Quel avenir pour l'Union Européenne après son premier rétrécissement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel avenir pour l'Union Européenne après son premier rétrécissement ?

Message par Neptunia le Ven 24 Juin 2016 - 9:11

Bonjour ^^


Il me semble que c'est la première fois que j'ouvre un sujet dans les discussions générales mais le thème me tient vraiment à cœur !

Nous avons souvent parlé de l'ouverture et/ou de l'élargissement de l'Union Européenne, mais nous n'avions hélas quasiment jamais parlé de rétrécissement.
Il y a des eurosceptiques dans tous les états membres et il y en aura toujours mais même si les traités européens prévoyaient une porte de sortie, jamais en 59 ans de construction européenne le cas ne s'était présenté.

Et pourtant hier, les britanniques se sont prononcés à une majorité assez nette (plus d'un million de voix d'écart) pour une sortie de l'Union Européenne (le brexit pour Britain exit).

Quand le divorce sera prononcé, que va devenir cette grande puissance qu'est le Royaume-Uni et que va devenir le reste de l'Union après ce départ ?

Second souffle pour l'Union ou celle-ci est elle à bout de souffle ?




Pour ma part, je respecte le choix des britanniques, mais après avoir passé une nuit blanche à martyriser la touche F5 de mon clavier, j'ai la nette impression d'avoir perdu 65 millions d'ami(e)s.

Neptunia
+ Hyperactif +

Féminin
Messages : 10393
Inscrit(e) le : 08/08/2010

http://www.planet-series.com/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Quel avenir pour l'Union Européenne après son premier rétrécissement ?

Message par Solid6Snake le Ven 24 Juin 2016 - 21:19

Je suis un eurosceptique et ce depuis la mise en place de cette mascarade qui selon moi n'aide pas les peuples mais bien une petite partie d'élites.

Pourtant l'union européenne sur la papier ça vendait du rêve sérieux c'était la protection pour les peuples et une vie meilleur pour chacun d'entre nous.

Le résultat est accablant voir irréaliste..

Il faut se poser une seule question:

Etes vous plus heureux et plus riches qu'avant la mise en place de l'union européenne?

Perso NON cela ne m'a rien apporté de plus si ce n'est de voir les inégalités toujours plus progresser, un pouvoir d'achat en baisse avec l'Euro qui a fait tripler les prix sans aucun contrôle d'un quelconque organisme je suis bien placé pour en parler je travail depuis plusieurs années dans un magasin.

Maintenant il faut être honnête en Grande-Bretagne il y a un gros gros problème d'immigration nous savons tous que c'est le point N°1 qui a fait basculer le vote de nos amis britanniques.

C'est le pays de destination des migrants puisqu'ils ne veulent pas rester en France non c'est le France qui souhaite les garder va savoir pourquoi.. Je cherche toujours les médecins et les podologues dans ces vagues de migrants.

La Grande-Bretagne ne sera pas le seul pays européen qui va quitter l'union européenne oh que non ça va faire boule de neige et plusieurs autres pays vont suivre cette direction c'est déjà en cours et je l'espère un jour la France mais il ne faut pas rêver étant donné la finalité du dernier référendum en 2005 il me semble juste LOL

Comprenez bien quand même que le but était à la base d'être hyper compétitif sur les marchés afin de nous servir nous le peuple (électricité, gaz, alimentation...) de belles promesses puisque rien de tout cela n'est mis en place actuellement arrivé un moment ça devient plus possible.

Sans cette vague de migrants la Grande-Bretagne n'en serait pas là.

Quand le divorce sera prononcé, que va devenir cette grande puissance qu'est le Royaume-Uni et que va devenir le reste de l'Union après ce départ ?

Cela ne va rien changer et je pense que c'est un mensonge que de dire aux gens nous n'avons pas prévu cela c'est complètement faux c'est pour faire peur aux peuples comme toujours.

La Grande-Bretagne va continuer son petit bout de chemin, continuer à faire des accords commerciaux avec les autres pays de la zone Euro et surtout pouvoir enfin prendre ses propres décisions comme avant et ne pas devoir demander une autorisation pour faire une loi et même contrôler ses frontières.

Voilà, je suis assez confiant et je suis prêt à ce que la France suive le même chemin même si ça va être dur croyez moi l'avenir est bien sombre.




Solid6Snake
****

Messages : 296
Inscrit(e) le : 07/11/2013

http://www.entraide-youtubers.com/
Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Quel avenir pour l'Union Européenne après son premier rétrécissement ?

Message par HamyEldra le Ven 24 Juin 2016 - 22:51

Bonsoir

je ne sais quoi ajouter de plus que ce que vient de dire Solid6Snake puisque j'aurais à quelque mots près écrit la même chose.

On nous parlait beaucoup de l'UE à 12 et c'est devenu un véritable chantier. Sans l'Angleterre il en reste 27.

Mais je souhaite que le vote britannique permette un sursaut et que l'UE  bouge enfin.
L'Autriche pensait être la première sortie, car l'UE ne lui a rien rapporté, bien au contraire.
Que dire de la Grèce .....

Je pense et souhaite qu'il y aura un effet boule de neige, pour les mêmes raisons invoquées par Solid6Snake.

Quand je pense que Ségolène avait des vues sur la Turquie........Mais la Turquie entrera dans l'UE...(D'autres partiront, tant mieux)

Un UE comme elle a été faite vraiment, ça me sidère et je félicite mes amis anglais, en souhaitant que l'Irlande (mon pays de naissance) suive le même chemin, tout comme l'Ecosse.

Maintenant j'entends Sarkosy prétendre qu'il n'est pas contre un référendum s'il est élu en 2017... Ben voyons, et qu'a-t-il fait de l'opinion des français en 2005.... J'en souris, mais franchement que de mascarade.

Donc confiante si la France sort de L'UE. Je préfère aussi m'atteler à un avenir difficile  (on a connu tellement pire) que très très noir.....

Très bonne soirée.

HamyEldra
***

Féminin
Messages : 182
Inscrit(e) le : 21/07/2015

http://www.boulevarddesenigmes.com/
HamyEldra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Re: Quel avenir pour l'Union Européenne après son premier rétrécissement ?

Message par Kallindra le Sam 25 Juin 2016 - 1:48

Je suis d'accord avec Solid6Snake et HamyEldra.

Les médias et les politiques ne cherchent qu'à nous faire peur.
Pour le commun des mortels cela ne va rien changer du tout.
Rappelons quand même que les britanniques ne sont que dans l'Espace Schengen et pas la Zone euro, ce qui facilite leur départ, en effet pas besoin de re-frapper monnaie.

Alors certes le Royaume Uni ne touchera plus les aides européennes. Mais ces aides qui les voient ? Des secteurs bien précis : Agriculture, cinéma etc... bref... pas la majorité des votants. Il faut aussi rappeler que les britanniques ont La City, première place de la finance mondiale, qu'ils vont enfin pouvoir re-gouverner leur pays, fermer réellement leurs frontières s'ils le désirent etc. Des partenaires commerciaux ils en trouveront toujours.

Par contre je trouve indigne la décision de démission de Cameron. Il pose une question à son peuple,peuple qui l'a élu et parce qu'il se prend un revers il quitte le navire ? Si je fais quelque chose à mon taf qui n'est pas validé par mes collègues, je démissionne ? Non je trouve une solution et/ou un moyen d'arranger les choses.

N'écoutant plus les politiques français, je me porte bien mieux loin de leurs conneries. Et sérieusement y-a encore des gens qui écoute notre ex-président ????

Bref, je dis bravo aux britanniques. L'UE ce n'est plus ce que ce devait être et il faut l'abandonner avant qu'elle nous détruise complètement économiquement, législativement, culturellement et socialement.

Kallindra
# Tropactif #

Féminin
Messages : 1278
Inscrit(e) le : 04/03/2013

http://darkdawnsymphony.forumgratuit.org/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Quel avenir pour l'Union Européenne après son premier rétrécissement ?

Message par Solid6Snake le Sam 25 Juin 2016 - 8:27

Sarkosy il ferait mieux de raser les murs celui-là parce que c'est quand même lui qui nous l'a fait à l'envers en 2005 il compte se faire élire avec cette proposition et refaire la même chose il ne respecte rien ce type c'est quand même incroyable qu'il soit toujours dans le monde de la politique française..

Concernant l'espace Schengen évidemment que c'est de la poudre aux yeux c'est ingérable ce truc franchement la libre circulation même le premier clochard dirait que c'est une aberration. Déjà que les armes circulent vitesse grand V en Europe alors les terroristes et compagnie je n'en parle même pas.

Je pense réellement qu'il y a des gros financiers dans le monde genre prince du Katar et Émirats arabes unis qui font la pluie et le beau temps en Europe contre du chantage oui j'ai bien dis du chantage entre contre partie de pleins de vilaines choses.. Ca explique beaucoup de chose.

En faite l'Europe est un vaste jeu d'échec et ça s'amuse avec les peuples pour devenir toujours plus fort et plus riche!

C'est ma vision des choses mais ça résume assez bien la bordel ambiant.

Il est impossible d'être X pays dans la zone Euro alors que ces mêmes pays sont tous différents culturellement et financièrement et pas besoin d'avoir fais maths sup ou l'éna pour comprendre ça.

Au niveau des aides européennes effectivement le pays hors de la zone Euro ne touche plus ses indemnités mais étant donné qu'il paye une colossal amende pour faire parti de cette même UE à mon avis le calcul est vite fait !

L'UE c'était bien sur le papier mais à cinq pas plus histoire de négocier des accords et des tarifs préférentiels c'est comme faire les courses avec deux enfants et faire les courses avec dix enfants.. ça devient vite ingérable et le budget explose Wink

Solid6Snake
****

Messages : 296
Inscrit(e) le : 07/11/2013

http://www.entraide-youtubers.com/
Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Quel avenir pour l'Union Européenne après son premier rétrécissement ?

Message par Solid6Snake le Mar 5 Juil 2016 - 8:05

J'ai bien peur que l'UE ne soit inventée uniquement pour des privilèges et des privilégiés il est bien là le problème.

Solid6Snake
****

Messages : 296
Inscrit(e) le : 07/11/2013

http://www.entraide-youtubers.com/
Solid6Snake a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Quel avenir pour l'Union Européenne après son premier rétrécissement ?

Message par Kallindra le Mar 5 Juil 2016 - 15:01

L'UE devrait être dissoute en l'état pour repartir sur des vraies bases.
A l'heure actuelle, elle ne sert que les puissants.

Kallindra
# Tropactif #

Féminin
Messages : 1278
Inscrit(e) le : 04/03/2013

http://darkdawnsymphony.forumgratuit.org/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Re: Quel avenir pour l'Union Européenne après son premier rétrécissement ?

Message par brother le Mer 6 Juil 2016 - 12:42

Salut,

La seule Europe intéressante en ce moment c'est celle du foot ! Mr. Green
(c'est vrai que l'establishment footballistique c'est aussi des grosses magouilles mafieuses),
mais au moins c'est du concret, c'est aussi des gens qui tapent la balle le dimanche,
ou des passionnés qui regardent des matchs retransmis et qui s'éclatent !

La rencontre des peuples c'est ça l'Europe, des milliers de gens visitent la France et se découvrent,
dans des stades, des fan zones, dans la rue...
Des gallois s'entraînent en Bretagne car ils sont de la même famille, des anglais et des russes partagent leur
isolement en se tabassant dans les rues, des irlandais sympathisent avec des français, les islandais surprennent tout le monde par leur sens du commun et de la solidarité, les allemands si proches et discrets mais rigoureux donnent l'impression d'être les leaders dans tous les domaines, mais pour combien de temps...?
Et tout ça ne transpire pas le nationalisme, tant redouté ou espéré par certains. Rolling Eyes

Au lieu de déprimer devant sa télé en regardant les soi-disant spécialistes, les politiques hypocrites,
prends-toi un vol low-cost et va voir un concert à Berlin, ou te faire une nuit blanche à Barcelone,
prends un ferry pour acheter une fringue au puces de Londres, visite Bruxelles et achète-toi un
instrument de musique, prends un bus pour Amsterdam et va dans les musées ou rencontre des
gens dans une fan-zone !

Amen !


brother
*****

Masculin
Messages : 776
Inscrit(e) le : 02/03/2005

brother a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum