Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

3 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par JVallois Dim 23 Juin 2019 - 15:04

Détails techniques

Version du forum : phpBB3
Poste occupé : Invité
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Safari, Autre
Personnes concernées par le problème : Moi uniquement
Problème apparu depuis : 16/05/2019
Lien du forum : http://www.rasage-traditionnel.com

Description du problème

Bonjour,

N'étant plus en accord avec la politique de modération du forum Rasage Traditionnel, j'ai demandé à ce que mon compte soit supprimé et que mon nom d'utilisateur, qui est mon vrai nom, n'apparaisse plus sur les pages publiques.
Mon compte a donc été renommé "Ancien Membre" et le mot de passe changé, mais les occurrences de mon nom, notamment dans les citations d'autres membres, apparaissent toujours.
J'ai donc demandé à ce qu'elles soient supprimées.
Un refus m'a été opposé, sous le prétexte que cela nécessiterait un traitement manuel de tous les messages concernés. C'est une réponse qui me semble d'assez mauvais foi puisqu'il suffit d'une requête dans la base de données pour modifier cela très rapidement !
De plus, à titre vexatoire, mon nom a été remplacé par le sobriquet "Simplet" dans un fil de discussion et il m'a été signifié que, de toutes façons, toute modification éventuelle se ferait par un sobriquet tout aussi insultant "selon l'humeur du moment". Je tiens, éventuellement, le courriel à votre disposition.

J'ai contacté les administrateurs et modérateur par courriel, via votre interface de déclaration de problème, puis pas courrier recommandé avec AR.

Dans tous les cas, la réponse a été la même !

Je viens donc demander ici à ce que ce problème se résolve au plus vite de façon amicale avant que je ne saisisse la juridiction compétente.
Je ne mentionnerais que le forum Rasage Traditionnel et les personnes avec qui j'ai eu des contacts dans ma plainte, mais il me semble que, dans ce genre de situation, c'est l'hébergeur qui se retrouve visé par la procédure. Voilà pourquoi je préfère vous prévenir.

Bien cordialement,

JVallois

EDIT : Je mets "résolu" puisqu'apparemment cette demande reste inutile, je vais passer par la voie officielle...


Dernière édition par JVallois le Dim 23 Juin 2019 - 16:35, édité 1 fois
JVallois

JVallois
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/05/2019

http://coupechouclub.1fr1.net/
JVallois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par Neptunia Dim 23 Juin 2019 - 15:37

Bonjour ^^


JVallois a écrit:Un refus m'a été opposé, sous le prétexte que cela nécessiterait un traitement manuel de tous les messages concernés. C'est une réponse qui me semble d'assez mauvais foi puisqu'il suffit d'une requête dans la base de données pour modifier cela très rapidement !

C'est pourtant la stricte vérité, nous n'avons pas accès à la base de données de nos fora.
Et à titre personnel, si mon forum avait 760000 messages et que vous me demandiez d'effacer jusqu'à votre nom d'utilisateur dans les citations, je vous demanderais la liste des messages (et non des sujets) à anonymiser d'autant que rien ne vous forçait à exposer vous même vos données personnelles à qui veut les voir.

JVallois a écrit:

J'ai contacté les administrateurs et modérateur par courriel, via votre interface de déclaration de problème, puis pas courrier recommandé avec AR.

Dans tous les cas, la réponse a été la même !

Je viens donc demander ici à ce que ce problème se résolve au plus vite de façon amicale avant que je ne saisisse la juridiction compétente.

Mais faites donc ! ce forum n'est pas qualifié pour traiter les questions de nature juridique, et ne fera donc rien pour résoudre le problème. Si le dépôt de litige n'a rien donné, il vous reste à passer à l'étape suivante, que vous avez mentionnée.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par JVallois Dim 23 Juin 2019 - 15:49

Neptunia a écrit:C'est pourtant la stricte vérité, nous n'avons pas accès à la base de données de nos fora.

Peut-être, mais rien ne vous interdit de demander à ceux qui y ont accès...

Neptunia a écrit:Et à titre personnel, si mon forum avait 760000 messages et que vous me demandiez d'effacer jusqu'à votre nom d'utilisateur dans les citations, je vous demanderais la liste des messages (et non des sujets) à anonymiser d'autant que rien ne vous forçait à exposer vous même vos données personnelles à qui veut les voir.

Je n'ai pas bien vu quel article de la loi indique que si les données ont été placées volontairement par un utilisateur qui pensait être sur un forum de bonne compagnie, ça lui interdit d'en demander la suppression, pourriez-vous me le préciser ?

Neptunia a écrit:Mais faites donc ! ce forum n'est pas qualifié pour traiter les questions de nature juridique, et ne fera donc rien pour résoudre le problème. Si le dépôt de litige n'a rien donné, il vous reste à passer à l'étape suivante, que vous avez mentionnée.

Je me demande si les gens de e-Toxic serons de votre avis ?
JVallois

JVallois
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/05/2019

http://coupechouclub.1fr1.net/
JVallois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par Chacha Dim 23 Juin 2019 - 16:07

Bonjour,

Ce forum d'entraide technique n'est pas habilité pour répondre à ce genre de demande.

JVallois a écrit:Je me demande si les gens de e-Toxic serons de votre avis ?
Vous pouvez utiliser l’outil prévu à cette effet : Déclarer un litige. Les litiges sont gérés par la société Forumactif.

Notez également cette réponse fournie dans sujet : Litige sur mes données avec l'administrateur d'un forum.

(...) Dans ce cas, toutes vos données perso ont étaient anonymisées et impossible pour l'admin ou qui que ce soit de les récupérer (à moins d'avoir une donnée écrite en dure dans l'un de vos messages).

Dans tous les cas, seul un backup du forum à une date précédent cette suppression peut récupérer le compte supprimé et seul le fondateur peut le faire...

Je vous suggère de vous tourner vers le fondateur du forum pour lui faire entendre raison à l'amiable ou par la force de la loi si vous estimez être dans votre droit car avant tout il est le seul maître à bord de son forum.
Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69444
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par JVallois Dim 23 Juin 2019 - 16:33

Chacha a écrit:Vous pouvez utiliser l’outil prévu à cette effet : Déclarer un litige. Les litiges sont gérés par la société Forumactif.

Comme je l'ai écrit précédemment, j'ai déjà utilisé cet outil que, semble-t-il, ne fait qu'envoyer ma demande aux administrateurs du forum concerné.
C'est comme cela que j'ai reçu la réponse négative et qu'ils se sont amusés à remplacer mon nom par "Simplet" en me signalant que ce sera de cette façon qu'ils remplaceront toutes les occurrences de mon nom...

Bon, puisqu'apparemment, il faut en passer par là, il ne me reste plus qu'à saisir les autorités compétentes.

Au moins, j'aurais prévenu...
JVallois

JVallois
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/05/2019

http://coupechouclub.1fr1.net/
JVallois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par Neptunia Dim 23 Juin 2019 - 16:40

JVallois a écrit:Je n'ai pas bien vu quel article de la loi indique que si les données ont été placées volontairement par un utilisateur qui pensait être sur un forum de bonne compagnie, ça lui interdit d'en demander la suppression, pourriez-vous me le préciser ?

Non ! Si vous tenez à voir cet article de loi, demandez le donc à l'andouille qui a affirmé que vous n'aviez pas le droit de demander la suppression de vos données personnelles, c'est à dire pas à moi.

Je me suis contentée de dire que ce n'est pas à l'administrateur de chercher pour vous, mais à vous de lui fournir la liste des messages à éditer. Le fait que vous ayez vous-même posté ces données personnelles sans qu'on ne vous le demande étant un facteur aggravant. Et ceci est valable à n'importe quel endroit, que ça soit bien fréquenté ou non. On ne s'inscrit jamais sous son nom réel si celui-ci est affiché publiquement, même sur les sites prétendant que c'est obligatoire (comme certain réseau social par exemple).
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par JVallois Dim 23 Juin 2019 - 16:49

Neptunia a écrit:Non ! Si vous tenez à voir cet article de loi, demandez le donc à l'andouille qui a affirmé que vous n'aviez pas le droit de demander la suppression de vos données personnelles, c'est à dire pas à moi.

C'est pourtant bien vous qui avez écrit :
Neptunia a écrit:rien ne vous forçait à exposer vous même vos données personnelles à qui veut les voir.

Neptunia a écrit:Je me suis contentée de dire que ce n'est pas à l'administrateur de chercher pour vous, mais à vous de lui fournir la liste des messages à éditer. Le fait que vous ayez vous-même posté ces données personnelles sans qu'on ne vous le demande étant un facteur aggravant. Et ceci est valable à n'importe quel endroit, que ça soit bien fréquenté ou non. On ne s'inscrit jamais sous son nom réel si celui-ci est affiché publiquement, même sur les sites prétendant que c'est obligatoire (comme certain réseau social par exemple).

Et donc je vous redemande en quoi le fait de poster sous son vrai nom est interdit par la loi et me prive donc de sa protection ?
C'est bien ce que vous avez écrit, non ?
JVallois

JVallois
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/05/2019

http://coupechouclub.1fr1.net/
JVallois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par Neptunia Dim 23 Juin 2019 - 16:53

JVallois a écrit:Et donc je vous redemande en quoi le fait de poster sous son vrai nom est interdit par la loi et me prive donc de sa protection ?
C'est bien ce que vous avez écrit, non ?

Je n'ai jamais affirmé ni l'un ni l'autre. Ni dans ce sujet, ni où que ce soit.

Je vous suggère de porter des lunettes, ou de les nettoyer si vous en portez déjà
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par JVallois Dim 23 Juin 2019 - 16:56

Neptunia a écrit:Je n'ai jamais affirmé ni l'un ni l'autre. Ni dans ce sujet, ni où que ce soit.

Je vous suggère de porter des lunettes, ou de les nettoyer si vous en portez déjà

Je dois mal comprendre le Français, semble-t-il !

Que signifie exactement :

Neptunia a écrit:On ne s'inscrit jamais sous son nom réel si celui-ci est affiché publiquement, même sur les sites prétendant que c'est obligatoire (comme certain réseau social par exemple).

J'y vois une interdiction, or seule la loi, en France, peut apporter une interdiction valable !
JVallois

JVallois
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/05/2019

http://coupechouclub.1fr1.net/
JVallois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par Neptunia Dim 23 Juin 2019 - 17:08

Il ne s'agit pas de loi mais de simple bon sens.

Si je tape mon prénom suivi de mon nom sur un moteur de recherche, j'ai plein de résultats parce que plusieurs communes françaises portent mon nom, mais aucun résultat ne pointe vers moi.
Parce que j'ai pris soin de ne pas laisser accessible la moindre trace menant à mon moi physique.

Ce n'est pas interdit par la loi de vous inscrire sous votre patronyme plutôt que sous pseudonyme. Libre à vous de le faire si ça ne vous ennuie pas de pouvoir être suivi à la trace par des personnes indélicates (comme un employeur potentiel par exemple)
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par JVallois Dim 23 Juin 2019 - 17:14

Neptunia a écrit:Il ne s'agit pas de loi mais de simple bon sens.


Ha, le bon sens qui recommandait au moyen-âge de brûler les femmes ayant un chat noir et s'habillant en vert car c'étaient forcément des sorcières...

Bon, donc nous sommes bien d'accord, la loi n'oblige pas à se cacher et oblige les responsables de forum ou de site à effacer les données nominatives.
JVallois

JVallois
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 25/05/2019

http://coupechouclub.1fr1.net/
JVallois a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Violation du RGPD sur Rasage Traditionnel

Message par Chacha Dim 23 Juin 2019 - 17:17

Les réponses adéquates nécessaires ayant été fournies et le sujet ayant été mis en résolu est par conséquent verrouillé.

Cordialement.
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69444
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum