Le racisme.

+210
Outis
Kallindra
Chico54
dutour
gizounette
WwAaPpIi
pattson
Caihlem
fleur2
FirelordFR
AlanBike
kayen
Hugo99
lali38
isded
Xélore
Xenex
Kazed
missx
cocofeye
WTF-Cat [Noex17/18]
Azukan
Celendia Lakia
Expert-Br
Atarxerxes
Ashley Riot
Lil' Whore <3
Things
Basil Hawkins
LA FOISE
Mirisme
Aloha Ihnoe
sNipe_sCk
Scipion
M-ONE
OMBRE__elf
OcéanDeBeauté
Public Enemy
Walkobassars
balqis
dadadu66
ALG-DRS
Kali
yoko
cougard34
lucas0506
dicta_riov
Skull-piou
Calimerotte
Prosper
bizzi
nickneil 1
Cpdjxw
Dooku
1111
camedia
creation-web-34
Rise Ronron
Fëanor
Bûche Troll
Standu60
Manka77
reicash
SandyL
Mymymy
santuansantuan
Rodee
Biga
raikage
colonel81
TailsNCream
*Emy*
Gwenn Discus
Guillaume de Baskerville
sand07700
sugar1
Abbyss
Gilbert Zer0
Sûlagan
Yoyo38190
Miss F
Sheitan75
Savant Idiot
ben pierobit
Adminvlad
Akolite-712
Ice_Keese
YAD
diducho
Rém's
sandosh
dilon deraborne
Louis Higgins
Julien D.
SonGoTen174
chara33
Bishou.
Samfaitmal
Fatal
daidzou1305
schoolbay1
lilou 92
Der Diktator
meg002
Elfix
Roshwell
Chocola&Pierre
Etienne256
diablo$
Western Spaghetti
Weefels
Parkerd
Sasori1992
Black-
killian
Venezuelienne
Gislaine
Chou d'amour
Akaïa
-Tib-
Zeikfried
cathyy
jujujuju10
magic waddle
Azu
Pititejade
Edje
stalkiro
celinette
Eyfos
nun'
Rikiki
lara
aissa
Sniper882
mariael
inaser207
tromi
Sharkoux_
Feuille
Alexarod
le killer the boss
WarXone*sL
Max22
lu-k50
Escaflowne
stete18
Lolo le 13
*Perle*
houcine44
sympatiquebitch
mOrbidity
Belmora
sofiane1
Xav69
KaXz
mareschka
sauron
Bladdy
Tristou
Guigui009
Akira-Samja
kevain666
geoffrey74
the-boss immortel
emiliedu33
¤Miss Lu¤
Roshieru
timmme
luciole de sdk
mole
Julian110
zenatitude
Seyriu
le bon gilbert
Admin KOTOR
Selyne
jule04
luffy016
Linsday
Dany-Sieg
brise les os
Shikamaru
Sharks
Coconut
lane
Koo
Matrielopid
cooki
Touf
Tiffany
Kugaro
Cristaly
iza
Maitre jedi Es'dorva
krysalides
agraffy
norbert45
Shakira
Arne Saknussemm
Helix
lari
Adripotpot
Jiji la Torpille
Axélixtoflak's
Mister_D
Noellina
Ryusuke
dad54
Julia Smith
214 participants

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Unique Le racisme.

Message par Skull-piou Ven 3 Nov 2006 - 12:53

Rappel du premier message :

Bonjour,

Ici, on va parler du racisme pour/contre?
Y a t-il des races? pour ou contre?


Dernière édition par Fauby13 le Dim 28 Sep 2008 - 10:55, édité 1 fois
Skull-piou

Skull-piou
Membre actif

Masculin
Messages : 2624
Inscrit(e) le : 23/10/2006

Skull-piou a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Chico54 Dim 10 Mai 2015 - 18:02

Le racisme c'est la joie des médias , ils en rajoutent beaucoup . La france est moins raciste que la plupart des autres pays , je pense notamment aux guerres ethniques en Afrique , en Birmanie , en Orient . Je me permet de dire aussi que Taubira est fortement raciste car pour l'image de la geunon a condamné la personne responsable de cette image a 9 mois ferme alors que pour des cambrioleurs ayant un casier judiciaire déjà chargé il n'y aura que du sursis et souvent moins d'un an . Et je rajoute également que la traite négrière a commencé avec les arabos-musulmans , mais on préfère mettre ca sur le dos des blanc , c'est tellement plus facile , vu que le blanc est tellement mauvais .
avatar

Chico54
Nouveau membre

Masculin
Messages : 6
Inscrit(e) le : 10/05/2015

http://notreavenue.forumactif.org
Chico54 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Le racisme.

Message par Alexarod Lun 11 Mai 2015 - 13:01

Hum, le problème relève plus de la justice que du côté supposé raciste de Taubira.
De plus, il fallait faire un exemple pour calmer l'énorme majorité de racistes qui se lâchent sur elle sans rien avoir. Bizarrement, depuis, à l'UMP, on les entend moins sur elle, par contre le FN...
D'ailleurs, pourquoi quelqu'un qui télécharge une chanson et se fait choper prend une amende et du sursis ? Autant qu'un cambriolage avec effraction parfois, ça ne choque pas plus là ? Faut juste voir qui on attaque.
Alexarod

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4466
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumgratuit.org/
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Western Spaghetti Lun 11 Mai 2015 - 14:58

Chico54 a écrit:Le racisme c'est la joie des médias , ils en rajoutent beaucoup . La france est moins raciste que la plupart des autres pays , je pense notamment aux guerres ethniques en Afrique , en Birmanie , en Orient .

Les guerres ethniques en Afrique sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. C'est nous qui avons découpé les frontières de l'Afrique moderne. Les africains n'ont pas eu leur mot à dire. Inversons les rôles deux minutes, tu veux bien ? Si demain, des gens venaient re-découper les frontières des pays européens sans prendre en compte les affinités des uns et des autres, il y-aurait rapidement la guerre... ! De même, il y-a aussi des problèmes « culturels » qui finiront par créer des problèmes en Europe Wink Je pense aux Balkans, je pense à la Belgique, je pense aux écossais, aux irlandais et aussi à nos Corses etc.

Chico54 a écrit:Je me permet de dire aussi que Taubira est fortement raciste car pour l'image de la geunon a condamné la personne responsable de cette image a 9 mois ferme alors que pour des cambrioleurs ayant un casier judiciaire déjà chargé il n'y aura que du sursis et souvent moins d'un an .

Mme Taubira est ministre. Elle représente quelque chose, on ne peut pas insulter impunément un représentant de l'état. C'est tout. Sur cette question, je partage INTÉGRALEMENT l'avis éclairé d'Alexarod Wink Il fallait stopper l’engrenage et c'est tombé sur une personne qui n'est pas Mme tout le monde puisque c'était une candidate FN qui se présentait à une élection républicaine ! Cette dame était censée être la dépositaire de certaines de nos valeurs... et ça la rend doublement coupable puisqu'elle les a bafoué devant des millions de français en montrant cette caricature raciste dans envoyé spécial.

Chico54 a écrit:Et je rajoute également que la traite négrière a commencé avec les arabos-musulmans , mais on préfère mettre ca sur le dos des blanc , c'est tellement plus facile , vu que le blanc est tellement mauvais .

Qu'est-ce que viennent faire la traite esclavagiste trans-saharienne et trans-atlantique dans le débat ? Et sur ces questions, ce ne sont pas « les blancs » qui sont épinglés mais notre civilisation qui n'est pas liée à notre couleur de peau. De nombreux intellectuels africains rappellent que des personnes noires nées en occident sont autant les dépositaires de notre histoire que les autres... y-a pas de différence à leurs yeux ! Un homme noir qui naît et vit en France est autant « responsable » que ses autres compatriotes blancs puisqu'il profite des richesses qu'un pays a réussit à accaparer par la force et le... trafic d'influence.

Ramener un débat aussi complexe à une simple question de couleur de peau, c'est ça qui est à la limite soit du racisme, soit de l'incompréhension Wink
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Kallindra Lun 11 Mai 2015 - 16:20

Je pense qu'il ne faut pas mélanger Racisme et Esclavagisme.
Ce sont 2 notions totalment différentes.
La première est le rejet d'un individu de part sa "race" (couleur de peau, ethnie, religion).
La seconde est le commerce d'êtres humains (version prés XX°) ou exploitation d'êtres humains (version XX°-XXI° s).

Concernant l'esclavagisme, je ne me sens pas en tant que française, responsable de la traite négrière. Les actes de mes ancêtres qu'ils aient participé ou pas (car je n'en sais rien), ne sont pas les miens et on ne peut pas tenir responsables à mon avis des personnes ou états pour responsables d'actes n'étant pas de leur fait. Ce tapage fait notamment par le CRAN pour demander des réparations financières est inepte et dévalorise selon moi cette part de notre histoire qui n'est certes pas belle mais qui est reconnue et assumée.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Western Spaghetti Lun 11 Mai 2015 - 17:13

AdminSL a écrit:Je pense qu'il ne faut pas mélanger Racisme et Esclavagisme.
Ce sont 2 notions totalment différentes.
La première est le rejet d'un individu de part sa "race" (couleur de peau, ethnie, religion).
La seconde est le commerce d'êtres humains (version prés XX°) ou exploitation d'êtres humains (version XX°-XXI° s).

Concernant l'esclavagisme, je ne me sens pas en tant que française, responsable de la traite négrière. Les actes de mes ancêtres qu'ils aient participé ou pas (car je n'en sais rien), ne sont pas les miens et on ne peut pas tenir responsables à mon avis des personnes ou états pour responsables d'actes n'étant pas de leur fait. Ce tapage fait notamment par le CRAN pour demander des réparations financières est inepte et dévalorise selon moi cette part de notre histoire qui n'est certes pas belle mais qui est reconnue et assumée.

Bien sûr que tu n'es pas responsable des actes de tes ancêtres mais nous vivons (toi, moi et les autres) selon des règles qu'ils ont établi. Nous nous sommes affranchis de certaines d'entre-elles mais pas de toutes Wink C'est en cela que nous sommes responsables ^^ Quand on hérite d'un patrimoine, on ne prend pas que la poésie, les belles lettres, les beaux châteaux etc. La France, l'état, la nation n'a pas d'âge, c'est elle qui est responsable et par ricochet, ses citoyens puisque nous sommes tous français.

Ensuite, notre politique esclavagiste de colonisation continue avec cette fameuse France/Afrique. Elle est beaucoup plus pernicieuse mais elle est toujours là et nous continuons à l'alimenter et à l'entretenir par l'achat de biens et de produits. Pour ça, référons-nous à la guerre du coltan qui a fait plus de sept millions de morts rien que pour alimenter le marché de la téléphonie mobile : https://www.youtube.com/watch?v=luqCulqKHXA Nos entreprises refusent de traiter d'égal à égal avec les pays d'Afrique pour qu'ils se développent et gèrent eux-même les stocks de leurs ressources naturelles. Ces prédateurs préfèrent alimenter des réseaux clandestins (souvent à l'origine du terrorisme Rolling Eyes) qui réduisent des populations entières à l'esclavage pour aller récolter cette merde dans des mines creusées à l'arrache. En quoi est-ce différent de la traite négrière d’antan ? Ce marché ne profite qu'aux entreprises du CAC 40. En quoi est-ce différent du travail dans les plantations qui ne profitaient là-aussi qu'aux riches ? On ne déplace plus les populations, on se contente de les faire travailler sur place comme des bêtes de somme pale

Alors oui, on est toujours aussi responsables. Et oui, le racisme est en cause dans nos rapports avec les pays d'Afrique. Nous refusons toujours et encore de parlementer avec eux d'égal à égal. Un pays riche et développé nous déclarerait la guerre si nous alimentions des réseaux terroristes pour qu'ils récupèrent pour nous tel ou tel minerai parce qu'en faisant ça, nous empêcherions l’émergence d'une industrie propre à créer de la richesse pour le pays concerné. Ce que nous faisons en Afrique, ce n'est ni plus ni moins que du pillage et de l'esclavagisme.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Invité Lun 1 Juin 2015 - 18:41

Skull-piou a écrit:Bonjour,

Ici, on va parler du racisme pour/contre?
Y a t-il des races? pour ou contre?

Bonjour,

Pour moi le racisme est la non acceptation de la différence de culte, d'opinion, de physique, d'origines.

Pour moi c'est contre productif au vivre ensemble.

La différence fait la richesse d'un pays, d'une région, d'une ville et/ou d'un village et dire que tous les problèmes viennent d'une frange de la population, pour moi ce genre de discours est intolérable.

On a tendance à oublier que celui qui sème le vent récolte la tempête, le racisme est l'affaire de tous. Pas que de nos politiques. Mais aussi, de vous, de moi, de tous et toutes celles et ceux qui nous entoures.

Acceptons la différence de l'autre, pour mieux la comprendre et donc mieux l'accepter.

Ceci n'est que mon point de vue et n'engage que moi.

Belle fin d'après-midi
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Le racisme.

Message par Outis Lun 1 Juin 2015 - 21:37

Pas besoin de venir de l'étranger. Il y a du racisme entre le nord ou le sud d'un pays. Ou parfois même d'une ville à une autre, géographiquement proche. Pire entre 2 arrondissements/quartiers.
Outis

Outis
*****

Messages : 677
Inscrit(e) le : 28/07/2012

https://personofinterest.fra.co
Outis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 10:02

Outis a écrit:Pas besoin de venir de l'étranger. Il y a du racisme entre le nord ou le sud d'un pays. Ou parfois même d'une ville à une autre, géographiquement proche. Pire entre 2 arrondissements/quartiers.
Bonjour,
hélas même dans un petit village, comme le mien par exemple, pas plus de 300 âmes le racisme est présent. Il a suffit d'une nouvelle construction de maison à toit plat pour que certains quolibets fusent.

Sans m'étendre sur ce sujet difficile, sachant qu'une petite phrase voir un mot peuvent être mal interprétés, je souhaiterais tout de même faire une petite remarque.

Aujourd'hui on a très vite fait de tout référencer au racisme. Quand j'étais gamine j'adorais lorsque j'allais en course avec ma grand-mère qu'elle m'achète ce que l'on appelait à l'époque "une tête de nègre". Je n'y ai jamais vu aucun mal et je déplore que nous soyons obligés de supprimer certaines appellations sous le couvert que cela s'apparente au racisme. Cette meringue est devenue: "boule choco, voir merveilleux.
Peut-être faudra-t-il aussi changer le nom du champignon qui se nomme lui aussi "tête de nègre" ?

Alors pour dissiper les tensions pourquoi ne pas supprimer tant qu'on y est le nom de la glace : "dame blanche"...

Autant de petites choses qui selon moi n'ont fait que brosser dans le sens contraire du poil. Une chose , une autre et on grimpe dans les échelons de la haine.

Un jour peut-être, saurons-nous nous accepter malgré nos différences, de couleurs, de vision des choses...etc...., un jour, je l'espère.

Bonne journée.

Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 10:24

Bonjour,

De quoi peut provenir le racisme? Plusieurs pistes :

Egocentrisme
Paranoïa
Peur de la Différence
Inculture
Manque de tolérance
Rancune(s)
Nombrilisme
Education, etc, etc.

Toutes ses presques pathologies ne sont pas anodines et révèlent des failles de l'espèce humaine, difficile de faire avec un âne un cheval de course. Difficile de faire comprendre à qui ne veut pas entendre que la différence dans une nation à condition que le respect donc que le racisme n'est pas sa place, est une richesse et une force, le seul danger c'est qu'une de ses composantes veuillent imposer sa culture, ses vues dans un pays qui a des traditions, néanmoins chacun peut communiquer, se respecter, et pratiquer ses rites et sa culture à partir du moment où il n'apporte aucune géne et respecte les lois du pays. De toutes les façons on ne peut pas retirer la liberté de penser, même au fond du trou c'est une chose que personne ne peut prendre.

Bonne journée.

Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 13:11

+ 1 Michel F Reims. ::fleur::
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Western Spaghetti Mar 2 Juin 2015 - 13:29

Coventgarden a écrit:
Outis a écrit:Pas besoin de venir de l'étranger. Il y a du racisme entre le nord ou le sud d'un pays. Ou parfois même d'une ville à une autre, géographiquement proche. Pire entre 2 arrondissements/quartiers.
Bonjour,
hélas même dans un petit village, comme le mien par exemple, pas plus de 300 âmes le racisme est présent. Il a suffit d'une nouvelle construction de maison à toit plat pour que certains quolibets fusent.

Sans m'étendre sur ce sujet difficile, sachant qu'une petite phrase voir un mot peuvent être mal interprétés, je souhaiterais tout de même faire une petite remarque.

Aujourd'hui on a très vite fait de tout référencer au racisme. Quand j'étais gamine j'adorais lorsque j'allais en course avec ma grand-mère qu'elle m'achète ce que l'on appelait à l'époque "une tête de nègre". Je n'y ai jamais vu aucun mal et je déplore que nous soyons obligés de supprimer certaines appellations sous le couvert que cela s'apparente au racisme. Cette meringue est devenue: "boule choco, voir merveilleux.
Peut-être faudra-t-il aussi changer le nom du champignon qui se nomme lui aussi "tête de nègre" ?

Alors pour dissiper les tensions pourquoi ne pas supprimer tant qu'on y est le nom de la glace : "dame blanche"...

Autant de petites choses qui selon moi n'ont fait que brosser dans le sens contraire du poil. Une chose , une autre et on grimpe dans les échelons de la haine.

Un jour peut-être, saurons-nous nous accepter malgré nos différences, de couleurs, de vision des choses...etc...., un jour, je l'espère.

Bonne journée.

Covent

Beuuuh « Dame blanche » ça n'a rien de vexant, c'est même plutôt courtois comme expression ^.^ En revanche, pas sûr que tu apprécierais que tes enfants mangent des bonbons nommés « tête-de-babtou (vieux blanc un brin répugnant) » ou « cul-blanc » etc.

Rien que le fait de dire « je vais aller manger une tête-de-nègre », je trouve ça terrible o.O En Allemagne, ils ont appelé ça « Negerkuss (bisou de nègre) », c'est déjà moins choquant Smile
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Invité Mar 2 Juin 2015 - 21:26

Western Spaghetti a écrit:
Beuuuh « Dame blanche » ça n'a rien de vexant, c'est même plutôt courtois comme expression ^.^ En revanche, pas sûr que tu apprécierais que tes enfants mangent des bonbons nommés « tête-de-babtou (vieux blanc un brin répugnant) » ou « cul-blanc » etc.

Rien que le fait de dire « je vais aller manger une tête-de-nègre », je trouve ça terrible o.O En Allemagne, ils ont appelé ça « Negerkuss (bisou de nègre) », c'est déjà moins choquant Smile
Bonsoir Western,

ben écoute peut-être qu'aujourd'hui en effet cela peut choquer.
J'ai 57 ans, alors forcément quand j'avais une dizaine d'années on ne se posait pas ces questions là. Et vois-tu je dégustais ces bonnes "meringues" avec un copain que tu ne connais peut-être pas car tu es sans doute plus jeune que moi, et qui n'était pas blanc de peau. Il s'agit de Bruno Poluis, du groupe des Poppys qui était le voisin de mes grands parents.
Ca ne l'a jamais choqué que l'on nomme cela "une tête de nègre".
Comme quoi, on voit le mal partout, même où il n'est pas.

On va mettre cela sur le fait que les temps ont changé.

Alors ma fois peut-être certains s'insurgeront sur le mot "religieuse", qui est aussi un gâteau. Et pourquoi pas "la tête de moine", pour le fromage. Et le "chinois" pour la brioche... J'en ai beaucoup d'autres comme ça, et vraiment ça ne me choque pas.

Michel F Reims a dit quelque chose de très juste dans son post, je cite : [...]le seul danger c'est qu'une de ses composantes veuillent imposer sa culture, ses vues dans un pays qui a des traditions, néanmoins chacun peut communiquer, se respecter, et pratiquer ses rites et sa culture à partir du moment où il n'apporte aucune géne et respecte les lois du pays[...]

Cette remarque je trouve est la plus intelligente que j'ai pu lire sur ce topic, d'où je vais me retirer comme à mon habitude, car le sujet est très sensible et je n'ai aucune envie de rentrer dans une polémique. C'est un sujet où il est difficile de s'exprimer sans se faire tirer dessus à boulets rouges.

Mais ne vous en déplaise cher Western, pour moi cette meringue gardera toujours son nom d'origine. Vous parlez de cul-blanc etc.. ce sont des insultes et donc rien à voir avec le nom de cette pâtisserie.

Cordialement.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Kallindra Mar 2 Juin 2015 - 21:49

Il y-a pour moi des éléments qui jouent sur ça.
Le racisme c'est créer une différence hiérarchisée entre 2 personnes parce qu'elles sont différentes.

Aujourd'hui il y-a tellement d'association qui sous couvert de lutte contre le racisme ne font que l'augmenter. Pour exemple, pas besoin d'aller loin : LICRA, SOS Racisme, LDJ etc.

Les citoyens du monde oublient un détail : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.".

Des gens sont morts, se sont battus pour cela. La bêtise humaine est inexpugnable, nous ne pourrons jamais la vaincre, étant alimenté par les pouvoirs (étatiques, religieux, associatifs, journalistiques etc).

Pour les pâtisseries dont parle Covent, je ne suis pas choquée. C'est notre histoire, notre culture. Le politiquement correct est juste une manière de policer, unifier. Il faut arréter les débilités profondes qui disent que bouh il faut payer des indemnités aux associations de luttes contre le racisme pour les méfaits de nos pères (ndrl : mise en justice de personne, entreprise par des association de lutte contre le racisme pour l'esclavagisme). Jusqu'où va-t'on aller ? Allons-nous demander aux italiens réparation pour avoir tué Vercingétorix conquit la Gaule et réduit un nombre de "barbares" incalculable en esclavage ?

Ce mot "racisme" est devenu vide de sens au XXIème siècle, il est utilisé à tord et à travers pour n'importe quoi.
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Le racisme.

Message par Western Spaghetti Mer 3 Juin 2015 - 2:40

Coventgarden a écrit:Bonsoir Western,

ben écoute peut-être qu'aujourd'hui en effet cela peut choquer.
J'ai 57 ans, alors forcément quand j'avais une dizaine d'années on ne se posait pas ces questions là. Et vois-tu je dégustais ces bonnes "meringues" avec un copain que tu ne connais peut-être pas car tu es sans doute plus jeune que moi, et qui n'était pas blanc de peau. Il s'agit de Bruno Poluis, du groupe des Poppys qui était le voisin de mes grands parents.

Ça ne l'a jamais choqué que l'on nomme cela "une tête de nègre".
Comme quoi, on voit le mal partout, même où il n'est pas.

Biiiisoir ^^

Ne te sens vexée par ce que je vais te répondre mais tu sembles faire de ton avis & de ton vécu une généralité Wink Parce que toi et ton entourage n'avez jamais été choqués par les tête-de-nègre, tu me donnes l'impression de conclure que le reste de la France ne l'a pas été non plus. Concrètement, qu'est-ce que tu en sais ?

S'il y-a des gens qui s'insurgent contre le nom de cette pâtisserie c'est bien parce qu'elle est offensante pour eux. Ont-ils raisons ? Ont-ils tort ? Eh bien, cette pâtisserie historiquement n'a JAMAIS porté ce triste nom (traditionnellement c'est Whippet) alors... pourquoi l'avoir modifié ? Héhé, parce que certains y ont vu une ressemblance avec les têtes des congolais décapités par les belges durant un conflit atroce : http://raphael.afrikblog.com/archives/2012/09/10/25077503.html - http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=341 A mes yeux, l'origine de ce truc est juste M.O.N.S.T.R.U.E.U.S.E. Et je t'épargne certains articles d'époque et les réclames qui pouvaient accompagner cette merveilleuse et tendre sucrerie aux relents anthropophages (c'est peut-être ce qui les rendait aussi appétissantes ? :/). Bon. Là, je suis un brin cynique et je m'en excuse mais voilà, c'est mon cœur qui parle... et il s'emporte souvent, vraiment navré Smile

En résumé : Cette pâtisserie n'appartient pas à notre patrimoine et son nom d'origine n'est pas « tête-de-nègre » alors l'argument de la tradition ne tient pas la route plus deux minutes. Et quand bien même, tout notre « patrimoine » n'est pas forcément bon à garder... enfin j'ose l'espérer o.O

Coventgarden a écrit:Alors ma fois peut-être certains s'insurgeront sur le mot "religieuse", qui est aussi un gâteau. Et pourquoi pas "la tête de moine", pour le fromage. Et le "chinois" pour la brioche... J'en ai beaucoup d'autres comme ça, et vraiment ça ne me choque pas.

Mais ce n'est pas du tout la même chose. La pâtisserie nommée « religieuse » n'a aucune connotation négative dans le langage commun. Ne débattons pas en enterrant notre tête dans le sable... Comparons équitablement les choses.

Coventgarden a écrit:Michel F Reims a dit quelque chose de très juste dans son post, je cite : [...]le seul danger c'est qu'une de ses composantes veuillent imposer sa culture, ses vues dans un pays qui a des traditions, néanmoins chacun peut communiquer, se respecter, et pratiquer ses rites et sa culture à partir du moment où il n'apporte aucune géne et respecte les lois du pays[...]

Je suis d'accord dans la mesure où les traditions en question ne sont pas fondées sur du racisme primaire et ignorant. Nos ancêtres étaient bien gentils mais ce n'était pas des saints... très loin de là. Ils avaient leurs préjugés (qui peuvent s'entendre en fonction d'un tas de facteurs) et si nous, nous avons avancé dans le bon sens... prouvons-le Smile

Coventgarden a écrit:Cette remarque je trouve est la plus intelligente que j'ai pu lire sur ce topic, d'où je vais me retirer comme à mon habitude, car le sujet est très sensible et je n'ai aucune envie de rentrer dans une polémique. C'est un sujet où il est difficile de s'exprimer sans se faire tirer dessus à boulets rouges.

Avec ma maladresse, les boulets sont capables de me tomber sur les pieds alors : je vais m'abstenir de tirer quoique ce soit sur toi ou sur qui que ce soit Wink Plus sérieusement et très sincèrement, je souhaite échanger en bonne intelligence ^^ Et c'est ce que je m'applique à faire dans 80% des cas. Personne n'est parfait mais plus ça va, et plus j'essaye d'améliorer mon score xD

Coventgarden a écrit:Mais ne vous en déplaise cher Western, pour moi cette meringue gardera toujours son nom d'origine. Vous parlez de cul-blanc etc.. ce sont des insultes et donc rien à voir avec le nom de cette pâtisserie.

Tutoies moi, pleaaase xD Tu vas faire venir mon premier cheveux blanc, sinon Surprised Et encore une fois, j'aimerais bien connaître tes références car les miennes me démontrent que cette pâtisserie est originellement raciste. Nos ancêtres n'étaient pas des idiots, ils l'ont nommé ainsi en connaissance de cause, hélas.

Et s'il faut jouer sur les mots, allons-y Smile « Cul-blanc » ce n'est pas moins un gros mot que « tête-de-nègre » à mon sens. Le mot « cul » tout comme le mot « nègre » est dans le dictionnaire. Ils appartiennent l'un et l'autre au langage familier et sont classés dans la catégorie « Populaire ». Pourtant ces deux mots ont des connotations négatives et peuvent être perçus comme étant des insultes. Une personne bien élevée n'irait pas employer le mot « nègre » ou « cul » dans un gala de bienfaisance entre deux flûtes de champagne... alors voilà. Si ça n'est pas raciste aux yeux de certaines personnes (soit... après tout : why not), peuvent-elles au moins admettre que ce n'est pas très « distingué » ? Et ce n'est pas faire du politiquement correcte que de simplement vouloir rester un minimum courtois en société (je reprends ici les propos d'AdminSL).

AdminSL a écrit:Aujourd'hui il y-a tellement d'association qui sous couvert de lutte contre le racisme ne font que l'augmenter. Pour exemple, pas besoin d'aller loin : LICRA, SOS Racisme, LDJ etc. […] Pour les pâtisseries dont parle Covent, je ne suis pas choquée. C'est notre histoire, notre culture.

Si une partie de notre héritage est raciste, on doit le garder simplement parce que c'est notre histoire ? Moi, je dis non à ce raisonnement qui m’apparaît être assez... inamovible ^^ Après, je n'ai pas la prétention comme certaines associations (on est d'accords) d'imposer mes vues mais je crois que s'agissant de cette pâtisserie, elle avait de quoi réellement choquer quand on sait ce qui l'a inspiré... et c'est un doux euphémisme :/

AdminSL a écrit:Il faut arréter les débilités profondes qui disent que bouh il faut payer des indemnités aux associations de luttes contre le racisme pour les méfaits de nos pères (ndrl : mise en justice de personne, entreprise par des association de lutte contre le racisme pour l'esclavagisme). Jusqu'où va-t'on aller ? Allons-nous demander aux italiens réparation pour avoir tué Vercingétorix conquit la Gaule et réduit un nombre de "barbares" incalculable en esclavage ?

C'est fou le nombre d'arguments extrêmes et poussifs que tu mets en avant x'D Les italiens ne sont plus des romains... nous ne sommes plus des gaulois. Y-a plus de contentieux. L'esclavagisme et les effets du colonialisme sont encore très présents en Afrique, le problème est encore d'actualité (cf à la guerre du coltan qui a fait sept millions de morts, ce n'est pas des miettes de pain !!!). Ne soyons pas absurdes en sortant des énormités et essayons d'argumenter de manière raisonnée et raisonnable pour honorer nos intelligences respectives qui le valent bien, non ? Wink

Après c'est ridicule et inconvenant de demander des indemnités. On ne peut pas évaluer le prix d'une vie, ni le prix de millions de morts. On est d'accords et je ne crois pas que ce soit ce que demandent les africains Wink Pour réparer nos tords, il faudrait d'abord accepter d'arrêter de financer des dictateurs fantoches pour qu'ils ferment les yeux sur nos p'tites magouilles. Nos grandes firmes veulent récupérer des matières premières (exonérées de toutes taxations, évidemment héhé) en toute illégalité en nourrissant des réseaux esclavagistes, terroristes et clandestins : http://observers.france24.com/fr/content/20081112-coltan-minerai-sang-congo L'esclavagisme est d'actualité, ce n'est pas que l'affaire de nos ancêtres. Absolument pas. Après, c'est encore un autre débat... quoique le racisme et l'esclavagisme c'est deux faces de la même pièce.
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Kallindra Mer 3 Juin 2015 - 10:29

Western Spaghetti a écrit:Après c'est ridicule et inconvenant de demander des indemnités. On ne peut pas évaluer le prix d'une vie, ni le prix de millions de morts. On est d'accords et je ne crois pas que ce soit ce que demandent les africains

Donc nous sommes au final d'accord que des associations qui se disent de luttes contre le racisme n'ont pas à faire cela.
Au final ce type de comportement pour moi accentue le racisme par des actions qui ne sont pas justes.

NB : Mon exemple extrémiste est là pour montrer l'ineptie de ce genre de chose Wink
Kallindra

Kallindra
Membre habitué

Féminin
Messages : 1548
Inscrit(e) le : 04/03/2013

https://libr-fantasymania.lebonforum.com/
Kallindra a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Alexarod Mer 3 Juin 2015 - 12:57

Perso, et ça fait longtemps que je n'étais pas venu débattre ici aussi, je suis complètement AdminSL.
On a une histoire raciste, faut faire avec, les Français comme les autres. Je ne connais pas une nation qui n'a pas de casserole dans son Histoire, si tout le monde assumait ça avancerait déjà, mais là je rêve.
C'est justement parce que les expressions "tête de nègre" ou "cul blanc" sont relevées par des imbéciles que ça pose problème. Faut juste dire à ces gens (Sos racisme en faisant parti, mais bon faut qu'ils se fassent voir sinon on va dire qu'ils font rien) que c'est ça qui stigmatise. Tout les Noirs ne pensent pas que le nom de cette meringue est une insulte, de même que des générations d'entre eux n'ont pas trouvé Tintin au Congo insultant. Pourtant maintenant ça choque, ça dérange et on demande de modifier tout, un détail de l'Histoire certes mais qui est-on pour modifier cela ? En réaction surtout d'autres mots vont être brocardés, "Dame blanche" notamment, cela stigmatise donc il faut modifier le nom, et bientôt le tube de Michael Jackson "Black & White", profitons il est mort on peut censurer. C'est idiot ? Oui mais on y vient, donc autant arrêter le délire tout de suite.
Alexarod

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4466
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumgratuit.org/
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Western Spaghetti Mer 3 Juin 2015 - 14:00

AdminSL a écrit:
Western Spaghetti a écrit:Après c'est ridicule et inconvenant de demander des indemnités. On ne peut pas évaluer le prix d'une vie, ni le prix de millions de morts. On est d'accords et je ne crois pas que ce soit ce que demandent les africains

Donc nous sommes au final d'accord que des associations qui se disent de luttes contre le racisme n'ont pas à faire cela.
Au final ce type de comportement pour moi accentue le racisme par des actions qui ne sont pas justes.

NB : Mon exemple extrémiste est là pour montrer l'ineptie de ce genre de chose Wink

A faire cela quoi ? Demander des indemnités ? Tu dois parler du CRAN ? Il faudrait que j'étudie sérieusement la question, je crois qu'ils demandent un tas de trucs proprement ridicules xD

S'agissant des « tête-de-nègre » là, ces associations étaient à leur place (pour une fois) ^^ Rappelons que les bonbons Haribo faisaient aussi des tête-de-nègre à leur manière : http://indigenes.free.fr/spip.php?article273 Ce n'est pas raciste, ça ? Et cette affaire date du début des années 2000 ! C'est proprement honteux. Les associations ont eu raison d'intervenir pour faire interdire cette gamme Wink

Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'on les entends de trop et qu'elles n'ont pas (ou plus) le moindre humour. Mais est-ce vraiment leur faute ? Ce ne sont que des associations qui font ce qu'elles sont censées faire... ce sont nos politiques qui leur laisse prendre de l'ampleur certainement parce qu'ils veulent faire de la lèche à un électorat (qui n'existe même pas xD). On ne peut pas reprocher à une association anti-raciste de faire de l'anti-racisme, même excessif et ridicule. PETA (association de défense des droits des animaux) n'est pas moins ridicule dans ses demandes : interdire le cuir de vache etc.

Alexarod a écrit:Perso, et ça fait longtemps que je n'étais pas venu débattre ici aussi, je suis complètement AdminSL.
On a une histoire raciste, faut faire avec, les Français comme les autres. Je ne connais pas une nation qui n'a pas de casserole dans son Histoire, si tout le monde assumait ça avancerait déjà, mais là je rêve.
C'est justement parce que les expressions "tête de nègre" ou "cul blanc" sont relevées par des imbéciles que ça pose problème. Faut juste dire à ces gens (Sos racisme en faisant parti, mais bon faut qu'ils se fassent voir sinon on va dire qu'ils font rien) que c'est ça qui stigmatise. Tout les Noirs ne pensent pas que le nom de cette meringue est une insulte, de même que des générations d'entre eux n'ont pas trouvé Tintin au Congo insultant. Pourtant maintenant ça choque, ça dérange et on demande de modifier tout, un détail de l'Histoire certes mais qui est-on pour modifier cela ? En réaction surtout d'autres mots vont être brocardés, "Dame blanche" notamment, cela stigmatise donc il faut modifier le nom, et bientôt le tube de Michael Jackson "Black & White", profitons il est mort on peut censurer. C'est idiot ? Oui mais on y vient, donc autant arrêter le délire tout de suite.

Un détail ? Tu parles de quoi, là ? pale

Mais qu'est-ce qui peut te permettre de penser que le nom « tête-de-nègre » n'avait jamais choqué personne en son temps ? En 1983, des milliers de manifestants ont marché pour l'égalité et contre le racisme et dans leurs propos, on retrouve des petites réclamations (on leur avait fait remplir des petits cahiers de doléances) s'agissant des marques et produits jugés racistes tel-que le bamboula et... la tête-de-nègre :/ Je peux te filer un livre très intéressant sur le sujet ^^

Après tu fais un melting pot de tout et de rien à la fois pour tenter de noyer le poisson >.< Je ne vois pas le rapport entre "Tintin au congo", la chanson de Jackson et "la tête-de-nègre" qui a un passé colonial sanglant (lien : http://www.edilivre.com/de-l-indige-ne-a-l-individu-au-citoyen-1e50e569d8.html#.VW7u8EbxJG0, je l'ai en PDF si ça t’intéresse ^^). Changer le nom d'une pâtisserie n'ôte rien à son goût. Le nom ne fait pas partie de la liste de ses ingrédients, hein Rolling Eyes De plus, son nom traditionnel (et je radote) est Whippet. Revenons à son nom original. Il a été changé exprès pour faire l'apologie d'un crime de guerre au Congo O.o Et faudrait trouver ça bien ? Un bonbon nommé "Shoah" ça choquerait la terre entière mais une tête-de-nègre là, c'est la tradition (esclavagiste).
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Invité Mer 3 Juin 2015 - 14:21

Bonjour Western

j'ai lu ton lien, et moi qui ai un site d'énigmes, me voilà de quoi en créer une qui en étonnera plus d'un.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, et si j'avais été au courant peut-être que mon ressenti aurait été tout autre, peut-être que je n'en aurais jamais mangé, au risque d'être traitée de cannibale. 

Merci à toi pour ce lien.

Cela dit, si tu veux, je me pose la question de savoir s'il ne faudra pas au risque d'incitation à la haine raciale, revoir certains mots de notre dico.

Que fait-on des "têtes de nègre": le champignon, par exemple.

Vois-tu, ce qui est ennuyeux dans tout cela, c'est de tout prendre au premier degré, et d'être obligé de faire très attention à ce que nous disons sous peine de s'attirer des foudres.  C'est cela qui me gêne.

Pour "CUL-BLANC", j'ai été personnellement agressée dans mon commerce par une personne qui en m'attrapant le T-shirt, m'a traité de sale cul blanc. Donc pour moi c'est une insulte.
A l'inverse, si j'avais traité cette personne de sale cul noir, je me demande ce qu'il en serait advenu, puisqu'il y avait de nombreux témoins dans mon magasin à ce moment là.....
Et c'est là, que tout bascule, dans un sens, rien ne va, dans l'autre, devons -nous tout accepter ?

C'est très compliqué tout ça et le sujet est très chaud, néanmoins je te remercie de m'avoir éclairci sur ma "pâtisserie", la vraie, celle avec des pépites de chocolat dessus. Very Happy Et merci pour cette échange courtois.
Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Le racisme.

Message par Western Spaghetti Mer 3 Juin 2015 - 16:09

Coventgarden a écrit:Bonjour Western

j'ai lu ton lien, et moi qui ai un site d'énigmes, me voilà de quoi en créer une qui en étonnera plus d'un.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire, et si j'avais été au courant peut-être que mon ressenti aurait été tout autre, peut-être que je n'en aurais jamais mangé, au risque d'être traitée de cannibale. 

Merci à toi pour ce lien.

Évidemment, je ne cherche pas à te rendre coupable de quoique ce soit ^^ Ni toi, ni personne (sauf certains de nos ancêtres). Simplement, ceux qui ont renommé et commercialisé cette sucrerie savaient très bien ce qu'ils faisaient Wink Et puis, ce n'est pas parce que nous ne savions pas que cela nous dédouane automatiquement de toute responsabilité vis à vis de cette commémoration macabre en chocolat...

Coventgarden a écrit:Que fait-on des "têtes de nègre": le champignon, par exemple.

Je ne sais rien concernant ce champignon mais je me doute qu'il est connu depuis des siècles et qu'il ne portait pas ce nom initialement Wink D'ailleurs, son nom latin est « Boletus aereus », ce qui veut dire : Bolet bronzé. C'est donc une question de choix. Pas de tradition. C'est là (à mon sens) que se situe toute la problématique : est-ce vraiment une question de tradition ? Et si oui, cette « habitude linguistique » était elle raciste ou simplement railleuse initialement ?

Le mot nègre est un dérivé de l'espagnol qui a été inventé et employé au moment de la colonisation, pas avant. On ne peut pas désolidariser un mot de son histoire simplement pour se donner bonne conscience. Ce mot n'est pas anodin Smile

Coventgarden a écrit:Vois-tu, ce qui est ennuyeux dans tout cela, c'est de tout prendre au premier degré, et d'être obligé de faire très attention à ce que nous disons sous peine de s'attirer des foudres.  C'est cela qui me gêne.

Mais... c'est normal de faire attention à ce que l'on dit, non ? Les mots ont un sens, parfois une idéologie, et une histoire. On ne peut pas les employer indifféremment sans réfléchir à l'impact qu'ils peuvent avoir sur nos interlocuteurs. Il ne me viendrait jamais à l'idée de dire à mes neveux : " Allé zhou, allons manger un chinois ! " Beaucoup de gens font cette erreur (en tout bien tout honneur) mais cette phrase a un sens... on peut choisir de l'ignorer mais ça ne la rend pas moins dégueulasse et légèrement tinté d'un petit mépris bien light mais très présent xD C'est un des maux de notre siècle : on ne fait pas attention au sens des mots et des termes que l'on utilise et avec le retrait du latin à l'école, ce phénomène n'est prêt de s'arrêter -.-'

Coventgarden a écrit:Pour "CUL-BLANC", j'ai été personnellement agressée dans mon commerce par une personne qui en m'attrapant le T-shirt, m'a traité de sale cul blanc. Donc pour moi c'est une insulte. A l'inverse, si j'avais traité cette personne de sale cul noir, je me demande ce qu'il en serait advenu, puisqu'il y avait de nombreux témoins dans mon magasin à ce moment là..... Et c'est là, que tout bascule, dans un sens, rien ne va, dans l'autre, devons -nous tout accepter ?

« Cul-Blanc » est aussi offensant pour toi que « Tête-de-nègre » pour un africain. Si tu interpelles un black en utilisant ce terme, les choses vont probablement très mal se passer entre-vous xD Pourquoi ? Parce que ce sera probablement perçu comme une insulte. Je ne cherche pas à hiérarchiser. Une insulte, c'est une insulte. Du racisme, c'est du racisme. Tu aurais très pu porter plainte parce que oui, ce que tu as vécu, c'était du racisme. Et ça me choque que tu aies eu à vivre ça au vingt et unième siècle. Après, « les témoins » ne voient jamais rien nulle part et quelque soit la situation xD Et puis tout ça, ce ne sont que des supputations, tu ne sais pas ce qu'il se serait passé si tu avais vraiment porté plainte alors... whalla.

Coventgarden a écrit:C'est très compliqué tout ça et le sujet est très chaud, néanmoins je te remercie de m'avoir éclairci sur ma "pâtisserie", la vraie, celle avec des pépites de chocolat dessus. Et merci pour cette échange courtois.
Covent

De rien ^^ Au plaisir de continuer l'échange (fort agréable) avec toi Smile
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Invité Mer 3 Juin 2015 - 18:15

Western Spaghetti a écrit:
De rien ^^ Au plaisir de continuer l'échange (fort agréable) avec toi Smile

C'est vrai que c'est agréable de discuter sur un sujet aussi bouillant, sans agressivité et en toute harmonie. ça fait du bien de ne pas lire de messages agressifs. Chacun apporte son point de vue et sa vision des choses.

Bon pour en revenir au sujet, je penses que le choix des mots est important pour éviter toute stigmatisation d'un côté comme dans l'autre.

Je me souviens d'une pub dans les années 80 qui passait à la télé c'était la pub pour banania, la boisson chocolatée qui disait y'a bon banania. Bon ben même petit cette pub me dérangeais. A l'époque j'habitais en cité et à l'époque dans les années 80, mes potes étaient black, blanc, beur. Il y avait une mixité sociale qu'il n'y a plus aujourd'hui. Les quartiers des années 80 ont les as laissés à l'abandon.

Quand on ne donne pas accès à une population, à l'instruction, au travail, à la liberté d'expression, et bien cela donne la vie des cités actuelles.

Dans les cités, il y des gens pleins de talents, et pour eux, la seule solution pour s'exprimer quand il n'y a pas de maison de jeune et des grands frères ou éducateur, ben soit les jeunes prennent la décision de quitter leur quartier où ils sont nés et du coup leur pote soit ils cassent et deviennent violent.

On s'insurge quand on va au cirque de voir des animaux en cage, mais personne ne s'insurge (la société toute entière), quand dans des cités, il y a des jeunes en souffrance.

Quand vous voyez que dans certains quartiers, les livreurs de pizza ne viennent plus. Petit tous les mercredi dans la cité de région parisienne dans laquelle je vivais avec ma mère et l'un de mes frères, il y avait le marchand de glace et tous les mômes du quartier couraient après le camion, dont moi Mr. Green

Enfin, ce sont de bons souvenirs. Et aucuns regrets de mon enfance en citée.

Le seul regret que j'ai aujourd'hui c'est de voir ces citées, délaissée par nos politiques et médiatisée négativement par les médias. On montre ce qui ne va pas, mais jamais les points positifs, les talents des gens qui vivent en citée.

Enfin, ce n'est que ma propre expérience et elle n'engage que moi.

A bientôt
Romain
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: Le racisme.

Message par Western Spaghetti Mer 3 Juin 2015 - 19:02

Quistador a écrit:
Western Spaghetti a écrit:
De rien ^^ Au plaisir de continuer l'échange (fort agréable) avec toi Smile

C'est vrai que c'est agréable de discuter sur un sujet aussi bouillant, sans agressivité et en toute harmonie. ça fait du bien de ne pas lire de messages agressifs. Chacun apporte son point de vue et sa vision des choses.

Bon pour en revenir au sujet, je penses que le choix des mots est important pour éviter toute stigmatisation d'un côté comme dans l'autre.

Je me souviens d'une pub dans les années 80 qui passait à la télé c'était la pub pour banania, la boisson chocolatée qui disait y'a bon banania. Bon ben même petit cette pub me dérangeais. A l'époque j'habitais en cité et à l'époque dans les années 80, mes potes étaient black, blanc, beur. Il y avait une mixité sociale qu'il n'y a plus aujourd'hui. Les quartiers des années 80 ont les as laissés à l'abandon.

Quand on ne donne pas accès à une population, à l'instruction, au travail, à la liberté d'expression, et bien cela donne la vie des cités actuelles.

Dans les cités, il y des gens pleins de talents, et pour eux, la seule solution pour s'exprimer quand il n'y a pas de maison de jeune et des grands frères ou éducateur, ben soit les jeunes prennent la décision de quitter leur quartier où ils sont nés et du coup leur pote soit ils cassent et deviennent violent.

On s'insurge quand on va au cirque de voir des animaux en cage, mais personne ne s'insurge (la société toute entière), quand dans des cités, il y a des jeunes en souffrance.

Quand vous voyez que dans certains quartiers, les livreurs de pizza ne viennent plus. Petit tous les mercredi dans la cité de région parisienne dans laquelle je vivais avec ma mère et l'un de mes frères, il y avait le marchand de glace et tous les mômes du quartier couraient après le camion, dont moi Mr. Green

Enfin, ce sont de bons souvenirs. Et aucuns regrets de mon enfance en citée.

Le seul regret que j'ai aujourd'hui c'est de voir ces citées, délaissée par nos politiques et médiatisée négativement par les médias. On montre ce qui ne va pas, mais jamais les points positifs, les talents des gens qui vivent en citée.

Enfin, ce n'est que ma propre expérience et elle n'engage que moi.

A bientôt
Romain

+1

Tu touches à une problématique clef. L'isolement. Le cloisonnement. Nous évoluons chacun de notre côté et du coup, plus personne ne se comprend. On a fait le choix de la communauté qu'elle soit culturelle, traditionnelle, religieuse/confessionnelle etc. et voilà le résultat : du racisme.

Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Invité Mer 3 Juin 2015 - 19:19

Western Spaghetti a écrit:+1

Tu touches à une problématique clef. L'isolement. Le cloisonnement. Nous évoluons chacun de notre côté et du coup, plus personne ne se comprend. On a fait le choix de la communauté qu'elle soit culturelle, traditionnelle, religieuse/confessionnelle etc. et voilà le résultat : du racisme.


Rien à rajouter, tu as fait une très bonne analyse de mon point de vue. Wink
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Invité Mer 3 Juin 2015 - 19:19

Allez les gars, si on allait s'en jeter un: "un petit blanc, bien frais".
Faut bien sourire un peu. Tchin.
Le racisme. - Page 27 Url10
Belle soirée à vous.
Covent
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Invité Mer 3 Juin 2015 - 19:39

Coventgarden a écrit:Allez les gars, si on allait s'en jeter un: "un petit blanc, bien frais".
Faut bien sourire un peu. Tchin.
Le racisme. - Page 27 Url10
Belle soirée à vous.
Covent

On reconnait la bonne vivante et les vignes qui sont pas loin de chez toi Mr. Green
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Gislaine Mer 3 Juin 2015 - 21:34

Coventgarden a écrit:Allez les gars, si on allait s'en jeter un: "un petit blanc, bien frais".
Faut bien sourire un peu. Tchin.
Le racisme. - Page 27 Url10
Belle soirée à vous.
Covent

avatar

Gislaine
Membre actif

Féminin
Messages : 2045
Inscrit(e) le : 10/06/2006

http://brianjoubert.forumotion.com/
Gislaine a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Alexarod Jeu 4 Juin 2015 - 12:39

Western Spaghetti a écrit:Un détail ? Tu parles de quoi, là ? pale
Après tu fais un melting pot de tout et de rien à la fois pour tenter de noyer le poisson >.< Je ne vois pas le rapport entre "Tintin au congo", la chanson de Jackson et "la tête-de-nègre" qui a un passé colonial sanglant

En tant que fan de Gainsbourg, Vian, Renaud, Coluche ; et vu le soap opera du FN en ce moment j'apprécie le parallèle du "détail de l'Histoire", le mien en est certainement plus un que celui de Jean Marie, ma contribution au retour au vrais définitions.
Je suis d'accord avec toi sur les "têtes de nègre", ma grand mère polonaise en mangeait sans savoir ce que ça voulait dire, aucun risque de dérives cannibales. En citant ces exemples je montre les dérives que cela peut apporter. Tintin au Congo a donc été censuré parce qu'UNE SEULE personne s'en ai plaint. Publié en 1931, relatant un pan de l'Histoire (dont on n'a pas de raison d'être fier certes), mais ça choque maintenant, et pendant 80 ans non car personne n'a rien dit. Connaissant notre passé sur la censure, la réclamer pour un tel fait mineur est aussi indécent que d'ignorer l'Histoire. Puisque relater le passé choque et doit être passé sous silence autant supprimer les cours d'Histoire avec leurs manuels très dangereux, la logique est la même.
La dérive commence donc, puisqu'on commence par ça autant censurer donc la chanson de Michael Jackson puisqu'il dit "Noir" et qu'il dit "Blanc", c'est raciste, c'est xénophobe, c'est tout ce que voudra l'opinion publique quand quelqu'un portera plainte contre ces paroles "blessantes", et on sera privé d'un hymne de tolérance par bêtise.
Alexarod

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4466
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumgratuit.org/
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Bertagnes Jeu 4 Juin 2015 - 15:43

Alexarod, nous avons les mêmes références ! ok
avatar

Bertagnes
**

Masculin
Messages : 56
Inscrit(e) le : 01/05/2015

http://unemenagerie.forumactif.org/
Bertagnes a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Western Spaghetti Jeu 4 Juin 2015 - 16:16

Alexarod a écrit:En tant que fan de Gainsbourg, Vian, Renaud, Coluche ; et vu le soap opera du FN en ce moment j'apprécie le parallèle du "détail de l'Histoire", le mien en est certainement plus un que celui de Jean Marie, ma contribution au retour au vrais définitions.

Un retour aux vraies définitions ? :/ C'est à dire ? Je suis un peu gêné de devoir enfoncer le clou mais comment peut-on résumer un massacre ignoble de plusieurs milliers de congolais par ces quelques mots : « ...un détail de l'histoire ». L'histoire n'a pas besoin d'être hiérarchisée. Ce « détail », tu iras l'expliquer aux descendants de ces congolais, nous verrons bien s'ils sont d'accords avec ça Wink Je n'aime pas cette manière de balayer l'histoire comme ça... d'un revers de la main >.<

Alexarod a écrit:Tintin au Congo a donc été censuré parce qu'UNE SEULE personne s'en ai plaint.

J'ai été vérifier tes assertions parce que je suis chiant et que j'aime bien me faire mon propre opinion par mes propres moyens Wink Et malheureusement... tu as tout faux '.' Je suis désolé d'avoir à te l'écrire comme ça aussi sèchement m'enfin... voilà. Je me suis renseigné et j'ai même été lire cette fameuse BD (à mon grand regret xD) que je connaissais pas.

Donc. C'est d'abord l'éditeur (Casterman) qui hésitait à re-publier les aventures de « Tintin au Congo ». Il faut savoir que « Tintin au pays des soviets » avait soulevé la polémique précédemment. Hergé en personne était conscient de la problématique et a dit ceci et je le cite : « Toutes les opinions sont libres, y compris celle de prétendre que je suis raciste... Mais enfin, soit ! Il y a eu Tintin au Congo, je le reconnais. C'était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : « Les nègres sont de grands enfants... Heureusement pour eux que nous sommes là ! etc. » Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque, en Belgique.  », la référence : Tintin et moi, entretiens avec Hergé, Paris, Flammarion, coll. « Champs »,‎ 2000, 301 p.

Il a rajouté plus tard : « Cet album est un péché de jeunesse. On sent bien que c'est une fantaisie. J'ai fait ça très légèrement, je dois le dire, en me fiant plutôt à des racontars, à ce que disaient les coloniaux revenus de là-bas, à quelques récits de voyage... Je ne le renie pas mais je le referais très différemment. Pour commencer, j'irais faire un voyage, je me documenterais, j'irais me baigner dans l'atmosphère du Congo. » , référence : Tintin au Congo de papa, Bruxelles, Éditions Moulinsart / Le Soir,‎ 2010, 64 p

Ce qu'il dit est intéressant. Il ne l'a pas écrit parce qu'il était raciste mais ignorant. A mes yeux ce n'est pas une excuse mais ça aide à mieux comprendre Wink Pourtant, à la même époque, André Gide publie « Voyage au Congo » (1927), Albert Londres publie « Terre d'ébène » (1928) et ces ouvrages populaires (vendus à des milliers d'exemplaires) étaient loin de toutes les caricatures d'Hergé. De même que certains hebdomadaires très populaires (par exemple : Voilà) publient des articles et des documentaires photos sur les conditions de vie au Congo Belge etc. Pour mieux comprendre les critiques faites à Hergé, il faut aussi se pencher sur la BD et donc... en voici des extraits :

Notre mission civilisatrice:

Version de 1931 en haut et en bas, la version censurée et remaniée de 1946, preuve que les dessins ont très rapidement posés un problème dans l'opinion public et dans les années 50, les associations contre le racisme n'étaient pas entendues.

On est les meilleurs:

Au travail bande de feignasses !:

Je peux pas tout mettre sinon va falloir que je paies des droits d'auteur mais j'ai lu la BD et c'est franchement au mieux ridicule, au pire raciste. Cette œuvre véhicule un tas de clichés absurdes et grotesques. Je n'ai sincèrement pas envie de lire cette horreur à mes petits neveux ou enfants plus tard. Ce qui peut-être intéressant en revanche c'est d'étudier « Tintin au Congo » en classe pour expliquer aux enfants les effets de l'ignorance et de l'indigence sur notre perception de l'autre Wink
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Alexarod Ven 5 Juin 2015 - 13:24

Ouh là, attention, je veux bien manier l'humour et la provoc mais j'ai des limites, mon détail de l'Histoire désigne cette censure de Tintin, œuvre "historique" s'il en est mais c'est tout, je ne suis pas débile comme une frange de la population au point d'accepter les dires de certains auxquels je fais référence (là je noie tout le monde non ?)
Quant aux définitions c'est parce que raciste désigne d'abord quelqu'un qui croit en une hiérarchie entre les races d'hommes, pas forcément "j'aime pas les Noirs", de même que xénophobe c'est la peur de l'étranger, pas la haine de l'étranger...
Pour Tintin au Congo je l'ai lu à 6 ans, je l'ai à côté de moi, je n'ai pas eu de soucis particulier, mon meilleur pote est d'ailleurs Congolais, il se fout de cette BD et point barre. Si à 6 ans je ne suis pas choqué, pourquoi d'autre plus vieux le sont ? D'ailleurs je veux bien te croire mais les articles que j'ai lu à l'époque du procès ne relataient qu'une personne d'origine Congolaise qui portait plainte en Belgique, à Bruxelles, d'où mon sentiment de pouvoir de censure donné à un tiers. Pour info Hergé à même fini par dire qu'on le trouverait misogyne, sexiste, raciste, débile et je sais plus encore quoi comme amabilités. Visionnaire car ce n'était pas le cas de son temps, maintenant oui, belle évolution de pensée.
Je sais que cet album vient de racontars, néanmoins ceux-ci se basaient sur du réel en partie, c'est en cela qu'il faut le voir comme un pan d'Histoire tout aussi valable que d'autres bêtises que l'on rencontre aussi. Le tout est d'avoir l'esprit critique, ça se perd, c'est dommage.
Je n'avais pas vu la censure de l'époque, merci, sauf que le Congo était encore Belge en 1931 (il devint indépendant en 1960) donc je ne vois pas grand chose de choquant, rien de pire que tout ce que la colonisation a déjà amené. Puis un chien qui parle...
Toutefois je note qu'aller en parler aux descendants des congolais massacrés est délicat, mais que c'est gênant, cela pourra me resservir lors d'un autre débat que nous avions. Twisted Evil
Alexarod

Alexarod
Membre actif

Masculin
Messages : 4466
Inscrit(e) le : 21/01/2006

http://medicis.forumgratuit.org/
Alexarod a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: Le racisme.

Message par Western Spaghetti Ven 5 Juin 2015 - 14:46

Alexarod a écrit:Ouh là, attention, je veux bien manier l'humour et la provoc mais j'ai des limites, mon détail de l'Histoire désigne cette censure de Tintin, œuvre "historique" s'il en est mais c'est tout, je ne suis pas débile comme une frange de la population au point d'accepter les dires de certains auxquels je fais référence (là je noie tout le monde non ?)

J'ai certainement mal compris ce que tu avais écrit mais t'entendre parler de Le Pen m'a induit en erreur lorsque j'ai souligné « ce détail historique », je n'entendais pas parler de lui Wink De même que je n'ai pas bien compris en quoi « Tintin au Congo » faisait partie de l'histoire... d'où ma confusion. Et je ne sais d'ailleurs toujours pas :/ Va t-on qualifier d'historique la moindre production artistique simplement pour la protéger des critiques ?

Je veux bien que « Tintin au Congo » soit un excellent ouvrage pour illustrer à l'école l'idiotie et les préjugés coloniaux. Cela ne me pose aucun problème si l'album se retrouve publié dans un cadre scolaire ou associatif. C'est peut-être en ça qu'il peut s'avérer être historique, mwuiii... why not ^.^ Mais est-ce que ce serait une bonne chose pour l'image d'Hergé ? Pas sûr.

Je tiens quand même à te présenter mes excuses si j'ai pu te blesser Wink Parfois, je m'enflamme mais ça n'est jamais méchant (ou très rarement, je ne suis pas un saint).

Alexarod a écrit:Quant aux définitions c'est parce que raciste désigne d'abord quelqu'un qui croit en une hiérarchie entre les races d'hommes, pas forcément "j'aime pas les Noirs", de même que xénophobe c'est la peur de l'étranger, pas la haine de l'étranger...

Ce n'est pas la supériorité des blancs sur les noirs que tu vois dans cette bande dessinée ? Tu veux d'autres extraits ? XD Enfin, tu fais ce que tu veux Wink Je ne vais te dire ce que tu dois y voir ou non. Si tu n'y vois aucune forme de racisme... soit.

Alexarod a écrit:Pour Tintin au Congo je l'ai lu à 6 ans, je l'ai à côté de moi, je n'ai pas eu de soucis particulier, mon meilleur pote est d'ailleurs Congolais, il se fout de cette BD et point barre.
Si à 6 ans je ne suis pas choqué, pourquoi d'autre plus vieux le sont ? D'ailleurs je veux bien te croire mais les articles que j'ai lu à l'époque du procès ne relataient qu'une personne d'origine Congolaise qui portait plainte en Belgique, à Bruxelles, d'où mon sentiment de pouvoir de censure donné à un tiers.

C'est l'argument type : « je suis pas machin... j'ai un ami bidule » - « je sais que ceci... parce que j'ai un ami trucmuche ». Et alors ? Tout ce que ça prouve c'est que tu as un ami congolais probablement doué d'un grand sens de l'humour. C'est génial mais ça ne démontre absolument rien. Je ne vois pas en quoi cet exemple irait ou devrait s'appliquer au monde entier Wink

Sauf que non, la censure de « Tintin au Congo » ne vient pas d'une personne isolée. Ce sont des belges qui ont d'abord été très choqués (d'où la censure initiale dans les années 40). Ensuite, ce sont des journaux (tel-que le canard enchaîné) qui ont épingle Hergé dans les années 60. Ce dernier se trouvait lui-même très gêné parce que c'est loin d'être sa seule œuvre qui soulève les contestations. La polémique n'a jamais vraiment cessé jusqu'à ce qu'effectivement, un homme décide de porter plainte (c'est important qu'il ait des origines congolaises ? o.Ô). Mais il ne l'a pas fait pas par la grâce divine qui lui aurait inspiré de venir nous emmerder pour le plaisir de retirer « Tintin au Congo » des rayonnages Wink D'ailleurs, as-tu lu son « J'accuse » (et c'est ce que j'ai fait) ? C'est très intéressant ce qu'il écrit. Pourquoi ne pas l'entendre et défendre vaille que vaille « Tintin au Congo » simplement par principe ou fierté nationaliste ? Après son procès (qu'il a perdu), il précise qu'il ne demande pas le retrait mais l'ajout d'une préface comme c'est le cas en Angleterre pour avertir les lecteurs et remettre l’œuvre dans son jus colonialiste. Y-a pas de quoi tuer Tintin, me trompe-je ?

Et il n'est pas seul. Loin de là. De nombreuses associations, collectifs et belges manifestent régulièrement leur réprobation (surtout au moment des fêtes). Tout dernièrement, il y-a eu une campagne « Tintin toxique » etc. Certaines enseignes refusent de publier l'album depuis les années 80. Il y-a un réel soucis avec cette BD et ce n'est pas la seule puisque Casterman a des problèmes avec les canadiens (qui refusent de publier Tintin en Amérique qui se trouve être tout aussi... vhalla quoi :/), il a des soucis avec les scandinaves, les écologistes, les russes etc. Et donc, y-a pas de problèmes ? Circulez, y-a rien à voir ? Mwuais. A un moment, quand des tas de gens crient « au feu ! », y-a toutes les raisons d'y croire au moins un minimum...

Alexarod a écrit:Je sais que cet album vient de racontars, néanmoins ceux-ci se basaient sur du réel en partie, c'est en cela qu'il faut le voir comme un pan d'Histoire tout aussi valable que d'autres bêtises que l'on rencontre aussi. Le to l'esprit critique, ça se perd, c'est dommagut est d'avoire.

Tu sais ? Comment ? Smile Tu te contredis. A la fois ce sont des racontars et ensuite tu écris que c'est basé sur « du réel en partie ». Hergé lui-même a reconnu que « Tintin au Congo » (dans mes citations postées plus haut) n'était pas basé sur une réelle connaissance des congolais. Et l'Afrique congolaise n'a jamais ressemblé à ça O.o J'ai encore peur de mal comprendre ce que tu écris... mais parler de «  réel en partie » ça veut dire quoi ? Que tu y crois ? Car c'est bien ça le danger avec « Tintin au Congo ». Personne ne veut de mal aux Belges ou à Hergé Wink Enfin je ne peux pas m'exprimer au nom de ses détracteurs. En tout cas moi, ce n'est pas ce que souhaite ^^ L'idée d'une préface est chouette... la censure est pas mal non plus.

Alexarod a écrit:Toutefois je note qu'aller en parler aux descendants des congolais massacrés est délicat, mais que c'est gênant, cela pourra me resservir lors d'un autre débat que nous avions. Twisted Evil

Je n'ai pas écrit ça. C'était au conditionnel, donc une supposition Wink Si tu vas au Congo dire que le massacre, les têtes et mains coupées c'était juste du colonialisme comme ailleurs, tu vas te faire lyncher sur place parce que la politique de Leopold III est loin d'avoir été très appréciée. Rappelons que le Sida vient très probablement d'expérimentations Belge sur de pauvres congolais : https://www.youtube.com/watch?v=VFAKJx7cQ6Y -.-' Alors non, la colonisation des belges n'a VRAIMENT pas laissé un bon souvenir mais alors pas du tout du tout xD

Je précise que je ne dis pas que c'est ce que tu dis, hein Wink Je dis simplement qu'au Congo, il vaut mieux éviter le sujet de la colonisation ^^


Dernière édition par Western Spaghetti le Ven 5 Juin 2015 - 14:54, édité 2 fois
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum