Backup - présence de doublons au "Restore"

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Backup - présence de doublons au "Restore"

Message par Gaby53 Sam 24 Mar 2018 - 17:41

Détails techniques


Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonjour,
Excusez moi mais je ne sais pas trop ou poser ce type de sujet car ce n'est pas vraiment un problème à résoudre mais plutôt une information qu'il peut être utile de connaitre pour ceux qui débutent comme moi.

Suite à quelques soucis, j'ai réalisé un "restore" à partir d'une date donnée.
Il se trouve que postérieurement à cette date, j'avais supprimé un utilisateur (TotoTest1 avec adresse xxxxxxxxxxxxxx)
Puis recréée un autre utilisateur avec la même adresse car je n'avais pas envie d'en recréer une autre pour mes essais.(TotoTest2, adresse : xxxxxxxxxxxxxx)

Après le "restore" je me suis retrouvé avec deux utilisateurs ayant la même adresse.
(TotoTest1 était revenu et TotoTest2 était resté Very Happy )
C'est, je crois, un fonctionnement normal du "backup" car le site n'est pas entièrement effacé lors de l'opération de "restore".
(les éléments postérieurs à la date du "backup ne sont pas effacés)

Pas grave dans mon cas pour un site de test mais il faut le savoir car cela pourrait donner à lieu des situations "cocasses" lors d'échange de mail entre membres ..

Il y a peut être un moyen d'effectuer des contrôles de validité après le "restore" mais je ne le connais pas.


Dernière édition par The Godfather le Mar 27 Mar 2018 - 9:24, édité 1 fois (Raison : Suppression de mail)
Gaby53

Gaby53
*

Messages : 45
Inscrit(e) le : 07/03/2016

http://forum-rechargement.forumactif.org/
Gaby53 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Backup - présence de doublons au "Restore"

Message par The Godfather Mar 27 Mar 2018 - 9:34

Bonjour @Gaby53

Le comportement décrit n'a rien d'anormal. Vous avez effectué un backup du forum a une date donnée. Concernant votre manipulation, vous aviez créé 2 cas qui devaient être géré par le backup :

Un utilisateur A qui existait à la date du jour mais qui n'existait pas à la date du backup : dans ce cas, votre backup n'y touchera pas car il n'efface pas les données existante. Résultat : l'utilisateur en question existera toujours après votre backup.

Un utilisateur B qui n'existait pas à la date du jour mais qui existait à la date du backup : dans ce cas, votre backup va le restaurer et le remettre en place sur le forum. Résultat : l'utilisateur en question existera après votre backup.

Dès lors, après votre backup vos deux utilisateurs A et B existeront comme deux membres du forum. Le fait d'avoir attribué à l'utilisateur A l'adresse mail de l'utilisateur B qui n'existait pas lors de cette opération, n'empêchera pas la restauration de l'utilisateur B avec cette même adresse. Mais le problème ne risque pas d'arriver sur le forum de façon naturelle car deux utilisateurs ne peuvent pas s'enregistrer sur le forum avec une même adresse Wink

En espérant que c'est clair pour vous ::fleur::


Backup - présence de doublons au "Restore" Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Backup - présence de doublons au "Restore"

Message par Gaby53 Mar 27 Mar 2018 - 10:13

Bonjour,
merci pour votre confirmation.
J'ai trouvé et lu le fonctionnement normal du backup de Forumactif.
Si je n'avais eu mon problème d'annonce "fantôme" je ne m'en serait jamais rendu compte.
J'ai compris que c'était un comportement normal, j'ai posé ce sujet surtout à titre d'exemple car je n'ai pas réussi à trouver
une explication précise avec le moteur de recherche.
Dans le cadre d'un fonctionnement "normal" d'un forum, ce serait un extraordinaire hasard que le cas se produise avec 2 utilisateurs
à moins qu'ils ne se fabriquent des adresses du style 12345@gmail ...Mr. Green

Je pense que je peux marquer le sujet comme résolu.
Merci à vous,
Bonne journée.
Gaby53

Gaby53
*

Messages : 45
Inscrit(e) le : 07/03/2016

http://forum-rechargement.forumactif.org/
Gaby53 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum