Référencement Google ...

+2
The Godfather
Ejayremy
6 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Référencement Google ...

Message par Ejayremy Lun 29 Juil 2019 - 14:57

Bonjour,

Je possède moi forum depuis 2006. Depuis toutes ces années mon forum et ses pages sont référencés sur Google.
Depuis quelques mois je n'ai plus rien sur ce moteur de recherche et le trafic en prends un sacré coup alors qu'il ya encore deux ans je trouvais mes pages, etc.

Même en tapant simplement mon nom + forum : "Ejayremy forum" Google ne détecte plus du tout mon forum et aucunes de mes nombreuses pages forum ne se retrouve ...
J'ai pourtant bien activé les metas, remplis mes infos "moteur de recherches" (enfin ça fait depuis 2006 qu'ils sont en places et je les modifies tous les ans env), j'ai également toujours mon ID GOOGLE ANALYTICS.

Bref toujours comme depuis mes débuts.
Que se passe t'il ????

C'est vraiment la catastrophe niveau stats depuis quelques mois voir même depuis un an. Pourtant tout fonctionnait bien depuis des années.
Merci pour votre aide.


Dernière édition par Ejayremy le Mar 6 Aoû 2019 - 10:14, édité 1 fois
Ejayremy

Ejayremy
Membre habitué

Masculin
Messages : 1038
Inscrit(e) le : 03/02/2006

https://ejayremy.1fr1.net/
Ejayremy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par The Godfather Lun 29 Juil 2019 - 15:24

Bonjour @Ejayremy

Avez-vous consultez votre interface Google Search Console ?

Seul l’analyse des informations de votre forum sur cette interface pourrait vous guider vers des éléments de réponse. En effet, si par exemple la baisse de votre trafic correspond à une date officielle connue d’une mise à jour Google (Panda, Penguin ou d’autres gros changements SEO chez Google), il est tout a fait possible que votre forum en est fait les frais…



Dernière édition par The Godfather le Lun 29 Juil 2019 - 15:33, édité 2 fois


Référencement Google ... Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par Ejayremy Lun 29 Juil 2019 - 15:32

The Godfather a écrit:Bonjour @Ejayremy

Avez-vous consultez votre interface Google Search Console ?

En effet, seul l’analyse des informations de votre forum sur cette interface pourrait vous guider vers des éléments de réponse et savoir si cela relève d’une pénalité de Google...

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Il semblerait que ce soit a partir du changement d'URL.
Avant j'étais en FRBB mais avec une redirection automatique vers mon url perso (forum.ejayremy.fr) via le CNAME (vous m'aviez aidé à l’époque).
Puis, le CNAME n'était plus fonctionnel et ça a déclenché un premier problème avec Google car l'ensemble de mon forum avait mon URL perso.

Enfin, depuis peu en 1fr1.net et du coup toutes mes données ont du sauté a ce moment la... Sad

Comment dire que ça fou mal de voir perdre 13ans de référencement et pour moi et pour Forumactif. Sachant que j'ai toujours pris des options à Forumactif.
Cela aurait été cool, pour nous les anciens du début et toujours actif, de bénéficier d'avantages ou autre qui ne pénaliserait pas, surtout le référencement.
Ejayremy

Ejayremy
Membre habitué

Masculin
Messages : 1038
Inscrit(e) le : 03/02/2006

https://ejayremy.1fr1.net/
Ejayremy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par The Godfather Lun 29 Juil 2019 - 15:39

Je comprends. Néanmoins, je constate que Google répond bien à la commande « site:ejayremy.1fr1.net », ce qui signifie que votre forum est bien présent dans l’index de Google et que ce n'est pas une pénalité.

La baisse de trafic pourrait dans ce cas s'expliquer par l'arrêt de la redirection des anciennes URL vers la nouvelle. Vous pouvez indiquer ce changement d'URL à Google afin qu'il en tienne compte dans ses résultats et rediriger le trafic vers la bonne adresse.


Référencement Google ... Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par Ejayremy Lun 29 Juil 2019 - 15:46

The Godfather a écrit:Je comprends. Néanmoins, je constate que Google répond bien à la commande « site:ejayremy.1fr1.net », ce qui signifie que votre forum est bien présent dans l’index de Google et que ce n'est pas une pénalité.

La baisse de trafic pourrait dans ce cas s'expliquer par l'arrêt de la redirection des anciennes URL vers la nouvelle. Vous pouvez indiquer ce changement d'URL à Google afin qu'il en tienne compte dans ses résultats et rediriger le trafic vers la bonne adresse.

Je vais voir merci.
C'est bizarre que même une recherche "Ejayremy forum" ne trouve même pas mes pages actuelles.

Quand je veux ajouter mon domaine, ça me donne cela :

Référencement Google ... Captur20

J'ajoute ou sur mon forum le code a copier coller ?

Merci à vous.
Ejayremy

Ejayremy
Membre habitué

Masculin
Messages : 1038
Inscrit(e) le : 03/02/2006

https://ejayremy.1fr1.net/
Ejayremy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par The Godfather Lun 29 Juil 2019 - 16:19

Je vous invite à lire ce tutoriel qui explique en détail comment faire Wink


Référencement Google ... Signat23
The Godfather

The Godfather
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 18297
Inscrit(e) le : 02/05/2004

The Godfather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par Ejayremy Lun 29 Juil 2019 - 20:15

Merci, j'ai validé la nouvelle URL.
Comment obtient on le "Sitemap" de notre forum ?
Ejayremy

Ejayremy
Membre habitué

Masculin
Messages : 1038
Inscrit(e) le : 03/02/2006

https://ejayremy.1fr1.net/
Ejayremy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par Neptunia Lun 29 Juil 2019 - 20:29

Bonjour ^^


url_du_forum/sitemap.xml
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par Ejayremy Lun 29 Juil 2019 - 20:36

Neptunia a écrit:Bonjour ^^


url_du_forum/sitemap.xml

Merci mais une fois envoyé, Google ne le reconnait visiblement pas :/

Référencement Google ... Captur21
Ejayremy

Ejayremy
Membre habitué

Masculin
Messages : 1038
Inscrit(e) le : 03/02/2006

https://ejayremy.1fr1.net/
Ejayremy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par *Splash* Lun 29 Juil 2019 - 21:44

Hi,
Ejayremy a écrit:
Merci mais une fois envoyé, Google ne le reconnait visiblement pas

Une recherche sur ce forum > Clique
*Splash*

*Splash*
Membre actif

Masculin
Messages : 3806
Inscrit(e) le : 25/02/2018

https://caforum.fr
*Splash* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par Ejayremy Mar 30 Juil 2019 - 14:30

*Splash* a écrit:Hi,
Ejayremy a écrit:
Merci mais une fois envoyé, Google ne le reconnait visiblement pas

Une recherche sur ce forum > Clique

Merci, le soucis c'est que visiblement ça fonctionne avec l'ancienne interface de "Sitemaps" mais, maintenant elle n'est plus disponible pour cette rubrique Crying or Very sad

Référencement Google ... Captur22

Je ne sais pas quoi faire pour que Google reconnaisse le Sitemaps de nos forums.
Ejayremy

Ejayremy
Membre habitué

Masculin
Messages : 1038
Inscrit(e) le : 03/02/2006

https://ejayremy.1fr1.net/
Ejayremy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par Pinguino Mer 31 Juil 2019 - 11:04

Bonjour,

Effectivement, le changement de domaine a du impacter le référencement de votre forum. Du coup, voici ce qui doit perdre Google car voici ce que le moteur de recherche a vécu :


  1. Initialement l'adresse de base ejayremy.frbb.net redirigeait sur forum.ejayremy.fr
  2. Avec l'arrivée des packages, la redirection via Cname a été supprimée. Du coup le forum répondait sur ejayremy.frbb.net
  3. Suite à l'abandon du domaine frbb.net, le forum répond désormais sur ejayremy.1fr1.net
  4. Dans le même temps, le domaine frbb.net a été racheté et l'ancienne adresse répond toujours pour des fins publicitaires (ne laissant pas penser à Google que le NDD n'a pas été renouvelé).


Selon moi, vous avez 3 possibilités :


  • Attendre en espérant que Google y voit plus clair rapidement. Si vous avez soumis le site sur Google Search Console, la prise en compte se fera forcément mais impossible de vous dire quand. Pour aider, il faut surtout laisser en place la configuration du Cname chez votre registrar pour garder les redirections 301 mas surtout, il serait bénéfique de mettre à jour les liens vers le forum sur https://www.ejayremy.fr/ et autres réseaux sociaux !
  • Essayer de faire désindexer l'ancienne URL de base qui ressort toujours sur la requête "forum ejayremy". Il y a plusieurs procédures disponibles pour cela. Cette solution est complémentaire aux 2 autres.
  • Souscrire un package Avancé et remettre en place la redirection vers le Cname. Certainement la solution la plus efficace car le référencement des dernières années s'est fait sur forum.ejayremy.fr donc rien n'est perdu. Par contre, c'est payant !


Selon moi, tout fondateur qui a une logique de référencement doit avoir un nom de domaine perso. Premièrement car le référencement est bien meilleur et surtout, vous gardez entièrement la main sur le domaine et son référencement. Maintenant, la première solution donnée plus haut est bonne également et a le mérite d'être gratuite Very Happy

Pour le sitemap, c'est une fonctionnalité purement optionnelle pour Google. En plus, le moteur semble avoir indexé les pages du forum déjà https://www.google.com/search?q=site%3Aejayremy.1fr1.net, ce qui rend le sitemap encore plus inutile dans ce cas car le souci est au niveau du référencement ! De plus, l'erreur disparaît après quelques jours sans savoir pourquoi elle apparaît. En effet, nous avons vérifié la conformité du sitemap, ... et tout est bon. Surtout, l'erreur apparaît aléatoirement.

Par contre, une astuce pour améliorer l'indexation des derniers sujets est de soumettre de temps en temps à l'exploration cette URL : http://ejayremy.1fr1.net/latest
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13683
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par Ejayremy Mer 31 Juil 2019 - 14:40

C'est en effet un bon résumé de la situation @Pinguino Sad
Je ne m'y connais pas du tout mais c'est chaud.

Pinguino a écrit:Bonjour,

Selon moi, vous avez 3 possibilités :


  • Attendre en espérant que Google y voit plus clair rapidement. Si vous avez soumis le site sur Google Search Console, la prise en compte se fera forcément mais impossible de vous dire quand. Pour aider, il faut surtout laisser en place la configuration du Cname chez votre registrar pour garder les redirections 301 mas surtout, il serait bénéfique de mettre à jour les liens vers le forum sur https://www.ejayremy.fr/ et autres réseaux sociaux !
  • Essayer de faire désindexer l'ancienne URL de base qui ressort toujours sur la requête "forum ejayremy". Il y a plusieurs procédures disponibles pour cela. Cette solution est complémentaire aux 2 autres.
  • Souscrire un package Avancé et remettre en place la redirection vers le Cname. Certainement la solution la plus efficace car le référencement des dernières années s'est fait sur forum.ejayremy.fr donc rien n'est perdu. Par contre, c'est payant !


Selon moi, tout fondateur qui a une logique de référencement doit avoir un nom de domaine perso. Premièrement car le référencement est bien meilleur et surtout, vous gardez entièrement la main sur le domaine et son référencement. Maintenant, la première solution donnée plus haut est bonne également et a le mérite d'être gratuite Very Happy

Avant les package, je prenais les options qui m’intéressés comme retirer la pub, etc. et ce pendant des années.
Possédant déjà un nom de domaine et ayant personnalisé en forum.ejayremy.fr , à l'époque, Godfather m'avait aidé en MP a configurer mon CNAME et ça a très bien fonctionné jusqu'à quelques semaines/mois après avoir sorti les Packages.

Je ne peux malheureusement pas payer le packages a +80€/an pour retrouver mon référencement et CNAME. C'est réelement dommage de brider au maximum toutes ces options et d'ajouter payant les CNAME ... Cela impact négativement tout le monde : Les visiteurs, moi et Forumactif car le traffic baisse, il n'y a plus d'échange, de partage et de découverte tout cela a cause d'un CNAME qui était gratuit.

Je ne souhaite a personne d'avoir un forum actif pendant 12ans et du jour au lendemain perdre son trafic sur Google ...
Ejayremy

Ejayremy
Membre habitué

Masculin
Messages : 1038
Inscrit(e) le : 03/02/2006

https://ejayremy.1fr1.net/
Ejayremy a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par Pinguino Mer 31 Juil 2019 - 15:08

Je ne peux malheureusement pas payer le packages a +80€/an pour retrouver mon référencement et CNAME.

Petite rectification : il suffit de prendre un package "Avancé" pour accéder à la configuration d'un domaine externe via cname. Dans ce cas, le montant annuel est de 3600 crédits, soit un peu moins de 40€ et non 80€. Le forum aura également la possibilité de passer en HTTPS, ce qui est appréciable dans une logique de référencement.

Ce dernier message n'a pas vocation à vous motiver à souscrire à un package mais simplement de rectifier le montant donné. D'ailleurs, je vous ai conseillé une méthode 100% gratuite dans la liste plus haut Very Happy
Pinguino

Pinguino
Adminactif
Adminactif

Masculin
Messages : 13683
Inscrit(e) le : 02/05/2004

Pinguino a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Référencement Google ...

Message par Chacha Mar 6 Aoû 2019 - 9:35

Référencement Google ... UmaslZ4Bonjour,

Attention, cela fait 6 jours que nous n'avons pas de nouvelles concernant votre demande, si vous ne voulez pas voir votre sujet déplacé à la corbeille, merci de poster dans les 24h qui suivent ce message.

Si votre sujet est résolu, merci d'éditer votre premier message et de cocher l'icône « résolu »
Chacha

Chacha
Modéractif
Modéractif

Masculin
Messages : 69485
Inscrit(e) le : 21/08/2010

https://forum.forumactif.com/
Chacha a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum