Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

+9
Franckyvape
Chedis
Romjé
Chapo
Matth17
brun66
Neptunia
rmn73
JRP
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par JRP Lun 17 Oct 2016 - 16:19

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Safari
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : Depuis la mise à jour d'IOS 10
Lien du forum : Tous les forums

Description du problème

Chère équipe de forum actif, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car je ne comprends pas les réponses qui nous sont apportées depuis un mois.

Pour faire synthétique, depuis la mise à jour d'IOS 10, nous sommes nombreux à avoir un problème avec la fenêtre de réponse.
Cette question a déjà fait l'objet de plusieurs topics : 

16 septembre : moi-même : Disparition barre d'éditeur de message sur Iphone 5S avec dernier IOS
22 septembre : johanna95600 : Problème affichage réponse sur iphone
26 septembre : brekker : Taille de la zone de rédaction des posts.
29 septembre : Sissi830 : Problème dans l'encart pour écrire le message
9 octobre : brun66 : Probleme sur réponse rapide, disparition de la barre d'outils
12 octobre : Hopliness : Problèmes d'affichage dans les réponses
13 octobre : Matth17 : Problème d'affichage suite à mise à jour iOS
16 octobre : Soizic : Problème écriture de message depuis installation de IOS10

Les réponses qui nous sont apportées sont les suivantes, et à chaque fois le message passe en "Verrouillé", "Archivé" et "Résolu", ce qui n'est pas le cas.


  • la version "bureau" n'est pas sensée être utilisée en version mobile d'où les manques d'options qu'il peut y avoir lorsqu'on est sur mobile. (...)
  • La version web n'étant pas destinée initialement à être utilisée sur tablette, il est "normal" qu'elle ne soit pas complète lors de son utilisation sur Ipad (...)
  • La version web n'est pas faite pour être utilisée sur des supports mobiles (smartphone, tablette) de ce fait il est "normal" qu'il manque quelques fonctionnalités quand vous l'utilisez sur Iphone. Je n'ai pas de solution immédiate à vous proposer pour ce problème car il s'agit plus d'un problème lié à une mauvaise utilisation qu'autre chose.



J'étais un peu interloqué au début mais bon, je me suis dit que de nouvelles règles avaient été fixées quant à l'usage des tablettes ou smartphones pour visualiser les forums. Pour mieux comprendre, j'ai donc tapé le mot "tablette" dans le moteur de recherche et j'ai obtenu ces résultats

Dans le topic mettre une photo sur forum à partir d'une tablette... le tutoriel proposé est en version web/classique
Dans le topic Mobile et tablette, la réponse apportée est la suivante : 
Sinon, il me parait logique que via la version mobile vous arriviez directement sur le forum. Il s'agit d'une version optimisée pour les mobiles et par conséquent toutes les options et possibilités ne sont pas disponibles.
Par contre, la version web/classique sur mobile devrait avoir le même effet que la version sur ordinateur... Avez-vous essayé de vider votre cache ?

Je m'arrête là, mais dans plusieurs sujets, la réponse était fréquemment : passez en mode web/classique.

Mon interrogation est donc la suivante : Pourquoi aujourd'hui la réponse qu'on nous apporte est : 'La version web n'est pas faite pour être utilisée sur des supports mobiles (smartphone, tablette)" ?

En conclusion je tiens quand même à préciser que je suis pleinement conscient que forumactif est gratuit. J'en apprécie pleinement les fonctionnalités et je ne demande jamais d'amélioration particulière car je sais que vous y travaillez quotidiennement et je (nous) vous en remercie (remercions).
Le problème que nous avons été plusieurs à remonter a pour origine une mise à jour d'apple, et de ce fait je comprends que forumactif n'y est pour rien. Toutefois, ne plus être en mesure de répondre dans la fenêtre prévue à cet effet touche à l'essence même de ce qui fait l'intérêt d'un forum. Donc sauf à nous dire que irrémédiablement, la consultation sur tablette ou iphone en mode web/classique est interdite (les formules "non-recommandée", "déconseillée", "mauvaise utilisation" étant des synonymes), pouvez-vous essayez de prendre notre demande en considération ?

D'avance merci pour votre lecture et votre réponse à ma question : Est-ce qu'on peut utiliser la version web/classique sur support mobile ?


Dernière édition par JRP le Mar 18 Oct 2016 - 10:12, édité 1 fois
avatar

JRP
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://detente-photo.forumactif.com
JRP a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par rmn73 Lun 17 Oct 2016 - 16:44

Bonjour JRP,

Moi aussi je regrette de ne pouvoir continuer à utiliser normalement et comme avant la version sur mon iPad en iOS 10.
J'ai trouvé un palliatif un peu batard pour envoyer des photos notamment (je passe par mon ancien forum hébergé par le concurrent de FA chez lequel tout fonctionne comme avant ... un comble puisque j'ai migré de ce concurrent vers FA) et les membres de mon forum s'en contentent pour l'instant.
Mais nous espérons tous que les techniciens de ForumActif vont résoudre ce problème au plus tôt et ne pas laisser les utilisateurs "pommés" complètement paumés.
Merci de penser à nous
avatar

rmn73
***

Masculin
Messages : 113
Inscrit(e) le : 19/08/2013

http://www.forum-abcc.fr
rmn73 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Neptunia Lun 17 Oct 2016 - 16:56

Bonjour ^^

JRP a écrit:
Mon interrogation est donc la suivante : Pourquoi aujourd'hui la réponse qu'on nous apporte est : 'La version web n'est pas faite pour être utilisée sur des supports mobiles (smartphone, tablette)" ?
Nombreux ont été les usagers eux même à affirmer que cette version web n'était pas adaptée à la consultation sur dispositifs mobiles. D'où des centaines d'heure de développement pour proposer une première version mobile qui a déjà énormément évolué.
Ce n'est pas Forumactif qui déclare que la version web n'est pas faite pour les mobiles, mais les utilisateurs eux-même et ce depuis de nombreuses années, rien n'a changé aujourd'hui.

Donc sauf à nous dire que irrémédiablement, la consultation sur tablette ou iphone en mode web/classique est interdite (les formules "non-recommandée", "déconseillée", "mauvaise utilisation" étant des synonymes), pouvez-vous essayez de prendre notre demande en considération ?
Ah non interdit n'est pas synonyme des formules que vous citez.
Quant à prendre la demande en considération, à ce jour personne n'a encore rien demandé.
Les demandes d'améliorations ne se font pas dans l'entraide, mais dans le coin des suggestions.
Right Vos suggestions pour vos forums
Quoiqu'à mon humble avis, cela ne servira pas à grand chose. Vu que la problématique est depuis longtemps connue du staff pro, j'imagine qu'une mise à jour se fera dans un avenir proche même si comme on vous l'a fait comprendre, ça ne se fera pas d'un simple claquement de doigts.

D'avance merci pour votre lecture et votre réponse à ma question : Est-ce qu'on peut utiliser la version web/classique sur support mobile ?
Bien sûr que vous le pouvez, mais à vos risques et périls compte tenu des développements foireux aujourd'hui chez Apple et peut-être ailleurs demain. Si cela était interdit nous n'aurions même pas de bouton permettant de passer en version web.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par brun66 Lun 17 Oct 2016 - 17:00

Bonjour JRP
Comme toi ( vous) la réponse recu plusieurs jours apres ma demande par un moderateur cloturant celle ci et me repondant que cela etait normal ma un peu laissé dubitatif et sans voix
Mais comme tu l as si bien dis celui ci etant gratuis je m etais resigné et avais annoncé a mes membres que la tablette etais pas l outils a utiliser pour naviguer et qu il faudrait attentre une futur mise a jour dans un laps de temps inconnu
Je vous dit pas comment ca rale sur mon forum
Et je remercie rmb73 pour son aide et reponse qui nous a permis de debloquer un peu la situation meme si celle ci n est que provisoire
Merci de penser a nous
avatar

brun66
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 14/02/2015

http://www.audittpassion.com/forum
brun66 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Matth17 Lun 17 Oct 2016 - 17:06

Je soutiens ce topic, c'est vrai que c'est dommage que sur iOS ça foire complètement. Moi même je suis sur Android et la version ordinateur fonctionne à merveille même si je ne m'en sers qu'en cas exceptionnel (besoin de voir une photo, mp...).

Cependant nombreux sont ceux sur Apple et qui naviguent sur la version ordinateur qui peut être parfois plus pratique pour certaines fonctionnalités.

Je me doute bien que pour corriger le problème ça doit être compliqué et prendre du temps, mais c'est dommage de ne rien faire car certains naviguent exclusivement sur iOS et version ordinateur... Après la plateforme est gratuite, simple et efficace et ça c'est top Wink Sans compter les nombreuses améliorations. Mais ça peut être vraiment bien de résoudre ce problème.

Je me vois mal dire à certains membres : t'as qu'à acheter un vrai ordi plutôt qu'un Ipad. Résultat je leur ai dis qu'il y aurait sans doute une mise à jour corrective, du coup ils attendent, pas cool pour eux :/
Matth17

Matth17
***

Messages : 126
Inscrit(e) le : 22/04/2016

http://Celica.forumpro.fr
Matth17 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par JRP Lun 17 Oct 2016 - 17:27

Bonjour Neptunia et merci pour votre réponse.
Neptunia a écrit:(...)Quant à prendre la demande en considération, à ce jour personne n'a encore rien demandé.
(...) Quoiqu'à mon humble avis, cela ne servira pas à grand chose. Vu que la problématique est depuis longtemps connue du staff pro, j'imagine qu'une mise à jour se fera dans un avenir proche même si comme on vous l'a fait comprendre, ça ne se fera pas d'un simple claquement de doigts.
Je pense qu'après l'ouverture de 8 topics demandant de l'aide sur sujet, il serait judicieux d'en garder au moins un ouvert en statut non résolu et qu'à l'occasion l'équipe pro nous disent qu'elle se préoccupe du sujet.
Je me doute bien que cela ne se fera pas d'un simple claquement de doigts, mais la façon de clôturer et d'archiver nos demandes ne m'a vraiment pas rassuré.

Je ne souhaite pas que ce topic devienne conflictuel, donc je me contenterais d'une suggestion même si je ne suis pas dans la bonne rubrique, et préfère que l'initiative vienne de votre équipe. Pouvez-vous lancer un sondage sur le mode retenu par les membres lorsqu'ils sont sur tablette ou smartphone ?
Des discussions que j'ai avec mes membres, je ne partage pas votre ressenti. La version web:classique est bien souvent préférée.
Peut-être que mes membres ne sont pas le reflet des utilisateurs en général, ça pourrait être intéressant de s'en assurer...

Quoiqu'il en soit, merci pour la considération que vous portez à nos demandes, et sans hypocrisie aucune, merci pour l'énergie que vous mettez à régler les problèmes des uns et des autres. Je vais maintenant prier pour que le notre soit résolu dans un proche avenir.

Merci pour votre compréhension et courtoisie.

Très cordialement.
JRP.
avatar

JRP
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://detente-photo.forumactif.com
JRP a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Chapo Lun 17 Oct 2016 - 17:49

Bonsoir à tous,

je vais essayer d'apporter quelques réponses à vos questions ::pourtoi::

Nous avons créé une version mobile il y a quelques années afin que la navigation sur mobile soit la plus agréable possible en terme de lisibilité, temps de chargement, consommation data, etc. ... mais cette version n'a que très peu été adoptée et du coup nous avons à nouveau planché sur une version mobile - différente - afin de vous proposer quelque chose de plus moderne, plus complet et plus intuitif.

Il n'est pas question d'interdire aux utilisateurs d'utiliser la version Desktop depuis un mobile car certaines fonctionnalités ne sont proposées qu'en version Desktop (portail par exemple) mais il n'est pas non plus possible d'assurer une totale compatibilité des versions Desktop avec les OS mobile et surtout cela n'est pas souhaitable car la page en elle-même serait de fait alourdie (et tout le monde n'a pas la 4G), l'expérience sera dégradée car la version Desktop n'est pas adaptée à la navigation tactile et bien d'autres choses encore.

Il n'est pas non plus question de dire aux utilisateurs d'iPad qu'ils achètent un ordi car nous essayons d'être compatible avec tous les matériels sur lesquels un navigateur "décent" est utilisé mais il y a des limitations fluctuantes à l'utilisation de la version Desktop depuis un mobile (il ne viendrait pas à l'idée d'un utilisateur d'iPad de tenter d'exécuter une appli Windows 98 et de se plaindre en cas de bugs ?!) et une des principales limitations techniques (la seule ?) est l'éditeur ou plutôt la version intégrée qui est une version étendue de l'éditeur d'origine, c'est d'ailleurs pour cela qu'en version Desktop il n'y a pas d'éditeur avancé.

Pour ce qui est de l'upload d'images c'est effectivement un manque qu'il faudrait combler mais qui historiquement se justifie par le fait qu'au lancement de la version mobile notre audience était très majoritairement iPhone et qu'il n'existait pas, sur cette plateforme, de navigateur de fichiers permettant de sélectionner un fichier à envoyer.

Je reste à votre dispo si vous souhaitez en discuter mais sachez que nous travaillons actuellement (entre autres choses) à l'amélioration de l'expérience depuis un mobile.

Chapo

Chapo
Dévactif
Dévactif

Masculin
Messages : 5155
Inscrit(e) le : 02/05/2006

Chapo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Romjé Lun 17 Oct 2016 - 18:49

Ce serait bien que ce post ne soit pas encore verrouillé comme l'ont été tout les autres posts concernant ce probleme.
Merci par avance.

La version mobile etait pas top je ne l'utilisais jamais
Donc faux probleme.
Il y a des forums qui ont des versions mobile très complete et dans ce cas je les utilise mais en générale c''est pas encore ca.

Je précise aussi que sur d'autre forum concurrent je ne rencontre aucun soucis avec mon iOS 10.


Merci de ne pas nous oublier, je reçois tous les jours des relances de personnes sur mon forum qui n'en peuvent plus et je les comprend.

Merci de nous apporter de vrais solutions svp
Et de vrai réponses que nous nous organisions
Merci

D'ailleurs pourquoi ça marche ici?
J'ai le pavé, les outils etc...
avatar

Romjé
**

Masculin
Messages : 70
Inscrit(e) le : 10/03/2011

http://teamquad28.forumactif.com/
Romjé a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Chedis Lun 17 Oct 2016 - 19:52

J'appuie également les demandes des membres qui veulent travailler sur la plateforme régulière avec Ios 10. La version mobile ne convient pas du tout, trop de lacunes. Je n'envisage pas de l'utiliser. Il faut aller avec son temps et les tablettes étant de plus en plus performantes, l'utilisation d'ordinateurs classiques devient de moins en moins nécessaire. Pour ce qui est de la vitesse de l'internet, la tendance est à la démocratisation des accès et dans les années à venir, la haute vitesse sera la norme partout à travers le monde, du moins dans les pays industrialisés. Apple est là pour rester et je ne vois pas pourquoi nous devrions nous contenter de la version pauvre (mobile) de ce merveilleux forum. Essayons plutôt d'aller avec le courant, ce serait mieux pour tout le monde.

Merci à l'avance de prendre cette demande au sérieux.
Chedis

Chedis
***

Féminin
Messages : 159
Inscrit(e) le : 22/10/2014

http://entreelles.org
Chedis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Franckyvape Lun 17 Oct 2016 - 20:36

Merci à toi JRP pour avoir relancé le sujet ! Very Happy

Car oui, les membres qui ont Ios 10 sont vraiment frustrés et il ne faut surtout, surtout pas les oublier.

@Chapo :

Je reste à votre dispo si vous souhaitez en discuter mais sachez que nous travaillons actuellement (entre autres choses) à l'amélioration de l'expérience depuis un mobile.

Je prends note de cette réponse. Very Happy Mais, de mémoire, ce n'est pas la première fois qu'une réponse équivalente est donnée : "On travaille à une nouvelle version qui corrigera peut-être ces problèmes."

Il serait quand même sympa d'être plus précis si quelqu'un du staff pouvait l'être :
- quand cette nouvelle version vera-t-elle le jour ? A-t-on une petite idée ? Dans une semaine ? Un mois ? Un an ?
- les problèmes rencontrés par les utilisateurs d'Ios 10 seront-ils vraiment résolus ? peut-être ? Pas du tout ?

Merci vraiment pour tous les éléments de réponse que vous pourriez nous apporter et que nous pourrions retransmettre à nos membres. Wink

Car plus les jours vont passer et plus la frustration va être grande et ce serait vraiment dommage.

Je comprends que cela ne doit pas être très simple à gérer mais sur ce point, il faudrait je pense communiquer un peu plus et plus régulièrement.

avatar

Franckyvape
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 05/01/2015

https://www.ecigarette-public.com/
Franckyvape a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par brun66 Lun 17 Oct 2016 - 21:47

Bonjour JRP
Comme toi ( vous) la réponse recu plusieurs jours apres ma demande par un moderateur cloturant celle ci et me repondant que cela etait normal ma un peu laissé dubitatif et sans voix
Mais comme tu l as si bien dis celui ci etant gratuis je m etais resigné et avais annoncé a mes membres que la tablette etais pas l outils a utiliser pour naviguer et qu il faudrait attentre une futur mise a jour dans un laps de temps inconnu
Je vous dit pas comment ca rale sur mon forum
Et je remercie rmb73 pour son aide et reponse qui nous a permis de debloquer un peu la situation meme si celle ci n est que provisoire
Merci de penser a nous
avatar

brun66
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 14/02/2015

http://www.audittpassion.com/forum
brun66 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Chapo Mar 18 Oct 2016 - 10:02

J'entends bien votre frustration et il est difficile de répondre à tous sans oublier ceci ou cela tout en restant compréhensible.

Tout d'abord si les sujets ont été verrouillés (je ne sais pas lesquels mais je vous fais confiance) c'est parce que la réponse a été apportée, peut-être pas complète, peut-être pas satisfaisante mais apportée quand-même et donc (je suppose que) à partir de ce moment le topic est verrouillé pour éviter de partir dans des digressions n'apportant rien à personne.

Pour les réponses, merci de lire (ce pavé) jusqu'à la fin.

Romjé a écrit:
La version mobile etait pas top je ne l'utilisais jamais
Donc faux probleme.
Il y a des forums qui ont des versions mobile très complete et dans ce cas je les utilise mais en générale c''est pas encore ca.
Je ne peux que comprendre votre choix de ne pas utiliser la version mobile si elle ne vous convient pas, d'ailleurs à moi non plus l'ancienne version mobile (celle qui est désormais appelée mobile classique) ne me convenait pas. Ce n'est pas un faux problème au contraire c'est un problème que nous avons pris au sérieux et qui nous a poussé à vous proposer une nouvelle version mobile (mobile moderne).

Romjé a écrit:
Je précise aussi que sur d'autre forum concurrent je ne rencontre aucun soucis avec mon iOS 10.
C'est possible, cela dépend en grande partie du JS (sur le HTML pas de problème en général). Je suis par ailleurs persuadé que le problème rencontré sous iOS 10 est "simplement" un problème de JS. Peut-être que ces forums ont choisi d'avoir une version, qu'elle soit responsive ou non, compatible avec tous les équipements et il est donc logique qu'ils fonctionnent même sous iOS 10. De notre côté nous avons fait le choix d'avoir 2 versions - la Desktop et la mobile - pour de nombreuses raisons et il est donc possible que certaines fonctionnalités prévues pour un navigateur "ordi" ne soient pas supportées par un navigateur "mobile".
Techniquement, je pense que vous serez d'accord avec moi sur le fait qu'une page web est interprétée (et le code exécuté) par le navigateur et non par l'OS, ce qui sur un même OS explique les différences de vitesse, rendu, etc. ... entre Firefox, Chrome, IE et les autres. A partir de ce moment là, si problème il y a sous iOS 10 c'est que le problème vient de l'OS et non du site. Si en plus l'OS est géré dans une version et que les utilisateurs veulent utiliser cet OS mais pas cette version ça commence à devenir compliqué, c'est comme si je disais "je m'en fous d'avoir une voiture gasoil je veux mettre de l'essence et qu'elle fonctionne" ...

Romjé a écrit:
Merci de nous apporter de vrais solutions svp
Et de vrai réponses que nous nous organisions
Si je comprends bien jusqu'à présent les réponses du staff étaient fausses ...

Romjé a écrit:
D'ailleurs pourquoi ça marche ici?
J'ai le pavé, les outils etc...
Comme dit plusieurs fois, sûrement des différences de JS.

Chedis a écrit:
J'appuie également les demandes des membres qui veulent travailler sur la plateforme régulière avec Ios 10. La version mobile ne convient pas du tout, trop de lacunes. Je n'envisage pas de l'utiliser. Il faut aller avec son temps et les tablettes étant de plus en plus performantes, l'utilisation d'ordinateurs classiques devient de moins en moins nécessaire. Pour ce qui est de la vitesse de l'internet, la tendance est à la démocratisation des accès et dans les années à venir, la haute vitesse sera la norme partout à travers le monde, du moins dans les pays industrialisés. Apple est là pour rester et je ne vois pas pourquoi nous devrions nous contenter de la version pauvre (mobile) de ce merveilleux forum. Essayons plutôt d'aller avec le courant, ce serait mieux pour tout le monde.

Merci à l'avance de prendre cette demande au sérieux.
Chedis nous prenons toutes les demandes au sérieux ok Que faudrait-il selon vous pour que la version mobile (moderne) soit plus en adéquation avec les attentes du public - au-moins du vôtre ? Je ne partage pas du tout votre avis pour ce qui est de l'accès au haut débit mobile car si certains pays y arriveront peut-être - et y arrivent déjà - je ne pense pas que ce soit une généralité à court terme (dans les 5 prochaines années), mais à la limite peu importe, il y a aussi des questions d'ergonomie. Typiquement on pourrait très bien arriver à une convergence entre la version Desktop et la version mobile - une version responsive - qui elle devrait supporter les navigateurs mobiles et fixes, les actions (balayage de l'écran, scroll, etc. ...) et tout un tas d'autres choses.

Franckyvape a écrit:
Car oui, les membres qui ont Ios 10 sont vraiment frustrés et il ne faut surtout, surtout pas les oublier.
Oui, ayons une pensée pour tous ceux qui doivent supporter cet OS tous les jours edente (humour)

Franckyvape a écrit:
Je prends note de cette réponse. Mais, de mémoire, ce n'est pas la première fois qu'une réponse équivalente est donnée : "On travaille à une nouvelle version qui corrigera peut-être ces problèmes."
Plus généralement on travaille à apporter des solutions, une des solutions a été la nouvelle version mobile.

Franckyvape a écrit:
Il serait quand même sympa d'être plus précis si quelqu'un du staff pouvait l'être :
- quand cette nouvelle version vera-t-elle le jour ? A-t-on une petite idée ? Dans une semaine ? Un mois ? Un an ?
- les problèmes rencontrés par les utilisateurs d'Ios 10 seront-ils vraiment résolus ? peut-être ? Pas du tout ?
Malheureusement ce n'est pas possible de donner des réponses trop précises car cela donnerait à nos concurrents de la visibilité sur nos projets. Les utilisateurs iOS 10 (et les autres) seront non seulement pris en compte mais je pense très satisfaits. Pour ce qui est de l'échéance, je ne peux pas m'engager mais je pense qu'il s'agit de semaines ou au pire de quelques mois.

Franckyvape a écrit:
Car plus les jours vont passer et plus la frustration va être grande et ce serait vraiment dommage.
Oui mais nous restons aussi en attente de remarques constructives sur la version mobile moderne afin de l'améliorer pour qu'elle corresponde aux attentes des utilisateurs et ce n'est pas du temps perdu car cela nous permet aussi de comprendre plus globalement comment les utilisateurs naviguent depuis un mobile et ce qu'il attendent. Aussi si cela est possible nous reporterons ces modifications sur les versions Desktop et ainsi ils auront encore plus le choix de la version qu'ils souhaitent utiliser.

brun66 a écrit:
Mais comme tu l as si bien dis celui ci etant gratuis je m etais resigné et avais annoncé a mes membres que la tablette etais pas l outils a utiliser pour naviguer et qu il faudrait attentre une futur mise a jour dans un laps de temps inconnu
Je vous dit pas comment ca rale sur mon forum
Nous avons peut-être communiqué maladroitement si c'est ce que vous avez compris, la tablette est un outil formidable tout comme les téléphones qui ont aujourd'hui une puissance de calcul et de rendu bien supérieures aux ordinateurs d'il y a quelques années et à ce titre les appareils mobiles ont toute leur place sur nos forums à partir du moment où ils exécutent un navigateur moderne (on dira même un navigateur à peu près à jour).

En attendant de trouver une solution qui satisfasse tous vos membres ou le plus possible, nous allons dès à présent tenter de résoudre le problème d'upload et tenter de comprendre le problème qu'il y a avec l'éditeur pour le solutionner si cela est possible.
Chapo

Chapo
Dévactif
Dévactif

Masculin
Messages : 5155
Inscrit(e) le : 02/05/2006

Chapo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par JRP Mar 18 Oct 2016 - 10:03

Bonjour à tous,

Quelques recherches plus poussées ce matin sur internet m'ont permis de trouver un lien qui donne la solution à notre problème.

Avant de vous le donner, je souhaiterais juste rappeler à l'équipe de forum actif qu'il serait très certainement judicieux de demander explicitement aux utilisateurs qui sont sur tablettes ou smartphone quelle version ils préfèrent utiliser, car plus je navigue ici et là sur les forums de forumactif, et plus je trouve de messages qui soulignent une préférence marquée pour la version web/classique qui les dépayse beaucoup moins que la version mobile.

Ce topic va tout naturellement passer en "archivé" et "résolu", mais objectivement, n'enterrez pas cette suggestion. Un sondage vous/nous permettra de mieux connaitre les préférences des utilisateurs et c'est bien là votre souhait à vous aussi.


Donc pour rendre à césar ce qui est à césar j'ai trouvé la réponse  ICI... mais je vais vous la résumer en quelques lignes.

Pour reprendre la phrase de la personne qui a trouvé l'astuce :
"En fait, bien que nous soyons sur une interface proche de la vraie, notre iphone pense qu'il s'agit de la version mobile. Ainsi, en redemandant "version bureau du site" dans les options de l'Iphone, tout redevient normal"

Là où c'est subtile, et au début je me suis gratté la tête pour bien comprendre, c'est comment on arrive à accéder à ces options. En fait c'est assez simple, il faut utiliser la flèche native en bas des pages safari, celle qui sert à transférer le lien de la page vers un mail, ajouter un signet, etc...
Cette icône : Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre Share_button

Dès lors, le menu habituel apparait, là on peut trouver une icône (que je ne connaissais pas pour être honnête) qui permet d'activer la Version pour bureau du site. Car comme dit précédemment, bien qu'en version web/classique, l'IOS 10 n'a pas complètement activé toutes les options.
Cette astuce que j'ai retrouvée ICI n'est pas nouvelle en fait et s'appelle le responsive design. Vous en saurez plus en allant sur le lien.

Enfin bref, en faisant la manipulation ci-dessous, le problème est réglé... du moins le temps de votre session sur Safari.
Si on ferme l'application, et qu'on revient sur un forum, le problème apparaitra à nouveau...


Mais ça reste facile à corriger... Wink


Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre Siteclassiqueios9

Donc merci à Warhol du forum Gamopat :thanks: ,
et je me remercie aussi pour avoir poursuivi mes recherches et trouvé leur forum. :google:

PS : J'espère toutefois que lors d'une prochaine mise à jour, soit de l'IOS, soit de forumactif, cette manipulation ne sera plus à faire et que la version web sera tout de suite affichée sur les tablettes et iphones.

Bonne continuation à tous  Hi
avatar

JRP
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://detente-photo.forumactif.com
JRP a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Neptunia Mar 18 Oct 2016 - 10:17

La vraie question à se poser du coup c'est : le problème vient il du système d'exploitation iOS ou plus simplement du navigateur Safari (version mobile) ?
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par JRP Mar 18 Oct 2016 - 10:24

Le problème a aussi été constaté sur Chrome et d'autres navigateurs.

Autre possibilité : peut-être s'agit-il juste d'une ligne information concernant le mode web qui est mal comprise par l'IOS, auquel cas la solution passerait par un correctif des critères "page web" dans les lignes de codes de forumactif.

Objectivement je n'ai pas la compétence pour répondre à cette question, j'espère toutefois que cette solution sera analysée par vos experts et que eux sauront si dans le futur, la solution est entre les mains d'apple ou entre les mains des techniciens de forumactif.
avatar

JRP
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://detente-photo.forumactif.com
JRP a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par clol68 Mar 18 Oct 2016 - 10:27

Merci JRP pour cette solution. Cela fonctionne très bien sur ma tablette.
avatar

clol68
***

Messages : 111
Inscrit(e) le : 21/10/2013

http://asso-sauvade.forumactif.org
clol68 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Soizic Mar 18 Oct 2016 - 11:13

Merci beaucoup à tous.
Je ne viens pas souvent sur le forum d'entraide, mais je n'ai jamais été déçue.
:thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks: :thanks:
avatar

Soizic
Nouveau membre

Messages : 11
Inscrit(e) le : 30/08/2008

http://profsdelettres.positifforum.com
Soizic a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par rmn73 Mar 18 Oct 2016 - 11:14

Bonjour,

Alors là JRP :thanks: et un très grand bravo.
Ça fonctionne effectivement très bien.
avatar

rmn73
***

Masculin
Messages : 113
Inscrit(e) le : 19/08/2013

http://www.forum-abcc.fr
rmn73 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Romjé Mar 18 Oct 2016 - 11:23

UN GRAND MERCI A TOI JRP
c'était vraiment pénible
Bravo2 Bravo2


c'était tout bête finalement Mad
avatar

Romjé
**

Masculin
Messages : 70
Inscrit(e) le : 10/03/2011

http://teamquad28.forumactif.com/
Romjé a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Chapo Mar 18 Oct 2016 - 12:32

Effectivement l'astuce de @JRP est super car elle nous donne une base pour rechercher l'origine du problème, ce qui est dommage c'est que le choix ne soit pas conservé.

Comme l'a également fait remarquer @JRP le problème se produit aussi sur Chrome par exemple ce qui couplé au fait que le problème est apparu avec la mise à jour cela confirme que le problème doit venir de l'OS.
Chapo

Chapo
Dévactif
Dévactif

Masculin
Messages : 5155
Inscrit(e) le : 02/05/2006

Chapo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Chapo Mar 18 Oct 2016 - 17:43

Pour information il devrait y avoir un correctif à tester dès demain. Attention le correctif ne règlera pas tous les problèmes de l'éditeur mais il permettra en revanche d'avoir une version de l'éditeur aussi fonctionnelle sous iOS 10 que par exemple sous iOS 9, ainsi vous aurez également accès à l'upload d'images.

Bonne soirée à vous tous Smile
Chapo

Chapo
Dévactif
Dévactif

Masculin
Messages : 5155
Inscrit(e) le : 02/05/2006

Chapo a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par brun66 Mar 18 Oct 2016 - 18:33

Ahhh voila une chose quelle est bonne
Merci 👍
avatar

brun66
Nouveau membre

Messages : 18
Inscrit(e) le : 14/02/2015

http://www.audittpassion.com/forum
brun66 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par rmn73 Mar 18 Oct 2016 - 18:37

Si je puis me permettre c jeu de mot "Chapeau ... Chapo" Affirmatif pour votre réactivité et votre suivi.
Merci
avatar

rmn73
***

Masculin
Messages : 113
Inscrit(e) le : 19/08/2013

http://www.forum-abcc.fr
rmn73 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Romjé Mar 18 Oct 2016 - 18:54

Impec, merci Chapo,
mais pourquoi ça fonctionnait ici et pas sur nos forums?

Si vous pouviez laissez quelque temps le sujet ouvert avant de le re verrouillé (comme tout à l'heure), au cas où nous aurions des retours ça éviterait d'ouvrir un énième sujet non?

Perso, j'ai encore le problème dès photos défilant sous la bannière qui sont rangées à la verticale, ça prend toute la hauteur...
C'est apparue également depuis la MAJ iOS 10 et cela le fait aussi bien sur safari que Chrome et je n'ai rien modifié dans le panneau admin...
Je sais pas si c'est le hasard ou si il y a un lien, si vous avez une solution je suis preneur aussi Smile

Merci
avatar

Romjé
**

Masculin
Messages : 70
Inscrit(e) le : 10/03/2011

http://teamquad28.forumactif.com/
Romjé a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Franckyvape Mar 18 Oct 2016 - 21:59

@JRP :

Merci pour le partage de l'info ! Very Happy

@Chapo :

Merci aussi pour l'information et pour le travail du staff ! Very Happy
avatar

Franckyvape
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 05/01/2015

https://www.ecigarette-public.com/
Franckyvape a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Walt Mer 19 Oct 2016 - 0:26

Bonsoir,

Romjé a écrit:Si vous pouviez laissez quelque temps le sujet ouvert avant de le re verrouillé (comme tout à l'heure), au cas où nous aurions des retours ça éviterait d'ouvrir un énième sujet non?

C'est bien pour ça que j'ai rouvert le sujet qui était déjà archivé. Wink L'auteur de ce sujet l'avait indiqué comme étant résolu, donc le sujet avait été déplacé.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par The Godfather Mer 19 Oct 2016 - 9:54

Bonjour,

Correctif en ligne comme promis. Nous ne reproduisons plus le problème sur les terminaux mobiles sous iOS 10.x.x Very Happy

Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre Img_6010

Merci de tester de votre côté et me dire ce qu'il en est ::fleur::


Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par Franckyvape Mer 19 Oct 2016 - 10:31

@Godfather :


Merci beaucoup ! Effectivement certains membres ont récupéré leur barre d'outils ! Very Happy
avatar

Franckyvape
Nouveau membre

Messages : 28
Inscrit(e) le : 05/01/2015

https://www.ecigarette-public.com/
Franckyvape a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par rmn73 Mer 19 Oct 2016 - 10:47

Bonjour,

Un grand merci à The Godfather, Chapo et les techniciens qui ont tenu leur promesse et mis les mains dans le cambouis pour nous.
C'est parfait, nos iPhone et iPad (iOS 10.0.3 et iOS 10.1 pour moi thumleft ) ont retrouvé leur confort d'usage sur les forums FA.

Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre 1157558601 et Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre 953677106
avatar

rmn73
***

Masculin
Messages : 113
Inscrit(e) le : 19/08/2013

http://www.forum-abcc.fr
rmn73 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Usage inapproprié sur tablette ? Besoin de comprendre

Message par JRP Mer 19 Oct 2016 - 10:59

Bonjour,

J'ai fait plusieurs tests sur différents forum hébergés par FA.
Avant j'ai vidé le cache de safari pour m'assurer que la mise à jour serait bien prise en compte.
Je confirme, le problème ne se reproduit plus. 
Sincèrement, merci à l'équipe et en particulier Chapo qui s'est penché sur le sujet. :thanks:

Je voudrais juste profiter de cette conclusion positive pour passer un petit message :

De nombreuses demandes sur le problème ont été ouvertes, et très vite verrouillées et archivées, au motif que le problème avait déjà été évoqué et qu'une solution interviendrait dans un futur indéterminé.

Cela a eu pour effet d'empêcher les échanges d'idées qui aurait pu surgir de la conversation, en précisant par exemple que le problème n'était pas spécifique à un navigateur, que sur tel ou tel autre forum le problème ne se produisait pas de la même façon, etc...
Finalement, c'est en cherchant et en trouvant une alternative que j'ai présentée ici que la réflexion a été élargie et que les équipes de FA ont trouvé quelle était la piste à suivre et ont brillamment réglé le problème en 24h.

Le problème a été signalé il y a un mois, je pense que si un espace d'échange avait été conservé, la construction de la solution en aurait été facilité. Ne pas avoir immédiatement la réponse à un problème ne vous sera jamais reproché, mais ne pas pouvoir échanger en partageant des retours d'expérience n'aide pas à la recherche de la solution. Donc encore merci à vous pour tout ce que vous faites, et aussi merci de laisser ouvert un peu plus longtemps les topics qui n'ont pas été résolus, même si la cause peut provenir d'un tiers, en l'occurrence Apple et son IOS.
avatar

JRP
Nouveau membre

Messages : 13
Inscrit(e) le : 31/05/2015

http://detente-photo.forumactif.com
JRP a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum