Rechercher
Accès rapide
Sujets importants- Votre forum est en sécurité
- Ce qu'il ne faut jamais faire
- L'email de fondation
- Gérer la sécurité de votre forum
- Phishing et emails malveillants
Forum des Forums
- Règles générales du forum
- Charte de ce forum
- L'équipe Forumactif
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 160 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 155 Invités :: 2 Moteurs de recherchedoud, ge-ge-ge, Jean Nicolas, noisette270475, ~Julian~
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1877 le Jeu 19 Mai 2011 - 15:00
Plein de petites astuces !
Page 1 sur 1 • Partager •
Plein de petites astuces !
J'ai décidé de faire un petit tutorial avec pleins de petites astuces. Si vous en avez à rajouter, dites le moi (par MP) pour que je la/les rajoute !
.:: Pour les images ::.
Évitez de prendre des images de taille très différentes ou trop grandes ! Même si cela parait bête, je l'ai déjà vu sur certains forums !
Arrêtez cette barbarie ! De même les images trop grandes peuvent gêner pour le forum !
.:: Rappeler les règles ::.
Si jamais vous avez des règles spécifiques à votre forum, ou même aucunes, je vous conseille vivement de créer un forum ou vous rappellerez les règles, tout en haut des autres forums, ou même (mais cela peut être plus gênant) sur la page d'accueil. Voici quelques règles primordiales : pas de flood, ne pas poster pour ne rien dire (salut, ça va ?), poster ses messages dans la rubrique appropriée, éviter le langage SMS (koi 2 9 ? (quoi de neuf ?)), pas d'insulte, utiliser la fonction recherche avant de poster etc.
.:: Les couleurs ::.
Évitez de prendre des couleurs trop vives qui donnent mal aux yeux. De même, évitez tout ce qui change de couleur très vite (exemple:
). Cela n'interdit pas les couleur vives ! Non bien sur, mais évitez d'en mettre trop !
.:: Les images copyrightées ::.
Évitez de prendre des images copyrightées (avec un petit ©) ! Cela signifie qu'elles sont la propriété intégrale de l'auteur, et donc, vous n'avez pas le droit de l'utiliser, sauf avec l'autorisation de l'auteur ! Vous pouvez prendre les images non copyrightées, mais souvent, l'auteur n'aime pas trop !
.:: Être un administrateur ::.
Être un administrateur, ce n'est pas rien, vous avez des responsabilités, vous avez des informations privées de certaines personnes. Être administrateur, c'est savoir réagir en cas de problème. Mais c'est aussi avoir une image ! Un administrateur qui ne respecte pas les règles qu'il dit ou qui parle n'importe comment sera mal vu et seulement les "boulet" risqueront de venir ! De même, si vous mettez modérateur n'importe qui, comme des personnes irresponsables ou que vous connaissez depuis 2 jours, c'est une preuve que vous êtes un boulet ! Vous avez la possibilité de divulguer l'IP des gens, chose intolérable ! Vous avez des pouvoirs inaccessibles a de nombreuses personnes; faites donc très attention à ce que vous faites !
.:: Quels forums doivent être disponibles pour les invités ? ::.
La valeur par défaut de forumactif, c'est que seuls les membres peuvent poster dans un forum. Mais vous pouvez aussi faire que des invités (membres non inscrits (l'intérêt ? S'il a une question, il va s'inscrire pour poster 3 messages...)) postent. Pour cela, allez dans le panneau d'administration et règlez les permissions (voir le tutorial à ce sujet). Mais quels forums choisir ? Si c'est un forum d'aide pour les jeux vidéos, oui, je vous le conseille vivement. Mais si c'est un forum de créations graphiques, je préfére plutôt faire que la personne s'inscrive pour savoir à qui j'ai affaire !
.:: Pas trop de choses ! ::.
Voilà un point, comme beaucoup d'autres, très important. Vous voulez un forum avec de la neige, pleins de smileys dans les description des forums, des calendriers sur la pages d'accueil etc. Tous cela est très bien, mais un forum, c'est un site web, et un site web, c'est des codes. Les codes, y'en a plein. Quand vous rajoutez du texte, une image, de la neige, vous ajoutez seulement du code. Le problème, c'est que a force de rajouter du code, le code devient trop gros. Et fait ralentir le PC à mort. Pourquoi ? Car le PC, il n'a pas le code, il doit le lire. Mais si vous lui demander de lire 13 000 codes en même temps, le PC devient lent ! Donc évitez de surcharger vos pages (le texte est très petit encore) avec plein de petit plus qui ne sont pas obligatoires !
.:: Couleurs par défaut du forum ::.
Voici les couleurs par défaut de votre forum, cela peut vous être utile si jamais vous avez fait une fausse manipulation (ou rendu graphique très mauvais) :
Voici les couleurs par défaut :
Couleur de fond de page : #FFFFFF
Couleur du Texte : #000000
Couleur du Lien : #666666
Couleur du Lien Visité : #666666
Couleur du Lien Actif : #666666
Couleur du Lien survolé : #DD6900
Largeur du forum (nombre ou %) : 100%
Couleur du cadre du forum : #E7E7E7
Couleur intérieure du cadre du forum : #FFFFFF
Couleur du cadre des tables : #E7E7E7
Couleur du cadre des cellules : #E7E7E7
En-tête de tableau Valeur
Couleur Police En-tête : #666666
Couleur Fond En-tête : #E7E7E7
Couleur Fond Catégorie : #E7E7E7
Couleur Catégorie droite : #FFFFFF
Couleur Cadre Catégorie : #E7E7E7
Élément du Thème Valeur
Table Rangée Couleur 1 : #F2F2F2
Table Rangée Couleur 2 et surbrillance : #EFEFEF
Table Rangée Couleur 3 et séparations : #E7E7E7
Couleur cadre Revue du sujet : #F2F2F2
Couleur des citations, codes et boutons : #FAFAFA
Couleur Cadre En-tête et menus : #FFFFFF
Police Titre : Trebuchet MS
Police Principale : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif
Police Code : Courier, 'Courier New', sans-serif
Taille Police Principale : 10
Taille Police Liens : 11
Taille Police Message & Catégorie : 12
Couleur Police Citation : #000000
Couleur Police [Administrateur] : #555555
Couleur Police [Modérateur] : #006600
Couleurs de la barre de défilement Valeur
Face supérieure : #E7E7E7
Contour : #E7E7E7
Relief (Contour bas et droite) : #555555
Flèche de direction : #555555
Fond : #CCCCCC
Scrollbar 3dlight : #E7E7E7
Scrollbar Darkshadow : #E7E7E7
Merci à Web2 pour cette petite astuce
.:: Que faire contre le flood ? ::.
Tout va bien sur votre forum : membres actifs, des messages mais pas trop, bonne ambiance etc. Mais tout à coup, un flooder arrive. Mais c'est quoi un flooder et le flood ? Le flood, c'est le fait de dire pour la énième fois la même chose volontairement. Voici un court exemple :
Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood !
Bien entendu, le flooder (personne qui exécute le flood) fait je ne sais combien de fois ce que je dis, plus souvent accompagné par des insultes. Mais il ne fait pas qu'écrire son message dans son coin, non, il va aussi flooder sur les autres sujets, sujets, qui sont, le plus souvent, importants.
Comment réagir en cas de flood ?
Si vous êtes un utilisateur, ne répondez pas au flooder (qui risquerait de re-flooder par dessus (car c'est son but)) ni à ses insultes et envoyez un message a l'administrateur, qui, lors de son retour, supprimera les messages du flooder.
Si vous êtes administrateur, commencez par parler au flooder en lui expliquant que son comportement ne répond pas aux règles de votre forum. Si malgré votre avertissement il continue vous pouvez bannir ce membre pour une certaine période ou définitivement (panneau d'admin > utilisateur > gestion > tapez son pseudo > tout en bas sélectionnez "banni" ).
Un utilisateur banni ne peut plus voir l'index de votre forum, à la place il a un message qui lui dit "vous avez été banni".
L'utilisateur, en utilisant un autre ordinateur pourra se recréer un compte. La solution pour l'empêcher est donc, pendant un certain temps, de mettre l'activation des membres par l'admin (panneau d'admin > général > configuration > activation du compte par admin ) ainsi, si un membre vous semble suspect vous ne serez pas obligé de l'activer.
(Édité par Maélya)
Corrigé par Elenia
.:: Pour les images ::.
Évitez de prendre des images de taille très différentes ou trop grandes ! Même si cela parait bête, je l'ai déjà vu sur certains forums !
Arrêtez cette barbarie ! De même les images trop grandes peuvent gêner pour le forum !
.:: Rappeler les règles ::.
Si jamais vous avez des règles spécifiques à votre forum, ou même aucunes, je vous conseille vivement de créer un forum ou vous rappellerez les règles, tout en haut des autres forums, ou même (mais cela peut être plus gênant) sur la page d'accueil. Voici quelques règles primordiales : pas de flood, ne pas poster pour ne rien dire (salut, ça va ?), poster ses messages dans la rubrique appropriée, éviter le langage SMS (koi 2 9 ? (quoi de neuf ?)), pas d'insulte, utiliser la fonction recherche avant de poster etc.
.:: Les couleurs ::.
Évitez de prendre des couleurs trop vives qui donnent mal aux yeux. De même, évitez tout ce qui change de couleur très vite (exemple:
). Cela n'interdit pas les couleur vives ! Non bien sur, mais évitez d'en mettre trop !.:: Les images copyrightées ::.
Évitez de prendre des images copyrightées (avec un petit ©) ! Cela signifie qu'elles sont la propriété intégrale de l'auteur, et donc, vous n'avez pas le droit de l'utiliser, sauf avec l'autorisation de l'auteur ! Vous pouvez prendre les images non copyrightées, mais souvent, l'auteur n'aime pas trop !
.:: Être un administrateur ::.
Être un administrateur, ce n'est pas rien, vous avez des responsabilités, vous avez des informations privées de certaines personnes. Être administrateur, c'est savoir réagir en cas de problème. Mais c'est aussi avoir une image ! Un administrateur qui ne respecte pas les règles qu'il dit ou qui parle n'importe comment sera mal vu et seulement les "boulet" risqueront de venir ! De même, si vous mettez modérateur n'importe qui, comme des personnes irresponsables ou que vous connaissez depuis 2 jours, c'est une preuve que vous êtes un boulet ! Vous avez la possibilité de divulguer l'IP des gens, chose intolérable ! Vous avez des pouvoirs inaccessibles a de nombreuses personnes; faites donc très attention à ce que vous faites !
.:: Quels forums doivent être disponibles pour les invités ? ::.
La valeur par défaut de forumactif, c'est que seuls les membres peuvent poster dans un forum. Mais vous pouvez aussi faire que des invités (membres non inscrits (l'intérêt ? S'il a une question, il va s'inscrire pour poster 3 messages...)) postent. Pour cela, allez dans le panneau d'administration et règlez les permissions (voir le tutorial à ce sujet). Mais quels forums choisir ? Si c'est un forum d'aide pour les jeux vidéos, oui, je vous le conseille vivement. Mais si c'est un forum de créations graphiques, je préfére plutôt faire que la personne s'inscrive pour savoir à qui j'ai affaire !
.:: Pas trop de choses ! ::.
Voilà un point, comme beaucoup d'autres, très important. Vous voulez un forum avec de la neige, pleins de smileys dans les description des forums, des calendriers sur la pages d'accueil etc. Tous cela est très bien, mais un forum, c'est un site web, et un site web, c'est des codes. Les codes, y'en a plein. Quand vous rajoutez du texte, une image, de la neige, vous ajoutez seulement du code. Le problème, c'est que a force de rajouter du code, le code devient trop gros. Et fait ralentir le PC à mort. Pourquoi ? Car le PC, il n'a pas le code, il doit le lire. Mais si vous lui demander de lire 13 000 codes en même temps, le PC devient lent ! Donc évitez de surcharger vos pages (le texte est très petit encore) avec plein de petit plus qui ne sont pas obligatoires !
.:: Couleurs par défaut du forum ::.
Voici les couleurs par défaut de votre forum, cela peut vous être utile si jamais vous avez fait une fausse manipulation (ou rendu graphique très mauvais) :
Voici les couleurs par défaut :
Couleur de fond de page : #FFFFFF
Couleur du Texte : #000000
Couleur du Lien : #666666
Couleur du Lien Visité : #666666
Couleur du Lien Actif : #666666
Couleur du Lien survolé : #DD6900
Largeur du forum (nombre ou %) : 100%
Couleur du cadre du forum : #E7E7E7
Couleur intérieure du cadre du forum : #FFFFFF
Couleur du cadre des tables : #E7E7E7
Couleur du cadre des cellules : #E7E7E7
En-tête de tableau Valeur
Couleur Police En-tête : #666666
Couleur Fond En-tête : #E7E7E7
Couleur Fond Catégorie : #E7E7E7
Couleur Catégorie droite : #FFFFFF
Couleur Cadre Catégorie : #E7E7E7
Élément du Thème Valeur
Table Rangée Couleur 1 : #F2F2F2
Table Rangée Couleur 2 et surbrillance : #EFEFEF
Table Rangée Couleur 3 et séparations : #E7E7E7
Couleur cadre Revue du sujet : #F2F2F2
Couleur des citations, codes et boutons : #FAFAFA
Couleur Cadre En-tête et menus : #FFFFFF
Police Titre : Trebuchet MS
Police Principale : Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif
Police Code : Courier, 'Courier New', sans-serif
Taille Police Principale : 10
Taille Police Liens : 11
Taille Police Message & Catégorie : 12
Couleur Police Citation : #000000
Couleur Police [Administrateur] : #555555
Couleur Police [Modérateur] : #006600
Couleurs de la barre de défilement Valeur
Face supérieure : #E7E7E7
Contour : #E7E7E7
Relief (Contour bas et droite) : #555555
Flèche de direction : #555555
Fond : #CCCCCC
Scrollbar 3dlight : #E7E7E7
Scrollbar Darkshadow : #E7E7E7
Merci à Web2 pour cette petite astuce
.:: Que faire contre le flood ? ::.
Tout va bien sur votre forum : membres actifs, des messages mais pas trop, bonne ambiance etc. Mais tout à coup, un flooder arrive. Mais c'est quoi un flooder et le flood ? Le flood, c'est le fait de dire pour la énième fois la même chose volontairement. Voici un court exemple :
Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood ! Voici du flood !
Bien entendu, le flooder (personne qui exécute le flood) fait je ne sais combien de fois ce que je dis, plus souvent accompagné par des insultes. Mais il ne fait pas qu'écrire son message dans son coin, non, il va aussi flooder sur les autres sujets, sujets, qui sont, le plus souvent, importants.
Comment réagir en cas de flood ?
Si vous êtes un utilisateur, ne répondez pas au flooder (qui risquerait de re-flooder par dessus (car c'est son but)) ni à ses insultes et envoyez un message a l'administrateur, qui, lors de son retour, supprimera les messages du flooder.
Si vous êtes administrateur, commencez par parler au flooder en lui expliquant que son comportement ne répond pas aux règles de votre forum. Si malgré votre avertissement il continue vous pouvez bannir ce membre pour une certaine période ou définitivement (panneau d'admin > utilisateur > gestion > tapez son pseudo > tout en bas sélectionnez "banni" ).
Un utilisateur banni ne peut plus voir l'index de votre forum, à la place il a un message qui lui dit "vous avez été banni".
L'utilisateur, en utilisant un autre ordinateur pourra se recréer un compte. La solution pour l'empêcher est donc, pendant un certain temps, de mettre l'activation des membres par l'admin (panneau d'admin > général > configuration > activation du compte par admin ) ainsi, si un membre vous semble suspect vous ne serez pas obligé de l'activer.
(Édité par Maélya)
Corrigé par Elenia
Dernière édition par le Mer 22 Déc 2004 - 2:13, édité 4 fois
PirateEl- Invité
Re: Plein de petites astuces !
À ajouter :
Forums ouverts ou forums fermés
Certains prônent un forum dont les sections sont ouvertes aux invités, d'autres pour un forum fermé aux invités.
Voici les avantages et inconvénients de chacune des deux options :
-Forum ouvert-
Avantages : Permet de se faire une idée du contenu du forum. Ainsi, si on voit que ça nous plaît (peu de flood, peu de HS, peu de SMS), on sera moins hésitant à s'inscrire.
Inconvénients : Certains visiteurs, trop timides, ne s'inscriront pas ou prendront beaucoup de temps avant de s'inscrire et se contenteront de lire les messages. D'autres pourraient venir "piquer" quelques éléments.
-Forum fermé-
Avantages : Les "pilleurs" seront moins portés à rester sur un forum qui est fermé.
Inconvénients : Lorsque toutes les sections sont fermées aux invités, il est très difficile de se faire une idée du contenu et cela rebute plusieurs visiteurs qui auraient pu être de très bons membres. En effet, quoi de plus décevant que de s'inscrire sur un forum fermé sur un thème qui nous intéresse pour ensuite découvrir que c'est bourré de flood et de sms.
Donc, fermer toutes les sections aux invités est tout aussi nuisible aux inscriptions que de les laisser toutes ouvertes.
Donc, mes conseils pour garder un juste milieu :
- Si vous avez une section "Règlements", gardez-là toujours ouverte aux invités, car le visiteur doit pouvoir prendre connaissance des règles avant de s'inscrire. J'ai vu des forums dont la section des règles est fermée aux invités!
- Si vous avez une section "Support technique", il sera plus facile pour un membre qui a des problèmes de connexion de poster dedans pour rapporter le problème si les invités peuvent poster.
- Garder la section "Présentations" ouverte aux invités est toujours mieux
- Pour les autres sections, selon le thème, je vous conseille de ne fermer aux invités que les endroits stratégiques (ex: les salles communes dans un RPG harry potter, les sections photos dans un forum pour jeunes mamans, les sections créations, section fanfics, etc.)
Forums ouverts ou forums fermés
Certains prônent un forum dont les sections sont ouvertes aux invités, d'autres pour un forum fermé aux invités.
Voici les avantages et inconvénients de chacune des deux options :
-Forum ouvert-
Avantages : Permet de se faire une idée du contenu du forum. Ainsi, si on voit que ça nous plaît (peu de flood, peu de HS, peu de SMS), on sera moins hésitant à s'inscrire.
Inconvénients : Certains visiteurs, trop timides, ne s'inscriront pas ou prendront beaucoup de temps avant de s'inscrire et se contenteront de lire les messages. D'autres pourraient venir "piquer" quelques éléments.
-Forum fermé-
Avantages : Les "pilleurs" seront moins portés à rester sur un forum qui est fermé.
Inconvénients : Lorsque toutes les sections sont fermées aux invités, il est très difficile de se faire une idée du contenu et cela rebute plusieurs visiteurs qui auraient pu être de très bons membres. En effet, quoi de plus décevant que de s'inscrire sur un forum fermé sur un thème qui nous intéresse pour ensuite découvrir que c'est bourré de flood et de sms.
Donc, fermer toutes les sections aux invités est tout aussi nuisible aux inscriptions que de les laisser toutes ouvertes.
Donc, mes conseils pour garder un juste milieu :
- Si vous avez une section "Règlements", gardez-là toujours ouverte aux invités, car le visiteur doit pouvoir prendre connaissance des règles avant de s'inscrire. J'ai vu des forums dont la section des règles est fermée aux invités!
- Si vous avez une section "Support technique", il sera plus facile pour un membre qui a des problèmes de connexion de poster dedans pour rapporter le problème si les invités peuvent poster.
- Garder la section "Présentations" ouverte aux invités est toujours mieux
- Pour les autres sections, selon le thème, je vous conseille de ne fermer aux invités que les endroits stratégiques (ex: les salles communes dans un RPG harry potter, les sections photos dans un forum pour jeunes mamans, les sections créations, section fanfics, etc.)
Invité- Invité
Re: Plein de petites astuces !
D'autres astuces pour améliorer votre forum
Ayant été analyste pendant dix mois sur FPA, voici certaines notions que je viens partager aux admins qui veulent améliorer leur forum.
L'orthographe
C'est peut-être niaiseux comme ça, mais j'ai vu pleins de forums où la page d'accueil, les descriptions des forums et les messages de l'administration sont truffés de fautes (genre 10 fautes dans la même phrase), ou encore pire, de SMS.
Si on veut que le forum soit attrayant, ce n'est pas avec une écriture difficile à déchiffrer que l'on va arriver à attirer du monde. De plus, un site avec pleins de fautes dans le texte ne fera pas très sérieux. Donc, je vous recommande fortement de faire attention le plus possible aux fautes. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser.
Barre d'outils Google pour Mozilla Firefox
Barre d'outils Google pour Internet Explorer
(si vous avez d'autres outils à me proposer, ma boîte MP est ouverte)
Organisation des catégories et forums
Même si vous dites ne pas avoir de problèmes pour le moment, je vous recommande tout de même de faire une section pour y poster les règles générales du forum, afin d'être clair au départ sur ce qui est admis et sur ce qui ne l'est pas, car sinon, vous risquez d'avoir certains enquiquineurs qui vous mèneront la vie dure à cause de l'absence de règles écrites.
De plus, afin que le visiteur soit porté à aller faire un tour, mettez cette section complètement en haut de l'index, pour que ce soit la première section que le visiteur doit voir. Après, c'est à vous de voir si vous y incluez les news ou non, en autant que les sujets importants soient bien à la vue de tous.
Si vous séparez les catégories sur l'index, je vous recommande de ne pas attacher vos forums directement sur l'index, car sinon, cela va faire des titres en doubles, dans ce genre :
Règles du forum
--Règles du forum
Chiens
--Chiens
Chats
--Chats
Dans ce cas, créez des catégories et attachez vos forums à ces catégories selon un thème commun (communauté du forum, animaux, etc.). Cela fera ainsi un index plus esthétique et plus "rangé"
Si vous avez à créez beaucoup de catégories et de forum (ce qui est fréquent sur les forums RPG ), je vous recommande d'en mettre, si possible, en sous-forum et de mettre la compression de l'index à "Moyen", comme c'est le cas ici, afin d'éviter d'avoir un index excessivement long où ça prend une éternité pour le visiteur à se rendre jusqu'en bas. Et encore une fois, votre forum gagne en esthétisme en n'ayant pas des sections en escaliers.
Le design
C'est bien beau utiliser un thème préinstallé ou prendre des images par-ci par-là pour personnaliser un ti-peu, mais il y a certains principes à respecter pour que le design soit top.
Pour les thèmes "bricolés" soi-même, surtout si on n'est pas habile graphiquement parlant, le défaut que l'on voit souvent, c'est le manque de cohérence dans l'ensemble. Voici quelques trucs.
- Les dossiers "New", "No new" et "Lock" doivent être de la même dimension et avoir une forme similaire avec le même style. Les smileys de ce forum sont un exemple. De même pour les dossiers des topics, les boutons, etc.
- Au niveau des couleurs, je vous recommande d'utiliser au maximum 2 couleurs de base pour les couleurs de vos forums. Et surtout, ces couleurs doivent respecter le sujet du forum. Par exemple, on n'utilisera pas des couleurs flashis pour un forum sur le metal, mais des couleurs dans les tons de gris et de noir. Ou par exemple, pour un forum de mamans, on sera beaucoup porté à utiliser des couleurs pastelles qui évoquent la douceur.
Une astuce que je pourrais vous donner, surtout si votre design n'est pas monochrome, est d'utiliser le cercle chromatique
Par exemple ici sur ce forum, on a utilisé une combinaison de tons d'orangés et de bleus, qui sont deux couleurs complémentaires, comme couleurs principales du forum.
- Il faut aussi éviter les icones énooooooooooormes qui déforment la page et gênent la navigation. Voici des dimensions maximales à titre indicatif pour vos forums :
Et aussi, si votre logo est un gif animé, évitez les animations super lourdes qui font plus de 300 Ko. Il faut penser à ceux qui ont encore une petite connexion 56k.
Voilà pour les principaux icones ^^
Ensuite, il y a certains sujets principaux qui font que dans certains cas, la personnalisation du design devient très important. C'est le cas des forums RPG et ceux de graphisme.
Dans les forums RPG, le design joue énormément dans l'ambiance. Ce n'est pas avec un thème subsilver basique que l'on va avoir l'impression d'être "dedans", dans un monde fantastique... Que ce soit vous ou bien un autre graphiste qui fait le design, l'important c'est le caractère unique du design.
Dans le cas des forums de graphisme, il faut que l'admin montre son talent graphique. Il est donc essentiel que ce soit l'admin lui-même qui fait le design du forum. N'essayez donc pas de vous faufiler en mettant un thème de larme d'ange ou de revaz pour vous en sauver, on le saura vite que le thème n'est pas de vous et c'est là que vous risquez de vous planter pas rien qu'un peu.
Un dernier astuce : Si vous utilisez une image qui a une coupure nette comme wallpaper, je vous recommande de fixer le fond et d'utiliser une grande image qui fait au moins 1024*768.
Pour les trucs plus "design", un fond "à colonnes" comme sur mon forum avec le script pour fixer le fond et le faire répéter verticalement va donner du cachet à votre design.
Voilà, je pense que c'est tout pour le moment. Si d'autres idées me viennent, j'éditerai ce post.
Ayant été analyste pendant dix mois sur FPA, voici certaines notions que je viens partager aux admins qui veulent améliorer leur forum.
L'orthographe
C'est peut-être niaiseux comme ça, mais j'ai vu pleins de forums où la page d'accueil, les descriptions des forums et les messages de l'administration sont truffés de fautes (genre 10 fautes dans la même phrase), ou encore pire, de SMS.
Si on veut que le forum soit attrayant, ce n'est pas avec une écriture difficile à déchiffrer que l'on va arriver à attirer du monde. De plus, un site avec pleins de fautes dans le texte ne fera pas très sérieux. Donc, je vous recommande fortement de faire attention le plus possible aux fautes. Voici quelques outils que vous pouvez utiliser.
(si vous avez d'autres outils à me proposer, ma boîte MP est ouverte)
Organisation des catégories et forums
Même si vous dites ne pas avoir de problèmes pour le moment, je vous recommande tout de même de faire une section pour y poster les règles générales du forum, afin d'être clair au départ sur ce qui est admis et sur ce qui ne l'est pas, car sinon, vous risquez d'avoir certains enquiquineurs qui vous mèneront la vie dure à cause de l'absence de règles écrites.
De plus, afin que le visiteur soit porté à aller faire un tour, mettez cette section complètement en haut de l'index, pour que ce soit la première section que le visiteur doit voir. Après, c'est à vous de voir si vous y incluez les news ou non, en autant que les sujets importants soient bien à la vue de tous.
Si vous séparez les catégories sur l'index, je vous recommande de ne pas attacher vos forums directement sur l'index, car sinon, cela va faire des titres en doubles, dans ce genre :
Règles du forum
--Règles du forum
Chiens
--Chiens
Chats
--Chats
Dans ce cas, créez des catégories et attachez vos forums à ces catégories selon un thème commun (communauté du forum, animaux, etc.). Cela fera ainsi un index plus esthétique et plus "rangé"
Si vous avez à créez beaucoup de catégories et de forum (ce qui est fréquent sur les forums RPG ), je vous recommande d'en mettre, si possible, en sous-forum et de mettre la compression de l'index à "Moyen", comme c'est le cas ici, afin d'éviter d'avoir un index excessivement long où ça prend une éternité pour le visiteur à se rendre jusqu'en bas. Et encore une fois, votre forum gagne en esthétisme en n'ayant pas des sections en escaliers.
Le design
C'est bien beau utiliser un thème préinstallé ou prendre des images par-ci par-là pour personnaliser un ti-peu, mais il y a certains principes à respecter pour que le design soit top.
Pour les thèmes "bricolés" soi-même, surtout si on n'est pas habile graphiquement parlant, le défaut que l'on voit souvent, c'est le manque de cohérence dans l'ensemble. Voici quelques trucs.
- Les dossiers "New", "No new" et "Lock" doivent être de la même dimension et avoir une forme similaire avec le même style. Les smileys de ce forum sont un exemple. De même pour les dossiers des topics, les boutons, etc.
- Au niveau des couleurs, je vous recommande d'utiliser au maximum 2 couleurs de base pour les couleurs de vos forums. Et surtout, ces couleurs doivent respecter le sujet du forum. Par exemple, on n'utilisera pas des couleurs flashis pour un forum sur le metal, mais des couleurs dans les tons de gris et de noir. Ou par exemple, pour un forum de mamans, on sera beaucoup porté à utiliser des couleurs pastelles qui évoquent la douceur.
Une astuce que je pourrais vous donner, surtout si votre design n'est pas monochrome, est d'utiliser le cercle chromatique
Par exemple ici sur ce forum, on a utilisé une combinaison de tons d'orangés et de bleus, qui sont deux couleurs complémentaires, comme couleurs principales du forum.
- Il faut aussi éviter les icones énooooooooooormes qui déforment la page et gênent la navigation. Voici des dimensions maximales à titre indicatif pour vos forums :
- Logo du forum : La largeur ne doit pas dépasser 760 px pour les petites résolutions
- Barre de navigation : Sa largeur totale pour les connectés ne doit pas dépasser 760 pixels poru les petites résolutions
- Dossiers page d'accueil : 100*100 est le gros max, mais je suggère de ne pas dépasser 60*60
- Qui est en ligne : 140*140
- Dossiers des topics : 50*50
- Boutons Nouveau, répondre : gros max 120*50
- Petits boutons dans les messages : 100*30 (vous pouvez les faire de longueur variable), mais je recommande tout de même de faire attention à ce que ça ne dépasse pas le cadre si un utilisateur remplit tous les champs dans son profil.
Et aussi, si votre logo est un gif animé, évitez les animations super lourdes qui font plus de 300 Ko. Il faut penser à ceux qui ont encore une petite connexion 56k.
Voilà pour les principaux icones ^^
Ensuite, il y a certains sujets principaux qui font que dans certains cas, la personnalisation du design devient très important. C'est le cas des forums RPG et ceux de graphisme.
Dans les forums RPG, le design joue énormément dans l'ambiance. Ce n'est pas avec un thème subsilver basique que l'on va avoir l'impression d'être "dedans", dans un monde fantastique... Que ce soit vous ou bien un autre graphiste qui fait le design, l'important c'est le caractère unique du design.
Dans le cas des forums de graphisme, il faut que l'admin montre son talent graphique. Il est donc essentiel que ce soit l'admin lui-même qui fait le design du forum. N'essayez donc pas de vous faufiler en mettant un thème de larme d'ange ou de revaz pour vous en sauver, on le saura vite que le thème n'est pas de vous et c'est là que vous risquez de vous planter pas rien qu'un peu.
Un dernier astuce : Si vous utilisez une image qui a une coupure nette comme wallpaper, je vous recommande de fixer le fond et d'utiliser une grande image qui fait au moins 1024*768.
Pour les trucs plus "design", un fond "à colonnes" comme sur mon forum avec le script pour fixer le fond et le faire répéter verticalement va donner du cachet à votre design.
Voilà, je pense que c'est tout pour le moment. Si d'autres idées me viennent, j'éditerai ce post.
Invité- Invité
Sujets similaires» PETITES HISTOIRES HORRIBLES ...
» Petites anecdotes amusantes sur la série Dragon Ball
» astuces tingle
» Astuces BloodWars sur FireFox
» Astuces Vidéos : Se mettre en amie, s'ajouter des commentaires et voter pour soi-même.
» Petites anecdotes amusantes sur la série Dragon Ball
» astuces tingle
» Astuces BloodWars sur FireFox
» Astuces Vidéos : Se mettre en amie, s'ajouter des commentaires et voter pour soi-même.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

Accueil





par PirateEl le Lun 20 Déc 2004 - 14:12

» Plus accès au PA
» HTML pour les visiteurs?
» Pas de templates?
» Fondateur disparu
» A propos du menu accordéon
» Changer les intitulés "post-it et annonce" et mettre les titres de sujets en couleur
» Personnaliser le profil personnalisé
» Problème "Affichage" d'un forum