Noël et ses cadeaux

+8
brother
Libre et heureux
Edena
snunez
Western Spaghetti
Eiffel01
Kallindra
P-J
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Noël et ses cadeaux Empty Noël et ses cadeaux

Message par Invité Ven 11 Déc 2015 - 10:07

Bonjour tout le monde!

C'est bientôt Noël, c'est l'occasion de se retrouver en famille, de faire la joie des enfants et des adultes dans nos sociétés occidentales mais pas seulement, c'est une tradition.

Certaines et certains passeront malheureusement cette fête seul; une pensée pour eux.

Pour les autres envisagez vous de faire des cadeaux?

Et peut-être d'en recevoir?

Ne soyez pas trop sévère dans ce sujet, je ne veux pas dire de ne pas émettre parfois votre hostilité, c'est votre droit, je sais que certains détestent cette période de fêtes pour des raisons qui leurs sont propres, mais pensons aussi positif, il ne faut pas toujours voir le côté négatif des choses, par exemple du point de vue commercial qui n'est pas à nier, il y a aussi des commercants concernés, des usines qui fabriquent ces jouets et divers, toutes les entreprises ne sont pas délocalisées en Chine ou ailleurs, (et même dans ce cas il y a une valeur ajoutée pour la France), dans une période où le chômage est plus que présent, c'est une manne pour elles et bon pour l'emploi.

Bonne fête de Noël à toutes et tous!

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Ven 11 Déc 2015 - 19:35

Bonsoir Michel,

Alors, j'aimais bien noël avant de connaitre mes beaux parents Laughing

J'aime bien l'idée de se réunir, les cadeaux, me font plaisir, mais pour moi ce n'est pas l'essentiel, c'est le fait de se retrouver tous ensemble et être ensemble en famille ou entre amis.

Il nous est arrivé avec ma femme de passer noël chez ma famille de cœur, donc des amis que je connais depuis ma naissance.

Depuis le 30 mai dernier, je suis tonton pour la septième fois, cette fois-ci un petit neveux du coté de ma femme. Pour lui, je ne veux pas manquer un seul noël, je souhaite qu'il se souvienne toute sa vie de ses moments de convivialité et de bien être ensemble.

J'aime offrir et faire plaisir, j'aime que les gens se sentent heureux et bien ensemble.

Pour moi la magie de noël est le vivre ensemble.

Il m'est arrivé, plus jeune de passer noël seul, avant de rencontré ma femme, durant 5 ans j'ai passé noël seul, je me faisais un petit gueuleton et louait des vidéos à l'époque.

Voila, merci pour ton petit mot Michel.

Bonne soirée à toi.
Amicalement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

  • 0

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Kallindra Sam 12 Déc 2015 - 10:17

Noël n'est pas une fête chrétienne à l'origine mais païenne. Elle célébrait la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d'hiver et les saturnales. Cette date a été choisie pour que la naissance du Christ se substitue aux anciennes traditions et ainsi faciliter l'assimilation du christianisme par les peuples. Je t'invite P.J. a lire le très bon wikipédia sur le sujet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl#Origines ).

Pour moi Noël c'est un temps en famille et un moment de générosité sans compter.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 10:27

AdminSL a écrit:Noël n'est pas une fête chrétienne à l'origine mais païenne. Elle célébrait la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d'hiver et les saturnales. Cette date a été choisie pour que la naissance du Christ se substitue aux anciennes traditions et ainsi faciliter l'assimilation du christianisme par les peuples. Je t'invite P.J. a lire le très bon wikipédia sur le sujet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl#Origines ).

Pour moi Noël c'est un temps en famille et un moment de générosité sans compter.

Merci pour la précision AdminSL. Wink

Moi aussi c'est un temps pour la famille et la générosité.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Eiffel01 Sam 12 Déc 2015 - 10:31

Bonjour à tous,
Gardez un esprit de Noël, personnellement peu m'importe qu'elle s'inspire des païens.
Pas de neige en vue chez moi, c'est dommage.

Qu'allez-vous offrir cette année ?
Pour ma part, un drapeau de la France à mon père qui a été déçu de ne pas pouvoir en accrocher un à la cheminée le 20 novembre en mémoire des tués.

Passez de merveilleuses fêtes,
n'abusez pas du champagne si vous conduisez Wink
Eiffel01

Eiffel01
***

Masculin
Messages : 198
Inscrit(e) le : 10/03/2014

http://maths-laboisse.forumactif.org
Eiffel01 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 16:37

Eiffel01 a écrit:Qu'allez-vous offrir cette année ?

Bonjour Eiffel,

Nous allons offrir, ma compagne et moi, des livres, des bijoux, des cd, des dvd, beaucoup d'objet liés à la culture.

Et toi, en dehors du drapeau pour ton père, que va tu offrir d'autre ?

Cordialement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 19:55

Quistador a écrit:Bonsoir Michel,

Alors, j'aimais bien noël avant de connaitre mes beaux parents Laughing
Voila, merci pour ton petit mot Michel.

Bonne soirée à toi.
Amicalement
Romain

Bonsoir Romain et bonsoir tout le monde

Merci à toi également amitiés, et merci à tous pour vos réponses!

Bon Week-end!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Western Spaghetti Sam 12 Déc 2015 - 22:23

Je suis issu d’une grande famille très croyante et le hasard a fait que je suis en couple avec une femme pour qui Noël a énormément d’importance. Pas de bol parce que moi, j’ai toujours été stoïque face à ce qui m’est toujours apparu être la fête des hypocrites où il faut faire la bise à l’oncle raciste qu’on ne voit quasiment jamais et qu’il va bien falloir supporter (avec le sourire collé au visage) tout au long du repas.

Dans ma famille, ça ne rigole pas. Nous fêtons la nativité selon la tradition romaine et apostolique et donc : il n’y a pas de Père Noël. On va à l’église. On s’offre bien quelques cadeaux (référence aux rois mages) mais rien de bien ruineux (quoique...) et généralement ce sont des objets fabriqués par des artisans qui ont une valeur sentimentale plus que pécuniaire. Pour les enfants, on préfère les achats groupés (chacun donne en fonction de ses moyens) de cadeaux utiles du genre un vélo, un instrument de musique etc. Le principe c’est que cela doit durer, être solide et servir à quelque chose de constructif. Les cadeaux éphémères sont à proscrire, c’pô très chrétien xD Si l’on souhaite s’offrir des babioles, il faut l’faire discrètement sous le manteau sinon la matriarche nous ressort son couplet sur le “dieu argent”. Je me moque mais... je commence peu à peu à la comprendre.

Pour ma mère, c’est totalement hors de question qu’un de ses enfants ne soit pas présent à Noël. Aucune excuse n’est tolérée. Qu’importe qu’on ne s’entende pas entre-nous, Noël c’est le moment où l’on doit mettre notre fierté sous la semelle de nos chaussures comme un vieux chewing-gum pour se retrouver et peut-être, nous réconcilier en nous offrant l’opportunité de nous rapprocher autour de diverses activités (par exemple : on fabrique la crèche avec les p’tits monstres/neveux). Je ne supporterais jamais mon oncle raciste mais en parlant d’autre chose avec lui, je me suis rendu compte qu’il avait énormément de choses à m’apporter et que c’était peut-être ridicule de le rejeter “en entier”. Il n’est pas que raciste.

Encore une fois, je change peu à peu d’avis. Je me remets beaucoup en question ces derniers temps, certainement parce que j’ai frôlé la catastrophe y a pas longtemps. Je ne sais pas. Je commence à comprendre ma chance d’être entouré et aimé. J’entends beaucoup de gens me dire qu’ils fêtent noël seuls parce qu’ils sont fâchés avec toute leur famille. Dans notre société, on ne supporte pas les contraintes et c’est ça qui créer des personnes qui n’ont rien à transmettre d’autre qu’un vide effrayant à leurs enfants. La seule chose dont je sois sûr c'est que je ne veux pas me priver de ma famille simplement parce qu'elle n'est pas éditable comme celles que l'on peut créer dans le jeu "les Sims".

Je m’en fou qu’on m’offre des ronds de serviette avec mon prénom gravé dessus, un pull tricoté ou mieux : un stylo plume en argent (y a aussi de bonnes surprises) etc. L’important c’est… je ne sais pas, le simple fait qu’on puisse trouver un moment pour être ensemble en oubliant les petits et gros tracas de la vie. On profite les uns des autres en essayant de mettre nos différents de côté, ce n’est pas toujours évident ou spontané et j’ai bien conscience que certaines personnes ne sont pas sincères mais… qu’importe ? Je crois en la vertu de Noël. Durant cette période de l’année, on est encouragés à penser aux autres et à s’intéresser à leur vie pour leur trouver un beau cadeau et si vous êtes chrétien, il est recommandé (effectivement) de donner aux plus démunis. Tout cela nous contraint à faire l’effort de sortir de nos réalités pour approcher celle des autres.

Ensuite, contrairement à ce qu’a écrit AdminSL, c’est le moine Denys le Petit au VIe siècle qui place la naissance de Jésus Christ APRÈS une fête païenne qui durait du 14 au 24 Décembre (source : ICI). Aucune volonté de la part des clercs de l’époque de remplacer la moindre pratique païenne en l'occurrence Wink Et puis, théologiquement, il s’agissait de faire coïncider la naissance du Christ avec le déclin de la nuit sur le jour… rien de nouveau sous les cocotiers puisque toutes les religions aiment s’approprier cette symbolique. En 380, le fameux édit de Thessalonique “interdit” les cultes païens (dont celui du Sol Invictus) mais pas pour le substituer par la fête de la nativité dont la date n’était même pas encore fixée. Soyons précis, cela a son importance. La fête de Noël a commencé à être célébrée très timidement à Rome deux siècles après l’interdiction des cultes païens dans une Italie très largement christianisée depuis la conversion et le couronnement de l’empereur Constantin en 312 Wink Et puis cette prétendue origine païenne est tirée par les cheveux dans le sens où les premières célébrations de la nativité c’était des messes xD A l'époque, les gens fêtaient bien davantage Pâques Smile Peu à peu, Noël est devenue une tradition de plus en plus importante alors tout naturellement, on a ajouté les cadeaux et d’autres traditions universellement reconnues comme étant joyeuses, agréables et festives. Sans parler que Noël a subit d’énormes transformations au moment du Quattrocento Italien qui a réhabilité l’antiquité et ses traditions (éventuellement, on peut parler de greffes, pas d'inspiration). Voilà voilà.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Kallindra Sam 12 Déc 2015 - 23:19

Western Spaghetti a écrit:
Ensuite, contrairement à ce qu’a écrit AdminSL, c’est le moine Denys le Petit au VIe siècle qui place la naissance de Jésus Christ APRÈS une fête païenne qui durait du 14 au 24 Décembre (source : ICI). Aucune volonté de la part des clercs de l’époque de remplacer la moindre pratique païenne en l'occurrence Wink Et puis, théologiquement, il s’agissait de faire coïncider la naissance du Christ avec le déclin de la nuit sur le jour… rien de nouveau sous les cocotiers puisque toutes les religions aiment s’approprier cette symbolique. En 380, le fameux édit de Thessalonique “interdit” les cultes païens (dont celui du Sol Invictus) mais pas pour le substituer par la fête de la nativité dont la date n’était même pas encore fixée. Soyons précis, cela a son importance. La fête de Noël a commencé à être célébrée très timidement à Rome deux siècles après l’interdiction des cultes païens dans une Italie très largement christianisée depuis la conversion et le couronnement de l’empereur Constantin en 312 Wink Et puis cette prétendue origine païenne est tirée par les cheveux dans le sens où les premières célébrations de la nativité c’était des messes xD A l'époque, les gens fêtaient bien davantage Pâques Smile Peu à peu, Noël est devenue une tradition de plus en plus importante alors tout naturellement, on a ajouté les cadeaux et d’autres traditions universellement reconnues comme étant joyeuses, agréables et festives. Sans parler que Noël a subit d’énormes transformations au moment du Quattrocento Italien qui a réhabilité l’antiquité et ses traditions (éventuellement, on peut parler de greffes, pas d'inspiration). Voilà voilà.

Je suis navrée d'être en désaccord avec toi. Je ne fais pas de la théologie mais "universtairement" dans la plupart des ouvrages il s'agit du point de vue que j'ai exposé qui est enseigné. Ayant fait une fac d'histoire, je pense ne pas avoir tord même si ton explication est intéressante de même.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Western Spaghetti Dim 13 Déc 2015 - 0:13

AdminSL a écrit:
Western Spaghetti a écrit:
Ensuite, contrairement à ce qu’a écrit AdminSL, c’est le moine Denys le Petit au VIe siècle qui place la naissance de Jésus Christ APRÈS une fête païenne qui durait du 14 au 24 Décembre (source : ICI). Aucune volonté de la part des clercs de l’époque de remplacer la moindre pratique païenne en l'occurrence Wink Et puis, théologiquement, il s’agissait de faire coïncider la naissance du Christ avec le déclin de la nuit sur le jour… rien de nouveau sous les cocotiers puisque toutes les religions aiment s’approprier cette symbolique. En 380, le fameux édit de Thessalonique “interdit” les cultes païens (dont celui du Sol Invictus) mais pas pour le substituer par la fête de la nativité dont la date n’était même pas encore fixée. Soyons précis, cela a son importance. La fête de Noël a commencé à être célébrée très timidement à Rome deux siècles après l’interdiction des cultes païens dans une Italie très largement christianisée depuis la conversion et le couronnement de l’empereur Constantin en 312 Wink Et puis cette prétendue origine païenne est tirée par les cheveux dans le sens où les premières célébrations de la nativité c’était des messes xD A l'époque, les gens fêtaient bien davantage Pâques Smile Peu à peu, Noël est devenue une tradition de plus en plus importante alors tout naturellement, on a ajouté les cadeaux et d’autres traditions universellement reconnues comme étant joyeuses, agréables et festives. Sans parler que Noël a subit d’énormes transformations au moment du Quattrocento Italien qui a réhabilité l’antiquité et ses traditions (éventuellement, on peut parler de greffes, pas d'inspiration). Voilà voilà.

Je suis navrée d'être en désaccord avec toi. Je ne fais pas de la théologie mais "universtairement" dans la plupart des ouvrages il s'agit du point de vue que j'ai exposé qui est enseigné. Ayant fait une fac d'histoire, je pense ne pas avoir tord même si ton explication est intéressante de même.

Ah ? J'ai été à la fac aussi. On fait combattre nos diplômes ? Laughing

Enfin bref, je crois qu'il faut argumenter autrement qu'avec un lien Wikipédia et un... "j'ai fait une fac d'histoire" ^^ Si je me trompe (et c'est possible), il faut me dire où... sinon ça n'est pas constructif Smile De ce que je sais, Noël n'a jamais été célébré autrement que par des messes avant que sa date soit définitivement arrêtée (après de nombreux débats et querelles interminables sur le sujet) par Denys le Petit et cela est vérifiable. C'est après son travail que cette date devient la premier jour de l'an, d'où les festivités d'abord liées au fait que les gens changeaient d'année (cela a perduré en France jusqu'à Charlemagne). Pour le reste, je te renvoie aux médiévistes tel-que Jacques Heers, Patrick Boucheron (villes d'Italie), Regine Pernoud etc.

De même que les mutations de Noël sont admisses par l'article que tu as cité Smile Ces mutations soit-disant inspirées d'une tradition païenne sont survenues parfois plus de 1000 ans après la disparition de cette fête. Faudrait y voir un rapport ? Pi-être. Ensuite, l'article que tu as cité est bourré d'approximations vis-à-vis de ses notes. Par exemple, ton article sur les origines cite le chronographe de 354 : http://www.tertullian.org/fathers/chronography_of_354_06_calendar.htm Je te laisse vérifier par toi-même le fameux "remplacement" Wink
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 10:17

Bonjour tout le monde

En toute modestie, j'ai également intégré une école prestigieuse, hyper sélective, les demandes sont très nombreuses, le concours drastique, j'en suis sorti second de promotion pour ensuite me tourner aussi vers le droit, soit, ce n'est pas le plus important, cela ne veut même pas dire grand chose, on ne peut s'appuyer sur des études pour faire valoir SA vérité (comme le souligne Western car ce qui compte c'est d'apporter des éléments), MON constat est aussi que l'on apprend PLUS par l'école de la vie que dans ses grandes écoles.

Regarder les énarques, ils sont souvent FORMATÈS et n'ont GENERALEMENT aucun sens pratique (pragmatique), ce qui dans ce cas étrique complétement leus raisonnements et par conséquent leurs décisions s'avèrent souvent très loin de la réalité et inefficaces, c'est bien sûr un constat personnel.

J'ai voulu surtout intervenir pour dire que Wikipédia que je respecte, mais il faut savoir que ce sont les internautes qui apportent des informations, donc ceci n'est pas toujours à prendre "pour argent comptant", je ne suis pas théologien donc dans ce débat je ne serais d'aucune utilité, mais j'ai dans mon domaine vu et corrigé sur ce support quelques inexactitudes et également dans le thème de mon forum l'horlogerie, (dont je suis un pur autodidacte), relevé aussi des anomalies.

En tout cas c'est un débat contradictoire fort intéressant comme (on), j'aimerai en voir plus souvent sur le FDF.

Merci à vous tous!

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 11:13

Michel F Reims. a écrit:
En tout cas c'est un débat contradictoire fort intéressant comme (on), j'aimerai en voir plus souvent sur le FDF.

Bonjour Michel,

Moi aussi j'aimerais voir ce genre de discussion plus souvent sur le FdF. Peut être qu'avec le temps, les gens reviendront discuter en toute harmonie.

Amicalement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par snunez Dim 13 Déc 2015 - 18:33

Très bonne idée ce topic,  sujet pertinent, je vais laissée les petits membres s'exprimés en premier temps Wink 

C'est encore trop confuse pour moi Sad
snunez

snunez
****

Masculin
Messages : 457
Inscrit(e) le : 19/04/2012

http://mariahcareyinfos.forumactif.com/
snunez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Western Spaghetti Lun 14 Déc 2015 - 15:49

Avant-hier, j'étais un peu fatigué et je ne retrouvais pas une de mes références au sujet des origines de la fête de Noël. C'était rageant xD M'enfin bon, ayé, j'ai remis le doigt dessus. Le premier témoignage historique sur la fête de la nativité a été écrit par Égérie (c'était une “citoyenne” romaine) pendant son pèlerinage en terre sainte de 381 à 384. Notre très chère Egérie inclut Noël (sans même le nommer) dans un cycle appartenant à l'Épiphanie. Elle ne parle pas d'une fête de Noël alors qu'elle est à Bethlehem en Décembre et Janvier 383. De plus, l'Épiphanie est “célébrée” par des messes liturgiques (des chants) et rien d'autre. Cela démontre que Noël n'existait pas indépendamment des autres réjouissances chrétiennes.

Source intégrale en latin et traduite en anglais : http://users.ox.ac.uk/~mikef/durham/egeria.html
Source traduite en français, payante : http://www.amazon.fr/dp/2204069906

Ce que j’en déduis c’est qu’il n’y avait pas de volonté unanime d’écraser un culte païen qui n’était, par ailleurs, même pas populaire. Le Sol Invictus était célébré par l’élite presque exclusivement masculine de l’Empire Romain. Les lieux de culte c’était… des grottes volontairement étroites qui pouvaient contenir une vingtaine de pleupleus grand maximum (fallait pas être des millions de croyants). Le 25 Décembre, les adorateurs de Mithra venaient y sacrifier un taureau. Très franchement, il faut m’expliquer la similitude entre le Sol Invictus et Noël parce qu’il y a quelque chose qui m’échappe. Les quelques historiens (sic) qui s’attachent à cette idée idéalisent un peu trop l’antiquité à mon goût Wink

Il y a bien la galette des rois qui provient bel et bien des saturnales mais, encore une fois : l'emprunt est “assez tardif” (XIVe siècle !), “progressif” et pas officialisé par un édit impérial, pontifical ou bien royal. Y a rien de rien. Je ne vois toujours pas de rapport avec notre manière de célébrer Noël xD En réalité, c'est la fête des fous et/ou de l'âne qui remplace tardivement les saturnales au moyen-âge. Pas Noël. Ni l'Épiphanie. Soyons précis. Les saturnales n'ont pas disparu... tout simplement.

Dans la partie orientale de l’Empire Romain, ce n’est qu’en 529 que Justinien le Grand fait de Noël un jour chômé officiellement détaché de l’Épiphanie. On est plus de 200 ans après “l’avènement” du christianisme en 312. La réalité c’est que “globalement”, la conversion des païens dans les restes de l’Empire Romain s’est faite très, très progressivement et sans heurts majeurs. Il n’y a pas eu de massacres à la manière de ceux de l’horrible Saint-Barthélémy Wink Et puis, si l’on veut être honnête, il faudrait aussi parler des différentes hérésies qui ont parcouru les premiers siècles : ariennes, nestoriennes, monophysites/miaphysites etc., elles étaient toutes concentrées sur la nature du Christ (dieu, humain ou les deux ?) et du coup, la naissance de Jésus n’avait pas la même signification et importance pour toutes ces mouvances très très nombreuses jusqu'à ce que Justinien commence à taper du poing pour uniformiser le culte (principe de l’orthodoxie).

Bref, ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas eu de substitution organisée et volontaire. La fête de Noël est arrivée jusqu'à nous en prenant des formes très diverses et ses symboles sont tous expliqués par les évangiles (par exemple : le sapin c'était un pommier initialement censé rappelé le jardin d'Eden, les cadeaux c'est les rois mages etc.). Pour finir, je rappelle aussi que nos ancêtres préféraient “fêter” l'anniversaire de la mort des grands hommes plutôt que celle de leur naissance : celle d'Alexandre le Grand, de Jules César et plus tard celle des martyrs de la chrétienté etc.

Fin voilà, je crois avoir fait l'tour de la question xD Je me permets de relever ces détails (qui n'en sont pas) parce qu'on a trop tendance (selon moi) à faire de l'histoire avec des sources trop vulgarisées et manichéennes qui ne produisent rien de bon mais ça... c'est un autre débat qu'on ne pourrait pas avoir sur le forum des forums.

Michel F Reims. a écrit:Bonjour tout le monde

En toute modestie, j'ai également intégré une école prestigieuse, hyper sélective, les demandes sont très nombreuses, le concours drastique, j'en suis sorti second de promotion pour ensuite me tourner aussi vers le droit, soit, ce n'est pas le plus important, cela ne veut même pas dire grand chose, on ne peut s'appuyer sur des études pour faire valoir SA vérité (comme le souligne Western car ce qui compte c'est d'apporter des éléments), MON constat est aussi que l'on apprend PLUS par l'école de la vie que dans ses grandes écoles.

Regarder les énarques, ils sont souvent FORMATÈS et n'ont GENERALEMENT aucun sens pratique (pragmatique), ce qui dans ce cas étrique complétement leus raisonnements et par conséquent leurs décisions s'avèrent souvent très loin de la réalité et inefficaces, c'est bien sûr un constat personnel.

J'ai voulu surtout intervenir pour dire que Wikipédia que je respecte, mais il faut savoir que ce sont les internautes qui apportent des informations, donc ceci n'est pas toujours à prendre "pour argent comptant", je ne suis pas théologien donc dans ce débat je ne serais d'aucune utilité, mais j'ai dans mon domaine vu et corrigé sur ce support quelques inexactitudes et également dans le thème de mon forum l'horlogerie, (dont je suis un pur autodidacte), relevé aussi des anomalies.

En tout cas c'est un débat contradictoire fort intéressant comme (on), j'aimerai en voir plus souvent sur le FDF.

Merci à vous tous!

+1

Je préviens d'avance que ce que je vais écrire ci-dessous ne concerne personne sur le FdF.

Comme toi, je crois que ce n’est pas le diplôme qui fait les bons automatismes. En ce moment, je reçois beaucoup de demandes pour un stage et… je rencontre tellement de gens avec de beaux diplômes qui ne savent pas me restituer et s’approprier les choses qu’ils sont censés avoir apprises. Y a pas dix ans qui nous séparent et pourtant... j’ai l’impression qu’il y a l’équivalent des pyramides et de toute l’antiquité entre eux et moi xD

C’est la première (et peut-être dernière fois) que je me propose d’être un tuteur. Je n’ai pas encore les épaules et la patience pour supporter cette manière très indolente et superficielle d’apprendre comme des touristes : en survolant et en ne retenant rien d’autre que la substance d’un résumé. C’est ce que j’appelle “la culture de l’encyclopédie”. On se contente des anecdotes glanées sur le web et c’est avec ça que beaucoup de gens se fabriquent une culture générale. On est comme des oisillons : nous nous gavons d’informations prédigérées avec les risques que cela comporte (imprécisions, raccourcis etc.). On ne vérifie pas, on ne cherche même pas à comprendre parce que c’est... ennuyeux. Pour apprendre, certaines personnes ont besoin que ce soit drôle ou ludique sinon, ils décrochent et… je ne comprends pas, ils en sont restés aux jeux d'éveil.

C’est ce que je reproche à Wikipédia. Il produit une génération de gens qui ne cherchent pas “plus loin” et qui se contentent de ça :/ Ils ne regardent pas les notes alors que c'est essentiel de s'intéresser, d'être curieux... c'est ça être intelligent.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

  • 0

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Edena Dim 20 Déc 2015 - 11:22

Bonjour,

Eh bien voilà un beau cadeau. Laughing

Blague à part. Je n'ai pas beaucoup de sous, j'en reçois lors de mes fêtes d'anniversaire et j'économise. Et lors des "grandes" fêtes, je fais plaisir à mes proches en leur offrant quelque chose qui leur conviendra sûrement.
C'est l'intention qui compte pour moi principalement.

Bonnes fêtes à vous !
Cordialement
avatar

Edena
***

Masculin
Messages : 141
Inscrit(e) le : 16/07/2014

Edena a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Libre et heureux Dim 20 Déc 2015 - 11:24

Le plus beau cadeau reste un sourire, et pas seulement les jours de fête.
avatar

Libre et heureux
Nouveau membre

Masculin
Messages : 10
Inscrit(e) le : 17/12/2015

http://debatsdidees.forumactif.org
Libre et heureux a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 12:03

Libre et heureux a écrit:Le plus beau cadeau reste un sourire, et pas seulement les jours de fête.

Bonjour,

Ce n'est pas faux mais quand tu habites loin du reste de ta famille et que noël est la seule occasion de tous les voir, ben c'est à cette occasion de tu leur fait plaisir.

Cordialement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Lun 21 Déc 2015 - 17:34

Bonsoir tout le monde!

A la suite de ce sujet trouvant qu'il y avait une continuité avec celui-ci, je vous souhaite un joyeux Noël à toutes et tous!

Pensons aux personnes seules, malades, aux sans familles, SDF, dans la précarité pour diverses raisons, nous pensons aussi à eux, une pensée est la moindre des choses, nous pouvons tous faire au moins une B-A (Bonne Action) en cette occasion!

A bientôt!

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par brother Mar 22 Déc 2015 - 0:10

Salut,

Les historiens modernes, ainsi que les universitaires et autres membres d'instituts, ne s'intéressent, par définition, qu'à ce qui est purement exotérique, à la chronologie des faits, et à la spiritualité envisagée uniquement dans une vision scientifique rationnelle...

D'où l’obsession de voir partout des "emprunts" entre les civilisations traditionnelles, de qualifier de païens ou de paganisme ce qu'ils ne comprennent pas toujours, sans savoir véritablement ce que ces termes veulent dire vraiment.

Il existe une donnée partagée par toutes les traditions, exprimée différemment selon celles-ci, qui concerne la marche du ciel, c'est le solstice d'été et le solstice d'hiver.

Pour faire vite, ce qui naît au cours du solstice d'hiver doit être appelé comme une graine à se développer au printemps, puis s'épanouir en été, à l'inverse, ce qui naît au printemps dégénère en été et meurt en hiver...

C'est pourquoi, en accord avec les principes traditionnels, le Christ devait normalement et nécessairement naître au cours du solstice d'hiver, ce qui correspond dans la tradition chrétienne à cette date du 25 décembre.

Or justement, la phrase de Saint Jean Baptiste (qui est du solstice d'été) quand il parle du Christ : "Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue" (évangile de Jean, III-30), lue d'une manière "non universitaire", fait clairement rappel aux principes des solstices.

Ce genre de chose peut paraître étonnant à notre époque, mais en France notamment, et jusqu'à une période pas si éloignée que ça, ces notions étaient tout à fait courantes pour bien des gens, tout le monde peut s'en rendre compte, il suffit de visiter les centaines de cathédrales et autres églises romanes où ces principes traditionnels sont inscrits dans la pierre à la portée de tous.
Amen !



....Et Bon Noël à Tous dans l'unité des croyances...ou sans ! Wink




brother

brother
*****

Féminin
Messages : 818
Inscrit(e) le : 02/03/2005

https://www.fourgon-nomade.net
brother a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par IriXa Mar 22 Déc 2015 - 8:54

Bonjour à toutes et tous.

Merci à vous pour cet exposé très intéressant sur la fête de Noël, j'ai appris beaucoup de choses en effet, mais il y a autant de Noël que de cultures, tout comme autant de regards que d'êtres humains.

Bonne fêtes de Noël à vous. Flowers2

IriXa.
IriXa

IriXa
****

Féminin
Messages : 289
Inscrit(e) le : 16/12/2015

https://outre-mer-le-forum.forumactif.com/
IriXa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Mar 22 Déc 2015 - 16:19

Bonjour,
joyeux Noël à vous tous et toutes.
Covent.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Gislaine Mar 22 Déc 2015 - 22:35

Bonsoir

J'aime être entourée de mes enfants et petits-enfants .Cette année ,ma fille aînée ne sera pas présente ,vilaine poste Gloups elle n' a pas eu la bonne semaine! . Elle a pu venir la semaine dernière dernière . J'ai ma seconde ,elle vit aux USA et vive skype pour lui parler et aura un petit colis en espérant que la douane ne bloque pas sinon un retour ,la pas glop. Croisons tous les doigts que ça aille.
J'avoue aimer les cadeaux en recevoir et à offrir et voir la joie des deux petites puces me ravissent ::moitimide:: .

Joyeux Noël à vous tous!
avatar

Gislaine
Membre actif

Féminin
Messages : 2045
Inscrit(e) le : 10/06/2006

http://brianjoubert.forumotion.com/
Gislaine a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 11:45

Bonjour à tous le monde,

passez de bonnes fêtes de noël.

Cordialement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Père Noël Mer 23 Déc 2015 - 15:43

Oh oh oh !

Joyeux Noël, on se retrouve le 25 ! Et surtout, n'oubliez pas de faire agrandir votre cheminée ! Le temps passe et mon ventre a de plus en plus de mal à passer...
Père Noël

Père Noël
Joyeuses Fêtes
Joyeuses Fêtes

Messages : 292
Inscrit(e) le : 24/12/2010

https://forum.forumactif.com
Père Noël a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Solid6Snake Mer 23 Déc 2015 - 17:07

Joyeux Noël à tous, passez un bon moment en famille qu'elle soit grande ou petite !

Par contre Père Noël, je viens justement de faire l'entretien de ma chaudière au gaz ce matin même (juré c'est vrai) le conduit est comme neuf, aspiré ça va coulisser tout seul j'en suis sur ^^
Solid6Snake

Solid6Snake
*****

Messages : 580
Inscrit(e) le : 07/11/2013

Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 17:11

Père Noël a écrit:Oh oh oh !

Joyeux Noël, on se retrouve le 25 ! Et surtout, n'oubliez pas de faire agrandir votre cheminée ! Le temps passe et mon ventre a de plus en plus de mal à passer...

Bonsoir Père Noël,

Faut pas manger toute la dinde à noël ni tous les chocolats. Mr. Green

Joyeux noël

Cordialement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Noël et ses cadeaux Empty Re: Noël et ses cadeaux

Message par Solid6Snake Mer 23 Déc 2015 - 18:59

Pas trop de chocolats oui sinon ^^

Noël et ses cadeaux Tumblr_nzigqxt6TP1ukldkho1_500
Solid6Snake

Solid6Snake
*****

Messages : 580
Inscrit(e) le : 07/11/2013

Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum