Suggestions concernant les Publications

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En cours Suggestions concernant les Publications

Message par Shadow le Mar 16 Mai 2017 - 8:53

Bonjour à tous,

Maintenant que vous avez eu le temps de découvrir doucement notre nouvelle fonctionnalité "les Publications", nous aimerions entendre vos suggestions d'amélioration pour cette dernière :fleur: Toute récente, cette fonctionnalité a encore bien des possibilités et des horizons d'optimisation, mais pour ce faire, nous avons besoin de vous ! Very Happy

Que vous souhaiteriez pour rendre les Publications plus utiles ou fonctionnelles, ou tout simplement à votre goût ? C'est votre sujet, n'hésitez pas à vous exprimer Very Happy On attend vos idées Wink
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Message par Neptunia le Mar 16 Mai 2017 - 9:26

Bonjour et merci pour l'ouverture de ce sujet.


Les publications sont présentées comme un outil collaboratif mais ...
... hormis la capacité d'éditer, il n'y a rien de collaboratif.

a) On ne sait ni qui, ni combien de membres ont participé à une publication, tout est mis au nom de la personne créant la publication. Rien au nom de celles qui améliorent ou étoffent le contenu
b) On ne sait pas combien de fois la publication a été revue, donc combien de fois celle-ci a été enrichie ou améliorée.
c) On ne sait pas quand la publication a été créée, on ne connaît que la date de dernière édition, présentée à titre mensonger comme date de publication.

Edité : 16.05.2017 / 17:21:05 CEST
Le système de révisions permet de répondre aux points a) b) et c) mais qui aurait l'idée de modifier la publication pour accéder à ces informations ?
Informations, qui, à mon avis devraient être accessibles dès la page de la publication. Et accessibles à tous, y compris à ceux qui n'ont pas la permission d'édition (comme un invité par exemple)


Fin de zone éditée.



Autre indicateur qui risque de faire cruellement défaut, on n'a aucun moyen de savoir si une publication est appréciée ou non :
- d) Pas d'indicateur de nombre de vues
- e) Aucune possibilité de commentaire
- f) Aucune possibilité de noter le contenu




J'ai commencé par ce qui me semble le plus facile à implémenter ou améliorer, j'ai conservé le plus lourd pour la fin.
Les publications sont parfois présentées comme un système de wiki mais :
g) Aucun moyen de comparer deux versions de la publication
h) Aucun moyen de revenir sur une ancienne version. Il y a bien l'outil de restauration (à condition que les sauvegardes intègrent déjà le contenu de ces publications, je précise parce que je ne serai pas surprise si ce n'était pas le cas)

i) Pas de macro-langage spécifique aux wikis
j) Aucun moyen de savoir qui a rédigé quoi. Déjà qu'on ne sait pas qui a contribué à l'article, je ne vois pas comment on pourrait savoir ce que chacun a fait. Bien que ça concerne plutôt l'aspect collaboratif, je préfère le mettre dans cette section compte tenu de la technicité "supposée" de la proposition d'amélioration.


Dernière édition par Neptunia le Mar 16 Mai 2017 - 17:21, édité 1 fois
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Message par Shek le Mar 16 Mai 2017 - 13:04

Publications pourraient être divisés en différentes catégories. C'est, pourrait lui permettre d'être mis en place par les catégories, by Panel, et lors de la création de la publication, en l'associant à la catégorie. Very Happy
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Message par Pinguino le Mar 16 Mai 2017 - 15:31

Bonjour Neptunia,

Je remarque que quelques retours sont déjà présents sous la forme des révisions. Lors de modification d'un article publié, un système de révision apparaît et donne diverses informations aux auteurs :



En bas de page, un lien est également disponible, après une ou plusieurs modifications d'un même article, permettant de comparer les différentes versions.

Cette fonctionnalité peut-elle répondre à certains points énoncés ?

Merci,
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Message par Neptunia le Mar 16 Mai 2017 - 17:22

Bonjour Pinguino


Effectivement, il ne m'était pas venu à l'idée de repasser une seconde fois sur la page d'édition et je suis passée à côté de l'outil révision

@Pinguino a écrit:Cette fonctionnalité peut-elle répondre à certains points énoncés ?
J'ai barré les points énoncés qui me semblent repris dans le système de révisions. (g h et j)

Et commenté en italique les points a b et c) qui me semblent perfectibles.
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Message par ThePassionOfGaming le Mar 16 Mai 2017 - 21:17

Autre indicateur qui risque de faire cruellement défaut, on n'a aucun moyen de savoir si une publication est appréciée ou non :
- d) Pas d'indicateur de nombre de vues
- e) Aucune possibilité de commentaire
- f) Aucune possibilité de noter le contenu

je suis complètement d'accord
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Message par HamyEldra le Mar 16 Mai 2017 - 23:33

Pour le moment je découvre cette fonctionnalité.
J'ai lu attentivement les commentaires de Neptunia et je trouve ses remarques très justes et importantes conçernant une publication créée et dont nous n'aurons pas connaissance des intervenants en dehors de celui qui a ouvert le sujet. C'est un point il me semble à revoir.

Après je n'ai pas encore testé, mais une chose m'ennuie beaucoup à moins que je n'ai pas trouvé comment y remédier bien qu'ayant fouiller: c'est ouvert aux invités, qui peuvent donc lire les publications. Personnellement je ne souhaite pas que les personnes non inscrites sur mon forum puissent lire ce qu'il s'y trouve. De fait pour les publications j'aimerais qu'il en soit de même. Alors peut-être que je n'ai pas vu comment faire , mais je ne peux pas décocher cette petite permission: voir et lire.

Bonne soirée.
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Message par Solid6Snake le Mer 17 Mai 2017 - 8:20

Je ne sais pas si c'est possible mais est-il possible d'avoir la page des publications en guise de PA?

J'aime bien la disposition des articles ça fait propre, ça ressemble à un blog.
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Message par Mat le Mer 17 Mai 2017 - 12:57

@HamyEldra a écrit:Personnellement je ne souhaite pas que les personnes non inscrites sur mon forum puissent lire ce qu'il s'y trouve. De fait pour les publications j'aimerais qu'il en soit de même. Alors peut-être que je n'ai pas vu comment faire , mais je ne peux pas décocher cette petite permission: voir et lire.

Bonne soirée.
Alors si les invités ne peuvent plus lire les publications ce n'est plus un WIKI Wink
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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par HamyEldra le Mer 17 Mai 2017 - 14:38

FkS_DjMat a écrit:
@HamyEldra a écrit:Personnellement je ne souhaite pas que les personnes non inscrites sur mon forum puissent lire ce qu'il s'y trouve. De fait pour les publications j'aimerais qu'il en soit de même. Alors peut-être que je n'ai pas vu comment faire , mais je ne peux pas décocher cette petite permission: voir et lire.

Bonne soirée.
Alors si les invités ne peuvent plus lire les publications ce n'est plus un WIKI Wink
Bonjour,

chacun gère son forum à sa manière et je ne me permettrais pas de vous dire ce que vous devez faire ou pas. Chaque forum étant différent et le vôtre aux antipodes du mien. Je fais donc comme je l'entends.
Et les publications ne remplaceront jamais Wikipédia (vous dîtes "ce n'est plus un Wiki) . Je ne pense pas que cela ait été fait pour cela . (Même si les temes "mini wiki" ont été employés - c'était pour mieux nous faire comprendre la démarche de cette nouveauté). Et je n'ai pas valeur à le faire du reste.

Sur mon forum à part une rubrique nouvel inscrit, rien n'est ouvert aux invités et je souhaite que ça demeure ainsi.

Donc je souhaite savoir si je peux bloquer les publications aux invités ? Si c'est impossible, on fera avec.

Merci.
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Message par Shadow le Mer 17 Mai 2017 - 15:41

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions et vos compliments ::fete::

Les publications ont été créés dans un but assez différent des forums puisqu’il ne s’agit plus de se réserver à sa propre communauté mais au contraire de s’ouvrir à tous, de partager ce que vous désirez avec ceux que vous ne connaissez pas. Nous voulions vraiment insister sur la notion de partage pour cette nouvelle fonctionnalité, tout en restant dans les communautés déjà créées ! Les publications sont le fruit d’une communauté au regard de tous, elles pourront être très complètes et si variées, il serait dommage d’en priver les gens Mr. Green

Ceci dit, ce sujet est là pour vous permettre d’exprimer vos suggestions pour la suite de cette fonctionnalité, afin qu’elle puisse évoluer. Cela ne veut pas dire que nous pourrons développer toutes vos idées, mais nous les lisons toutes et en prenons compte. Very Happy Les compléter est une bonne chose, mais débattre sur ces mêmes idées n’est pas le but, nous avons tous des idées différentes Wink

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la partie d’entraide du forum de support pour plus de clarté de ce côté ::fleur::

Nous notons donc vos suggestions de la manière suivante, en espérant qu’elles vous conviennent, n'hésitez pas à les reformuler ou les compléter à votre sauce Wink
- Possibilité d’utiliser les publications en PA
- Possibilité de midifier les permissions des visiteurs
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Message par HamyEldra le Mer 17 Mai 2017 - 16:14

Merci beaucoup Shadow pour votre réponse.

En vous lisant on comprend mieux le but de ces publications. Je n'avais pas saisi la démarche comme elle s'entend, soit pas juste une évolution pour les personnes internes des forums, mais pour permettre un échange beaucoup plus vaste.

Comme quoi il est bon d'échanger afin de mieux comprendre et je saisis pourquoi les publications sont ouvertes à tout le monde.

Une fois de plus Paul Valéry avait raison en disant : " Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences !".


Merci à vous de m'avoir éclairer.
::fleur:: ::fleur:: ::fleur::
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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par Yueena le Jeu 18 Mai 2017 - 12:28

Bonjour, je quote le message que j'ai posté précédemment mais dans la mauvaise section Smile :

@Yueena a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette nouvelle fonctionnalité que je trouve très intéressante et pratique !
En revanche, je pense qu'il serait vraiment utile et nécessaire d'intégrer un système de catégorie.
Car lorsqu'un certains nombre de publications seront présentes, cela deviendra difficile de s'y retrouver.

Amicalement,
Yueena.
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Message par Amasis le Sam 20 Mai 2017 - 1:18

Bonsoir,

je viens de tester sur mon forum pour l'alléger et ne garder que la partie RPG, la partie "présentation" étant censée être transférée vers les publications.
Or, il m'a été impossible de créer différentes catégories afin de conserver un minimum de clarté et de visibilité. Les publications sont affichées les unes à la suite des autres, sans possibilité de les classer par thème (par exemple).
C'est peut-être intéressant s'il n'y a pas beaucoup d'infos à publier mais lorsque comme moi, on a environ une vingtaine de textes à transférer, ça finit par faire un énorme paquet d'articles et ça ressemble davantage à un gros fouillis qu'à autre chose.

Ou alors, cette fonctionnalité existe mais je ne l'ai pas trouvée...

Je crois que c'est ce que voulait dire Shek Wink

@Shek a écrit:Publications pourraient être divisés en différentes catégories. C'est, pourrait lui permettre d'être mis en place par les catégories, by Panel, et lors de la création de la publication, en l'associant à la catégorie. Very Happy
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Message par HamyEldra le Sam 20 Mai 2017 - 13:02


@Yueena a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette nouvelle fonctionnalité que je trouve très intéressante et pratique !
En revanche, je pense qu'il serait vraiment utile et nécessaire d'intégrer un système de catégorie.
Car lorsqu'un certains nombre de publications seront présentes, cela deviendra difficile de s'y retrouver.

Amicalement,
Yueena.
Bonjour,
je rejoins Yueena dans ses remarques.
Bonne journée.
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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par adrien_69 le Sam 20 Mai 2017 - 15:38

Vraiment très bien cette nouveauté.

Il serait très intéressant de pouvoir, modifier :

- L'apparence
- Les couleurs
- Pouvoir garder l'entête et fond de page du forum, comme pour les pages HTML

Merci d'avance !

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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par demeter1 le Sam 20 Mai 2017 - 15:58

Perso, j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité du système alors que pour avoir le même résultat il suffit de modifier les permissions . Hormis la mise en page, qu'est ce qui diffère d'une section ouverte en lecture aux invités?

A la limite, si un invité pouvait participer à l'élaboration d'un article tout en laissant à un administrateur la possibilité de modérer avant publication, la, j'en comprendrai l'intérêt .

Si en plus le dit participant pouvait recevoir un mail lui signalant que ses propositions ont été acceptées ou non, ce serait la cerise sur le gâteau. Ce genre de reconnaissance permettrait très certainement à un internaute de franchir le pas qui le sépare du statut de simple invité passif à celui de membre .

Pour le reste, je rejoins Neptunia. le point qui me gène le plus est le non affichage des pseudos des membres qui ont participé à la rédaction.


Dernière édition par demeter1 le Sam 20 Mai 2017 - 16:46, édité 1 fois
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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par Invité le Sam 20 Mai 2017 - 16:44

@demeter1 a écrit:Perso, j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité du système alors que pour avoir le même résultat il suffit de modifier les permissions . Hormis la mise en page, qu'est ce qui diffère d'une section ouverte en lecture aux invités?

A la limite, si un invité pouvait participer à l'élaboration d'un article tout en laissant à un administrateur la possibilité de modérer avant publication, la, je comprendrai l'intérêt du système.

Si en plus le dit participant pouvait recevoir un mail lui signalant que ses propositions ont été acceptées ou non, ce serait la cerise sur le gâteau. Ce genre de reconnaissance permettrait très certainement à un internaute de franchir le pas qui le sépare desimple invité passif à celui de membre .

Pour le reste, je rejoins Neptunia. le point qui me gène le plus est le non affichage des pseudos des membres qui ont participé à la rédaction.

Bonjour Demeter1,

Je rejoint totalement ton opinion.

J'aurais préféré qu'un invité puisse écrire une publication et qu'un administrateur ou que le fondateur puisse la valider.

Sur mon forum les publications, pourraient servir aux visiteurs qui hésitent à s'inscrire. Les publications seraient alors un moyen pour les invités, d'apporter leur témoignage concernant le sujet que traite le forum.

Si cette option pouvaient être mise en place, alors j'adhérerais sans aucune hésitation à la mise en place des publications, car je crois beaucoup au retour d'expérience, de la part des invités comme des membres.

Belle fin d'après-midi.
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Message par Tuwnew le Dim 21 Mai 2017 - 17:54

J'aime bien !
Mais, j'ai encore des petits problèmes avec les images :X

Est-il possible de faire en sorte que le BBcode soit utilisable ?
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Message par Yueena le Lun 22 Mai 2017 - 11:08

Bonjour, j'aimerai ajouter une autre suggestion :

Comme vous pouvez le voir via la capture d'écran présente ci-dessous, il serait pratique d'avoir la possibilité de choisir la taille des vignettes :



car actuellement elles prennent toute la place sur l'écran et ce n'est pas forcément le rendu le plus éstétique que l'on pourrait avoir et/ou que tout le monde désirerait. C'est pour cela qu'avoir la possibilité de choisir, via les options différents choix de tailles serait réellement intéressent.

Merci d'avance,
Yueena.
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Message par Gae67 le Mar 30 Mai 2017 - 22:26

Bonsoir,

Pour moi les publications c'est un moyen de présenter des astuces et donc de faire venir des invités et des visiteurs supplémentaires par son contenu.
Ayant un Forum RPG, ca manque vraiment beaucoup d'outils.

L'idéal est de pouvoir obtenir le même genre d'éditeur dans les publications que dans les forums.
Car oui pour moi une publication ca a besoin d'une très bonne mise en page et pas un truc tout fade car imaginons je vois quelque chose comme ça je n'ai pas envie de m'inscrire (avis personnel)

Dès que nous mettons du BBCode ou du HTML ca fonctionne pas
Pareil pour les tableaux, impossible de proposer un tableau qui détaille bien notre sujet car ca ne passe pas.
Les images aussi, à mon avis il y a des soucis au niveau des redimensionnements, car les petites images prennent d'un coup au moins 600% de leur taille en plus, c'est pas très chic... (et non ce n'est pas l'image à la une)

Ce qui serait bien aussi, c'est de pouvoir augmenter considérablement la limite des caractères, ca à l'air d'être trop juste.
Quand on veut faire un tutoriel, et bien la plupart du temps c'est gâché à cause de cette limite du coup on utilisera pas les publications.

Actuellement pour mon forum je ne propose pas encore cette nouvelle option qui part sur une bonne idée. Il manque tout simplement de l'innovation afin qu'elle soit utilisée pour tout et n'importe quel source que l'on souhaite partager en public.

Merci de m'avoir lu
Bonne soirée !

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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par /dm61 le Jeu 1 Juin 2017 - 11:19

Bonjour,
j'aurais une question : serait-il possible que les membres puissent avoir le choix de publier en leur nom propre ou leur pseudo du forum un peu comme lorsqu'on a une page fb, on peut publier soit au nom de la page soit avec son pseudo ou nom perso
merci de votre avis

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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par Invité le Jeu 1 Juin 2017 - 12:13

bonjour,
ce qui est super dans cette innovation, c'est que l'on peut mettre le forum en mode "privé" alors que les publications restent publiques, ça je trouve que c'est vraiment bien...
MERCI pour cette super idée.
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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par papa pig le Ven 2 Juin 2017 - 9:43

Bonjour, le temps et les retours permettront d'améliorer ce système, mais l'idée est excellente.

Juste une suggestion de taille, sûrement la plus urgente : un widget dernières publications pour l'index ou le portail du forum !

Merci FA, vous êtes de sacrés performers. merci
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Message par Neptunia le Ven 2 Juin 2017 - 10:22

Bonjour papa pig

@papa pig a écrit:Juste une suggestion de taille, sûrement la plus urgente : un widget dernières publications pour l'index ou le portail du forum !

Indépendamment du fait qu'un widget intégré serait utile, c'est tellement urgent qu'une solution a déjà été proposée ici même.
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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par Invité le Sam 3 Juin 2017 - 12:37

Ce serait bien qu'il y ai une notification quand un membre publie et afin qu'on valide.
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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par La Lapine Cornue le Jeu 8 Juin 2017 - 12:12

Je plussoie tous mes prédécesseurs qui suggèrent un système de classement/rangement. Ce serait vraiment énormément pratique quand il y a plus de 5 publications. Par thèmes, mot-clés, # ou que sais-je, ce serait très utile Very Happy
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Message par photoclic le Dim 11 Juin 2017 - 1:02

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une passerelle vers facebook comme cela est fait pour les sujets?
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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par Invité le Jeu 15 Juin 2017 - 11:50

Bonjour,
Effectivement, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas le bouton "Facebook", pour les partages, alors que ceux de Twitter, Google+ y sont ? pas très logique ça...
Ce serait possible d'en mettre un ?
merci pour tout
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En cours Re: Suggestions concernant les Publications

Message par sharkaal le Mar 20 Juin 2017 - 12:37

Est il possible d'avertir les membres du forum par le biais d'une notifications par mail par exemple lorsqu'une nouvelle publication est publiée ?
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