Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

Message par stv82 Mar 16 Juin - 12:33

Bonjour à tous,

Nous rencontrons un problème avec la recherche phpBB sur le site http://www.zebrascrossing.net

Voici comment on peut mettre en évidence ce problème :


  • Taper Tool dans la barre de recherche en haut à droite et valider. Il ne devrait pas avoir de résultat (cela se manifeste aussi avec plein d'autres mots, mais je n'ai pas pensé à les garder malheureusement)
  • Taper Tool dans Rechercher > Recherche avancée en haut à gauche puis cliquer sur 'Recherche Google' et là il y a plein de réponses.


On peut donc utiliser la recherche Google comme workaround mais il faut attendre le référencement par le robot pour les derniers posts et certaines parties sont privées donc non référencées (la recherche Google est donc nativement incomplète).

Avez-vous déjà rencontré le problème sur d'autres configurations ?
J'ai trouvé quelques pistes sur Internet si cela peut vous aider à circonscrire le problème davantage :


  • Administration Control Panel -> Maintenance -> Search index -> Delete Index -> Create Index (this may take a while) ?
  • Essayer de changer le search backend de fulltext Native vers fulltext mySQL ?


Je vous remercie par avance.
A bientôt,


Dernière édition par stv82 le Mer 17 Juin - 6:06, édité 1 fois
avatar

stv82
Nouveau membre

Messages : 5
Inscrit(e) le : 16/06/2015

http://www.zebrascrossing.net
stv82 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

Message par kiwi14637 Mar 16 Juin - 13:28

Bonjour,

Le terme doit être ignoré : https://forum.forumactif.com/t379114-la-fonction-recherche-ne-fonctionne-pas-bien
Vous pouvez utiliser le système de tags pour éviter ce genre de problèmes (je suppose) ...

Bonne soirée !
kiwi14637

kiwi14637
Membre habitué

Masculin
Messages : 1387
Inscrit(e) le : 19/05/2010

kiwi14637 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

Message par stv82 Mar 16 Juin - 15:08

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Apparemment, le mot "tool" ne fait pas partie de la liste http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/en/fulltext-stopwords.html
C'est également le cas avec d'autres mots, même français et non courant.

Par exemple, 
Recherche native
Recherche Google

Est-ce que ces mots ont été configuré d'une manière ou d'une autre, ou est-ce un bug ou une limitation côté phpBB ?
Je vous remercie.
Bonne soirée,
avatar

stv82
Nouveau membre

Messages : 5
Inscrit(e) le : 16/06/2015

http://www.zebrascrossing.net
stv82 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

Message par Neptunia Mar 16 Juin - 16:27

Bonjour, et bienvenue sur le Forum des Forums Forumactif

Pour votre dernier exemple, le mot ne figure pas dans le titre du sujet et la recherche interne ne trouve rien.

Alors que la recherche Google examine tout le contenu des pages (pas uniquement le titre) et va donc trouver un sujet.

Ceci est le fonctionnement normal.
Comme indiqué par kiwi14637 vous pouvez contourner le souci avec cette nouvelle fonctionnalité
Warning Nouvelles fonctionnalités: Le tag des utilisateurs @ et des mots-clés #
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

Message par stv82 Mer 17 Juin - 0:59

Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions.
Je ne pense pas qu'on utilise les tags. C'est effectivement une solution à suggérer aux fondateurs, merci !
Je me permets néanmoins de vous demander des éclaircissements car je ne suis pas sûr d'avoir compris le fond du fonctionnement.

À la lecture de votre message, je comprends :

  • La recherche interne (native) doit faire apparaître l'un des mots recherchés dans le titre du message pour que celui-ci soit visible dans les résultats de cette recherche.
    Dans ce cas, pourquoi voit-on le message "Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)" en 10ème position de cette recherche 1 mot-clé "test". Est-ce dû à un changement de titre (édition par le posteur) ou à la fusion de deux messages (par un modérateur) dont l'un aurait eu un titre contenant le mot "test" mais qui n'est plus visible comme le modérateur aurait gardé l'autre titre, ne contenant pas le mot "test", comme titre principal ? Ou est-ce bien un bug d'indexation, car effectivement dans ce cas le mot "test" apparaît dans le corps du message seulement ? A la relecture de mes notes, cela aurait tendance à conforter ce que les gens semblent avoir rencontré sur Internet et qui m'avait amené à vous proposer la solution (Administration Control Panel -> Maintenance -> Search index -> Delete Index -> Create Index). Cela semblerait avoir résolu ce comportement chez eux. Ils pouvaient ensuite voir tous les messages dont le titre ou le corps contenant le ou les mots recherchés, si j'ai correctement compris (et j'imagine que cela dépend des versions aussi).

  • La recherche externe passe par Google donc indexe tout mais comme les robots ne peuvent indexer que les pages publiques (mode non connecté), on a un sous-ensemble des réponses. La fonction interne devrait donc donner plus de résultats, à supposer qu'elle cherche effectivement dans le corps du message également, et pas seulement dans le titre.


Je vous remercie pour votre disponibilité.
Bonne journée,
avatar

stv82
Nouveau membre

Messages : 5
Inscrit(e) le : 16/06/2015

http://www.zebrascrossing.net
stv82 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

Message par Neptunia Mer 17 Juin - 2:09

stv82 a écrit:
À la lecture de votre message, je comprends :
[list]
[*]La recherche interne (native) doit faire apparaître l'un des mots recherchés dans le titre du message pour que celui-ci soit visible dans les résultats de cette recherche.
Dans ce cas, pourquoi voit-on le message "Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)" en 10ème position de cette recherche 1 mot-clé "test".


Vous donnez vous-même la réponse à votre question
La recherche interne (native) doit faire apparaître l'un des mots recherchés dans le titre du message pour que celui-ci soit visible dans les résultats de cette recherche.

Quel est donc selon vous le titre de ce message ?
Right Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)

stv82 a écrit:A la relecture de mes notes, cela aurait tendance à conforter ce que les gens semblent avoir rencontré sur Internet et qui m'avait amené à vous proposer la solution (Administration Control Panel -> Maintenance -> Search index -> Delete Index -> Create Index). Cela semblerait avoir résolu ce comportement chez eux. Ils pouvaient ensuite voir tous les messages dont le titre ou le corps contenant le ou les mots recherchés, si j'ai correctement compris (et j'imagine que cela dépend des versions aussi).

Tant mieux pour eux, mais ils ne sont pas chez Forumactif puisqu'il n'y a aucune option maintenance sur nos panneaux d'administration.

stv82 a écrit:[*]La recherche externe passe par Google donc indexe tout mais comme les robots ne peuvent indexer que les pages publiques (mode non connecté), on a un sous-ensemble des réponses. La fonction interne devrait donc donner plus de résultats, à supposer qu'elle cherche effectivement dans le corps du message également, et pas seulement dans le titre.

Conclusion hâtive :
La recherche externe donnera souvent davantage de résultats parce qu'elle :
- n'a aucune limite là où la recherche interne est limitée à un certain nombre de sujets (257 ici, 300 sur d'autres forums, 360 sur d'autres plus récents)
- scanne aussi le corps des messages là où la recherche interne se limite au titre des sujets.

Mais effectivement Google n'indexera que les pages auxquelles il a accès.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

Message par stv82 Mer 17 Juin - 3:20

Neptune- a écrit:Vous donnez vous-même la réponse à votre question
La recherche interne (native) doit faire apparaître l'un des mots recherchés dans le titre du message pour que celui-ci soit visible dans les résultats de cette recherche.

Quel est donc selon vous le titre de ce message ?
Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide 267417 Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)
Je suis désolé mais je ne connais pas du tout phpBB et je cherche simplement à bien comprendre le fonctionnement complet des choses. Vos réponses m'apportent des éléments de réponses mais cela reste incomplet. J'ai l'impression que vous m'en voulez de poser des questions car vous semblez peut-être croire que je fais exprès de vous faire répéter. Ça n'est pas le cas. C'est important pour moi de bien comprendre car sinon je me fais taper dessus dans le forum (et je ne suis pas le seul) car j'ai posté un truc déjà existant et j'avais mal cherché par méconnaissance des outils de recherche.

Or, ici, je ne comprends toujours pas de manière sure pourquoi "Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)" apparaît dans une recherche interne avec le mot clé "test" alors que "test" n'est pas dans le titre de ce message ? C'est incohérent pour moi. Cela n'a pas à voir avec un quelconque trouble de l'attention (si c'était bien de l'ironie, désolé mais je ne comprends pas bien les implicites).
Que voulez-vous dire plus précisément ?

Grâce aux différents messages, à cet instant, ma compréhension de la recherche est que :
- la recherche interne cherche le ou les mots clés dans tous les différents titres des messages (passés, présent ou fusionnés). Ainsi, un message peut apparaître dans la recherche même si le titre actuel ne contient pas le mot. Auquel cas, il ne faut pas se laisser berner à croire que la recherche cherche dans le corps du message même si on peut trouver le/les mots recherchés en surbrillance dans le corps si on vient de la recherche (ce qui m'amène sur ce forum à l'origine). De plus, cette recherche se limitera à un nombre maximum de messages affichés par forum (généralement aux alentours de 300).

- la recherche externe recherche les mots demandés dans le corps et/ou le titre, comme le fait Google. Toutes les pages des sections publiques (non soumissent à connexion) sont disponibles, et il n'y a aucune limite de nombre de messages lors du rendu des résultats.

Cela vous semble-t-il cohérent ?
Et si oui, existe-t-il à votre connaissance une manière pour rechercher des mots dans le corps de messages non indexés par Google (soumis à connexion), par exemple une recherche interne "complète" sans utiliser les tags ?
avatar

stv82
Nouveau membre

Messages : 5
Inscrit(e) le : 16/06/2015

http://www.zebrascrossing.net
stv82 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

Message par Neptunia Mer 17 Juin - 3:47

stv82 a écrit:
Neptune- a écrit:Vous donnez vous-même la réponse à votre question
La recherche interne (native) doit faire apparaître l'un des mots recherchés dans le titre du message pour que celui-ci soit visible dans les résultats de cette recherche.

Quel est donc selon vous le titre de ce message ?
Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide 267417 Troubles de l'attention chez l'adulte (TDAH)

Il s'agissait d'un lien direct vers un message (comme précisé en gras) et non vers un sujet.
Comme mon lien n'a pas semblé vous interpeller, cette fois je poste une capture écran du même message
Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide O0XLoPy
Le mot test ne vient donc ni de nulle part ni du corps du message mais bien de son titre.


stv82 a écrit:Grâce aux différents messages, à cet instant, ma compréhension de la recherche est que :
...
Cela vous semble-t-il cohérent ?
Oui c'est bien cela

stv82 a écrit:Et si oui, existe-t-il à votre connaissance une manière pour rechercher des mots dans le corps de messages non indexés par Google (soumis à connexion), par exemple une recherche interne "complète" sans utiliser les tags ?
Non
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

Message par stv82 Mer 17 Juin - 5:24

Nickel merci beaucoup,
Tout est clair maintenant, je vous remercie pour votre temps et votre patience.
Également désolé pour la mauvaise interprétation concernant le lien (j'ai un problème avec un plugin Firefox qui me bloque certaines anchors #, ça fait un moment que je dois regarder ce problème, bref, méa culpa, j'étais donc resté en haut de la page, et n'avais pas vu que le titre avait changé au milieu du thread).
A bientôt, et merci encore
avatar

stv82
Nouveau membre

Messages : 5
Inscrit(e) le : 16/06/2015

http://www.zebrascrossing.net
stv82 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide

Message par Chacha Mer 17 Juin - 5:38

.Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide HSbTQ6a.
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum des Forums ForumActif
Vu que vous êtes nouveau, voici quelques sujets importants :
Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide KoFs0PU Sécurité : mail de fondation - Ce qu'il ne faut pas faire
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous ne trouvez pas votre réponse Wink
.Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide HURHAdp.Bonjour,

Afin de faciliter la gestion des problèmes, si votre problème est résolu, pensez à :
  • éditer votre premier message,
  • cocher l'icône résolu
  • Et enregistrer en cliquant sur Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide Envoi10


Vous pouvez également remercier les personnes qui vous ont aidé, en cliquant sur le bouton Problème de résultats de recherche incomplets ou recherche vide 50378

A bientôt sur ForumActif Smile
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69301
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum