Variable {USERID}

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Variable {USERID}

Message par Toryudo le Sam 11 Juin 2016 - 13:11

Bonjour,

Sur tous les forums, nous avons accès aux variables suivantes :
Code:
{USER⁠NAME} : Affiche le nom de l'utilisateur courant
{USER LINK} : Affiche le nom de l'utilisateur courant sous forme de lien vers son profil
{USERBIRTHDAY} : Affiche la date de naissance de l'utilisateur courant
{USERAGE} : Affiche l'age de l'utilisateur courant
{USERREGDATE} : Affiche la date d'inscription de l'utilisateur courant
{USERLASTVISIT} : Affiche la date de la dernière visite de l'utilisateur courant
{USERCOUNTPOST} : Affiche le nombre de messages de l'utilisateur courant

J'aimerais, si possible, que nous ayons accès à une nouvelle variable, {USERID}, qui contiendrait le numéro d'identifiant de l'utilisateur, celui qu'on retrouve dans toutes les urls du profil. Pour mon compte, par exemple, mon profil est accessible à la page http://forum.forumactif.com/u169037, mon {USERID} serait donc égal à 169037.

Question Pourquoi faire ?
Je loue un serveur sur lequel je code des scripts en PHP et sur lequel je possède une base de donnée. Utiliser la variable {USERID} permettrait d'envoyer cet identifiant unique à mon serveur (quand je créerais notamment des liens vers celui-ci, du type <iframe scr="http://lien-vers-mon-hébergeur/index.php?membreid={USERID}" /> par exemple), pour pouvoir reconnaître l'utilisateur et lui renvoyer une page personnalisée. Actuellement, je peux éventuellement le faire en utilisant son {USER&amp;#8288;NAME}... mais le problème, c'est que le nom d'utilisateur peut changer, contrairement à son identifiant. Et s'il change, ça me fait une belle jambe. C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart du temps, dans les bases de données, nous utilisons des nombres comme identifiants (identifiant d'inscription sur forumactif, numéro de sécurité sociale pour ne citer qu'eux).

Question Exemple d'utilisation
Je veux créer un jeu, avec identification du joueur. J'ai donc un <iframe> dans un message, et grâce au {USERID} du membre, je peux savoir de qui il s'agit. Je pourrais également le savoir en utilisant le {USER&amp;#8288;NAME}, mais celui-ci peut changer... ce n'est donc pas faisable de cette façon. Grâce à cet identifiant, je vais pouvoir :
- enregistrer ses résultats/scores sur mon hébergeur distant
- le faire affronter d'autres joueurs qui seront également sur la même page

Question Pour résumer
Cet ajout apporterait beaucoup aux développeurs web qui utilisent des pages extérieurs au forum, leur permettant de faire un peu plus que ce que propose forumactif (gestion de fichier, d'une base de données, etc.). Pour les autres, ça pourrait servir à créer des liens un peu plus personnalisés également.

Voilà, je vous remercie pour votre attention ! Smile


Dernière édition par Toryudo le Sam 11 Juin 2016 - 15:40, édité 1 fois

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Re: Variable {USERID}

Message par Neptunia le Sam 11 Juin 2016 - 14:08

Bonjour ^^

La liste que vous communiquez est quelque peu limitée et la variable que vous décrivez existe déjà (examinez le code source de n'importe quelle page de forum sur lequel vous êtes connecté et vous trouverez le nom de cette variable ainsi que de nombreuses autres)

Comme ce que vous demandez existe déjà, mon vote sera contre.

Et même dans l'hypothèse où celle-ci n'existerait pas, il serait possible de la créer à partir de {USER_LINK}

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Re: Variable {USERID}

Message par Toryudo le Sam 11 Juin 2016 - 15:10

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit vrai : dans l'hypothèse où je veux écrire un <iframe> à l'intérieur d'un message comme celui que je suis en train d'écrire, du type <iframe src="http://www.google.fr" />, une fenêtre apparaitra. Une autre page sera bien appelée. Mais ici, à l'intérieur de ce message, je ne peux en aucun cas utiliser une variable qui serait présente dans un template, ni dans la page d'ailleurs, puisqu'il n'est pas possible de mettre du javascript dans un message. Et je peux encore moins utiliser la variable {USER_LINK}, puisque celle-ci va m'afficher un lien que je ne pourrais absolument pas modifier (du type <a href="http://forum.forumactif.com/profile.forum?mode=viewprofile&amp;u=169037">Toryudo</a>); encore une fois, il n'est pas possible d'insérer du javascript ou un quelconque code depuis ce message pour récupérer le numéro 169037.

En revanche, avec un {USERID} par exemple, il est possible d'écrire la même chose que le {USER_LINK}, à savoir :
Code:
<a href="http://forum.forumactif.com/profile.forum?mode=viewprofile&u={USERID}">{USER&amp;#8288;NAME}</a>

Ce serait donc le {USER_LINK} qui est inutile, alors que le {USERID} pourrait servir à beaucoup plus de choses. Malheureusement, qui peut le moins ne peut pas forcément le plus !
Pour le coup, si une solution existe vraiment actuellement, ça m'intéresse ! Smile

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Re: Variable {USERID}

Message par Neptunia le Sam 11 Juin 2016 - 15:43

Vous ne pouvez certes pas placer de javascript dans les messages mais rien ne vous empêche d'en placer sur les sujets.

Et je maintiens que c'est déjà possible de récupérer l'id utilisateur. Mais l'entraide n'étant pas assurée dans les suggestions, je m'abstiendrai d'en dire davantage.

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Re: Variable {USERID}

Message par Toryudo le Sam 11 Juin 2016 - 16:17

Ce n'est pas de l'entraide, c'est prouver que j'ai tort et que la proposition est un doublon, pour la fermer le plus vite possible et épargner du temps aux autres ! Sinon, ça me fera rouvrir un sondage quand personne n'aura réussi à m'aider... Smile

Pour cela, c'est très simple : écrivez l'identifiant des gens qui liront votre prochain message. Pour moi, ça devra afficher 169037 et pour vous, 109656. Si ça existe, ça ne devrait pas être compliqué, inutile de créer un sujet pour ça, on perdra encore plus de temps ! Razz

PS : je n'ai pas accès aux templates, bien sûr.

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Re: Variable {USERID}

Message par Neptunia le Sam 11 Juin 2016 - 16:39

Comme vous l'avez si bien dit on ne peut pas mettre de javascript dans les messages, et comme je ne suis pas administrateur sur ce forum je ne peux pas céder à votre caprice.

Si je vous dis que c'est réalisable et que je le maintiens c'est que cela l'est.

Un exemple d'application ici :
Tuto Créer sa boutique

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Re: Variable {USERID}

Message par Toryudo le Sam 11 Juin 2016 - 16:49

@Neptunia a écrit:Comme vous l'avez si bien dit on ne peut pas mettre de javascript dans les messages, et comme je ne suis pas administrateur sur ce forum je ne peux pas céder à votre caprice.

Pour résumer, ce n'est donc pas possible si on n'est pas administrateur.
C'est bien ce que je dis, ce n'est pas possible actuellement, donc ça ne fait pas doublon Smile
Merci de me l'avoir confirmé !

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Re: Variable {USERID}

Message par Neptunia le Sam 11 Juin 2016 - 17:01

Vous avez vraiment le don de vous compliquer la vie pour rien.

Oui faut être administrateur pour faire afficher l'identifiant d'un membre. Mais à quoi pourrait donc servir ce numéro si ce n'est pour le réutiliser dans un code.

Ensuite vous dites que c'est faisable avec USER_NAME mais que le pseudo présente le défaut de pouvoir être modifié ! En quoi est ce un problème si vous affichez une iframe basée sur l'USER_NAME ? Si le pseudo change, le code de l'iframe changera également et contiendra toujours le pseudo de la personne affichant la page.

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Re: Variable {USERID}

Message par Toryudo le Sam 11 Juin 2016 - 17:14

L'identifiant du membre servira autant que quelqu'un souhaitant afficher le nom du membre, ou n'importe quelle autre variable mise à disposition dans les messages :
Code:
{USER&amp;#8288;NAME} : Affiche le nom de l'utilisateur courant
{USER&nbsp;LINK} : Affiche le nom de l'utilisateur courant sous forme de lien vers son profil
{USERBIRTHDAY} : Affiche la date de naissance de l'utilisateur courant
{USERAGE} : Affiche l'age de l'utilisateur courant
{USERREGDATE} : Affiche la date d'inscription de l'utilisateur courant
{USERLASTVISIT} : Affiche la date de la dernière visite de l'utilisateur courant
{USERCOUNTPOST} : Affiche le nombre de messages de l'utilisateur courant

Ce qui est dérangeant, c'est ça : imaginons que je m'appelle Toryudo. Mon {USER_NAME} est donc Toryudo, et je peux le transmettre dans un <iframe> de la manière suivante : <iframe scr="http://lien-vers-mon-hébergeur/index.php?membreid={USER_NAME}" />, ce qui donnera <iframe scr="http://lien-vers-mon-hébergeur/index.php?membreid=Toryudo" />. Du côté du serveur, je vais donc enregistrer un utilisateur du nom de Toryudo. Enregistrer l'utilisateur, ses résultats, ses scores, tout ce que je voudrais.
Maintenant, je change de nom d'utilisateur, je m'appelle Jean. Le lien va donc être modifié en <iframe scr="http://lien-vers-mon-hébergeur/index.php?membreid=Jean" />... et Jean sera un nouveau membre sur mon serveur. Donc, je vais l'enregistrer, ce sera un nouvel utilisateur, avec ses résultats, ses scores... mais je ne pourrais pas associer les résultats de Toryudo avec ceux de Jean, parce que ce n'est pas le même identifiant. Comment puis-je savoir que Jean est l'ancien Toryudo ?

La réponse, c'est l'identifiant ID de l'utilisateur, qui lui, n'aura pas changé.
Si je passe par un {USERID}, que l'utilisateur soit Toryudo ou Jean, je saurai toujours que c'est l'utilisateur 169037, et il sera toujours reconnu ! C'est ça, la différence et l'utilité de la variable.

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Re: Variable {USERID}

Message par Lixyr le Sam 11 Juin 2016 - 17:21

Bonjour,

Comme l'a dit Neptunia, il est possible de récupérer l'ID avec un code JavaScript et comme vous êtes la seule personne à l'utiliser en ce sens, la proposition ne profitant à personne d'autre, je vote contre.





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Re: Variable {USERID}

Message par Neptunia le Sam 11 Juin 2016 - 17:34

@Toryudo a écrit:La réponse, c'est l'identifiant ID de l'utilisateur, qui lui, n'aura pas changé.
Si je passe par un {USERID}, que l'utilisateur soit Toryudo ou Jean, je saurai toujours que c'est l'utilisateur 169037, et il sera toujours reconnu ! C'est ça, la différence et l'utilité de la variable.

Un membre qui change de pseudo a toujours le même lien menant à son profil. L'attribut href de {USER_LINK} restera le même. Et en parlant de cet attribut href qui commence par /u, il suffit de tronquer les deux premiers caractères pour obtenir en tout chiffre l'id utilisateur (ou les x premiers caractères si vous récupérez une adresse complète de type http://sous-domaine.domaine.tld/uXXX

L'identifiant du membre servira autant que quelqu'un souhaitant afficher le nom du membre, ou n'importe quelle autre variable mise à disposition dans les messages :
Savoir comment on s'appelle ou avoir un lien menant vers son profil c'est intéressant. Mais encore une fois à moins de coder, en quoi c'est utile pour un membre lambda de connaître son ID qui ne lui est d'aucune utilité.

Pour reprendre votre exemple de numéro de sécurité sociale, connaissez vous beaucoup d'organismes qui vous contactent en commençant par :
Cher monsieur 1 86 03 69 384 123 ?

Si les organismes veulent personnaliser leur communication ils vont plutôt exploiter le numéro sans l'afficher, par exemple :
Cher Monsieur (1)

Nos fichiers signalent que vous êtes la 123e personne née dans le 4e arrondissement de Lyon (384) département du Rhône (69) au cours du mois de mars (03) 1986 (86).

Encore que l'exemple ne soit pas très bien trouvé parce qu'il se trouve que le numéro de sécu est demandé à plusieurs endroits, ce qui n'est pas le cas d'un identifiant utilisateur.

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Re: Variable {USERID}

Message par Toryudo le Sam 11 Juin 2016 - 17:52

Je suis tout à fait d'accord : on ne s'adresse pas à quelqu'un en employant son numéro, mais plutôt son nom. Par contre, au niveau technique, on passe par l'identifiant, puisque celui-ci est unique (il peut y avoir plusieurs Paul Dupont, mais un seul 1 86 03 69 384 123 : on n'enverra pas un remboursement en choisissant le premier Paul Dupont de la liste, on est obligé de passer par son numéro, d'autant plus si Paul Dupont s'appelle désormais Marie Georges...). Donc oui, uniquement pour le technique, dans la plupart des cas. Encore une fois, oui, on pourrait passer par le javascript pour récupérer le numéro en tronquant le {USER_LINK}, mais non, on ne peut pas mettre de javascript dans un message, donc ce n'est pas une éventualité pour un membre lambda comme moi. Si j'essaye là, ça ne fait rien :

<script>
alert('coucou');
</script>

Après, je suis d'accord que je suis la seule personne à vouloir utiliser cette variable... puisqu'après tout, c'est une suggestion, et que si elle n'a jamais été proposée avant, c'est que personne n'en a eu l'idée ou le besoin. Est-ce qu'elle sera utilisée ? J'ai envie de dire : proposons-la, et nous verrons si elle est utilisée ou non. Comme toutes les autres. Je n'ai peut-être pas eu l'idée de posséder un téléphone portable avant son invention, mais dès qu'ils sont arrivés, beaucoup de gens en ont achetés. Ne peut-on pas laisser sa chance au {USERID} ?

J'ai vu des gens proposer des formulaires créés par Google : pour identifier les utilisateurs qui rempliront ces formulaires, ils pourraient également passer par ce {USERID} plutôt que par les {USER_NAME} actuellement. Ca résoudrait également ce problème de changement de nom d'utilisateur, vous ne croyez pas ?

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Re: Variable {USERID}

Message par C-chan le Sam 11 Juin 2016 - 18:06

Bah, il suffit de ne pas autoriser le changement de nom de l'utilisateur... et comme dit plus haut, ce genre d'info peut tout à fait être récupéré par le {USER_LINK}...

Ensuite, en temps que Fonda, heureusement qu'on ne peut pas mettre de javascript dans les messages de mon forum ou récupérer tout et n'importe quoi ^^'' Au pire, met-toi en relation avec ton fonda pour qu'il ajoute ton script à son forum (s'il est d’accord) et le tour est jouer... du coup, je pense que c'est pas mal de travail du coté de fofoactif pour une toute petite poignée de personne qui, en plus peuvent faire différemment...

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Re: Variable {USERID}

Message par Toryudo le Sam 11 Juin 2016 - 19:03

Ce serait si long que ça pour les développeurs, tu penses ? °°
Je ne sais pas, j'avais dans l'idée qu'il suffirait de copier/coller ce qui a été fait pour {USER_LINK}, et de juste retirer tout le côté balise lien <a>, pour ne garder que l'ID, puisque comme vous le dites tous, il est déjà présent... tout était déjà prêt quoi. Après, peut-être que les variables sont placées à plusieurs endroits dans leur code, peut-être que c'est galère pour déployer la variable sur tous les forums ensuite... ça, je n'en ai aucune idée, seul un développeur pourrait nous renseigner. Je peux reconnaître que ce soit du boulot Smile

Après, je tente ma chance, c'est tout ! Tout peut être fait différemment, c'est sûr... je pense même que c'est le cas pour beaucoup de suggestions présentées sur le forum. C'est juste la proposition d'un membre d'un forum, qui n'est pas fondateur, et qui aimerait mettre en place quelque chose qu'il ne peut pas mettre en place sans avoir une relation avec son fondateur (ou ses fondateurs, s'il est sur plusieurs forums en même temps).
Si je souhaitais qu'un tel script soit mis en place par le fondateur de forumactif par exemple, ce serait refusé direct. Alors que si j'avais accès au {USERID}... je pourrais le faire sans avoir à lui demander quoi que ce soit ! (on est d'accord... les <iframe> ne marchent pas sur ce forum... mais c'était un exemple :p)

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Re: Variable {USERID}

Message par C-chan le Sam 11 Juin 2016 - 19:43

J'ai tendance, en codage, à me méfier du 'il faut juste...' surtout ^^ Je fais un peu de développement web/sql et c'est toujours les premiers mots d'un bug en cascade parce qu'on a oublié que ce code interagissait avec la partie machin chose dans le script y de la page z et ça fait tout planter (je grossis le trait évidement mais c'est jamais simple avec ses petites bêtes la et ça a tendance à foirer surtout quand on pensait que ce serait effectivement un truc tout bête fait en demi-heure max xD )

Après, je peux comprendre, surtout sur les gros forums, qu'on soit pas proche du fondateur mais bon, c'est quand même toujours plus sympa de discuter avec à mon sens... on est rarement des gros con dans notre tour de verre (je dis pas qu'il y en a pas mais généralement on fait ça par passion et j'ai rarement croisé des fondas pas sympa ^^ ). Après, j'avoue qu'à titre personnel je préfère qu'un membre vienne me voir et discuter avec lui de sa demande plutôt qu'il puisse récup comme ça des données de mon forum derrière mon dos. Je sais bien que quelqu'un qui veut le faire pourra toujours, soit, mais si on peut limiter les choses... surtout que bon, vu ton exemple et si j'ai bien compris, tu veux clairement récupérer des données d'utilisateurs qui ne sont pas toi (un de tes comptes quoi) sur divers forums dont tu es un membre lambda... tu peux donc comprendre qu'en temps que fonda je préfère le savoir et donc que tu passes par moi avant de faire ton script non ? Wink Celui qui veux faire la même chose en étant fonda de son forum peut le faire actuellement, justement parce qu'il a accès aux scripts, c'est en ce sens que je préfère être contre ta proposition.

Après peut-être qu'il peut y avoir d'autres utilisations mais sans y avoir réfléchit, à froid, j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi un membre lambda pourrait si facilement récup ces infos en faisant créer une nouvelle variable à ForumActif (mais je ne pense probablement pas à tout bien sur)

C-chan
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Re: Variable {USERID}

Message par Oka.mi le Sam 11 Juin 2016 - 21:08

Bonjour,

Je suis la fonda en question.
Pourquoi sommes-nous ici à nous "compliquer la vie", alors qu'il me suffirait simplement d'insérer le fameux script déjà existant dans mon template ? Oui, je fais confiance à mon codeur, mais tous les codeurs sont-ils seulement fiables et honnêtes ? Avec la solution actuelle, ne serait-il pas trop simple pour un codeur de faire ajouter n'importe quoi à un fondateur qui ne s'y connaîtrait pas du tout ? Ne serait-il pas plus sûr justement d'utiliser une variable officielle mise au point par Forumactif ?

Non, cet ajout ne révolutionnera pas les forums, et n'a pas la prétention de le faire. Il s'agit simplement d'un plus, quelque chose qui ne sera pas utile à tout le monde, c'est évident, mais qui le sera sans doute à d'autres. D'autres utilisateurs qui ne sont pas forcément inscrits ici. Et en prime, il n'y aura aucun impact sur l'emploi de la plate-forme.

Le seul argument valable à mes yeux serait effectivement la possibilité technique d'un tel ajout, mais la difficulté d'une telle manœuvre est délicat à évaluer de l'extérieur. Et à ce sujet seul un membre de l'équipe pro peut nous apporter une réponse définitive. Alors en attendant, moi, je n'ai aucune raison d'être contre cette proposition.

Oka.mi
# Tropactif #

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Re: Variable {USERID}

Message par Chacha le Sam 16 Juil 2016 - 15:44

Bonjour,

Cette suggestion n'ayant pas atteint les 60% de votes positifs est par conséquent refusée et déplacée dans les suggestions refusées. Wink


Cordialement.


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