Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

5 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Left1127%Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Right11 27% 
[ 4 ]
Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Left1173%Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Right11 73% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 15
 
 
Sondage clos

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par Rozenbrez Mer 24 Jan 2018 - 23:41

Bien le bonjour à toute la communauté. Very Happy

J'aimerais proposer la suggestion suivante : Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça. Vous savez, pour faire en sorte que seul les membres ayant XX messages définis pour pouvoir poster dans une section, il faut créer un groupe lui mettre l'option d'adhésion automatique en oubliant pas de mettre le nombre minimum de message à avoir pour y faire partie, puis dans les permissions de la section, choisir le groupe que nous avons paramétrer et voilà.

Sauf que je me rend compte que ça rejoins un peu le soucis de la création de groupe uniquement pour colorer les pseudos des membres. Du coup, je me suis dit qu'il serait plutôt sympa de proposer une option lorsqu'on modère un section sur le PA :

Spoiler:

Edition : J'aimerais aussi modifier la suggestion pour la rendre optionnelle. Je n'avais pas pensé au fait qu'on veuille peut-être faire en sorte que seulement un groupe spécifique puisse poster dans une section après avoir atteins un nombre de messages spécifiques :

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Sugges11

Merci par avance à toutes les personnes qui donneront leur avis et qui voterons.

En vous souhaitant une bonne fin de semaine.


Dernière édition par Rozenbrez le Jeu 25 Jan 2018 - 11:22, édité 4 fois
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Re: Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par Aadelrun Mer 24 Jan 2018 - 23:50

Pour ! Ce serait super pratique et plus simple à gérer^^
Aadelrun

Aadelrun
Nouveau membre

Féminin
Messages : 1
Inscrit(e) le : 31/07/2017

http://forsakenbythegods.forumactif.org/
Aadelrun a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Re: Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par Neptunia Jeu 25 Jan 2018 - 0:53

Bonjour ^^


Et comment ferions nous si nous voulions attribuer la visibilité du forum pour tout le monde, sa lecture à partir de 10 messages, la possibilité de voter à partir de 20 messages, de poster à partir de 50, et de poster des pièces jointes à partir de 200 messages.

On voit ici déjà suffisamment de personnes qui n'arrivent pas à se débrouiller avec toutes les permissions sur une même page, j'en frémis d'avance s'il fallait aller configurer ces permissions à plusieurs endroits.

Afin que Forumactif reste accessible au plus grand nombre, je vote Contre.

Merci toutefois pour la suggestion qui parait intéressante de prime abord si ce n'était que sa mise en place risquerait de compliquer le système alors que l'objectif était de le simplifier.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Re: Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par Rozenbrez Jeu 25 Jan 2018 - 2:23

Bonsoir Neptunia. Smile

Je suis plus ou moins d'accord avec votre argumentaire, même si c'est un peu du chipotage pour le début. ^^

En revanche, là où je ne suis pas vraiment d'accord c'est que le système actuel est compliqué et surtout plutôt lourd. Pour faire en sorte que seul les membres ayant un nombre précis de messages puissent poster dans une section donné il faut :

1. Créer un groupe avec comme option l'adhésion automatique avec comme règle le nombre minimum de message.
2. Aller dans la gestion des Catégories et Forums + sélectionner, ou créer, la section de notre choix.
3. Aller dans les permissions et cocher/décocher les groupes + le groupe général des membres pour faire en sorte que seul le groupe correctement paramétré soit choisi.

Alors, certes, expliqué comme ça, ça n'a rien d'insurmontable pour nous ! Mais imaginons qu'un forum paramètre un grand nombre de groupes juste pour cela. Des groupes qui seraient invisibles et qui auront pour unique fonction cette permission. Ajoutons à cela les groupes uniquement créé pour colorer les pseudos à qui nous ne donnons pas des permissions spéciales. Et ajoutons encore à cela les groupes qui auront des accès spécifiques et même des droits de modérations. Accumulé tout cela fait beaucoup de groupes sur la page des permissions. Et donc toujours plus de travail pour s'y retrouver au milieu de tout ça. Sans oublier la limitation du nombre de membres pouvant être dans un groupe, pour les gros forums, ça oblige de créer plusieurs groupe pour la même fonction alors que la limitation de message s'adresse à tous les membres et non pas forcément qu'à un groupe spécifique.

Alors que si il est possible de paramétrer directement sur la page de gestion de la section et pour tous les membres sans besoin de créer un ou plusieurs groupe(s), ça compliquerais moins le système et éviterais de faire plusieurs actions pour une permission.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'aimerais aussi modifier la suggestion pour la rendre optionnelle. Je n'avais pas pensé au fait qu'on veuille peut-être faire en sorte que seulement un groupe spécifique puisse poster dans une section après avoir atteins un nombre de messages spécifiques :

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Sugges11
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Re: Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par Neptunia Jeu 25 Jan 2018 - 3:10

Rozenbrez a écrit:En revanche, là où je ne suis pas vraiment d'accord c'est que le système actuel est compliqué et surtout plutôt lourd.

Si vous aviez la possibilité de voir le système de permissions d'un forum phpBB (sur lequel sont basés nos fora) vous changeriez vite d'avis. Des permissions dans tous les sens et accessibles depuis plusieurs pages différentes, c'est un sacré cirque même pour des personnes maitrisant le panneau d'administration FA. phpBB permet certes beaucoup plus de choses que les fora Forumactif, mais ces derniers sont de loin bien plus simples et intuitifs que le moteur phpBB sur lequel ils ont puisé leur origine.

Ah bah maintenant vous pouvez tester et comparer par vous même la complexité des panneaux d'administration.
-> https://www.phpbb.com/demo/
Les identifiants admin sont sur le lien.

Ajoutons à cela les groupes uniquement créé pour colorer les pseudos à qui nous ne donnons pas des permissions spéciales.
Vous pourriez déjà supprimer ces groupes qui selon vous ne servent à rien d'autre que du purement décoratif et recourir au CSS pour faire la même chose.

Et ajoutons encore à cela les groupes qui auront des accès spécifiques et même des droits de modérations.
C'est bien à cela que servent les groupes. Et avoir un certain nombre de messages revient à pouvoir donner des accès spécifiques sans quoi l'adhésion automatique ne présenterait aucun intérêt, ou un intérêt purement esthétique (ou honorifique) comme les rangs.

Sans oublier la limitation du nombre de membres pouvant être dans un groupe
Il n'y a aucune limite au nombre de membres dans un groupe. Et aucune limite au nombre de groupes auxquels peut appartenir un membre.

Enfin pour donner accès selon le nombre de messages, vous n'avez tout de même pas besoin de créer 36.000 groupes.
Si ça vous fait trop de groupes, peut-être faudrait il revoir certains aspects. Si vous limitez l'accès d'un sous-forum à 50 messages et un autre à 60 et que vous pensez avoir deux fois trop de groupes peut être que permettre l'accès sur le même nombre de messages pour les deux fora serait bien plus simple. Je ne parle évidemment pas de fusionner un groupe 20 messages avec un groupe 2000 messages. Mais pour des valeurs proches est ce si important d'avoir 60 messages et non 50 pour reprendre mon exemple ?

Quant à l'encombrement du tableau des permissions, une suggestion avait été faite en ce sens (masquer les groupes ne servant pas à attribuer de permissions, autrement dit les groupes utilisés pour faire autre chose que ce pour quoi ils ont été conçus). Suggestion rejetée à 80%.
Right Gestion des groupes dans les permissions des catégories & forums
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Re: Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par Rozenbrez Jeu 25 Jan 2018 - 11:14

Neptunia a écrit:Quant à l'encombrement du tableau des permissions, une suggestion avait été faite en ce sens (masquer les groupes ne servant pas à attribuer de permissions, autrement dit les groupes utilisés pour faire autre chose que ce pour quoi ils ont été conçus). Suggestion rejetée à 80%.
Right Gestion des groupes dans les permissions des catégories & forums
Ce à quoi la suggestion suivante a été proposé et approuvé : [Administration] Permettre de colorer les pseudos avec le rang plutôt que les groupes. Maintenant, FA ne communiquant pas sur le temps que mettront les suggestions à être développé et mise en place et voyant que certaines à l'étude date de pratiquement une dizaine d'années, nous sommes en droit de se dire que celle-ci risque fortement de mettre du temps à ce développer aussi.

Et que proposer en solution de passer par le CSS pour colorer les pseudos c'est compliquer pour certains qui n'ont pas ou très peu de connaissances dans le domaine et leur demander de passer par un système qui ne leur conviens pas forcément. Ainsi que de potentiellement alourdir des codages parfois bien chargé sur des forums.

Neptunia a écrit:Il n'y a aucune limite au nombre de membres dans un groupe. Et aucune limite au nombre de groupes auxquels peut appartenir un membre.
J'avais souvenir d'avoir lue que les groupes ont un nombre restreins d'accueil des membres. Au temps pour moi du coup, je n'utiliserais plus se faux arguments. Smile

Neptunia a écrit:Enfin pour donner accès selon le nombre de messages, vous n'avez tout de même pas besoin de créer 36.000 groupes.
Si ça vous fait trop de groupes, peut-être faudrait il revoir certains aspects. Si vous limitez l'accès d'un sous-forum à 50 messages et un autre à 60 et que vous pensez avoir deux fois trop de groupes peut être que permettre l'accès sur le même nombre de messages pour les deux fora serait bien plus simple. Je ne parle évidemment pas de fusionner un groupe 20 messages avec un groupe 2000 messages. Mais pour des valeurs proches est ce si important d'avoir 60 messages et non 50 pour reprendre mon exemple ?
Moi non, d'autres peut-être que oui. Même si j'ai un intérêt à proposer cette suggestion, je ne la propose pas uniquement pour ma petite personne et essaye de la rendre accessible à toutes et tous. Et que cette suggestion part sur l'idée qu'une section peut-être restreinte pour l'ensemble des membres et pas uniquement pour un groupe ou plusieurs groupes précis.

Dans l'état, le système actuel peut paraître lourd et contraignant pour certains forums et qu'au vue des solutions proposés pour éviter de forcément passer par les groupes pour certains aspects, l'une risque de mettre beaucoup de temps à être développé et la seconde n'est pas adapté à tout le monde. Maintenant, je laisse juge les utilisateurs, à eux de voir ce qui leur convient comme système. Smile
Rozenbrez

Rozenbrez
****

Féminin
Messages : 255
Inscrit(e) le : 08/08/2011

http://forumtestderozenbrez.kanak.fr
Rozenbrez a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Re: Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par Neptunia Jeu 25 Jan 2018 - 12:15

Rozenbrez a écrit:
Ce à quoi la suggestion suivante a été proposé et approuvé : [Administration] Permettre de colorer les pseudos avec le rang plutôt que les groupes. Maintenant, FA ne communiquant pas sur le temps que mettront les suggestions à être développé et mise en place et voyant que certaines à l'étude date de pratiquement une dizaine d'années, nous sommes en droit de se dire que celle-ci risque fortement de mettre du temps à ce développer aussi.
Attention, le fait qu'une suggestion soit à l'étude ne garantit pas qu'elle soit développée, pas même dans 15 ans. Et inversement une suggestion refusée peut parfaitement être développée, cela a été le cas par exemple pour les mentions utilisateurs où la suggestion correspondante avait été massivement rejetée sur ce forum.

Par ailleurs, le FdF ce n'est pas non plus le centre du monde. Le service Forumactif est disponible presque dans le monde entier et il y a d'autres forums de support qui ont chacun leur section Suggestions.

Et que proposer en solution de passer par le CSS pour colorer les pseudos c'est compliquer pour certains qui n'ont pas ou très peu de connaissances dans le domaine et leur demander de passer par un système qui ne leur conviens pas forcément. Ainsi que de potentiellement alourdir des codages parfois bien chargé sur des forums.
Pour ceux pour qui c'est compliqué, et bien ils n'ont qu'à se contenter de l'existant (les groupes). La principale force de Forumactif est d'être accessible au plus grand nombre grâce à la simplicité de son interface. Et je ne considère pas comme la simplicité de donner à chaque membre sa propre couleur.

Dans l'état, le système actuel peut paraître lourd et contraignant pour certains forums
Je réitère mon conseil de ma dernière réponse. Allez donc voir comment ça se passe sur du phpBB natif (démo fournie sur mon précédent message, aucun compte à créer, aucune info perso à fournir) et vous verrez que la lourdeur c'est phpBB et que la simplicité c'est Forumactif
Si Forumactif était si lourd, croyez-moi il n'y aurait certainement pas 20.000 fora JdR chez Forumactif et aucun ou presque en phpBB ou sur les plateformes concurrentes de FA.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Re: Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par Faline Jeu 25 Jan 2018 - 20:50

Pour moi, cette suggestion a un vice de forme important. Pour une meilleure lecture je poste la partie déterminante en agrandi (cliquer dessus pour agrandir) :

Rozenbrez a écrit:
Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  610
La suggestion propose d'ajouter dans l'onglet "Modifier" une rubrique "nombre minimum de messages", qui n'est pas une caractéristique de forum, mais qui concerne la gestion des permissions.
L'onglet Modifier offre la possibilité de copier les permissions d'un forum déjà existant, ce qui implique que lesdites permissions se trouvent à l'endroit d'où on les copie. Il risque d'y avoir conflit entre les permissions et cette nouvelle rubrique.

Les 14 paramètres de permissions offerts (voir le forum, lire les sujets, répondre à un message, ...) devraient chacun avoir une colonne avec les cases à remplir, à partir de combien de messages cette permission sera accordée à quel groupe, et ce sera à vérifier/modifier pour chaque forum.

Et on risque des conflits avec les permissions des groupes. Qu'est-ce qui sera prioritaire, la permission du groupe ou le nombre de messages ? Ou suffit-il de remplir une des conditions ? Ou faut-il remplir les deux ?
C'en sera fini des décisions simples "permission accordée oui ou non".

En raison de toutes ces complications je vote non.
Faline

Faline
Membre habitué

Féminin
Messages : 1480
Inscrit(e) le : 16/08/2006

https://laststickers.forumactif.com
Faline a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Re: Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par le marsupilami Jeu 1 Fév 2018 - 7:50

Bonjour
Personnellement cette option m’intéresse a plus haut point car cela nous permettrai d’éviter que notre forum se transforme en leboncoin si on peut bloquer une rubrique parmi les 15 que nous avons. Pour moi impossible de créer un groupe pour 5000 personnes la ou cette option ne nécessite qu'un clique et éviterai les conflits que génère le non respect du du savoir vivre du forum .

Cordialement
le marsupilami

le marsupilami
****

Messages : 221
Inscrit(e) le : 14/11/2007

http://camping.forum-actif.eu/
le marsupilami a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Re: Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par Neptunia Jeu 1 Fév 2018 - 8:22

le marsupilami a écrit:cette option ne nécessite qu'un clique et éviterai les conflits que génère le non respect du du savoir vivre du forum .

Ce qui veut dire que sur votre forum, plus on a posté de messages, plus on est respectueux du règlement ?
Etrange raisonnement et du coup j'éviterais de m'y inscrire, parce qu'avec 0 message au compteur je frémis de comment on serait perçus.

Là je pense au contraire que des permissions relatives à un groupe et à aucun autre critère sont plus adaptées.
Vous avez un malotru avec 200 messages qui a le droit de poster dans une section restreinte à 50 messages. Vous voulez lui enlever son droit ? Comment vous faites ?
Bon sang mais c'est bien sûr ! vous effacez tous ses messages de sorte qu'il en ait moins de 50.
Alors qu'un indésirable avec la gestion des groupes, il suffit de le retirer du(des) groupe(s) avec les autorisations.

Et c'est une parfaite illustration de la question soulevée plus haut :
Faline a écrit:Et on risque des conflits avec les permissions des groupes. Qu'est-ce qui sera prioritaire, la permission du groupe ou le nombre de messages ? Ou suffit-il de remplir une des conditions ? Ou faut-il remplir les deux ?
C'en sera fini des décisions simples "permission accordée oui ou non".
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.  Empty Re: Permettre de choisir directement un certains nombre de message pour pouvoir poster dans une section sans devoir créer de groupe uniquement pour ça.

Message par Invité Ven 2 Fév 2018 - 9:16

Bonjour,
j'avais voté contre mais n'avais pas eu le temps de dire pourquoi.

Je suis contre le principe du nombre XXX messages pour avoir le "droit" de pouvoir accéder à une rubrique ou une autre.
Certains feront une course aux messages histoire de pouvoir entrer et ensuite plouf.

Et puis ça ressemble un peu à une compétition de posts et je réfute ce principe que je trouve stupide.

J'ai connu un forum où à partir de X message hop on avait une étoile ou un titre car on passait dans un groupe dit "supérieur".
Puis 2 étoiles, puis 3 etc....

J'ai croisé des membres qui postait à foison histoire d'obtenir ces fameuses étoiles et c'est d'un scolaire de bas échelle.

Après chacun fait comme il veut. peut-être une manière d'avoir un compteur messages important...

Donc c'est contre

Bonne journée
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum