[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

4 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Voxy Sam 8 Avr 2017 - 22:29

Hello!

Voici un petit projet que j'ai commencé récemment, une refonte graphique de Forumactif/Forumotion. Bien que le look actuel soit assez moderne et propre, je le trouve très fade et terne, que ce soit au niveau des couleurs, des choix de polices et de l'iconographie. Du coup, j'ai décidé de régler ça en m'inspirant de Material (le langage visuel de Google). C'est encore un projet en cours, j'essayerai de le mettre à jour le plus souvent possible, en espérant que ça puisse inspirer l'équipe graphie de FA. Razz

Enjoy!



Première version:

Seconde version:


Dernière édition par Voxy le Sam 15 Avr 2017 - 11:26, édité 1 fois (Raison : Ajout de la seconde version)
Voxy

Voxy
Nouveau membre

Masculin
Messages : 16
Inscrit(e) le : 10/05/2015

Voxy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty Re: [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Hudson Hornet Mer 12 Avr 2017 - 15:05

J'aime bien ^^'
Hudson Hornet

Hudson Hornet
***

Masculin
Messages : 101
Inscrit(e) le : 09/04/2017

Hudson Hornet a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty Re: [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Kallindra Mer 12 Avr 2017 - 19:03

Je trouve que changer le bleu pour du vert c'est perdre un peu de l'identité de FA.
La charte graphique est importante et quand on voit du bleu on sait que c'est FA ^^

Après je ne suis pas fan de ces thème qui font trop moderne et lisse que ce sont les mêmes partout et les sites en perdent leur identité.

Mais sinon Vox, tu es un utilisateur FA ou tu es un webdesigner engagé par FA ou tu es un employé de FA ?
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty Re: [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 19:21

Bonsoir Vox,

je ne me permettrais pas de critiquer ton projet qui est bien fait, néanmoins tout comme Kallindra changer la couleur de FDF serait lui faire perdre de son identité et FDF a changé son design il y a peu.
Du reste certains n'aimaient pas au départ mais très vite ont trouvé ce nouveau design clair et plus moderne.

J'aime la déco de FDF comme elle est.

Bonne soirée
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty Re: [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Voxy Sam 15 Avr 2017 - 11:23

Kallindra a écrit:Je trouve que changer le bleu pour du vert c'est perdre un peu de l'identité de FA.
La charte graphique est importante et quand on voit du bleu on sait que c'est FA ^^

Après je ne suis pas fan de ces thème qui font trop moderne et lisse que ce sont les mêmes partout et les sites en perdent leur identité.

Mais sinon Vox, tu es un utilisateur FA ou tu es un webdesigner engagé par FA ou tu es un employé de FA ?

HamyEldra a écrit:Bonsoir Vox,

je ne me permettrais pas de critiquer ton projet qui est bien fait, néanmoins tout comme Kallindra changer la couleur de FDF serait lui faire perdre de son identité et FDF a changé son design il y a peu.
Du reste certains n'aimaient pas au départ mais très vite ont trouvé ce nouveau design clair et plus moderne.

J'aime la déco de FDF comme elle est.

Bonne soirée

Salut ! Merci beaucoup pour vos avis et critiques. Alors, pour répondre à ta question, Kallindra, non, je ne suis pas un employé de ForumActif, juste un utilisateur passionné de graphisme qui souhaite donner plus de charme à ForumActif

Pour répondre à ta critique de concernant cette homogénéité des sites Internet, je trouve justement que le site actuel est un bien meilleur exemple. En effet, pour moi, la refonte graphique actuelle est ratée, dans le sens où le staff a justement trop modernisé la chose, la rendant tellement sobre et basique au point où le site n'a plus d'identité. C'est un site avec un template Bootstrap comme des milliards d'autres, avec plein de problèmes concernant l'identité visuelle :
 

  • Le logotype, qui se veut simple et sobre a pour moi, aucune âme. L'icône est sommaire et le logotype utilise encore Arial, qui je le rappelle est une police Windows par défaut, ça ne fait pas vraiment sérieux pour un logo.
  • Le choix des couleurs rend l'ensemble très monotone. Ça aurait été intéressant de garder la dualité bleu/vert comme l'ancienne identité, d'ailleurs, je compte expérimenter avec pour mes prochaines maquettes. Malheureusement, on se retrouve avec un bleu terne qui n'est accompagné d'aucune couleur complémentaire mis à part ces touches de couleurs aléatoires qui n'apportent rien à l'identité du site.
  • L'iconographie manque de consistence. On retrouve trois styles différents d'icônes sur la même page : Des icônes aux formes organiques et détaillées dans les hexagones colorés, des icônes très géométriques avec un style line-art pour l'annuaire, et enfin des icônes à la géométrie simple tout droit sorties de FontAwesome pour les fonctionnalités FA.
  • Enfin, le choix des polices est assez basique, encore du Arial/Helvetica, avec du Trebuchet Sans MS par-ci par-là. C'est compatible avec tout, mais ça manque de charme.


J'ai aussi noté que l'équipe web a un petit peu exagéré concernant les liens. Razz  Rien que sur la section affichée sur mon écran, il y a 7 liens qui mènent vers la page de création de forum : Les liens pour les 4 versions, l'outil de création rapide, l'icône "Créer un forum" qui est elle même suivie d'un bouton "Créer un forum". Et ce n'est pas tout, il y en a encore d'autres après ça.

Vous l'aurez donc compris, même si la refonte est récente, je la trouve ratée et c'est pour ça que j'ai lancé ce projet.



J'ai remarqué que vous avez toutes les deux évoqué le changement de couleur. Mon choix s'est porté sur ces teintes de vert tout simplement parce que le vert était l'une des couleurs de ForumActif auparavant, mais aussi parce que je trouve que la variété de teintes donnait de chouettes résultats, avec des couleurs qui vont du turquoise au jaune-vert. Cependant, j'ai décidé de m'orienter vers le bleu parce que vous avez raison, le bleu est le peu d'identité FA qu'il reste, autant éviter de l'enterrer tout de suite. J'ai donc retravaillé les couleurs du logo et j'ai aussi étoffé le site web, avec un usage plus poussé des couleurs, une nouvelle illustration ainsi que la première ébauche des étapes de créations, tout en prenant soin de définir un style visuel pour l'iconographie. (Style line-art pour les illustrations et des icônes pleines pour celles avec lesquelles l'utilisateur interagit, toutes provenant du set d'icônes Material pour plus de cohérence ^u^ )

J'attends vos retours avec impatience ! Very Happy

Logo (révision 2)

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) NlAjDkD


Accueil site web (révision 2)

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) TRNUE1l
Voxy

Voxy
Nouveau membre

Masculin
Messages : 16
Inscrit(e) le : 10/05/2015

Voxy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty Re: [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Kallindra Sam 15 Avr 2017 - 15:59

En bleu c'est mieux par contre le bleu est un peu trop vif.
Il serait possible de le rendre moins agressif ?
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty Re: [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Invité Sam 15 Avr 2017 - 16:28

Bonjour,

Je trouve qu'un forum qui change de couleur de temps en temps c'est une bonne chose.

Comme me l'a dit si justement un fondateur d'un forum d'entraide, la couleur apporte de nouveaux membres.

Mon forum de mon profil était depuis 10 ans, bleu et blanc, ça fait quelques mois que j'ai changé les couleurs.

Evidemment, il y a toujours des membres râleurs, mais une majorité d'entre eux, étaient heureux d'avoir de nouvelles couleurs.

Amicalement
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty Re: [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Kallindra Sam 15 Avr 2017 - 21:06

attention il y-a une différence entre no forum et FA. FA est une société, une entreprise. Elle se reconnait par sa couleur et u son logo ^^
Si demain Pepsi devenait rose, personne ne reconnaitrait Pepsi Smile
Ou si Mozilla Firefox abandonnait le renard au profit d'un ours Wink
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty Re: [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Voxy Sam 15 Avr 2017 - 21:25

Hello !
Kallindra, je pense que je vais laisser les couleurs comme elles sont. Les différentes teintes de bleu forment un jeu sur la saturation, offrant un très grand contraste et une grande visibilité. De plus, je veux éviter de tomber dans le piège des couleurs trop ternes. ^u^
Voxy

Voxy
Nouveau membre

Masculin
Messages : 16
Inscrit(e) le : 10/05/2015

Voxy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty Re: [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Lixyr Sam 15 Avr 2017 - 22:59

A titre personnel, je trouve que vos créations ressemblent également aux divers templates proposés sur le net. D'ailleurs, je pourrais même aller un peu plus loin, en soulignant que je peux presque reconnaitre la griffe Bootstrap dans votre dernière présentation. Surprised
Et, ps, vos couleurs sont criardes et irritent les yeux. Les tons clairs sont les plus adaptées pour un thème aussi coloré, mais les vôtres sont trop flashy.


Pour faciliter les recherches, mettez un titre explicite.
Remerciez [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) 976083691 le message qui vous a aidé pour que celui-ci soit mis en évidence.
Épinglez votre sujet en résolu [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) 3592387030 pour prévenir la modération.

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Baston10
Lixyr

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Messages : 7381
Inscrit(e) le : 22/07/2010

https://forum.forumactif.com
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

[Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P) Empty Re: [Design] — ForumActif/Forumotion 2.0 (W.I.P)

Message par Invité Dim 16 Avr 2017 - 11:25

Bonjour Voxy,

j'imagine que vous faites cela par plaisir, mais j'avoue que le design actuel de FDF qui a du reste été refait il y a peu ( pas trouvé le topic sur le sujet) colle bien au style de forum qu'est FDF.

Vous trouvez les couleurs ternes, je suis pas d'accord. Les couleurs passent dans l'oeil sans souci, avec un apport de gaîté grâce au rouge vert et jaune des rubriques.

Le bleu je reconnais ce n'est pas facile, comme le vert du reste (mon mari est artiste peintre, je sais donc ce qu'il en dit...) . Dans votre seconde version, le bandeau bleu où est écrit "créer un forum gratuit" est hyper criard pour un bleu.
Il faut penser à toutes les personnes qui viennent ici et tenter de faire pour tout le monde, jeunes, moins jeunes, ceux ayant des problèmes de vue et il y en a. Il faut donc de la couleur c'est certain et sur le thème existant il y en a et à bon escient. Elles permettent  des recherches faciles. Le bleu du logo est parfait, doux et en osmose avec toutes les autres couleurs.

La seule chose peut-être que je modifierais ce sont les bandeaux noirs en haut soit  Toolbar, barre de navigation  et en bas du forum barre noire avec "messages - membres - Nouveau membre"  qui font une rupture trop radicale avec le reste. Et peut-être aussi ce rouge où se trouve le "qui est ligne".  Mais bon, cela n'est que mon avis et s'il faut que FDF demande l'avis de chacun pour définir un design, alors ils n'ont pas fini de s'arracher les cheveux.

J'ai tenté une fois il y a longtemps d'impliquer mon équipe sur mon forum pour quelques changements: boutons, couleurs etc....J'ai vite levé le pied et suis venue me faire aider ici dans la section de création graphique.  Au final j'ai bien fait car je ne m'en serais jamais sorti, chacun ayant ses idées, sa propre vision des couleurs et de leurs accords.

Bonne journée et attention au chocolat!!!!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum