Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pensez vous que les communautés des réseaux sociaux et des forums sont compatible ?

32% 32% 
[ 7 ]
59% 59% 
[ 13 ]
9% 9% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 22
  • 0

Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par orpheus le Jeu 26 Nov 2015 - 18:02

C'est un secret pour personne, Facebook a eu un impact très négatif sur les forums, de moins en moins de personnes qui s'inscrivent, baisse de fréquentation de certains forums qui jadis était pourtant populaire, je ne parle même pas de certains membres très actif (en fonction du thème bien sur) qui sont passé maintenant sur Facebook ...

J'ai d'abord géré une page Facebook que j'administre toujours d'ailleurs sur le thème des dessins animés nostalgiques. Cette page est suivi quotidiennement par un peu plus de 20 000 personnes avec parfois des piques allant jusqu'à 100 000 personnes selon le thème que j'y aborde, bien sur, tous le monde participe pas forcément.

Selon les conseils d'une amie, j'ai décidé de relancer mon forum du même nom en pensant naïvement que puisque j'ai « connu » le succès sur Facebook, je pourrais également le connaître sur ce forum.
Pour ce faire, j'y ai régulièrement fait la publicité du forum sur ma page avec des « likes » plus ou moins important sur certains posts mais je constate qu'au final, sur 3000 personnes qui voient parfois mon article avec le lien de mon forum, seul une cinquantaine de personnes vont réellement se donner la peine de passer sur le forum en tant qu'invité ...

Par ailleurs, j'ai eu des retours de gens qui administre des forums qu'ils ont parfois des personnes venant de Facebook qui s'inscrivent sur leurs forums mais qu'ils sont complètement perdu, incapable de trouver sans assistance comment on ouvre/répond à un sujet, incapacité également pour trouver comment contacter quelqu'un par MP, en revanche, aucun problèmes à trouver la chatbox ou le bouton tout en bas du forum pour contacter ...

Vous l'aurez compris, le coeur du débat : la communauté de Facebook est celle des forums sont elles compatible ?
Vous qui êtes administrateur/fondateur d'un forum, êtes vous accroc à Facebook ? Avez vous une page Facebook voir un groupe en complément a votre forum et si oui, cela vous rapporte t-il des inscrits ?

Bon débat !

orpheus
**

Messages : 83
Inscrit(e) le : 21/05/2009

http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par C_driko le Jeu 26 Nov 2015 - 19:33

Hello,

Je trouve que ta question est bien posée : savoir si une compatibilité existe entre les forums et Facebook.

Pour ma part, je pense que oui et ton forum en est un exemple. Le partage des topics de ton forum génèrent beaucoup de "J'aime". En plus, Forumactif a intégré aux forums certaines fonctionnalités Facebook : Facebook Connect, le balisage de Facebook pour enrichir les contenus publiés, bouton "J'aime". Le forum est donc le support et Facebook est le moyen d'en faire parler. En plus, une publication sur Facebook est totalement éphémère contrairement à un topic (ou un article).

D'ailleurs dans ton cas, je trouve dommage de ne pas activer le Facebook Connect car les personnes visitant tes topics pourraient s'inscrire en un seul clic. Les internautes sont devenus faignants aujourd'hui Smile !

Il faut savoir qu'une page Facebook rencontre les mêmes difficultés qu'un forum de discussion quant à son succès. Il n'est pas évident d'avoir des centaines ou milliers de fans sur Facebook et grand nombre de pages n'atteignent pas les 50 fans par exemple et ont par conséquent très peu d'activité.

Par contre une chose que je ne supporte pas sur certaines pages Facebook : je trouve que les commentaires sur Facebook (ou sur les réseaux sociaux en général) se transforment très vite en injures raciales, injurieux, ... Il manque ce respect entre les utilisateurs que je retrouve entre les membres d'un forum personnellement.

C_driko
**

Masculin
Messages : 59
Inscrit(e) le : 07/11/2014

http://web-coffee.forumactif.org/
C_driko a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par orpheus le Jeu 26 Nov 2015 - 20:34

Bonsoir C_driko,

je me permet de revenir sur certains points de ton message :

- Alors oui en effet, le fait de publier des sujets de mon forum sur Facebook permet une certaine visibilité mais au final, ça dessert plus Facebook qu'autre chose vu que le forum est quand à lui toujours aussi désert. J'ajouterai que la communauté Facebook a souvent tendance à aimer tout et n'importe quoi, j'entend par là que les gens aiment mon article car je leur laisse pas le choix, si j'avais publié le même genre de choses intégralement sous Facebook, je pense que le résultat aurait été le même si ce n'est mieux ...

- Concernant les différents outils Facebook mis à notre disposition pour les gens de Facebook, c'est quelque chose sur lequel je suis fermement opposé. Pour moi, page Facebook et forum doivent être deux choses totalement différente même si les deux abordent la même thématique. Tu parles du bouton j'aime mais personnellement, j'ai pas envie que les gens viennent pour aimer ce que j'écrit, j'attend avant tout des discussions, le but d'un forum à la base si je m'abuse. Pour finir avec cette parti de ton message, j'ajouterai que si j'ai viré tout ce qui concerne Facebook à mon forum, j'ai en contrepartie simplifier au maximum l'utilisation de mon forum : suppression intégrale de toute forme de règlement à l'inscription (des que tu cliques sur s'enregistrer, tu est automatiquement redirigé sur le formulaire d'inscription), nom d'utilisateur, adresse mail et mot de passe sont les seules choses obligatoires à l'inscription, rien à valider tu peux te connecter dans la seconde qui suit l'inscription, je ne parle même pas de la section spécialement réservé aux débutant sur les forums.

- Concernant les pages Facebook, je suis pas d'accord avec toi. Oui, certaines pages peuvent resté à 50 fans comme tu dis mais sur Facebook, tu fais un « partage de pub » (le principe est de faire la promotion d'une page, en contrepartie, la dite page en fera de même), tu peux monter très vite, j'en sais quelque chose pour administrer un certain nombre de pages ... A l'inverse, pour les forums, si tu fais ta pub tu n'as pas de garantit d'avoir 50 membres en une soirée, là ou sur Facebook c'est parfaitement jouable. Et même sans parler de partage de pub, il suffit de parler en tant que ta page sur d'autres pages pour attirer du monde ... Pour moi, la problématique est donc totalement différente ...

- Et concernant les commentaires des gens sur Facebook, moi ce que je supporte pas, c'est les gens qui ne prenne pas forcément le temps de lire les commentaires avant eux, voir même l'article de l'administrateur, j'ai à plusieurs reprises repris des gens là-dessus ^^

orpheus
**

Messages : 83
Inscrit(e) le : 21/05/2009

http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par sousou33 le Lun 1 Aoû 2016 - 22:49

Salut,
Je pense vraiment comme toi et je rencontre le même problème au niveau fréquentation et participation...
Facebook cause du tord aux forums. Les gens cherchent la simplicité pour communiquer, poster des photos etc...
Faudrait il peut être repenser le mode de fonctionnement des forums et se rapprocher de la simplicité de Facebook ?
@+

sousou33
**

Messages : 56
Inscrit(e) le : 02/01/2008

http://www.fgmarder.net
sousou33 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par demeter1 le Mar 2 Aoû 2016 - 0:50

il faut voir facebook pour ce qu'il est c'est à dire un fastfood de la communication pour gens pressés qui ne souhaitent pas forcément suivre une discussion dans son intégralité et dans le temps. Pour faire bref, je lis, je like, je laisse un mot plus ou moins en relation avec la discussion et je m'en vais.

Un forum est avant tout un lieu de convivialité, de relationnel suivi et de discussions qui perdurent dans le temps.

A titre perso, je n'utilise que très peu facebook hormis pour prendre des nouvelles de la famille et des amis (des vrais) qui sont éloignés. En dehors de cette utilisation, je perçois cette hydre de la communication comme un lieu où se rassemble tous ceux qui sont en mal de reconnaissance et, qui souhaitent crier : regardez moi et dites moi que vous m'enviez.

Les quelques rares lieux de discussion ne valent guère mieux vu qu'il est impossible de suivre une discussion dans le temps.

demeter1
+ Hyperactif +

Masculin
Messages : 8108
Inscrit(e) le : 23/01/2009

http://altitudetropicale.forums-actifs.com/index.forum
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Michel F Reims. le Mer 3 Aoû 2016 - 8:26

Bonjour,

Posez-vous cette question :

Pourquoi aller sur vos forums alors que tout est disponible sur facebook?

Pour nous c'est un fléau, c'est COMPLETEMENT contre-productif (sauf peut-être pour les forums professionnels et encore, je n'en suis pas certain).

Personnellement étant très attaché au droit et surtout au droit français leur charte me choque et n'est pas convergente avec celle de forumactif et celle du droit français!

Je ne vais pas par conséquent alimenter une structure que je réprouve, du reste la modération est laxiste, (pour ne pas dire inexistante) il n'y a qu'à voir certains écrits qui seraient condamnés par la justice française si ce site était français et les conséquences que cela peut engendrer, surtout dans le contexte actuel, j'ai eu le malheur de m'y inscrire au début sans publier, sans pratiquement alimenter, voyant la tournure de ce réseau a-social? je n'y vais plus depuis de nombreuses années, j'ai mis leur courrier de relance insistant en indésirable.

Voilà pour mon témoignage et ma façon de penser concernant ce réseau, donc vous aurez compris que pour moi Facebook et Forums sont incompatibles.

Cordialement

Michel F Reims.
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1298
Inscrit(e) le : 14/02/2011

http://passion51.forumgratuit.org
Michel F Reims. a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Anthyme le Mer 3 Aoû 2016 - 16:42

Il est rarissime que mon tempérament entier rejoigne sans réserve une opinion ; comme c’est le cas pour ce que vient d’exprimer ci-dessus demeter1.

Ma façon de « plussoyer » sera de citer cette phrase en particulier :
« Facebook : hydre de la communication […] où se rassemblent tous ceux qui sont en mal de reconnaissance. »

À mon humble avis, pas plus qu’il y a 10 ou 15 ans, ces boulimiques existentiels qui confondent « être » et « paraître » ne peuvent posséder la qualité indispensable à toute bonne « écoute » ou « lecture » : la solidité morale de quelqu’un qui s’est affranchi du « regard de l’autre ».

C’est ce qui me laisse penser que Facebook tient un rôle bénéfique de « dépotoir pour frustrés » qui libère les forums de la surcharge de tous ces « babils » égocentriques …
… et pour preuve …
… la qualité des interventions de ce forum des forums !


Anthyme
Nouveau membre

Messages : 8
Inscrit(e) le : 16/03/2016

http://tabledanthyme.forumactif.com
Anthyme a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Rozenbrez le Jeu 4 Aoû 2016 - 9:48

Bonjour.

Je pense que c'est plus ou moins compatible. En faite tout dépend de votre thématique et de ce que vous publiez sur facebook et quel "type" de personne ça intéresse. Facebook est un énooorme fourre tout où on y trouve de tout, il faut juste savoir comment et où chercher. C'est comme les forums au final, vous avez de bonnes communautés sur certaines pages et des moins bonnes sur d'autres.

En prenant votre thème Orpheus, les dessins animés des années 70 à 90 et plus, ça va parler à une certaines générations (comme la mienne qui a grandit avec les dessins animés des années 90 voir un peu des 80 aussi et quand je lis la listes des dessins animé des années 70, j'en ai vue un bon paquets d'ailleurs.) donc en gros votre thème se tourne vers des personnes étant née dans les années 90 voir 2000 au plus tard. Donc des personnes qui ont entre 20 ans et plus (j'ai 25 ans et je me souvient très bien de Fifi Brindacier et autre Chevaliers du zodiaque). Et je pense que facebook est un bon tremplin en terme de communication pour votre forum. Y déposer un début d'article qui vient de votre forum en insérant le lien de celui-ci pour dire "Vous le trouvez intéressent ? Alors venez lire la suite sur le forum et en discuter avec tout le monde.".

@Orpheus a écrit:Par ailleurs, j'ai eu des retours de gens qui administre des forums qu'ils ont parfois des personnes venant de Facebook qui s'inscrivent sur leurs forums mais qu'ils sont complètement perdu, incapable de trouver sans assistance comment on ouvre/répond à un sujet, incapacité également pour trouver comment contacter quelqu'un par MP, en revanche, aucun problèmes à trouver la chatbox ou le bouton tout en bas du forum pour contacter ...

C'est le soucis général que tout forum a avec les utilisateurs de facebook. A savoir que sur cette plateforme, il y existe une bonne grosse communauté de rôliste qui font du rpg textuel sur facebook et autres réseaux sociaux. Et qu'il est très difficile de les faire venir sur forum par ce qu'ils ont bien du mal avec l'interface et l'utilisation de cette plateforme. Pour ma part, j'ai créé un "Guide du forum", il explique de A à Z toutes les fonctionnalités du forum pour de simple membre. Comment s'enregistrer, mettre à jour son profil, envoyer et recevoir des MP ou encore poster et répondre aux messages sur le forum. Et bien ça fonctionne plutôt pas mal, j'ai ainsi eu deux inscriptions de joueurs facebook qui m'ont remercié pour le guide qui les a bien aidé.

Le seul soucis des utilisateurs de facebook (et je pense que c'est tout thème confondue.) c'est le fait que facebook soit instantanée (sur les forums il faut cliquer plusieurs fois pour envoyer son message.), qu'il est disponible en application sur smartphone (ce qui reste bien plus simple d’accès que la version mobile des forums) et surtout qu'il a une interface bien plus simple d'utilisation à leurs yeux.

Donc oui, facebook est compatible avec les forums en fonction du thème abordé et de ce qu'on souhaite en faire. Je ne fais que de la publicité "ciblé" dans des groupes spécialisé pour les rpg (toute plateformes confondues.) pour mon forum et ça fonctionne plus ou moins bien, car de toute manière on ne peut pas plaire à tout le monde. ^^

Rozenbrez
***

Féminin
Messages : 153
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://orphele-rpg.forumactif.org/
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par sousou33 le Jeu 4 Aoû 2016 - 11:02

Salut,

Facebook pourrait en effet être une passerelle avec nos forum, mais ça génère un double travail...
Ce que recherche les gens, c'est la facilité de répondre et de poster. Peut être qu'il faudrait que nous travaillons sur nos forum pour réunir ces 2 points. Même s'il n'est vraiment pas compliqué aujourd'hui de faire déjà tout ça...


@+

sousou33
**

Messages : 56
Inscrit(e) le : 02/01/2008

http://www.fgmarder.net
sousou33 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Western Spaghetti le Mer 10 Aoû 2016 - 20:23

Bonjour à tous,

@orpheus a écrit:C'est un secret pour personne (?), Facebook a eu un impact très négatif sur les forums (ah oui ? Qui le dit ?), de moins en moins de personnes qui s'inscrivent, baisse de fréquentation de certains forums qui jadis était pourtant populaire (le temps passe... les modes défilent, rien de nouveau sous les tropiques), je ne parle même pas de certains membres très actif (en fonction du thème bien sur) qui sont passé maintenant sur Facebook... (des exemples pour illustrer votre propos ?)

Comment quantifiez-vous cet impact ? Sur la base de quelles données fiables, c-à-d : qui ne reposent pas sur un simple constat ophtalmique et personnel (et donc subjectif) ? Si je demande c'est parce que ces informations m'intéressent Wink

En lisant vos posts, je n'arrive pas à comprendre si c'est Facebook ou le comportement des « gens pressés » qui vous questionne... ?

Je ne partage pas vos analyses parce que, tout d'abord, je pars du principe que la baisse de fréquentation de nos forums (si elle est réelle parce que concrètement : je n'en sais rien) est multifactorielle et que les premiers responsables sont ceux qui ont le pouvoir de faire de quelque chose, c-à-d : les administrateurs. Ensuite, je crois que nos forums n'évoluent plus suffisamment depuis quelques années. Ils stagnent. Ils ne se sont pas adaptés aux nouveaux enjeux d'internet. Prenons le boom des applications. Forumactif pourrait proposer une application pour ses utilisateurs afin de (/!par exemple/!) leur permettre de suivre et de centraliser l'actualité, les notifications etc. des forums sur-lesquels ils sont inscrits. Ce n'est qu'une idée, pas une suggestion. On a une galerie quasi-inutilisable en l'état, on a des profils qui n'ont pas évolué depuis 8 ans (!!!)... et qui sont en retard sur tout ce qui peut se faire ailleurs etc.

L'âge d'or des forums semble coïncider avec celle de Facebook... je ne crois pas que l'un nuise à l'autre tant que ça... je crois plutôt que l'un a du retard sur l'autre ^^

Western Spaghetti
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1795
Inscrit(e) le : 15/04/2006

http://www.black-hole-rpg.com
Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Invité le Jeu 11 Aoû 2016 - 23:38

Bonsoir,
j'ai fait exactement la même démarche que vous, j'ai une page Facebook qui fonctionne bien et j'ai associé mon forum à la page, pub sur la page et tout... des invités, mais pas d'inscriptions, c'est désolant et le forum marche au ralenti... j'ai tout essayé, rubriques en mode public, en semi-privées, et maintenant, comme ça me gave, j'ai tout mis en privé...

Je pense que Facebook a tué les forums et que seuls, quelques uns fonctionnent encore...

Facebook est un site abordable même pour les imbéciles, alors qu'un forum demande un peu plus de réflexion pour le fonctionnement et la majorité des gens, dans ce monde d'assistés, ne veut même plus faire le moindre effort.
Sur mon forum, j'ai fait des captures d'écran et me suis cassée le derrière à expliquer aux membres, comment mettre des photos dans un sujet, et bien ils ne cherchent pas à comprendre, ne font pas l'effort d'essayer, donc ne mettent pas...

C'est ainsi...

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Kallindra le Ven 12 Aoû 2016 - 0:31

Pour moi FB et Forum ne sont pas en guerre. Tout dépend de ce qu'on cherche : du fast food ou de la gastro.
Après un forum s'il n'y-a pas un noyau de quelques membres actifs au bout d'un moment le rares actifs s'en vont.

je m'étais inscrite sur le forum de Orpheus mais au bout d'un moment juste le fonda et 2/3 membres passant une fois tous es 3 mois, j'ai fini par quitter, pas parce que le sujet du forum be m'intéressait pas juste parce qu'il n'avait pas d'activité et que je m'y suis ennuyé.
A contrario je suis sur un forum de littérature,j'y suis arrivée je pense dans les premiers membres.Il y-a un noyau dur de membres qui s'est construits et qui fait vivre le forum ce qui fait qu'on y développe des amitié, des sympathies et le forum ben il est vivant tout simplement.

La vrai question ce n'est pas un combat FB/Forum mais plutôt : Comment former un noyau dur de membres pour que le forum soit vivant quelque soit les arrivées et départs ^^

Kallindra
# Tropactif #

Féminin
Messages : 1282
Inscrit(e) le : 04/03/2013

http://darkdawnsymphony.forumgratuit.org/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par misslena le Ven 12 Aoû 2016 - 17:43

Bonsoir à toutes et à tous. Je vois que le non l'emporte pour le moment. Ce pourcentage reflète mon opinion également. Sans avoir de chiffres ou de données personnels sur le comportement des adeptes de FB, Je vais donc, juste me permettre de donner un ressenti sur une expérience personnelle qui apparemment rejoint l'idée d'autres personnes. Facebook, à mon sens, n'a pas un impact positif sur les forums. Sur le thème, "faire connaître son forum", on lit parfois comme conseil de "recruter" par le biais du réseau social. (connaissances, amis etc...) Il y a quelques mois, j'avais crée mon tout premier forum (avec les maladresses qui vont de pair).
J'en ai parlé sur fb, emplie de motivation. Ma déception fut à la hauteur du résultat! Désespérant! Beaucoup, venait lire en invité et je pense régulièrement, mais pour participer: rien! Finalement, j'aurai du être moins naïve.
Moi même, j'ai testé les échanges sur des discussions FB.
Je suis loin d'en être une adepte. Compliqué à suivre dans le temps (comme une personne l'a précisé plus haut), anarchiques, désordonnés, les phrases/mots "lâchés" à l'emporte pièce. Ce qui donne un ensemble superficiel et sans grand intérêt, sans compter que ces échanges se limitent souvent à: "bisous" "bisous", "je te mets une image scintillante "gnagnan" et...Pas grand chose. La raison? Consommation rapide?(je résume dans une référence fast-food), la "mode du passif", reflet de la société actuelle?
J'ose, j'espère croire qu'il ne faille pas faire dans la généralité. Je vais rester "accrochée à cette pensée". La zen attitude! Zen !

misslena
***

Féminin
Messages : 117
Inscrit(e) le : 23/07/2016

http://houlaforum.forumactif.com
misslena a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Chacha le Ven 12 Aoû 2016 - 21:34

Bonsoir,

Merci d'en rester là avec cet échange houleux et d'en revenir au sujet initial svp. Wink

Bonne soirée à tous. Smile


Cordialement.


Règles Générales du Forum - Le Staff de ForumActif
Questions & Réponses Fréquentes - Trucs & Astuces
Outils Fondateurs - Perte de Mot de Passe

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 49821
Inscrit(e) le : 21/08/2010

http://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Chacha le Ven 12 Aoû 2016 - 21:45

@Chacha a écrit:Bonsoir,

Merci d'en rester là avec cet échange houleux et d'en revenir au sujet initial svp. Wink

Bonne soirée à tous. Smile


Cordialement.
Les messages ont été supprimés !

En cas de récidive des sanctions seront prises !


Cordialement.


Règles Générales du Forum - Le Staff de ForumActif
Questions & Réponses Fréquentes - Trucs & Astuces
Outils Fondateurs - Perte de Mot de Passe

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 49821
Inscrit(e) le : 21/08/2010

http://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par orpheus le Sam 27 Aoû 2016 - 16:13

@Western Spaghetti a écrit:je pars du principe que la baisse de fréquentation de nos forums (si elle est réelle parce que concrètement : je n'en sais rien) est multifactorielle et que les premiers responsables sont ceux qui ont le pouvoir de faire de quelque chose, c-à-d : les administrateurs.

En quoi selon vous les administrateurs sont-ils responsable ?
Je reconnais que certains sont parfois trop sur les dos de leurs membres et qu'à force, ça peut vite devenir rédhibitoire mais tous ne sont pas comme ça.
Je connais aussi des administrateurs laxiste qui n'essaient pas d'imposer leur autorité sur les membres et pourtant, ça n'empêche pas les forums d'être au plus mal ...
Par ailleurs,

@Western Spaghetti a écrit: Ensuite, je crois que nos forums n'évoluent plus suffisamment depuis quelques années. Ils stagnent. Ils ne se sont pas adaptés aux nouveaux enjeux d'internet.

Ah donc, vous dites ne pas être d'accord avec mon analyse mais vous reconnaissez ici que les forums stagnent et qu'ils ne sont plus adaptés ...
Bien je pense que la discussion est close dans ce cas.

@Kallindra a écrit:je m'étais inscrite sur le forum de Orpheus mais au bout d'un moment juste le fonda et 2/3 membres passant une fois tous es 3 mois, j'ai fini par quitter, pas parce que le sujet du forum be m'intéressait pas juste parce qu'il n'avait pas d'activité et que je m'y suis ennuyé.
A contrario je suis sur un forum de littérature,j'y suis arrivée je pense dans les premiers membres.Il y-a un noyau dur de membres qui s'est construits et qui fait vivre le forum ce qui fait qu'on y développe des amitié, des sympathies et le forum ben il est vivant tout simplement.

Je peux comprendre que toujours discuter avec le(s) mêmes personnes, c'est lassant mais d'un autre côté, je me permet de rappeler qu'à l'époque ou tu t'était inscrite, le forum venait tout juste d'être finalisé graphiquement, je n'avais que deux amies pour m'aider à le lancer au travers de discussion, il était donc logique que dans un premier temps nous, nous n'étions pas nombreux.

Pour avoir ce fameux noyaux dur dont tu parles,, il faut des personnes active sur le forum, des personnes motivés et patiente pour le faire vivre ... L'administrateur s'investit, c'est bien mais il est pas le seul à devoir le faire, les membres aussi.
Sur mon forum, j'ai crée 95% des sujets si ce n'est plus, les membres normaux eux n'ont presque lancé aucun fil de discussion ...

Par ailleurs, j'ai créer des rubriques, essayé de donner des responsabilités à des membres pour leur donner envie de rester, en vain ...
Moi je fais de mon mieux, de la publicité, j'essaie de fidéliser mes membres mais je peux rien faire de plus si les membres s'en vont car ils s'ennuient.

orpheus
**

Messages : 83
Inscrit(e) le : 21/05/2009

http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Western Spaghetti le Sam 27 Aoû 2016 - 21:18

Tout d'abord, Bonjour Wink

@orpheus a écrit:En quoi selon vous les administrateurs sont-ils responsable ?

Ils sont (en partie) responsables parce qu'ils peuvent agir, ils en ont le pouvoir (la force du Panneau d'Administration est en chacun de nous Zen ! ). Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas obligés de subir. Si on veut voir les choses changer, il faut se mettre en mouvement et refuser de se laisser abattre sinon, à quoi bon continuer ? '.' Tout est une question d'adaptation et certains forums (contrairement à ce qui est écrit plus haut) parviennent à utiliser les réseaux sociaux à leur avantage et je vais (voir quelques paragraphes ci-dessous) donner quelques toutes petites illustrations pour rendre mon propos moins abstrait.

Ensuite, votre page Facebook a pour thématique les dessins animés des années 70 à 90. C'est bien sympathique tout ça mais... pensez-vous vraiment qu'il y ait assez de matières pour intéresser les gens sur la durée ? Je ne sais pas. Faire un forum à propos d'un sujet « fini » où il n'y a plus de nouveautés à attendre, c'est très compliqué Wink Qu'est-ce qu'on peut dire de nouveau ou d'exaltant ? Votre page Facebook s'adresse aux nostalgiques et votre forum aux fans (c'est la nuance), c-à-d : à ceux qui ont des choses à dire sur les œuvres concernées et leur nombre est (probablement) beaucoup plus restreins.

Ensuite, pensez-vous que les choses auraient été différentes (pour votre forum) sans Facebook ? Qui des vingt mille personnes auraient cherché à trouver un forum au sujet des dessins animés des années 70 à 90 ? Le peu d'audience et de visibilité dont vous n'êtes pas satisfait vous provient bel et bien de Facebook. C'est lui qui vous a permis de trouver vingt mille enfants devenus grands et ils n'ont pas eu à vous chercher bien longtemps puisque Facebook dispose d'un outil qui sélectionne des recommandations en fonction des pages déjà likées par ses utilisateurs précédemment. Tiens. Petite idée qui me vient en passant : Forumactif pourrait-il s'en inspirer ? Si je m'inscris sur un forum X ou bien Y, peut-il m'en recommander d'autres du même acabit ? C'est une idée. Rien d'autre.

Personnellement, mon enfance c'est les années 90-00, et bien que j'aime de temps en temps me remémorer quelques bons moments passés devant ma télévision, je n'en suis pas arrivé au point de m'inscrire sur un forum parce que bah... j'ai grandi. La nostalgie c'est comme une sucrerie... agréable d'y coûter de temps en temps mais bon, ça va cinq minutes et puis, je passe à autre chose Wink Après, je ne cherche pas à vous décourager et trouve votre initiative très courageuse mais voilà, il faut peut-être rester réaliste et tenter d'autres approches ? Essayer d'attraper les gens avec des débats, des articles uniquement disponibles à l'inscription sur votre forum etc. Enfin c'pas à moi de trouver vos solutions mais je suis sûr d'une chose : ce n'est pas Facebook ou ses utilisateurs le problème. Ce forum : http://www.dessins-animes.net/ aborde les mêmes thématiques que vous et il a plus de 1700 membres. La véritable question que vous pourriez vous poser, ce serait : pourquoi eux et pas vous ? Wink

https://www.facebook.com/groups/442778562453217/ , ici +de 1500 joueurs s'échangent des adresses de forums, ils cherchent des liens, des nouveaux membres et ça marche Wink https://www.facebook.com/groups/478760965530513 , ici c'est +2400 joueurs again, ils s'échangent des liens... ils font de facebook une plateforme qui les aide à communiquer entre-eux. Bon nombre de forums ont des pages facebook, twitter, instagram... tumblr etc.

Les forums qui parlent des animaux utilisent eux-aussi très très bien les réseaux sociaux pour diffuser leurs annonces, sensibiliser les gens et attirer des membres potentiels : https://www.facebook.com/Lesptitscoeurs-566207626856396/ – https://www.facebook.com/Refuge-de-Beauregard-338766292854886/ , j'ai été brièvement inscris sur l'un d'eux (ne dirais pas lequel) et c'est grâce à Facebook.

Certains forums s'adaptent super bien aux nouveaux enjeux d'internets, certains admins font des podcasts sur internet, d'autres s'associent à des sortes de collectifs... bref, y a de l'idée, du mouvement, de la création, des solutions, d'la vie quoi : https://www.youtube.com/watch?v=9UkCj2Ab-O0 – https://www.infinite-rpg.fr/, un forum hébergé par un concurrent de forumactif propose même une application à ses utilisateurs pour qu'ils suivent leurs notifications sur leur téléphone Wink

Si les forums sont désertés (et là encore, aucun chiffre ne vient appuyer ce qui m’apparaît être comme une sorte d'épouvantail qu'on s'raconte entre admins histoire de... mal dormir ? XD), c'est pas de la faute des utilisateurs de facebook... Facebook est un outil comme un autre qui peut nous servir et c'est à nous de nous en emparer... ou pas Laughing

@orpheus a écrit:Ah donc, vous dites ne pas être d'accord avec mon analyse mais vous reconnaissez ici que les forums stagnent et qu'ils ne sont plus adaptés ...
Bien je pense que la discussion est close dans ce cas.

Merci de ne pas déformer mes propos Wink

Votre raisonnement tant à dire (et corrigez-moi si je me trompe) que les forums n'arrivent pas à faire le poids face à Facebook et qu'ils se raréfient à cause de cette « nouvelle » concurrence alors que, Facebook existe depuis 2004. Face à cela, j'ai écrit que c'est peut-être vrai (puisque vous n'en apportez pas la preuve). En partant de cette idée (que Facebook grappille des membres à nos forums), j'ai émis un avis qui dit grosso-modo que c'est si cette désertion est bien réelle, elle est probablement due à plusieurs facteurs et qui sont les suivants : des administrateurs résignés, une plateforme qui n'évolue plus beaucoup pour réussir à susciter de l'intérêt etc. C'est tout ^.^


Dernière édition par Western Spaghetti le Sam 27 Aoû 2016 - 22:10, édité 3 fois (Raison : ...des coquilles)

Western Spaghetti
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1795
Inscrit(e) le : 15/04/2006

http://www.black-hole-rpg.com
Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Rozenbrez le Sam 27 Aoû 2016 - 21:42

Bonjour.

Je souhaite juste relever une remarque de mon VDD :

@Western Spaghetti a écrit: C'est lui qui vous a permis de trouver vingt mille enfants devenus grands et ils n'ont pas eu à vous chercher bien longtemps puisque Facebook dispose d'un outil qui sélectionne des recommandations en fonction des pages déjà likées par ses utilisateurs précédemment. Tiens. Petite idée qui me vient en passant : Forumactif pourrait-il s'en inspirer ? Si je m'inscris sur un forum X ou bien Y, peut-il m'en recommander d'autres du même acabit ? C'est une idée. Rien d'autre.

Vous avez "L'échange de Trafic" qui fonctionne un peu de la même manière, vous le trouverez dans "Promotion du forum" :

"Afin d'augmenter le nombre de visiteurs et ainsi l'audience générale de votre forum, nous vous proposons d'activer l'échange de trafic sur votre forum.

Cette option vous permettra d'échanger du trafic avec des forums qui ont des sujets similaires ou proches du vôtre et qui se trouvent dans la même catégorie principale de l’annuaire des forums que le vôtre.
Cette fonctionnalité se présentera sous la forme d'un bloc de liens à la fin de chaque sujet.

Remarque :

1 - Les sujets similaires n’apparaitront que sur les sujets ouverts aux invités.
2 - Si vous ne voyez pas apparaître de sujets similaires, cela signifie que le module ne trouve pas de sujets similaires pour votre sujet.
3 - À chaque fois que vous changerez les options de l’échange de trafic, le tableau des statistiques sera remis à zéro."

Vous pouvez choisir que la liste soit visible que pour les invités ou aussi pour les membres. C'est pas mal je trouve, en regardant les statistiques j'ai des visites, mais je ne saurais dire si ses visites se sont transformé en inscription.

Rozenbrez
***

Féminin
Messages : 153
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://orphele-rpg.forumactif.org/
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Western Spaghetti le Sam 27 Aoû 2016 - 21:55

Merci Rozenbrez mais, j'ai bien remarqué cette fonctionnalité Smile

C'est très/trop discret comme dispositif et ma "proposition" (qui n'en est officiellement pas une, c'était juste dit comme ça... en passant Laughing), ce serait plutôt de s'inspirer des recommandations Facebook. Lorsqu'on aime un artiste, il y a une bande qui nous en propose d'autres avec des p'tites miniatures ^^ Ce serait la même chose avec nos forums. Après une inscription, une petite bande avec des miniatures (pour nous faire une idée de l'allure des-dits forums) pourrait popper etc.

Bref, c'était une idée comme ça, rien de sérieux bounce Si j'avais pensé tenir une idée en béton, je l'aurais posté dans la section des suggestions Wink

Western Spaghetti
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1795
Inscrit(e) le : 15/04/2006

http://www.black-hole-rpg.com
Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par orpheus le Sam 27 Aoû 2016 - 23:08

@Western Spaghetti a écrit:Ils sont (en partie) responsables parce qu'ils peuvent agir, ils en ont le pouvoir (la force du Panneau d'Administration est en chacun de nous Zen ! ). Ce que je veux dire c'est qu'ils ne sont pas obligés de subir. Si on veut voir les choses changer, il faut se mettre en mouvement et refuser de se laisser abattre sinon, à quoi bon continuer ?

Le panneau d'administration sert principalement si je ne m'abuse à structurer son forum : créer/modifier des catégories/rubriques, changer le design, acheter un nom de domaine etc mais en aucun cas il ne permet de maintenir un forum en vie.
Vous parlez ensuite de ne pas se laisser abattre et là, je suis entièrement d'accord avec vous mais j'ai connu des administrateurs (dont je fais parti) qui ont essayé d'alimenter leur forum en contenu, ils ont posté des centaines voir milliers de messages, pour autant, ça n'a pas forcément été fructueux. Tout au plus, vous récoltez 2-3 membres qui posteront une dizaine de messages avant d'aller voir ailleurs ... On ne peut pas reprocher à certains d'avoir quitté le navire ... A force d'essayé et de se retrouver devant un mur ça devient lassant ...
Un peu comme les membres qui se lassent de toujours avoir à faire aux mêmes personnes !

@Western Spaghetti a écrit:Ensuite, votre page Facebook a pour thématique les dessins animés des années 70 à 90. C'est bien sympathique tout ça mais... pensez-vous vraiment qu'il y ait assez de matières pour intéresser les gens sur la durée ? Je ne sais pas. Faire un forum à propos d'un sujet « fini » où il n'y a plus de nouveautés à attendre, c'est très compliqué Wink Qu'est-ce qu'on peut dire de nouveau ou d'exaltant ? Votre page Facebook s'adresse aux nostalgiques et votre forum aux fans (c'est la nuance), c-à-d : à ceux qui ont des choses à dire sur les œuvres concernées et leur nombre est (probablement) beaucoup plus restreins.

Oui je le pense. Tout simplement car contrairement à ce que vous semblez penser, mon forum ne se contente pas de parler de quelque chose de fini.
Si vous vous renseignez un minimum, vous pourrez constater qu'il y a toujours une actualité autour des dessins animés de cette époque :
sortie DVD/Bluray, sortie de CD de bande originales/génériques jamais édités, livres, diffusion TV, etc ...
Mon forum ne se contente pas d'évoquer le bon vieux temps, on y aborde leur actualité, on y test ce qui sort (du moins quand j'ai le temps), etc.

@Western Spaghetti a écrit:Ensuite, pensez-vous que les choses auraient été différentes (pour votre forum) sans Facebook ?

Oui je pense que les choses auraient été différentes sans Facebook car avant la naissance du réseau, j'ai déjà administré quelques forums il y a plus de 10 ans et la conclusion est que dans le temps, quand un forum se lançait, au bout de 3-4 mois, le fameux « noyau dur » dont parlait Kallindra plus haut était déjà construit, les gens s'inscrivait plus facilement sur un forum, il y avait pas besoin de tutoriel pour leur expliquer comment le faire, poster un message ou autres ...

@Western Spaghetti a écrit:Qui des vingt mille personnes auraient cherché à trouver un forum au sujet des dessins animés des années 70 à 90 ? Le peu d'audience et de visibilité dont vous n'êtes pas satisfait vous provient bel et bien de Facebook. C'est lui qui vous a permis de trouver vingt mille enfants devenus grands et ils n'ont pas eu à vous chercher bien longtemps puisque Facebook dispose d'un outil qui sélectionne des recommandations en fonction des pages déjà likées par ses utilisateurs précédemment.

Souhaitez-vous des exemples de forum traitant des dessins animés d'antan pour vous démontrer que des gens en font parfois la recherche ?
- Le royaume des souvenirs en dessins animés : le forum compte actuellement plus de 2000 membres dont une bonne cinquantaine de visiteurs par jour je dirais.
- Planète Jeunesse qu'on ne présente plus et qui dispose d'un forum, certes, pas forcément des plus populaire mais qui a le mérite d'exister depuis plus de dix ans.
- Sans oublier les nombreux forums qui ont disparu tel que Géné DA mais qui avait une bonne fréquentation ...

Et je ne pense pas que l'audience que j'obtient sur mon forum provienne réellement de Facebook. Car si vous prenez la peine de lire les messages de mes membres sur le forum, vous pourrez constater que la grande majorité d'entre eux ont trouvé le forum via diverses recherches mais certainement pas via Facebook, ce qui prouve que ce site n'a qu'un impact très limité sur le trafic d'un forum.

De plus, au cas ou vous ne l'auriez pas compris, les fameux 20 000 personnes en audience dont je faisais référence sont en fait les statistique de ma page Facebook, en aucun cas ils ne reflètent le nombre de visite sur mon forum.

@Western Spaghetti a écrit:Personnellement, mon enfance c'est les années 90-00, et bien que j'aime de temps en temps me remémorer quelques bons moments passés devant ma télévision, je n'en suis pas arrivé au point de m'inscrire sur un forum parce que bah... j'ai grandi. La nostalgie c'est comme une sucrerie... agréable d'y coûter de temps en temps mais bon, ça va cinq minutes et puis, je passe à autre chose Wink

Bah écoutez, si la nostalgie est pas votre domaine de prédilection, je peux tout à fait le comprendre mais si des gens sur Facebook sont intéressé par cette thématique, pourquoi pas les gens des forums ? Après tout comme vous me l'avez montré plus bas, il y a d'autres forums qui y arrive dans la même thématique ...


@Western Spaghetti a écrit:Après, je ne cherche pas à vous décourager et trouve votre initiative très courageuse mais voilà, il faut peut-être rester réaliste et tenter d'autres approches ? Essayer d'attraper les gens avec des débats, des articles uniquement disponibles à l'inscription sur votre forum etc. Enfin c'pas à moi de trouver vos solutions mais je suis sûr d'une chose : ce n'est pas Facebook ou ses utilisateurs le problème. Ce forum : http://www.dessins-animes.net/ aborde les mêmes thématiques que vous et il a plus de 1700 membres. La véritable question que vous pourriez vous poser, ce serait : pourquoi eux et pas vous ? Wink

Le forum dont vous faites référence, je le connais très bien et pour cause, l'administratrice ma grandement aidée à structurer le forum (pour le codage et tout), et ma également été d'une grande aide sur les sujets à aborder en priorité. Pour autant, le forum ne décolle pas.
Mais bon, je ne désespère pas pour autant !

Ceci étant, je n'en démord pas, si je ne peux tenir Facebook responsable de tous mes malheurs (et je ne l'ai pas fait), je maintiens qu'il a quand même eu un impact négatif sur les forums.
La personne du forum dont vous faites mention ma par ailleurs elle aussi confiée avoir une baisse d'audience depuis quelques années (notamment depuis que Facebook a gagné en popularité), alors qu'à sa création, les gens s'inscrivait plus facilement ... Drôle de coïncidence, non ?



@Western Spaghetti a écrit:https://www.facebook.com/groups/442778562453217/ , ici +de 1500 joueurs s'échangent des adresses de forums, ils cherchent des liens, des nouveaux membres et ça marche Wink https://www.facebook.com/groups/478760965530513 , ici c'est +2400 joueurs again, ils s'échangent des liens... ils font de facebook une plateforme qui les aide à communiquer entre-eux. Bon nombre de forums ont des pages facebook, twitter, instagram... tumblr etc.

Les forums qui parlent des animaux utilisent eux-aussi très très bien les réseaux sociaux pour diffuser leurs annonces, sensibiliser les gens et attirer des membres potentiels : https://www.facebook.com/Lesptitscoeurs-566207626856396/ – https://www.facebook.com/Refuge-de-Beauregard-338766292854886/ , j'ai été brièvement inscris sur l'un d'eux (ne dirais pas lequel) et c'est grâce à Facebook.

Certains forums s'adaptent super bien aux nouveaux enjeux d'internets, certains admins font des podcasts sur internet, d'autres s'associent à des sortes de collectifs... bref, y a de l'idée, du mouvement, de la création, des solutions, d'la vie quoi : https://www.youtube.com/watch?v=9UkCj2Ab-O0 – https://www.infinite-rpg.fr/, un forum hébergé par un concurrent de forumactif propose même une application à ses utilisateurs pour qu'ils suivent leurs notifications sur leur téléphone Wink

Si les forums sont désertés (et là encore, aucun chiffre ne vient appuyer ce qui m’apparaît être comme une sorte d'épouvantail qu'on s'raconte entre admins histoire de... mal dormir ? XD), c'est pas de la faute des utilisateurs de facebook... Facebook est un outil comme un autre qui peut nous servir et c'est à nous de nous en emparer... ou pas Laughing

Effectivement, aucun chiffre ne vient appuyé la baisse de fréquentation de forum mais je pense que celle-ci se voit d'elle même :
En 2003/2004, sur des forums avec plus de 1000 inscrits, il n'était pas rare du moins sur ceux que je fréquentais de voir de nouveaux messages toutes les minutes.
Aujourd'hui, pouvez-vous me citer un seul forum où dès que vous avez posté un message, une autre personne en poste un autre (que ce soit dans le même sujet ou ailleurs) ? Je ne parle pas d'une simple coïncidence mais bien de forums tellement actif qu'après une absence de 10 minutes, vous êtes obligés de prendre quelques minutes pour lire une dizaine de posts fraîchement posté ...

Car moi à l'heure d'aujourd'hui en 2016, je n'en connais pas !
En revanche, on retrouve le même genre de phénomène sur Facebook où dès que je poste un article, à défaut d'avoir des commentaires, les j'aime fusent en moins d'une minute ...

Par ailleurs, même s'il ne s'agit pas là d'une réelle représentation, nombre de gens ont déclaré déserté les forums car selon eux, Facebook, c'est l'avenir ...
Un petit article que j'avais rédigé il y a quelques années d'ailleurs à ce sujet demandant l'avis aux gens sur les forums :
https://www.facebook.com/empiredesouvenirs/posts/369524056550819

Je pense que les réponses sont claires ...
Certains trouvent Facebook plus simple à utiliser, d'autres aiment le spontané, sans parler de ceux qui aiment être sur une plateforme « tout en un » ...
Après ça, je pense qu'il est donc indéniable que même si minime (ce n'est qu'une supposition pour le minime car pour moi, c'est majoritaire), Facebook a tout de même découragé plus d'un à s'inscrire sur les forums ...

Merci pour vos liens, je prendrai le temps de les lire.

@Western Spaghetti a écrit:Merci de ne pas déformer mes propos Wink

Votre raisonnement tant à dire (et corrigez-moi si je me trompe) que les forums n'arrivent pas à faire le poids face à Facebook et qu'ils se raréfient à cause de cette « nouvelle » concurrence alors que, Facebook existe depuis 2004. Face à cela, j'ai écrit que c'est peut-être vrai (puisque vous n'en apportez pas la preuve). En partant de cette idée (que Facebook grappille des membres à nos forums), j'ai émis un avis qui dit grosso-modo que c'est si cette désertion est bien réelle, elle est probablement due à plusieurs facteurs et qui sont les suivants : des administrateurs résignés, une plateforme qui n'évolue plus beaucoup pour réussir à susciter de l'intérêt etc. C'est tout ^.^

Je me permettrai pas de déformer vos propos, simple constatation, rien de plus rien de moins ! Wink

Concernant Facebook, s'il est vrai que la plateforme existe depuis 2004, je ne vous apprend rien si je vous dis qu'à cette époque, le site était encore méconnu du grand public !
A mon humble avis, Facebook a connu ses premières heures de gloires entre 2008 et 2011, créneaux ou justement, les forums ont à mon humble avis commencé à être lentement mais sûrement déserté ...

Concernant votre conclusion, libre à vous de penser ce que bon vous semble mais en ce qui me concerne, même si je reconnais que les administrateurs ont un rôle à jouer sur l'audience de leur forum, je pense qu'il ne font pas tout !

orpheus
**

Messages : 83
Inscrit(e) le : 21/05/2009

http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Neptunia le Dim 28 Aoû 2016 - 1:34

Bonjour ^^

@Western Spaghetti a écrit:
Ce forum : http://www.dessins-animes.net/ aborde les mêmes thématiques que vous et il a plus de 1700 membres. La véritable question que vous pourriez vous poser, ce serait : pourquoi eux et pas vous ? Wink
Ce qu'il faut savoir sur le forum que vous citez, c'est qu'il rencontre les mêmes problèmes que les autres. Une incapacité à attirer de nouveaux membres et surtout à les convertir en membres ayant quelque chose à dire.
Ce qu'il faut aussi savoir sur ce forum, c'est qu'il n'a pas eu besoin de se constituer son noyau dur. Il existait déjà dès l'ouverture. La thématique ciblant un public "confidentiel" le noyau dur venait des autres forums que la fondatrice fréquentait. Selon les mots même de la fondatrice, elle a coulé 3 forums en ouvrant le sien (ce qu'elle n'avait pas prévu et encore moins voulu).
Ce qu'il faut encore savoir sur ce forum, c'est que le fameux noyau dur a constitué pendant 4 ans un frein insurmontable au développement du forum. On débarquait au milieu d'un groupe bien établi, dont tous les membres se connaissaient dans la vie réelle et on n'était clairement pas le bienvenu dans les sujets où personne ne nous répondait. Bref ce noyau dur était bavard (il l'est toujours) mais il ne répondait qu'aux membres du noyau faisant tout pour décourager les nouveaux. Et usant de tous les mensonges et magouilles imaginables pour se liguer ensemble et demander à exiger de la fondatrice un bannissement de l'importun tout en se réservant le droit d'aller jusqu'à insulter les nouveaux. Un tel forum ne peut tenir sur la durée parce que tôt ou tard le noyau va se désagréger. C'est ce qui a failli arriver et qui a finalement sauvé le forum lorsqu'en 2013 une bonne partie du noyau s'est mise en retrait, et les nouveaux ont alors pu s'intégrer entre eux. Quand les anciens sont revenus, leur tactique habituelle de se regrouper pour exiger le départ des importuns ne pouvait plus fonctionner parce que le groupe de nouveaux était déjà bien établi et avait assuré la survie du forum.
Ensuite 1700 membres, c'est bien, mais faudrait regarder de plus près. La fondatrice ne supprime aucun compte et 827 membres n'ont jamais posté, 1255 ont posté au plus 5 messages.
A savoir aussi que la fondatrice faisait régulièrement la pub de son forum sur une cinquantaine de forums de pub jusqu'à il y a 6 mois en arrière. Malgré cela c'est un forum qui a attiré 22 membres au cours des 3 derniers mois, ce qui le classe 27e de sa super-catégorie (Forums Télévision, Séries, dessins animés) de l'annuaire Forumactif

Si les forums sont désertés (et là encore, aucun chiffre ne vient appuyer ce qui m’apparaît être comme une sorte d'épouvantail qu'on s'raconte entre admins histoire de... mal dormir ? XD),
Et bien des statistiques je peux en fournir, suffit de demander.
Je vais me baser sur la catégorie Séries TV. Jusqu'à juin 2015 je notais deux fois par mois la position de mon forum sur chacun des 4 critères proposés (nouveaux sujets/3m, nouveaux messages/3m, inscriptions sur 3 mois, points d'activité) j'ai arrêté de noter par découragement (et non par résignation). Depuis les points d'activité de mon forum ont été divisés par 3 mais comme par hasard mon forum occupe toujours les mêmes places qu'il occupait alors. Le nombre de forums n'a pas diminué, ni augmenté. Et mon forum s'est cassé la **eu**, alors pourquoi fait il du sur place ? Tout simplement parce que tous les autres fofos ont perdu eux aussi en activité et dans les mêmes proportions.. A l'exception peut-être des 4 ou 5 premiers qui font du sur-place en terme d'activité et survivent pour la plupart, soit grâce au hors-sujet, soit grâce aux contenus illicites quand ce n'est pas les deux à la fois.
Donc vi cet exemple s'appuyant sur une catégorie complète de l'annuaire démontre clairement que la baisse n'est ni imaginaire, ni l'apanage de ceux qui se plaignent. Mais qu'elle est au contraire globale.

D'ailleurs le forum des forums a eu lui aussi une baisse d'activité à peu près dans les mêmes proportions. Vous pouvez facilement le vérifier par le numéro des sujets ainsi que celui des membres à diverses époques.
2009 = 21034 inscriptions (99433-78400+1)
2010 = 18875 inscriptions (118308-99434+1) -> -10.26% sur un an
2011 = 17134 inscriptions (135442-118309+1) -> -9.22% sur un an
2012 = 12027 inscriptions (147469-135443+1) -> -29.81% sur 1 an / -42.82% sur 3 ans
2013 =  9099 inscriptions (156568-147470+1) -> -24.35% sur 1 an / -51.79% sur 3 ans
2014 =  6049 inscriptions (162617-156569+1) -> -33.52% sur 1 an / -64.70% sur 3 ans
2015 =  4894 inscriptions (167511-162618+1) -> 19.09% sur 1 an / -59.31% sur 3 ans
La baisse est régulière et plus que significative et 2016 s'annonce pire que 2015. A priori le nombre de nouveaux membres va encore baisser de plus de 20% comparé à 2015.

Là, n'importe qui peut vérifier en regardant la liste de membres et en la classant par date d'nscription, mais on a une courbe similaire quant au nombre de sujets ouverts.

Maintenant qu'est ce qui attire les membres ?
Je vais reprendre l'exemple de la super-catégorie "Forums Télévision, Séries, dessins animés"
Right Classement par inscriptions sur 3 mois
- Pas le codage en tout cas, 7 des 10 premiers forums utilisent un index_box par défaut.
- Pas le graphisme non plus, vu le côté basique voire épuré de la plupart des forums du top 10
- En revanche ce qui attire du monde c'est un forum qui ne respecte pas les CGU. Sur le top 10 il y a au minimum 4 forums qui n'ont rien à faire sur l'annuaire. Dont 3 où il suffit de lire la description pour savoir pourquoi.
Et à propos de ça, certains seront peut-être surpris de voir mon forum en 10e position alors qu'il a peu d'activité. La raison est toute bête, fin mai un site illégal a été fermé suite à une procédure judiciaire et ce site présentait l'inconvénient d'avoir une url similaire. J'ai vu venir le coup et fermé les inscriptions, mais pas assez vite. Ce même site avait provoqué mon déclassement brutal de Google en août 2014 alors qu'il est resté en panne 5 jours et que j'ai eu un pic énorme d'inscriptions. Pic qui a visiblement paru suspect à Google. J'étais en première page sur le nom du forum, position que je n'ai jamais retrouvée depuis.

Votre raisonnement tant à dire (et corrigez-moi si je me trompe) que les forums n'arrivent pas à faire le poids face à Facebook et qu'ils se raréfient à cause de cette « nouvelle » concurrence alors que, Facebook existe depuis 2004. Face à cela, j'ai écrit que c'est peut-être vrai (puisque vous n'en apportez pas la preuve). En partant de cette idée (que Facebook grappille des membres à nos forums), j'ai émis un avis qui dit grosso-modo que c'est si cette désertion est bien réelle, elle est probablement due à plusieurs facteurs et qui sont les suivants : des administrateurs résignés, une plateforme qui n'évolue plus beaucoup pour réussir à susciter de l'intérêt etc. C'est tout ^.^

Facebook existe depuis 2004 certes, mais Facebook sur ordinateur c'est une vraie m***e, c'est codé n'importe comment, on ne peut pas faire de recherche sérieuse sur le contenu.
En 2004 ce qui était peu commun c'était le téléphone intelligent, les tablettes n'existaient pas encore et ces appareils mobiles ont fait toute la différence. Non pas parce que certains réseaux sociaux sont conçus pour ces appareils, mais parce que le profil de l'internaute moyen a complètement changé en l'espace d'environ 5 ans.
Avant l'internaute était plus ou moins habitué à utiliser un ordinateur, à effectuer des recherches, à être agile de ses doigts (pour la souris ou le pavé tactile) à être créatif (en composant des phrases).
Aujourd'hui l'internaute est généralement :
- un handicapé, n'a qu'une main de libre.
- un fainéant, s'il veut faire une recherche, il va pas s'****rder à utiliser un clavier si son téléphone répond à la voix tout comme le font les chiens.
- un analphabète, il utilise le même appareil pour envoyer des SMS ou pour surfer sur la toile. Il utilise surtout le même non-langage.
- un maladroit, il utilise ses mains dégoûtantes pour se balader sur le net, et les statistiques le démontrent, une cuvette de WC public est plus propre que l'écran de la plupart des dispositifs mobiles.

Maintenant Facebook nous fait des recommandations en fonction de ce qu'on a "aimé" mais on pourrait tout aussi bien en faire aussi sur nos forums en y réfléchissant un minimum (on a déjà des outils allant dans ce sens.

Le vrai problème c'est que sur Facebook lorsqu'on vous fait une recommandation, vous êtes déjà inscrit, ça ne vous coûte rien d'aller voir. Alors que sur forum, si on veut faire des recommandations sur une thématique, l'utilisateur peut aller voir, mais il ne s'inscrira pas, plus maintenant en 2016 où il peut trouver de tout avec une seule inscription.
Facebook peut certes amener de la visibilité, éventuellement amener quelques inscriptions mais ça s'arrêtera là, parce que les gens venant de Facebook ont l'habitude de tout publier de la même façon et ne veulent plus faire l'effort de chercher comment on fait sur un forum de 1000 membres alors qu'ils sont déjà sur un site avec plusieurs centaines de millions de membres. En plus le mode de fonctionnement même de Facebook empêche les membres de bavarder. Si le texte dépasse 3 lignes faut cliquer quelque part pour lire la suite. Du coup les membres de ce réseau asocial ont pris l'habitude de poster presque exclusivement des images même s'il faut faire passer un message texte dessus.
Et ce mode de fonctionnement est clairement incompatible avec nos forums. Personnellement je ne connais pas de fondateur enchanté d'avoir des messages sur son fofo se limitant à une ligne (généralement une émoticône ou un +1

Neptunia
+ Hyperactif +

Féminin
Messages : 10399
Inscrit(e) le : 08/08/2010

http://www.planet-series.com/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par jackymi le Dim 28 Aoû 2016 - 10:37

Barbalala a écrit:Facebook est un site abordable même pour les imbéciles, alors qu'un forum demande un peu plus de réflexion pour le fonctionnement et la majorité des gens, dans ce monde d'assistés, ne veut même plus faire le moindre effort.
Sur mon forum, j'ai fait des captures d'écran et me suis cassée le derrière à expliquer aux membres, comment mettre des photos dans un sujet, et bien ils ne cherchent pas à comprendre, ne font pas l'effort d'essayer, donc ne mettent pas...

Bonjour
Je ne pense pas que l'on puisse comparer facebook avec un forum, pour moi c'est deux mondes différents.
Une personne qui fréquente les forums pourra s'adapter aux réseaux sociaux, par contre dans le sens inverse , on peut constater que c'est totalement différent.
Déjà pour commencer sur facebook, tout se mélange, et ce sont souvent des réactions à chaud de tout et du n'importe quoi , affichant des vidéos et images qui n'ont pas forcément un lien .

Au sujet des tutos, il est facile de deviner si les gens vont se pencher sur les explications ou non.
Quand on donne un lien et qu'on s'aperçoit que celui ci demande la même chose trois ou quatre fois le lendemain , c'est qu'il s'en fiche , surtout si on sait qu'il l'a lu......

jackymi
****

Masculin
Messages : 345
Inscrit(e) le : 09/12/2011

http://www.skywebforum.com/
jackymi a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Western Spaghetti le Dim 28 Aoû 2016 - 20:59

Bonsoir,

@orpheus a écrit:Le panneau d'administration sert principalement si je ne m'abuse à structurer son forum : créer/modifier des catégories/rubriques, changer le design, acheter un nom de domaine etc mais en aucun cas il ne permet de maintenir un forum en vie.
Vous parlez ensuite de ne pas se laisser abattre et là, je suis entièrement d'accord avec vous mais j'ai connu des administrateurs (dont je fais parti) qui ont essayé d'alimenter leur forum en contenu, ils ont posté des centaines voir milliers de messages, pour autant, ça n'a pas forcément été fructueux. Tout au plus, vous récoltez 2-3 membres qui posteront une dizaine de messages avant d'aller voir ailleurs ...

C'était une image qui sous-entendait que nous sommes les capitaines à bord de nos forums Wink Ne prenez pas tout ce que j'écris au premier degré, surtout lorsque je mets des parenthèses avec un smiley et une phrase reprenant une citation tirée de Star Wars.

Ensuite, le contenu c'est bien... mais, il faut savoir le mettre en valeur. Il faut arriver à susciter l'envie de participer et ça, c'est tout un art et malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à ce talent qui est de créer de l'intérêt chez nos semblables.

Vous pouvez tartiner votre forum de 1001 topics, s'ils sont inintéressants, s'ils sont bourrés de fautes d'orthographe ou s'ils sont postés sans aucun « style » qui vous est propre, sans... cette pointe de sel qui peut piquer la curiosité des uns et des autres : ça ne servira à rien du tout. Navré d'avoir à le dire comme ça mais, voilà : en plus de la persévérance, il faut du talent pour que ça marche. Je ne dis pas que vous n'en avez pas (je n'en sais rien), je me contente de vous signifier que ça n'est pas suffisant d'avoir de la bonne volonté.

Facebook ou pas, s'il n'y a pas un minimum de talent et/ou "de style" derrière un forum... les membres ne viennent pas.

@orpheus a écrit:Oui je le pense. Tout simplement car contrairement à ce que vous semblez penser, mon forum ne se contente pas de parler de quelque chose de fini.
Si vous vous renseignez un minimum, vous pourrez constater qu'il y a toujours une actualité autour des dessins animés de cette époque :
sortie DVD/Bluray, sortie de CD de bande originales/génériques jamais édités, livres, diffusion TV, etc ...
Mon forum ne se contente pas d'évoquer le bon vieux temps, on y aborde leur actualité, on y test ce qui sort (du moins quand j'ai le temps), etc.

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y aura pas de nouveaux épisodes pour venir entretenir une fanbase qui va décroître à force de se disperser vers de nouveaux horizons plus exaltants. Il ne reste plus que le merchandising et ça, soyons honnêtes, ça n'intéresse que les fans et ils sont moins nombreux que les simples nostalgiques.

@orpheus a écrit:Souhaitez-vous des exemples de forum traitant des dessins animés d'antan pour vous démontrer que des gens en font parfois la recherche ?

Vous voyez. Vous déformez ou plutôt, vous sur-interprétez mes propos Wink Je n'ai jamais écrit que des gens n'en font pas parfois la recherche mais, que sur les 20.000 personnes qui ont aimé votre page Facebook, je crois qu'une infime minorité seulement auraient songé à chercher un forum sur les dessins animés rétro même sans Facebook...

@orpheus a écrit:Mais bon, je ne désespère pas pour autant !

C'est le primordial Wink

@orpheus a écrit:Ceci étant, je n'en démord pas, si je ne peux tenir Facebook responsable de tous mes malheurs (et je ne l'ai pas fait), je maintiens qu'il a quand même eu un impact négatif sur les forums.

Je me permets de vous faire remarquer qu'entre votre forum et les forums, il y a une différence et elle se résume à cela : vous ne pouvez pas parler au nom des autres et généraliser votre expérience personnelle à tout le monde. Je suis inscrit sur plusieurs forums qui n'ont absolument aucun problème avec Facebook.

@orpheus a écrit:La personne du forum dont vous faites mention ma par ailleurs elle aussi confiée avoir une baisse d'audience depuis quelques années (notamment depuis que Facebook a gagné en popularité), alors qu'à sa création, les gens s'inscrivait plus facilement ... Drôle de coïncidence, non ?

Je ne m'oppose pas à l'idée que Facebook ait un impact négatif ou positif sur nos forums. Tout ce que je me commente d'écrire c'est qu'il n'y a pas de chiffres officiels pour corroborer vos impressions. Les « on m'a dit que... », ce ne sont pas des preuves. Ce sont juste des observations que vous nous faites remonter. Ceci-dit, ce n'est pas inintéressant que vous partagiez votre ressenti avec nous mais, il ne faut pas généraliser... ni tirer des conclusions hâtives qui simplifient le problème au point de nous trouver un bouc-émissaire alors que c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Je suis attaché aux principes de précautions et lorsqu'on ne sait pas, on parle au conditionnel et on évite les jugements à l'emporte pièce.

Et puis, y a peut-être d'autres facteurs qui expliquent la baisse de fréquentation observée par votre amie... et d'après le post de Neptunia, c'est loin d'être calme... alors ceci explique peut-être cela mais moi, je n'en sais rien puisque je n'y suis pas inscrit ^^

@orpheus a écrit:Oui je pense que les choses auraient été différentes sans Facebook car avant la naissance du réseau, j'ai déjà administré quelques forums il y a plus de 10 ans et la conclusion est que dans le temps, quand un forum se lançait, au bout de 3-4 mois, le fameux « noyau dur » dont parlait Kallindra plus haut était déjà construit, les gens s'inscrivait plus facilement sur un forum, il y avait pas besoin de tutoriel pour leur expliquer comment le faire, poster un message ou autres ...

Je me trompe peut-être mais, ce que vous écrivez me donne l'impression que vous partez du principe que le succès vous ait dû et acquis dès le moment où vous faites des efforts sauf que, ça ne marche pas comme ça. Ce serait trop facile ^^ Y a dix ans, je commençais tout juste et... j'ai rencontré quelques « bides ». Personnellement, je me dis que c'était de ma faute parce que j'étais jeune, inexpérimenté et les sujets choisis étaient peu attractifs. Je me suis remis en question et j'ai changé d'approche. Voilà. Je n'ai pas trouvé injuste que mes efforts n'aient pas été récompensé, l'univers et les « gens des forums » ne nous doivent rien.

Le succès n'a jamais été automatique pour qui-que ce soit et vous n'êtes pas différent(e) des autres simplement parce que vous vous investissez. Il y a toujours eu plus de forums qui ne rencontrent pas leur publique que l'inverse. C'est comme ça. Vous vous étonnez d'un état de fait qui existe depuis les débuts de Forumactif. Il y a plusieurs millions de forums hébergés (au moins + de 4.000.000, source) et logiquement, tous ne peuvent pas rencontrer le succès. Une sélection « naturelle » s'opère... parfois on y arrive, d'autres fois non... c'est le jeu et il faut tâcher de l'accepter pour mieux rebondir Smile

@orpheus a écrit:Le forum dont vous faites référence, je le connais très bien et pour cause, l'administratrice ma grandement aidée à structurer le forum (pour le codage et tout), et ma également été d'une grande aide sur les sujets à aborder en priorité. Pour autant, le forum ne décolle pas.

Je vais être franc et j'espère ne pas vous vexer : vos deux forums sont très (peut-être trop) similaires alors si je devais m'inscrire, mon choix irait naturellement vers le modèle original.

@orpheus a écrit:Effectivement, aucun chiffre ne vient appuyé la baisse de fréquentation de forum mais je pense que celle-ci se voit d'elle même :
En 2003/2004, sur des forums avec plus de 1000 inscrits, il n'était pas rare du moins sur ceux que je fréquentais de voir de nouveaux messages toutes les minutes.

En 2003, forumactif n'existait pas. Je n'étais pas là en 2004. Je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas mais, les chiffres avancés me paraissent... idéalisés.

@orpheus a écrit:Aujourd'hui, pouvez-vous me citer un seul forum où dès que vous avez posté un message, une autre personne en poste un autre (que ce soit dans le même sujet ou ailleurs) ? Je ne parle pas d'une simple coïncidence mais bien de forums tellement actif qu'après une absence de 10 minutes, vous êtes obligés de prendre quelques minutes pour lire une dizaine de posts fraîchement posté ...

Encore une « constatation » à l'emporte pièce :/

Vous omettez (maladroitement ou non) pas mal de facteurs qui entrent en ligne de compte comme par exemple : l'apparition des chatbox. Elles ont pas mal calmé et canalisé une grande majorité des flooders Wink Le soir, je viens discuter avec mes camarades de jeu sur la box alors qu'il y a 6 ans... c'était sur le forum. Je ne sais pas combien de messages perdus pour nos forums cela représente mais, je suppose que c'est loin d'être négligeable.

Ceci-dit, je connais des forums ultra-actifs : http://www.bazzart.org/ – http://www.youpub-forum.com/forum – http://www.anciens-cols-bleus.net/ (c'est un p'tit clin d'oeil) et y en a d'autres, PUB RPG DESIGN, des forums comme Never Utopia etc. Après, je n'ai pas connaissance de tous les forums hébergés par Forumactif et j'évite soigneusement les machines à gaz. Bref. Cette question est à poser au staff de Forumactif.

@orpheus a écrit:Un petit article que j'avais rédigé il y a quelques années d'ailleurs à ce sujet demandant l'avis aux gens sur les forums :
https://www.facebook.com/empiredesouvenirs/posts/369524056550819

Je pense que les réponses sont claires ...

La question est orientée dès le départ et la poser sur Facebook... c'est comme demander aux gens qui mangent un burger à McDonald ce qu'ils pensent des fast-foods Laughing

@orpheus a écrit:Concernant Facebook, s'il est vrai que la plateforme existe depuis 2004, je ne vous apprend rien si je vous dis qu'à cette époque, le site était encore méconnu du grand public !

C'est vrai ^^

@orpheus a écrit:Concernant votre conclusion, libre à vous de penser ce que bon vous semble mais en ce qui me concerne, même si je reconnais que les administrateurs ont un rôle à jouer sur l'audience de leur forum, je pense qu'il ne font pas tout !

Ai-je dit qu'ils faisaient tout ? Non.

@Neptunia a écrit:Ce qu'il faut savoir sur le forum que vous citez, c'est qu'il rencontre les mêmes problèmes que les autres. Une incapacité à attirer de nouveaux membres et surtout à les convertir en membres ayant quelque chose à dire.
Ce qu'il faut aussi savoir sur ce forum, c'est qu'il n'a pas eu besoin de se constituer son noyau dur. Il existait déjà dès l'ouverture. La thématique ciblant un public "confidentiel" le noyau dur venait des autres forums que la fondatrice fréquentait. Selon les mots même de la fondatrice, elle a coulé 3 forums en ouvrant le sien (ce qu'elle n'avait pas prévu et encore moins voulu).
Ce qu'il faut encore savoir sur ce forum, c'est que le fameux noyau dur a constitué pendant 4 ans un frein insurmontable au développement du forum. On débarquait au milieu d'un groupe bien établi, dont tous les membres se connaissaient dans la vie réelle et on n'était clairement pas le bienvenu dans les sujets où personne ne nous répondait. Bref ce noyau dur était bavard (il l'est toujours) mais il ne répondait qu'aux membres du noyau faisant tout pour décourager les nouveaux. Et usant de tous les mensonges et magouilles imaginables pour se liguer ensemble et demander à exiger de la fondatrice un bannissement de l'importun tout en se réservant le droit d'aller jusqu'à insulter les nouveaux. Un tel forum ne peut tenir sur la durée parce que tôt ou tard le noyau va se désagréger. C'est ce qui a failli arriver et qui a finalement sauvé le forum lorsqu'en 2013 une bonne partie du noyau s'est mise en retrait, et les nouveaux ont alors pu s'intégrer entre eux. Quand les anciens sont revenus, leur tactique habituelle de se regrouper pour exiger le départ des importuns ne pouvait plus fonctionner parce que le groupe de nouveaux était déjà bien établi et avait assuré la survie du forum.
Ensuite 1700 membres, c'est bien, mais faudrait regarder de plus près. La fondatrice ne supprime aucun compte et 827 membres n'ont jamais posté, 1255 ont posté au plus 5 messages.
A savoir aussi que la fondatrice faisait régulièrement la pub de son forum sur une cinquantaine de forums de pub jusqu'à il y a 6 mois en arrière. Malgré cela c'est un forum qui a attiré 22 membres au cours des 3 derniers mois, ce qui le classe 27e de sa super-catégorie (Forums Télévision, Séries, dessins animés) de l'annuaire Forumactif

Une administratrice acharnée... qui mérite ou non son succès mais, qui semble n'avoir rien lâché ^.^ Après, je ne tiens pas à rentrer dans des détails et des considérations personnelles (je ne la connais pas o.o) et j'avoue que les détails postés m'apparaissent... euh... « superflus » ?

@Neptunia a écrit:Et bien des statistiques je peux en fournir, suffit de demander.
Je vais me baser sur la catégorie Séries TV. Jusqu'à juin 2015 je notais deux fois par mois la position de mon forum sur chacun des 4 critères proposés (nouveaux sujets/3m, nouveaux messages/3m, inscriptions sur 3 mois, points d'activité) j'ai arrêté de noter par découragement (et non par résignation). Depuis les points d'activité de mon forum ont été divisés par 3 mais comme par hasard mon forum occupe toujours les mêmes places qu'il occupait alors. Le nombre de forums n'a pas diminué, ni augmenté. Et mon forum s'est cassé la **eu**, alors pourquoi fait il du sur place ? Tout simplement parce que tous les autres fofos ont perdu eux aussi en activité et dans les mêmes proportions.. A l'exception peut-être des 4 ou 5 premiers qui font du sur-place en terme d'activité et survivent pour la plupart, soit grâce au hors-sujet, soit grâce aux contenus illicites quand ce n'est pas les deux à la fois.
Donc vi cet exemple s'appuyant sur une catégorie complète de l'annuaire démontre clairement que la baisse n'est ni imaginaire, ni l'apanage de ceux qui se plaignent. Mais qu'elle est au contraire globale.

Je suis navré mais... ce n'est pas sérieux.

Elles sont où les statistiques ? Y a pas de variables. Aucuns facteurs. Pas de chiffres. Rien. Y a juste des vagues constatations ego-centrées et... c'est tout. Je suis désolé d'utiliser ce ton Neptunia mais, je suis habitué à davantage de retenue de votre part Wink

Vous prenez un échantillon qui concerne une petite proportion de forums et vous nous annoncez que la baisse est « globale ». En plus, cela ne concerne que les « gros » forums...soit une extrême petite minorité du nombre total de forums hébergés par forumactif. Bref. C'est un peu comme prendre le pouls des grosses entreprises du CAC40 et conclure que puisqu'elles sont mal en point, toute l'économie va s'effondrer xD

Moi-même, j'ai la sensation que les forums ont moins d'audience mais... ce n'est qu'un avis et je l'érige pas en vérité absolue. De même, nous ne savons absolument pas s'il s'agit d'une réelle baisse ou bien si forumactif a trouvé son rythme de croisière après un engouement qui ne pouvait pas durer éternellement non plus.

@Neptunia a écrit:D'ailleurs le forum des forums a eu lui aussi une baisse d'activité à peu près dans les mêmes proportions. Vous pouvez facilement le vérifier par le numéro des sujets ainsi que celui des membres à diverses époques.
2009 = 21034 inscriptions (99433-78400+1)
2010 = 18875 inscriptions (118308-99434+1) -> -10.26% sur un an
2011 = 17134 inscriptions (135442-118309+1) -> -9.22% sur un an
2012 = 12027 inscriptions (147469-135443+1) -> -29.81% sur 1 an / -42.82% sur 3 ans
2013 =  9099 inscriptions (156568-147470+1) -> -24.35% sur 1 an / -51.79% sur 3 ans
2014 =  6049 inscriptions (162617-156569+1) -> -33.52% sur 1 an / -64.70% sur 3 ans
2015 =  4894 inscriptions (167511-162618+1) -> 19.09% sur 1 an / -59.31% sur 3 ans


On peut expliquer ces chiffres d'un tas de façons... tout d'abord, Forumactif est BEAUCOUP plus stable depuis qu'il n'effectue plus de grosses mises à jour qui foutaient systématiquement le boxon sur nos forums et ça pouvait durer plusieurs jours. Les administrateurs étaient contraints de s'inscrire pour se tenir au courant et pour donner le lien de leur forum aux équipes techniques.

Maintenant, pourquoi s'inscrire si tout va bien et que tout est stable ? Personnellement, cela fait quatre ans que je n'ai pas rencontré le moindre bug majeurs.

Y aussi que le panneau d'administration est beaucoup plus intuitif qu'avant... deux grains de jugeotte et un soupçon de bonne volonté peuvent suffire à créer et administrer un forum sans avoir besoin de solliciter le forum de support.

Je ne suis pas forcément en total désaccord avec vous mais... j'aime bien les nuances de gris. Ce qui me gêne dans le relevé de vos chiffres... c'est le manque de recul bounce


Dernière édition par Western Spaghetti le Dim 28 Aoû 2016 - 21:52, édité 3 fois (Raison : Coquilles & smileys omniprésents)

Western Spaghetti
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1795
Inscrit(e) le : 15/04/2006

http://www.black-hole-rpg.com
Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Chacha le Dim 28 Aoû 2016 - 21:27

Bonsoir,

Les messages à caractère juridique ont été supprimés.

Comme déjà rappelé à plusieurs reprises, ceux-ci n’ont pas leur place sur ce forum d'entraide.

Merci d'en revenir strictement au sujet de ce topic.

Bonne soirée à tous Smile


Cordialement.


Règles Générales du Forum - Le Staff de ForumActif
Questions & Réponses Fréquentes - Trucs & Astuces
Outils Fondateurs - Perte de Mot de Passe

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 49821
Inscrit(e) le : 21/08/2010

http://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Neptunia le Dim 28 Aoû 2016 - 23:19

@Chacha a écrit:Les messages à caractère juridique ont été supprimés.
Merci pour le nettoyage Wink

@orpheus a écrit:
- Le royaume des souvenirs en dessins animés : le forum compte actuellement plus de 2000 membres dont une bonne cinquantaine de visiteurs par jour je dirais.

...

La personne du forum dont vous faites mention ma par ailleurs elle aussi confiée avoir une baisse d'audience depuis quelques années (notamment depuis que Facebook a gagné en popularité), alors qu'à sa création, les gens s'inscrivait plus facilement ... Drôle de coïncidence, non ?


Sur ce coup je peux être très précise puisque j'ai accès aux rapports Google Analytics de ce forum.
Le Royaume des souvenirs c'est en moyenne 600 sessions par jour d'un peu moins de 5 minutes chacune. Chiffre en baisse régulière depuis 2014 (27.000 sessions de 6 minutes en moyenne en juin 2014 / 25.000 sessions de 5 minutes en juin 2015 / 20.600 en juin 2016 avec une durée moyenne repartant à la hausse).
En revanche ce qui est assez marquant est le taux de rebond qui augmente régulièrement. Aujourd'hui 2 visiteurs sur 3 quittent le forum sans ouvrir de seconde page.
Et j'ai choisi le mois de juin parce qu'en fonction des absences des principaux contributeurs, c'est tout bonnement impossible d'avoir une vue fiable. Hier je notais sur les 30 derniers jours et la même période des années précédentes une baisse régulière mais indécelable sans les statistiques complètes. D'où la tournure du paragraphe suivant que je n'ai pas modifié depuis mes constats d'hier.

La cinquantaine de visiteurs que tu évoques, correspondrait plutôt au nombre de membres qui se connectent sur 48 heures glissantes. Là nous sommes en été donc c'est pas forcément significatif, mais j'ai le ressenti que cet indicateur est en baisse plus sensible sur la même durée. Encore une fois un ressenti qui ne s'appuie sur aucun chiffre précis, l'activité du forum semble de plus en plus se déplacer en dehors de la thématique de base. Il y a eu d'abord un glissement des catégories "Dessins animés" vers des catégories "Personnages de DA", "couple de personnages de DA". Bref on est restés dans la thématique tout en essayant de la relancer avec de nouvelles sections. Les anciennes (ou presque tout avait déjà été dit) subissant un essoufflement fort logique.

En revanche ce qui n'est pas un ressenti, c'est que l'activité de ce forum est stable depuis 2012/2013. Entre 20.000 et 25.000 points d'activité. Seulement si cette activité ne se répartit plus de la même façon qu'avant, c'est normal que Caline ressente une baisse.


@orpheus a écrit:Oui je le pense. Tout simplement car contrairement à ce que vous semblez penser, mon forum ne se contente pas de parler de quelque chose de fini.
Si vous vous renseignez un minimum, vous pourrez constater qu'il y a toujours une actualité autour des dessins animés de cette époque :
sortie DVD/Bluray, sortie de CD de bande originales/génériques jamais édités, livres, diffusion TV, etc ...
Mon forum ne se contente pas d'évoquer le bon vieux temps, on y aborde leur actualité, on y test ce qui sort (du moins quand j'ai le temps), etc.
Le forum de Caline parle de lui-même. Sa section dédiée aux sorties DVD et aux annonces de possibles sorties.
A part Caline, qui alimente cette section ? Pas besoin de me répondre ! je sais !
Et surtout qui répond aux ouvertures de sujets (toujours hormis Caline)
Et c'est à peu près la même chose pour les annonces de rediffusions.

Du coup sur ce point je rejoins les propos de Western Spaghetti.
Difficile de te démarquer si tu n'apporte rien de plus ou de différent par rapport au grand-frère surtout si ton codage vient du grand-frère (ce n'est pas un reproche) et au moins la moitié de tes membres "actifs" viennent de ce même forum.

Ensuite et ce point a été abordé à de nombreuses reprises dans le sujet, vient le problème du noyau dur.
Il y a 10 ans en arrière, il suffisait d'avoir une idée, d'ouvrir un forum, de l'alimenter un minimum et il suffisait de persévérer pour constituer ce noyau dur.
Depuis 5 ans si ce n'est pas davantage, aussi compétent, aussi motivé, aussi créatif, aussi ingénieux qu'il soit, je ne connais aucun fondateur capable de constituier ce noyau dur s'il démarre seul sans la présence de personnes le connaissant déjà à ses côtés.
Et là c'est très facile à constater en regardant la liste des membres (classés par date d'inscription) des forums qui fonctionnent. On voit de suite ce noyau de deux façons possibles.
- Le jour de la création et éventuellement le jour suivant, on voit de 5 à 10 inscriptions puis plus rien pendant plusieurs semaines voire mois : cas typique du forum crée à plusieurs où chacun s'investit dans l'aventure.
- Un seul inscrit le jour de création du forum (le fondateur) et plusieurs semaines/mois après un grand nombre d'inscriptions sur 2 ou 3 jours : là, c'est représentatif du fondateur créant son forum seul, mais avec la certitude qu'il aurait déjà une vingtaine d'inscriptions le jour où il ouvrirait le forum.


@Western Spaghetti a écrit:
Je suis navré mais... ce n'est pas sérieux.

Elles sont où les statistiques ? Y a pas de variables. Aucuns facteurs. Pas de chiffres. Rien. Y a juste des vagues constatations ego-centrées et... c'est tout. Je suis désolé d'utiliser ce ton Neptunia mais, je suis habitué à davantage de retenue de votre part Wink

Vous prenez un échantillon qui concerne une petite proportion de forums et vous nous annoncez que la baisse est « globale ». En plus, cela ne concerne que les « gros » forums...soit une extrême petite minorité du nombre total de forums hébergés par forumactif. Bref. C'est un peu comme prendre le pouls des grosses entreprises du CAC40 et conclure que puisqu'elles sont mal en point, toute l'économie va s'effondrer xD
Aucun facteur : les 4 facteurs sont pourtant indiqués clairement.
Pas de statistiques : à quoi ça avancerait que je donne le détail de 11 quinzaines si personne n'est en mesure de les vérifier. disons simplement que si sur les 11 quinzaines de référence sur un facteur déterminé mon forum oscillait entre la 40e et la 50e place d'un classement de 90 forums, et qu'aujourd'hui il est 42e (toujours parmi le même nombre total de forums) pas besoin de faire une filière scientifique pour constater que l'ensemble de la catégorie est touchée de la même façon.
Petit échantillon : alors là non, j'ai pris l'intégralité de la catégorie donc c'est 100% représentatif de la catégorie. Une activité divisée par 3 sur l'ensemble de la catégorie (sauf les gros forums pour lesquels la baisse est moins importante voire inexistante sans pour autant phagocyter l'activité des petits, comme je le pensais au préalable)
Ne concerne que les gros forums : là encore, je cible toute la catégorie, donc de 20 points d'activité (le minimum pour intégrer l'annuaire) jusqu'à 55.000 (le plus gros forum.

Activité divisée par 3, donc sur les 90% (voire 95) du bas de tableau de la catégorie. Si les classements restent les mêmes c'est la preuve irréfutable que l'érosion est globale et a les mêmes proportions sur chaque forum. Globale sur la catégorie, là encore jamais je n'ai voulu généraliser cette catégorie à l'ensemble des forums toutefois ...


@Western Spaghetti a écrit:On peut expliquer ces chiffres d'un tas de façons... tout d'abord, Forumactif est BEAUCOUP plus stable depuis qu'il n'effectue plus de grosses mises à jour qui foutaient systématiquement le boxon sur nos forums et ça pouvait durer plusieurs jours. Les administrateurs étaient contraints de s'inscrire pour se tenir au courant et pour donner le lien de leur forum aux équipes techniques.

Maintenant, pourquoi s'inscrire si tout va bien et que tout est stable ? Personnellement, cela fait quatre ans que je n'ai pas rencontré le moindre bug majeurs.

Y aussi que le panneau d'administration est beaucoup plus intuitif qu'avant... deux grains de jugeotte et un soupçon de bonne volonté peuvent suffire à créer et administrer un forum sans avoir besoin de solliciter le forum de support.

4 ans sans bogue majeur : là je suis d'accord et je pense que vous faites allusion au changement d'éditeur, lui-même survenant après une grosse maj qui avait changé entre autres choses les URL de nos sujets et qui avait provoqué pas mal de dysfonctionnements en pleine période de vacances scolaires (Noël)
Bah oui 4 ans de stabilité de nos forums, et 4 ans d'érosion continue des personnes venant s'inscrire. 71% d'inscriptions en moins en 2015 comparé à 2011. Ce n'est pas ce que j'appelle quelque chose de stable, surtout quand la baisse est continue et régulière.

Panneau d'administration plus intuitif :
Bah de mon côté j'ai un(des) forum depuis 2010 et le panneau d'administratiion n'a pas bougé depuis 6 ans si j'exclue les options qui ont été rajoutées depuis. Le membre qui venait ici poser une question de base sur une option du panneau d'administration est toujours présent aujourd'hui dans les mêmes proportions. Parfois ce sont des nouveaux, parfois des anciens, et parfois les mêmes qui ont posé la question à l'identique. Suffit de regarder dans l'entraide pour le voir.

Ensuite ce que je tenais à démontrer, c'est que la baisse générale et régulière de deux tiers de l'activité dans une catégorie précise (Séries TV) est rigoureusement la même sur le forum des forums. Aussi prononcée et aussi régulière.
Certes pas assez de matière pour généraliser à l'ensemble des forums mais les chiffres concordants dans plusieurs catégories et plusieurs tailles de forums donnent tout de même à réfléchir.




En revanche il y a un point sur lequel je voudrais insister, c'est que cette baisse ressentie et corroborée par les statistiques, je ne l'impute pas uniquement à un réseau social mais à une combinaison de plusieurs facteurs :

- Changement radical du profil moyen de l'internaute : passage de l'ordi-naute au mobilo-naute. désolée pour les néologismes, mais je pense que vous avez compris.
-> changement du profil du surfeur qui favorise l'émergence du fast-food de la communication
-> Phagocytage de l'audience des forums par les poids-lourds de la communication. L'homo sapiens est un animal grégaire vivant généralement en troupeaux. Il ne va pas là où l'herbe est la plus verte ou la pkus tendre, mais là où il retrouve le plus de con-génères. Ce qui explique pourquoi les gros forums résistent généralement mieux que les autres.
-> Cette fois la baisse est décelable en termes d'effets
- Baisse de fréquentation -> baisse de revenus pour les hébergeurs de forums qui ne peuvent plus soutenir la cadence en termes d'évolutions.
- Baisse de fréquentation -> baisse de motivation, voire résignation des fondateurs impactés.
-> Motivation en berne -> faut pas croire mais les membres le ressentent souvent et vont voir là où l'administration est moins démotivée, ce qui va encore accentuer la baisse de moral du fondateur impacté.

De mon point de vue, il y a un facteur déclencheur qui se propage à la manière d'un domino qui va faire tomber tous ses voisins. Le domino du milieu peut faire ce qu'il voudra, rien ne l'empêchera de tomber comme tous ses voisins.
Oui, l'administration d'un forum a un rôle majeur à jouer mais si elle ne dispose pas d'un noyau dur avant même l'ouverture du forum, le forum n'a quasiment aucune chance de percer quel que soit le talent de son équipe.
Pour réussir aujourd'hui il faut :
- soit être un vieux forum (minimum 5 ans) avec une base bien établie qui a su se renouveler sur ces 5 ans
- soit avoir un important noyau dur (15-20 membres) avant même le lancement du forum.
2 possibilités indispensables, mais bien sûr insuffisantes.

Neptunia
+ Hyperactif +

Féminin
Messages : 10399
Inscrit(e) le : 08/08/2010

http://www.planet-series.com/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par orpheus le Dim 28 Aoû 2016 - 23:38

@Western Spaghetti a écrit:C'était une image qui sous-entendait que nous sommes les capitaines à bord de nos forums Wink Ne prenez pas tout ce que j'écris au premier degré, surtout lorsque je mets des parenthèses avec un smiley et une phrase reprenant une citation tirée de Star Wars.

Ah mais rassurez vous, je ne l'ai pas pris au 1er degré, je n'ai fait qu'exprimer mon point de vu à ce sujet.
Concernant Star Wars, au risque de vous surprendre sachez que je connais très mal l'oeuvre et encore plus mal les citations donc ... Laughing

@Western Spaghetti a écrit:Ensuite, le contenu c'est bien... mais, il faut savoir le mettre en valeur. Il faut arriver à susciter l'envie de participer et ça, c'est tout un art et malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à ce talent qui est de créer de l'intérêt chez nos semblables.

Vous pouvez tartiner votre forum de 1001 topics, s'ils sont inintéressants, s'ils sont bourrés de fautes d'orthographe ou s'ils sont postés sans aucun « style » qui vous est propre, sans... cette pointe de sel qui peut piquer la curiosité des uns et des autres : ça ne servira à rien du tout. Navré d'avoir à le dire comme ça mais, voilà : en plus de la persévérance, il faut du talent pour que ça marche. Je ne dis pas que vous n'en avez pas (je n'en sais rien), je me contente de vous signifier que ça n'est pas suffisant d'avoir de la bonne volonté.

Si vous prenez le temps de visiter mon forum, vous pourrez constater que je n'arrête pas de mettre en valeur mes sujets, allant jusqu'à aider les gens à trouver des sujets relatif à la même thématique. Mettre en gras, grand, centrer mes textes, etc, et par conséquent, mettre en valeur mes articles, je sais faire, pour autant ça n'attire pas forcément les foules.
Concernant les fautes d'orthographe, comme vous le dites si bien vous même, nous ne sommes pas tous égaux.
La langue française est une des plus complexes et rares sont les personnes qui ne font pas une seule faute ! De plus, j'attire votre attention sur le forum dont vous avez fait mention plus haut, l'administratrice n'écrit pas un français des plus correctes, elle est même du genre à mélanger fautes et parfois SMS, pour autant, ça n'a pas empêché son forum d'avoir plus de 1700 membres, comme quoi, l'orthographe ne fait pas tout ...

Puis à vous écouter, il faudrait être à la limite de la perfection pour qu'un forum fonctionne, or je ne partage pas votre avis, désolé.

@Western Spaghetti a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y aura pas de nouveaux épisodes pour venir entretenir une fanbase qui va décroître à force de se disperser vers de nouveaux horizons plus exaltants. Il ne reste plus que le merchandising et ça, soyons honnêtes, ça n'intéresse que les fans et ils sont moins nombreux que les simples nostalgiques.

D'un autre côté, je n'ai jamais prétendu vouloir des milliers d'inscriptions sur mon forum. Soyons clairs, mon forum est avant tout adressé à des nostalgiques.
Après, si des personnes lambda souhaitent s'y inscrire pour parler des dessins animés de leur enfance, je serais ravi de les accueillir.
Concernant l'intérêt que suscite le merchandising, permettez-moi dans douter. Quand je vois sur Amazon certains coffrets DVD comme les mystérieuses cités d'or souvent dans le top 100 des meilleurs ventes animation, je pense qu'il y a plus de personnes intéressé que vous le croyez mais c'est là un tout autre débat.

Mais bien entendu, si vous avez des statistiques ou autres sondages démontrant que j'ai tort, je serais ravi de les voir ...
Ne voyez là aucune déformation de vos propos, c'est une simple requête ...

@Western Spaghetti a écrit:Vous voyez. Vous déformez ou plutôt, vous sur-interprétez mes propos Wink Je n'ai jamais écrit que des gens n'en font pas parfois la recherche mais, que sur les 20.000 personnes qui ont aimé votre page Facebook, je crois qu'une infime minorité seulement auraient songé à chercher un forum sur les dessins animés rétro même sans Facebook...

En quoi vous suggérer quelques exemples concret relève d'une déformation de propos ?
Après tout, c'est bien vous qui écrivez qu'une infime minorité de personnes songent à chercher des forums sur les anciens dessins animés, non ?
Je ne fais que vous démontrer que vous avez tort avec des exemples concrets. Ne confondez pas déformation de propos et anticipation je vous prie ! Wink

@Western Spaghetti a écrit:Je me permets de vous faire remarquer qu'entre votre forum et les forums, il y a une différence et elle se résume à cela : vous ne pouvez pas parler au nom des autres et généraliser votre expérience personnelle à tout le monde. Je suis inscrit sur plusieurs forums qui n'ont absolument aucun problème avec Facebook.

Mais je ne parle au nom de personne, je ne fais que constater. Et si je me réfère aux différents intervenants dans ce topic, il semblerait que je sois pas le seul à faire le même constat.

@Western Spaghetti a écrit:Je ne m'oppose pas à l'idée que Facebook ait un impact négatif ou positif sur nos forums.

Ah, enfin !


@Western Spaghetti a écrit:Tout ce que je me commente d'écrire c'est qu'il n'y a pas de chiffres officiels pour corroborer vos impressions. Les « on m'a dit que... », ce ne sont pas des preuves. Ce sont juste des observations que vous nous faites remonter. Ceci-dit, ce n'est pas inintéressant que vous partagiez votre ressenti avec nous mais, il ne faut pas généraliser... ni tirer des conclusions hâtives qui simplifient le problème au point de nous trouver un bouc-émissaire alors que c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Oui, il y a pas de chiffre officielle, il me semble pas avoir prétendu le contraire, si ?
Ensuite, je généralise parce que je suis inscrit sur une bonne cinquantaine de forum en l'espace de 15 ans que j'ai internet et partout ou je vais ou que j'essai de revenir le même constat se fait ressentir. Après, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec moi mais comme je le dit plus haut, je ne suis pas le seul à avoir fait le même constat, loin de là même ... Donc à partir de là, deux conclusions sont possible :
- Soit nous sommes tous inscrit sur les mêmes forums.
- Soit il y a une part de vérité dans tout cela.

@Western Spaghetti a écrit:Et puis, y a peut-être d'autres facteurs qui expliquent la baisse de fréquentation observée par votre amie... et d'après le post de Neptunia, c'est loin d'être calme... alors ceci explique peut-être cela mais moi, je n'en sais rien puisque je n'y suis pas inscrit ^^

Oui, il y a probablement d'autres facteurs mais vous en conviendrez j'espère que Facebook y est pas étranger.

@Western Spaghetti a écrit:Je me trompe peut-être mais, ce que vous écrivez me donne l'impression que vous partez du principe que le succès vous ait dû et acquis dès le moment où vous faites des efforts sauf que, ça ne marche pas comme ça. Ce serait trop facile ^^

Loin de moi cette idée, je sais par expérience que rien est jamais acquit dans la vie. Ceci étant, je maintiens qu'il y a 10-13 ans, lancer un forum et le rendre actif était beaucoup plus facile que maintenant.

@Western Spaghetti a écrit:Le succès n'a jamais été automatique pour qui-que ce soit et vous n'êtes pas différent(e) des autres simplement parce que vous vous investissez. Il y a toujours eu plus de forums qui ne rencontrent pas leur publique que l'inverse. C'est comme ça. Vous vous étonnez d'un état de fait qui existe depuis les débuts de Forumactif. Il y a plusieurs millions de forums hébergés (au moins + de 4.000.000, source) et logiquement, tous ne peuvent pas rencontrer le succès. Une sélection « naturelle » s'opère... parfois on y arrive, d'autres fois non... c'est le jeu et il faut tâcher de l'accepter pour mieux rebondir Smile

A mon tour, je vous retourne le compliment concernant la déformation de propos ! Wink
Je n'ai jamais dit ou penser que le succès devrait être automatique, et je ne me prétend pas supérieur aux autres.
La seule et unique chose dont laquelle je m'étonne, c'est qu'avant, les gens trouvait plus facilement des forums et était plus débrouillard de leurs doigts pour communiquer sur un forum, ce qui aujourd'hui n'est plus le cas.

Il y a donc là une très grosse différence entre ce que je dis et ce que vous dites.

@Western Spaghetti a écrit:Je vais être franc et j'espère ne pas vous vexer : vos deux forums sont très (peut-être trop) similaires alors si je devais m'inscrire, mon choix irait naturellement vers le modèle original.

Et bien, libre à vous de le penser et de le faire si ça vous fait plaisir.
Sachez cependant qu'à part la thématique, voir la couleur dominante, la comparaison s'arrête là.

L'organisation, la mise en forme, l'écriture, etc sont totalement différent sur nos deux forums, et avant que vous le disiez, sachez que je ne me prétend pas meilleur, je dis juste que nous avons deux façons de faire différentes.

Ensuite, vous dites qu'il est naturelle pour vous d'aller vers le modèle original. Dois-je comprendre par là que même si l'ambiance vous paraît moins sympathique (et je dis pas que c'est le cas), vous irez quand même là-bas ?
Car je sais pas moi mais si j'avais le choix entre deux forums sur la même thématique mais avec deux mentalités opposés, j'irais vers celui qui me correspondrait le mieux, en faisant abstraction de qui a fait quoi en premier.

@Western Spaghetti a écrit:En 2003, forumactif n'existait pas. Je n'étais pas là en 2004. Je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas mais, les chiffres avancés me paraissent... idéalisés.

Ai-je parlé de Forumactif ? Non.
Donc là encore vous déformez mes propos. J'ai parlé des forums en général et il en existait déjà un bon paquet avant la naissance de Forumactif.
Les chiffres que je vous donne vous semble idéaliser ? Et bien je vous prie de faire une recherche sur les forums de cette époque, si des forums de cette époque sont encore accessible, vous pourrez peut-être le constater de vos yeux ... A condition bien sûr que les topics existent encore ...

@Western Spaghetti a écrit:Encore une « constatation » à l'emporte pièce :/

Vous omettez (maladroitement ou non) pas mal de facteurs qui entrent en ligne de compte comme par exemple : l'apparition des chatbox. Elles ont pas mal calmé et canalisé une grande majorité des flooders Wink

Donc si je comprends bien pour vous, avoir plusieurs messages posté en quelques minutes dans plusieurs rubriques différentes est forcément du flood ?
Il ne vous viendrait pas un instant à l'esprit que les gens postent des messages tout à fait respectable et qu'ils sont tout simplement noyé dans la foule car trop de personnes poste en même temps ?

Ne vous méprenez pas, il s'agit là d'une simple question et non pas d'une déformation de propos ! Wink

@Western Spaghetti a écrit:Le soir, je viens discuter avec mes camarades de jeu sur la box alors qu'il y a 6 ans... c'était sur le forum. Je ne sais pas combien de messages perdus pour nos forums cela représente mais, je suppose que c'est loin d'être négligeable.

Sauf que moi, je parlais de messages dans des topics normaux genre sur un artiste, un sujet bien particulier comme celui-ci etc ...
Et non pas de flood à outrance ...

@Western Spaghetti a écrit:La question est orientée dès le départ et la poser sur Facebook... c'est comme demander aux gens qui mangent un burger à McDonald ce qu'ils pensent des fast-foods Laughing

Où est le mal de poser la question sur Facebook ?
Après tout, c'est bien vous qui disiez plus haut qu'on peut utiliser Facebook à son avantage pour les forums je me trompe ? Pire, vous allez même jusqu'à dire plus haut dans ce même message que vous avez publié que certains forum n'ont aucun problèmes avec Facebook.
Et maintenant que je vous donne des exemples concrets de ce que pense la communauté Facebook des forums, vous me riez au nez, n'y a t-il pas une contradiction dans vos propos là ? ^^

Faut pas croire mais les gens de Facebook sont comme vous et moi : des humains, des gens qui, s'ils ont eu internet aussi tôt que moi (vous noterez que c'est une simple supposition et pas une affirmation) ont connu « l'avant Facebook », il est donc intéressant de savoir pourquoi ces gens ont déserté les forums.

Et si vous avez pris la peine de tout lire, vous pourrez constater que certains d'entre eux était sur les forums avant !
Ce qui prouve ce que je disais concernant l'impact négatif de la plateforme sur les forums.

@Western Spaghetti a écrit:Ai-je dit qu'ils faisaient tout ? Non.

Vous ne l'avez pas dit mais c'est tout comme. Relisez les passages où vous parlez des administrateurs, à vous lire leur orthographe, codage, façon de poster un message et que sais-je encore est forcément responsable de leur insuccès ...
Or, il y a d'autres critères à prendre en compte, ne vous en déplaise.

@Neptunia a écrit:Le forum de Caline parle de lui-même. Sa section dédiée aux sorties DVD et aux annonces de possibles sorties.
A part Caline, qui alimente cette section ? Pas besoin de me répondre ! je sais !

Avez-vous au moins consulter le forum au cours de cette année avant de poser la question ? ^^
Car si votre pré-réponse était que je suis la seconde personne à faire vivre cette section (ce qui est en partie vrai je vous l'accorde), je suis pas le seul ! ^^
Nous sommes facilement 3-4 membres en plus de Caline à le faire.

@Neptunia a écrit:Et surtout qui répond aux ouvertures de sujets (toujours hormis Caline)
Et c'est à peu près la même chose pour les annonces de rediffusions.

Plutôt qu'un long discours, voici des liens !
http://www.dessins-animes.net/t17014-annonce-reeditions-dvd-annette-et-princesse-sarah
http://www.dessins-animes.net/t16650-nouvel-editeur-dvd-nostalgique

Déjà rien que là et j'ai pas compter tout le monde, j'ai une bonne quinzaine d'intervenants, ce qui, je vous le concède est certes minime par rapport au nombre d'inscrits mais loin d'être négligeable compte tenu du nombre de membres connectés par jour.

@Neptunia a écrit:Difficile de te démarquer si tu n'apporte rien de plus ou de différent par rapport au grand-frère surtout si ton codage vient du grand-frère (ce n'est pas un reproche) et au moins la moitié de tes membres "actifs" viennent de ce même forum.

Bah d'un autre côté, si on pars dans ce sens, ça devient alors compliqué dans n'importe quelle domaine.
La seule chose que je peux faire, c'est de publier des articles avec une meilleure mise en forme et éventuellement, aborder volontairement des sorties omis là-bas sur le mien ...
Puis concernant le codage, j'ai dit qu'elle ma aidée à le faire, pas qu'elle à fait un copier/coller du sien sur le mien. D'ailleurs si on compare les deux forums, le design est pas tout à fait pareil ...

Puis après, si on pars dans ton raisonnement, il faudrait dans ce cas un seul et unique forum par thématique sachant que si par exemple, je sais pas moi, je veux ouvrir un forum sur la cuisine, cela ne servirait à rien de me donner cette peine puisque d'autres personnes l'ont déjà fait avant moi ...
A moins bien sûr d'avoir des recettes miracles à proposer ... Laughing


Dernière édition par orpheus le Mar 30 Aoû 2016 - 0:27, édité 4 fois

orpheus
**

Messages : 83
Inscrit(e) le : 21/05/2009

http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Neptunia le Lun 29 Aoû 2016 - 1:26

@orpheus a écrit:
Avez-vous au moins consulter le forum au cours de cette année avant de poser la question ? ^^
Car si votre pré-réponse était que je suis la seconde personne à faire vivre cette section (ce qui est en partie vrai je vous l'accorde), je suis pas le seul ! ^^
Nous sommes facilement 3-4 membres en plus de Caline à le faire.
Je n'aurai pas dit que tu étais le second intervenant mais le premier.
Et non, je n'ai pas visité le forum en 2016, hormis l'index et effectivement tes deux exemples me prouvent que le forum a bien changé et qu'ilest maintenant possible d'y discuter, d'y avoir des réponses et cela sans avoir une étiquette 2009 dans le profil. Dans ma mémoire tu avais moins de 100 messages et ne postais presque exclusivement dans la section Sorties DVD.

@orpheus a écrit:Déjà rien que là et j'ai pas compter tout le monde, j'ai une bonne quinzaine d'intervenants, ce qui, je vous le concède est certes minime par rapport au nombre d'inscrits mais loin d'être négligeable compte tenu du nombre de membres connectés par jour.

Un constat à des années-lumière de ce que j'avais en mémoire. Au moins mes efforts pour lutter contre la non-intégration des membres et cela contre le noyau dur tout entier (excepté Caline) auront fini par payer même si au final les changements sont intervenus suite à un retournement d'opinion de Bonbon, Carine (sans oublier Kagome) qui ont repris le flambeau de ma lutte. Au moins maintenant je vois que le forum n'est plus une secte où il fallait être baptisé par l'un des gourous avant d'être naturalisé. Un forum où on évalue les gens sur ce qu'ils ont à dire plutôt que sur le forum d'où ils viennent (comme c'était le cas auparavant)

@orpheus a écrit:Bah d'un autre côté, si on pars dans ce sens, ça devient alors compliqué dans n'importe quelle domaine.
La seule chose que je peux faire, c'est de publier des articles avec une meilleure mise en forme et éventuellement, aborder volontairement des sorties omis là-bas sur le mien ...
Puis concernant le codage, j'ai dit qu'elle ma aidée à le faire, pas qu'elle à fait un copier/coller du sien sur le mien. D'ailleurs si on compare les deux forums, le design est pas tout à fait pareil ...

Oui tout à fait, et de mon côté je viens de m'inscrire sur l'Empire et j'ai déjà remarqué ces 'tites différences en terme de contenu et je suis surprise de voir qu'on a une vision très similaire de ce que devrait être un forum : des sujets soignés, sans abondance d'émoticônes, une orthographe soignée, et toujours au moins une image pour illustrer le sujet, pas de langage SMS (et si j'étais mauvaise langue je dirai que nos claviers ont un point commun, les cédilles, caractères accentués et autres joyeusetés des langues latines). Et surtout cette volonté de limiter au maximum le flood en concentrant les rubriques sur la thématique.

Et là je n'ai pas peur de dire que nous sommes deux malheureux dinosaures incapables de vivre avec leur temps. Mais en ce qui me concerne je préfère stagner sans flood, que décoller avec un forum qui ne correspondrait plus du tout à qui je suis.

Quant au codage, ok il y a des petites différences, mais quand on connaît le Royaume, le lien de parenté est flagrant : même message d'accueil, même index_box, même image de fond, même couleur dominante et pour certaines sections on voit clairement que c'est un copier/coller puisque les fautes d'orthographe sont les mêmes ! (Les génériques et OST de dessins animés > Les génériques francais)
Non seulement je peux affirmer que c'est bel et bien du copier/coller mais je peux même dire qui l'a effectué. Quelqu'un qui a quelques soucis sur l'orthographe et en particulier avec les accents et les cédilles.
Ne surtout pas voir cela comme un reproche, d'ailleurs si tu regarde de plus près mon index, tu risques de trouver quelques ressemblances avec le forum de Caline. Ce qui est tout à fait normal parce que je suis à l'origine de l'intitulé d'une bonne partie de ses sections et ses templates sont la base de mon propre codage. Une époque où j'avais des idées et où Caline savait les coder. Une synergie qui nous a permis des bénéfices mutuels.

@orpheus a écrit:Puis après, si on pars dans ton raisonnement, il faudrait dans ce cas un seul et unique forum par thématique sachant que si par exemple, je sais pas moi, je veux ouvrir un forum sur la cuisine, cela ne servirait à rien de me donner cette peine puisque d'autres personnes l'ont déjà fait avant moi ...
A moins bien sûr d'avoir des recettes miracles à proposer ... Laughing
Et bien plus les années passent, plus ça devient difficile (voire impossible) de percer lorsqu'il y a déjà des communautés bien établies. Dans la catégorie Dessins animés il y a déjà deux forums Disney et le Royaume avec lesquels il est utopique de penser pouvoir rivaliser.

Neptunia
+ Hyperactif +

Féminin
Messages : 10399
Inscrit(e) le : 08/08/2010

http://www.planet-series.com/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par orpheus le Lun 29 Aoû 2016 - 13:13

@Neptunia a écrit:Oui tout à fait, et de mon côté je viens de m'inscrire sur l'Empire et j'ai déjà remarqué ces 'tites différences en terme de contenu et je suis surprise de voir qu'on a une vision très similaire de ce que devrait être un forum : des sujets soignés, sans abondance d'émoticônes, une orthographe soignée, et toujours au moins une image pour illustrer le sujet, pas de langage SMS (et si j'étais mauvaise langue je dirai que nos claviers ont un point commun, les cédilles, caractères accentués et autres joyeusetés des langues latines). Et surtout cette volonté de limiter au maximum le flood en concentrant les rubriques sur la thématique.

J'avoue accorder une grande importance sur la mise en forme de mes sujets et comment ils doivent être présenté. Pour moi, c'est tout à fait normal de montrer au moins une image afin que les gens puissent se faire une meilleure idée de ce à quoi ressemble le dessin animé ...
Puis pour ceux qui ont connu l'oeuvre, une image parle souvent bien souvent plus qu'un long pavé.

Après pour l'orthographe, je suis loin d'être parfait mais je me rattrape en essayant de faire de belles phrases, du moins moi elles me plaisent ... Very Happy

@Neptunia a écrit:Quant au codage, ok il y a des petites différences, mais quand on connaît le Royaume, le lien de parenté est flagrant : même message d'accueil, même index_box, même image de fond, même couleur dominante et pour certaines sections on voit clairement que c'est un copier/coller puisque les fautes d'orthographe sont les mêmes ! (Les génériques et OST de dessins animés > Les génériques francais)

Oui effectivement, il y a pas mal de similitudes entre nos deux forums mais graphiquement, on a tout de même opté pour deux styles différents.
Caline a opté pour un forum avec des rubriques qui s'élargissent bien sur les côtés et qui sont à peine arrondi, moi j'ai opté pour des rubriques qui prennent moins de place sur les côtés et d'avantage centré et arrondi.

De même pour l'organisation des rubriques, Caline elle a opté pour un forum très détaillé, peut-être même trop car avec plus d'une cinquantaine de rubriques différentes, on finit par ne plus savoir dans quel rubrique se trouve quoi, là ou moi, j'ai opté pour un forum avec certes, moins de rubriques mais avec une organisation qui fait que dès qu'on arrive sur l'index, on sait dans quelle rubrique aller, du moins je l'espère.

Après oui, je te cache pas que Caline a tenue à me donner un petit coup de pouce pour la création des rubriques, ce qui explique certaines fautes Laughing

@Neptunia a écrit:Et bien plus les années passent, plus ça devient difficile (voire impossible) de percer lorsqu'il y a déjà des communautés bien établies. Dans la catégorie Dessins animés il y a déjà deux forums Disney et le Royaume avec lesquels il est utopique de penser pouvoir rivaliser.

Bah de toute façon pour être franc avec toi, le but de mon forum est pas tant que ça de rivaliser avec les plus grands du secteur mais plutôt, documenter les gens.
Car même s'ils ne s'inscrivent pas, je pense que les gens doivent bien lire un minimum le contenu et c'est justement le but de mon forum.
Lire quoi ? Bah, comme tu auras pu le constater, mon forum est axé sur les sorties DVD/CD/Livres, etc, donc mon but est avant tout de permettre aux gens de savoir qu'un tel ou un tel produit est disponible, chose que les gens semble pas mal ignorer.

orpheus
**

Messages : 83
Inscrit(e) le : 21/05/2009

http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
orpheus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Communauté facebook et les forums sont-ils compatible ?

Message par Western Spaghetti le Mer 31 Aoû 2016 - 15:23

@ NEPTUNIA : Well...

Si vous trouvez que c'est sérieux intellectuellement de nous fournir vos « observations » (sans preuves, sans chiffres ni captures à l'appui) s'agissant d'une catégorie de forums qui doivent représenter moins de 1% de la masse totale des forums hébergés par forumactif : soit. Si vous n'êtes pas gênée par le fait que l'annuaire soit incomplet parce que certains forums n'y figurent pas (volontairement ou non) : okay. Il y a des forums qui ont dépassé les vingt points d'activité et qui choisissent de figurer ailleurs ou bien nulle part parce qu'ils n'ont pas bien compris ou même entendu parler de l'utilité de l'annuaire.

De même, vous ne parlez pas des spécificités de votre catégorie qui ne connaît pas les mêmes difficultés que la catégorie RPG (très active). Vous parlez vaguement de piratage, des forums mal référencés... sans pour autant indiquer qu'ils peuvent (par leur simple présence) biaiser vos « statistiques » et « conclusions » etc.

Je ne vais pas continuer à brasser de l'air inutilement à vouloir simplement qu'on replace les données que vous avez récolté dans leur contexte... donc, bref.

@Neptunia a écrit:Si les classements restent les mêmes c'est la preuve irréfutable [...]
Mis à part ça, vous n'êtes pas catégorique Wink

Ceci-dit, oui... c'est irréfutable puisqu'on ne peut pas refaire vos calculs pour les vérifier, les réfuter ou les enrichir. C'est pourtant la base : rien ne doit être affirmé sans preuves. Je ne doute pas de votre bonne foi mais, je ne suis pas obligé de vous croire sur parole et encore moins d'adhérer à votre « preuve irréfutable » puisque par définition, tout est réfutable à moins d'être dogmatique...

@Neptunia a écrit:Globale sur la catégorie, là encore jamais je n'ai voulu généraliser cette catégorie à l'ensemble des forums toutefois …
    @Neptunia a écrit:Donc vi cet exemple s'appuyant sur une catégorie complète de l'annuaire démontre clairement que la baisse n'est ni imaginaire, ni l'apanage de ceux qui se plaignent. Mais qu'elle est au contraire globale.

De plus, nous parlions avec Orpheus de la baisse d'activité générale des forums. Je lui demande des chiffres et là, vous débarquez et répondez par des statistiques... celles d'une catégorie. Ce n'est pas ce que je demandais Wink Donc. Soit vous avez répondu à côté, soit vous avez souhaité me répondre en essayant de prouver (vos chiffres à l'appui) la baisse d'activité générale des forums :

    @Western Spaghetti a écrit:Si les forums sont désertés (et là encore, aucun chiffre ne vient appuyer ce qui m’apparaît être comme une sorte d'épouvantail qu'on s'raconte entre admins histoire de... mal dormir ? XD)
      @Neptunia a écrit:Et bien des statistiques je peux en fournir, suffit de demander.



@Neptunia a écrit:4 ans sans bogue majeur : là je suis d'accord et je pense que vous faites allusion au changement d'éditeur, lui-même survenant après une grosse maj qui avait changé entre autres choses les URL de nos sujets et qui avait provoqué pas mal de dysfonctionnements en pleine période de vacances scolaires (Noël)
Bah oui 4 ans de stabilité de nos forums, et 4 ans d'érosion continue des personnes venant s'inscrire. 71% d'inscriptions en moins en 2015 comparé à 2011. Ce n'est pas ce que j'appelle quelque chose de stable, surtout quand la baisse est continue et régulière.

Je suis d'accord pour reconnaître que ça n'est pas stable, mais je ne tire pas les mêmes conclusions. Et puis, je suis le premier à venir dire à Forumactif de se bouger les miches... alors c'est qu'on se rejoint sur certains points sauf que moi, je ne suis pas autant catégorique : c'est tout.

J'ai connu le FdF très actif lorsque notre hébergeur faisait encore des très grosses mises à jour et par là, j'entends parler de plusieurs nouvelles fonctionnalités qu'il fallait expliquer aux moins habiles et qui n'étaient pas sans créer un nombre hallucinant de bugs. Aujourd'hui... sans mises à jour majeures, les administrateurs n'ont pas besoin de venir se faire expliquer des fonctionnalités qu'ils connaissent bien.

De même que la section des tutoriels n'a pas toujours été aussi riche et accessible. Et encore d'autres facteurs entrent en jeu. Au début du FdF, il n'y avait pas autant de salariés dans le staff Wink Chacun se rêvait modérateur ou même administrateur (larme d'ange et d'autres membres bénévoles l'ont été) et nous étions nombreux à faire de l'excès de zèle pour le devenir... la promotion était réellement possible alors qu'aujourd'hui : il faudrait un quasi-miracle. Cette promotion était d'autant plus convoitée que certains y voyaient un bon moyen pour se faire de la publicité. D'ailleurs, il y avait une catégorie pour poster sa publicité sur le FdF jusqu'à ce qu'elle soit supprimée Wink

Les temps et le contexte ont changé. Vous ne pouvez pas l'ignorer en postant des chiffres bruts comme s'ils se suffisaient à eux-mêmes, c'est trop facile et ce n'est pas très honnête. Forumactif s'est beaucoup professionnalisé, son discours et son forum de support sont devenus largement plus « aseptisés » et « contrôlés », certains le déplorent et d'autres non. En tout cas, ce n'est plus la foire d'empoigne. Il n'y a plus l'effervescence des débuts où tout était possible, imaginable... etc. Bref. Ces chiffres que vous nous présentez ne sont pas inintéressants mais, je ne suis pas d'accord avec le rapprochement que vous faites avec les statistiques de votre catégorie. Deux symptômes identiques (oui) pour deux « causes » différentes, ou trop peu similaires.

Western Spaghetti
# Tropactif #

Masculin
Messages : 1795
Inscrit(e) le : 15/04/2006

http://www.black-hole-rpg.com
Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum