Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

• 0

Tutoriel Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Michel F Reims. le Ven 20 Nov 2015 - 14:22

Rappel du premier message :

Bonjour

Ce sujet a pour but d'améliorer les choses et de les comprendre afin d'essayer d'y remédier.

J'espère que le Staff de ce forum aura l'ouverture d'esprit pour ne pas boucler ce sujet qui a pour but de mettre les pieds dans le plat pour crever l'absès et retrouver une audiance digne du nombre de forums que contient forumactif.

Vous avez remarqué que certains membres se sont désinscrits ou parfois ne s'expriment plus ou pas, il y a des raisons à cela forcément, je suis également concerné, certains membres remarquables qui postaient beaucoup avec des posts et sujets pertinents qui en amenaient d'autres à répondre, à animer, faire en sorte que ce forum soit vivant, pas seulement pour l'entraide mais aussi par des sujets d'actualités ne sont plus présents ou en très petits nombres par rapport à avant, ça devient même banal, certains membres se sont pleins d'être injustement réprimendés alors que d'autre(s) qui désormais ont une conduite respectable suite à certaines grandes remontrances sont toujours présents, j'ai reçu quelques mp dans ce sens.

Personnellement j'aimerai que certains membres ayant quité ce forum reviennent, et que les autres qui ne s'expriment plus s'expriment à nouveau, le Staff a compris (juste un peu tard), et a été renforcé par des membres de qualité, mais désormais il me semble qu'avec cette équipe renforcée cela devrait être mieux géré, alors exprimez vous.

Amicalement.

Michel F Reims.
# Tropactif #

Masculin
Inscrit(e) le : 14/02/2011

http://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

• 0

Tutoriel Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Ecchi Addict le Lun 23 Nov 2015 - 14:15

Bonjour Lixyr. J’apprécie grandement votre méthode de débattre sur le sujet (de façon très avisé.)
Afin de mettre "sereinement" en lumière les différents problèmes (notamment celui ci)
Que peut traversé un forum aussi cool que le votre.
Je sais que ce n'est pas facile pour vous de géré, les mésententes comme les multiples réactions de membres aussi exigeants tels que nous...

C'est pour ça, que je tenais à vous transmettre tout mon appréciation et tout mon respect.
A vous Lixyr et aussi à chacha, (pour toutes ces explications facile à comprendre)
Et ainsi à toute l'équipe, mais également à tout les membres du forum.
(Et aussi pour la pertinence exemplaire que peuvent avoir certains d'entre vous...)
Bref ! Tout ça pour dire.
J’apprécie vraiment votre coté volontaire et très bénévole à vouloir aider "au mieux."
Les gens qui fréquentent régulièrement les forums.
Vous êtes tous super cool. ^-^

Ecchi Addict

Inscrit(e) le : 29/03/2010

Ecchi Addict a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Tutoriel Re: Désertification du Forum d'Entraide, est-ce que vous en connaissez la cause?

Message par Lixyr le Lun 23 Nov 2015 - 16:22

J'aime bien l'idée de l'icône "non résolu".

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Inscrit(e) le : 22/07/2010

http://forum-test-in-lixyr.rpg-dynasty.com/
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par FANCH 56 le Lun 23 Nov 2015 - 17:43

Moi aussi..............

FANCH 56
+ Hyperactif +

Masculin
Inscrit(e) le : 25/07/2005

http://www.anciens-cols-bleus.net/
FANCH 56 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Kallindra le Lun 23 Nov 2015 - 21:45

+1 Pour le "Non Résolu".

Anne coad a écrit:Si les sujets étaient traité avec le même sérieux que la section graphique...! ...je pense que les gens n'aurait pas de temps à perdre dans la catégorie divers et ne ferait pas attendre les gens pendant des jours pour avoir des réponses précises à des questions précises !

J'ai vus plein d'archives résolus qui n,ont pas été résolu puisque les personnes ayant posés les question se sont fait répondre toute sorte de chose autres que la question posé puis on mit résolu pour juste ne plus en attendre parlé...ou ne donne pas suite puisque personne ne c'est donné la peine de répondre précisément à la question.

Je me permet néanmoins de répondre à ceci puisque la section graphique est l'endroit où j'apporte le plus d'aide quand la commande est à ma portée.

La section graphique fut bien tenue du temps Le_Geek. Elle recommence à être bien tenue depuis que Elissa la reprend en main et fait le grand ménage comme j'avais suggéré de le faire lors de ma candidature au post de Créactive. D'ailleurs je me suis faite reprendre avant qu'Elissa ne revienne car les Créactifs ne passaient presque plus et du coup les commandes restaient bloqué. On m'a "gentiment" dit que c'était pas mon job d'intervenir et que ça avait pesé dans mon avertissement. Je rappelle que les Créactifs ne passaient même pas 1x/semaine. Dans tous les cas, la section graph fonctionne EXACTEMENT comme le reste du forum mais avec en plus une validation des commandes. Une fois la commande validée, le demandeur doit upper son sujet régulièrement sous peine d'archivage dans les commandes non relancées. Néanmoins la section peut paraître plus claire et plus propre car il y-a énormément moins de demande que pour la section d'entraide pure, les conditions pour obtenir une création plus dures et nous sommes beaucoup moins nombreux à pouvoir satisfaire des commandes donc les délais d'attente sont parfois bien plus long que l'entraide.

Attention je ne cherche pas à dévaluer la section graph qui est nécessaire mais effectivement il y-a eu moins de sérieux et je ne peux que féliciter Elissa de reprendre les choses en main. (J'en profite pour glisser une félicitation à Jay Ervin qui fait de chouette créations ^^)

Kallindra
# Tropactif #

Féminin
Inscrit(e) le : 04/03/2013

http://forumtestpo.forumactif.com
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Elissa le Lun 23 Nov 2015 - 23:04

Bonsoir,

Je me permets d'intervenir suites aux messages concernant la SG.

Bien que vous me flattez beaucoup AdminSL, je trouve cela déplacé de blâmer de cette façon le Staff de la Section Graphique. Je rappelle avant toute chose qu'une majorité de ce staff est bénévole. Ils font le nécessaire pour apporter une aide efficace malgré une vie privée très active.

Notons aussi que notre rôle dans la Section Graphique est primordiale, nous sommes obligé d'y passer régulièrement dû notamment aux validations des commandes. Tant qu'une commande n'est pas validée, celle-ci ne peut pas recevoir de propositions. Notre absence se fait vite remarquer lorsqu'une commande n'est pas validée au bout de quelques jours : les membres peuvent être vite bloqués. Nous en avons connaissance et faisons au mieux pour allier notre vie privée et nos responsabilités.

J'aimerai ajouter un autre point : comparer l'entraide à la section graphique n'est pas cohérent. Ce sont des sections différentes, avec des règles et un mode de fonctionnement totalement différent. Il faut aussi savoir que la Section Graphique, il y a quelques années, contenait des dizaines (voir des vingtaines) de commandes par section. Nous étions parfois obligé de fermer temporairement l'ouverture de nouvelles commandes tant l'activité était importante. La tenue de la Section Graphique n'a pas toujours été évidente. A présent, nous ne dépassons plus les 10 commandes sur toute la section graphique. Alors oui, la modération peut être faite par une seule personne en y passant tous les jours. Vous comprendrez donc que le nombre de sujets par section est un facteur important à tenir en compte.

Si vous avez des idées pour l'amélioration de la Section Graphique, je suis bien entendu disponible par message privé. En attenant, je vous invite peut être à revenir au sujet initial : la désertification du forum.

Merci Smile

Elissa
+ Hyperactif +

Féminin
Inscrit(e) le : 24/03/2006

Elissa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Invité le Lun 23 Nov 2015 - 23:22

@Lixyr a écrit:...pour Anne Coad(min de mon forum)

Je peux paraître un peu dur, mais les sujets qui n'ont pas de lien avec l'entraide servent souvent de prétexte pour se rentrer dedans. Ensuite les aidant n'osent plus répondre de peur que l'on relève une de leur erreur dans le but de les diminuer.

Pour en revenir au sujet archiver, peut-être que si un ménage serait effectué afin d'avoir une base de donnée solide, il y aurait moins de questions répétitives des membres cherchant encore et toujours une solution au problème.

J'ai un énorme respect pour tous ceux et celles qui apportent leur aide, mais il peut-être parfois difficile de bien formuler nos interventions de retour lorsque les questions sont lus et répondus en diagonales (juste dans le but de répondre au message sans réponse et faire descendre la liste)...

AdminSL a écrit:...pour Anne Coad(min de mon forum)

...je ne critiquais pas la section graphique au contraire. Il y a un protocole dans cette section qui démontre un vouloir de bien faire et même si je ne l'ai pas tout compris pourrait être instaurer dans d'autres sections. Exemple un système d'aide en 2 ou 3 niveaux, par système de billet par exemple. Dire à un membre que quelqu'un(1er niveau) à pris en charge ta question et va y répondre. Cet aidant pourrait être supervisé par quelqu'un d'encore plus compétent au besoin(2e niveau). Nous savons que le temps est précieux et qu'il peut-être long de répondre, mais ce système éviterais d'avoir un problème résolu archivé avec 1 page de up up up...1 page de dérapage et une page avec une solution plus ou moins complète !

...

Ceci dit je ne parle pas pour moi, j'ai toujours dit ce que je pense et ne suis pas ici pour être aimé ! Comme tous ceux qui s’inscrivent ici, nous voulons fournir à notre clientèle le meilleur service possible et tentons de faire évoluer votre plateforme(forumactif) que moi j'aime beaucoup et non stagner dans les vieux concept désuet. La catégorie divers devrait être supprimé (sauf la corbeille) et si les membres veulent s'infantiliser avec des chasses aux sorcières, qu'ils le fassent sur leur propre forum. Les administrateurs (ici et sur nos forums) ont d'autre chose à faire de leur temps !

à bon entendeur,

Anne Coad(min de mon forum)

Invité
Invité

Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Lixyr le Lun 23 Nov 2015 - 23:38

La section d'entraide est faite de sorte d'avoir une réponse le plus rapidement possible. Laisser un membre de niveau 1 répondre à un sujet, après avoir reçu son "superviseur", ça prend du temps : le temps de savoir qui est dispo, le temps de se coordonner, et pendant ce temps, le membre up.
Les pages qui sont remplies de up ne sont pas si nombreuses que ça, et n'existent en général que parce que la question est beaucoup trop poussée, et demande donc une certaine réflexion, ou parce que la question est mal posée et que personne ne prend la peine de s'en charger. Mais dès qu'un membre pense pouvoir aider, il le fait, et ensuite ça suit son cours. Instaurer un système de billet nous ferait perdre un temps précieux au contraire.

Par contre, je vais rebondir sur ce point avec quelque chose que j'ai remarqué et qui m'agace presque au quotidien : les gens qui répondent n'importe quoi... Je veux bien que chacun puisse vouloir tenter d'aider un membre, mais lorsqu'on apporte une solution, la moindre des choses serait de la tester ou alors d'être sûr que la solution apportée est la bonne ou tend à obtenir quelque chose d'approchant. Répondre au pif parce que c'est ce qu'on a vu dans une question sans savoir ce que ça fait, c'est inutile, ça donne de faux espoir au membre qui a un problème, ça agace ceux qui veulent aider, donc ça fait perdre du temps également.

Mais bon, j'imagine qu'à force de lire les sujets, les boulets finissent par remonter, être connus des membres également, et enfin totalement ignorés.

-------------------------------------------------

Fermer la section divers serait une énorme erreur. Complètement absurde. Ce forum est un forum d'entraide, effectivement, mais il n'a pas été créé que pour cela. C'est aussi un coin où les divers utilisateurs de la plateforme Forumactif peuvent se rencontrer et discuter. Réduire le forum à son strict usage ne ferait que diminuer son activité, car les gens ne posteraient plus que pour poser des questions, et seuls ceux qui ont encore la fibre de l'entraide en eux prendraient la peine de se connecter, les autres ne viendraient pas. Un forum stricto-restreint à l'entraide n'attirera personne, car tout le monde ne cherche pas que de l'entraide, ici, il y a également ce côté familial qu'on retrouve dans la section DG, dans les jeux et concours etc. Maintenant, on ne peut pas empêcher les gens de s'exprimer, et tout le monde a le droit à la parole, même si c'est pour frôler le ridicule intellectuel. Le mieux à faire dans ces cas-là est d'argumenter pour démontrer par A plus B que le membre est puéril et que ce qu'il dit est stupide. Ou de ne pas répondre, tout simplement. Réduire le forum à de la simple entraide simplement parce que la moyenne d'âge du forum n'atteint par 50 ans est stupide. Il y a des enfants partout, il y a des gens peu intelligents partout. La seule chose à faire est de rehausser le niveau.

Dernière édition par Lixyr le Mar 24 Nov 2015 - 19:14, édité 1 fois

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin

Message par Nesquik le Lun 23 Nov 2015 - 23:53

Bonsoir,

Je me permets aussi de répondre à ce message, me sentant visé.

AdminSL a écrit:La section graphique fut bien tenue du temps Le_Geek.
J'admet qu'elle était bien tenue sous le temps de Le_Geek mais son départ précipité n'a pas permis un maintien sur le long terme de l'état de la SG comme elle l'était à son départ. Diminution du nombre de bénévoles et surtout un chef des créactif en moins.

AdminSL a écrit:Elle recommence à être bien tenue depuis que Elissa la reprend en main et fait le grand ménage comme j'avais suggéré de le faire lors de ma candidature au post de Créactive.
Le grand ménage et la "refonte" de la SG avaient été engagé avant l'arrivée d'Elissa donc certes son retour nous a grandement aidé mais des changements auraient quand même eu lieu. Pour ce qui est de votre "ménage suggéré dans votre candidature", je n'en ai plus souvenir mais si vous aviez proposé quelque chose d'intéressant pour la SG, ça aurait été fait ou étudié.

AdminSL a écrit:D'ailleurs je me suis faite reprendre avant qu'Elissa ne revienne car les Créactifs ne passaient presque plus et du coup les commandes restaient bloqué. On m'a "gentiment" dit que c'était pas mon job d'intervenir et que ça avait pesé dans mon avertissement.
Parce que les règles sont les règles, certes ça peut aider et je ne le nie pas ! Mais le problème étant que si on permet des digressions, ça dégénère vite et le "mais pourquoi elle a le droit de faire une remarque et pas moi ?" arrive vite aussi.

AdminSL a écrit:Je rappelle que les Créactifs ne passaient même pas 1x/semaine. Dans tous les cas, la section graph fonctionne EXACTEMENT comme le reste du forum mais avec en plus une validation des commandes.
C'est arrivé une fois, je m'en rappelle avoir laissé de côté une commande en SG parce que je n'avais pas vu le sujet, or je ne passe pas chaque jour dans chaque section à regarder tous les sujets, souvent je regarde les sujets récents. Donc on va éviter de généraliser, surtout qu'on l'a à gérer toute l'année la SG alors si un incident comme celui ci arrive pendant 1 ou 2 semaine sur toute l'année, je me permets de dire que c'est acceptable.
Et oui on ne peut pas comparer, on ne passe pas non plus le même temps à réaliser une commande.

AdminSL a écrit:Une fois la commande validée, le demandeur doit upper son sujet régulièrement sous peine d'archivage dans les commandes non relancées.
Au bout de 10 jours quand même, ce qui est beaucoup je trouve parce qu'il m'est déjà arrivé de réaliser des commandes 5 jours après qu'elles aient été passées et que ma création ne soit pas utilisée car la commande n'est pas suivie...

J'en profite pour compléter ce que disait Elissa, oui on est bénévole et après plusieurs années sur le forum, une certaine lassitude peut s'installer par moment, surtout quand on se voit grandir mais que le forum ne suit pas (même routine, même design, etc.)... Et je préciserais aussi que les bannières et autres éléments du forum sont réalisés par le staff créa donc on n'est peut être pas derrière vos commandes mais on est parfois ailleurs sur le forum Wink.

J'ajouterais pour ma part que la "désertion du forum" comme vous dites n'est pas à cause unique, elle est principalement due à une activité générale sur les forums moins intense je trouve et non pas à un problème de modération dans l'entraide qui n'a pas changée.

Cordialement

Nesquik
# Tropactif #

Masculin
Inscrit(e) le : 27/11/2012

http://www.forumsdeforumactif.com
Nesquik a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Kallindra le Mar 24 Nov 2015 - 0:37

Bonsoir Nesquik,

Je trouve bien triste que tu prennes mes remarques aussi mal. Admettre que oui il y-a eu un creux dans la gestion de la Section Graphique aurait été tout à ton honneur. J'ai déjà été modératrice d'un gros forum avec un nombre d'inscrits de plus 10 000 membres pour une plateforme d'un jeu par navigateur donc oui je sais que c'est chronophage d'être membre d'un staff (quelque soit le poste) et que ce n'est pas toujours facile à concilier avec l'IRL. Néanmoins je pars du principe que c'est un CHOIX qui a été fait de se mettre à disposition d'une communauté en prenant des responsabilités et qu'avec les responsabilités viennent les devoirs (durs à admettre dans notre magnifique société). Ce que je reproche au staff de la section graphique à ce moment là : Ni toi ni Oka-mi n'avaient laissé un petit message signalant une absence pouvant entrainer un retard et aucun modéractif ne passait pour vous suppléer temporairement. Là il s'agit juste de communication pure et simple : Prévenir les demandeurs que ça ne va pas être validés aussi vite que d'habitude. Et non ça n'a pas duré une semaine mais plutôt 1 mois et demi voir 2 mois.

Quand à ma candidature en voici un extrait :
AdminSL a écrit:D'ailleurs, j'ai vu en passant dans le libre-service qu'il y-avait pas mal de liens morts
Sous entendu : il faut faire le ménage et je me porte volontaire.

Après ma remarque sur la Section Graphique n'a rien de personnel ou d'une attaque, je tiens à le signaler. Il s'agit plus du manque de communication flagrant qu'il a pu y-avoir à cette période de creux et c'est une raison de la désertification de cette section puisque les commandes n'étaient pas validées rapidement et du coup aucune propositions ne pouvaient être faites. Donc si un point est à retenir c'est : COMMUNIQUER, si vous n'êtes pas dispos, c'est pas grave mais soit laissez une note dans les annonces de la section soit qu'un modéractif supplée le temps de l'absence des 2 créactifs. Mais bon maintenant que vous êtes 3, ce genre de chose ne se reproduira probablement plus Wink

Cordialement,

Kallindra
# Tropactif #

Féminin
Inscrit(e) le : 04/03/2013

http://forumtestpo.forumactif.com
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Invité le Mar 24 Nov 2015 - 4:13

@Lixyr:

Je fais de la super modération sur un forum (qui n'est pas forumactif) depuis sa création en 2010 et les chasses aux sorcière ne sont pas toléré, ni les remarque négatives sur les postes des membres...et il est en constante progression...
Threads: 343,869, Posts: 3,464,660, Members: 10,998

Donc pas si absurde(merci en passant) que ça je pense !

Invité
Invité

Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par mariok13 le Mar 24 Nov 2015 - 8:42

bonjour

je me permet d'intervenir
je viens d'un autre fournisseur de forum gratuit ou l'entraide il y à 9 ans était au top mais les choix de non évolutions de ces propriétaires et les bugues non corrigés m'on fais chercher une autre solution je suis arrivé sur forum actif il y a peu j'y est trouvé :

- Un grand choix de theme et plateforme (PHPBB2, PHPBB3, PUNBB,INVISION)
- Une entraide trés active (je suis un vrai boulet en code certains le savent déjà)
- Une section Graphique qui (après avoir lu le réglement suite à quelques remontées justifiées) fonctionne plutôt bien
- J'intervient de temps en temps car je suis plutôt Graphiste amateur
- J'ai meme grace à forum actif regardé comment faire des formulaire et la c'était pas gagne (je débute)
- Que dire de plus sinon que je regrette pas du tout mon choix

De plus avec les forums internationaux cela permet d'avoir d'autres solutions qui n'ont pas forcement de réponses ici mais c'est surtout un manque de temps des bénévoles je pense.

Pour le fait que certaines personnes ne postent plus peut etre que la vie fait qu'il ont moins de temps ou que leur vie familiale ou professionnel à changé

merci de m'avoir lu

PS: j'ai basculé un forum trés professionnel pour assistant(e) maternel(le) beaucoup de membres ont suivis et ne s'en plaignent pas

mariok13

Inscrit(e) le : 06/06/2015

http://graphcode.forumactif.org/
mariok13 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Lixyr le Mar 24 Nov 2015 - 10:43

Anne coad a écrit:@Lixyr:

Je fais de la super modération sur un forum (qui n'est pas forumactif) depuis sa création en 2010 et les chasses aux sorcière ne sont pas toléré, ni les remarque négatives sur les postes des membres...et il est en constante progression...
Threads: 343,869, Posts: 3,464,660, Members: 10,998

Donc pas si absurde(merci en passant) que ça je pense !

Les chasses aux sorcières ne sont pas tolérées ici non plus, c'est bien pour ça qu'on rabâche depuis le début qu'il ne faut pas s'écarter du sujet. Wink Ca n'empêche pas d'avoir une section de discussion.

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut