberté, Egalité, Fraternité.

Tu as bien raison!
On dit bien la liberte d'expression stoppe au moment ou on vexe autrui.
Tout comme les autres n'ont pas a empecher les gens de s'exprimer

C'est bien trop sensible si des jeunes de moins de 10 ans font des rematques d'adulte normalement.
Les instit's doivent etre donc armer comme tu proposes de repondre a ca de facon pedagogique.
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Dooku Mer 21 Jan 2015 - 19:33

AdminSL a écrit:Et personne ne la lira...
Une action bien inutile...

Bientôt on aura les drapeaux dans les salles de classe et la marseillaise a l'arrivée en classe...
Vive l'américanisation...

Et si on pousse à l’extrême on peut aussi faire la gym dans la cour tous ensemble juste apres le discours du dirlo tous les jours tous habillés en uniforme ...
Vive la communismation (oui je sais ça existe pas comme mot lol)

Typique de ls coree du nord, et chez eux, la libertee d'expression il te la foutent au vestaire, c'est clair.

A mon avis on doit pas parler de religion ou de toute autre chose. Chaqu'un ses avis, (et les sujet taboo ou tout topic qui fache et on passe vite au conflict ridicule et sans sens) et c'est pas moi qui empechera les gens de s'exprimer, mais faut s'attendre qu'ils le fassent avec tact (ils ont pas pas besoin d'etre beligerants ou violents).

Un grand penseur arabe (selon moi), Abd el-Kader, pourrait probablement vous éclairer un peu : « Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est. »

Un autre adage arabe en demandant "qui sont vos amis on vous dira qui vous etes".
(Ca va dans le meme sens)

Perso je dis non a la violence sous toute forme, oui les armes c'est violent, la brulure de symboles identifiant (drapeau etc) aussi, et la violence des mots etc, l'est tout autant. Wink

On veut apprendre la tolerance aux jeunes, deja apprenons ca nous memes; je lis parfois des posts sur des sites ou des reseaux sociaux scandalisants... C'est bien vrai qu'on doit faire des efforts, et essayer de resoecter les gens qui n;'nt pas necessairement leur avis, en toutefois s'attendre qu'ils respenctent les notres, sans vexer ou faisant des betises.

Ps: je ne rentrerai ni dans les debats religieux, ni politiques. Ca n'a pas de place sur ce topic selon moi, car les principaux interesses auront surement leur mot a dire, et la ca sera du coup ingerable
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Kallindra Mer 21 Jan 2015 - 20:28

@ Michel : Je me sens parfaitement française je te rassure. Par contre je suis largement contre les trucs qui ne servent à rien. Expliquer avec pédagogie ce n'est pas placarder une charte ou apprendre un chant. Ce qui serait intéressant ce serait d'apprendre un chant dans un but utile. Par exemple, faire participer les scolaires aux commémorations des armistices (je ne parle pas du 14 juillet puisque c'est pendant les vacances). Ainsi cela permettrait d'en discuter et de faire renaître le sentiment patriote. Ou encore prendre en considération que la France d'aujourd'hui est multi-ethnique et faire en sorte que l'enseignement prenne ce fait en compte en rappelant que la France c'était aussi des magrébins ou des africains combattants pour notre pays pendant la 2de guerre mondiale. Je ne donne que des exemples mais lorsque j'ai travaillé dans l'éducation nationale certes en tant que pionne mais CAPESienne en histoire-géo-éduc. civique en parallèle, les élève de la ZEP avec qui j'avais es échanges appréciaient beaucoup ce genre de chose car ils se sentaient pris en considération. Nous avons tous des origines dont nous sommes fiers et pour moi la diversité ethnique et culturelle des Français de toutes ces origines est une force qu'il faut savoir exploitée et mettre en avant. Avancer ne se fera que par la valorisation et la reconnaissance de la Nouvelle France et non plus sur des clichés rétrogrades et passéistes.

@ Dooku : Mon exemple du communisme c'est un fait réel vécu lors d'un échange scolaire en Chine lorsque j'étais lycéenne.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 20:39

Bonsoir AdminSL,

Je te suis dans ton explication, en fait je ne diverge pas trop de ce que tu précises dans ce poste, la diversité doit être prise en compte je suis tout à fait d'accord, du reste ce que je préconise c'est juste une explication des valeurs de la république aux élèves.

Il n'est pas question de faire renoncer aux élèves leurs origines mais d'essayer de les intégrer pour qu'ils trouvent leurs places dans la société, car c'est en expliquant avec pédagogie sans heurter aucune sensibilité qu'on pourra trouver le vivre ensemble dans la diversité de la société française, je trouve même que le mélange est une force Wink .

Cordialement

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par Dooku Mer 21 Jan 2015 - 21:12

@AdminSL tu as bien raisons C'est bien un style de vie imposer aux citoyens, comme de forcer les gens de parler, agir et faire comment le leader veut, style dictature. (la bas il ya aucun respect des droit de l'homme)

Oui, la diversite doit etre respecter, et toute valeur respectant les lois ou constititions (du pays acceuillant)

Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique - Page 3 Empty Re: Revenir aux fondamentaux à l'école primaire grace à l'instruction civique

Message par FANCH 56 Mer 21 Jan 2015 - 22:48

Michel F Reims. a écrit:

Je le cris haut et fort :

Pour moi l'école doit être le socle de l'éducation de nos enfants, l'apprentissage du vivre ensemble, de la tolérance et de toutes les valeurs de la république française.


Faux :

On devrait lire :

Pour moi les parents doivent être le socle de l'éducation de leurs enfants, l'apprentissage des liens sociaux, de la tolérance et de toutes les valeurs de la République Française.
FANCH 56

FANCH 56
Membre actif

Masculin
Messages : 13259
Inscrit(e) le : 25/07/2005

https://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum