Dépenses supplémentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Dépenses supplémentaires

Message par Fserg© le Sam 14 Avr 2018 - 8:07

Détails techniques

Version du forum : Invision
Poste occupé : Administrateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Lien du forum : http://tout-sur-le-golden2.net

Description du problème

Bonjour,

Le nom de domaine m'a été offert donc si je comprend bien maintenant pour le conserver je dois passer par le pack avancé soit 1200 crédits soit 12,30€.
Je fais une dépense de 1000 crédits 10,30€ pour supprimer la publicité pour les membres sur mon forum pendant un an maintenant si aussi je comprend bien je dois passer par le pack avancé soit une dépense de 4430 crédits / an 45.60€.
Je ne vois pas du tout ou est notre avantage si ce n'est que 480 mo de stockage supplémentaires dont j'en ai pas l'utilisation au lieu de 20 du pack gratuit , il y a peut être quelques petites améliorations sue l'ensemble de vos services dont à l'heure actuelle j'en suis entièrement satisfait mais la dépense est quand même multipliée par 4.
Je vous demande quelques explications sur cette augmentation de près de 400%,
je veux bien croire que tout augmente et que plus rien n'est gratuit mais là dépense est énorme, que justifie ces prix ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.

Fserg©
*

Masculin
Inscrit(e) le : 02/07/2013

http://tout-sur-le-golden2.net
Fserg© a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Dépenses supplémentaires

Message par Neptunia le Sam 14 Avr 2018 - 9:37

Bonjour ^^

Concernant le nom de domaine, pour le conserver il vous suffira de maintenir votre forum aussi actif, et le renouvellement vous sera offert tant qu'il remplira les critères déclencheur de l'offre. Dans ce cas nul besoin de package avancé, ni de 1200 crédits.

En revanche si le nom de domaine ne vous était plus offert à l'avenir, il faudrait effectivement un package avancé et 1200 crédits pour le renouveler.

@Fserg©️ a écrit:Je ne vois pas du tout ou est notre avantage si ce n'est que 480 mo de stockage supplémentaires dont j'en ai pas l'utilisation au lieu de 20 du pack gratuit , il y a peut être quelques petites améliorations sue l'ensemble de vos services dont à l'heure actuelle j'en suis entièrement satisfait mais la dépense est quand même multipliée par 4.
Personne ne vous force à bénéficier de ces 480 mo de stockage supplémentaire si 20 mo vous suffisent.
Personne ne vous force à désactiver les publicités sur votre forum, il continuera de fonctionner tout aussi bien que les autres forums et malgré le retour des publicités, il persistera à en afficher beaucoup moins que la plupart des sites gratuits. Hormis wikipedia (subventionné par ses utilisateurs) je vous met au défi de nous lister des sites gratuits (et présentant un quelconque intérêt éditorial) qui affichent moins de 2 contenus publicitaires par page.

Je ne sais pas si vous avez vu ce sujet, où The Godfather, Walt, et d'autres expliquent le pourquoi de la chose.
Warning Découvrez les packages Forumactif : le nouveau moyen de faire évoluer vos forums

Maintenant que vous avez lu les 10 pages, vous avez la réponse à cette demande :
@Fserg©️ a écrit:Je vous demande quelques explications sur cette augmentation de près de 400%

Maintenant que vous avez compris que Forumactif devait changer son modèle de fonctionnement (ou business model pour les anglophiles) je vais tenter de vous expliquer ce modèle obsolète :

Comme l'a expliqué The Godfather ailleurs, pour proposer un produit ou un service gratuit, toute entreprise se doit de dégager des bénéfices suffisants pour couvrir le coût du service.

En 2004, au lancement du service Forumactif, ce bénéfice c'était nous même qui le générions en affichant une bannière de pub non intrusive et une seule.

En 2004, ces pubs rapportaient suffisamment pour auto-financer le service et même pour entretenir une petite équipe de développeurs de manière à encore et toujours améliorer le service. Seulement le CPM (coût pour 1000 affichages) n'est plus du tout ce qu'il était en 2004.

En 2004, l'internaute moyen utilisait Internet Explorer (et ignorait même qu'il existait d'autres navigateurs) un antivirus et pis c'est tout.
Aujourd'hui bon nombre ont opté un autre navigateur et installé quelques extensions. Dont certaines sont devenues le cauchemar des éditeurs de sites, les bloqueurs de publicité. Déjà que le revenu d'affichage des pubs a chuté, v'là qu'en plus on fait chuter le nombre d'affichage et amplifie la perte de revenus.

En 2004 les fora avaient le vent en poupe et rassemblaient des communautés toujours plus étendues et toujours plus actives en terme de pages vues.
Aujourd'hui nos fora attirent de moins en moins de monde qui a déserté pour se rabattre là où on fait le commerce à prix d'or de leurs informations personnelles. L'affichage de pub ne paie plus, mais en revanche le viol et la monétisation de nos vies privées permet à certains de s'en mettre plein les poches sans rien b*****r, et la plupart n'en ont même pas conscience. C'est uniquement lorsque certains perdent leur boulot ou n'arrivent pas à en décrocher un qu'ils comprennent que leur employeur (potentiel) a eu vent d'un de leurs messages traînant sur un de ces réseaux.

Ensuite, on a commencé à formuler des demandes précises comme vouloir se débarrasser de la pub ou acquérir un nom de domaine.
Options que FA a développé (il a bien fallu payer ceux qui ont fait le développement) mais ne nous a pas forcément facturé à leur prix réel. L'exemple le plus évident c'est le nom de domaine gratuit : c'est certes sans frais pour le bénéficiaire, mais Forumactif paie ce domaine aussi cher que ceux qu'il vendait à 1600 crédits et qu'il vend maintenant à 1200 crédits. Ca revient à bénéficier de 100% de réduction sur le produit et 100% de perte sèche pour Forumactif, qui, comme toute entreprise se doit de ne pas perdre d'argent pour continuer à vivre.
J'ai pris l'exemple du nom de domaine, mais c'était pareil pour la pub par exemple où Forumactif prenait sur lui une partie de la perte de revenus dès que les pubs étaient désactivées. Comprendre que sur certains fora (les plus actifs), le prix payé pour retirer les publicités ne couvrait même plus le coût réel pour FA pour héberger ce forum.
Certains fora peuvent utiliser 1 ou 2 serveurs dédiés à eux seuls.
Pour ceux qui se poseraient la question, le prix le moins cher pour un serveur dédié chez OVH est à 60€ hors taxe par mois. Et à ce prix là c'est en Pologne qu'on est hébergé. Certains fora coûtent donc 72€ TTC par mois donc 864€ TTC par an alors qu'il ne leur est demandé que 60€ TTC par an pour le package premium (sans suppression des pubs).
J'ai choisi de balancer les tarifs OVH, non pour leur faire de la pub, mais parce que c'est une entreprise très connue sur un secteur où il y a au final peu d'acteurs.

Hier c'était les fora gratuits qui permettaient de faire vivre Forumactif, et permettaient même de faire profiter aux fora payants de fonctionnalités à prix défiant toute concurrence (et à des prix qui n'étaient pas forcément en corrélation avec leur coût de revient)
Seulement aujourd'hui, les fora gratuits ne sont plus aussi rentables et il faudrait qu'on pense à arrêter de prendre des sous aux pauvres (les fofos qui ne paient pas de fonctionnalités payantes) pour les donner aux riches (ceux qui sortent la carte bancaire)

Aujourd'hui tout va dans le sens d'un ré-équilibrage du système en faisant payer aux fora payants le juste prix des produits consommés tout en laissant tranquilles les fofos gratuits, qui jusqu'à maintenant permettaient l'entretien de la plateforme, son développement et même le financement partiel des options que certains d'entre nous utilisaient.

D'autres plateformes concurrentes n'ont pas changé de modèle économique, ces plateformes sont fermées depuis plusieurs années pour la plupart, et les rares survivantes sont à l'agonie.

Aujourd'hui la situation n'est plus tenable, soit on évolue, soit on fait une croix sur nos fora (et sur ceux de tous les autres)

Neptunia
Membre actif

Féminin
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Dépenses supplémentaires

Message par RomainG le Sam 14 Avr 2018 - 10:49

Bonjour,

Merci Neptunia pour ton commentaire, j'apprécie ton point de vue et je le partage.

Cordialement
Romain

RomainG
**

Masculin
Inscrit(e) le : 16/01/2018

https://www.syndromeklinefelter.org/
RomainG a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut