Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 12:38

Bonjour,

J'aimerai avoir votre opinion sur la question du glyphosate :

Faut-il l'interdire désormais ou au contraire donner l'accord afin de continuer de l'employer?

Est-ce que ce produit d'après-vous est dangereux pour la santé?

Merci d'avoir un débat apaisé, bien entendu si vous vous sentez concerné ainsi que vos proches et autres personnes par cette question.

J'aurais aimé lancer un sondage sur ce sujet afin de mesurer le pour et le contre mais je crois que ce n'est pas autorisé dans cette section, d'ailleurs je n'en ai pas la possibilité!

Cordialement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Kallindra Lun 30 Oct 2017 - 16:30

Bonjour

n'ayant pas connaissance de ce dont il s'agit pourrais-tu étayer un peu Michel s'il te laît ?
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 18:20

Bonsoir Michel,

je connais ce produit que mon mari utilise à bon escient. Soit, il en met un peu le long de ses bordures de lauriers et thuyas pour négocier les mauvaises herbes.
Il a essayé les mélanges bio et cela ne marche pas, de plus c'est hyper cher.
Il y a quelques années son dos lui permettait de désherber manuellement, ce n'est plus possible aujourd'hui.

Alors je pense qu'il ne faut pas jeter la pierre envers ceux qui l'utilisent, et là je parle des particuliers, qui le font sur des petites surfaces, où rien ne poussera ensuite.

Concernant les agriculteurs, je vis dans un village agricole, et j'ai eu l'occasion de discuter avec deux agriculteurs sur la future interdiction de ce produit et les répercutions. Les deux ont été très clairs sur le sujet. Si cette molécule est interdite, alors il leur suffira de retourner leurs champs deux à trois de plus et c'est tout. S'il ne le font pas actuellement c'est simplement par faute de temps, car souvent ils sont obligés d'avoir une autre activité pour survivre.  Il n'est pas prouvé du reste que cette molécule soit aussi nocive qu'on le dit. Rien ne vient affirmer qu'elle soit cancérogène.

Personnellement mon avis est le suivant: on interdit beaucoup de choses aujourd'hui mettant en avant la nocivité de tel ou tel produit.

C'est le cas dans l'industrie pharmaceutique etc.....

Ce produit est utilisé depuis 1974..... on se réveille aujourd'hui ! franchement ça me fait un peu sourire. On remplacera par un autre produit avec un joli label ECOLO et dans 4 ou 5 décennies on lancera une alerte rouge.

Je ne vois là dedans que l'intérêt de certains qui se font valoir en créant des groupes de pression. On finit par être habitué.

Alors très franchement si ce produit est interdit alors on fera sans et tant pis pour les mauvaises herbes et s'il reste à la vente et bien tant mieux.

Bonne soirée.

PS: Michel, qu'en penses-tu toi ?
Car tes sujets sont fort intéressants, mais ICI par exemple, ou encore ICI je ne crois pas que tu ai donné ton avis ! Ou très flou sur le second sujet que je cite.
Je me trompe ?
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Walt Lun 30 Oct 2017 - 18:59

Bonsoir,

HamyEldra a écrit:Personnellement mon avis est le suivant: on interdit beaucoup de choses aujourd'hui mettant en avant la nocivité de tel ou tel produit.

Ce produit est utilisé depuis 1974..... on se réveille aujourd'hui ! franchement ça me fait un peu sourire. On remplacera par un autre produit avec un joli label ECOLO et dans 4 ou 5 décennies on lancera une alerte rouge.

Les connaissances scientifiques et médicales ont évolué depuis 1974, un produit tel que celui-ci, que l'on pensait sans danger, peut s'avérer préoccupant pour la santé en 2017, grâce aux études postérieures. Avec ce raisonnement, on utiliserait toujours de l'amiante, et personne ne nierait aujourd'hui les méfaits de l'amiante. Wink

Cordialement,
Walt
Walt

Walt
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 6082
Inscrit(e) le : 08/09/2015

Walt a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 19:22

Je suis bien d'accord avec toi Walt, mais les recherches sur ce produit au jour d'aujourd'hui, ne permettent pas d'affirmer que ce produit soit aussi dangereux qu'on veut bien nous le dire.
Les divers articles sur le sujet disent bien: Cancérogène >> probable ... Donc plutôt vrai que faux, mais sans certitude. ::fleur::
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par daniel35 Lun 30 Oct 2017 - 19:39

Je site; Selon Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS, les insectes ne sont pas les seuls menacés par les pratiques agricoles intensives. D'autres animaux, comme les oiseaux, sont aussi en danger. Et la France est largement concernée.

L'étude scientifique publiée mercredi 18 octobre par la revue PLoS One est très inquiétante : en trente ans, les populations d'insectes auraient chuté de 80%. Cette étude internationale, menée en Allemagne depuis 1989, annonce : "Nos résultats documentent un déclin dramatique des insectes volants, de 76% en moyenne et jusqu’à 82% au milieu de l’été, dans les aires protégées allemandes, en seulement vingt-sept ans". Le facteur principal avancé par les scientifiques : l'intensification des pratiques agricoles avec, en premier lieu, le recours accru aux pesticides.

Sad
daniel35

daniel35
***

Masculin
Messages : 177
Inscrit(e) le : 21/12/2014

http://fairesonboisdechauff.forumactif.org
daniel35 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 20:12

Bonsoir,

Je suis en parfaite harmonie avec l'intervention de Walt et de Daniel35

Pour répondre à Kallindra ce produit fait partie de la famille des pesticides, donc un désherbant proche du roundup qui tue tout jusqu'à la racine mais semble aussi polluer la terre et pas seulement.
¨
Pour répondre à Hamy Heldra, je suis contre l'utilisation de ce produit pour les raisons invoqués par Walt et Daniel35 notamment, mon père était fils d'agriculteur, j'ai moi-même été un collaborateur très proche d'un fabricant de phyto sanitaire dont 1 des adjuvants est un des leaders du marché, voir même le leader en France, mais celui-ci sans trop de danger d'après les études, donc je sais de quoi je parle et la nocivité que cela peut engendrer!

Quelqu'un a dit fort justement qu'il suffit de retourner plusieurs fois la terre et on pourrait se passer de ce produit, comment faisons t-on avant? La réponse est qu'on faisait sans, bien sûr l'enjeu financier est colossal et derrière il y a un mastodonte ce qui ne va pas arranger les choses!

Le pot de terre contre le pot de fer!

Si on continue ainsi les insectes disparaîtrons, par exemple les abeilles indispensables pratiquement pour la survie de l'espèce humaine car sans elles que va t-on manger? Et ce n'est qu'un tout petit exemple.

Amicalement
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par christaline Lun 30 Oct 2017 - 21:11

J'ai travaillé dans les pommes en Limousin, lors d'un stage en arboriculture, quand j'ai raconté à un monsieur qui travaillait dans ce milieu qu'une prof nous avait dit que depuis qu'elle travaillait dans le milieu de l'arboriculture, elle épluchait ses pommes avant de les manger, celui-ci s'est éclaté de rire, me disant que si on voulait enlever toutes traces de produits, il faudrait éplucher la pomme jusqu'au trognon!
Quand on nous à montrer le local ou était entreposé tous ces produits,
je me suis sentie mal avec une forte douleur au ventre, pourtant, nous n'étions que devant la porte, car il est interdit d'y entrer, sauf pour le personnel autorisé...
Un commercial qui nous expliquait que dans les débuts de ces produits, pour prouver que ces produits n'étaient pas dangereux, les commerciaux n'hésitaient pas à en boire une gorgée, et que ces hommes n'étaient plus là pour en parler, car dcd de divers cancers!
Depuis que j'ai fais ce CAP en arboriculture, je ne mange plus de pommes ou autre fruits et légumes...
Je pense que c'est se voiler la face que de dire que la dangerosité de ces produits n'est pas prouvé,
quand on voit le déclin des abeilles pour ne citer qu'elles...
Je vis en pleine campagne, et je ne met absolument rien dans mon jardin, je laisse faire la nature...
Je pense que c'est à nous, consommateurs, de faire pencher la balance en privilégiant les produits qui n'utilisent pas ces poisons...
christaline

christaline
****

Féminin
Messages : 388
Inscrit(e) le : 12/11/2012

http://nosanimauxnosamours.forumactif.org/
christaline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Invité Mar 31 Oct 2017 - 19:51

Bonsoir,

je ne fais pas l'apologie des pesticides, que l'on ne se méprenne pas.
Je suis la première à fuir un chemin de champ lorsque je fois un épandage se faire proche de moi.
J'ai été malade une fois dans le Vaucluse alors qu'un vigneron traitait ses vignes et quand je dis malade le mot est faible.
De ma maison je sais parfaitement quand un agriculteur traite ses champs.
Donc bien sur je ne défends pas l'utilisation des pesticides à haute dose mais je ne peux pas non plus dire que je souhaite que ce soit la friche chez moi, car mon mari utilise le roundup à de très petites doses et je n'ai jamais vu mes lauriers ou autres arbres faire grise mine.L'utilisation chez un particulier est tout de même bien différente de ce qui se passe dans les champs.

Après si ce produit est supprimé, on verra bien et surtout si vous avez des recettes écolos efficaces je suis preneuse, sachant que nous en avons déjà essayé pas mal.

J'ai lu cet article ICI
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée. ::fleur::
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par daniel35 Mar 31 Oct 2017 - 20:33

Bonjour Hamy

pour moi ,l'article que tu présente ,c'est de la poudre au yeux ,à chaque fois on nous dit que sans les pesticides ou autre produit chimique ,il n'y aurais pas assé de rentabilité ,toujours le profit avant la santé des animaux et des hommes
on est tous des individualistes ,regarde toi par exemple tu nous parle de tes lauriers d'où ils ne pourraient pas ce passé de cette foutu mixture chimique ,mais que diable cesse de lui en mettre ,et il s'en portera mieux
moi aussi je jardine ,et je désherbe, mais à la main et avec ma binette(l'outil bien sur) et sa fonctionne très bien,je ne fait aucun traitement ,et j'ai des fruits et des légumes à profusion,bon c'est vrais je n'ai pas de laurier pour mon pot au feu ,mais j'ai un bon contact avec ma voisine Very Happy
et c'est tellement bon de manger une bonne tomate ou une carotte bien tortu
l'agriculture intensif ne donne rien de bon des fruits et des légumes insipide et sans goût ,je m'en passe bien
je trouve que ce produit comme les roundups et autre devrais être interdit pour les particuliers cela éviderais deja les surdose qui pollue nos nappes phréatique
et de grâce,nous avons des mains et des outils servons nous en
daniel35

daniel35
***

Masculin
Messages : 177
Inscrit(e) le : 21/12/2014

http://fairesonboisdechauff.forumactif.org
daniel35 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par christaline Mar 31 Oct 2017 - 21:53

Bon, c'est sûr qu'une personne qui ne peut plus se baisser, a besoin d'autres techniques, j'avais lu que l'on pouvait utiliser du gros sel ou de l'eau bouillante.... Moi je pense que tous les pesticides et autres produits chimiques devraient être totalement interdit... Et ce, que ça soit pour les agriculteurs ou particuliers...
Et les "mauvaises herbes" ne sont pas si mauvaises en fait, car à l'origine, on appelait ces plantes des "mal herbes",
car la plupart d'entre elles sont bénéfiques et peuvent soigner...
On les appelait les herbes au mal, pour soigner, et ça a été déformé et c'est devenu mauvaises herbes...
De plus, certaines sont très jolies!
christaline

christaline
****

Féminin
Messages : 388
Inscrit(e) le : 12/11/2012

http://nosanimauxnosamours.forumactif.org/
christaline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Invité Mer 1 Nov 2017 - 19:10

Bonsoir,

les herbes aux pieds de mes arbres ne sont pas jolies et j'ai environ 200 mètres de haies.
A titre d'information: bien entendu , je ne soutiens pas l'utilisation des pesticides. Je disais que mon mari utilisait le roundup car il ne peut plus désherber à la main.
Pas facile quand vous êtes passé sous les roues d'une voiture de retrouver toute son autonomie après 18 mois de fauteuil. Alors ce serait gentil d'être plus cool et ne pas jeter la pierre sans savoir. L'arrogance n'est pas la panacée dans une discussion qui se veut très cool.
Je cultive mes tomates, elles ont la tête qu'elles ont, ne reçoivent aucun traitement et sont très bonnes.
Et à titre d'info je soutiens les produits "gueules cassées".

Mais je ne peux moi non plus faire le désherbage car mes cervicales fracturées ne me le permettent pas.

Nous avons essayé le gros sel, l'eau bouillante et le savon noir je crois. Cela n'a pas fonctionné.

Je suis donc preneuse de toutes bonnes recettes.

@daniel35 : j'espère que tu es irréprochable sur toute la ligne, et pas que sur les pesticides !
Et si tu veux du laurier, continue chez ta voisine, car je n'en ai pas dans mon jardin. Un conseil, prends bien le laurier d'Appolon ( laurus nobilis), les autres risqueraient de te rendre malade.

Bonne soirée à tout le monde.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par daniel35 Mer 1 Nov 2017 - 22:41

HamyEldra a écrit:Bonsoir,

les herbes aux pieds de mes arbres ne sont pas jolies et j'ai environ 200 mètres de haies.
A titre d'information: bien entendu , je ne soutiens pas l'utilisation des pesticides. Je disais que mon mari utilisait le roundup car il ne peut plus désherber à la main.
Pas facile quand vous êtes passé sous les roues d'une voiture de retrouver toute son autonomie après 18 mois de fauteuil. Alors ce serait gentil d'être plus cool et ne pas jeter la pierre sans savoir. L'arrogance n'est pas la panacée dans une discussion qui se veut très cool.
Je cultive mes tomates, elles ont la tête qu'elles ont, ne reçoivent aucun traitement et sont très bonnes.
Et à titre d'info je soutiens les produits "gueules cassées".

Mais je ne peux moi non plus faire le désherbage car mes cervicales fracturées ne me le permettent pas.

Nous avons essayé le gros sel, l'eau bouillante et le savon noir je crois. Cela n'a pas fonctionné.

Je suis donc preneuse de toutes bonnes recettes.

@daniel35 : j'espère que tu es irréprochable sur toute la ligne, et pas que sur les pesticides !
Et si tu veux du laurier, continue chez ta voisine, car je n'en ai pas dans mon jardin. Un conseil, prends bien le laurier d'Appolon ( laurus nobilis), les autres risqueraient de te rendre malade.

Bonne soirée à tout le monde.

irréprochable!!! j'en sais rien ,mais une chose est sur j'utilise aucun produit chimique ,il existe des outils ou il n'est pas nécessaire de ce baiser,pour le gros sel cella fonctionne ,mais à grosse dose et surtout pas sur d'autre plante car il appauvrie le sol
tu peut essayé un mélange d'eau chaude,de vinaigre blanc et du bicarbonate (à petite dose car ça mousse)
daniel35

daniel35
***

Masculin
Messages : 177
Inscrit(e) le : 21/12/2014

http://fairesonboisdechauff.forumactif.org
daniel35 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par demeter1 Jeu 2 Nov 2017 - 0:12

Le produit va être interdit à l'utilisation en 2020 dans les lieux publics et en 2022 chez les particuliers.

A titre perso, pour les allées, j'utiliser un désherbeur thermique. Pour les massifs, 30 cm de broyât végétal résoud la question pour la plupart des adventices.
Pour s'en procurer, il suffit de contacter le centre de compostage le plus proche de chez vous. Au jardin, entre le compost et le broyât, je fais rentrer 15 tonnes tous les deux ans; à 4 Euros la tonne, c'est largement plus rentable que d'aller acheter des sacs en jardinerie.

Pour entretenir un jardin , il faut savoir modérer ses efforts, faire les choses avec un minima de réflexion (toujours pour se ménager) et laisser travailler la pédofaune. un massif est travaillé une seule fois et recouvert de broyât, le reste ce sont les bactéries et les vers de terre qui font le boulot à ma place.

Pour ce qui est de l'utilisation de produits chimiques, je n'en utilise tout bonnement pas. Mes purins (ortie, prêle, consoude et saule) me suffisent amplement aussi bien pour mes bouturages, mes semis ainsi que pour traiter et fortifier les plantes du jardin.

Sur deux hectares et avec ma passion de plantes tropicalisantes, je préfère fonctionner ainsi plutôt que de balancer mon argent en l'air pour de la poudre de perlimpinpin.

demeter1

demeter1
Membre actif

Masculin
Messages : 8993
Inscrit(e) le : 23/01/2009

https://altitudetropicale.forums-actifs.com/
demeter1 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Invité Jeu 2 Nov 2017 - 18:03

@demeter1

Merci pour ces conseils, j'ai fait une capture écran et imprimé.
J'ai un centre de compostage proche de chez moi, qui du reste est en relation avec ma commune. Ils viennent chercher les tailles de végétaux à la décharge du village (réservée à cet effet) et chaque année ils mettent du terreau à disposition des habitants. Nous leur demanderons.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Invité Jeu 2 Nov 2017 - 18:31

demeter1 a écrit:Le produit va être interdit à l'utilisation en 2020 dans les lieux publics et en 2022 chez les particuliers.

A titre perso, pour les allées, j'utiliser un désherbeur thermique. Pour les massifs, 30 cm de broyât végétal résoud la question pour la plupart des adventices.
Pour s'en procurer, il suffit de contacter le centre de compostage le plus proche de chez vous. Au jardin, entre le compost et le broyât, je fais rentrer 15 tonnes tous les deux ans; à 4 Euros la tonne, c'est largement plus rentable que d'aller acheter des sacs en jardinerie.

Pour entretenir un jardin , il faut savoir modérer ses efforts, faire les choses avec un minima de réflexion (toujours pour se ménager) et laisser travailler la pédofaune. un massif est travaillé une seule fois et recouvert de broyât, le reste ce sont les bactéries et les vers de terre qui font le boulot à ma place.

Pour ce qui est de l'utilisation de produits chimiques, je n'en utilise tout bonnement pas. Mes purins (ortie, prêle, consoude et saule) me suffisent amplement aussi bien pour mes bouturages, mes semis ainsi que pour traiter et fortifier les plantes du jardin.

Sur deux hectares et avec ma passion de plantes tropicalisantes, je préfère fonctionner ainsi plutôt que de balancer mon argent en l'air pour de la poudre de perlimpinpin.


Merci Demeter pour toutes ces informations au combien importantes, concernant l'interdiction du glyphosate, c'est une très bonne nouvelle, bien que j'Ussé préféré que l'interdiction soit appliquée dès 2018!
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par christaline Sam 4 Nov 2017 - 11:23

Je ne savais pas non plus pour le broyât! Nous allons aussi nous renseigner!
Un truc très bien pour les rosiers, quand vous mangez des bananes,
mettez les peaux au congèle, et au printemps, vous déposez ces peaux
congelé aux pieds de vos rosiers, ça leur apporte tous les minéraux dont ils ont besoin...
Et on fait d'une pierre deux coups!
Bon week-end à tous et toutes!
christaline

christaline
****

Féminin
Messages : 388
Inscrit(e) le : 12/11/2012

http://nosanimauxnosamours.forumactif.org/
christaline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe? Empty Re: Faut-il autoriser le glyphosate comme traitement sur nos sols en Europe?

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 13:32

Dommage pour la peau des bananes car j'ai enlevé tous mes rosiers.
Je ne m'en sortais plus entre les pucerons et le reste.
Du coup me reste deux grimpants autour des lilas. J'adore les bananes, j'y penserais donc pour mes deux survivants. Merci.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum