Lancer de dés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel Lancer de dés

Message par At0mic Mer 6 Déc 2006 - 10:45

Lancer de dés

Depuis quelques années, de nombreux forums dits RPG (Role Playing Game) ont émergé sur la toile et, plus particulièrement, au sein de la communauté Forumactif comme nous pouvons le constater en consultant l'annuaire. Forumactif propose aux administrateurs un module Lancer de dés permettant d'agrémenter le jeu. Cette option peut être utile pour organiser des tirages au sort lors de compétition, de jouer à des jeux de hasard (loto) ou encore d'instaurer un jeu de rôle où l'action du joueur est déterminé par un lancer de dés.

Configuration du lancer de dés


Activer le lancer de dés


Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Gestion des champs

ou bien :

Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Lancer de dés

Voir illustration:

Modifier l'intitulé du lancer de dés


Vous pouvez modifier l'intitulé du module Lancer de dés qui se trouve en-dessous des boutons pour publier un message sur un forum :

Lancer - Lancer de dés 18-08-11

Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Gestion des champs

ou bien :

Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Lancer de dés

Voir illustration:

Définir un maître de jeu (MJ)


Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Gestion des champs

Quand un membre utilisera le module lancer de dés, l'utilisateur désigné maître de jeu affichera les résultats du (des) lancer(s) de dés dans le sujet courant. Par défaut, le maître de jeu désigné est le fondateur du forum, autrement dit, à chaque utilisation du lancer de dés, le compte publiera un message dans le sujet courant avec les résultats du (des) lancer(s) de dés.

Voir illustration:

C'est pourquoi, il peut être recommandé de créer un compte spécifiquement pour assurer le rôle de maître de jeu. Dans le cas présent, il convient de remplacer le nom d'utilisateur du compte fondateur par le nom d'utilisateur du compte à désigner comme maître de jeu :

Lancer - Lancer de dés 18-08-17

Les résultats du (des) lancer(s) seront publiés avec le compte maître de jeu prévu à cet effet :

Voir illustration:

Configuration des dés


Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Lancer de dés

Pour créer un nouveau dés, cliquez sur le bouton Lancer - Lancer de dés 18-08-26.

Il convient de remplir les champs suivants :

Voir illustration:

  1. Nom du dé : nom du dé qui sera affiché à la fois dans la liste déroulante du module lancer de dés et dans le message publié par le maître de jeu ;
  2. Nombre de faces : nombre de faces du dé (entre 1 et 255) ;
  3. (Optionnel) Image du Dé : : l'image du dé sera affiché dans le message publié par le maître de jeu. La taille maximale est de 128*128 pixels ;
  4. (Optionnel) Voulez-vous actualiser/ajouter des images pour votre dé ? : vous pouvez attribuer une image pour chaque chiffre (nombre) du dés.


N'oubliez pas de cliquer sur le bouton :enreg: pour sauvegarder vos modifications. Les résultats du (des) lancer(s) de dés s'afficheront comme suit :

Voir illustration:

Plusieurs remarques :

  • L'ajout ou la modification des images des dés ne sont pas rétroactifs, les anciens lancers ne seront pas impactés par les modifications ;
  • Si vous utilisez des images pour représenter les différentes faces d'un dé, assurez-vous que les permissions autorisent l'affichage des images pour les membres (se conférer à ce tutoriel, notamment le point 1.1.) ;
  • Pour éviter des soucis d'affichage des images d'un dé, assurez-vous que le redimensionnement automatique de vos images soit correctement paramétré (se conférer à ce tutoriel).


Lancer un dé


Un membre peut lancer plusieurs dés (différents ou non) dans un même message. Pour effectuer un lancer de dés, vous avez deux possibilités : soit via le bouton qui se trouve dans la barre d'édition, soit via le module lancer de dés.

Effectuer un lancer depuis l'éditeur de message


Au préalable, il convient d'activer cette option :

Panneau d'administration  Modules  Jeux de rôle - Lancer de dés

Lancer - Lancer de dés 15-09-11

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton :enreg: pour sauvegarder vos modifications.

Après activation de cette option, un bouton avec l'image d'un dé apparaît dans la barre de navigation (mode étendu) :

Voir illustration:

En cliquant sur ce bouton, vous obtenez la liste des dés configurés (se conférer au point 2 de ce tutoriel).

Effectuer un lancer depuis le module Lancer de dés


En dessous des boutons Prévisualiser et Envoyer lors de la rédaction d'un message, un module Lancer de dés est disponible :

Voir illustration:

  1. Sélectionnez le dé à lancer ;
  2. Indiquez le nombre de fois que vous souhaitez le lancer ;
  3. Cliquez sur le "+" permet de lancer un dé différent du premier sélectionné.


Cliquez sur le bouton envoyer pour publier votre message. Le maître de jeu affichera dans un message à la suite du votre les résultats du (de vos) lancer(s).

At0mic

At0mic
Dévactif
Dévactif

Masculin
Messages : 1864
Inscrit(e) le : 02/05/2006

https://forum.forumactif.com
At0mic a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum