Mise en évidence du 1er message d'une discussion
+9
J.L. GODARD
jean2
Faust1
Yoann-b
elteo
Ewelfe
Dooku
CGCath
Noellina
13 participants
Forum gratuit : Le forum des forums actifs :: Divers :: Suggestions / Améliorations :: Vos suggestions pour vos forums (sondages) :: Suggestions réalisées
Page 1 sur 1 • Partagez
Bonjour,
Aucune technologie n'étant parfaite, c'est probablement un bug qui a provoqué la disparition de cette discussion qui a pourtant suscité 72% d'approbations (8 pour, 3 contre).
Par respect pour mes camarades qui ont participé à l'évolution de l'idée je reprends cette discussion qui englobe deux points :
Voilà, je laisse de nouveau l'idée à votre réflexion et... bon dimanche !
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour faire suite à une suggestion de PetitPrince, j'ajoute :
Comme il n'est pas question, je présume, de scinder ForumActif en deux logiciels différents, je présume qu'il est important de tenir compte aussi bien de l'avis de ceux qui sont pour une suggestion que de ceux qui sont contre, même si ceux-ci sont minoritaires.
C'est dire que je leur ferai confiance aux manitous de ForumActif pour la manière de satisfaire les deux "courants", dans cette suggestion comme dans les autres, et je pose des hypothèses à cette fin : la fenêtre du premier message pourrait être réduite à volonté pour libérér de l'espace sur l'écran ? Ou un ascenseur sur la marge droite ? Ou un bouton qui permettrait alternativement d'afficher le premier message séparément du reste de la discussion, comme je le propose, ou de le réancrer à sa place dans la suite des messages comme maintenant ?
Aucune technologie n'étant parfaite, c'est probablement un bug qui a provoqué la disparition de cette discussion qui a pourtant suscité 72% d'approbations (8 pour, 3 contre).
Par respect pour mes camarades qui ont participé à l'évolution de l'idée je reprends cette discussion qui englobe deux points :
- Premier message (message initiateur) d'une discussion toujours apparent en haut de l'écran de la discussion. Les messages-réponses se dérouleraient à la verticale en-dessous de lui (toujours visible), de page en page. Cela aiderait à recentrer la discussion par un rappel permanent du thème de la discussion.
- Pour une meilleure visibilité, la couleur de fond du premier message serait du choix de l'administrateur afin de mieux le mettre en évidence par rapport à la couleur des messages-réponses.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour faire suite à une suggestion de PetitPrince, j'ajoute :
Comme il n'est pas question, je présume, de scinder ForumActif en deux logiciels différents, je présume qu'il est important de tenir compte aussi bien de l'avis de ceux qui sont pour une suggestion que de ceux qui sont contre, même si ceux-ci sont minoritaires.
C'est dire que je leur ferai confiance aux manitous de ForumActif pour la manière de satisfaire les deux "courants", dans cette suggestion comme dans les autres, et je pose des hypothèses à cette fin : la fenêtre du premier message pourrait être réduite à volonté pour libérér de l'espace sur l'écran ? Ou un ascenseur sur la marge droite ? Ou un bouton qui permettrait alternativement d'afficher le premier message séparément du reste de la discussion, comme je le propose, ou de le réancrer à sa place dans la suite des messages comme maintenant ?
Dernière édition par Bipo le Mar 10 Mai - 20:58, édité 2 fois (Raison : Ajout sur demande)
Re: Mise en évidence du 1er message d'une discussion
Il s'agit d'une excellente idée. Cela serait très utile pour les discussions thématiques, pour les jeux dont l'énoncé des règles pourrait rester ainsi présent, pour les topics à référence (par exemple, à partir d'une image donnée, composer chacun un poème), et caetera.
Bonjour/ bonsoir,
Cordialement.
EDIT: Voici, je crois, la suggestion dont vous faisez allusion.
votre suggestion passée a été soit acceptée, soit rejetée à terme. Si ce n'est pas le cas, je voterai ici.Saint_Pierre a écrit:Aucune technologie n'étant parfaite, c'est probablement un bug qui a provoqué la disparition de cette discussion qui a pourtant suscité 72% d'approbations (8 pour, 3 contre).
- Premier message (message initiateur) d'une discussion toujours apparent en haut de l'écran de la discussion. Les messages-réponses se dérouleraient à la verticale en-dessous de lui (toujours visible), de page en page. Cela aiderait à recentrer la discussion par un rappel permanent du thème de la discussion.
- Pour une meilleure visibilité, la couleur de fond du premier message serait du choix de l'administrateur afin de mieux le mettre en évidence par rapport à la couleur des messages-réponses.
Cordialement.
EDIT: Voici, je crois, la suggestion dont vous faisez allusion.
Dooku- Membre actif
Inscrit(e) le : 22/10/2006
Bonjour Auron30 !
En effet, ma suggestion originale je l'ai trouvé dans le lien que vous indiquez (et pas dans les suggestions refusées). Elle est affublée de la mention "Corbeille & titres non explicites" destinée à contenir les messages qui répondent à ces critères (je cite) :
-Flood (poster des messages ne servant à rien, ne faisant avancer le sujet)
-Un message étant Hors Sujet ou un sujet déjà existant
-Sujet étant dépassé, ou réglé.
-Non respect des consignes du forum en général
Comme ma suggestion n'entrait pas dans ces critères et que ni les autres intervenants ni moi-même n'avons reçu aucun message à ce sujet, je présume un bug.
Je pense que nous sommes entre personnes de bonne fréquentation, n'est-ce pas ? Ou je me trompe ?
Merci en tout cas pour l'attention que vous m'avez consacrée, bonne soirée !
En effet, ma suggestion originale je l'ai trouvé dans le lien que vous indiquez (et pas dans les suggestions refusées). Elle est affublée de la mention "Corbeille & titres non explicites" destinée à contenir les messages qui répondent à ces critères (je cite) :
-Flood (poster des messages ne servant à rien, ne faisant avancer le sujet)
-Un message étant Hors Sujet ou un sujet déjà existant
-Sujet étant dépassé, ou réglé.
-Non respect des consignes du forum en général
Comme ma suggestion n'entrait pas dans ces critères et que ni les autres intervenants ni moi-même n'avons reçu aucun message à ce sujet, je présume un bug.
Je pense que nous sommes entre personnes de bonne fréquentation, n'est-ce pas ? Ou je me trompe ?
Merci en tout cas pour l'attention que vous m'avez consacrée, bonne soirée !
Dernière édition par Saint_Pierre le Lun 20 Avr - 10:57, édité 1 fois
C'est une bonne idée lorsque l'on ne veut pas perdre le fil d'une discussion ou bien si on la prend en cours ! je vote pour ^^
CGCath- Membre habitué
-
Inscrit(e) le : 18/09/2007
Bonjour Noellina, bonjour CGCath !
Les joues empourprées, je m'empresse de vous dire très honnêtement que ce n'est pas "mon" idée mais la supplique de quelques dizaines de naufragés des forums MSN qui, enchantés par les possibilités offertes par ForumActif, aimeraient néanmoins le voir enrichi de quelques fonctions qu'ils affectionnaient particulièrement chez MSN.
Voilà, voilà...
(Ils vous en seront éternellement reconnaissants, moi aussi ! )
Les joues empourprées, je m'empresse de vous dire très honnêtement que ce n'est pas "mon" idée mais la supplique de quelques dizaines de naufragés des forums MSN qui, enchantés par les possibilités offertes par ForumActif, aimeraient néanmoins le voir enrichi de quelques fonctions qu'ils affectionnaient particulièrement chez MSN.
Voilà, voilà...
(Ils vous en seront éternellement reconnaissants, moi aussi ! )
Bonjour,
Mon opinion reste la même que sur la première proposition. J'y approuve donc pleinement.
Cordialement.
Mon opinion reste la même que sur la première proposition. J'y approuve donc pleinement.
Cordialement.
Dooku- Membre actif
Inscrit(e) le : 22/10/2006
totalement pour pour ne pas perdre le fil d'une discussion
Le petit prince : son but n'est pas de mettre le dernier message posté en premier, mais bien de faire en sorte que le PREMIER message posté soit TOUJOURS visible.
J'aime bien cette idée, par contre il ne faudrait pas que ce soit obligatoire pour tous les forums, mais plutôt une option, à cocher oui ou non.
J'aime bien cette idée, par contre il ne faudrait pas que ce soit obligatoire pour tous les forums, mais plutôt une option, à cocher oui ou non.
Bonjour à tous !
(Ahhh... si le premier message de cette discussion était déjà toujours visible.... )
Bien entendu, comme le préconise Elteo, ce pourrait être une option à activer si cette présentation du message initiateur convient aux pontes de leurs forums.
L'honnêteté me demande de vous dire qu'une seule de mes quatre propositions - "Citer : évolution et simplification" - est de ma paternité, les deux autres "Numérotation des messages (sous une nouvelle optique) et "Cadre de nouveau message en cours de rédaction flottant", plus la présente, viennent d'un goupe de naufragés des anciens forums MSN reconvertis à ForumActif mais j'y adhère aussi totalement.
Bon et long week-end à tous !
Mais non, c'est avec l'échange d'opinions que l'on débroussaille le chemin aux nouvelles idées ! Relis encore ma propostion à la lumière du message de Elteo, peut-être ça fera tilt ?Le petit prince a écrit:
[...]je vais faire mon empêcheur de tourner en rond et je suis certain que je vais être sanctionner par certains, mais tant pis [...] Merci de me dire si cela correspond à ce que tu voulais exactement par ta proposition, avant que je ne vote
cordialement
(Ahhh... si le premier message de cette discussion était déjà toujours visible.... )
C'est exactement cela, Elteo : un rappel tours bien visible du thème de la discussion par l'affichage permanent et mis en exergue (couleur de fond différente) du message initiateur. L'intention n'est pas d'interdire les glissements de la discussion vers d'autres sujets, ce qui donne du piment et de l'oxigène à un débat, mais d'insensiblement la ramener vers son thème originel d'une façon non autoritaire et militaire.elteo a écrit:Le petit prince : son but n'est pas de mettre le dernier message posté en premier, mais bien de faire en sorte que le PREMIER message posté soit TOUJOURS visible.
Bien entendu, comme le préconise Elteo, ce pourrait être une option à activer si cette présentation du message initiateur convient aux pontes de leurs forums.
L'honnêteté me demande de vous dire qu'une seule de mes quatre propositions - "Citer : évolution et simplification" - est de ma paternité, les deux autres "Numérotation des messages (sous une nouvelle optique) et "Cadre de nouveau message en cours de rédaction flottant", plus la présente, viennent d'un goupe de naufragés des anciens forums MSN reconvertis à ForumActif mais j'y adhère aussi totalement.
Bon et long week-end à tous !
Excellente idée, j'opte pour ! certains sujet sont vachements déviés, pas que sur mon forum...
Je vote pour aussi, au moins ça rappelle de quoi on parle lorsque ça dévie!
Pour avoir déjà vu cette option en place sur un autre forum, j'approuve complètement !!
Bonjour, bonsoir mesdemoiselles, mesdames, messieurs ( et autre ) ,
C'est une bonne idée car, par exemple, il arrive souvent que je m'inscrit sur un nouveau Forum et que je vais fouiner un peu dans les Forums qui m'intéressent mais, par contre, certains des Forums ont plus d'une page alors qu'il me serait utile de voir le 1ier message, alors je me vois dans l'obligation d'ouvrir 2 pages. De plus, il arrive d'avoir plusieurs Forums différents comme ça alors, disons que c'est 10 Forums, ça fait déjà 20 fenêtres d'ouvertes, plus, peut-être, d'autres fenêtres ouvertes plus tôt..
Par contre, si cette suggestion est approuvée, il serait bien aussi de mettre quelques centimètres d'espace entre le premier et les autres.
@+
C'est une bonne idée car, par exemple, il arrive souvent que je m'inscrit sur un nouveau Forum et que je vais fouiner un peu dans les Forums qui m'intéressent mais, par contre, certains des Forums ont plus d'une page alors qu'il me serait utile de voir le 1ier message, alors je me vois dans l'obligation d'ouvrir 2 pages. De plus, il arrive d'avoir plusieurs Forums différents comme ça alors, disons que c'est 10 Forums, ça fait déjà 20 fenêtres d'ouvertes, plus, peut-être, d'autres fenêtres ouvertes plus tôt..
Par contre, si cette suggestion est approuvée, il serait bien aussi de mettre quelques centimètres d'espace entre le premier et les autres.
@+
Mise en évidence oblige pour ce qui suit...elteo a écrit:Le petit prince : son but n'est pas de mettre le dernier message posté en premier, mais bien de faire en sorte que le PREMIER message posté soit TOUJOURS visible.
Petit prince : Ce que tu expliques via ta capture d'écran c'est bien beau ça mais ça ne le met pas sur toutes les pages du dit sujet... seulement en première page
Ce que Saint_Pierre veut c'est par exemple en page 3 tu as ce plan là :
PREMIER MESSAGE DU SUJET
----------------------
Message 21
Message 22
Message 23
...
J'espère que ça t'éclairera puisque c'est de ça qu'il s'agit
oui
j'allais faire une proposition de ce genre mais ta proposition pourrait correpondre a la mienne!!! du coup, si on choisi de mettre le premier message toujours visible et qu'on choisi un ordre des messages du plus recent vers le plus ancien, on pourrait avoir un ordre de ce type?
SUJET TOUJOURS VISIBLE
-------------------------
reponses: 4
3
2
1
JE VOTE POUR
SUJET TOUJOURS VISIBLE
-------------------------
reponses: 4
3
2
1
JE VOTE POUR
Si cela est en option, ça pourrait être utile. Mais je n'aimerais pas le voir appliqué systématiquement sur toute les sections de mon forum.
Bonjour à tous et veuillez m'excuser pour ma longue absence.Le petit prince a écrit:Bonjour
c'est bien la peine que Ducros se décarcasse en mettant une image pour que vous compreniez mieux ! [...]
Merci, PetitPrince pour ton effort de présentation, il a permis d'éclaircir la suggestion.
Oui, c'est effectivement comme Eltéo, J.L. Godard, Magaeden, Azanne, Jean2 et les autres l'ont compris que je vois l'idée aussi : le message initiateur de la discussion (premier message) visible en permanence, indépendant, détaché de la suite des autres messages qu'ils soient ordonnés par ordre croissant ou décroissant. Un peu comme si le premier message était séparé du rouleau où se lovent les autres qui se dérouleraient, eux, en dessous du premier message qui resterait, lui, affiché en permanence.
Bon et long week-end à tous et merci de l'attention que vous avez donnée à cette proposition !
Bonjour PetitPrince !
Personnellement je ne trouve ta question ni bête ni méchante, voyons !
Alors : je pense que lorsqu'une suggestion est acceptée, les grosses pontes de ForumActif, qui veillent à la philosophie et cohérence de l'ensemble, tiennent compte de ceux qui sont favorables à une suggestion donnée mais aussi de ceux qui ne la voient pas d'un bon oeil, même si ceux-ci ne sont pas majoritaires. Je veux dire par là qu'il lisent certainement l'ensemble de la discussion, les arguments développés, et pas uniquement le premier message.
Il s'agit donc pour eux de concilier autant que possible les différents avis sans pour autant créer un monstre à plusieurs têtes voire deux logiciels de forums complètement séparés.
C'est dire que je leur ferai confiance pour la manière de satisfaire ta demande et la mienne et je pose des hypothèses à cette fin : la fenêtre du premier message pourrait être réduite à volonté pour libérér de l'espace sur l'écran ? Ou un ascenseur sur la marge droite ? Ou un bouton qui permettrait alternativement d'afficher le premier message séparément du reste de la discussion, comme je le propose, ou de le réancrer à sa place dans la suite des messages comme maintenant ?
As-tu d'autres suggestions ?
Bonne journée à tous !
Personnellement je ne trouve ta question ni bête ni méchante, voyons !
Alors : je pense que lorsqu'une suggestion est acceptée, les grosses pontes de ForumActif, qui veillent à la philosophie et cohérence de l'ensemble, tiennent compte de ceux qui sont favorables à une suggestion donnée mais aussi de ceux qui ne la voient pas d'un bon oeil, même si ceux-ci ne sont pas majoritaires. Je veux dire par là qu'il lisent certainement l'ensemble de la discussion, les arguments développés, et pas uniquement le premier message.
Il s'agit donc pour eux de concilier autant que possible les différents avis sans pour autant créer un monstre à plusieurs têtes voire deux logiciels de forums complètement séparés.
C'est dire que je leur ferai confiance pour la manière de satisfaire ta demande et la mienne et je pose des hypothèses à cette fin : la fenêtre du premier message pourrait être réduite à volonté pour libérér de l'espace sur l'écran ? Ou un ascenseur sur la marge droite ? Ou un bouton qui permettrait alternativement d'afficher le premier message séparément du reste de la discussion, comme je le propose, ou de le réancrer à sa place dans la suite des messages comme maintenant ?
As-tu d'autres suggestions ?
Bonne journée à tous !