Avoir accès à ses données : la grosse question

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Avoir accès à ses données : la grosse question

Message par papa pig Dim 12 Fév 2017 - 10:29

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Autre
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : http://www.batteriefanfare.com

Description du problème

Bonjour, merci à ceux qui liront et qui ont plus de 12 ans Laughing

Je voudrais savoir ce qu'envisage Forumactif concernant l'accès des usagers à leurs données. Presque tous les services/plate-formes/fournisseurs (appelez-les comme vous voulez) de services "a priori" gratuits permettent un export via XML d'une copie de leur base.

J'ai bien lu les positions radicales de l'entreprise sur cette question, aussi je voudrais savoir pourquoi. Inutile de me précisez "parce qu'on a le droit de le faire"...

Vous nous demandez une participation pour telle ou telle chose, vous gagnez de l'argent grâce à nous. OK. Pour tout ça je suis OK. Il faut gagner sa vie, vous investissez. OK, un grand OK.

Maintenant, je voudrais que ça aille dans les 2 sens. Qu'est-ce que ça coute de permettre de récupérer une copie du contenu, qui est par état le produit intellectuel de ses auteurs. Si l'entreprise s'effondre demain, ce que je ne vous souhaite pas, qu'en est-il de nos années de travail... Vous y pensez ?
Tout simplement, si après 12 ans de fidélité, nous souhaitions passer par nos propres solutions d'installations hébergées, n'aurions-nous aucun moyen de recouvrer nos 170.000 messages ?

Cordialement,
Un "bon client".
papa pig

papa pig
****

Masculin
Messages : 200
Inscrit(e) le : 22/01/2017

http://lepetitsecargot.forumpro.fr
papa pig a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Avoir accès à ses données : la grosse question

Message par Chiva_01 Dim 12 Fév 2017 - 13:06

Yop,

Presque tous les services/plate-formes/fournisseurs (appelez-les comme vous voulez) de services "a priori" gratuits permettent un export via XML d'une copie de leur base.

J'en suis pas aussi sure que vous. Je connais plusieurs concurrent ( entre autre un assez grand et connu ) et la non plus vous obtenez pas de copie de la BDD.

Vous nous demandez une participation pour telle ou telle chose, vous gagnez de l'argent grâce à nous. OK. Pour tout ça je suis OK. Il faut gagner sa vie, vous investissez. OK, un grand OK.

A la base FA est complétement gratuit. Les options payant sont un choix et pas une obligation à utiliser.

Si l'entreprise s'effondre demain, ce que je ne vous souhaite pas, qu'en est-il de nos années de travail... Vous y pensez ?

Je suis sure que quelque chose est prévu dans ce cas la.

Quand vous avez ouvert votre forum chez FA, vous avez accepter le Conditions Général. Donc vous étiez au courant de la politique de gestion de FA.

Si vous voulez changer de fournisseur, il suffit de demnder à vos membres de vous suivre, vous verez vite qui sont les vraies membres.

Cordialement


Chiva_01

Chiva_01
****

Messages : 485
Inscrit(e) le : 23/01/2012

https://lacavernededetente.forumactif.com
Chiva_01 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Avoir accès à ses données : la grosse question

Message par papa pig Dim 12 Fév 2017 - 20:19

C'est tout à votre honneur d'intervenir, je vois que Forumactif a des avocats bénévoles Very Happy (c'est toujours encore ça de gagné Wink ). Mais je crois que l'entreprise peut répondre elle-même, hein... Laughing
Chiva_01 a écrit:A la base FA est complétement gratuit. Les options payant sont un choix et pas une obligation à utiliser.
Ce n'est pas ma question. Je ne parle pas ici des options payantes, mais du simple fait d'utiliser le service. Sur le web, un service n'est jamais gratuit. Et s'il l'est, c'est que ce sont les utilisateurs les produits... Les options payantes ne sont qu'une petite partie du chiffre d'affaire. Les pubs sont bien plus intéressantes. Nous sommes tous des revenus potentiels pour ce service, et merci d'en prendre conscience. Nous ne bénéficions pas de gratuité. C'est un "donnant-donnant", l'entreprise propose, mais ne gagne de l'argent que si l'on utilise ce service soit disant "gratuit". Sortons-nous ça de la tête...

Chiva_01 a écrit:Je suis sure que quelque chose est prévu dans ce cas la.
Vous "êtes sûre" ou vous "supposez" ?

Chiva_01 a écrit:Quand vous avez ouvert votre forum chez FA, vous avez accepter le Conditions Général. Donc vous étiez au courant de la politique de gestion de FA.
Ce n'est pas la question là encore... Et je n'ai pas ouvert ce forum, il fait partie des premiers forums Forumactif ouverts, il y a 12 ans. Ma question concerne la position de l'entreprise sur la question de l'accès aux données, qui comme toute position, peut changer, évoluer. Et si non, le justifier.

Chiva_01 a écrit:Si vous voulez changer de fournisseur, il suffit de demnder à vos membres de vous suivre, vous verez vite qui sont les vraies membres.
scratch Hors propos. Je parle des données produites entre 2005 et 2017. Je ne parle pas de membres. Qu'ils restent ou partent ce sont tous des vrais voyons... Vous avez de ces idées...

Cordialement
PS : j'attends une réponse de l'entreprise, merci

[/quote]
papa pig

papa pig
****

Masculin
Messages : 200
Inscrit(e) le : 22/01/2017

http://lepetitsecargot.forumpro.fr
papa pig a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Avoir accès à ses données : la grosse question

Message par Pinguino Lun 13 Fév 2017 - 10:47

Bonjour @papa pig

Cette question de base de données à déjà été traité des 10énes de fois, il suffisait de faire une petite recherche dans le support Wink

Une annonce existe à ce sujet ici d'autant plus que les CGU de forum actif sont très claire la dessus :

donnee* - Avoir accès à ses données : la grosse question 13-02-10

à la création de votre forum vous avez signé et accepté ces CGU avec cette condition. Forumactif ne fournit pas et n'a jamais fourni de dump des bases de données de ses forums. C'est une décision d'entreprise qui est murement réfléchit et assumé qui existe depuis la fondation de Forumactif.

Je peux tout à fait comprendre le désagrément que cela puisse causer à ceux qui veulent exporter leurs forums pour une plateforme externe, mais malheureusement cela ne change rien et aucun dump ne peut être fournit comme stipuler dans nos CGU.

Le fondateur dispose néanmoins d’outils lui permettant d’utiliser des sauvegardes en interne s'il le souhaite sans que ces dernières ne soient exportables.
En vous remerciant de votre compréhension ::fleur::

Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13676
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Avoir accès à ses données : la grosse question

Message par Neptunia Lun 13 Fév 2017 - 11:58

Bonjour ^^


Source : Si forumactif disparaît, quelles conséquences pour nos forums?

The Godfather a écrit:...
Néanmoins, ne croyez pas que nous sommes des cyborgs insensibles à vos petits tracas! Notre priorité c'est votre écoute et nos utilisateurs sont toujours au cœur de toutes nos réflexions.
Jamais nous ne prendrons de décisions qui vont a l'encontre de vos intérêts car c'est grâce a vous que nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui. Et si jamais pour une raison ou une autre nous devions arrêter (Je me fais kidnapper par une soucoupe volante et on demande la fermeture de Forumactif contre ma libération affraid ) nous vous fournirons bien évidement un dump de vos bases de donnée afin que vous puissiez continuer l'aventure. Une façon pour nous de survivre au travers de l'amour que vous nous portez car au delà de l'entreprise, Forumactif est un rêve que nous portons tous dans nos cœurs ::pourtoi::

Alors rassurez vous et vivez le rêve à fond. Quant à moi, je surveille mes arrières car pas envie de finir dans le laboratoire d’un petit bonhomme vert… Gloups

Et quand Forumactif dit quelque chose, ce ne sont pas des paroles en l'air.

Pour preuve The Godfather a tellement bien surveillé ses arrières qu'il a pris des dispositions contre le petit bonhomme vert. Z'ont mis 4 ans pour y arriver mais c'est officiel depuis quelques mois. Le petit bonhomme vert a disparu de nos panneaux d'administration.

??? :
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Avoir accès à ses données : la grosse question

Message par papa pig Lun 13 Fév 2017 - 12:20

Bonjour Pinguino, merci du rappel, mais j'en connaissais le contenu. Ma question portait sur une éventuelle évolution de cette politique. Je vois que non, c'est ce que je voulais savoir. Je trouve dommage, et je l'exprime, de ne pas pouvoir récupérer ses données. En fait, je ne comprends pas. Je sais qu'il aurait fallu y penser au début, mais le fondateur de l'époque ne savait pas que ce forum prendrait autant d'ampleur... Je ne suis pas en train de dire que je voudrais récupérer demain le contenu du forum pour l'exporter, car nous souhaitons depuis toujours continuer avec Forumactif. Nous pensons simplement aujourd'hui - car nous en avons pris conscience - que la grande masse des données produites en 12 ans ne nous appartient pas. Et la pilule est dure à avaler. J'espère que vous comprenez...

Quant à Neptunia, merci. Votre post a au moins le mérite de me rassurer sur ce point critique, et ça soulage le moral. Merci encore.
papa pig

papa pig
****

Masculin
Messages : 200
Inscrit(e) le : 22/01/2017

http://lepetitsecargot.forumpro.fr
papa pig a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Avoir accès à ses données : la grosse question

Message par Walt Lun 13 Fév 2017 - 18:28

Bonsoir,

La réponse vous ayant été apportée, je considère ce post comme étant résolu.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6083
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum