Lois sur le copier/coller dans un forum

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Lois sur le copier/coller dans un forum

Message par -Unity- Mar 10 Mar 2015 - 19:58

Bonsoir

Je viens me renseigner sur les lois en vigueur concernant des contenus que l'on publie sur un forum et qui sont pris sur un site ou un blog. Par exemple je vois un article intéressant sur un blog et je le publie sur mon forum en entier en citant la source en bas de page. Après les membres le lisent et peuvent emettre ou non des commentaires sur ce qu'ils ont pensés du sujet abordé dans l'article.

Est-ce illégal de publier les articles d'un blogueur dans un forum si son nom de blog est bien cité en bas de page? Je demande cela car de blog à blog reprendre le contenu d'un tiers peut s'apparenter à du vol. La personne pouvant le faire passer pour ses propres écrits. Mais un forum n'ayant pas pour vocation de publier des articles mais de nourrir des échanges autour de thêmatiques, il y a selon moi une différence, non?


Merci d'avance pour vos réponses
-Unity-

-Unity-
**

Féminin
Messages : 77
Inscrit(e) le : 31/08/2013

http://forum-l-herbe-folle.forumactif.org
-Unity- a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lois sur le copier/coller dans un forum

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 20:08

Bonsoir,

Un texte de loi par lui même n'appartient pas au blogueur qui l'a cité, et à partir du moment où vous citez la source je ne vois ce qui il y aurait d'illégal, par contre faire des commentaires sur un texte de loi, attention de ne pas critiquer la justice d'une façon préjudiciable, donc il ne faut pas dire n'importe quoi, et il ne faut pas qu'il y ait de dérives.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lois sur le copier/coller dans un forum

Message par Neptunia Mar 10 Mar 2015 - 20:16

Bonjour ^^


Quelle que soit l'oeuvre ainsi que son support, la législation est la même. Le copier/coller que la source soit citée ou pas reste illégal.

Les seules exceptions :
- La courte citation en guise d'illustration.
- Le cas de contenus publiés sous licence libre, par exemple certaines licences Creative Commons.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lois sur le copier/coller dans un forum

Message par Invité Mar 10 Mar 2015 - 20:22

Il est vrai que le copier coller est illégal, à part les exceptions citées, par contre citer un texte de loi n'est bien entendu pas illégal, par exemple vous pouvez très bien faire une capture d'écran et citer la source.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Lois sur le copier/coller dans un forum

Message par Chacha Mar 10 Mar 2015 - 20:22

.Lois sur le copier/coller dans un forum WGxXFdr.Bonjour,

Je vous rappelle que sur le forum d'entraide, nous ne sommes pas qualifiés pour répondre aux questions d'ordre juridique.

Vous pouvez consulter ces quelques articles tirés du Listing des Questions & Réponses Fréquentes :


Le meilleur étant tout de même de prendre contact avec un conseiller juridique.

Ne pouvant répondre à votre question, le sujet est verrouillé.

A bientôt sur ForumActif Smile
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69301
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum