Suppression d'un compte "par erreur"

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Suppression d'un compte "par erreur"

Message par yao Ven 6 Mar 2015 - 10:45

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Opera
Personnes concernées par le problème : Un seul membre
Problème apparu depuis : Hier
Lien du forum : http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Description du problème

Bonjour,

Nous avons un problème grave sur notre forum. Le compte d'une de nos membres active (plus de 1000 messages postés) a été supprimée.

Au début, nous pensions qu'elle l'avait fait elle-même mais il s'avère qu'elle n'avait jamais entrepris une telle procédure. C'est donc sans doute quelqu'un qui lui veut du mal qui l'a supprimé, non ? Je ne vois pas d'autres explications.

Cependant, confirmez-moi : il faut également valider la suppression par email, non ? Cela veut dire que l'inconnu a aussi accès à son adresse mail ?

Et donc, la grande question est : est-ce que forumactif peut réparer cette "erreur" ? Surprised

Merci d'avance !
yao

yao
***

Masculin
Messages : 115
Inscrit(e) le : 13/11/2013

http://www.frenchnerd-fanclub.com/
yao a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par Shadow Ven 6 Mar 2015 - 10:54

Bonjour yao,

Quel est le pseudo de l'utilisateur?

Cordialement,
Vivi.
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par yao Ven 6 Mar 2015 - 11:19

Ah, c'est donc possible d'annuler la suppression ? Very Happy

Il s'agit de

Merci pour ta réponse Smile
yao

yao
***

Masculin
Messages : 115
Inscrit(e) le : 13/11/2013

http://www.frenchnerd-fanclub.com/
yao a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par Shadow Ven 6 Mar 2015 - 11:46

Re bonjour,

Cette action est irréversible comme indiqué dans le profil et la validation de suppression se fait par email:
Suppression d'un compte "par erreur" 06-03-10

En vérifiant dans le journal de sécurité, je vois que le membre en question a supprimé son compte hier, le 5 mars à 17h06. La suppression a bien été faite par son compte, car on voit spécifié Membre supprimé sous le nom d'utilisateur.

Si elle n'a jamais fait cette procédure c'est que quelqu'un l'a fait en étant connecté sous son compte (ordinateur partagée par exemple) c'est la seule solution que je vois.....

Il est cependant possible de récupérer l'utilisateur en faisant un backup Message & Utilisateurs à une date antérieure.

Cordialement,
Vivi.
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par yao Ven 6 Mar 2015 - 13:39

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Et... OK, c'est très embêtant. Je ne pense pas qu'on va accepter le backup parce qu'on perdrait ainsi plusieurs centaines de messages Neutral (notre forum poste en moyenne plus de 400 messages par jour)

Ou, par exemple le 8 mars à 2h du matin, serait-il possible donc de mettre le forum "en construction", sauvegarder uniquement les messages du forum de ce moment-là, lancer le backup pour le 5 mars puis télécharger tout le reste des messages du 8 mars ? Surprised
yao

yao
***

Masculin
Messages : 115
Inscrit(e) le : 13/11/2013

http://www.frenchnerd-fanclub.com/
yao a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par Neptunia Ven 6 Mar 2015 - 13:48

Bonjour yao

yao a écrit:OK, c'est très embêtant. Je ne pense pas qu'on va accepter le backup parce qu'on perdrait ainsi plusieurs centaines de messages Neutral (notre forum poste en moyenne plus de 400 messages par jour)


Je suis dans une situation assez voisine, je souhaite faire un backup messages et utilisateurs, non pas pour récupérer un membre, mais pour récupérer le contenu de messages édités.

N'ayant pas les dates appropriées sur mes outils j'attends donc, mais nous avons testé sur d'autres forums et un retour en arrière Messages+Utilisateurs n'efface aucun message. Le seul truc c'est qu'ils reviendront à leur état de la date choisie (ou tel qu'ils ont été postés la première fois si postés après la date choisie)

Pour le mode construction c'est inutile, le mode vacances suffit. Ca permet de passer sur la chatbox, utiliser les MP et lire ce que les membres peuvent lire. Seuls les admins pourront poster.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par Shadow Ven 6 Mar 2015 - 14:02

Re bonjour,

En fait le backup ne remet pas le forum en l'état à la date choisie mais agit par ajout/remplacement:

Si vous restaurez votre forum à une date X, TOUT le contenu en plus, manquant sur le forum sera restauré (Attention: Les "gains" du forum risquent d'être écrasés si la structure du forum a changé entre-temps). Le forum est restauré avec le contenu en l'état exact de la date choisie ainsi qu'avec le contenu présent actuellement, c'est à dire que lors d'un backup il y a seulement un ajout (voire remplacement) de contenu et qu'aucune suppression de contenu n'est effectuée.

Un nouveau backup est en cours de réalisation pour information et sera bientôt dans les outils du fondateur. Je peux vous recommander d'attendre que la nouvelle date soit disponible pour faire un premier backup au 18/02 puis d'en refaire un à la date du 05/03 si cela ne convient pas.
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par yao Ven 6 Mar 2015 - 16:39

Bonjour,

Merci beaucoup Neptune et Vivi ! Very Happy

Par contre, je suis désolé, y'a 2-3 petites choses que je ne suis pas sûr de bien comprendre du message de Neptune Surprised

Sur notre forum, nous éditons souvent nos messages. Si nous faisons un backup, nous aimerions bien que ces messages édités ne soient pas remplacés par la première version du message.

Par exemple, si le 16 février, j'ai écrit :
La date de sortie est prévue pour le 17 septembre 2017
Puis, le 3 mars, j'ai édité mon message de cette manière:
La date de sortie est prévue pour le 17 septembre 2017 24 septembre 2017
Que deviendra mon message si je fais un backup du 18 février ?


Autre petit problème avec le backup, le fondateur a quitté ses fonctions mais nous a refilé tout son compte (donc on a modifié son adresse email et son mot de passe). Je n'ai pas le mot de passe de création pour accéder aux outils de l'administrateur et je ne suis donc officiellement ni le fondateur. Puis-je toute de même envoyer un MP à une personne du Staff ForumActif comme est dit dans le tutoriel ?
https://forum.forumactif.com/t255932-les-outils-du-fondateur#2307749

Merci d'avance pour votre réponse ! C'est toujours efficace ici Smile
yao

yao
***

Masculin
Messages : 115
Inscrit(e) le : 13/11/2013

http://www.frenchnerd-fanclub.com/
yao a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par Shadow Ven 6 Mar 2015 - 17:07

Sur notre forum, nous éditons souvent nos messages. Si nous faisons un backup, nous aimerions bien que ces messages édités ne soient pas remplacés par la première version du message.

Malheureusement cela n'est pas possible. Si vous faites un backup, les messages édités postérieurement redeviendront d'origine comme l'a indiqué Neptune-.
Je me renseigne auprès des techniciens pour voir comment on pourrait procéder dans votre cas précis.

Autre petit problème avec le backup, le fondateur a quitté ses fonctions mais nous a refilé tout son compte (donc on a modifié son adresse email et son mot de passe). Je n'ai pas le mot de passe de création pour accéder aux outils de l'administrateur et je ne suis donc officiellement ni le fondateur. Puis-je toute de même envoyer un MP à une personne du Staff ForumActif comme est dit dans le tutoriel ?
https://forum.forumactif.com/t255932-les-outils-du-fondateur#2307749

Oui bien sûr. Smile
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par yao Sam 7 Mar 2015 - 11:58

Merci Vivi !

Sinon, êtes-vous sûr qu'il y aura prochainement un backup disponible pour le 5 mars ? Parce que j'ai testé les outils du fondateur avec un de mes anciens forums, je vois qu'un backup est déjà disponible le 6 mars Surprised

Et, après réflexion avec mes collègues, nous semblons pas très enclin à faire un backup pour le 18 février.

Donc, Vivi, si vous trouvez une autre solution avec les techniciens pour notre cas précis, nous opterons sans doute pour ce choix Smile

Sinon, nous allons peut-être laissé tomber pour l'annulation de la suppression de ce membre.
yao

yao
***

Masculin
Messages : 115
Inscrit(e) le : 13/11/2013

http://www.frenchnerd-fanclub.com/
yao a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par Neptunia Sam 7 Mar 2015 - 18:22

Si vous faites un backup messages et utilisateurs en date du 18 février, vous allez récupérer votre membre (qui récupérera la quasi-intégralité de ses messages)

Le revers de la médaille, c'est le retour en arrière au niveau des champs de profil et surtout des éditions de messages.
Une fois le backup fait, vous en refaites aussitôt un second en date du 6 mars (le fameux backup du 5) qui aura pour effet de remettre tous les messages à leur contenu du 6 mars.

Donc au final les seules pertes seront ce qui aura été édité entre l'instant de la sauvegarde du 6 mars, et le moment où vous enclencherez le double backup.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par yao Sam 7 Mar 2015 - 20:35

Aaaaaaaaah mais ça c'est très intéressant !!! Very Happy
Merci !
Je vais de ce pas contacter une personne du Staff ForumActif pour récupérer le mot de passe de création.

Merci encore et désolé de n'avoir pas compris plus tôt ^^'

(cependant, qu'en serait-il des topics qui auraient fusionnés et des messages qui auraient été supprimés entre le 18 février et 6 mars ? )


EDIT : Ah mince, je vois qu'il y a eu une 70aine de messages supprimés entre le 18 février le 6 mars. Il va falloir que les admins les ré-effacent puisqu'ils réapparaîtront, non ? Surprised

Et, sinon, le mois dernier nous avons fait beaucoup de divisions et fusions de topics. J'espère que rien ne changera pour ça.
yao

yao
***

Masculin
Messages : 115
Inscrit(e) le : 13/11/2013

http://www.frenchnerd-fanclub.com/
yao a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par Neptunia Sam 7 Mar 2015 - 23:09

Les 70 messages supprimés vont revenir avec le backup au 18 février, et resteront avec le second backup au 6 mars puisque le backup ne supprime jamais rien. Il récupère mais ne supprime rien.

Concernant les fusions/divisions, bah je saurais pas trop répondre. Le backup est quelque chose qu'on ne fait (normalement) que de façon exceptionnelle et parfois malgré des tests préliminaires (sur des forums test) on a quelques surprises.

Les certitudes :
- Le backup purge le groupe Administrateurs. Il faut redonner les droits admin aux autres depuis le compte fondateur.
- Les messages reviennent en principe à leur état initial, cette fois j'avais 51 messages "purgés". Je n'en ai récupéré que 49 (les deux restants j'ai trouvé dans le cache Google). A coté de cela, j'avais également 3 autres messages qui auraient du revenir en arrière et quand j'ai voulu les remettre, au final un seul des trois a eu besoin d'être rénové
- Le passe du compte fondateur redevient le même que sur les outils (mais j'ai une connaissance qui a deux passes et elle n'a jamais eu de resynchronisation du passe)
- Les utilisateurs bannis sur la période sont débannis (mais j'imagine que le deuxième backup y remet bon ordre)
- A l'inverse j'avais désactivé un compte et il est resté désactivé.
- Concernant les messages basculés en invité, en principe ils sont réintégrés sur le compte récupéré mais par expérience j'ai constaté que certains ne l'étaient pas toujours. Sur 1000 messages, peut être que 5 resteront en invité sans qu'on puisse dire pourquoi
- Concernant la structure j'avais renommé deux sous-forums que j'ai du renommer de nouveau après le backup.
- Les dates de dernière visite reviendront tel qu'elles étaient au 18 février. Peut-être qu'elles reviendront aussi avec le second backup au 6 mars.

Bref, le backup est une opération qui est loin d'être anodine et dont tous les effets attendus n'ont pas toujours lieu.




Cependant comme vous n'avez présentement pas accès au backup, vous aurez d'autres précisions lundi, surtout pour ce qui est de la fusion/division où j'aurai tendance à être pessimiste.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par yao Dim 8 Mar 2015 - 0:44

OK, merci pour toutes ces précisions !

J'ai crié victoire beaucoup trop vite ^^
Je ne pense pas que nous allons faire le backup (j'ai l'impression de changer d'avis tout le temps ou de me répéter ^^' )

Une fois que nous aurons pris une décision définitive, je passerai le topic en résolu Wink
yao

yao
***

Masculin
Messages : 115
Inscrit(e) le : 13/11/2013

http://www.frenchnerd-fanclub.com/
yao a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par Shadow Lun 9 Mar 2015 - 9:21

Bonjour yao,

Pour le backup les explications fournies par Neptune- sont bien correctes.

Les techniciens ont regardé pour récupérer seulement l'utilisateur supprimé et ils ont réussi. Smile Ils ont pu lui réattribuer la plupart des messages mais pas la totalité par contre (c'esr-à-dire sauf ceux entre 18/02 et le 02/03).

Cordialement,
Vivi.
Shadow

Shadow
Modéractive
Modéractive

Féminin
Messages : 24354
Inscrit(e) le : 30/03/2007

Shadow a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par yao Lun 9 Mar 2015 - 10:33

C'est génial, merci beaucoup tout le monde, vraiment ! Very Happy On n'avait plus grand-espoir ^^

Je passe le topic en résolu une fois que je suis sûr que l'utilisateur aura repris son compte Wink
yao

yao
***

Masculin
Messages : 115
Inscrit(e) le : 13/11/2013

http://www.frenchnerd-fanclub.com/
yao a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suppression d'un compte "par erreur"

Message par yao Mar 10 Mar 2015 - 22:05

Le membre s'est connectée et apparemment tout va bien !

Merci encore pour tout Vivi, Neptune et l'équipe technique ! Very Happy

Et s'il y a finalement un truc à signaler je demanderai de déverrouiller le topic Wink
yao

yao
***

Masculin
Messages : 115
Inscrit(e) le : 13/11/2013

http://www.frenchnerd-fanclub.com/
yao a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum