[Messages privés] Répondre à un invité depuis la messagerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

20% 20% 
[ 3 ]
80% 80% 
[ 12 ]

Total des votes : 15

Validé [Messages privés] Répondre à un invité depuis la messagerie

Message par Solid6Snake le Mer 23 Déc 2015 - 17:19

Bonjour à tous, j'ai une suggestion pour les utilisateurs de Forumactif et ça concerne la messagerie.

Cela fait plusieurs mois que je reçois des MP de personnes "invités" alors que je ne peux pas répondre directement via la messagerie de mon forum, je dois forcément repasser par ma boîte mail perso pour pouvoir répondre à cet "invité"

Exemple:

[CONTACT] INCRIPTION AVANT CRÉATION DE CHAÎNE
De Invité A Solid6Snake, Dim 20 Déc 2015 - 23:45

Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire sur votre forum pour apprendre et me faire conseiller en vue de l'ouverture prochaine de ma chaine youtube,

Est-il gênant que ma chaîne ne soit pas encore ouverte ?

Bien sûr je compte aussi faire vivre le forum, que ce soit avant ou après la création de ma chaîne.

Cordialement,

Adresse e-mail de l'expéditeur: xxxxxxxxxxx@gmail.com

Invité

Voilà un message que j'ai reçu auquel je ne peux pas répondre directement depuis la page MP ce qui est vraiment dommage, ou alors j'ai raté un truc..

Est-il possible à coté des boutons [Sauvegarder le message] et [Supprimer le message] d'ajouter la fonction [Répondre à ce message] directement lié à ma boîte mail?

C'est déjà possible avec les membres mais pas avec les invités.

C'est pas super pratique actuellement et surtout impoli de ne pas répondre efficacement à un "invité"

J'espère que je n'ai pas fais de bêtises ou que le sujet n'est pas déjà en attente ou refusé.

Bonne soirée à vous Wink

Dernière édition par Solid6Snake le Mer 23 Déc 2015 - 19:17, édité 2 fois

Solid6Snake

Inscrit(e) le : 07/11/2013

http://www.entraide-youtubers.com/
Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Messages privés] Répondre à un invité depuis la messagerie

Message par Neptunia le Mer 23 Déc 2015 - 17:48

Bonjour ^^

Par définition un invité est un visiteur n'ayant pas de compte (ou ne s'étant pas connecté). Qui dit pas de compte dit pas de messagerie privée.

Là votre visiteur est passé par le lien contact de votre footer et comme rien n'oblige à laisser une adresse courriel, bah je vois pas trop comment on pourrait avoir une fonction répondre dans la mesure où la plupart des gens passant par ce lien oublient ou omettent de laisser un moyen de leur répondre.

C'est pas super pratique actuellement et surtout impoli de ne pas répondre efficacement à un "invité"
Là, votre visiteur a laissé une adresse courriel (que vous feriez bien de retirer de votre message) et je ne vois pas en quoi vous ne pourriez pas lui répondre efficacement.

Neptunia
+ Hyperactif +

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

http://www.planet-series.com/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Seth J. Trevelyan le Mer 23 Déc 2015 - 17:58

Moi je pense qu'il serait plus judicieux à ce moment-là d'envoyer directement le mail de l'invité sur la boîte mail du fondateur, plutôt que de l'envoyer à la boîte mp de tous les admins. Je n'aime pas du tout le fonctionnement actuel à cause de l'absence de bouton "Répondre", effectivement. A vrai dire je n'aime pas du tout que les invités m'envoient des messages alors que je ne peux pas leur répondre >_<

Mais non je ne pense pas qu'ajouter un bouton Répondre dans les mps sur le forum soit une bonne idée, et comme l'a dit Neptunia je ne pense pas que ce soit seulement possible. Pour moi y'a un truc à revoir quand à la réception du message lui-même, il ne devrait pas être reçu sur la messagerie du forum mais sur le client de messagerie du fondateur uniquement. Je ne sais pas si ça, c'est possible ?

Seth J. Trevelyan

Féminin
Inscrit(e) le : 05/02/2013

http://peekaboo.web-rpg.com
Seth J. Trevelyan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Solid6Snake le Mer 23 Déc 2015 - 19:20

@Seth J. Trevelyan a écrit:Moi je pense qu'il serait plus judicieux à ce moment-là d'envoyer directement le mail de l'invité sur la boîte mail du fondateur, plutôt que de l'envoyer à la boîte mp de tous les admins. Je n'aime pas du tout le fonctionnement actuel à cause de l'absence de bouton "Répondre", effectivement. A vrai dire je n'aime pas du tout que les invités m'envoient des messages alors que je ne peux pas leur répondre >_<

Mais non je ne pense pas qu'ajouter un bouton Répondre dans les mps sur le forum soit une bonne idée, et comme l'a dit Neptunia je ne pense pas que ce soit seulement possible. Pour moi y'a un truc à revoir quand à la réception du message lui-même, il ne devrait pas être reçu sur la messagerie du forum mais sur le client de messagerie du fondateur uniquement. Je ne sais pas si ça, c'est possible ?

Oui je suis aussi POUR cette idée effectivement c'est mieux présenté comme ça ^^

Solid6Snake

• 0

Message par Rozenbrez le Mer 23 Déc 2015 - 20:13

Bonsoir,

Quand on use du formulaire de contact, le champ "Adresse e-mail* :" est obligatoire pour justement que les "invités" puissent être recontacté derrière par mail. Après libre à l'Invité d'entrer une adresse mail valide ou non, et je pense qu'il a tout intérêt à en mettre une valide s'il souhaite avoir de plus ample explications. Donc je ne voit pas en quoi cette suggestion apporterais un plus à la fonction.

C'est sûr il faut passer par votre mail et copier/coller l'adresse mail de l'invité. Mais cela n'est pas la mort et pour le faire régulièrement je ne voit rien de très contraignant. A part le fait d'oublier de répondre, ça m'est arrivé une ou deux fois.

En vous souhaitant un joyeux noël. Smile

Rozenbrez

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://orphele-rpg.forumactif.org/
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Seth J. Trevelyan le Mer 23 Déc 2015 - 21:02

@Rozenbrez a écrit:C'est sûr il faut passer par votre mail et copier/coller l'adresse mail de l'invité. Mais cela n'est pas la mort et pour le faire régulièrement je ne voit rien de très contraignant. A part le fait d'oublier de répondre, ça m'est arrivé une ou deux fois.
Non c'est clair que c'est pas la mort, mais tant qu'à faire ce serait nettement plus intelligent de modifier un peu le système pour qu'on ai pas à le faire ^^'

Et puis surtout, si le mail est envoyé sur le client de messagerie du fondateur, l'invité connaîtra l'adresse mail du fondateur et ne sera pas étonné de recevoir un mail d'une adresse inconnue. Moi c'est aussi ça qui m'embête, j'ai toujours peur que mon mail de réponse se perde/ne soit pas ouvert car l'invité flippe d'avoir reçu un hoax et qu'on me prenne pour une mauvaise admin Mr. Green

Seth J. Trevelyan

Féminin
Inscrit(e) le : 05/02/2013

http://peekaboo.web-rpg.com
Seth J. Trevelyan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Rozenbrez le Mer 23 Déc 2015 - 21:15

@Seth J. Trevelyan : Si vous mettez le titre de son MP en titre de Mail réponse, l'invité ne devrait pas se méprendre sur le mail qu'il reçoit d'une adresse inconnue.

Après pour ce qui est de ne pas vouloir communiquer son adresse mail personnel, il n'y a juste qu'à créer une adresse mail faite pour ça. Mon adresse mail est spécialement fait pour les forums, ainsi pas de problème de dévoiler mon adresse perso. ^^

Rozenbrez

Féminin

Message par Outis le Jeu 24 Déc 2015 - 12:01

l'invité connaîtra l'adresse mail du fondateur
Alors là, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée que n'importe qui peut trouver un mail fondateur alors qu'on nous rend parano depuis le début avec ça. Mr. Green

Outis

Inscrit(e) le : 28/07/2012

http://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Solid6Snake le Jeu 24 Déc 2015 - 20:03

@Outis a écrit:
l'invité connaîtra l'adresse mail du fondateur
Alors là, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée que n'importe qui peut trouver un mail fondateur alors qu'on nous rend parano depuis le début avec ça. Mr. Green

En effet c'est un problème..

Solid6Snake

• 0

Message par Neptunia le Ven 25 Déc 2015 - 4:25

@Rozenbrez a écrit:
Quand on use du formulaire de contact, le champ "Adresse e-mail* :" est obligatoire pour justement que les "invités" puissent être recontacté derrière par mail.
...
C'est sûr il faut passer par votre mail et copier/coller l'adresse mail de l'invité. Mais cela n'est pas la mort et pour le faire régulièrement je ne voit rien de très contraignant. A part le fait d'oublier de répondre, ça m'est arrivé une ou deux fois.

Au temps pour moi ! J'ai confondu avec un autre lien du footer (Signalement d'abus) souvent utilisé à tort comme moyen de contact et où l'expéditeur ne songe quasi jamais à laisser un moyen de lui répondre.

Mais ça ne change rien au problème. Si on a la flemme de basculer du forum à son logiciel de messagerie, on ne configure pas le formulaire de contact de façon à ce qu'il envoie des MP. Une fois configuré pour envoyer des courriels, il faudra toutefois toujours faire un copier/coller parce que le message de contact est envoyé fort logiquement depuis le forum ( noreply@forumactif.com ) et non depuis l'adresse courriel fournie.

Ensuite pour ce qui concerne l'adresse courriel de fondation ce n'est en rien un problème si on suit une mesure élémentaire de sécurité :

Warning L'adresse courriel de fondation doit rester secrète Warning

L'adresse courriel de fondation ne doit figurer nulle part sur votre forum, à commencer par le profil du compte fondateur. Nulle part sur le panneau admin (compte servimg, adresse de l'administrateur etc etc)

Un moyen simple d'éviter un oubli que l'on pourrait regretter amèrement :
- on crée le forum avec une adresse sans importance (une vieille adresse abandonnée qui ne reçoit plus que du spam en ce qui me concerne).
- on va directement sur les outils du fondateur pour y mettre une adresse de fondation secrète.
- ensuite le compte fondateur du forum pour y placer au choix l'adresse courriel principale si vous postez avec ce compte, une adresse courriel secondaire voire fictive si le compte fondateur est réservé à la gestion technique du forum. Une adresse courriel qui n'est évidemment pas celle de fondation.
- enfin les multiples emplacements du PA où l'adresse de création du forum est apparente, et là l'astuce prend tout son sens, si un emplacement échappe à votre vigilance, c'est sans importance puisque l'adresse de création n'est plus l'adresse de fondation.

P.S. Suggestion postée dans la mauvaise section (ce forum et non nos forums)

Neptunia
+ Hyperactif +

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

http://www.planet-series.com/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Rozenbrez le Ven 25 Déc 2015 - 22:05

@Neptunia- : Vous m'apprenez une chose sur l'adresse mail du fondateur. Je pensais qu'elle était automatiquement liée avec l'adresse mail du compte dit "fondateur" (et c'est pour cela que je ne donnais jamais les log du compte fondateur, part peur que les autres admins aient accès aux outils du fondateur.). Mais grâce à vous j'ai put dissocier les deux mails pour plus de sécurité. Merci pour votre explication et vos conseils. Smile

Rozenbrez

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut