[Administration] Moderniser le code des forumactifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

50% 50% 
[ 6 ]
50% 50% 
[ 6 ]

Total des votes : 12

Validé [Administration] Moderniser le code des forumactifs

Message par Phyliono le Ven 14 Avr 2017 - 16:21

Bonjour,

Actuellement, nos forums (et donc nos templates) utilisent le même langage HTML qu'à l'ouverture de forumactif en 2004. Or, depuis 2004, Internet et l'informatique a considérablement évolué et s'est modernisé. Forumactif ne code donc pas avec les dernières versions HTML.

Si je ne me trompe pas, nos forums sont codés sous la version HTML 4 sortie en 1998 (voire en xHTML peut-être, sortie en 2000). Comme vous pouvez le voir dans vos templates, le forum est simplement formé de tableaux avec des balises table tr td qui ne s'utilisent plus à l'heure du jour.

Actuellement, les sites utilisent la version HTML5 sortie en 2012 (voire même xHTML5 sortie en 2013) qui permet beaucoup plus de fonctionnalités, de personnalisation et qui n'utilisent plus un code à l'ancienne avec des tableaux mais bien des div.

Dès lors, en modernisant notre code, cela nous permettra de modifier plus facilement nos templates qui seront déchargées, de personnaliser plus facilement nos forums mais aussi de les sécuriser davantage (qui dit être à jour avec l'évolution, dit sécurité).

Plus de détails ici : http://www.instantshift.com/2012/07/20/the-evolution-of-html5-infographic/

Cela demandera sûrement du travail à nos développeurs et du temps, mais ce sera clairement un changement, une révolution dans toutes nos recherches, nos codes, les tutoriels que l'on nous propose. Cela permettra d'élargir considérablement les possibilités et la compatibilité de forumactif sur tous nos appareils, et, je suppose, leur facilité au long terme, l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Merci de votre compréhension.

Phyliono
Membre habitué(e)

Inscrit(e) le : 24/02/2013

http://www.universiteuniverselle.com
Phyliono a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Administration] Moderniser le code des forumactifs

Message par MasDan le Ven 14 Avr 2017 - 17:35

Votre contre.

En modernisant les templates, le code CSS et les codes javascript vont être entièrement à revoir.

Pour un code plus «moderne», il s'agit de changer de version.

MasDan
Aidactif
Aidactif

Masculin
Inscrit(e) le : 24/05/2011

http://projetAumMdn.forumactif.com
MasDan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Invité le Ven 14 Avr 2017 - 18:21

Bonjour,

Alors je ne suis pas contre l'évolution des forums et des codes.

Mais il faut se mettre à la place des gens qui ont entierement revisité leurs template et donc qui y ont passés énormement d'heures.

Je ne serais pas contre, si toutes les modifications faites sur les versions actuelles, restent en place avec la modernisation.

Mais comme le dit, très justement Masdan, si on veux une évolution des templates autant changer de version.

Donc, je vote contre, si l'évolution des templates supprime toutes les modifications faites par les fondateurs de forums qui y ont passés un temps fou. Par contre, si tu précise dans ta suggestion, la modernisation des templates sans la suppression des modifications, alors je changerais mon vote en pour.

Merci d'avoir proposé ta suggestion, qui reste, néanmoins très intéressante.

Bon début de soirée
Romain

Invité
Invité

Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Phyliono le Ven 14 Avr 2017 - 19:11

Les détails de type "sans la suppression des modifications" vont de soit. Mon forum-même a été modifié pendant des centaines d'heures comme vous pouvez le voir. Changer de version comment ? Ca supprime les modifications.

Phyliono
Membre habitué(e)

Message par Lixyr le Ven 14 Avr 2017 - 21:12

C'est un défaut qui me fait tiquer tous les jours, de voir que la moitié de mon forum est codé dans des tableaux...
Je suis pour. Si ça peut se faire par rapport aux modifications déjà apportées par les fondateurs.

HTML5 pas forcément, d'ailleurs je ne pense pas que ce soit très utile sur un forum, mais déjà remplacer ce codage en tableau par un codage plus sémantique et conforme aux normes W3C serait pas mal (ex : balises img et input pas fermées).

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Inscrit(e) le : 22/07/2010

http://forum-test-in-lixyr.rpg-dynasty.com/
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Phyliono le Ven 14 Avr 2017 - 22:55

C'est ça, HTML5 ou non je ne sais pas trop, je connais pas exactement les langages mais un code conforme aux normes W3C oui.

Phyliono
Membre habitué(e)

Message par Neptunia le Ven 14 Avr 2017 - 23:11

Bonjour ^^

Ca fait déjà pas mal d'années que nos templates sont conformes W3C.

Perso j'ai voté contre parce que toucher en profondeur aux templates de base ça reviendrait à défigurer les foras de ceux qui n'ont pas touché aux templates mais qui ont un css personnalisé.

A titre d'illustration voici à quoi ressemblait mon index lorsque Forumactif a choisi de nous imposer un nouveau jeu de templates pour nos fora

Alors qu'avant cette modification il avait cette apparence.

Neptunia
Membre actif

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Message par Walt le Ven 14 Avr 2017 - 23:34

Bonjour,

Forumactif est construit sur la base de moteurs de forums préexistants : phpBB, PunBB, Invision, etc.
Si ces moteurs de forums restent sur des structures anciennes d'un point de vue des normes en HTML, ce n'est pas à Forumactif de les moderniser, au risque d'y passer des centaines d'heures. Or Forumactif est une entreprise, ne l'oubliez pas... Donc derrière la poursuite d'un idéal, et sur ce point, je suis d'accord avec vous, dans l'idéal ça serait bien de moderniser la structure des forums, derrière cet idéal disais-je, il y a un impératif de rentabilité : on ne peut pas monopoliser des développeurs sur la modernisation d'une source eu égard au faible retour que cela va générer.

Donc je peux vous dire avec certitude que cette suggestion ne verra pas le jour, en l'état. La seule perspective de modernisation du code des forums, c'est la création d'une nouvelle version. Pas la modernisation de l'existant.

Cordialement,
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Lixyr le Sam 15 Avr 2017 - 22:46

Merci pour cet éclaircissement, Walt. I love you

(Neptunia, pour ma part lorsque je passe mon forum au test W3C, ça râle rouge dans tous les sens... J'avais plus de 50 erreurs la dernière fois que je l'ai vérifié, pourtant je m'applique à coder proprement...)

Dans ce cas, pour l'élaboration d'une nouvelle version idéalement conforme à la sémantique HTML, je dis "oui".

Lixyr
Aidactive
Aidactive

Féminin
Inscrit(e) le : 22/07/2010

http://forum-test-in-lixyr.rpg-dynasty.com/
Lixyr a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Message par Invité le Dim 16 Avr 2017 - 9:05

@Walt a écrit:Bonjour,

Forumactif est construit sur la base de moteurs de forums préexistants : phpBB, PunBB, Invision, etc.
Si ces moteurs de forums restent sur des structures anciennes d'un point de vue des normes en HTML, ce n'est pas à Forumactif de les moderniser, au risque d'y passer des centaines d'heures. Or Forumactif est une entreprise, ne l'oubliez pas... Donc derrière la poursuite d'un idéal, et sur ce point, je suis d'accord avec vous, dans l'idéal ça serait bien de moderniser la structure des forums, derrière cet idéal disais-je, il y a un impératif de rentabilité : on ne peut pas monopoliser des développeurs sur la modernisation d'une source eu égard au faible retour que cela va générer.

Donc je peux vous dire avec certitude que cette suggestion ne verra pas le jour, en l'état. La seule perspective de modernisation du code des forums, c'est la création d'une nouvelle version. Pas la modernisation de l'existant.

Cordialement,
Walt

Bonjour Walt,

Merci pour votre avis. C'est intéressant ce que vous dites là.

Bon dimanche Pascal.
Cordialement
Romain

Invité
Invité

Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut