Migration d'un forum

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Migration d'un forum

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 12:43

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : 04.06.16

Description du problème

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet dans "Divers" car mon problème et donc ma demande de conseils concernent plus de "l'humain" que du "technique".
Je vais vous résumer rapidement la situation.
Je fais partie des administrateurs d'un forum qui est au top de son domaine, qui existe depuis plusieurs années. Nous partageons le compte fondateur pour modifier les templates. Il n'y aucun problème particulier avec le forum, il est toujours bien vivant. Nous avons plus de 2000 membres et 300.000 messages.

Où est donc le problème ? x)
Notre souci vient de la fondatrice du forum, absente depuis 1 an, revenue depuis peu sur le forum, et qui peine à imposer sa vision aux autres. En tant qu'administratrices nous réagissons assez mal à sa tentative de prise de pouvoir, car elle ne fait pas d'effort d'intégration sur le forum ou n'essayant pas de se tenir au courant des changements effectués, considérant que c'est "son forum". Tout ce temps elle a gardé son rang d'administratrice et également un rang "Honorifique" de Fondatrice du forum (alors qu'elle est co-fondatrice, la réelle fondatrice du forum lui ayant légué son compte et le forum il y a quelques années avant de disparaître de la circulation), ainsi que l'accès au compte Admin. Nous étions trop bonnes, trop c***es.
La semaine dernière nous nous connectons au forum pour voir un message sur la PA annonçant la fermeture du forum. Mon premier réflexe a été de tenter de me connecter au compte Admin, dont le mdp avait été changé. Peu après un sujet a été créé par la fondatrice pour expliquer ses raisons et c'est alors que la communauté s'est soulevée, ne comprenant pas que nous, les admin, n'étions même pas au courant de ce fait, et surtout les dires de la fondatrices à l'encontre de ce que voient les membres actifs du forum : que le forum est encore vivant et qu'il n'y a aucune raison justifiable de le fermer. Au bout d'un long débat, devant tant de colère rentrée, la fondatrice a dû accepter de laisser le forum ouvert et nous avons récupéré l'accès au compte Admin.

Cependant, elle refuse depuis ce moment de lâcher prise sur le forum avec lequel elle ne partage pourtant plus rien. Elle exige d'être au courant des changements de mdp du compte Admin, et de garder et son rang d'Admin et de Fondatrice. Nous lui avons demandé de la part du groupement Modérateurs + Administrateurs de nous léguer le forum (nous sommes environ 10 en tout), ce qu'elle a refusé.
Depuis, nous n'osons plus rien poster d'important pour la santé du forum sur celui-ci et nous privilégions d'autres moyens de communication, ce qui est en fait source de dispersion. Nous craignons une autre crise de ce genre qui nous a fait perdre 1 administratrice et 3 modératrices, et de nombreux membres.
Nous explorons donc les possibilités : migrer le forum sur une autre adresse de forum, pour citer la dernière en date. Cependant, nous aimerions garder la majorité des membres réellement actifs quotidiennement (soit environ 250), et repartir sur le même principe (nous sommes toutes très attachées au forum tel qu'il est). C'est pourquoi nous avons des inquiétudes au niveau du nom de domaine, et nous avons peur que la fonda dépose une plainte de plagiat si nous reprenons les mêmes idées directrices. Et nous aimerions migrer la base de données sur le nouveau forum. J'ai fait plusieurs recherches sur la passation d'un compte fondateur et il faut que la personne ne se soit pas connectée depuis 6 mois, ce qui n'est pas le cas, et quant au nom de domaine je n'ai pas bien compris s'il était possible de le garder, et de faire en sorte que les membres tombent sur le nouveau forum en tentant de se connecter à l'ancienne version du forum. En fait, nous aimerions savoir quels sont nos droits dans cette histoire (et là je parle de nous, la communauté du forum) et nos possibilités, car nous y sommes vraiment attachés et avons peur de voir notre commu partir en miettes sur les dizaines de forums concurrents...
Tout conseil est le bienvenu, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire.


Dernière édition par Cameila le Jeu 9 Juin 2016 - 16:27, édité 2 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Migration d'un forum

Message par Neptunia Jeu 9 Juin 2016 - 13:13

Bonjour, et bienvenue sur le Forum des Forums Forumactif


Cameila a écrit:Tout ce temps elle a gardé son rang d'administratrice et également un rang "Honorifique" de Fondatrice du forum (alors qu'elle est co-fondatrice, la réelle fondatrice du forum lui ayant légué son compte et le forum il y a quelques années avant de disparaître de la circulation)
Co-fondatrice ça n'existe pas. Si la fondatrice initiale a transmis son forum, la personne avec qui vous avez des problèmes est unique fondatrice et c'est comme ça, que ça vous plaise ou non.

En tant qu'administratrices nous réagissons assez mal à sa tentative de prise de pouvoir
Elle ne risque pas de tenter de prendre le pouvoir puisqu'elle est fondatrice. Elle est le pouvoir, que çaplaise ou pas. Ce ne sont ni les membres, ni les administrateurs qui décident du devenir d'un forum mais exclusivement son fondateur.


migrer le forum sur une autre adresse de forum, pour citer la dernière en date. Cependant, nous aimerions garder la majorité des membres réellement actifs quotidiennement (soit environ 250), et repartir sur le même principe (nous sommes toutes très attachées au forum tel qu'il est).
En un seul mot, ça s'appelle du plagiat.

C'est pourquoi nous avons des inquiétudes au niveau du nom de domaine
Le nom de domaine s'il existe est la propriété de la personne qui l'a acheté s'il s'agit d'un domaine externe. Et du fondateur du forum s'il s'agit d'un domaine acquis depuis le panneau d'administration.

et quant au nom de domaine je n'ai pas bien compris s'il était possible de le garder, et de faire en sorte que les membres tombent sur le nouveau forum en tentant de se connecter à l'ancienne version du forum.
En gros vous voudriez créer un forum, piquer les membres les plus interessants du forum actuel, piquer son nom de domaine, et vous approprier aussi son traffic en kidnappant les visiteurs saisissant l'URL actuelle et en les emmenant de force sur un autre forum ?
Nous sommes dans un pays civilisé qui obéit à certaines lois !

En fait, nous aimerions savoir quels sont nos droits dans cette histoire (et là je parle de nous, la communauté du forum)
La réponse est facile, vous n'avez aucun droit. Le seul à avoir des droits surun forum, c'est son fondateur, un point c'est tout !
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Migration d'un forum

Message par demeter1 Jeu 9 Juin 2016 - 13:37

Il aurait fallu demander une passation du compte d'administration au moment de cette absence prolongée. là, en l'état hormis attendre une non connexion d'une durée de 6 mois, vous ne pouvez absolument rien faire.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Migration d'un forum

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 13:47

Bonjour Neptunia, non nous n'aimerions pas "plagier" le forum. En fait, la situation idéale pour nous serait que le forum reste tel qu'il est et que nous puissions y rester, à l'abri d'une crise de nerfs de sa fondatrice. Actuellement la situation est telle que nous craignons de nous connecter pour trouver une page vide. C'est pourquoi nous réfléchissons à une solution qui pourrait convenir à tout le monde, et surtout à tous les membres actifs du forum, qui refusent de voir le forum fermer.
Je ne pensais pas que les droits de la communauté avaient si peu d'importance face aux droits de sa fondatrice, du coup si je comprends bien, à moins qu'elle n'accepte de léguer le forum, il n'y a pas de solution "viable" à notre problème.
Merci de votre réponse.

Merci également de votre réponse, demeter, cependant lors de son absence, comme nous avions accès au compte Admin pour gérer les modifications du forum, nous n'avions aucune raison de demander une passation des droits, puisqu'il est tout à fait normal que la fondatrice soit reconnue en tant que telle et remerciée pour ce qu'elle a réalisée.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Migration d'un forum

Message par Neptunia Jeu 9 Juin 2016 - 14:01

Cameila a écrit:En fait, la situation idéale pour nous serait que le forum reste tel qu'il est et que nous puissions y rester, à l'abri d'une crise de nerfs de sa fondatrice.

Dit autrement et de façon plus simple, ce que vous voulez, c'est vous "débarrasser" de la fondatrice. L'ennui est que le fondateur est le seul membre dont il est impossible de se défaire. C'est comme la flamme olympique, elle se transmet mais il est impossible de s'en défaire même lorsque la flamme vacille.

Cameila a écrit:Je ne pensais pas que les droits de la communauté avaient si peu d'importance face aux droits de sa fondatrice, du coup si je comprends bien, à moins qu'elle n'accepte de léguer le forum, il n'y a pas de solution "viable" à notre problème.
Exactement, c'est la fondatrice qui détient la clé, si elle refuse de s'en défaire, vous ne pouvez ni l'arracher de force, ni en faire un double.
Quant aux droits de la communauté, il ne sont pas de peu d'importance mais d'aucune importance. Le poids d'une communauté est celui que daigne lui accorder son fondateur. Et est donc extrêmement variable d'un forum à l'autre.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Migration d'un forum

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 14:28

Pour nous en débarrasser, encore faudrait-il qu'elle soit présente ! Actuellement, elle n'est passée que pour fermer le forum.
De façon plus simple, ce que nous voulons, c'est l'assurance que le forum ne fermera pas sur un coup de tête de la fonda. Cela est-il assez clair ainsi ?

En tout cas, merci d'avoir éclairé ce point pour nous.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Migration d'un forum

Message par Neptunia Jeu 9 Juin 2016 - 15:03

Cameila a écrit:De façon plus simple, ce que nous voulons, c'est l'assurance que le forum ne fermera pas sur un coup de tête de la fonda. Cela est-il assez clair ainsi ?

Le fondateur ayant les pleins pouvoirs sur son forum, vous ne pourrez jamais avoir cette assurance.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Migration d'un forum

Message par Invité Jeu 9 Juin 2016 - 15:24

Exactement, c'est pour cette raison que nous sommes contraints d'étudier toutes les pistes qui se proposent à nous
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Migration d'un forum

Message par Chacha Ven 10 Juin 2016 - 10:16

Migration d'un forum 4qhGdLE
Bienvenue sur le forum de support de Forumactif

Puisque vous êtes nouveau, voici quelques sujets susceptibles de vous intéresser :
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous ne trouvez pas votre réponse.


Cameila a écrit:du coup si je comprends bien, à moins qu'elle n'accepte de léguer le forum, il n'y a pas de solution "viable" à notre problème.
Bonjour,

Cela résume en effet bien le problème. Il n'y a aucune autre alternative.

Les réponses détaillées ayant été fournies, ce sujet est par conséquent verrouillé.


Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69409
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum