Rechercher
Raccourcis------------------------------
Entraide & Support
- Problème de connexion
- Problème avec un script
- Mon panneau d'admin
- Mes crédits / mon domaine
- Apparence du forum
- Problème divers
------------------------------
Services Actifs
- Service graphique
- Support Hitskin.com
------------------------------
Divers
- Discussions Générales
- Suggestions-Améliorations
Derniers sujets
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum gratuit : Le forum des forums actifs sur votre site de social bookmarking
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 499 utilisateurs en ligne :: 59 Enregistrés, 3 Invisibles et 437 Invités :: 2 Moteurs de recherche3ème hokage, achevalsurlevent, adam_sfp, Adripotpot, alterna, Angel_*, Angellyca, ASTEROIDE1, Babilonik, belleange, Boogie, caisse dep, celine46, Chantje, convivialite, cybermarcheur, Deadly, Denis L., Désiré, Elissa, Etana, FANCH 56, flitzz, follet, fred13110, fredo789, fyxx, Garagnas, ghost1, Girl', Hell_Tanner, japon, july72, k-kwette, Kali, Kciron, Lil' Whore <3, LilianaGCF, Link34, livans, lolololololo, lucas0506, Maxoulou, mosta-mister, moverman, mrlat, OMBRE__elf, ping33, seb1815, Shadowking, Skull-piou, Tech, toutatix, tracteur, twinnyetviolette, vss, Xixi, yoko_aime_le_chocolat, évoa
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1264 le Mar 26 Fév - 16:26
Récupération d'un message
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Divers... :: Suggestions / Améliorations :: Vos suggestions pour vos forums (Sondage)
Page 1 sur 1 • Partager •
Pensez-vous que cette suggestion puisse servir, à vous ou à une majorité d'utilisateurs ?
Récupération d'un message
Bonjour à tous,
Voici ma suggestion :
Merci de votre attention, réfléchissez bien avant de voter et n'hésitez pas à poster vos critiques si celles-ci sont constructives !
EDIT.
A trop abuser de la fonction prévisualiser, on en fait des bêtises...
Merci de me laisser finir ma suggestion ;-).
EDIT..
Suggestion finie !
Voici ma suggestion :
I/ Introduction
N'y allons pas par quatres chemins, ma suggestion est de permettre la récupération des messages. Je ne parle pas de récupération d'une sauvegarde comme possible à partir de la section "Outils" de Forumactif, je ne parle pas non plus de la BDD, je parle de récupérer les informations d'un message ainsi que son contenu de façon rapide et simplifiée. Cette récupération reviendrait à enregistrer sous différents formats possibles (simple version texte, ou bien avec mise en page) un message, voire à l'imprimer.
II/ Développement
Maintenant cette mise au point faite, et ma suggestion résumée dans les grandes lignes, je vais vous présenter ma petite réflexion en plusieurs points :
1/ Pourquoi cette suggestion ?
2/ Explications : mise en place du système de récupération des messages.
3/ Bilan : avantages et problèmes de cette suggestion.
1/ Pourquoi une telle suggestion ?
Cette suggestion, est surtout dans l'optique de sauvegarde des messages, mais elle peut toutefois trouver d'autres utilités. Tout d'abord, pourquoi vouloir sauvegarder un message ? En deux temps : premièrement, Forumactif nous offre un service simple et de qualité, mais rien ne peut nous garantir que nos forums seront toujours là ! Si jamais de gros problèmes arrivaient, ou si Forumactif venait à mettre la clef sous la porte, ce serait dommage de perdre tout cela. Bien sûr, cette fonction ne nous permettra pas de sauvegarder chaque message (après tout si, si on a que ça à faire et que tout nos messages sont intéressants...), mais elle peut permettre de sauvegarder les messages importants. Le second point qui fait qu'on aurait envie de sauvegarder des messages est simple, on ne veut pas les perdre ! Des messages importants, par exemple une création littéraire, ou la réalisation d'un travail, peuvent avoir une certaine valeur, ou bien tout simplement des messages qui pour nous ont une valeur personnelle, car les liens tissés sur nos forums sont parfois très forts.
Au delà de la sauvegarde des messages, cela pourrait servir au travail hors-ligne. Sauvegarder une conversation afin de l'étudier au calme, voire l'imprimer, si l'on préfère la lire sur papier... Ainsi on pourrait aussi garder trace d'un message, avant que son auteur l'ait modifié (enfin cela relève de la chance, on prévoit pas quand il va le modifier ! cela pourrait être une suggestion, un historique des versions d'un message accessible seulement au posteur concerné et aux modérateurs).
Une dernière possibilité, cette récupération des données d'un message pourrait aider ceux qui veulent changer de forum (avec une option de récupération de masse), sans toucher à la BDD et en ne récupérant que les informations qu'ils ont le droit de récupérer (pour cela ce n'est pas à moi de voir, d'ailleurs je ne sais pas si cette suggestion faciliterait ce point en particulier mais c'est une possibilité ?).
2/ Explications du système de récupération
Le système de récupération se présenterait simplement, comme les autres outils que nous connaissons déjà :
Un bouton "enregistrer" et un bouton "imprimer", à côté des boutons éditer, citer, et autres... Ceux-ci permettrait soit d'enregistrer, soit d'imprimer, avec des options tel que le format "texte" ou "mise en page", on pourrait aussi choisir quelles seraient les infos à extraire (pseudo, avatar, tout ou partie du message, date de "parution", etc.). Bien entendu, les informations extraites sont soumises à l'appréciation des administrateurs de Forumactif, selon la législation en vigueur. Après, comme n'importe quel enregistrement, ou comme n'importe quelle impression, on aurait la fenêtre d'enregistrement/impression avec les options habituelles !
Il y aurait également un panneau, du même genre que le panneau de modération, où nous pourrions récupérer un ou plusieurs sujets d'un coup en cochant puis en réglant les options comme pour la première façon de procéder.
Il pourrait aussi y avoir une option pour les administrateurs, afin de récupérer tout une partie en même temps, voire tout le forum...
Cette option de récupération, comme les fonctions d'édition et de suppression des messages, serait soumises à des niveaux de permission à définir par l'administrateur. Les administrateurs de Forumactif pourront bien entendu décider de ce qui peut ou pas être récupérer de cette manière ! Je précise que les informations ainsi récupérée pourraient très bien être récupérées à la main, mais cela prendrait trop de temps.
3/ Avantages et Inconvénients de la suggestion
J'ai ici pensé aux avantages et inconvénients que cela apporterait aux administrateurs de forum, mais aussi à Forumactif.
Commençons par les inconvénients :
- Difficultés d'implantation du système ?
- Difficultés concernant la législation ?
Maintenant les avantages :
- Récupération et Sauvegarde rapide de nos messages importants, voire de notre forum.
- Travail hors-ligne possible.
- Nouvelle utilisation des Forums Forumactifs, comme des plateformes de travail simple et personnalisable, permettant la récupération rapide des données pour exploitation ultérieure.
- Possibilité de transférer tout ou partie d'un forum sur un autre forum.
- Impression des travaux ou messages importants que nous souhaitons conserver sur un support papier.
III/ Conclusion
Tout d'abord, j'aimerais remercier Forumactif pour le service qu'il nous rend, personnellement je n'ai pas envie de perdre mon temps avec des configurations techniques, cela ne m'intéresse pas. Mais je trouve le principe d'un forum très intéressant pour moi, mon travail, mes projets, mes réflexions, mes loisirs... Néammoins, cela me pose un problème de sauvegarder mes écrits sur un seul support, qui plus est un support sur lequel je n'ai qu'un droit limité. Ainsi, le confort qu'offrent les Forums Forumactifs pour la rédaction et pour l'organisation de mes écrits me plaisent assez, mais j'aimerais sauvegarder mes textes sur mon ordinateur, et en imprimer certains pour les retravailler au calme (j'ai toujours 50 fenêtres d'ouvertes quand je suis sur mon ordinateur, attention aux courants d'airs !). Bien entendu je pourrais le faire à la main, en copiant et en collant juste le contenu, mais il se trouve que cela prend du temps, trop de temps même.
C'est pourquoi, personnellement, je poste cette suggestion. Ce serait vraiment pratique pour moi d'extraire mes travaux, et de garder par la même occasion une trace de la date d'envoi, et d'autres informations utiles...
Merci de votre attention, réfléchissez bien avant de voter et n'hésitez pas à poster vos critiques si celles-ci sont constructives !
EDIT.
A trop abuser de la fonction prévisualiser, on en fait des bêtises...
Merci de me laisser finir ma suggestion ;-).
EDIT..
Suggestion finie !

Mercvrix- Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
-

Niveau d'alerte: