[Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

+7
Soleil66
SweetGumiho
Walt
Irma75
Rozenbrez
Neptunia
Chamois
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

[Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it Left1186%[Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it Right11 86% 
[ 12 ]
[Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it Left1114%[Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it Right11 14% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 14
 
 
Sondage clos
  • 0

Validé [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Chamois Dim 22 Oct 2017 - 17:25

Bonjour à tous.

Depuis la mise en place de Topic'it, de nombreux profils sont totalement vides (seulement le pseudo), alors que plusieurs champs sont obligatoires à l'inscription sur mon forum (voir ici, mon sujet, ici : https://forum.forumactif.com/t393990-profil-vide )

Ceci entraîne des complications fort dommageables pour nous le staff, qui alourdissent notre charge de travail et dont nous n'avons nullement besoin !!!
Je suppose ne pas être la seule dans ce cas.

Pourrait-on envisager un correctif ou une autre solution ??

Merci de bien vouloir prendre ma question en considération.

Cordialement
Chamois

Chamois
****

Féminin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 28/02/2012

http://maroc-campingcar.com/
Chamois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Neptunia Dim 22 Oct 2017 - 17:30

Bonjour ^^


Un pour sans hésiter !

Et comme la suggestion ne suggère rien, pour ma part je suggérerais

- qu'un applinaute doive remplir les mêmes champs qu'un membre s'inscrivant par navigateur
et/ou
- qu'on puisse purement et simplement désactiver l'inscription depuis l'appli (je ne parle pas de bricolage en javascript ou autres visant à masquer les boutons mais à empêcher complètement la possibilité de s'inscrire sur les fora qui ne veulent pas de ces profils vides (ou ne veulent pas des applinautes).
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Chamois Dim 22 Oct 2017 - 17:33

Merci Neptunia !!!

Je suis totalement d'accord avec votre suggestion technique que je n'aurais pas su formuler précisément, moi-même....
Chamois

Chamois
****

Féminin
Messages : 437
Inscrit(e) le : 28/02/2012

http://maroc-campingcar.com/
Chamois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Rozenbrez Dim 22 Oct 2017 - 20:31

Bonjour.

Je vais voter pour, mais pour la première suggestion de Neptunia à savoir " qu'un applinaute doive remplir les mêmes champs qu'un membre s'inscrivant par navigateur" tout simplement par ce qu'il est déjà possible d'interdire les inscriptions via Topic'It sur le panneau d’administration, le souci c'est que ça enlève aussi la possibilité de juste se connecter avec son compte Topic'It.
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Neptunia Dim 22 Oct 2017 - 21:12

Bonjour Rozenbrez

Mais non justement ce n'est pas possible d'interdire les inscriptions.
Ce paramètre n'agit que sur ce qui est visible sur le forum vu par un navigateur.
Et n'a aucun effet sur ce qu'il est possible de faire depuis l'appli !

Je viens par acquit de conscience de vérifier sur un fofo test
- Modules/Topic'it/Configuration -> Activer le bouton Topic'it Connect sur le forum : Non

Sur l'appli, je vais sur le forum et clique sur Connexion (alors que je n'ai aucun compte) je peux au choix entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe ou me connecter avec Topic'it.

Et si je clique sur le bouton Connexion Topic'it ça a pour effet de me créer un compte avec mon pseudo Topic'it (Neptunia) mon adresse courriel Topic'it (ça_te_regarde@nonjenecroisp.as) et un mot de passe généré aléatoirement envoyé sur mon adresse courriel.
S'il y avait déjà eu une Neptunia sur ce forum avec une autre adresse courriel ça m'aurait crée le compte Neptunia0.
Enfin si le pseudo et le courriel étaient identiques à mon compte Topic'it j'aurai été connectée sans création de copte.

Le seul moyen d'empêcher les inscriptions Topic'it est de les empêcher pour tout le monde. (Utilisateurs/Options des utilisateurs)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Irma75 Dim 22 Oct 2017 - 22:15

Je vote POUR
Irma75

Irma75
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 26/12/2015

http://irmavoyance.forumactif.org
Irma75 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Rozenbrez Dim 22 Oct 2017 - 22:45

@Neptunia : Au temps pour moi, je pensais que l'option prenait aussi effet sur l'application, merci pour l'éclaircissement. Smile
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Invité Dim 22 Oct 2017 - 22:58

pour!!!!
maintenant des membres peuvent s'inscrire et s'activer tous seuls, alors que sur mon forum tout est paramétré pour que j'active les inscriptions.
Je ne suis plus sur Topic'it, j'ai tout désactivé avant de quitter et dans mon PA j'ai tout décoché, mais c'est la merde....
c'est bien beau les changements, mais il faudrait en peser les conséquences.

Petite question : si on interdit l'inscription des nouveaux membres dans le PA, est-ce qu'ils peuvent quand même s'inscrire par topic'it ?
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Neptunia Dim 22 Oct 2017 - 23:19

Marina_31 a écrit:Petite question : si on interdit l'inscription des nouveaux membres dans le PA, est-ce qu'ils peuvent quand même s'inscrire par topic'it ?

Non, c'est d'ailleurs la seule solution pour empêcher de manière fiable les inscriptions depuis l'appli. Inapplicable pour la plupart des fora !

Marina_31 a écrit:maintenant des membres peuvent s'inscrire et s'activer tous seuls
Ils ne peuvent pas s'activer d'eux-même mais si vous n'aviez pas configuré correctement le module (PA/Modules/Topic'it) ils étaient activés automatiquement.

Et il faut configurer manuellement pour que les applinautes soient soumis au même régime de validation que les autres.
Encore un truc que je trouve incohérent, mais ce n'est pas le sujet !
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Irma75 Dim 22 Oct 2017 - 23:25

Et il faut configurer manuellement pour que les applinautes soient soumis au même régime de validation que les autres.
Encore un truc que je trouve incohérent, mais ce n'est pas le sujet !
Bonsoir Neptunia,

Comme ci-dessous c'est bon ?.
[Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it Captur10
Irma75

Irma75
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 26/12/2015

http://irmavoyance.forumactif.org
Irma75 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Neptunia Dim 22 Oct 2017 - 23:39

Comme montré sur la capture écran, le visiteur du forum ne peut pas se connecter avec ses identifiants de l'appli et s'il s'inscrit, il sera soumis aux mêmes règles de validation que les autres membres à ceci près qu'il ne remplira aucun champ de profil (c'est le but de cette suggestion).

Mais il pourra toujours s'inscrire ou se connecter directement depuis l'appli.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Irma75 Dim 22 Oct 2017 - 23:47

Merci à toi Neptunia, pour la réponse bien utile.

Bonne fin de soirée.
Irma75

Irma75
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 26/12/2015

http://irmavoyance.forumactif.org
Irma75 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Invité Lun 23 Oct 2017 - 9:51

Neptunia a écrit:Comme montré sur la capture écran, le visiteur du forum ne peut pas se connecter avec ses identifiants de l'appli et s'il s'inscrit, il sera soumis aux mêmes règles de validation que les autres membres à ceci près qu'il ne remplira aucun champ de profil (c'est le but de cette suggestion).

Mais il pourra toujours s'inscrire ou se connecter directement depuis l'appli.

Oui est c'est cela qui est grave! on n'a plus la maîtrise de son forum! merci topic-it!!!!
car, le membre qui s'est inscrit, j'ai reçu le lien par mail pour valider son inscription mais quand j'ai voulu voir son profil : ça m'a mis "cet utilisateur n'existe pas", alors qu'il était déjà inscrit...
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Walt Lun 23 Oct 2017 - 10:47

Bonjour,

@"Marina_31", je crois vous avoir déjà avertie une première fois sur votre langage, considérez ce nouveau rappel de la conduite à adopter sur nos forums comme le dernier. Le message concerné a été supprimé.

Topic'it a été conçue comme une application facilitant la navigation sur les forums. Toute personne un tant soit peu documentée sur le sujet sait que plus un formulaire comporte de champs, moins l'utilisateur s'inscrit. En effet, sur les sites marchands par exemple, on considère que 35% des abandons du processus de commande ont lieu car un compte est nécessaire pour passer commande, 27% des abandons sont dus a un trop grand nombre de champs à remplir source. Ce phénomène est identique (mais non quantifié) sur les sites non-marchands, bien entendu.

Or, ce taux d'abandon est encore plus important sur mobile. Pourquoi ? Car sur mobile, l'utilisateur est habitué à naviguer rapidement, et à le faire sans saisir trop d'informations. J'entends votre suggestion, et je la comprends, mais il n'y a là aucun défaut de conception. Rien de plus qu'un choix de développement qui se justifie, factuellement et statistiquement.

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6081
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 18:50

Bonsoir,

Comme je viens d'arriver, je ne peux pas encore voter, ce qui est normal.

Mais je donne mon avis, je suis pour sans hésiter.

Merci pour cette idée.

Edit : A voté pour

Cordialement
Romain


Dernière édition par RomainG le Mer 25 Oct 2017 - 11:14, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Neptunia Mar 24 Oct 2017 - 19:15

RomainG a écrit:Comme je viens d'arriver [...]

[Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it 1f436 Ah bah dans ce cas, bonjour, et bienvenue sur le Forum des Forums Forumactif ::fleur::

Ceci dit je ne croyais pas avoir affaire à un arrivant, mais à un revenant Mr. Green




Profites bien de mes émoticônes ! j'ai pas l'habitude d'en mettre autant [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it 1f42c
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 19:29

Neptunia a écrit:Ceci dit je ne croyais pas avoir affaire à un arrivant, mais à un revenant Mr. Green



Profites bien de mes émoticônes ! j'ai pas l'habitude d'en mettre autant [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it 1f42c

Bonsoir H.

Comment as tu fait pour découvrir que j'étais un revenant ? Mr. Green

Je suis là juste pour poster si j'ai des soucis avec le forum dont je m'occupe et les astuces que l'on pourrais me donner.

Merci pour ton petit mot, ça fait plaisir. Wink



Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Irma75 Mar 24 Oct 2017 - 20:37

Bonsoir à toutes et tous, je passe ici car j'ai une question qui me turlupine.
J'ai tout lu avec attention sur Topic'it, déjà que le profil reste vide, mais le comble c'est de voir des inscriptions via Topic'it, afin de venir sur nos forums y poster de la pub uniquement et repartir aussitôt,
du coup j'aimerais savoir ce que çà nous apporte de positif ??.
Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.
Bonne soirée à toutes et tous.
Irma75

Irma75
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 26/12/2015

http://irmavoyance.forumactif.org
Irma75 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par SweetGumiho Mar 7 Nov 2017 - 16:00

Irma75 a écrit:mais le comble c'est de voir des inscriptions via Topic'it, afin de venir sur nos forums y poster de la pub uniquement et repartir aussitôt,
Si l'intégrité et la sécurité du forum sont remises en cause franchement c'est que l'appli et/ou son intégration à Forumactif est vraiment bug en effet. Du coup j'espère sincèrement que les codeurs derrière ont mis cela en tâche prioritaire à régler de manière urgente parce qu'en effet, cela ne semble vraiment pas cool ! (courage à eux du coup aussi) Actuellement en tant qu'administratrice je n'ai que des forums de test donc ça va personnellement, je ne suis que membre ailleurs, mais j'imagine l'angoisse pour ceux qui ont à gérer tout ça... Neutral

EDIT : Après réflexion ce n'est pas forcément un problème avec l'appli ou quoi en fait car le soucis pour moi n'est pas tellement les possibilités d'inscription/désinscription, ça encore ça se gère et on peut toujours restreindre les accès avec des validations sur le forum (groupe spécial de membres validés). Le truc du coup c'est que ça rend obsolète la possibilité de choisir une validation par l'administrateur et que je ne vois pas pourquoi la fonctionnalité est gardée dans sur le PA. Et puis bien sûr aussi la possibilité de faire la pub comme ça librement après ce genre d'inscription... Mais c'est quelque chose qui doit se gérer en interne en restreignant éventuellement les accès pour les nouveaux inscrits. Après rien n'empêche ceux-ci de se retrouver à faire des MP de masse ou même à plusieurs membres sélectionnés pour faire la pub. Pas glop du coup...
Confused
SweetGumiho

SweetGumiho
****

Féminin
Messages : 410
Inscrit(e) le : 11/10/2014

http://theworldafter.forumactif.com/
SweetGumiho a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Rozenbrez Mar 7 Nov 2017 - 16:11

SweetGumiho a écrit:
Irma75 a écrit:mais le comble c'est de voir des inscriptions via Topic'it, afin de venir sur nos forums y poster de la pub uniquement et repartir aussitôt,
Si l'intégrité et la sécurité du forum sont remises en cause franchement c'est que l'appli et/ou son intégration à Forumactif est vraiment bug en effet. Du coup j'espère sincèrement que les codeurs derrière ont mis cela en tâche prioritaire à régler de manière urgente parce qu'en effet, cela ne semble vraiment pas cool ! (courage à eux du coup aussi) Actuellement en tant qu'administratrice je n'ai que des forums de test donc ça va personnellement, je ne suis que membre ailleurs, mais j'imagine l'angoisse pour ceux qui ont à gérer tout ça... Neutral

Le fait que des personnes s'inscrivent via l'application pour uniquement poster de la pub n'est pas un bug de Topic'It, cela existe déjà sans l'application et existera toujours quoi que nous fassions. C'est aux équipes des forums de savoir modérer le tout, je sais que c'est long et chi*** de devoir rappeler à l'ordre ou bien même bannir ou supprimer des comptes qui ne sont là que pour ça, mais c'est une partie du rôle d'un staff.

Je pense que si les utilisateurs de Topic'It doivent remplir les mêmes champs obligatoires que ceux sur forum, cela permettra peut-être de limiter les comptes venant uniquement faire de la pub sur les forums non dédié à cette pratique, car je ne nie pas que le fait que l'inscription soit plus facile via l'application permet à ses spammeurs d'envahir plus facilement les forums. Après, quelqu'un de déterminé s'inscrira toujours, champs obligatoires ou non à remplir.
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par SweetGumiho Mar 7 Nov 2017 - 16:48

Rozenbrez a écrit:Le fait que des personnes s'inscrivent via l'application pour uniquement poster de la pub n'est pas un bug de Topic'It, cela existe déjà sans l'application et existera toujours quoi que nous fassions. C'est aux équipes des forums de savoir modérer le tout, je sais que c'est long et chi*** de devoir rappeler à l'ordre ou bien même bannir ou supprimer des comptes qui ne sont là que pour ça, mais c'est une partie du rôle d'un staff.
Ah mais je sais, tkt, et 100% d'accord bien sûr. J'ai commencé sur Forumactif en 2004, à sa création, et mon premier forum FA je l'ai créé en 2007 donc je connais bien le fonctionnement et la gestion. Pour ça que j'avais fait un edit pour éclaircir un peu l'idée car je m'étais rendue compte que la première réponse pouvait porter à confusion là-dessus. Wink

Il faut que l'application facilite l'expérience des utilisateurs comme l'avait parfaitement bien expliqué @Walt un peu plus haut :
Walt a écrit:Topic'it a été conçue comme une application facilitant la navigation sur les forums. Toute personne un tant soit peu documentée sur le sujet sait que plus un formulaire comporte de champs, moins l'utilisateur s'inscrit. En effet, sur les sites marchands par exemple, on considère que 35% des abandons du processus de commande ont lieu car un compte est nécessaire pour passer commande, 27% des abandons sont dus a un trop grand nombre de champs à remplir source. Ce phénomène est identique (mais non quantifié) sur les sites non-marchands, bien entendu.

Or, ce taux d'abandon est encore plus important sur mobile. Pourquoi ? Car sur mobile, l'utilisateur est habitué à naviguer rapidement, et à le faire sans saisir trop d'informations. J'entends votre suggestion, et je la comprends, mais il n'y a là aucun défaut de conception. Rien de plus qu'un choix de développement qui se justifie, factuellement et statistiquement.
SweetGumiho

SweetGumiho
****

Féminin
Messages : 410
Inscrit(e) le : 11/10/2014

http://theworldafter.forumactif.com/
SweetGumiho a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Soleil66 Mer 27 Déc 2017 - 13:15

jai le meme souci avec de sprofils vides, que je supprime au fur et a mesure ..mais ca demande beaucoup plus de travail ..et c est bien dommage.
il serait plus judiciable que les infos obligatoires restent obligatoire meme pour une inscription par mobile , on a beau préféré naviguer vite etc.... moi en tant qu'admin de mon forum .. je préfére la qualité des membres a la quantitié..... je ne cherche pas a voir un max de membres mais plutot des membres interessés et interessant.

Merci de nous trouver une solution a ces profils vides sil vous plait
Soleil66

Soleil66
***

Féminin
Messages : 111
Inscrit(e) le : 29/11/2013

http://chirurgieobesite.forumactif.org/
Soleil66 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par miss-betty Mar 2 Jan 2018 - 16:52

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec Soleil66 : je préfére la qualité des membres à la quantité.
Que les paramètres obligatoires lors d'une inscription classique , le soient aussi lors de l'utilisation de l'appli.... plus de profils vides !!

Merci d'avance d'apporter une réponse à de nombreuses demandes .
avatar

miss-betty
*

Messages : 47
Inscrit(e) le : 31/07/2010

http://betty-tchat.forumpro.fr/forum.htm
miss-betty a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Irma75 Mar 2 Jan 2018 - 21:25

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis d'accord avec Soleil66, la personne qui rempli tous les champs requis va perdre au pire
une minute, c'est quoi une minute dans la vie...

Quand on souhaite vraiment s'inscrire sur un forum, on ne regarde pas à perdre une minute en plus afin de remplir les champs demander par l’administrateur d'un forum.

Quand on commence comme çà, je me demande ce que la participation à la vie sur un forum
et peu importe lequel va donner, car là il s'agit alors de perdre plus qu'une minute en participant.

Bonne soirée à vous toutes et tous.
Irma75

Irma75
****

Féminin
Messages : 276
Inscrit(e) le : 26/12/2015

http://irmavoyance.forumactif.org
Irma75 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Western Spaghetti Lun 8 Jan 2018 - 16:15

Je remarque que celles et ceux qui s'opposent aux bouleversements initiés par Topic'it ont presque tous un "certain" âge Wink L'habitude de consommer le web n'est pas la même qu'il y a 10 ans. Il faut s'adapter ou... disparaître ! Wink

Les votes sont clos... je le regrette. Je suis totalement contre cette suggestion. Personnellement, j'apprécie l'aspect "ouvert" de topic'it et comme l'écrit Walt, l'application répond à de nouveaux comportements sur le web. C'est un fait. Que cela nous plaise ou non, ce n'est pas la question Wink

Vous parlez de qualité vs quantité. Il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de rendre nos forums plus accessibles à une tranche d'âge qui n'a pas l'habitude de fréquenter les forums.

Personnellement, grâce à cette application... j'ai vu 3 nouveaux profils s'inscrire par simple curiosité. Plutôt que de les voir comme des intrus/indésirables/potentiels trolls, je me suis intéressé à eux... je leur ai expliqué les rouages d'un forum et j'en ai gardé 1 sur les 3. Topic'it m’apparaît comme une opportunité gâchée par une maladie trop répandue : la défiance. On a pas des trolls tous les jours sur nos forums... n'exagérez pas ! Lorsque je vous lis, on a l'impression d’être assiégés, entourés d'ennemis... potentiels espions (dixit les chartes de plusieurs d'entre vous)... vraiment, je ne comprends pas vos réactions o.O

Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Neptunia Lun 8 Jan 2018 - 17:21

Western Spaghetti a écrit:Je remarque que celles et ceux qui s'opposent aux bouleversements initiés par Topic'it ont presque tous un "certain" âge Wink L'habitude de consommer le web n'est pas la même qu'il y a 10 ans. Il faut s'adapter ou... disparaître ! Wink

Les votes sont clos... je le regrette. Je suis totalement contre cette suggestion. Personnellement, j'apprécie l'aspect "ouvert" de topic'it et comme l'écrit Walt, l'application répond à de nouveaux comportements sur le web. C'est un fait. Que cela nous plaise ou non, ce n'est pas la question Wink

Personnelleent j'ai débuté en RTC où le support le plus courant était un Minitel. Je ne pense pas avoir de problèmes pour m'adapter aux évolutions. Ce qui me gêne le plus dans l'appli n'est pas qu'elle s'ouvre aux jeunes mais qu'elle crée des inscriptions à plusieurs vitesses. Hors on voit très souvent dans l'entraide des personnes moins vieilles que ceux d'un certain âge demander à ce que la version mobile de nos fora ressemble davantage à la version "bureau" tant en termes d'apparences que de fonctionnalités.

Et on en voit même certains se plaindre de la multiplication des versions (bureau/mobile/appli) parce qu'il devient de plus en plus difficile d'harmoniser l'ensemble. Ce qui veut dire que ces personnes considèrent que toutes les versions de fora devraient se ressembler alors que personnellement je considère que chaque version cible un lectorat différent et remplit une mission différente :
- Une version bureau pour ceux qui privilégient le confort visuel. Et qui permet de proposer le maximum de fonctionnalités.
- Une version mobile pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur, et/ou ceux qui ont besoin de consulter le forum loin de chez eux. Comme cette version est conçue pour des appareils techniquement limités elle devra proposer l'essentiel et zapper tout ce qui est trop gourmand en consommation de données et/ou en utilisation de la batterie et/ou en espace visuel.
- Une version appli pour les mobinautes allergiques au navigateur, ceux qui suivent plusieurs fora et veulent quelque chose d'uniforme d'un forum à l'autre et des notifications regroupées en un seul lieu. Et accessoirement c'est la seule version que l'administration du forum ne peut pas faire boguer puisqu'il n'est pas possible de modifier le rendu sous l'application (en dehors du logo et du titre).

On permet déjà de choisir si les applinautes sont soumis au même régime que les autres en terme de validation. Pourquoi ne pas proposer de choisir si les champs obligatoires restent obligatoires ou non pour les applinautes tant en choisissant par défaut de faciliter au maximum les inscriptions ?




Sur un forum où je suis administratrice non fondatrice, on réclame à l'inscription l'adresse d'un forum. Bon, vu qu'on valide par administrateur c'est pas un problème. Si le champ est mal rempli, il est vidé à l'inscription. Même chose avec l'appli. Du coup le compte est supprimé.
Mais sur mon forum principal je ne peux pas faire ce tri parce que la validation est automatique et il est hors de question de pénaliser 90% de mes inscriptions sous prétexte que mon fofo attire 10% de mobinautes susceptibles de s'inscrire en outrepassant 2 champs obligatoires qui ne sont pas essentiels chez moi (sexe et date de naissance) mais sont là dans un but de convivialité (sexe) et de statistiques.

Mais de nombreux fora réclament à l'inscription des informations essentielles telles qu'un numéro d'adhérent ou de matricule. Pour ces fora, l'appli est davantage un paquet d'em*****ments qu'un atout pouvant attirer davantage de trafic.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Western Spaghetti Lun 8 Jan 2018 - 19:28

Sauf erreur de ma part, la suggestion est partie dans le sens de laisser la possibilité aux administrateurs d’activer ou désactiver l’inscription depuis l’application Topic’it. Plutôt que de trouver un compromis avec la nouveauté, il s’est agit de parler de son mécontentement vis-à-vis de ce qui vient chambouler des habitudes bien ancrées… ce ne sont pas des attitudes particulièrement progressistes, me trompe-je ?

Sans parler des jugements ad-hominem sur la “qualité” hypothétique des membres qui refusent de se soumettre à l’obligation de remplir le champ “emploi” du forum de Chamois que j’utilise comme un exemple, c'pas une attaque personnelle ^^

Je suis bien d’accord avec toi sur le problème des inscriptions à plusieurs vitesses mais… pourquoi ne pas rendre le renseignement des champs qui nous tiennent à coeur obligatoires dès que le membre voudra éditer son profil ou poster un message ? On est obligés de rendre l’inscription laborieuse ? Peut-on limiter le nombre de champ obligatoires... ? Peut-on faire un effort en direction des nouvelles habitudes des internautes ?

PS : Et je suis désolé mais, renseigner absolument son genre... c'est problématique (et discriminant) pour certaines personnes Wink

Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par demeter1 Lun 8 Jan 2018 - 21:19

Western Spaghetti, je comprends ton raisonnement pour ce qui concerne notre obligation de suivre les habitudes des internautes mais j'ai un peu de mal à concevoir que chacun ne puisse pas gérer son forum comme bon lui semble.

A titre perso, sur l'un de mes forums, je n'ai qu'un seul champ obligatoire. Ce champ me permet de bloquer une partie des internautes qui ne correspond pas à la thématique du forum. Ce champ implique d'avoir une connaissance de base que tout membre qui s'inscrit possède et, m'évite donc de voir le forum se transformer en forum généraliste.

Tu comprendras que voir les inscriptions ouvertes de la sorte ne peut que générer des soucis aussi bien pour la communauté présente que pour le nouveau membre qui ne se sentira pas intégré.

La solution de rendre ce champ obligatoire rempli seulement après l'inscription est à mon sens une hérésie totale dans mon cas. Je me vois mal dire à un nouveau membre qu'il ne possède pas les connaissances nécessaires qui lui permettront d'intervenir sur le forum.
demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Western Spaghetti Lun 8 Jan 2018 - 21:55

C'est vrai que dans ton cas, ça peut être ... ... hum, dérangeant ? Wink

Mais nous sommes des administrateurs et nous avons aussi à faire (de temps en temps) un peu de pédagogie. S'il arrive qu'une personne se méprenne et s'égard sur ton forum, je ne vois pas ce qu'il y a de dramatique à le lui dire ? C'est aussi ça... être administrateur, nope ?

Je n'ai rien contre l'idée de laisser un champ (ou deux) obligatoire à l'inscription mais, certains forums en profitent pour radiographier la vie privée de leurs membres histoire de... trier... sélectionner... mwuais, c'est une vision et un concept très spartiate qui m'échappe absolument surtout que, je tiens à être maître de mes données personnelles aussi basiques soient-elles Smile En plus, soyons honnêtes cinq minutes... rien que sur le forum de support, la majorité des profils sont renseignés n'importe comment... (moi le premier) n'est-ce pas un signe qu'il y a un " malaise " ?

Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Validé Re: [Mobile] Inscription : Profil vide avec Topic'it

Message par Neptunia Lun 8 Jan 2018 - 22:40

Western Spaghetti a écrit:Sauf erreur de ma part, la suggestion est partie dans le sens de laisser la possibilité aux administrateurs d’activer ou désactiver l’inscription depuis l’application Topic’it. Plutôt que de trouver un compromis avec la nouveauté, il s’est agit de parler de son mécontentement vis-à-vis de ce qui vient chambouler des habitudes bien ancrées… ce ne sont pas des attitudes particulièrement progressistes, me trompe-je ?

Sauf erreur de ma part, la suggestion n'est partie dans aucun sens puisque celle-ci ne suggère rien :
Chamois a écrit:Pourrait-on envisager un correctif ou une autre solution ??

Je n'ai du coup fait que proposer deux alternatives, rien n'empêchait qui que ce soit de proposer autre chose, même maintenant que les votes sont clos.
Je suis partie du principe que le problème, c'est la présence de champs obligatoires laissés vides (cf titre du sujet). Et que la ou les solutions devront proposer quelque chose pour éviter ces champs vides. Et en partant de ce constat soit on supprime ces champs (pas d'inscrit = pas de champ vide) soit on se plie à la volonté du forum en laissant obligatoire ce que son staff avait défini comme tel.

Je suis bien d’accord avec toi sur le problème des inscriptions à plusieurs vitesses mais… pourquoi ne pas rendre le renseignement des champs qui nous tiennent à coeur obligatoires dès que le membre voudra éditer son profil ou poster un message ? Peut-on limiter le nombre de champ obligatoires... ?
Dès qu'on veut éditer son profil, il faut déjà remplir les champs obligatoires. Quant à les rendre obligatoires au moment de poster un message, pourquoi pas ? Mais personnellement je trouve encore plus laborieux de remplir son profil en deux fois qu'en une seule.
Et je préfère que l'utilisateur fasse tout ce qui est laborieux dès l'inscription pour en être débarrassé immédiatement.
Limiter le nombre de champs obligatoires ? Pourquoi pas puisqu'il y a déjà par exemple une limite au nombre de champs de feuille de personnage visibles dans les messages. Encore faudrait il le suggérer. Et je serai parmi les premiers à apporter un pour si la limite était à la fois raisonnable (pas de 1 qui serait trop restrictif ni de 10 qui me semblerait exagéré) et appliquée à tout le monde (ordinautes, mobinautes, applinautes). A titre purement personnel, une limite de 3, 4 ou 5 champs obligatoires aurait mon approbation.

On est obligés de rendre l’inscription laborieuse ?
Certes non mais que dire des fora qui une fois inscrit, t'envoient un MP te demandant t'ordonnant de lire une dizaine de sujets, de te présenter (parfois on t'impose même un délai pour le faire) et d'aller lire et approuver un règlement qui a toutes ses chances de ne pas être lu en intégralité ?
Faciliter l'inscription, je ne suis pas contre, mais simplifier la vie du nouvel inscrit au lieu de la lui compliquer en le bombardant d'obligations, me semble que ça serait plus profitable à la vitalité de nos fora. Et comme le dit demeter1, chacun devrait pouvoir gérer son forum comme il l'entend sans que Forumactif vienne décider à notre place de comment accueillir un applinaute.

PS : Et je suis désolé mais, renseigner absolument son genre... c'est problématique (et discriminant) pour certaines personnes Wink
Pour ma part ce qui me pose problème, c'est de faire des fautes d'orthographe parce que je m'adresse à une femme alors que je pensais m'adresser à un homme.
Dans ma vie de tous les jours, je dis bonjour plusieurs centaines de fois par jour et je me vois très mal le dire sans préciser monsieur ou madame. Sauf si l'aspect de la personne ne me permet pas de définir visuellement à qui j'ai affaire. Là, je préfère m'abstenir que de commettre un impair.

Et d'après ce que j'en sais, le champ obligatoire qui pose davantage problème chez moi c'est la date de naissance. J'ai 2,34% de mes membres qui sont nés un 1er janvier alors que statistiquement chaque personne a 0.27% (soit 9 fois moins) de chances de naître le premier jour de l'année.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum