L'orthographe dans les forums ...

+198
gadjet
AenigmA
Lunard20
Lysio
brother
Flaura
Fan_ACNL
Kallindra
Chiva_01
GenialJerome
TDF
Bertagnes
P-J
Svenito
Atarxerxes
jyb
LilianaGCF
Paint
`Miister`
Inga
carbonetexte
Chinelle
AlanBike
LA FOISE
Dooku
evil-brequin
Jess81
n'emo
Feng-Huang
belleange
SandyL
Flopan
Darling1991
soleillevant
Boblepongee
wonder_girl
djassem
Ashley Riot
Celebg
kayen
baaraam62
Théophile Gaudin
federer123
OcéanDeBeauté
Calimerotte
Alfania Pluveh
philou-57
Le petit prince
Dams
x. Replay
Gokuchan
Tonton Tarzan
Chrystin
Martiinez01
Zicky
sverinette
*Love*Of*Pink
Nellyw57
xanatos666
Calean (coco)
~~sylvain~~
LexQc
Hosanna
lem
Loly
kimssy1
indianajones
ellisland
Yoshkill
PaulF
anto-Ooh-31
colonel81
Akaïa
Nana59
bardock_et_fasha
ramdane
Setsuna Mudô
TailsNCream
gecko59300
manu6500
Hagel
Talcris
balqis
daviddj
Ea
Threax
Dunkel
VIRTUALTAATU
TrashFly
Low'
Cinoche
sabine_bl
Visual Basic FR
LE ROUGEAUD
Heather
ikio
noisette du 51
bea083
gamst of hesselink
Western Spaghetti
Ava*
Yoyo38190
devocion
bob l'eponge
7na-na
Paulus
Dark Troll
RPG magique
Fashion-mode
Lunesoleil
Roshwell
acm30
vvdd66
maman_dk
Ragnarok The Bloodedge
petitelola
Elisora
Léhonora
L'Ange des Cimes
kategriss
Alec Turner
sand07700
Sherry
Azanne
robert.courbon
Abbyss
Michael_Anderson
Ewelfe
FANCH 56
conan
Gaara du désert
Cannelle
Ptitange
Empire-secret
2234
Maxou24
catsous
cloud neni
FreeCrea
Seiko
karine41
Tarmalik
Surion
Gerenuk
flololo25
Indianna
Feltine
âme
Elfix
Maxime
Black-
Slyze
schoolbay1
Vee
Adminvlad
FIFAMAN
*Emy*
Matte-Yo
Nat-chan
raikage
stalkiro
Sheikhan
Petit nuage
DrummerT
copaindevilainbb
hellix
chew51
pasdimagination
Onorem
Izoux
ilest
ACF_Julien
SkyLove
Frada
Zolena
Martino
Feuille
Melodie75
-Tib-
Raikou4
KinG-LEONIDAS
Audrey Snews
Avertin134
Plume d'Opale
Liyah
Alexarod
JP
chris2006
Kantz
Gilles des R.
Tarja
Benjik59
*Perle*
Gislaine
-Gally-
kipcool
pikobella
zingwai
202 participants

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Unique L'orthographe dans les forums ...

Message par LilianaGCF Sam 16 Juin 2007 - 16:24

Rappel du premier message :

Salut à tous.

En tant qu'Administrateur de mon forum, je mets un point d'honneur à m'appliquer à l'orthographe de mes messages mais aussi à l'orthographe générale du Forum. Je fais la chasse aux fautes qui se faufilent dans la page d'accueil et dans les catégories.

Cependant, j'ai remarqué que certains Administateurs ou même certains Modérateurs ne font absolument pas attention à leur orthographe sur leur Foum. C'est très déplaisant et ça donne une mauvaise image.
Il y a quelques jours, je suis allée sur un Forum dans le but de m'inscrire et de parler de mes passions. En arrivant sur le portail, je me suis rendue compte qu'il y avait des fautes d'orthographe. Il y en avait peu alors je me suis dit que c'était sûrement du à quelques fautes de frappe (eh, oui, ça arrive quelques fois Very Happy) Mais en continuant ma visite, j'ai été déçue de constater que ce forum, qui m'avait été recommandé par une amie, était plein de fautes et ce, dans quasiment toutes les phrases!

Je dois dire que à cause de celà, je ne me suis pas inscrite sur ce Forum. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous demander ce que pensez vous des Forums bourrés de fautes d'orthographe?? Et est ce que cela vous à déjà empêché de vous inscrire sur un Forum??

Liliana
LilianaGCF

LilianaGCF
Membre habitué

Féminin
Messages : 1006
Inscrit(e) le : 11/05/2007

http://sos-rpg.com
LilianaGCF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par xanatos666 Dim 22 Mar 2009 - 10:41

Je trouve que c'est une très bonne idée de mettre dans tous les règlements de forums que les messages SMS soient interdits et que l'orthographe soit le plus pur possible...

Comme ça pas de problèmes sur la compréhension de certains mots et tout le monde peut progresser en orthographe.. XD
xanatos666

xanatos666
*****

Féminin
Messages : 549
Inscrit(e) le : 07/12/2008

http://stargate-unlimited.max2forum.com
xanatos666 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par devocion Dim 22 Mar 2009 - 15:36

Sur notre forum, le langage sms est banni. C'est un respect pour les autres que d'essayer d'écrire correctement !
devocion

devocion
Nouveau membre

Messages : 21
Inscrit(e) le : 09/02/2009

devocion a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Zicky Dim 22 Mar 2009 - 16:00

Un avertissement au membre qui écrit en sms, sur mes forums. Dans le règlement ce type de langage est banni.
Zicky

Zicky
****

Féminin
Messages : 383
Inscrit(e) le : 20/08/2008

http://google.fr
Zicky a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Paulus Mer 25 Mar 2009 - 10:35

Oui, nous sommes d'accord, mais après le langage SMS...
Ce n'est pas une limite suffisante...
avatar

Paulus
*

Masculin
Messages : 44
Inscrit(e) le : 17/03/2009

http://twilight-djibouti.1fr1.net/
Paulus a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par 7na-na Mer 25 Mar 2009 - 11:15

Bonjour,

Un petit mot pour dire que le problème de l'orthographe est que certaines personnes ne connaissent pas les règles d'orthographe et de grammaire. Peu importe la raison, le fait est là. Peut-être que se relire systématiquement éviterait certaines fautes, mais sûrement pas toutes si la personne ne connaît pas ces règles.

Une aide sommaire à l'orthographe est proposée dans les navigateurs. Si j'ai un doute, je l'utilise, ou bien je fais une recherche avec notre ami Google. Mais ça, c'est parce que je suis consciente que mon orthographe n'est pas parfaite et que je n'aime pas faire des fautes. Malheureusement, les correcteurs orthographiques de base ne relèvent pas les fautes de grammaire, il faut faire une recherche plus avancée.

Mais, ce n'est pas le cas de tout le monde. Sur un forum traitant d'autre chose que de la langue française et de l'orthographe, on pense d'abord au sujet dont on parle. Et puis, on ne prend pas le temps de vérifier la correction grammaticale de ses propos. En plus, avec les copier-coller, on génère parfois des fautes quand on a changé la phrase. Si on ne se relit pas...

De plus, lorsque je remarque des fautes faites par des membres, j'évite d'en parler dans ma réponse, dans la mesure où cela peut vexer la personne. Deux des fautes de grammaire les plus fréquentes concernent les verbes du 1er groupe et l'accord après l'auxiliaire avoir, du genre "les pommes que j'ai manger" ou "les pommes que j'ai mangé" au lieu de "les pommes que j'ai mangées".

Bonne journée !

P.S. : Et si, dans les discussions générales, on ouvrait un sujet "Trucs et astuces orthographiques" (ou autre titre), dans lequel on citerait une faute d'orthographe ou de grammaire (sans citer l'auteur) et on donnerait la correction avec une explication si nécessaire... Z'en dites Koi ? Mr. Green
7na-na

7na-na
***

Féminin
Messages : 100
Inscrit(e) le : 02/11/2007

http://xperiment2.net
7na-na a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dooku Mer 25 Mar 2009 - 20:51

devocion a écrit:Sur notre forum, le langage sms est banni. C'est un respect pour les autres que d'essayer d'écrire correctement !

Zicky a écrit:Un avertissement au membre qui écrit en sms, sur mes forums. Dans le règlement ce type de langage est banni.

Paulus a écrit:Oui, nous sommes d'accord, mais après le langage SMS...
Ce n'est pas une limite suffisante...

7na-na a écrit:Bonjour,

Un petit mot pour dire que le problème de l'orthographe est que certaines personnes ne connaissent pas les règles d'orthographe et de grammaire. Peu importe la raison, le fait est là. Peut-être que se relire systématiquement éviterait certaines fautes, mais sûrement pas toutes si la personne ne connaît pas ces règles.

Une aide sommaire à l'orthographe est proposée dans les navigateurs. Si j'ai un doute, je l'utilise, ou bien je fais une recherche avec notre ami Google. Mais ça, c'est parce que je suis consciente que mon orthographe n'est pas parfaite et que je n'aime pas faire des fautes. Malheureusement, les correcteurs orthographiques de base ne relèvent pas les fautes de grammaire, il faut faire une recherche plus avancée.

Mais, ce n'est pas le cas de tout le monde. Sur un forum traitant d'autre chose que de la langue française et de l'orthographe, on pense d'abord au sujet dont on parle. Et puis, on ne prend pas le temps de vérifier la correction grammaticale de ses propos. En plus, avec les copier-coller, on génère parfois des fautes quand on a changé la phrase. Si on ne se relit pas...

De plus, lorsque je remarque des fautes faites par des membres, j'évite d'en parler dans ma réponse, dans la mesure où cela peut vexer la personne. Deux des fautes de grammaire les plus fréquentes concernent les verbes du 1er groupe et l'accord après l'auxiliaire avoir, du genre "les pommes que j'ai manger" ou "les pommes que j'ai mangé" au lieu de "les pommes que j'ai mangées".

Bonne journée !

P.S. : Et si, dans les discussions générales, on ouvrait un sujet "Trucs et astuces orthographiques" (ou autre titre), dans lequel on citerait une faute d'orthographe ou de grammaire (sans citer l'auteur) et on donnerait la correction avec une explication si nécessaire... Z'en dites Koi ? Mr. Green
C'est exact ... Souvent interdit, et rarement sanctionné, il faut aussi un peu de compréhension/tolérance.

NB: Pour une astuce, passage à Mozilla FireFox oblige. Avec leur correcteur automatique, plus d'excuses de faire des erreurs Wink
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par bob l'eponge Mer 25 Mar 2009 - 21:15

Bonsoir,
Alors moi, je suis très maniaque pour les fautes d'orthographe. Et je déteste cela. Voila mon avis.
Même sur msn je trouve que tout le monde devrait écrire avec un minimum de soin. Le français est notre langue maternelle. On a beaucoup de chance.
On dit que le Français est la langue la plus riche du monde. Pourquoi la gâcher comme ça?
D'accord j'admets qu'une petite faute comme ça c'est pas grave, même 2 ou 3 dans un grand texte c'est pas mal Very Happy
Mais quand cela se répète sur mon forum je sanctionne immédiatement ...

Et comme le dit Auron30, Firefox fait correcteur orthographique ...


Tout cela pour dire bonne soirée
Cordialement
avatar

bob l'eponge
***

Masculin
Messages : 115
Inscrit(e) le : 02/09/2008

http://forumdecatch.forums-actifs.com
bob l'eponge a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par devocion Sam 28 Mar 2009 - 23:27

Auron30 a écrit:C'est exact ... Souvent interdit, et rarement sanctionné, il faut aussi un peu de compréhension/tolérance.

NB: Pour une astuce, passage à Mozilla FireFox oblige. Avec leur correcteur automatique, plus d'excuses de faire des erreurs Wink
Je dois dire que je n'ai même pas à sanctionner, car les filles de mon forum qui ont pourtant de 14 à 25 ans n'utilisent pas le langage sms.

Hé oui, tous les "djeuns" ne sont pas des illettrés qui ne savent plus aligner deux mots sans faute ou langage sms. (pour réagir à l'opinion de certains qui ont l'air de penser qu'être jeune = mal écrire.)
devocion

devocion
Nouveau membre

Messages : 21
Inscrit(e) le : 09/02/2009

devocion a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dooku Dim 29 Mar 2009 - 15:42

En effet, en général, je ne sanctionne pas ce genre de fautes; n'étant pas des manquements graves à la charte.

NB: il y'a de nombreux moins jeunes qui écrivent mal; à dire qu'il ne faut pas générasliser (mais on sait au moins QUI fait l'effort et qui PAS; au vu des messages qu'ils postent et/ ou de la qualité/ conetenu de leurs messages!)
Dooku

Dooku
Membre actif

Messages : 7312
Inscrit(e) le : 22/10/2006

Dooku a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Yoyo38190 Dim 29 Mar 2009 - 16:52

Je suis d'accord avec mon cher Auron mais beaucoup de jeunes écrivent mal et pour cause: Le sms que je trouve de plus en plus pénible, les abréviations telles que "Lol", "mdr" et tout cela n'a selon pas leurs places sur nos forums...
Yoyo38190

Yoyo38190
Membre actif

Masculin
Messages : 2160
Inscrit(e) le : 12/01/2008

Yoyo38190 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dunkel Dim 29 Mar 2009 - 21:12

beaucoup de jeunes écrivent mal et pour cause: Le sms que je trouve de plus en plus pénible, les abréviations telles que "Lol", "mdr" et tout cela n'a selon pas leurs places sur nos forums...
Le sms n'est pas la seule raison, bien qu'il soit tout de même responsable d'une bonne part des choses, mais c'est également que la jeunesse d'aujourd'hui c'est jeux vidéo et sorties entre potes, laissant passer outre toutes les choses littéraires ("oloool cé pa vré dan metal gear solid fo lire lé dialog dabor oloool" --), et considèrent que lire un livre pour un cours de français est une torture...

La lecture est l'un des remèdes les plus efficaces contre les fautes d'orthographes.
Dunkel

Dunkel
****

Masculin
Messages : 249
Inscrit(e) le : 15/06/2008

http://apocalypsia.jdrforum.com/forum.htm
Dunkel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Ava* Dim 29 Mar 2009 - 21:48

Dans mon forum bien sur que le langage sms est interdit , oui je sais on est peut être des " djeuns" mais écrire en sms ou kikoulol ( trO biien CeUh fOrum Ceii Dla bal) est interdit.C'est plus plaisant de pouvoir lire ce qu'écrit l'autre que de déchiffrer..bien sur quelques fautes d'orthographes ne genent pas.
Tout les jeunes ne sont pas dans le même cas , je tiens à préciser que certains d'entre nous lisent TT et ne restent pas cloué sur l'ordinateur trois heure se levant seulement pour la pause pipi U.U
Mdr , lol et tout le baratin est un peu l'équivalent d'un émoticone qui rigole ... * ok je sors *
Ava*

Ava*
Nouveau membre

Féminin
Messages : 6
Inscrit(e) le : 29/03/2009

http://boyslikegirls.forumactif.com
Ava* a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Western Spaghetti Lun 30 Mar 2009 - 12:30

Dunkel a écrit:
beaucoup de jeunes écrivent mal et pour cause: Le sms que je trouve de plus en plus pénible, les abréviations telles que "Lol", "mdr" et tout cela n'a selon pas leurs places sur nos forums...
Le sms n'est pas la seule raison, bien qu'il soit tout de même responsable d'une bonne part des choses, mais c'est également que la jeunesse d'aujourd'hui c'est jeux vidéo et sorties entre potes, laissant passer outre toutes les choses littéraires ("oloool cé pa vré dan metal gear solid fo lire lé dialog dabor oloool" --), et considèrent que lire un livre pour un cours de français est une torture...

La lecture est l'un des remèdes les plus efficaces contre les fautes d'orthographes.

    Je ne suis pas un "génie" en orthographe, bien loin de là même Laughing Mais, je trouve les arguments de Dunkel limite choquant Shocked La jeunesse d'aujourd'hui n'est pas le problème, encore moins les jeux vidéo Confused Mon grand-père fait toujours les mêmes fautes, je ne vais pas en déduire que c'est la pétanque qui en est la cause Razz

    Le problème à mon avis, c'est l'éducation Wink Inutile de chercher des bouc-émissaires comme les jeux vidéo Confused L'école est dépassée, elle vieillie mal et aurait besoin de s'adapter à son siècle comme le font certains pays de l'union Wink Vous pensez qu'en revenant à l'éducation d'il y-a 60 ans, on arrivera à quelque chose ?

    Eh bien, moi, ça me fait rire Laughing Ce qui a fonctionné sur la génération de nos grands-parents ne fonctionnera pas sur nos enfants. Il faut s'adapter à l'air du temps, arrêter d'endormir les élèves ... Dans une société ou tout est amusant, l'école fait pale figure ...

    Bref, sans vouloir entrer dans les détails, je pense que : L'éducation a besoin d'évoluer et les parents d'arrêter de penser que ce n'est pas leur problème mais uniquement celui de l'école Wink
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dunkel Lun 30 Mar 2009 - 21:42

Je ne suis pas un "génie" en orthographe, bien loin de là même Mais, je trouve les arguments de Dunkel limite choquant La jeunesse d'aujourd'hui n'est pas le problème, encore moins les jeux vidéo Mon grand-père fait toujours les mêmes fautes, je ne vais pas en déduire que c'est la pétanque qui en est la cause
Nope, je parle pas de ça, bien sûr que certains "anciens", va-t-on dire, font des fautes. Quand on regarde le taux de fautes d'orthographe est plus fort dans la génération actuelle que celle d'avant (c'pas moi qui l'ai dit, c'sont les inspecteurs de la JAPD...). Et je dis pas ça pour dénoncer les jeunes d'aujourd'hui, j'ai 15 ans omfg.
De plus, ton grand père a vu du temps passer, donc il y a aussi des oublis (là peut-être que t'es doué en anglais mais à 55 ans je suis prêt à jurer que t'auras oublié une grande partie du vocabulaire).

Le problème à mon avis, c'est l'éducation Inutile de chercher des bouc-émissaires comme les jeux vidéo L'école est dépassée, elle vieillie mal et aurait besoin de s'adapter à son siècle comme le font certains pays de l'union Vous pensez qu'en revenant à l'éducation d'il y-a 60 ans, on arrivera à quelque chose ?
En attendant l'éducation française est considérée comme l'une des plus efficaces au monde...

Il faut s'adapter à l'air du temps, arrêter d'endormir les élèves ... Dans une société ou tout est amusant, l'école fait pale figure ...
Il me semble que certaines idées ont été lancées là-dessus, pour faire comme certaines écoles américaines, où les profs font leur cours en sortant des blagues et en faisant des sortes de mimiques débiles, ce qui marche très bien vu que les élèves en retiennent tout ^^ (faudrait apprendre ça à ma prof de français, dès que je sors une blague gentille (ça m'arrive rarement (voire presque jamais) de tenter de faire rire le prof ou la classe... Alors...) elle se fixe et je me prend un mot, youhouuu...)

L'éducation a besoin d'évoluer et les parents d'arrêter de penser que ce n'est pas leur problème mais uniquement celui de l'école
C'est vachement général ce que tu dis là quand même. Doit y avoir la moitié seulement des parents qui ont cette mentalité... Et encore...
Dunkel

Dunkel
****

Masculin
Messages : 249
Inscrit(e) le : 15/06/2008

http://apocalypsia.jdrforum.com/forum.htm
Dunkel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Western Spaghetti Mar 31 Mar 2009 - 2:46

    Dunkel a écrit:Nope, je parle pas de ça, bien sûr que certains "anciens", va-t-on dire, font des fautes. Quand on regarde le taux de fautes d'orthographe est plus fort dans la génération actuelle que celle d'avant (c'pas moi qui l'ai dit, c'sont les inspecteurs de la JAPD...). Et je dis pas ça pour dénoncer les jeunes d'aujourd'hui, j'ai 15 ans omfg.
    De plus, ton grand père a vu du temps passer, donc il y a aussi des oublis (là peut-être que t'es doué en anglais mais à 55 ans je suis prêt à jurer que t'auras oublié une grande partie du vocabulaire).

    Aujourd'hui, comme hier, il y-a toujours eu des abrutis incapables d'aligner deux mots sans faire une faute d'orthographe. Ce n'est pas plus aujourd'hui qu'hier ... Sauf que maintenant, l'on est dans une logique d'observation. Avant les inspecteurs ne dressaient pas autant de rapports Wink C'est un peu comme le constat sur la violence ... Certains disent qu'il y-a plus de violence ... Or, c'est faux, c'est simplement plus médiatisé et là, pour l'orthographe, c'est la même chose Wink

    Le langage SMS est pointé du doigt par tout le monde et moi je réponds : muais ... J'écris en abrégé en envoyant des SMS, je ne le reproduis pas ensuite quand j'ai besoin de m'exprimer à l'écris Wink Les élèves français ont juste un système scolaire incapable de les aider à comprendre l'orthographe et à ne pas prendre pour acquis le langage SMS.


    En attendant l'éducation française est considérée comme l'une des plus efficaces au monde...


    C'est complètement faux ... La Suède et la Finlande sont bien meilleures que nous et ce depuis longtemps maintenant ... Et j'en oublie beaucoup comme le Royaume-uni aussi ... La France a un système éducatif qui ne fonctionne plus, il suffit de voir la sectorisation de certains établissements etc ...

    Il me semble que certaines idées ont été lancées là-dessus, pour faire comme certaines écoles américaines, où les profs font leur cours en sortant des blagues et en faisant des sortes de mimiques débiles, ce qui marche très bien vu que les élèves en retiennent tout ^^ (faudrait apprendre ça à ma prof de français, dès que je sors une blague gentille (ça m'arrive rarement (voire presque jamais) de tenter de faire rire le prof ou la classe... Alors...) elle se fixe et je me prend un mot, youhouuu...)

    Des blagues Surprised Muais ... Non, ça c'est dans les films avec Depardieu, Whoopi Goldberg ou encore Jean-Hugues Anglade, tu confonds ... Ce système se base avant tout sur l'épanouissement de l'étudiant en le valorisant de diverses manières afin de l'encourager à faire de son mieux et non pas la brimer avec de mauvaises notes. Nous sommes loin de l'idée du copain/copain Wink

    C'est vachement général ce que tu dis là quand même. Doit y avoir la moitié seulement des parents qui ont cette mentalité... Et encore...

    La moitié, ce n'est pas déjà trop ?
Western Spaghetti

Western Spaghetti
Membre habitué

Masculin
Messages : 1815
Inscrit(e) le : 15/04/2006

Western Spaghetti a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par bea083 Mer 1 Avr 2009 - 13:07

Je condamne aussi le langage sms, mais je pardonne facilement les fautes d'orthographe, tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études, et ce n'est pas parce que certains membres font d'énormes fautes que cela leur enleve quelque chose à leur vraie valeur. Le principal n'est il pas de participer à la vie du forum ???

Mais c'est sur, que lorsque je vois des fautes, je m'arrache les cheveux Sad mais j'en fais aussi, (principalement dans les accents)

Que celui qui n'a jamais péché jette la premiére pierre bounce
bea083

bea083
**

Féminin
Messages : 60
Inscrit(e) le : 30/03/2009

https://forum.forumactif.com/forum
bea083 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par noisette du 51 Mer 1 Avr 2009 - 13:14

moi les faute d'orthographe je laisse passer mais il ne faut qu'elle soit trop grosse aussi non c'est un avertissement et au bout du troisième c'est le bannissement et pur le langage sms je pense comme bea083
avatar

noisette du 51
*

Messages : 48
Inscrit(e) le : 31/03/2009

http://amoureuxcobay.forumactif.com
noisette du 51 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dunkel Mer 1 Avr 2009 - 15:26

Aujourd'hui, comme hier, il y-a toujours eu des abrutis incapables d'aligner deux mots sans faire une faute d'orthographe. Ce n'est pas plus aujourd'hui qu'hier ... Sauf que maintenant, l'on est dans une logique d'observation. Avant les inspecteurs ne dressaient pas autant de rapports C'est un peu comme le constat sur la violence ... Certains disent qu'il y-a plus de violence ... Or, c'est faux, c'est simplement plus médiatisé et là, pour l'orthographe, c'est la même chose
Ah oui, pas bête.

La moitié, ce n'est pas déjà trop ?
Yep, mais dans son post, la phrase accusait la totalité.

Le langage SMS est pointé du doigt par tout le monde et moi je réponds : muais ... J'écris en abrégé en envoyant des SMS, je ne le reproduis pas ensuite quand j'ai besoin de m'exprimer à l'écris
Le sms et l'abrégé c'est pas vraiment la même chose (enfin ça dépend ce que tu entends par abréger (pour moi j'entends des trucs comme euh... "spé" au lieu de "spécial")).

Muais ... Non, ça c'est dans les films avec Depardieu, Whoopi Goldberg ou encore Jean-Hugues Anglade, tu confonds ..
Euh nan, là c'est toi qui confonds. Certes les médias racontent beaucoup de conneries mais bon... Tu sais, les blagues qu'ils font c'est en rapport avec le cours, le cinéma comique n'a rien à voir. Cette approche avec les élèves a commencée dans les écoles spécialisées pour les jeunes en défaillance scolaire, et il me semble (pas sûr) qu'ils commencent à l'adapter dans des établissements "normaux".

J'ai jamais parlé de copain-copain, hein, je dis pas non plus que les profs en question se ramènent avec un nez rouge "Bonjouuuur bonjour bonjour" face aux élèves --". Faut pas confondre les blagues que tu racontes à tes amis et celles-ci non plus.

Hum hum.. Là je suis pas d'accord du tout ; d'ailleurs ce ne sont même plus des abréviations... Te suffira de voir le film "Lol" (que j'ai pas vu) pour t'en apercevoir... Ultra populaire que ça devient ; j'aime pas trop perso, mais je tolère vu que c'est ni du sms ni une virulente faute d'orthographe. (Et pour le "mdr", je te comprends pas du tout... Genre tu veux que tes membres écrivent "mort de rire" ?? Rofl. x)
En effet, les "lol" et autres "mdr" ne sont pas du sms, dans ce cas-là je peux interdire CQFD et compagnie...

J'ai lu une phrase qui me donne envie de faire une blague nulle :
Que celui qui n'a jamais péché jette la premiére pierre
Bah non, on va pas jeter une pierre en pêchant, ça va faire fuir les poissons... [/jeu de mots pourri]



Sinon, pour revenir au sujet, il y a autre chose que l'on peut faire sur les forums : nommer un modérateur spécial "Correcteur", dont le but sera de corriger les trop grosses fautes (du genre celles qui déforment le mot original)...
Dunkel

Dunkel
****

Masculin
Messages : 249
Inscrit(e) le : 15/06/2008

http://apocalypsia.jdrforum.com/forum.htm
Dunkel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par ikio Jeu 9 Avr 2009 - 13:52

Je ne suis pas fort en orthographe mais j'essaye de faire de mon mieux mais pas toujours facile, sur mon forum il dois y avoir des fautes sauf les textes que j'ai copie coller sur d'autre site

J'aimerais temps écrire sans faute mais j'étudie pour essayer au moins par rapport à l'année dernière j'en fais beaucoup moins cette année, car j'ai arrêté le langage sms sa aide sérieux.

Maintenant je n'y comprend plus rien au sms mais je m'en fou car ce n'est pas le sms qui va m'aider à rédiger des rapports ou des curriculum vitae etc. pour l'avenir.
ikio

ikio
***

Masculin
Messages : 102
Inscrit(e) le : 27/02/2009

http://forum-test-japan.forumactif.com
ikio a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Heather Lun 13 Avr 2009 - 19:50

lilianaGCF a écrit:Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous demander ce que pensez vous des Forums bourrés de fautes d'orthographe?? Et est ce que cela vous à déjà empêché de vous inscrire sur un Forum??

N'étant moi même pas une lumière en orthographe je ne vois pas forcément les fautes d'orthographes, m'enfin quand j'en trouve je ne suis jamais indifférente à cela... Après ça dépend quel type de faute c'est, si j'arrive sur un forum je vois des fautes énormes un peu partout là c'est sûr que je vais me dire que l'administrateur il se fiche un peu de ses membres et surtout qu'il n'est pas très sérieux dans son travail parce qu'il est censé montrer le bon exemple... Quelque fois je vois des fautes, c'est limite je me demande ou il/elle a appris à écrire quoi O_O Parce que les "Il avait demandait" au lieu de "Il avait demandé", ça fait peur sans vouloir être méchante et le pire c'est que j'ai trouvé ce genre de faute souvent (pitié ne me dite pas que c'est une faute courante!)... Enfin ce qui me choque le plus c'est les fautes de vocabulaire voilà ce que je viens de retrouver dans une vieille présentation : pentionna au lieu de Pensionnat, aniverser au lieu d'anniversaire --'

Pour répondre à la deuxième question, cela ne m'est jamais arrivée vue que tout les forums ou j'ai voulue m'inscrire avaient (et heureusement) un bon orthographe =). Mais c'est sûr que si je voyais pleins de faute sur un forum, j'hésiterai à m'inscrire! En tant qu'administratrice d'un forum je trouve normal de soigner l'orthographe de son forum, même si on est nul en orthographe (exemple: moi) cela n'excuse pas le fait de faire des fautes grosses comme une montgolfière (Woah la comparaison xD). Il existe des sites de corrections comme bonpatron et il y a le logiciel word sans oublier l'outil de correction insérer dans Firefox. Et puis les fautes de frappe n'ont aucun rapport avec le niveau d'orthographe de la personne, s'il y en a beaucoup c'est que la personne ne se relit pas donc preuve de manque de sérieux de cette personne...

Voilà l'avis d'une nul en orthographe qui malgré tout arrive à aligner trois mots sans faire de fautes xD
En espérant n'avoir pas été hors-sujet ce qui m'arrive souvent Rolling Eyes
Heather

Heather
Nouveau membre

Messages : 12
Inscrit(e) le : 19/03/2009

http://pretty-school.forumpro.fr/forum.htm
Heather a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par LE ROUGEAUD Lun 13 Avr 2009 - 19:59

Sujet intéressant!

Pour ma part, j'essaie de faire atention...
Sur mon forum, j'ai une modo qui s'attache à en corriger un maximum et qui alerte le récidiviste dès lors où il y a vraiment trop de fautes.
Les règles sont claires: attention à l'orthographe et langage SMS banni! Cependant nous sommes quand même indulgents surtout quand le contenu est réel.
J'ai d'ailleurs installé récemment un correcteur d'orthographe accessible sur le portail.

Sur les autres forums dont je suis membre, les règles sont les mêmes et... Tant mieux!!
LE ROUGEAUD

LE ROUGEAUD
***

Masculin
Messages : 104
Inscrit(e) le : 02/12/2008

http://rta-montrichard.cultureforum.net
LE ROUGEAUD a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Cinoche Lun 13 Avr 2009 - 20:19

Je n'ai pas lu intégralement l'ensemble des échanges mais un correcteur orthographique est bien activé quand on saisit son texte dans un post : cela devrait donc fortement réduire les fautes, à condition de s'en servir.

Le SMS est effectivement à bannir car, pour ma part, je n'arrive pas souvent à le comprendre.

A bannir aussi, ceux qui écrivent en MAJUSCULE : c'est illisible !!! Evil or Very Mad

L'idée du modo est bonne, dommage d'en arriver là.

@+
victoire
Cinoche

Cinoche
Nouveau membre

Masculin
Messages : 12
Inscrit(e) le : 04/04/2009

http://cinoche.forumactif.com & http://cinoche.jimdo.com
Cinoche a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dunkel Lun 13 Avr 2009 - 21:41

Je n'ai pas lu intégralement l'ensemble des échanges mais un correcteur orthographique est bien activé quand on saisit son texte dans un post : cela devrait donc fortement réduire les fautes, à condition de s'en servir.
Tous les navigateurs n'ont pas de correcteur orthographique. D'ailleurs je me demande s'il n'y a pas que FireFox, je sais pas...

A bannir aussi, ceux qui écrivent en MAJUSCULE : c'est illisible !!!
BONNE IDÉE EN PLUS QUAND ON MET DES "!" ÇA FAIT DES § §§§§§
Dunkel

Dunkel
****

Masculin
Messages : 249
Inscrit(e) le : 15/06/2008

http://apocalypsia.jdrforum.com/forum.htm
Dunkel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Visual Basic FR Lun 13 Avr 2009 - 21:56

Le SMS je trouve sa incorrecte, j'ai 13ans et je respecte ma langue. Je crois que l'âge n'a pas beaucoup d'importance. Je crois qu'un jour le mot < va paraître dans le diccionnaire...

Respectons notre language maternelle!

Quand je vois ce type de phrase sa me donne les boulles...

Ex.: Sallueeeee, commen tu vo?
Tandis qui devrait être écrit comme ceci.
Salut, comment vas-tu?
Comme ceci on dirait que lui qui t'adresse la parole, est plus respectueux! Idea
avatar

Visual Basic FR
**

Messages : 60
Inscrit(e) le : 11/04/2009

http://www.visualbasicfr.1fr1.net
Visual Basic FR a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dunkel Lun 13 Avr 2009 - 22:04

Le SMS je trouve sa incorrecte, j'ai 13ans et je respecte ma langue. Je crois que l'âge n'a pas beaucoup d'importance. Je crois qu'un jour le mot < va paraître dans le diccionnaire...
Respectons notre language maternelle!
Respectons-le, respectons-le... Langue française, paix à ton âme...
Dunkel

Dunkel
****

Masculin
Messages : 249
Inscrit(e) le : 15/06/2008

http://apocalypsia.jdrforum.com/forum.htm
Dunkel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Visual Basic FR Lun 13 Avr 2009 - 22:06

Bon allé, je suis pas le meilleur en français mais je suis capable de faire de mon mieux ! Je viens d'installer Mozilla FireFox Razz
avatar

Visual Basic FR
**

Messages : 60
Inscrit(e) le : 11/04/2009

http://www.visualbasicfr.1fr1.net
Visual Basic FR a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 22:10

Supprimé


Dernière édition par AL-SUPER le Sam 8 Oct 2016 - 15:33, édité 1 fois
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Visual Basic FR Lun 13 Avr 2009 - 22:11

Je vois Very Happy cela est bien...
avatar

Visual Basic FR
**

Messages : 60
Inscrit(e) le : 11/04/2009

http://www.visualbasicfr.1fr1.net
Visual Basic FR a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 22:18

ok bravo pour le sujet depuis que j'ai mon correcteurs
je n'est plus honte d'écrire sur le net ..

et ont apprend a force d'écrire merci
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum