Demande d'informations pour la création de pages HTML

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Demande d'informations pour la création de pages HTML

Message par horusbk Jeu 7 Mai 2015 - 11:21

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Autre
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Lien du forum : http://themazerunner-forum.fr/

Description du problème

Bonjour,

Depuis peu, j'ai goûté au logiciel Web Builder 10 pour créer des pages HTML. En effet, je trouve ça plus "classe" et "plus clair" pour annoncer des événements ou créer des tutoriels ...
Toutefois, lorsque je souhaite intégrer mes créations à mon forum (en phpBB2) rien ne se passe comme prévu. Titre trop gros, image mal dimensionnée, cadre manquant ...

Quand je crée quelque chose avec ce logiciel et que je lui demande de le générer en HTML, il me donne d'un côté le CSS et de l'autre le HTML. Pour l'instant, un copain arrive à me rafistoler mes créations en combinant le CSS et l'HTML et en mettant le tout dans la gestion des pages HTML du PA de mon forum. Puis avec un bout de code, on affiche dans le message désiré la page HTML.

Ma question est double :

Quel est votre technique pour créer des pages HTML ? Et pour le staff de Forum Actif, comment vous construisez celles publiées dans le sujet des tutoriels ?

En vous remerciant par avance, je me tient à votre disposition si vous souhaitez d'avantage de précisions.

Baptiste.



Dernière édition par 1baptiste le Mer 13 Mai 2015 - 14:24, édité 1 fois
horusbk

horusbk
*****

Masculin
Messages : 625
Inscrit(e) le : 14/02/2015

http://horus.forumactif.com/
horusbk a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande d'informations pour la création de pages HTML

Message par horusbk Ven 8 Mai 2015 - 19:13

Up !
horusbk

horusbk
*****

Masculin
Messages : 625
Inscrit(e) le : 14/02/2015

http://horus.forumactif.com/
horusbk a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande d'informations pour la création de pages HTML

Message par horusbk Dim 10 Mai 2015 - 14:59

up
horusbk

horusbk
*****

Masculin
Messages : 625
Inscrit(e) le : 14/02/2015

http://horus.forumactif.com/
horusbk a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande d'informations pour la création de pages HTML

Message par MlleAlys Dim 10 Mai 2015 - 15:23

Bonjour,
Attention au terme "page html" qui peut porter à confusion...
Si vous créez une page html entière, ça signifie que vous avez un code complet de type :
Code:
<html>
    <head>
        <title>titre de la page ici</title>
        autres infos et codes pour la page ici
    </head>
    <body>
        le contenu visible de la page ici
    </body>
</html>
Or si vous créez un code html qui va s'insérer dans une page déjà existante, vous n'avez pas besoin de toute cette structure, votre code apparaîtra dans le <body> de la page déjà existante ^^

Pour ma part, comme je n'ai jamais eu à construire de très longs codes, en général je code directement à l'endroit où je souhaite afficher l'objet, ou alors parfois en passant simplement par un bloc note.
Je commence par la structure globale en repérant les blocs principaux et les structures de ce que je souhaite. Puis souvent je prévisualise, et j'utilise les outils de développement de mon navigateur pour tester des mises en forme et voir en direct ce que ça donne, avant de récupérer les codes qui me plaisent pour les appliquer à ma structure. ^^
L'inconvénient des codes html à poster dans un message sur un forum (fiches de personnage, cadre pour un message du staff, etc) étant que les retours à la ligne sont pris en compte contrairement à un éditeur qui se limiterait strictement au html, ce n'est parfois par très pratique pour gérer les balises qui s'ouvrent, se ferment, etc, comme tout se retrouve en un seul bloc pour éviter les retours à la ligne, on y comprend vite plus rien ! Dans ces cas là je code en général d'abord avec la mise en forme du code html pour bien vérifier mon code, avant de retirer tous les retours à la ligne que je ne souhaitent pas à l'affichage. Dans ces cas là, pour alléger un maximum le codage du message, je passe donc beaucoup par la feuille de style css plutôt que de laisser le style dans les balises.
Quand pour quelque chose je n'ai pas le rendu voulu, je passe à nouveau par l'outil de développement du navigateur, pour essayer de comprendre pourquoi, et les codes en jeu sur les éléments en question. C'est un outil avec lequel j'ai également beaucoup appris sur l'articulation html/css quand j'ai commencé à coder, et que je trouve très pratique ! (particulièrement sous chrome, une des raisons pour lesquelles je travaille globalement plus sur ce navigateur, même si je suppose que sous firefox il faudrait juste que je m'habitue puisqu'il doit y avoir à peu près les mêmes options Razz )
Voilà pour ma technique, elle vaut ce qu'elle vaut, c'est vrai que je n'a jamais utilisé de logiciels particulier pour passer par un rendu avant d'obtenir le code, je n'en ai jamais vraiment eu l'occasion, et c'est vrai que maintenant je préfère faire le code moi même que passer par un logiciel de type WYSIWYG, je trouve ça finalement plus simple, je m'y retrouve mieux puisque je sais exactement comme je l'ai construits ! ^^


Après, tout dépend aussi de si le html est autorisé dans les messages sur le forum ou pas. Sur le forum des forums par exemple, ce n'est pas le cas, tout doit donc être codé en BBcode.
Ici les trames des tutoriels sont globalement des tableaux avec des classes pour la mise en forme via feuille de style. ^^
MlleAlys

MlleAlys
Membre actif

Messages : 5767
Inscrit(e) le : 12/09/2012

MlleAlys a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum