Qu'est-ce que Google Analytics?
Google Analytics est un outil en ligne d'analyse d'audience. Il permet d'identifier et d'analyser le trafic reçu par un site. Ce site devra posséder un code Google Analytics unique pour que les informations puissent être recueillies sur son interface. Une fois configuré, Google Analytics permet des analyses aussi bien simples que très avancées de l'audience de son forum ou de son site.
Comment utiliser Google Analytics sur son forum?
Pour cela il faut intégrer le code Google Analytics sur le forum dans le Panneau d'Administration > Général > Statistiques: Google Analytics.
Ce tutoriel vous explique en détail comment procéder: Intégration de Google Analytics
Analyser le trafic de son forum grâce à Google Analytics
Google Analytics permet d'identifier d'où proviennent les visiteurs de votre forum, comment ils y accèdent et sur quelles pages en particulier. Voici quelques manières d'analyser l'audience de son forum.
- Identifier les différentes sources de trafic
Dans Google Analytics: Rapports > Acquisition
Le trafic d'un site peut provenir de différentes sources, on en distingue classiquement trois :
- Le trafic direct
- Le trafic référent
- Le trafic organique
Le trafic direct correspond aux visites reçus sur le forum lorsqu'un internaute renseigne directement l'url du site dans sa barre d'adresse.
Si le trafic direct constitue une part importante de votre trafic cela peut signifier:
- que votre forum possède de nombreux habitués qui le visitent en saisissant directement l'adresse dans la barre du navigateur
- que votre forum est populaire et que son adresse internet est connue (exemple www.gmail.com)
Rapports > Acquisition > Tous le trafic: direct
Le trafic référent comptabilise les visites provenant d'autres sites. Ainsi, si vous avez fait la promotion de votre forum sur un autre site ou forum sous forme de partenariat par exemple et que des internautes accéderont à votre forum en cliquant sur ces liens externes, c'est ici que vous pourrez le constater.
Le trafic référent permet:
- de constater l'efficacité des partenariats mis en place, des visites émanant de liens sur une vidéo youtube par exemple ou sur posts sur facebook
- d'identifier les sites où sont présents vos liens pour vous permettre de contrôler votre référencement par exemple
Rapports > Acquisition > Tous les sites référents
Ici par exemple, le référent est Facebook:
Enfin le trafic organique représente l'audience reçu via les recherches dans les moteurs. Les mots-clés indiqués sont ceux les plus porteurs de trafic.
Cependant il n'est plus possible de connaître tous les mots-clés utilisés pour accéder à un site, ainsi que le volume de trafic qui y est associé depuis une mise à jour de recherche de la part de Google en 2011/2012. Depuis les recherches sur les moteurs sont dites sécurisées pour protéger les données des internautes, notamment de ceux qui sont connectés lors des recherches, à leur compte Google. C'est pourquoi une valeur (not provided) peut apparaît dans les statistiques Google Analytics et ne permet pas de connaitre avec précision les mots-clés employés du trafic organique.
Les données du trafic organique permettent néanmoins:
- d'identifier de nouveaux mots-clés porteurs de trafic
- de s'assurer des résultats liés à des efforts de référencement sur certains mots-clés
Rapports > Acquisition > Mots-clés > Résultats Naturel
Identifier de nouveaux mots-clés
Pour aller plus loin et contourner (un petit peu) cette limite du (not provided), il est possible de conjuguer les résultats obtenus sur Google Webmaster Tools avec une astuce pour ceux qu'ils souhaitent l'essayer ! Voici l'article qui détaille la manipulation à effectuer: Un outil gratuit pour le (not provided)
Rapports > Acquisition > Optimisation du référencement > Requêtes
Identifier les pages à exploiter
Après avoir identifié les sources de trafic principales du forum, il est important de mettre en lumière les pages plus ou moins populaires pour les exploiter au mieux!
Les pages populaires
Les pages populaires sont celles le plus visitées sur le forum. Les identifier permettra:
- de comprendre le contenu qui attire vos visiteurs et de mieux connaître votre communauté
- d'identifier les actions de référencement qui ont pu aider ces pages à être autant visitées
Rapports > Comportement > Contenu du site > Toutes les pages
Il est également possible d'affiner la recherche en ajouter une dimension secondaire, ici la source de trafic:
Les pages populaires sont également celles sur lesquelles les internautes ont "atteri" (landing pages en anglais) sur votre forum. On les appelle les pages de destination. Identifier ces pages permet d'identifier les pages les mieux référencées, ou qui plaisent le plus.
Rapports > Comportement > Contenu du site > Pages de destination
Les pages à améliorer
À l'inverse, en classant de façon décroissant les résultats des pages populaires, il est possible d'identifier les pages les moins visitées, qui pourraient mériter d'être développées pour augmenter le trafic du forum!
Rapports > Comportement > Contenu du site > Toutes les pages
Enfin, grâce à la recherche par page de destination, il est possible d'exploiter une page d'entrée mais qui, par exemple, est également une page de sortie des visiteurs. Il est possible qu'en entrant sur cette page que les internautes n'y trouve pas l'information qu'ils souhaitent et quittent le forum rapidement. Il est alors important d'analyser ces pages en consultant le temps passé sur la page ainsi que le taux de rebond (pourcentage de visites où l'internaute est parti dès la première page).
Rapports > Comportement > Contenu du site > Pages de destination
Si vous êtes intéressés par Google Analytics, voici quelques liens pour aller plus loin: