En cas d'un nom de domaine non renouvelé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu En cas d'un nom de domaine non renouvelé...

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 10:58

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Google Chrome
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : Que se passe t-il si le nom de domaine du forum n'est pas renouvelé?
Lien du forum : http://passion51.forumgratuit.org

Description du problème

Bonjour tout le monde!

J'anticipe surement, je voulais connaitre les conséquences en cas de non renouvellement d'un domaine, je peux comprendre que l'hébergeur ne le renouvelle pas pour des raisons qui lui sont propres, d'autre part ce n'est pas une obligation pour lui.

De mon côté c'est un point de vue personnel, je considère que passant du temps sur un forum au moins pour sa bonne tenue et son alimentation, ceci ne rapportant rien, donc bénévole, par principe je ne mettrais pas d'argent, même un euro symbolique pour le renouveler, ce n'est pas de la radinerie car dans la vie je suis généreux quand je peux, mais du principe car ceci doit être du gagnant gagnant, l'hébergeur ne doit pas perdre d'argent j'en conviens, mais nous ne devons également pas vu le temps passé contribué financièrement pour un forum gratuit, (sauf prestations volontaires payantes), effectivement pour l'hébergeur cela a un coût mais probablement compensé si le forum a une audience et une bonne tenue, bien sûr tous les forums ne sont pas dans cette configuration), par conséquent les pubs passées sur ce type de forum même limitées ayant une audience et des reprises par les moteurs de recherche, exemple Google doivent compenser le coût engendré par les pubs (ceci fait également de la pub pour l'hébergeur car lorsque les moteurs de recherche reprennent des sujets, les internautes voient que l'hébergeur c'est Forumactif). Dans les deux cas les points de vue sont respectables.

Je ne veux donc pas parler de votre sentiment concernant cette question MAIS des conséquences pour un forum que cela peut engendrer si un nom de domaine n'est pas renouvelé.

Merci pour vos lumières!


Dernière édition par Michel F Reims. le Dim 21 Aoû 2016 - 18:28, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: En cas d'un nom de domaine non renouvelé...

Message par Neptunia Dim 21 Aoû 2016 - 12:21

Bonjour ^^

Michel F Reims. a écrit:
J'anticipe surement, je voulais connaitre les conséquences en cas de non renouvellement d'un domaine, je peux comprendre que l'hébergeur ne le renouvelle pas pour des raisons qui lui sont propres, d'autre part ce n'est pas une obligation pour lui.

Ce sujet explique ce qu'il se passe lorsque pour une raison ou pour une autre Forumactif ne renouvelle pas certains noms de domaine.

Right Important: Modification pour les domaines Forumactif .ca
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: En cas d'un nom de domaine non renouvelé...

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 14:02

Merci Neptunia,

Effectivement j'ai anticipé et mal anticipé. Méa coulpa.

Cela me permet de voir succinctement quand même les conséquences lorsque un nom de domaine n'est pas renouvelé!

En fait j'ai toujours trouvé justifié que Forumactif décide selon son appréciation de renouveler ou pas un nom de domaine, ce n'est pas une société philanthropique, chacun doit s'y retrouver, il est normal qu'un forum qui ne marche pas (pas forcément la faute de ses cadres), ne bénéficie pas de ce renouvellement car le coût est déficitaire au rapport!

Merci aussi à Forumactif bien entendu!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: En cas d'un nom de domaine non renouvelé...

Message par Neptunia Dim 21 Aoû 2016 - 14:51

Je savais pas trop comment interpréer la question, du coup j'ai répondu sur la base des noms de domaines gratuits que Forumactif nous propose par centaines et pour lesquelles il nous suffit de choisir un sous-domaine (passion51 par exemple est un sous-domaine)

Ce cas de figure est plutôt rare mais généralement bien anticipé en amont. On nous annonce à l'avance que l'adresse de notre forum va changer mais que tous les utilisateurs seront redirigés sans rien faire vers la nouvelle adresse.
Dans l'exemple donné plus haut, c'était une modification des règles pour obtenir un domaine canadien de premier niveau. Du coup comme FA ne remplissait plus les critères d'admissibilité, il a fallu qu'il renonce à ses domaines en .ca pour les remplacer par des domaines à extensions dites génériques (com/net/org/biz). Elles ne sont la propriété d'aucun pays et sont ouvertes à tous sans aucune condition.




En revanche pour les noms de domaine personnalisés achetés via le panneau d'administration, offerts par Forumactif, ou achetés ailleurs, si le domaine n'est pas renouvelé, le forum retombe sur son adresse de base sans aucune redirection pour les membres venant par l'ancien nom de domaine. Conséquence aussi en terme de référencement, s'il existait un forçage de redirection de l'url de base sur l'url personnalisée, on repart à zéro depuis une adresse URL toute neuve donc inconnue des moteurs de recherche.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: En cas d'un nom de domaine non renouvelé...

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 18:28

Bonsoir à toutes et tous!

Merci pour ces explications supplémentaires Neptunia!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum