Mon forum affiche une "connexion non sécurisée"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Mon forum affiche une "connexion non sécurisée"

Message par Pinguino le Mer 26 Avr 2017 - 11:41

Mon forum affiche une "connexion non sécurisée"

Depuis 2016, Google a décidé d'accélérer la transition vers un web plus sécurisé en imposant la norme HTTPS. Il s'agit d'une bonne chose pour les internautes mais qui est complexe à mettre en place techniquement sur de grands services comme Forumactif.

Depuis le début de l'année 2017, certains navigateurs affichent une alerte sur les pages contenant un formulaire de connexion, et qui sont chargées en HTTP. Traditionnellement, vous accédez à vos forums depuis une adresse ressemblant à celle-ci :
http://forum.forumactif.com

Comme vous le voyez, c'est le protocole HTTP qui est utilisé, et non le protocole HTTPS. C'est la raison pour laquelle des avertissements de sécurité peuvent apparaître comme ceux-ci :

Google Chrome a écrit:


@Firefox a écrit:




Y a-t-il un danger ?

N’ayez aucune crainte, avoir cette alerte ne signifie en aucun cas que votre forum n’est pas sécurisé, ni même qu'il l'est moins qu'avant. C’est une simple indication dictée par les nouvelles normes imposées par l’utilisation d’un protocole de connexion sécurisée entre le serveur web qui héberge votre forum et votre navigateur utilisé pour le consulter.

De plus, la majorité des sites web et forums de discussion sont encore en HTTP à ce jour. Par conséquent, et en plus d'être discrète, de nombreux sites internet afficheront la mention "Non sécurisé".


Comment supprimer cet avertissement de sécurité ?

Pour le moment, cet avertissement ne s'affiche que sur les pages contenant un champ destiné à recevoir un mot de passe, c'est à dire uniquement sur les pages contenant un formulaire de connexion. Il y a deux solutions pour que cet avertissement n'apparaisse plus.

Installer un certificat SSL sur votre forum

Forumactif vous permet d'installer sur votre forum un certificat SSL ! Le certificat SSL offre la possibilité de passer son forum Forumactif en HTTPS. Ainsi, en plus d'offrir un espace web sécurisé à vos membres, votre forum affichera une mention "Sécurisé" sur les navigateurs web.

Voir l'exemple:

Pour paramétrer un certificat SSL, rendez-vous dans votre Panneau d'administration  Divers  Dépenser des crédits  Certificat SSL

Voir l'exemple:

Le coût de l'installation et de la configuration du certificat SSL sur le forum est de 500 crédits pour une durée de 12 mois renouvelable. Notez que le passage en HTTPS de votre forum nécessite que toutes les ressources externes (images, Javascripts, CSS, ...) soient appelées en HTTPS. Dans le cas contraire, le forum ne sera pas considéré comme sécurisé par les navigateurs. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous conseillons de lire ce tutoriel : Guide d'un passage réussi du forum en HTTPS

Supprimer les formulaires de connexion

Si cet avertissement apparait sur d'autres pages que la page de connexion (c'est à dire la page accessible à l'adresse http://urlduforum.com/login), c'est que la page en question affiche au moins un formulaire de connexion : ce peut-être un widget de connexion ou l'un des formulaires de connexion rapide, affichée en haut ou bas du forum.

Il vous faut donc :

  • supprimer le widget de connexion s'il est activé : panneau d'administration  Modules  Portail & Widgets - Gestion des widgets du forum

  • désactiver l'affichage des formulaires de connexion rapide : panneau d'administration  Affichage  Page d'accueil - Généralités

Si ces deux options sont désactivées, aucun formulaire de connexion n'apparait sur votre forum sauf sur la page dédiée à la connexion, et par conséquent l'avertissement de sécurité ne figure pas sur le forum.
avatar

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 10417
Inscrit(e) le : 02/05/2004

http://www.forumactif.com
Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum