Demande de restauration d'une rubrique supprimée

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Demande de restauration d'une rubrique supprimée

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 20:17

Détails techniques


Version du forum : PunBB
Poste occupé : Superviseur, modérateur de rubrique
Navigateur(s) concerné(s) : non défini
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : 28/10/2016
Lien du forum : http://www.aufildeslignes.net/

Description du problème

Bonjour à tous,

Le 28 octobre dernier, suite à une « dispute » (si l'on peut appeler ainsi) avec l'administrateur fondateur du forum aufildeslignes.net. J'ai fais la bêtise de supprimer, dans mon énervement, la rubrique « Troyes : TCAT » dont on m'avait confié la supervision (www.aufildeslignes.net/f180-tcat-troyes+&cd=5&hl=fr&ct=clnk&gl=fr" target="_blank" rel="nofollow">voir le cache).

L'incident étant aujourd'hui clos, j'ai demandé la restauration de cette rubrique à Cyril, le fondateur. Mais il m'a indiqué qu'il n'aurait aucun moyen de restaurer la suppression des messages de Troyes. Après m'être renseigné, je lui ai indiqué qu'il avait la possibilité de faire un back-up.

Il est cependant réticent car, je le cite « cela fait revenir le forum à une date antérieur (1 mois auparavant) et que tout les messages posté sont eux, perdu également » et qu'ayant déjà pu faire des back-ups dans le passé, il a ses raisons pour ne plus le faire.

Me voila donc dans de beaux draps pour une connerie faite dans l'agacement...

Je voulais ainsi savoir s'il y existait la possibilité, malgré tout, de restaurer la rubrique Troyes par une autre manière que le back-up, ou sans incidence sur les paramètres actuelles du forum et les derniers messages postés depuis le 28 octobre dernier.

Merci de votre réponse.

Cordialement,
Superjuju10.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de restauration d'une rubrique supprimée

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 20:47

Bonsoir,

Ton fondateur s'est trompé sur la back-up :

SandyL a écrit:Si vous restaurez votre forum à une date X, TOUT le contenu en plus, manquant sur le forum sera restauré (Attention: Les "gains" du forum risquent d'être écrasés si la structure du forum a changé entre-temps). Le forum est restauré avec le contenu en l'état exact de la date choisie ainsi qu'avec le contenu présent actuellement, c'est à dire que lors d'un backup il y a seulement un ajout (voire remplacement) de contenu et qu'aucune suppression de contenu n'est effectuée.

Je t'invite à lire le tutoriel du Back-up en cliquant ICI

bonne soirée
Cordialement
Julien
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de restauration d'une rubrique supprimée

Message par Invité Mar 1 Nov 2016 - 21:55

Donc c'est certain que les données techniques (couleurs du forum, bannière, arrière plan, etc) resteront inchangées ?
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de restauration d'une rubrique supprimée

Message par Neptunia Mer 2 Nov 2016 - 0:51

Bonjour, et bienvenue sur le Forum des Forums Forumactif


Supprimer la TCAT, non mais quelle horreur affraid
C'était mon premier employeur !!

En complément de la réponse de Julien, il y a une autre erreur dans ce que Cyril t'a répondu
cela fait revenir le forum à une date antérieur (1 mois auparavant)
A l'heure actuelle, la date disponible la plus récente est le 20 octobre. Donc le retour en arrière (relatif) n'est pas aussi important qu'il le croit.

Cependant un backup n'est effectivement pas anodin et comporte quelques effets collatéraux.
En faisant une restauration (messages + utilisateurs) au 20/10/2016 :
1- Tous les messages supprimés reviennent, pas uniquement ceux de la section.
2- Les éventuels comptes utilisateurs supprimés font leur retour.
3- Les messages édités depuis le 20 octobre reviendront à leur état du 20 octobre
4- Concernant les éventuels sujets divisés, fusionnés ou déplacés, en revanche je n'ai aucune idée de ce que ça donnerait.
5- Les nombres de messages et de sujets reviennent à leurs statistiques du 20 octobre
6- Les utilisateurs voient leur date de dernière visite revenir à ce qu'elle était au 20 octobre. Ce qui fait que les sujets qu'ils avaient lus repassent en non-lu lors de leur prochaine connexion.

Concernant le point Troyes, une seconde restauration sur une date plus récente corrigera le problème, mais pour cela il faudra attendre la mise à disposition de cette dernière sauvegarde.
En tout état de cause, si le fondateur opte pour une double restauration, il serait préférable qu'il attende cette dernière sauvegarde avant de lancer les deux restaurations coup sur coup.
Cette remarque s'applique au point 4 (si ce point provoque effectivement des désagréments)

Pour le point 5, une resynchronisation du forum remet les statistiques à jour
Pour le point 6, la prochaine visite des membres remettra là aussi les pendules à l'heure. Il est possible de remédier au problème en resynchronisant les utilisateurs concernés (attention cette manip réinitialise le nombre de MP à zéro, les MP restent, c'est juste le compteur qui revient à zéro)

En revanche :
Superjuju10 a écrit:Donc c'est certain que les données techniques (couleurs du forum, bannière, arrière plan, etc) resteront inchangées ?
Un backup Messages et utilisateurs ne touche qu'aux messages et utilisateurs. Il ne faut pas choisir le backup total


Je voulais ainsi savoir s'il y existait la possibilité, malgré tout, de restaurer la rubrique Troyes par une autre manière que le back-up
Non, à moins d'aller farfouiller dans le cache Google et faire des copier/coller pour récupérer le plus important.
Cependant la technique a ses limites :
- Google ne met en cache que ce à quoi il a accès, ce qui est visible sans se connecter.
- Google ne conserve que pendant un délai limité les pages qu'il met en cache. A ce que j'ai pu voir, certains sujets ou parties de sujet sont déjà inaccessibles. Il faut donc se dépêcher pour récupérer le maximum.
- Les messages restaurés ainsi seront datés du jour de la restauration et au nom de celui qui les restaure.

Right J'ai essayé de mettre des liens mais sans succès, sont pas digérés, mais tu as trouvé comment accéder au cache de la section.

Pour tenter de trouver un cache des sujets, rechercher :
Code:
Nom du sujet site:aufildeslignes.net

Troyenne Complètement Allumée mais Travailleuse
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de restauration d'une rubrique supprimée

Message par Invité Mer 2 Nov 2016 - 8:13

Merci de vos réponses. Quoi qu'il en soit, j'aurai du mal à convaincre Cyril du fait de ces quelques effets collatéraux :'(
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de restauration d'une rubrique supprimée

Message par Neptunia Mer 2 Nov 2016 - 8:59

Superjuju10 a écrit:Quoi qu'il en soit, j'aurai du mal à convaincre Cyril du fait de ces quelques effets collatéraux :'(

Pour avoir vu à plusieurs reprises l'effet d'une restauration sur un forum très actif (désinscriptions sur un coup de tête) et vu aussi les habitués de ce forum demander avec insistance à la fondatrice de ne plus accepter de restauration, je comprends tout à fait les réticences de Cyril. D'autant plus que j'ai du aussi y recourir moi-même suite à la malveillance d'une membre.

Le plus important à garder à l'esprit est qu'une restauration ne supprime aucun contenu, mais sur un forum assez actif, ça implique un gros boulot de nettoyage pour assurer les finitions. Boulot long, répétitif et ingrat.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Demande de restauration d'une rubrique supprimée

Message par Chacha Jeu 3 Nov 2016 - 9:59

Demande de restauration d'une rubrique supprimée 4qhGdLE
Bienvenue sur le forum de support de Forumactif

Puisque vous êtes nouveau, voici quelques sujets susceptibles de vous intéresser :
N'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet si vous ne trouvez pas votre réponse.


Bonjour,

Les réponses adéquates ayant été fournies, ce sujet est par conséquent archivé. Wink


Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69476
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum