impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par lapinbleu2 le Mar 3 Fév 2015 - 13:43

bonjour à tous !!

j'ai écrit un sujet mais impossible de faire une mise en page correcte
ça me fait un grand nombre d'interlignes à certains passages.. d'où cela
pourrait il venir ?
j'ai édité ce sujet plusieurs dizaines de fois sans succès.. j'y perds un peu
mon latin..
je vous dépose le sujet en question pour que vous voyez..
bonne aprem à tous !!

VOTRE FORUM JARDINAGE VOUS PROPOSE Un sujet sur les SALADES


GÉNÉRALITÉS
Il existe de nombreuses variétés de salades.. De la famille des astéracées, elles se déclinent en différentes espèces : laitue pommée, romaine ou batavia (Lactuca sativa), chicorée frisée ou scarole (Cichorium endivia) et quelques autres, comme la laitue à couper, la chicorée rouge, la chicorée endive (ou wirlof)…
Ces salades peuvent se cultiver pendant toute l'année, même en hiver..
Parmi les variétés de printemps tu pourras trouver des laitues, Gotte hâtive, Feuilles de chêne rouge, romaine Verte Maraîchère,  batavia Dorée de Printemps..
Parmi les variétés d’été et d’automne tu pourras trouver des laitues Merveille des 4 saisons, Optima, des rouges de Grenoble (celles que je préfèreFrisée de Meaux, scarole Marly..
Et parmi les variétés d’hiver, tu pourras trouver des laitues Merveille d’hiver, Passion verte d’hiver, Iceberg, Gotte Jaune d’Or, scarole Géante Maraîchère..
SOL ET EXPOSITION 
Toutes les salades que tu planteras demanderont de préférence une terre franche, légère et enrichie en trés bon compost. L’emplacement idéal sera ensoleillé.. Pour les semis, préfère de les effectuer sous abris..

SEMIS ET PLANTATION 
Les salades se cultivent par semis ou plantation de jeunes pieds..
Si tu décides de les acheter, ils sont vendus avec une petite motte de terre. 
Par contre si tu décides de faire tes semis toi même, c'est possible.. Le coût est moindre
mais cela réclame plus de soins.. 

- Pour une récolte de printemps, les salades doivent se semer en place à partir de mars, 
- puis tous les 15 jours pour étaler la récolte. Il est possible de récolter plus tôt en semant 
dès février sous châssis puis repiquage lorsque les pieds ont 4 à 5 feuilles..
- Pour une récolte d’été et d’automne, sème en place de mai à juin..
- Pour une récolte d’hiver, sème d’août à octobre en côtière abritée ou sous serre-tunnel..



La technique du semis est assez simple.. Tu sèmeras à la volée ou en lignes espacées de 20 centimètres minimum..
Puis tu éclairciras les plants dès l’apparition des premières feuilles en espaçant les plants de 30 cm environ (40 cm s'il s'agit de scaroles)..
Sous châssis, tu sèmeras à la volée et tu éclairciras tes plants à 15 centimètres en tous sens.. Et lorsque les plants atteindront une dizaine de 
centimètres, tu les repiqueras dans ton jardin.
ENTRETIEN
Les salades exigent peu d’eau pour se développer, sauf en en période trés chaude..
Par contre, elles réclament de bons binages pour éviter la concurrence des mauvaises herbes et pour aérer la terre..
La majorité des variétés sont résistantes au mildiou.  
Plus tard, la pourriture grise (ou botrytis) peut affecter le collet et le feuillage. N’enterre pas trop profondément tes plants pendant le repiquage..
N’arrose jamais le feuillage, mais arrose plutôt au pied des plants afin d’éviter de contaminer les feuilles. Pulvérise au besoin du purin de prêle.
Prends garde également aux pucerons de la salade et à l’hépiale (une chenille), mais surtout aux limaces, qui sont très voraces au printemps. Pour  t'en débarrasser, tu peux épandre des granulés aux pied de tes salades mais pas n'importe lesquels.. va lire ici
http://votreforumjardinage.forumactif.org/t12-comment-eliminer-les-escargots-limaces-et-fourmis

RÉCOLTE
Les salades se récoltent environ deux mois après le semis, lorsque le cœur de celles-ci a atteint la taille souhaitée..
      

Je te conseille de couper au niveau du collet plutôt que d’arracher la salade avec la racine. Ainsi, la plante peut repousser et émettre de nouvelles pousses qui apparaîtront rapidement pour une autre récolte.
La laitue à couper se récolte au fur et à mesure qu'elle pousse car elle ne fait pas de pomme.



LES ENDIVES OU CHICON OU chicorée witloof 


GÉNÉRALITÉS
L’endive aurait été inventée en 1830 dans la vallée Josaphat à Schaerbeek. Celui qui l'aurait découverte, serait un paysan qui souhaitait cacher sa récolte dans une cave sombre durant les troubles qui sont survenus en Belgique afin de conquérir son indépendance.
Toutefois,  la technique  du forçage provient de Franciscus Bresiers, le jardinier en chef du Jardin botanique de Bruxelles.
C’est en 1873 que l’endive fait son apparition en France. En effet, rapportée de l’Exposition internationale d’horticulture de Gand par Henri de Vilmorin, elle fut présentée à la Société nationale d’horticulture de France en 1875. C’est aux Halles de Paris que le premier cageot fut vendu en 1879 sous le nom d’« endive de Bruxelles ».

L’endive fait partie de la famille des Astéracées. La plante possède des feuilles de 40 à 60 cm de long, légèrement lobées. Elles sont serrées entre elles et de couleur vert foncé.. Est obtenue après un forçage dans l’obscurité en pleine terre ou bien en cave..
Riche en vitamine B9, tu peux la cuisiner crue en salade ou cuite à la vapeur, braisée, gratinée, au jus ou enveloppée dans du jambon..
SEMIS ET FORÇAGE

Où semer l'endive ?
















L’endive aime une situation en plein soleil, ce qui lui permet de pousser plus rapidement quand il fait une bonne température.. 
Elle préfère un sol compact, riche et humifère.
Elle trouve sa place au potager et apprécie la compagnie de la carotte, du navet, du poireau et du radis.. Elle déteste le voisinage de l’artichaut, de la laitue, du topinambour, de l'estragon et du salsifis..

Quand et comment la semer ?





















L’endive est obtenue après forçage.. Afin obtenir des feuilles blanches, un développement est nécessaire dans l’obscurité totale.
La culture va donc se réaliser en deux étapes..
1- Les racines se développent d’abord en pleine terre.
2- Le forçage des racines, est le moyen nécessaire pour obtenir la formation de feuilles blanches Cette étape se réalise dans l’obscurité la plus totale, en pleine terre ou en cave ou dans un garage.. etc..
Effectue ton semis en pleine terre d’avril à juin..
Sème en lignes, avec un espacement de 30 cm entre chacune. Tasse et arrose..
Ensuite, éclaircis-les lorsque les plants ont 3-4 feuilles et repique-les comme tu le ferais avec les salades. Tu auras ainsi des pieds supplémentaires à faire forcer à l'automne.

Le forçage





















mi octobre-nov tu arraches les racines pivots à la fourche-bêche pour les habiller et les mettre à forcer.. 
Mais avant, laisse-les sécher sur le sol pendant deux jours.. (à l'ombre)..
Ne conserve que les racines d’un diamètre au collet de 4 cm minimum..
Au bout de deux semaines, coupe les feuilles à 2 cm du collet..
Et coupe la racine en biseau à 20 cm du collet environ..





 AU JARDIN
Creuse une tranchée d’un mètre de largeur sur 40 cm de profondeur.
Ameublis bien la terre au fond de la tranchée à l’aide de ta grelinette ou de ta binette...
Ensuite, dispose les endives à la verticale, les unes contre les autres.. Le haut des racines doit être au même niveau..
Recouvre les de terre sur 20 cm d’épaisseur et arrose..
Et pour terminer, place une couche de paille de 25 cm d’épaisseur environs et recouvre les de planches, d’une bâche plastique noire si possible ou d’une tôle pour les protéger de la pluie..
A LA CAVE (température entre 10 et 15 ° C)
Tu te procures des caisses en plastique et tu les rends étanches avec des bandes de carton comme expliqué dans la vidéo ci dessous..
Verse un peu de terreau dans le fond.. Ensuite, tu déposes les racines à la verticale les une à coté des autres.. Recouvre les de terreau.. 
Et pour finir, arrose les copieusement.  Veille à ce que ta plantation ne se dessèche pas. Si c'est le cas, arrose un peu..






















RÉCOLTE

Quand et comment récolter l’endive ?
















Tu récolteras les pommes des endives ou des chicons quand elles seront bien formées.. La durée du forçage dépend de la température.. Plus la température sera élevée, plus tôt tu récolteras..
















Laisse les racines en terre. Pour cela, casse les endives au niveau du collet en tirant d’un coup sec vers le bas, ce qui va te permettre d'avoir une seconde récolte d'endivettes tout aussi délicieuses..
















La conservation de l’endive

















L’endive ne peut pas se stocker, au risque de la rendre amère et verte, elle doit donc être consommée très rapidement..

MALADIES ET NUISIBLES
Les principaux ennemis de l’endive sont la mouche de l’endive et ses larves ainsi que les vers gris qui rongent les racines et le cœur. Utilise de l’anti-puceron  comme du purin d'orties par exemple, avant l’arrachage de tes endives..












LA MÂCHE


« Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait : je panais. Au passé composé : ils ont rit. A l'impératif: ail. »








Pierre Grassou








Généralités 






La mâche, appelée aussi doucette, grisette, boursette,  salade du chanoine ou oreille de lièvre est cultivée en France depuis le XVIème siècle, d’abord le long de la Loire.






Elle a été source d’inspiration pour bien des artistes, à commencer par les Egyptiens qui la représentait sur les tombeaux dès le Vème siècle mais aussi sur la toile disparue de Léonard de Vinci « La Léda et le Cygne » et même Ronsard évoquait la boursette dans ses vers tirés de « la salade » ..






            D'un vague pied, d'une vue écartée,






            Deçà delà jetée et rejetée






            Or' sur la rive, ores sur un fossé,






            Or' sur un champ en paresse laissé






            Du laboureur, qui de lui-même apporte






            Sans cultiver herbes de toute sorte,






            Je m'en irai solitaire à l'écart.






            Tu t'en iras, Jamyn, d'une autre part






            Chercher soigneux la boursette touffue,






            La pâquerette à la feuille menue,






            La pimprenelle heureuse pour le sang






            Et pour la rate, et pour le mal de flanc (…)







A l’origine, étant considérée comme une mauvaise herbe, la mâche poussait dans les champs de céréales et les prés. Mais très vite les paysans se sont aperçus que ces petites rosettes sont délicieuses. Crue en salade ou cuite comme les épinards, elle saura te séduire.







Culture 






La mâche pousse à toute exposition mais elle préfère être à l’ombre d’autres plantations et même au pied des arbres fruitiers. Elle aime les sols fermes, frais et se contente de la fumure des plantations précédentes. Elle se sème toute l’année mais on la réserve bien souvent en récolte de fin d’année et d’hiver en raison de sa rusticité. Échelonne tes semis de juillet à octobre. Pour les régions les plus froides, la variété « Verte coquille de Louviers » est particulièrement résistante au froid. 







Semis 






Les semis de mâche peuvent présenter quelques difficultés pour les semis d’été en raison de la chaleur. Pour faciliter la germination, place les graines pendant quelques jours dans un linge mouillé et tenu dans un endroit chaud.






Nul besoin de travailler la terre, il suffit de griffer le sol avant d’effectuer le semis. Dans des sillons de 2 cm de profondeur maxi, sème clair et recouvre à peine les graines par un peu de terre. Plombe et garde le semis humide. Tu peux le couvrir d’une légère couche de paille pour éviter que l’humidité ne s’évapore. 







Entretien 






Je préfère semer en ligne parce que la mâche s’accorde très bien avec le mouron des oiseaux (herbe qui s'étale). Le désherbage est donc facilité par rapport à une culture à la volée.  






Éclaircie si besoin. Tu peux repiquer à 8 cm dans tous les sens les pieds de mâche semés en août dès qu’ils ont 4 ou 5 feuilles. Tu obtiendras des plants de grands développements.






Les touffes d’automne très développées sont à consommer de suite car elles ne résistent pas à l’hiver.






Pour récolter la mâche en hiver surtout par temps de neige et de grands froids, recouvre-la de feuilles mortes.






Récolte les rosettes dès qu’elles sont bien formées et avant la floraison. 









Jardine avec la lune






Sème en lune montante. 







Associations de plantes






La mâche est une plante si peu gourmande qu’elle s’associe avec tout. Tu peux la mettre pour combler des rangs, les inter-sillons, sous les rames de haricots, sous les fruitiers. 







Maladies et ravageurs 






La mâche est sensible à la rouille et à l’oïdium. En prévention, veille à éclaircir souvent au fur et à mesure de leur croissance les pieds de mâche afin que l’air circule bien. Ensuite arrose très modérément.






Mais tu peux aussi, comme pour toute maladie cryptogamique, vaporiser une décoction de prêle ou bien essayer cette recette.. Pulvérise par temps sec, un mélange composé de 50 cl de lait demi-écrémé et de 5 l d’eau de pluie.







Une lutte sans pitié est à mener contre les limaces et les escargots.







CE SUJET A ÉTÉ ÉLABORÉ PAR PESTOUNE NOTRE CHARMANTE MODERATRICE.. MERCI A TOI BRIGITTE
VA LUI RENDRE UNE PETITE VISITE SUR SON BLOG.. CLIK SUR LA BANNIÈRE CI DESSOUS POUR Y ACCÉDER..
MERCI POUR ELLE..























Dernière édition par lapinbleu2 le Mar 3 Fév 2015 - 19:04, édité 3 fois

lapinbleu2
****

Masculin
Messages : 386
Inscrit(e) le : 26/12/2010

http://l-echodeszaminautes.forumactif.org/
lapinbleu2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par kiwi14637 le Mar 3 Fév 2015 - 15:50

Bonjour,

Votre texte provient-il de Word ? Si oui, c'est tout à fait normal (c'est la catastrophe quand on copie de Word). Essayez alors d'écrire directement sur votre forum (il existe la fonction "Brouillon" pour sauvegarder votre travail).
Vous avez un prototype de nettoyeur de code de Word proposé par Ea ou vous avez également d'autres astuces pour limiter la casse.

Bon après-midi !

kiwi14637
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1388
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par lapinbleu2 le Mar 3 Fév 2015 - 15:52

ok.. me souviens plus si je l'avais sauvegardé sur word..
et si je copie colle le texte dans le bloc note ça n'enlèvera 
pas le formatage ?

lapinbleu2
****

Masculin
Messages : 386
Inscrit(e) le : 26/12/2010

http://l-echodeszaminautes.forumactif.org/
lapinbleu2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par kiwi14637 le Mar 3 Fév 2015 - 15:54

@lapinbleu2 a écrit:ok.. me souviens plus si je l'avais sauvegardé sur word..
et si je copie colle le texte dans le bloc note ça n'enlèvera 
pas le formatage ?
Avec Notepad, les sauts de ligne seront corrects (à condition de décocher "Retour automatique à la ligne") mais toute la mise en forme disparaitra ...

kiwi14637
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1388
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par lapinbleu2 le Mar 3 Fév 2015 - 15:56

ok.. je tenterais ça..
autrement, je le referais..
merci pour tes réponses..
bonne fin de journée !!

lapinbleu2
****

Masculin
Messages : 386
Inscrit(e) le : 26/12/2010

http://l-echodeszaminautes.forumactif.org/
lapinbleu2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par kiwi14637 le Mar 3 Fév 2015 - 16:00

Si ça ne marche toujours pas, donnez-nous le code entre les balises [code].
Pour les sauts de ligne abusifs, on peut les virer assez facilement sous Word (Edition --> Remplacer) et rechercher ^p^p ou ^l^l

kiwi14637
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1388
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par demeter1 le Mar 3 Fév 2015 - 17:33

Rien qu'en citant le premier message, on s'aperçoit qu'il ya un maximum de sauts de ligne. Il suffit juste de les supprimer en éditant.

demeter1
+ Hyperactif +

Masculin
Messages : 8221
Inscrit(e) le : 23/01/2009

http://altitudetropicale.forums-actifs.com/index.forum
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par lapinbleu2 le Mar 3 Fév 2015 - 17:44

en éditant sur le forum en mode édition du sujet ?
c'est bien ça ?

lapinbleu2
****

Masculin
Messages : 386
Inscrit(e) le : 26/12/2010

http://l-echodeszaminautes.forumactif.org/
lapinbleu2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par kiwi14637 le Mar 3 Fév 2015 - 17:55

Donnez le code source entre les balises [code]. Voulez-vous seulement supprimer les interlignes ?

kiwi14637
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1388
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par lapinbleu2 le Mar 3 Fév 2015 - 17:58

oui, je veux seulement supprimer les interlignes
et mettre ceux qui sont utiles..
comment je trouve le code source ?

lapinbleu2
****

Masculin
Messages : 386
Inscrit(e) le : 26/12/2010

http://l-echodeszaminautes.forumactif.org/
lapinbleu2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par demeter1 le Mar 3 Fév 2015 - 18:00

@lapinbleu2 a écrit:en éditant sur le forum en mode édition du sujet ?
c'est bien ça ?
Si le code posté sur le premier message est identique à celui posté sur le forum, la réponse est oui.

demeter1
+ Hyperactif +

Masculin
Messages : 8221
Inscrit(e) le : 23/01/2009

http://altitudetropicale.forums-actifs.com/index.forum
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par lapinbleu2 le Mar 3 Fév 2015 - 18:16

si je vous poste le sujet en mode édition es 
ce que vous arriverez à trouver ce code source ?

lapinbleu2
****

Masculin
Messages : 386
Inscrit(e) le : 26/12/2010

http://l-echodeszaminautes.forumactif.org/
lapinbleu2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par kiwi14637 le Mar 3 Fév 2015 - 18:18

@demeter1 a écrit:
@lapinbleu2 a écrit:en éditant sur le forum en mode édition du sujet ?
c'est bien ça ?
Si le code posté sur le premier message est identique à celui posté sur le forum, la réponse est oui.
En fait, je pensais que le code avait été transformé par l'éditeur, notamment avec les couleurs ...
Si c'est juste les interlignes, je devrais pouvoir m'en sortir.
Essayez ceci :
Code:
[center][b]VOTRE FORUM JARDINAGE VOUS PROPOSE [color=#003366]Un sujet sur les [/color][color=#ff0000]SALADES[/color][/b][/center][center][url=http://www.servimg.com/view/18169864/383][img]http://i38.servimg.com/u/f38/18/16/98/64/images36.jpg[/img][/url][/center][b][size=18][color=#ff0000]GÉNÉRALITÉS[/color][/size][/b]
[center][left]Il existe de nombreuses variétés de salades.. De la famille des astéracées, elles se déclinent en différentes espèces : laitue pommée, romaine ou batavia (Lactuca sativa), chicorée frisée ou scarole (Cichorium endivia) et quelques autres, comme la laitue à couper, la chicorée rouge, la chicorée endive (ou wirlof)…[/left]
[left][color=#000000]Ces salades peuvent se cultiver [/color][b][color=#990099]pendant toute l'année[/color][/b][color=#000000], même en hiver..[/color][/left]
[left]Parmi les variétés de [color=#000099][b]printemps[/b][/color][color=#000000] tu pourras trouver des[/color] laitues, Gotte hâtive, Feuilles de chêne rouge, romaine Verte Maraîchère,  batavia Dorée de Printemps..[/left]
[/center]
[center][left]Parmi les variétés d’[color=#990099][b]été[/b][/color] et d’[color=#990099][b]automne[/b][/color][font=Arial, Helvetica, sans-serif][color=#000000] tu pourras trouver des laitues Merveille des 4 saisons, Optima, des rouges de Grenoble [/color][b][color=#000000]([/color][color=#ff0000]celles que je préfère[/color][color=#000000]) [/color][/b][color=#000000]Frisée de Meaux, scarole Marly..[/color][/font][/left]
[left]Et parmi les variétés d’[b]hiver[/b][color=#000000], tu pourras trouver des[/color] laitues Merveille d’hiver, Passion verte d’hiver, Iceberg, Gotte Jaune d’Or, scarole Géante Maraîchère..
[/left]
[left][b][size=18][color=#ff0000]SOL ET EXPOSITION [/color][/size][/b][/left]
[left]Toutes les salades que tu planteras demanderont de préférence une terre franche, légère et enrichie en trés bon compost. L’emplacement idéal sera [b][color=#990099]ensoleillé[/color][color=#000000]..[/color][/b][color=#000000] P[/color]our les semis, préfère de les effectuer sous abris..[/left][left][b][size=18][color=#ff0000]SEMIS ET PLANTATION [/color][/size][/b][/left]
[left]Les salades se cultivent par semis ou plantation de jeunes pieds..
Si tu décides de les acheter, ils sont vendus avec une petite motte de terre.
Par contre si tu décides de faire tes semis toi même, c'est possible.. Le coût est moindre
mais cela réclame plus de soins.. [/left]
[url=http://www.servimg.com/view/18169864/434][img]http://i38.servimg.com/u/f38/18/16/98/64/images60.jpg[/img][/url]
[left]- Pour une récolte de printemps, les salades doivent se semer en place à partir de mars, [/left]
[left][color=#000000]- puis tous les 15 jours pour [/color][b][color=#990099]étaler la récolte[/color][/b][color=#000000]. Il est possible de récolter plus tôt en semant [/color][/left]
[left]dès février sous châssis puis repiquage lorsque les pieds ont 4 à 5 feuilles..[/left]
[left]- Pour une récolte d’été et d’automne, sème en place de mai à juin..[/left]
[left]- Pour une récolte d’hiver, sème d’août à octobre en côtière abritée ou sous serre-tunnel..[/left][url=http://www.servimg.com/view/18169864/433][img]http://i38.servimg.com/u/f38/18/16/98/64/gv098211.jpg[/img][/url][left]La technique du semis est assez simple.. Tu [b][color=#990099][font=Arial, Helvetica, sans-serif]sèmeras à la volée[/font][/color][/b] ou en lignes espacées de 20 centimètres minimum..[/left]
[left][color=#000000]Puis tu [/color][b][color=#990099]éclairciras les plants[/color][/b][color=#000000] dès l’apparition des premières feuilles en espaçant les plants de 30 cm environ (40 cm s'il s'agit de scaroles)..[/color][/left]
[left][font=Arial, Helvetica, sans-serif][color=#000000]Sous châssis, tu sèmeras à la volée et [/color][b][color=#990099]tu éclairciras tes plants à 15 centimètres en tous sens[/color][/b][color=#000000].. Et lorsque les plants atteindront une dizaine de [/color][/font][/left]
[left][color=#000000][font=Arial, Helvetica, sans-serif]centimètres, tu les repiqueras dans ton jardin.[/font][/color][/left]
[url=http://www.servimg.com/view/18169864/385][img]http://i38.servimg.com/u/f38/18/16/98/64/images38.jpg[/img][/url][/center]
[center][left][size=18][color=#ff0000][font=Arial, Helvetica, sans-serif][b]ENTRETIEN[/b][/font][/color][/size][/left]
[left]Les salades exigent [b][color=#000099]peu d’eau[/color][/b] pour se développer, sauf en en période trés chaude..[/left]
[left]Par contre, elles réclament de [color=#006600][b]bons binages[/b] [/color]pour éviter la concurrence des mauvaises herbes et pour aérer la terre..[/left]
[left]La majorité des variétés sont résistantes au mildiou.  [/left]
[left]Plus tard, la pourriture grise (ou botrytis) peut affecter le collet et le feuillage. [color=#000099][b]N’enterre pas trop profondément tes plants pendant le repiquage[/b]..[/color][/left]
[left]N’arrose jamais le feuillage, mais arrose plutôt [b]au pied[/b] des plants afin d’éviter de contaminer les feuilles. Pulvérise au besoin du [b]purin de prêle.[/b][/left]
[left]Prends garde également aux [b][color=#006600]pucerons de la salade[/color][/b] et à [b][color=#006600]l’hépiale[/color][/b] (une chenille), mais surtout aux [b][color=#006600]limaces[/color][/b], qui sont très voraces au printemps. Pour  t'en débarrasser, tu peux épandre des granulés aux pied de tes salades mais pas n'importe lesquels.. va lire ici[/left]
[left]http://votreforumjardinage.forumactif.org/t12-comment-eliminer-les-escargots-limaces-et-fourmis[/left][left][size=18][color=#ff0000][b]RÉCOLTE[/b][/color][/size][/left]
[left][color=#000000]Les salades se récoltent environ[/color][b][color=#990099] deux mois après le semis[/color][/b][color=#000000], lorsque le cœur de celles-ci a atteint la taille souhaitée..[/color][/left]
[color=#000000]      [url=http://www.servimg.com/view/18169864/388][img]http://i38.servimg.com/u/f38/18/16/98/64/images41.jpg[/img][/url][/color]
[left]
Je te conseille de [b]couper au niveau du collet[/b] plutôt que d’arracher la salade avec la racine. Ainsi, la plante peut repousser et émettre de nouvelles pousses qui apparaîtront rapidement pour une autre récolte.
La laitue à couper se récolte au fur et à mesure qu'elle pousse car elle ne fait pas de pomme.[/left][youtube]NcPgs7ujvu4[/youtube][left][b][color=#ff0000][size=18]LES ENDIVES OU CHICON OU [/size][/color][/b][size=18][color=#990099][b]chicorée witloof [/b][/color][/size][/left]
[url=http://www.servimg.com/view/18169864/390][img]http://i38.servimg.com/u/f38/18/16/98/64/images43.jpg[/img][/url][left][b][size=18][color=#ff0000]GÉNÉRALITÉS[/color][/size][/b][/left]
[left]L[color=#333333][font=Arial, Helvetica, sans-serif]’endive aurait été inventée en 1830 dans la vallée Josaphat à Schaerbeek. Celui qui l'aurait découverte, serait un paysan qui souhaitait cacher sa récolte dans une cave sombre durant les troubles qui sont survenus en Belgique afin de conquérir son indépendance.[/font][/color][/left]
[left]Toutefois,  la technique  du forçage provient de Franciscus Bresiers, le jardinier en chef du Jardin botanique de Bruxelles.[/left]
[left]C’est en 1873 que l’endive fait son apparition en France. En effet, rapportée de l’Exposition internationale d’horticulture de Gand par Henri de Vilmorin, elle fut présentée à la Société nationale d’horticulture de France en 1875. C’est aux Halles de Paris que le premier cageot fut vendu en 1879 sous le nom d’« endive de Bruxelles ».[/left]
[url=http://www.servimg.com/view/18169864/391][img]http://i38.servimg.com/u/f38/18/16/98/64/images44.jpg[/img][/url]
[left]L’endive fait partie de la famille des Astéracées. La plante possède des feuilles de 40 à 60 cm de long, légèrement lobées. Elles sont serrées entre elles et de couleur vert foncé.. Est obtenue après un forçage dans l’obscurité en pleine terre ou bien en cave..[/left]
[left]Riche en vitamine B9, tu peux la cuisiner crue en salade ou cuite à la vapeur, braisée, gratinée, au jus ou enveloppée dans du jambon..[/left]
[left][b][size=18][color=#ff0000]SEMIS ET [font=Arial, Helvetica, sans-serif]FORÇAGE[/font][/color][/size][/b][/left]
[left][h3][size=16][color=#006600]Où semer l'endive ?[/color][/size][/h3]
[/left]
[left]L’endive aime une situation en plein soleil, ce qui lui permet de pousser plus rapidement quand il fait une bonne température.. [/left]
[left]Elle préfère un sol compact, riche et humifère.[/left]
[left]Elle trouve sa place au potager et apprécie la compagnie de la carotte, du navet, du poireau et du radis.. Elle déteste le voisinage de l’artichaut, de la laitue, du topinambour, de l'estragon et du salsifis..[/left]
[left][h3][size=16][color=#006600]Quand et comment la semer ?[/color][/size][/h3][/left]
[left]L’endive est obtenue après forçage.. Afin obtenir des feuilles blanches, un développement est nécessaire dans l’obscurité totale.[/left]
[left]La culture va donc se réaliser en deux étapes..[/left]
[left][b][color=#ff0000]1-[/color][/b] Les racines se développent d’abord en pleine terre.[/left]
[left][b][color=#ff0000]2-[/color][/b][color=#333333] Le forçage des racines, est le moyen nécessaire pour obtenir la formation de feuilles blanches Cette étape se réalise dans l’obscurité la plus totale, en pleine terre ou en cave ou dans un garage.. etc..[/color][/left]
[left]Effectue ton semis en pleine terre d’avril à juin..[/left]
[left][color=#333333][font=Arial, Helvetica, sans-serif]Sème[/font][/color] en lignes, avec un espacement de 30 cm entre chacune. Tasse et arrose..[/left]
[left]Ensuite, éclaircis-les lorsque les plants ont 3-4 feuilles et repique-les comme tu le ferais avec les salades. Tu auras ainsi des pieds supplémentaires à faire forcer à l'automne.[/left]
[left][h3][size=16][color=#006600]Le forçage[/color][/size][/h3][/left]
[left][b][color=#990099]mi octobre-nov tu arraches les racines pivots à la fourche-bêche pour les habiller et les mettre à forcer..[/color][/b] [/left]
[left]Mais avant, laisse-les sécher sur le sol pendant deux jours.. (à l'ombre)..[/left]
[left]Ne conserve que les racines d’un diamètre au collet de 4 cm minimum..[/left]
[left]Au bout de deux semaines, coupe les feuilles à 2 cm du collet..[/left]
[left]Et coupe la racine en biseau à 20 cm du collet environ..[/left]
[url=http://www.servimg.com/view/18169864/392][img]http://i38.servimg.com/u/f38/18/16/98/64/tylych18.jpg[/img][/url]
[left] [b][size=16][color=#ff9933]AU JARDIN[/color][/size][/b][/left]
[left][color=#333333]Creuse une tranchée [/color][b][color=#6600ff]d’un mètre de largeur [/color][color=#333333]sur 40 cm de profondeur.[/color][/b][/left]
[left]Ameublis bien la terre au fond de la tranchée à l’aide de ta grelinette ou de ta binette...[/left]
[left]Ensuite, dispose les endives à la verticale, les unes contre les autres.. Le haut des racines doit être au même niveau..[/left]
[left]Recouvre les[b] de terre sur 20 cm d’épaisseur [/b]et arrose..[/left]
[left]Et pour terminer, place une couche de paille de 25 cm d’épaisseur environs et recouvre les de planches, d’une bâche plastique noire si possible ou d’une tôle pour les protéger de la pluie..[/left]
[left][b][size=16][color=#ff9933]A LA CAVE[/color][/size][/b][color=#333333] (température entre 10 et 15 ° C)[/color][/left]
[left][color=#333333]Tu te procures des caisses en plastique et tu les rends étanches avec des bandes de carton [/color][b][color=#000099]comme expliqué dans la vidéo ci dessous..[/color][/b][/left]
[left]Verse un peu de terreau dans le fond.. Ensuite, tu déposes les racines à la verticale les une à coté des autres.. Recouvre les de terreau.. [/left]
[left]Et pour finir, arrose les copieusement.  Veille à ce que ta plantation ne se dessèche pas. Si c'est le cas, arrose un peu..[/left]
[h3]
[youtube]Ywl7I07Zlgk[/youtube][/h3][left][b][size=16][color=#ff0000]RÉCOLTE[/color][/size][/b][/left]
[left][h3][size=16][color=#006600]Quand et comment récolter l’endive ?[/color][/size][/h3]
[/left]
[left][h3][size=13][color=#000000]Tu récolteras les[/color] [/size][size=13]pommes des endives ou des chicons[/size][font=Arial, Helvetica, sans-serif] [size=13][color=#990099]quand elles seront bien formées[/color][/size][size=13].. La durée du forçage dépend de la température.. Plus la température sera élevée, plus tôt tu récolteras..[/size][/font][/h3]
[/left]
[left][h3][size=13][color=#ff0000]Laisse les racines en terre.[/color] Pour cela, casse les endives [color=#6600ff]au niveau du collet[/color] en tirant d’un coup sec vers le bas, ce qui va te permettre d'avoir [color=#000099]une seconde récolte d'endivettes [/color]tout aussi délicieuses..[/size][/h3]
[/left]
[left][h3][size=16][color=#006600]La conservation de l’endive[/color][/size][/h3][size=13]L’endive ne peut pas se stocker[/size][size=13][color=#000000], au risque de la rendre amère et verte, [/color][color=#990099]elle doit donc être consommée très rapidement..[/color][/size][/left]
[left]
[b][size=16][color=#ff0000]MALADIES ET NUISIBLES[/color][/size][/b][/left]
[left][color=#0000ff]Les principaux ennemis de l’endive sont la[/color][b] [color=#006600]mouche de l’endive[/color][/b] [color=#0000ff]et ses larves ainsi que les[/color] [b][color=#006600]vers gris[/color][/b] [color=#0000ff]qui rongent les racines et le cœur. Utilise de l’anti-puceron  comme du purin d'orties par exemple, avant l’arrachage de tes endives..[/color][/left]
[h3]
[url=http://www.servimg.com/view/18169864/394][img]http://i38.servimg.com/u/f38/18/16/98/64/images46.jpg[/img][/url][/h3][left][b][size=24][color=#ff0000]LA [/color][/size][/b][size=24][color=#ff0000][b]MÂCHE[/b][/color][/size][/left]
[left][h3]« Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait : je panais. Au passé composé : ils ont rit. A l'impératif: ail. »[/h3]
[/left]
[left][h3]Pierre Grassou[/h3]
[/left]
[left][h3][size=18][color=#ff0000]Généralités [/color][/size][/h3]
[/left]
[left][h3]La mâche, appelée aussi doucette, grisette, boursette,  salade du chanoine ou oreille de lièvre est cultivée en France depuis le XVIème siècle, d’abord le long de la Loire.[/h3]
[/left]
[left][h3]Elle a été source d’inspiration pour bien des artistes, à commencer par les Egyptiens qui la représentait sur les tombeaux dès le Vème siècle mais aussi sur la toile disparue de Léonard de Vinci « La Léda et le Cygne » et même Ronsard évoquait la boursette dans ses vers tirés de « la salade » ..[/h3]
[/left]
[left][h3]            D'un vague pied, d'une vue écartée,[/h3]
[/left]
[left][h3]            Deçà delà jetée et rejetée[/h3]
[/left]
[left][h3]            Or' sur la rive, ores sur un fossé,[/h3]
[/left]
[left][h3]            Or' sur un champ en paresse laissé[/h3]
[/left]
[left][h3]            Du laboureur, qui de lui-même apporte[/h3]
[/left]
[left][h3]            Sans cultiver herbes de toute sorte,[/h3]
[/left]
[left][h3]            Je m'en irai solitaire à l'écart.[/h3]
[/left]
[left][h3]            Tu t'en iras, Jamyn, d'une autre part[/h3]
[/left]
[left][h3]            Chercher soigneux la boursette touffue,[/h3]
[/left]
[left][h3]            La pâquerette à la feuille menue,[/h3]
[/left]
[left][h3]            La pimprenelle heureuse pour le sang[/h3]
[/left]
[left][h3]            Et pour la rate, et pour le mal de flanc (…)[/h3][/left]
[left][h3]A l’origine, étant considérée comme une mauvaise herbe, la mâche poussait dans les champs de céréales et les prés. Mais très vite les paysans se sont aperçus que ces petites rosettes sont délicieuses. Crue en salade ou cuite comme les épinards, elle saura te séduire.[/h3][/left]
[left][h3][size=18][color=#ff0000]Culture [/color][/size][/h3]
[/left]
[left][h3]La mâche pousse à toute exposition mais elle préfère être à l’ombre d’autres plantations et même au pied des arbres fruitiers. Elle aime les sols fermes, frais et se contente de la fumure des plantations précédentes. Elle se sème toute l’année mais on la réserve bien souvent en récolte de fin d’année et d’hiver en raison de sa rusticité. Échelonne tes semis de juillet à octobre. Pour les régions les plus froides, la variété « Verte coquille de Louviers » est particulièrement résistante au froid. [/h3]
[/left][left][h3][size=18][color=#ff0000]Semis [/color][/size][/h3]
[/left]
[left][h3]Les semis de mâche peuvent présenter quelques difficultés pour les semis d’été en raison de la chaleur. Pour faciliter la germination, place les graines pendant quelques jours dans un linge mouillé et tenu dans un endroit chaud.[/h3]
[/left]
[left][h3]Nul besoin de travailler la terre, il suffit de griffer le sol avant d’effectuer le semis. Dans des sillons de 2 cm de profondeur maxi, sème clair et recouvre à peine les graines par un peu de terre. Plombe et garde le semis humide. Tu peux le couvrir d’une légère couche de paille pour éviter que l’humidité ne s’évapore. [/h3][/left]
[left][h3][size=18][color=#ff0000]Entretien [/color][/size][/h3]
[/left]
[left][h3]Je préfère semer en ligne parce que la mâche s’accorde très bien avec le mouron des oiseaux (herbe qui s'étale). Le désherbage est donc facilité par rapport à une culture à la volée.  [/h3]
[/left]
[left][h3]Éclaircie si besoin. Tu peux repiquer à 8 cm dans tous les sens les pieds de mâche semés en août dès qu’ils ont 4 ou 5 feuilles. Tu obtiendras des plants de grands développements.[/h3]
[/left]
[left][h3]Les touffes d’automne très développées sont à consommer de suite car elles ne résistent pas à l’hiver.[/h3]
[/left]
[left][h3]Pour récolter la mâche en hiver surtout par temps de neige et de grands froids, recouvre-la de feuilles mortes.[/h3]
[/left]
[left][h3]Récolte les rosettes dès qu’elles sont bien formées et avant la floraison. [/h3]
[/left][left][h3][size=18][color=#ff0000]Jardine avec la lune[/color][/size][/h3]
[/left]
[left][h3]Sème en lune montante. [/h3][/left]
[left][h3][size=18][color=#ff0000]Associations de plantes[/color][/size][/h3]
[/left]
[left][h3]La mâche est une plante si peu gourmande qu’elle s’associe avec tout. Tu peux la mettre pour combler des rangs, les inter-sillons, sous les rames de haricots, sous les fruitiers. [/h3][/left]
[left][h3][size=18][color=#ff0000]Maladies et ravageurs [/color][/size][/h3]
[/left]
[left][h3]La mâche est sensible à la rouille et à l’oïdium. En prévention, veille à éclaircir souvent au fur et à mesure de leur croissance les pieds de mâche afin que l’air circule bien. Ensuite arrose très modérément.[/h3]
[/left]
[left][h3]Mais tu peux aussi, comme pour toute maladie cryptogamique, vaporiser une décoction de prêle ou bien essayer cette recette.. Pulvérise par temps sec, un mélange composé de 50 cl de lait demi-écrémé et de 5 l d’eau de pluie.[/h3][/left]
[left][h3][color=#993399]Une lutte sans pitié est à mener contre les limaces et les escargots.[/color][/h3][/left]
[h3][b][color=#ff0000]CE SUJET A ÉTÉ ÉLABORÉ PAR PESTOUNE NOTRE CHARMANTE MODERATRICE.. [/color][color=#000099]MERCI A TOI BRIGITTE[/color][/b]
[b][color=#000099]VA LUI RENDRE UNE PETITE VISITE SUR SON BLOG.. CLIK SUR LA BANNIÈRE CI DESSOUS POUR Y ACCÉDER..[/color][/b]
[b][color=#000099]MERCI POUR ELLE..[/color][/b]
[url=http://lejardindepestoune.blogspot.fr/][img]http://img11.hostingpics.net/pics/807734015011001421836082.gif[/img][/url][/h3][/center]
(j'ai juste remplacé ^p^p par rien dans Word).
Votre mise en forme est quand même assez bizarre ...

kiwi14637
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1388
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par lapinbleu2 le Mar 3 Fév 2015 - 18:29

j'ai essayé.. il y a du mieux.. ça fait ceci.. vers la fin on peut pas bien faire ou ne pas faire d'interlignes car il y a des traits..

VOTRE FORUM JARDINAGE VOUS PROPOSE Un sujet sur les SALADES
GÉNÉRALITÉS
Il existe de nombreuses variétés de salades.. De la famille des astéracées, elles se déclinent en différentes espèces : laitue pommée, romaine ou batavia (Lactuca sativa), chicorée frisée ou scarole (Cichorium endivia) et quelques autres, comme la laitue à couper, la chicorée rouge, la chicorée endive (ou wirlof)…
Ces salades peuvent se cultiver pendant toute l'année, même en hiver..
Parmi les variétés de printemps tu pourras trouver des laitues, Gotte hâtive, Feuilles de chêne rouge, romaine Verte Maraîchère,  batavia Dorée de Printemps..
Parmi les variétés d’été et d’automne tu pourras trouver des laitues Merveille des 4 saisons, Optima, des rouges de Grenoble (celles que je préfère) Frisée de Meaux, scarole Marly..
Et parmi les variétés d’hiver, tu pourras trouver des laitues Merveille d’hiver, Passion verte d’hiver, Iceberg, Gotte Jaune d’Or, scarole Géante Maraîchère..
SOL ET EXPOSITION
Toutes les salades que tu planteras demanderont de préférence une terre franche, légère et enrichie en trés bon compost. L’emplacement idéal sera ensoleillé.. Pour les semis, préfère de les effectuer sous abris..
SEMIS ET PLANTATION
Les salades se cultivent par semis ou plantation de jeunes pieds..
Si tu décides de les acheter, ils sont vendus avec une petite motte de terre. 
Par contre si tu décides de faire tes semis toi même, c'est possible.. Le coût est moindre
mais cela réclame plus de soins..

- Pour une récolte de printemps, les salades doivent se semer en place à partir de mars,
- puis tous les 15 jours pour étaler la récolte. Il est possible de récolter plus tôt en semant
dès février sous châssis puis repiquage lorsque les pieds ont 4 à 5 feuilles..
- Pour une récolte d’été et d’automne, sème en place de mai à juin..
- Pour une récolte d’hiver, sème d’août à octobre en côtière abritée ou sous serre-tunnel..

La technique du semis est assez simple.. Tu sèmeras à la volée ou en lignes espacées de 20 centimètres minimum..
Puis tu éclairciras les plants dès l’apparition des premières feuilles en espaçant les plants de 30 cm environ (40 cm s'il s'agit de scaroles)..
Sous châssis, tu sèmeras à la volée et tu éclairciras tes plants à 15 centimètres en tous sens.. Et lorsque les plants atteindront une dizaine de
centimètres, tu les repiqueras dans ton jardin.
ENTRETIEN
Les salades exigent peu d’eau pour se développer, sauf en en période trés chaude..
Par contre, elles réclament de bons binages pour éviter la concurrence des mauvaises herbes et pour aérer la terre..
La majorité des variétés sont résistantes au mildiou. 
Plus tard, la pourriture grise (ou botrytis) peut affecter le collet et le feuillage. N’enterre pas trop profondément tes plants pendant le repiquage..
N’arrose jamais le feuillage, mais arrose plutôt au pied des plants afin d’éviter de contaminer les feuilles. Pulvérise au besoin du purin de prêle.
Prends garde également aux pucerons de la salade et à l’hépiale (une chenille), mais surtout aux limaces, qui sont très voraces au printemps. Pour  t'en débarrasser, tu peux épandre des granulés aux pied de tes salades mais pas n'importe lesquels.. va lire ici
http://votreforumjardinage.forumactif.org/t12-comment-eliminer-les-escargots-limaces-et-fourmis
RÉCOLTE
Les salades se récoltent environ deux mois après le semis, lorsque le cœur de celles-ci a atteint la taille souhaitée..
     

Je te conseille de couper au niveau du collet plutôt que d’arracher la salade avec la racine. Ainsi, la plante peut repousser et émettre de nouvelles pousses qui apparaîtront rapidement pour une autre récolte.
La laitue à couper se récolte au fur et à mesure qu'elle pousse car elle ne fait pas de pomme.

LES ENDIVES OU CHICON OU chicorée witloof

GÉNÉRALITÉS
L’endive aurait été inventée en 1830 dans la vallée Josaphat à Schaerbeek. Celui qui l'aurait découverte, serait un paysan qui souhaitait cacher sa récolte dans une cave sombre durant les troubles qui sont survenus en Belgique afin de conquérir son indépendance.
Toutefois,  la technique  du forçage provient de Franciscus Bresiers, le jardinier en chef du Jardin botanique de Bruxelles.
C’est en 1873 que l’endive fait son apparition en France. En effet, rapportée de l’Exposition internationale d’horticulture de Gand par Henri de Vilmorin, elle fut présentée à la Société nationale d’horticulture de France en 1875. C’est aux Halles de Paris que le premier cageot fut vendu en 1879 sous le nom d’« endive de Bruxelles ».

L’endive fait partie de la famille des Astéracées. La plante possède des feuilles de 40 à 60 cm de long, légèrement lobées. Elles sont serrées entre elles et de couleur vert foncé.. Est obtenue après un forçage dans l’obscurité en pleine terre ou bien en cave..
Riche en vitamine B9, tu peux la cuisiner crue en salade ou cuite à la vapeur, braisée, gratinée, au jus ou enveloppée dans du jambon..
SEMIS ET FORÇAGE

Où semer l'endive ?


L’endive aime une situation en plein soleil, ce qui lui permet de pousser plus rapidement quand il fait une bonne température..
Elle préfère un sol compact, riche et humifère.
Elle trouve sa place au potager et apprécie la compagnie de la carotte, du navet, du poireau et du radis.. Elle déteste le voisinage de l’artichaut, de la laitue, du topinambour, de l'estragon et du salsifis..

Quand et comment la semer ?


L’endive est obtenue après forçage.. Afin obtenir des feuilles blanches, un développement est nécessaire dans l’obscurité totale.
La culture va donc se réaliser en deux étapes..
1- Les racines se développent d’abord en pleine terre.
2- Le forçage des racines, est le moyen nécessaire pour obtenir la formation de feuilles blanches Cette étape se réalise dans l’obscurité la plus totale, en pleine terre ou en cave ou dans un garage.. etc..
Effectue ton semis en pleine terre d’avril à juin..
Sème en lignes, avec un espacement de 30 cm entre chacune. Tasse et arrose..
Ensuite, éclaircis-les lorsque les plants ont 3-4 feuilles et repique-les comme tu le ferais avec les salades. Tu auras ainsi des pieds supplémentaires à faire forcer à l'automne.

Le forçage


mi octobre-nov tu arraches les racines pivots à la fourche-bêche pour les habiller et les mettre à forcer..
Mais avant, laisse-les sécher sur le sol pendant deux jours.. (à l'ombre)..
Ne conserve que les racines d’un diamètre au collet de 4 cm minimum..
Au bout de deux semaines, coupe les feuilles à 2 cm du collet..
Et coupe la racine en biseau à 20 cm du collet environ..

AU JARDIN
Creuse une tranchée d’un mètre de largeur sur 40 cm de profondeur.
Ameublis bien la terre au fond de la tranchée à l’aide de ta grelinette ou de ta binette...
Ensuite, dispose les endives à la verticale, les unes contre les autres.. Le haut des racines doit être au même niveau..
Recouvre les de terre sur 20 cm d’épaisseur et arrose..
Et pour terminer, place une couche de paille de 25 cm d’épaisseur environs et recouvre les de planches, d’une bâche plastique noire si possible ou d’une tôle pour les protéger de la pluie..
A LA CAVE (température entre 10 et 15 ° C)
Tu te procures des caisses en plastique et tu les rends étanches avec des bandes de carton comme expliqué dans la vidéo ci dessous..
Verse un peu de terreau dans le fond.. Ensuite, tu déposes les racines à la verticale les une à coté des autres.. Recouvre les de terreau..
Et pour finir, arrose les copieusement.  Veille à ce que ta plantation ne se dessèche pas. Si c'est le cas, arrose un peu..




RÉCOLTE

Quand et comment récolter l’endive ?


Tu récolteras les pommes des endives ou des chicons quand elles seront bien formées.. La durée du forçage dépend de la température.. Plus la température sera élevée, plus tôt tu récolteras..


Laisse les racines en terre. Pour cela, casse les endives au niveau du collet en tirant d’un coup sec vers le bas, ce qui va te permettre d'avoir une seconde récolte d'endivettes tout aussi délicieuses..


La conservation de l’endive



L’endive ne peut pas se stocker, au risque de la rendre amère et verte, elle doit donc être consommée très rapidement..

MALADIES ET NUISIBLES
Les principaux ennemis de l’endive sont la mouche de l’endive et ses larves ainsi que les vers gris qui rongent les racines et le cœur. Utilise de l’anti-puceron  comme du purin d'orties par exemple, avant l’arrachage de tes endives..




LA MÂCHE

« Au présent: Je carotte, tu asperges, il mache, nous oignons, vous chicorée, ils ou elles les tue. A l'imparfait : je panais. Au passé composé : ils ont rit. A l'impératif: ail. »


Pierre Grassou



Généralités


La mâche, appelée aussi doucette, grisette, boursette,  salade du chanoine ou oreille de lièvre est cultivée en France depuis le XVIème siècle, d’abord le long de la Loire.


Elle a été source d’inspiration pour bien des artistes, à commencer par les Egyptiens qui la représentait sur les tombeaux dès le Vème siècle mais aussi sur la toile disparue de Léonard de Vinci « La Léda et le Cygne » et même Ronsard évoquait la boursette dans ses vers tirés de « la salade » ..



            D'un vague pied, d'une vue écartée,


            Deçà delà jetée et rejetée


            Or' sur la rive, ores sur un fossé,


            Or' sur un champ en paresse laissé


            Du laboureur, qui de lui-même apporte


            Sans cultiver herbes de toute sorte,


            Je m'en irai solitaire à l'écart.


            Tu t'en iras, Jamyn, d'une autre part


            Chercher soigneux la boursette touffue,


            La pâquerette à la feuille menue,


            La pimprenelle heureuse pour le sang


            Et pour la rate, et pour le mal de flanc (…)



A l’origine, étant considérée comme une mauvaise herbe, la mâche poussait dans les champs de céréales et les prés. Mais très vite les paysans se sont aperçus que ces petites rosettes sont délicieuses. Crue en salade ou cuite comme les épinards, elle saura te séduire.



Culture


La mâche pousse à toute exposition mais elle préfère être à l’ombre d’autres plantations et même au pied des arbres fruitiers. Elle aime les sols fermes, frais et se contente de la fumure des plantations précédentes. Elle se sème toute l’année mais on la réserve bien souvent en récolte de fin d’année et d’hiver en raison de sa rusticité. Échelonne tes semis de juillet à octobre. Pour les régions les plus froides, la variété « Verte coquille de Louviers » est particulièrement résistante au froid.



Semis


Les semis de mâche peuvent présenter quelques difficultés pour les semis d’été en raison de la chaleur. Pour faciliter la germination, place les graines pendant quelques jours dans un linge mouillé et tenu dans un endroit chaud.


Nul besoin de travailler la terre, il suffit de griffer le sol avant d’effectuer le semis. Dans des sillons de 2 cm de profondeur maxi, sème clair et recouvre à peine les graines par un peu de terre. Plombe et garde le semis humide. Tu peux le couvrir d’une légère couche de paille pour éviter que l’humidité ne s’évapore.




Entretien


Je préfère semer en ligne parce que la mâche s’accorde très bien avec le mouron des oiseaux (herbe qui s'étale). Le désherbage est donc facilité par rapport à une culture à la volée. 


Éclaircie si besoin. Tu peux repiquer à 8 cm dans tous les sens les pieds de mâche semés en août dès qu’ils ont 4 ou 5 feuilles. Tu obtiendras des plants de grands développements.


Les touffes d’automne très développées sont à consommer de suite car elles ne résistent pas à l’hiver.


Pour récolter la mâche en hiver surtout par temps de neige et de grands froids, recouvre-la de feuilles mortes.


Récolte les rosettes dès qu’elles sont bien formées et avant la floraison.



Jardine avec la lune


Sème en lune montante.



Associations de plantes


La mâche est une plante si peu gourmande qu’elle s’associe avec tout. Tu peux la mettre pour combler des rangs, les inter-sillons, sous les rames de haricots, sous les fruitiers.



Maladies et ravageurs


La mâche est sensible à la rouille et à l’oïdium. En prévention, veille à éclaircir souvent au fur et à mesure de leur croissance les pieds de mâche afin que l’air circule bien. Ensuite arrose très modérément.


Mais tu peux aussi, comme pour toute maladie cryptogamique, vaporiser une décoction de prêle ou bien essayer cette recette.. Pulvérise par temps sec, un mélange composé de 50 cl de lait demi-écrémé et de 5 l d’eau de pluie.



Une lutte sans pitié est à mener contre les limaces et les escargots.



CE SUJET A ÉTÉ ÉLABORÉ PAR PESTOUNE NOTRE CHARMANTE MODERATRICE.. MERCI A TOI BRIGITTE
VA LUI RENDRE UNE PETITE VISITE SUR SON BLOG.. CLIK SUR LA BANNIÈRE CI DESSOUS POUR Y ACCÉDER..
MERCI POUR ELLE..




lapinbleu2
****

Masculin
Messages : 386
Inscrit(e) le : 26/12/2010

http://l-echodeszaminautes.forumactif.org/
lapinbleu2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par kiwi14637 le Mar 3 Fév 2015 - 18:33

@lapinbleu2 a écrit:j'ai essayé.. il y a du mieux.. ça fait ceci.. vers la fin on peut pas bien faire ou ne pas faire d'interlignes car il y a des traits..
[...]
Je ne peux pas faire mieux car il faudrait que je refasse tout le code et je ne pourrais pas forcément répondre à toutes vos exigences ...

kiwi14637
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1388
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par lapinbleu2 le Mar 3 Fév 2015 - 19:04

ok.. pas grave.. je comprends..
je referais que la partie qui ne
vas pas..
bonne soirée et merci beaucoup..

lapinbleu2
****

Masculin
Messages : 386
Inscrit(e) le : 26/12/2010

http://l-echodeszaminautes.forumactif.org/
lapinbleu2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: impossible de faire une mise en page d'un sujet..

Message par lapinbleu2 le Mar 3 Fév 2015 - 19:41

j'y suis arrivé avec 
Notepad.. c'est impec..
encore merci..

lapinbleu2
****

Masculin
Messages : 386
Inscrit(e) le : 26/12/2010

http://l-echodeszaminautes.forumactif.org/
lapinbleu2 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum