Suis-je obligée de supprimer les messages d'un ancien membre ?

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Suis-je obligée de supprimer les messages d'un ancien membre ?

Message par Scribivore Lun 6 Mar 2017 - 19:42

Bonjour.

J'ai lu votre tutoriel dans la section "JURIDIQUE" mai j'aimerais plus de précisions, si possible :

1) il y a de cela pas mal d'années, un membre s'est enregistré sur mon forum, me disant, entre autres, que, ce qui l'y attirait, c'était la petite rubrique de discussion politique qui s'y trouvait. Ce membre partageait les idées exprimées et trouvait grâce de pouvoir les exprimer sans se voir insulter.
2) les années passant, ce membre, qui avait ouvert une ou deux rubriques littéraires très intéressantes, d'ailleurs, devint ma co-admin.
3) il y a un an à peu près, elle me demanda de redevenir simple membre car elle ouvrait son propre forum et ses obligations, etc, etc ...
4) il y a un mois à peu près, elle me demanda de supprimer son compte sur notabeneculturelitteraire.com, puis - et seulement ensuite, je précise - de supprimer tous ses messages car elle redoutait que ses opinions politiques ne fussent associés au forum et que cela ne nuisît à la carrière d'elle-même et de ses proches.
5) bien qu'étonnée et peinée - car elle connaissait mes problèmes de santé qui me ralentissaient considérablement sur le forum - j'acquiesçai mais, comme je ne pouvais lui promettre de délai (elle n'en demandait pas, d'ailleurs), je supprimai son compte et mis l'essentiel des rubriques où elle avait le plus postée en invisibles. Pas une minute, semble-t-il, cette personne n'a songé qu'elle pouvait changer de pseudo (puisqu'elle utilisait son Etat-civil) et elle est fermement persuadée, tous ses mails en témoignent, que tout le Net traque ses textes et ses photos - ce qui me semble, excusez-moi, ce sera ma seule parole incivile, d'un ego monstrueux.
Depuis lors, j'ai dû me préoccuper plus de ma santé que de mon forum - les chiffres sont là pour en témoigner. La question que je vous ai posée sur l'enregistrement à l'annuaire des Forums aussi. (Merci encore pour votre réponse.)

Que puis-je, pour l'instant, faire de plus ? Donner des ordres à ma co-admin pour que celle-ci agisse à ma place ? Mais et le forum alors ? Et les obligations personnelles de ma co-admin ? Et comment supprimer des messages si le compte est supprimé ?
Aujourd'hui, je reçois un mail quasi comminatoire, où la personne en question me somme d'agir AU PLUS VITE en citant le fameux article que vous citez vous-même dans votre intéressant tutoriel.
Je suis, je l'avoue, très perplexe. Je ne recherche aucun problème, mon but était de conserver les messages (auxquels on a souvent répondu) en indiquant que le texte avait été retiré à la demande de son auteur, j'ai fait ce que j'ai pu pour planifier la situation, j'ai ma santé qui doit tout de même passer en premier et ne puis aller plus vite que la lumière. Y aurait-il un déviactif "juridique" pour me guider dans cette question assez complexe, s'il le préfère par MP ?
Bien entendu, aucun message injurieux ou haineux n'a jamais été lancé contre la personne en question. Si, parfois, par des personnes qu'elle a toujours réussi à faire évincer de Nota Bene ... Maintenant que je me souviens ...
Merci pour votre aide. Mille excuses si je poste dans la mauvaise rubrique mais j'ai quelques ennuis de connexion avec votre forum aujourd'hui.
Cordialement.
Scribivore ;o) https://www.notabeneculturelitteraire.com

P.S : il faudrait aussi que je supprime le prénom de la personne dans les messages auxquels lui ont répondu les autres membres. N'est-ce pas poussier le bouchon un peu loin, là ? Toujours accommodante mais consciente du ridicule de la chose, je mets des tirets à la place. En ai-je le droit ? Smile


Dernière édition par Scribivore le Mar 7 Mar 2017 - 8:36, édité 1 fois
Scribivore

Scribivore
**

Messages : 89
Inscrit(e) le : 07/05/2005

Scribivore a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Suis-je obligée de supprimer les messages d'un ancien membre ?

Message par Neptunia Lun 6 Mar 2017 - 23:00

Bonjour ^^


Seuls les messages contenant des informations personnelles permettant d'identifier une personne doivent être effacés si demandé.

Une opinion politique n'est ni une information personnelle, ni susceptible de permettre d'identifier son auteur.
Même chose pour un prénom seul. Nous sommes trop nombreux à partager un même prénom pour que ça permette d'identifier la personne.

Et comme le compte a été supprimé, les messages apparaissent au nom de Invité et non plus sous son pseudonyme qui n'en était pas un.

Reste à virer ou éditer les messages où cette membre a laissé visible son adresse courriel, son numéro de téléphone, son nom complet, son adresse physique ou des photos la représentant.
Sur la plupart des forums ça représente 0 message.

Scribivore a écrit:Toujours accommodante mais consciente du ridicule de la chose, je mets des tirets à la place. En ai-je le droit ?
Oui, mais vous avez aussi le droit de l'envoyer promener et le devoir de ne pas vous laisser marcher sur les pieds.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum