Questions sur les contenus explicites - précisions

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Questions sur les contenus explicites - précisions

Message par Daewyn Jeu 26 Fév 2015 - 23:47

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Internet Explorer
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Lien du forum :

Description du problème

J'aurais en fait une question, par rapport à ce sujet posté il y a peu : https://forum.forumactif.com/t376347-questions-sur-les-contenus-explicites#3176020

Comme beaucoup je suis admin/fondatrice de forums rpg, et les récentes fermetures & autres avertissements m'ont fait me poser des questions, étant en train de préparer l'ouverture de mon propre forum.

Ma question ne portera pas sur l'érotisme (ça on a bien compris que vous en vouliez pas, quel que soit le degré xD) mais sur la violence. Il est dit dans la CGU "[...]contenu violent ou incitant à la haine raciale".

De quelle violence parlez vous ? Et également, à quel niveau ? Je crois me souvenir un topic ou Vivi disait que ce qui n'étais pas accepté, c'était la violence contre une communauté ou catégorie de personnes. J'aimerais avoir confirmation, que c'est bien le cas et le restera.

Par exemple, si dans un topic X et Y sont dans un bar, passablement éméchés. X insulte la mère de Y en la comparant à un lama unijambiste (le vilain) et se prend un coup de poing qui dégénère en bagarre générale. Est ce que c'est acceptable comme niveau de violence ?
Autre exemple. Une apocalypse de zombies a lieu, et un personnage assiste à la mort prématurée d'un autre, sauvagement dévoré par un des zombies. Sang qui gicle, entrailles et boyaux partout, bref, c'est gore et bien explicite (j'aurais pu donner une scène de torture comme exemple mais les zombies c'est plus fun). Est ce que ça ça passe ou pas ?

Autres cas : concernant l'incitation à la haine raciale, que dire des personnages (personnages hein) qui pour une raison de background et de réalisme, ont des opinions et actions racistes ou discriminatoires ? Que ce soit sur une catégorie de personne existante, ou une fictive (genre, au pif, les immigrés d'Alpha du Centaure, parce qu'ils sont verts et ont trop d'yeux pour être honnête). Tolérés, à éviter ?

Comprenez bien que je ne veux pas vous embêter avec mes questions et exemples, je sert juste à éclaircir un point de la charte de FA qui me pose problème, afin de la respecter au mieux ^^'

Cordialement,

Daewyn.
avatar

Daewyn
***

Féminin
Messages : 182
Inscrit(e) le : 23/06/2011

Daewyn a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur les contenus explicites - précisions

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 9:05

Bonjour,

Vous pouvez faire sur la Libertés d’Expressions, cela inclus que votre forum ne devra pas que parler de la violence. Attendez quand même l'avis et les conseils de Vivi.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur les contenus explicites - précisions

Message par Shadow Ven 27 Fév 2015 - 9:45

Bonjour Daewyn,

J'avais répondu à cette question il y a peu de temps effectivement et voici le sujet en question avec ma réponse. Smile

résolu Questions quant aux CGU et le jeu de rôle par écrit

Pour ce qui est de ceci:

Daewyn a écrit:Autres cas : concernant l'incitation à la haine raciale, que dire des personnages (personnages hein) qui pour une raison de background et de réalisme, ont des opinions et actions racistes ou discriminatoires ? Que ce soit sur une catégorie de personne existante, ou une fictive (genre, au pif, les immigrés d'Alpha du Centaure, parce qu'ils sont verts et ont trop d'yeux pour être honnête). Tolérés, à éviter ?

Pour ce qui est de la fiction cela est toléré. Si les propos discriminatoires émis par des personnages fictifs visent une catégories de personnes existantes cela reste à éviter car pouvant inciter à la haine raciale.

Cordialement,
Vivi.
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur les contenus explicites - précisions

Message par Daewyn Ven 27 Fév 2015 - 14:00

Ok donc pour l'aspect racisme. Concernant la violence (oui j'y reviens), tu ne t'étais prononcé que sur la violence dans un contexte d'horreur / épouvante. Voilà pourquoi j'aurais aimé avoir confirmation pour le reste >_o

Comme dit dans mon autre exemple : des bagarres, coups et blessures dans des altercations, scènes de meurtre ou de torture (décrit de façon explicite ou non) sur un forum ayant sujet une guerre de gang (par exemple hein toujours).

Il y a au final beaucoup d'univers rp différents. Certains se passent dans une réalité totalement inventée par l'auteur, du genre science-fiction, médiéval-fantastique ou post-apocalyptique, et apparemment vous dites que les contenus violents dessus y sont tolérés, car trop distanciés de notre réalité pour inciter à quoi que ce soit (si je comprend bien).
Mais qu'en est-il de la masse d'univers se passant dans notre monde, ou dans une réalité très similaire ? Les forums en milieu scolaire ou carcéral, les tranches de vie, ceux traitant de problème de notre société (politique, guerre de gang)... ceux basé sur une période l'histoire précise ou une uchronie... et ceux que j'affectionne par dessus tout (donc qui me touchent personnellement) : les forums se basant sur notre réalité, avec un brin de fantastiques (créatures mythiques, êtres surnaturels, mutants, que sais-je encore).

Je détaille un peu c'est vrai mais j'aimerais une position claire sur laquelle moi, mais aussi tout ceux qui me lisent et qui se posent les mêmes questions (et il y en a pas mal), puissent se reposer sans crainte d'un retour de bâton. La CGU actuelle n'établit pas cette position claire concernant les écrits fictifs dont font partie les rpg, mais aussi les fanfictions (et oui on les oublie). Ce qui fait qu'on vient tous vous embêter sur les mêmes sujets les uns après les autres ^^''

En espérant donc un peu plus d'information sur les limites autorisées,

Daewyn.
avatar

Daewyn
***

Féminin
Messages : 182
Inscrit(e) le : 23/06/2011

Daewyn a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Questions sur les contenus explicites - précisions

Message par Lou Ainsel Ven 27 Fév 2015 - 14:03

Bonjour, j'avoue trouver un intérêt à la question, comme mon précédent sujet. Et la lecture de celui-ci réveille chez moi une nouvelle question. Aussi, navrée de venir rajouter mes propres interrogations.

Vivi a écrit:Si les propos discriminatoires émis par des personnages fictifs visent une catégories de personnes existantes cela reste à éviter car pouvant inciter à la haine raciale.

Or, Neptune m'a répondu ceci :
Pour ma part je ne vois rien dans les CGU interdisant les forums JDR à visées politiques, médiévales/fantastiques y compris si l'esclavagisme est de retour ou pas encore aboli.
Tant que votre forum ne contient aucun des éléments visées par les CGU, vous gardez une bonne marge de manœuvre.

J'avoue que, sur le coup, je n'ai pas pensé à le spécifier mais...dans le cadre de mon forum, les personnes esclaves sont des humains. Chacun venant de pays, certes avec des noms différents des nôtres, mais fortement inspirer. On trouve donc des personnages du pays équivalent au Japon, d'autre équivalent aux pays européens, d'autres des pays arabiques...

Bref, les humains sont donc esclaves. Et ils subissent un racisme de la part de créature fantastique. Dans ce cadre là, finalement, je dois donc interdire tout propos fictive, car venant de personnage, qui soit raciste ? Alors même que la haine des "humains" est ancré dans ce peuple ?

Merci d'avance de votre réponse, mais je souhaiterai comprendre. Car, à mes yeux, le forum RPG est par définition un écrit de fiction. Et donc, j'ai du mal à voir en quoi un rp de fiction (et même par exemple d'un perso, dans les année 20, raciste en jeu avec un autre sans que cela est trait aux dires IRL de la personne) est une incitation à l'acte dans la vie de tous les jours. Nous écrivons une histoire : à plusieurs mains, mais là est la finalité.
D'où mes interrogations.

Désolée donc du dérangement, mais je voudrais bien comprendre.

D'ailleurs, vu la recrudescence de questions sur ces sujets, peut-être un topic officiel reprenant chaque point avec précision, sans flou ou avec peu, pourrait aider. Car la charte reste flou, car beaucoup n’interprète pas les choses comme vous. Certains même, pense la liberté d'expression au-dessus de ces règles sur le contenu.
Peut-être serait-ce une aide d'avoir un sujet "carré". Qui définit ce qu'il faut respecter en condition, lors de l'ouverture d'un forum rpg avec violence, le fait que l'érotisme est interdit...etc.
Mais ce dernier point n'est qu'une suggestion.

Cordialement,
Lou.
avatar

Lou Ainsel
Nouveau membre

Féminin
Messages : 29
Inscrit(e) le : 26/02/2015

http://la-nouvelle-avalon.forumsrpg.com
Lou Ainsel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur les contenus explicites - précisions

Message par Shadow Ven 27 Fév 2015 - 15:24

Daewyn a écrit:Ok donc pour l'aspect racisme. Concernant la violence (oui j'y reviens), tu ne t'étais prononcé que sur la violence dans un contexte d'horreur / épouvante. Voilà pourquoi j'aurais aimé avoir confirmation pour le reste >_o

Comme dit dans mon autre exemple : des bagarres, coups et blessures dans des altercations, scènes de meurtre ou de torture (décrit de façon explicite ou non) sur un forum ayant sujet une guerre de gang (par exemple hein toujours).

Il y a au final beaucoup d'univers rp différents. Certains se passent dans une réalité totalement inventée par l'auteur, du genre science-fiction, médiéval-fantastique ou post-apocalyptique, et apparemment vous dites que les contenus violents dessus y sont tolérés, car trop distanciés de notre réalité pour inciter à quoi que ce soit (si je comprend bien).
Mais qu'en est-il de la masse d'univers se passant dans notre monde, ou dans une réalité très similaire ? Les forums en milieu scolaire ou carcéral, les tranches de vie, ceux traitant de problème de notre société (politique, guerre de gang)... ceux basé sur une période l'histoire précise ou une uchronie... et ceux que j'affectionne par dessus tout (donc qui me touchent personnellement) : les forums se basant sur notre réalité, avec un brin de fantastiques (créatures mythiques, êtres surnaturels, mutants, que sais-je encore).

Je détaille un peu c'est vrai mais j'aimerais une position claire sur laquelle moi, mais aussi tout ceux qui me lisent et qui se posent les mêmes questions (et il y en a pas mal), puissent se reposer sans crainte d'un retour de bâton. La CGU actuelle n'établit pas cette position claire concernant les écrits fictifs dont font partie les rpg, mais aussi les fanfictions (et oui on les oublie). Ce qui fait qu'on vient tous vous embêter sur les mêmes sujets les uns après les autres ^^''

En espérant donc un peu plus d'information sur les limites autorisées,

Daewyn.

Je vais essayer de faire court et concis ^^

CGU a écrit:Les contenus violents incitant à la haine raciale ne sont pas autorisés sur les forums.

Dans le contexte de fiction que vous me décrivez, cela ne s'applique pas. Tant que le contenu n'incite pas les membres de votre forum réellement à la haine raciale, ce type de contenu ne pose pas de problème.

Cette clause des CGU ne vise pas les forums de type RPG (fantastiques ou non) en particulier, mais globalement les propos de tous les jours que l'on pourrait retrouver sur des forums de discussions "classiques" nous allons dire.

Je trouve ça plutôt clair pour ma part. J'espère que ma réponse vous éclairera. Smile
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur les contenus explicites - précisions

Message par Daewyn Ven 27 Fév 2015 - 15:50

Vu et pris note, me voilà soulagée sur ce point ^^ (étant abonnée aux écrits plutôt mature, ça aurait été un peu plat sans la violence reliée sinon xD). Dommage que la même tolérance ne s'applique pas à l'érotisme fictionnel, mais bon, je ne vais pas chipoter ^^

Merci encore de l'attention portée à ce sujet et de la rapidité des réponses, j'estime le sujet résolu pour ma part =) (je laisse peut être quand même ouvert pour Lou Ainsel ?
avatar

Daewyn
***

Féminin
Messages : 182
Inscrit(e) le : 23/06/2011

Daewyn a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur les contenus explicites - précisions

Message par Intuitions Ven 27 Fév 2015 - 15:54

Bonjour,
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi des forums RPG sont fermés pour contenus sexuels alors que le contenu sexuel est de l'ordre de la fiction. Mais qu'une tolérance est apparemment faite pour des contenus traitants du racisme ou de la violence ?

Alors qu'il faut quand même savoir que le racisme est interdit en France...

Merci d'avance pour ces précisions parce que je trouve que les CGU sont de plus en plus floues puisque apparemment pour certains cas FA sait se montrer tolérant.
avatar

Intuitions
****

Féminin
Messages : 253
Inscrit(e) le : 25/04/2009

http://www.ohmyseries.org/
Intuitions a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Questions sur les contenus explicites - précisions

Message par Shadow Ven 27 Fév 2015 - 16:16

Les conditions générales sont assez claires et de nombreuses réponses ont été données dans des sujets sur ce forum de support, notamment récemment:

Avertissement : Quelles mesures prendre ?
Avertissement de suspension du forum, comment être en règle ?
Questions sur les contenus explicites

Je verrouille donc ce sujet, les réponses aux questions de base ayant été apportées. Smile

Cordialement,
Vivi.
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum