Avertissement : Quelles mesures prendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Résolu Avertissement : Quelles mesures prendre ?

Message par Black Chocolate le Mer 25 Fév 2015 - 20:40

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : http://just-married.forum-nation.com/

Description du problème

Bonsoir,

Si je viens vers vous, c'est parce que ce soir, j'ai eu la douloureuse surprise de découvrir sur le panneau admin de mon forum un message nous signalant que le contenu de celui-ci ne respectait pas la charte de forumactif. Je ne suis pas là pour dire que c'est injuste, ou que je ne comprends pas les mesures prises, bien que ma première réaction fut une montée de larmes.

Ce forum a plus d’un an à présent et moi, ainsi que de nombreux membres du site, avons vécu sur votre plateforme des choses incroyables. J'y ai rencontré des gens formidables, j'y ai passé des heures et des heures avec mon staff afin d'offrir à mes membres de quoi passer des bons moments, de partager et de donner vie à leurs personnages. Nous avons toujours fait de notre mieux pour prévenir les nouveaux venus de la présence potentielle d'écrits pouvant choquer et jamais nous n’avons désiré faire du hentai/yaoi/yuri le thème principal du forum. Nous prévenions chacune des personnes postant sur le site qu'elles devaient signaler les topics risquant de choquer les personnes sensibles. Nous avons toujours mis un point d'honneur à ce que les avatars et les signatures de nos membres ne contiennent pas d'images choquantes. Un message se trouve à présent sur la PA afin d'avertir une nouvelle fois les visiteurs, comme vous pourrez le voir, ainsi qu'une note dans notre règlement et dans celui apparaissant à l'inscription de toutes personnes désirant rejoindre notre communauté. J'ai vérifié à plusieurs reprises qu'aucun invité ne puisse tomber sur des sujets qui pourraient le choquer.

Les topics pouvant poser problème sont peu nombreux, peut-être 1/20 au grand maximum et passent souvent inaperçus dans la masse. Nous sommes prêts à les supprimer, bien qu'il est évident que nous causerons ici du tord à toute notre communauté puisque ces textes n'appartiennent pas aux administrateurs mais à ses membres qui, jour après jour, ont pris plaisir à donner vie à leurs personnages. Un texte contenant des caractères sexuels n'est qu'un morceau de cette épopée littéraire que mes membres, écrivains en herbe, prennent plaisir à écrire, non pas pour assouvir des pulsions malsaines, jouer les exhibitionnistes, mais parce que cela fait partie de la vie. Et ils veulent insuffler cette vie au héros de leur histoire, parce qu'il rencontre un ami dans un bar, parce qu'il passe des vacances dans un endroit incroyable, parce qu'il tombe amoureux.

Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas là pour râler, pour supplier, mais je veux juste qu'on me donne la possibilité, à moi et à mes membres, de continuer à passer des bons moments sur votre plate-forme.

Les mesures prises sont-elles suffisantes ? Que faut-il faire d'autre ?
En l'attente de votre réponse,
Black Chocolate,
Fondateur de Just Married.

Black Chocolate
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 12/02/2014

http://just-married.forum-nation.com/
Black Chocolate a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Avertissement : Quelles mesures prendre ?

Message par Neptunia le Mer 25 Fév 2015 - 21:10

Bonjour ^^


La première chose que je vois en arrivant sur votre forum (non parce que c'est voyant, mais parce que vous disiez avoir placé un avertissement) c'est ceci :

Code:
AVERTISSEMENT :: Forum pouvant contenir des scènes à caractères sexuels. Hentaï/Yuri/Yaoi tolérés. NC-16 ans.
Vous pouvez tolérer ce que vous voulez, le hic, c'est que Forumactif (qui héberge gratuitement nos forums ainsi que le vôtre) ne le tolère absolument pas.

Extrait des Conditions Générales d'Utilisation que vous avez obligatoirement acceptées à la création de votre forum, et que vous avez dû (ou auriez dû) lire :

CONTENUS ILLICITES

Les forums qui accueillent ou favorisent le piratage de logiciels, le hacking, le spamming, L'hébergement et/ou distribution du contenu faisant l'objet de droits d'auteur, les attaques contre des réseaux ou serveurs, les contenus à caractère sexuel et/ou pornographique, contenu violent ou incitant à la haine raciale, les crimes envers l'humanité, la vente et/ou échange de médicaments qui requiert une ordonnance auprès d'un praticien agréé, ou médicaments sans ordonnance, la vente et/ou échange de drogues et autres substances illicites, les pages de phishing et/ou malware, la fraude à la carte bancaire, les activités inadéquates sur les serveurs ou toute autre action qui violerait les lois applicables ne sont pas permis. Tout forum contenant des textes, liens, images, animations, vidéos et n'importe quel autre contenu considéré comme illégal sera supprimé sans préavis.

forumactif.com se réserve le droit de supprimer tout compte ou forum manifestement illégal. Tout contenu ou acte illégal pourra être rapporté aux services concernés et poursuivi en justice.

Il ne s'agit pas d'avertir vos membres ou Forumactif, que votre forum peut fournir des contenus choquants, mais de vous assurer qu'aucun contenu ne choque vos membres, et surtout qu'aucun contenu ne scandalise Forumactif

Le contenu en question c'est bien sûr les signatures et les avatars comme vous le dites, mais c'est également tout le reste :
textes, liens, images, animations, vidéos (liste non exhaustive)

@Black Chocolate a écrit:J'ai vérifié à plusieurs reprises qu'aucun invité ne puisse tomber sur des sujets qui pourraient le choquer.
Ce n'est pas suffisant ! Même un administrateur ne doit pas pouvoir tomber sur un contenu illicite. En clair, cacher le contenu posant souci n'est pas une option, vous devez le supprimer (ou l'éditer)

@Black Chocolate a écrit:Un texte contenant des caractères sexuels n'est qu'un morceau de cette épopée littéraire que mes membres, écrivains en herbe, prennent plaisir à écrire [...] parce que cela fait partie de la vie. Et ils veulent insuffler cette vie au héros de leur histoire, parce qu'il rencontre un ami dans un bar, parce qu'il passe des vacances dans un endroit incroyable, parce qu'il tombe amoureux.

Vos personnages ont le droit d'aller dans les bars, d'y rencontrer qui ils veulent et même de tomber amoureux, là où il faut faire attention c'est ce qu'ils vont faire après cat




Pour terminer je vous invite à lire quelques sujets similaires :

résolu Contenu explicite ▬ application de mesures
résolu Signalement d'abus abusiff fait un membre d'un autre forum

Pour le premier exemple, je vous suggère soit de tout lire, soit de ne lire que les réponses de Vivi, Demeter1 ou moi-même (ya eu pas mal d'âneries débitées dans ce sujet, faudrait veiller à ne pas s'y arrêter sans avoir lu la suite)

Neptunia
+ Hyperactif +

Féminin
Messages : 10392
Inscrit(e) le : 08/08/2010

http://www.planet-series.com/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Avertissement : Quelles mesures prendre ?

Message par Black Chocolate le Ven 27 Fév 2015 - 12:51

Bonjour,
Je vous remercie déjà d'avoir répondu à mon précédent message. Nous sommes actuellement en train de faire de notre mieux pour changer le forum. Suppression des topics pouvant poser problème (en cours, afin que chacun puisse avoir le temps de les enregistrer), remaniement des intrigues, etc.
Comme vous pourrez le voir, nous avons été radicale et nous interdisons à présent les contenus du genre, cependant, j'aimerais avoir quelques précisions quant à ce qui est légal ou non. La fameuse limite à ne pas dépasser, parce que je vous avoue qu'en lisant certains topics de mes membres, je ne sais plus ce que je dois ou non censurer pour être en règle et ça m'inquiète au plus haut point.
Voilà, certain des personnages sur le forum ont un langage fleuri, si je puis dire, il n'y a pas actes sexuels ou quoique ce soit du genre, mais doit-on empêcher ces personnages de, par exemple, faire des blagues douteuses sur la belle blonde qu'il voit passer dans son histoire ? Sommes nous restreint à présent quant aux expressions que, dans un dialogue, ceux-ci pourraient utiliser ? Je vous avoue que je suis un peu perdu, je veux faire de mon mieux pour mettre le forum en règle, afin de préserver ce site dans lequel on s'est tous investi, mais je n'arrive pas à définir ces fameuses limites.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci de vos réponses !

Black Chocolate
Nouveau membre

Messages : 4
Inscrit(e) le : 12/02/2014

http://just-married.forum-nation.com/
Black Chocolate a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Avertissement : Quelles mesures prendre ?

Message par Neptunia le Ven 27 Fév 2015 - 13:51

Re ^^

@Black Chocolate a écrit:
Comme vous pourrez le voir, nous avons été radicale et nous interdisons à présent les contenus du genre
Oui, j'ai pour habitude de suivre les sujets où je suis intervenu et j'ai jeté un oeil hier après-midi et les résultats sont visibles et flagrants.
Félicitations au passage à votre communauté dans le soutien et l'aide qu'elle vous apporte.

Vous parliez avant-hier de topics "litigieux" plutôt rares (1/20 maxi d'après vous). Je vois que vous étiez assez loin si je me fie aux stats actuelles du QEEL.


@Black Chocolate a écrit:
cependant, j'aimerais avoir quelques précisions quant à ce qui est légal ou non.
Alors là une précision s'impose. En plus du côté légal (lois), il y a le côté licite (CGU) qui intervient.
Tout comme vous êtes en droit d'interdire à vos membres certaines choses autorisées par Forumactif (avatars de telle dimension, RP de moins de x lignes, image de plus de y pixel de large), Forumactif est en droit de prohiber sur les forums qu'il héberge des contenus qui ne sont pas interdits sur un plan légal.

Exemple : résolu Questions sur les contenus explicites

@Black Chocolate a écrit:La fameuse limite à ne pas dépasser, parce que je vous avoue qu'en lisant certains topics de mes membres, je ne sais plus ce que je dois ou non censurer pour être en règle et ça m'inquiète au plus haut point.

Pour vos inquiétudes, je vous renverrai à un sujet que certains de vos membres vous ont signalé, et tout spécialement la réponse de Vivi.
en cours Avertissement de suspension du forum, comment être en règle ?

Prenons quelques exemples dont le premier qui va sans doute vous intéresser :

-1- Un personnage est propriétaire d'un sex-shop : C'est une occupation comme une autre, ce sont des gens qui s'acquittent de leurs obligations mais qui tiennent des lieux à accès très règlementé. Tant que l'on connaît son métier et qu'on ne dresse pas l'inventaire détaillé (imagé ou textuel de sa boutique) ça ne devrait pas poser de problème.

-2- Un joueur a une signature avec une femme en maillot de bain : Ici on va regarder plutôt les caractéristiques du maillot (épaisseur du tissu, est ce que ça cache convenablement les parties à cacher pour rester décent )
Si le maillot est transparent par sa conception ou par le fait qu'il soit mouillé, bah va falloir changer de boutique. Sinon les concours Miss France montrent 40 femmes par an en petite tenue et ça ne gêne personne.

-3- Le langage fleuri : la vérité sort de la bouche des enfants. Si un enfant qui vous est proche (frère/sœur, neveu/nièce, enfant) vous pose une question à laquelle vous ne voulez pas ou êtes embarassé(e) pour y apporter une réponse, on peut supposer que le personnage peut édulcorer son vocabulaire. Prenons l'exemple de séries ou films, il n'est pas rare d'y voir deux personnages (ou davantage) gagner un coin isolé, l'obscurité se fait et ... voilà. Le public mature comprendra ce qu'il faut comprendre, et les personnes sensibles ou jeunes comprendront que les persos sont allé faire dodo.

Pour les points 1, 2 et 3 c'est une appréciation très personnelle et je préférerai que vous attendiez la position du staff pro sur la question.
C'est difficile voire impossible de définir une frontière entre ce qui est correct et ce qui ne l'est plus, mais un bon baromètre est de se demander si ça vous gênerait que des enfants voient tel ou tel truc. Quant aux tenues, est-ce que ça vous poserait problème de les porter dans un endroit public au milieu de personnes que vous ne connaissez pas.

Je vais faire un dernier commentaire sur un truc que j'ai lu. Aller greffer le contenu indésirable sur Forumactif sur une autre plate-forme. Je ne vais pas vous dire "Nan restez ici" mais je vais vous dire "Attention, la plateforme retenue a aussi ses CGU et soit elles sont plus restrictives que FA, soit elles sont tellement floues que vous ne saurez pas quoi y faire".
En plus ici vous avez eu "de la chance". On vous laisse un délai pour repartir sur de bonnes bases. Ce n'est pas garanti que vous ayez cette "chance" ailleurs.
D'ailleurs même ici, certains supports sont supprimés directement (comme les CGU nous en avertissent).

Neptunia
+ Hyperactif +

Féminin
Messages : 10392
Inscrit(e) le : 08/08/2010

http://www.planet-series.com/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Avertissement : Quelles mesures prendre ?

Message par Shadow le Ven 27 Fév 2015 - 15:13

Pour les points 1, 2 et 3 c'est une appréciation très personnelle et je préférerai que vous attendiez la position du staff pro sur la question.

@Black Chocolate: Ne pouvant faire mieux que Neptune- pour ce qui est des exemples imagés (^^), et ce dernier exposant clairement comment définir les éléments conformes/non-conformes aux CGU pour votre forum, je vous confirme ses propos. Smile



Edit: Je verrouille ce sujet, les réponses aux questions de base ayant été apportées. Smile

Pour plus d'infos:

Avertissement de suspension du forum, comment être en règle ?
Questions sur les contenus explicites

Cordialement,
Vivi.


Règles Générales du Forum - Le Staff de ForumActif
Questions & Réponses Fréquentes - Trucs & Astuces
Outils Fondateurs - Perte de Mot de Passe

Shadow
Adminactive
Adminactive

Féminin
Messages : 23754
Inscrit(e) le : 30/03/2007

http://forum.forumactif.com
Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum