Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

2 participants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résolu Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

Message par Deidei Jeu 19 Mar 2020, 21:59

Détails techniques


Version du forum : phpBB2
Poste occupé : Fondateur
Navigateur(s) concerné(s) : Mozilla Firefox
Personnes concernées par le problème : Tous les utilisateurs
Problème apparu depuis : 17 Mars 2020
Lien du forum : (lien masqué, vous devez poster pour le voir)

Description du problème

Bonsoir Smile

C'est quelque peu désemparé que je viens ici demander de l'aide aux personnes qui ont déjà une expérience à la réalisation de back-ups pour leur forum. J'ai bien été lire le tutoriel mais comme je ne le comprends pas très bien et que je veux éviter de faire plus de mal que de bien, j'ai préféré faire un sujet afin que les experts puissent me conseiller au mieux Wink

Ma modératrice s'est aperçue cet après-midi que certains sujets dans la catégorie RPG de mon forum ont été impactés, le 17 Mars 2020 tôt au matin, par une édition massive de postes exécuté soit par l'utilisateur des comptes en question, soit par un hacker. La personne en question a édité chaque poste en y ajoutant à chacun des "000" comme message.

J'aimerai au préalable restaurer tous les postes RP touchés sans exception dans leur état d'origine sans risquer de devoir perdre tout ce qui a pu être posté lorsque j'effectuerai mon back-up à une date antérieure. En résumé, j'aimerai récupérer tous les postes qui ont été édités par des 000 pour récupérer les RP qui y avaient été précédemment écrits, TOUT en gardant tous les sujets et messages postés sur le forum malgré le back-up à une date antérieure.

Je me suis peut-être répété deux fois mais comme ce n'est pas toujours simple de l'expliquer et qu'il s'agit d'une fonction que je considère comme à risque et à laquelle je n'ai jamais touché auparavant, je préfère prendre mes précautions x)

Je remercie d'avance les personnes qui m'aideront sur ce problème Smile

Cordialement, Deidei.
avatar

Deidei
**

Masculin
Messages : 58
Inscrit(e) le : 18/03/2015

http://dragonball-evolution.forumactif.com
Deidei a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

Message par Deidei Ven 20 Mar 2020, 22:34

Up ^^
avatar

Deidei
**

Masculin
Messages : 58
Inscrit(e) le : 18/03/2015

http://dragonball-evolution.forumactif.com
Deidei a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Résolu Re: Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

Message par Neptunia Ven 20 Mar 2020, 23:34

Bonjour ^^


Il faut choisir une restauration "Messages et utilisateurs" à la date la plus proche du sabotage et en remplaçant le contenu actuel par celui de la sauvegarde.

Une restauration ne provoque jamais de perte de données. Elle ne supprime jamais un contenu publié après la date de la sauvegarde employée.
Une restauration va récupérer ce qui a été supprimé et dans certains cas va écraser ce qui a été modifié (puisque c'est justement ce que vous souhaitez faire).

En revanche, attention à bien sauvegarder au préalable les contenus édités "légalement" parce que la restauration remettra tous les messages édités à leur état antérieur, pas uniquement ceux qui vous arrangent.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

Message par Deidei Sam 21 Mar 2020, 17:44

Bonjour Smile

Neptunia a écrit:Il faut choisir une restauration "Messages et utilisateurs" à la date la plus proche du sabotage et en remplaçant le contenu actuel par celui de la sauvegarde.

Une restauration ne provoque jamais de perte de données. Elle ne supprime jamais un contenu publié après la date de la sauvegarde employée.

C'est ce que j'avais cru comprendre dans le tutoriel pour cette partie là, oui ^^

Neptunia a écrit:Une restauration va récupérer ce qui a été supprimé et dans certains cas va écraser ce qui a été modifié (puisque c'est justement ce que vous souhaitez faire).

En revanche, attention à bien sauvegarder au préalable les contenus édités "légalement" parce que la restauration remettra tous les messages édités à leur état antérieur, pas uniquement ceux qui vous arrangent.

Donc si je résume bien, à supposer que je choisisse par exemple le 15/03/20 comme date de restauration pour le back-up, je vais récupérer tous les sujets et messages qui ont été supprimés entre cette date là et celle d'aujourd'hui MAIS que pour les éditions de messages, seule la date d'édition la plus proche antérieure à celle de restauration sera à nouveau appliquée ?

Si tel est le cas, cela ne devrait à priori pas poser trop de soucis, mon forum n'étant pas super actif. La seule chose contraignante est que je ne peux réaliser ce back-up qu'à un moment précis, au plus proche de la date du sabotage, afin d'éviter de devoir rééditer des sujets de type "Annonce" que je mets régulièrement à jour. Et je me vois mal devoir checker tous les sujets en question pour m'assurer que la dernière mise à jour soit bien appliquée x)

La date de restauration fixée est le 15/03/20 (comme le sabotage a eu lieu au petit matin le 17/03/20) et les cinq derniers points de restauration du plus proche au plus éloigné :

- 21/01/20
- 23/12/19
- 25/11/19
- 28/10/19
- 23/09/19

Aucune date n'est suffisamment proche actuellement pour lancer une restauration =/
avatar

Deidei
**

Masculin
Messages : 58
Inscrit(e) le : 18/03/2015

http://dragonball-evolution.forumactif.com
Deidei a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

Message par Neptunia Sam 21 Mar 2020, 19:15

Deidei a écrit:Donc si je résume bien, à supposer que je choisisse par exemple le 15/03/20 comme date de restauration pour le back-up, je vais récupérer tous les sujets et messages qui ont été supprimés entre cette date là et celle d'aujourd'hui MAIS que pour les éditions de messages, seule la date d'édition la plus proche antérieure à celle de restauration sera à nouveau appliquée ?

Oui, c'est bien ça !

les cinq derniers points de restauration du plus proche au plus éloigné :

- 21/01/20
- 23/12/19
- 25/11/19
- 28/10/19
- 23/09/19

Aucune date n'est suffisamment proche actuellement pour lancer une restauration =/
Voulez vous dire que votre saboteur n'a choisi d'éditer que des messages récents ? (Postés depuis le 22 janvier 2020 ?)
Dans l'affirmative, il sera effectivement inutile de lancer une restauration pour le moment.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

Message par Deidei Sam 21 Mar 2020, 20:11

Neptunia a écrit:Voulez vous dire que votre saboteur n'a choisi d'éditer que des messages récents ? (Postés depuis le 22 janvier 2020 ?)
Dans l'affirmative, il sera effectivement inutile de lancer une restauration pour le moment.

Exactement. Ma modératrice et moi avons vérifié les sujets non-verrouillés et nous avons constaté que le saboteur s'était amusé à éditer tous les messages postés par les divers comptes du membre touché afin d'en supprimer leur contenu. Nous avons vérifié la date des éditions, toutes indiquaient le 17/03/20 entre 03h00 et 07h00, à vol d'oiseau. Toutes ces éditions se sont donc faites en une nuit.

Il faudra donc que j'attende en toute logique que le point de restauration le plus récent, qui est actuellement le 21/01/20, se rapproche un peu plus de la date du sabotage pour pouvoir exécuter mon back-up.

Je voulais également vous demander si le statut des sujets est lui aussi impacté (verrouillé, annonce, post-it, etc...) lors de la restauration et quelle option vais-je devoir choisir entre les deux qui me sont proposé (sachant que j'ai le choix entre "Remplacer tout le contenu actuel par celui de la sauvegarde" et "Insérer uniquement le contenu perdu sans toucher au contenu actuel") ?
avatar

Deidei
**

Masculin
Messages : 58
Inscrit(e) le : 18/03/2015

http://dragonball-evolution.forumactif.com
Deidei a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

Message par Neptunia Sam 21 Mar 2020, 20:22

Vous répondez à côté de ma question.

Il ne s'agit pas de savoir à quelle date remonte l'édition (enfin c'est utile pour choisir la bonne date) mais à quelle date ont été postés ces messages

nous avons constaté que le saboteur s'était amusé à éditer tous les messages postés par les divers comptes du membre touché afin d'en supprimer leur contenu.
Le membre touché n'a donc jamais posté de message avant le 21 janvier ?

Par ailleurs, si l'édition ne concerne que plusieurs comptes d'un même membre et que vous voyez la date de dernière édition, vous savez qui est votre saboteur puisque son identité est marquée noir sur blanc dès que la date d'édition est visible.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

Message par Deidei Sam 21 Mar 2020, 21:14

Veuillez m'excuser Smile

Pour vous répondre, cela concerne plusieurs sujets, la majorité de leurs messages ayant été écrits bien avant le 21/01/20 et considérés comme terminés (bien que non-verrouillés). Il y a sans doute eu quelques sujets où des messages ont été postés entre temps, mais je n'ai pas trop fait attention à ça.

Neptunia a écrit:Le membre touché n'a donc jamais posté de message avant le 21 janvier ?

Si, étant donné que le dernier sujet actif en question a été posté vers juillet 2019 et que les messages qu'il contenait se sont étalés jusqu'au 16 mars 2020 avant qu'il ne soit perturbé. À savoir que le membre dont les comptes ont été impactés par ces éditions massives fait du rôle-play et qu'il a l'habitude de chevaucher ses sujets pour raconter la suite des aventures de ses personnages, donc généralement il traite un sujet l'un après l'autre. Une fois un terminé, il en commence un autre. Mais la date des messages de la majorité des sujets qui ont subi ce sabotage remonte bien avant le 21/01/20. Sur plusieurs mois voir même années.

Neptunia a écrit:Par ailleurs, si l'édition ne concerne que plusieurs comptes d'un même membre et que vous voyez la date de dernière édition, vous savez qui est votre saboteur puisque son identité est marquée noir sur blanc dès que la date d'édition est visible.

Une liste exhaustive regroupant les nom des comptes de chaque joueur est disponible sur mon forum, un pirate informatique a peut-être dû se baser sur ça afin de hacker un compte de l'un des joueurs avant de retenter l'expérience avec d'autres lui appartenant. Mais pour être honnête, je ne crois pas du tout à cette thèse, elle a été juste mise en avant car éventuellement possible. La seconde option qui est plus privilégiée est que ce soit le membre en question qui a provoqué cette situation plus qu'ennuyeuse.

Que le compte ait été manipulé par un pirate ou par son propriétaire légitime, le nom de l'éditeur reste le même, d'où le fait qu'il m'est impossible de savoir toujours à l'heure actuelle ce qui a bien pu se passer, par qui et pourquoi (seul l'IP peut m'être utile mais dans ces cas là, elle ne me sert à rien puisqu'elle indique celle de celui qui poste et non de celui qui édite). Mes seules réponses sont la réflexion et la suspicion pour l'instant x) Mais j'ai déjà ma petite idée Wink
avatar

Deidei
**

Masculin
Messages : 58
Inscrit(e) le : 18/03/2015

http://dragonball-evolution.forumactif.com
Deidei a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

Message par Neptunia Sam 21 Mar 2020, 22:51

Je n'ai pas trouvé (enfin pas cherché) cette liste de doubles comptes mais quoi qu'il en soit, si vous restaurez au 21/01, vous récupérerez la plupart des messages de Haru, Ferenc, Shiki, Yumi à leur état initial sauf bien évidemment ceux postés depuis le 22/01.




Edité :

Je voulais également vous demander si le statut des sujets est lui aussi impacté (verrouillé, annonce, post-it, etc...) lors de la restauration et quelle option vais-je devoir choisir entre les deux qui me sont proposé (sachant que j'ai le choix entre "Remplacer tout le contenu actuel par celui de la sauvegarde" et "Insérer uniquement le contenu perdu sans toucher au contenu actuel") ?

Je n'avais pas vu cette question !
Malheureusement, l'outil de restauration reste un mystère pour pas mal de monde (membres du staff compris). Nous sommes nombreux à connaître certains détails du fonctionnement des restaurations, mais il n'y a personne pour décrire l'ensemble de ce qui est réellement sauvegardé et l'ensemble des effets secondaires.
Je serais toutefois tentée de dire que le statut du sujet (normal ou spécial / Verrouillé ou pas / Icône de sujet quand il y en a une) devrait lui aussi être impacté pour une simple raison de logique.
Le mieux à faire serait d'utiliser un fofo test pour vérifier (et passer l'info dans ce sujet, ça sera toujours ça de pris pour moi qui en ai un peu marre de répondre à la Forrest Gump "La restauration c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !")

En revanche sur le mode de restauration à effectuer, pas le moindre doute. Si vous n'insérez que le contenu perdu sans toucher à l'existant, vous allez faire remonter les messages effacés tout en conservant vos 000. Il faudra donc choisir le mode "Remplacement" pour récupérer le contenu JdR des messages purgés de leur contenu initial.
Neptunia

Neptunia
Membre actif

Féminin
Messages : 17853
Inscrit(e) le : 08/08/2010

https://www.galaxie-series.net/
Neptunia a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Résolu Re: Type de back-up à utiliser en cas de modifications de postes dans certains sujets

Message par Deidei Dim 22 Mar 2020, 16:48

Neptunia a écrit:Je n'ai pas trouvé (enfin pas cherché) cette liste de doubles comptes mais quoi qu'il en soit, si vous restaurez au 21/01, vous récupérerez la plupart des messages de Haru, Ferenc, Shiki, Yumi à leur état initial sauf bien évidemment ceux postés depuis le 22/01.

Neptunia a écrit:En revanche sur le mode de restauration à effectuer, pas le moindre doute. Si vous n'insérez que le contenu perdu sans toucher à l'existant, vous allez faire remonter les messages effacés tout en conservant vos 000. Il faudra donc choisir le mode "Remplacement" pour récupérer le contenu JdR des messages purgés de leur contenu initial.

D'accord, j'ai bien compris le principe désormais Smile

Neptunia a écrit:Malheureusement, l'outil de restauration reste un mystère pour pas mal de monde (membres du staff compris). Nous sommes nombreux à connaître certains détails du fonctionnement des restaurations, mais il n'y a personne pour décrire l'ensemble de ce qui est réellement sauvegardé et l'ensemble des effets secondaires.
Je serais toutefois tentée de dire que le statut du sujet (normal ou spécial / Verrouillé ou pas / Icône de sujet quand il y en a une) devrait lui aussi être impacté pour une simple raison de logique.
Le mieux à faire serait d'utiliser un fofo test pour vérifier (et passer l'info dans ce sujet, ça sera toujours ça de pris pour moi qui en ai un peu marre de répondre à la Forrest Gump "La restauration c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !")

Je ne vous le fais pas dire, c'est un sacré casse-tête mais j'ai bien fait la distinction désormais (et je l'espère lol) entre les deux types de back-up Wink

Je vous aurai bien fourni également une réponse concernant le statut des sujets, car je possède au moins deux forums de tests, mais les sujets que j'y ai posté datent au delà d'un an, et donc je suis dans l'impossibilité de tester pour voir si cela fonctionne. Je n'ai vraisemblablement pas touché à leur statut depuis leur publication =/

Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporté une nouvelle fois (car je me souviens que vous m'aviez déjà aidé par le passé pour d'autres problèmes) Smile Je vais suivre vos conseils, et attendre qu'une date plus proche soit disponible pour la restauration. Le sujet est donc résolu !

Cordialement, Deidei.
avatar

Deidei
**

Masculin
Messages : 58
Inscrit(e) le : 18/03/2015

http://dragonball-evolution.forumactif.com
Deidei a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum