Amélioration de la Chatbox

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Êtes-vous pour ou contre ?

 - Amélioration de la Chatbox Left110% - Amélioration de la Chatbox Right11 0% 
[ 0 ]
 - Amélioration de la Chatbox Left11100% - Amélioration de la Chatbox Right11 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 
Sondage clos
  • 0

 - Amélioration de la Chatbox Empty Amélioration de la Chatbox

Message par Jess Capa Jeu 22 Aoû 2019 - 13:07

Bien le bonjour jolie communauté de forumeurs Razz

Ce sondage concerne, comme son titre l'indique, l'amélioration de la CB de Forumactif. J'ai vu pas mal de petits sondages isolés sur cette dernière ("Proposer une chatbox en version mobile" / "Suppression individuelle des messages" etc...) mais, si je ne m'abuse, aucun sujet plus global sur la question. Si je me trompe mes plus plates excuses...

La CB donc. La question se pose de plus en plus avec l'émergence de Discord qui détrône sa réputation. Beaucoup de forums migrent vers cette plateforme qui est, il faut l'avouer, beaucoup plus intuitive et ludique. A terme, les communautés s'y retrouvent sans avoir besoin de passer par le forum et cela peut dégrader les statistiques / l'activité du forum en question. C'est notamment pour cette raison que j'ai toujours refusé de créer un Discord pour mon fo' et que je milite (le mot est un peu fort mais vous saisissez l'esprit) pour une amélioration de la CB.

J'ignore si le développement de la CB est quelque chose qu'il est possible ou raisonnable de faire pour le staff de FA, mais dans le doute voici une liste non-exhaustive des points qui mériteraient d'être revus. J'admets qu'il ne soit pas faisable de tous les réaliser ou que tout le monde ne soit pas d'accord avec l'entièreté de cette liste. Si c'est le cas, en votant n'hésitez pas à dire avec quoi vous êtes d'accord ou pas, et pourquoi. Merci !

- Limiter les bugs de déconnexion intempestive
- La possibilité aux admins de créer des salons avec des permissions spéciales (par exemple pour limiter des accès à certains groupes, admettre un salon juste avec les admins et modos etc...)
- En lien avec le point précédent: admettre un salon accessible aux invités qui auraient des questions avant inscription, ce qui nous dispenserait d'installer une Shoutbox
- La possibilité d'éditer ou supprimer ses propres messages (avec un moyen pour les admins et modos de voir le message original avant suppression ou édition)
- Voir quand un membre est en train d'écrire (pas le point le plus important)
- Etre notifié directement sur la CB quand un sujet est posté
- La possibilité pour les admins d'étiqueter une annonce en haut de la CB (le contenu dépendrait d'une info importante à faire circuler, on pourrait choisir d'en changer ou ne rien afficher du tout)
- Etendre la durée d'archivage des messages
- Créer une version mobile puisque la CB, en l'état actuel, est clairement inutilisable sur portable

Concernant les pseudos je suis satisfaite de l'organisation actuelle qui est de correspondre par défaut au pseudo sur le forum à l'inscription, mais je dis ça en ayant conscience que c'est l'option la plus évidente quand on gère un forum RPG et qu'on désire voir le nom d'un personnage sur la CB plus qu'un pseudo au hasard. J'admets toutefois que cette option de changement de pseudo pourrait en satisfaire d'autres...

Aussi, je ne suis pas partisane de pouvoir lire les messages en apparaissant déconnecté, comme sur Discord. Pour moi, admins modos et membres doivent être en mesure de lire les messages seulement s'ils apparaissent présents, ceci afin d'éviter le côté un peu voyeur mal assumé que je n'apprécie pas sur l'autre plateforme.

J'ai conscience que tout cela implique un énorme travail qu'il ne sera probablement pas possible de réaliser dans son entièreté. Toutefois si certains points peuvent être repensés, ça sera toujours ça ! C'est un peu utopique mais j'ai bon espoir que si on s'y tient, moins de membres s'exileront sur des plateformes extérieures pour discuter et que l'avenir de FA ne s'en portera que mieux.

Merci pour votre temps !


Dernière édition par Bipo le Mar 10 Mai 2022 - 23:39, édité 2 fois (Raison : Sujet du sondage pas assez explicite)
Jess Capa

Jess Capa
**

Féminin
Messages : 55
Inscrit(e) le : 04/10/2017

https://magicneverdies.forumactif.com/
Jess Capa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Amélioration de la Chatbox Empty Re: Amélioration de la Chatbox

Message par Neptunia Jeu 22 Aoû 2019 - 13:38

Bonjour ^^

Jess Capa a écrit:J'ai vu pas mal de petits sondages isolés sur cette dernière ("Proposer une chatbox en version mobile" / "Suppression individuelle des messages" etc...) mais, si je ne m'abuse, aucun sujet plus global sur la question.

Améliorer la chatbox, je suis 1000 fois pour, l'ennui est que si vous avez vu de nombreux petits sondages, c'est parce que la section demande qu'on ne propose qu'une chose à la fois.

Du coup votre suggestion tout en un n'est pas conforme (comment on fait pour être pour un truc et contre un autre ??) et je vote contre pour cette raison.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Amélioration de la Chatbox Empty Re: Amélioration de la Chatbox

Message par Jess Capa Jeu 22 Aoû 2019 - 14:04

Bonjour Neptunia ^^

Oui il semblerait que j'ai manqué ce point extrêmement parlant:

Réglement a écrit:Par exemple : "amélioration chatbox est inexplicite, contrairement à "suppression des messages individuellement sur la chatbox".

Ce qui est un peu embêtant car concernant l'amélioration de la Chatbox justement, rectifier les soucis au cas par cas prendrait des années pour rivaliser avec Discord, le temps de valider chaque sondage et de les appliquer... Repenser tout le système en un seul sondage me paraissait plus probant à l’heure où cette question pose de plus en plus de problèmes, avec effectivement la possibilité de donner son avis quant aux améliorations à apporter.

M'enfin vous avez totalement raison, les règles sont les règles y'a pas à discuter ! J'annule donc. Désolée pour le désagrément (décidément je les enchaîne ces temps-ci joker ).


Dernière édition par Jess Capa le Jeu 22 Aoû 2019 - 14:59, édité 1 fois
Jess Capa

Jess Capa
**

Féminin
Messages : 55
Inscrit(e) le : 04/10/2017

https://magicneverdies.forumactif.com/
Jess Capa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Amélioration de la Chatbox Empty Re: Amélioration de la Chatbox

Message par Neptunia Jeu 22 Aoû 2019 - 14:51

En fait le problème n'est pas tant le titre (même s'il est justement cité comme exemple) mais le dernier point des règles :

Enfin, une seule suggestion est autorisée par sujet. En effet, vous ne pouvez pas proposer deux améliorations avec un seul sondage : il serait impossible d'être d'accord avec l'une des deux seulement, par exemple.

Et non, ça ne veut pas forcément dire qu'il faudra attendre des plombes.
Si Forumactif décide une "remise à niveau" de la chatbox, les développeurs pourraient fort bien se baser sur plusieurs suggestions d'un coup plutôt que de faire des mini-améliorations au compte-goutte.

Un exemple ?
Right Nouveauté Servimg: Le multiupload, le Drag & Drop et l’insertion directe dans les messages sont enfin arrivés !
Ce développement a apporté 3 nouveautés d'un coup (sans parler du changement d'apparence de la fenêtre d'hébergement) et même une quatrième avec cette suggestion réalisée 48 heures après son ouverture.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

 - Amélioration de la Chatbox Empty Re: Amélioration de la Chatbox

Message par Jess Capa Jeu 22 Aoû 2019 - 15:00

C’est bon à savoir ! Merci Neptunia.
Jess Capa

Jess Capa
**

Féminin
Messages : 55
Inscrit(e) le : 04/10/2017

https://magicneverdies.forumactif.com/
Jess Capa a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum