L'orthographe dans les forums ...

+198
gadjet
AenigmA
Lunard20
Lysio
brother
Flaura
Fan_ACNL
Kallindra
Chiva_01
GenialJerome
TDF
Bertagnes
P-J
Svenito
Atarxerxes
jyb
LilianaGCF
Paint
`Miister`
Inga
carbonetexte
Chinelle
AlanBike
LA FOISE
Dooku
evil-brequin
Jess81
n'emo
Feng-Huang
belleange
SandyL
Flopan
Darling1991
soleillevant
Boblepongee
wonder_girl
djassem
Ashley Riot
Celebg
kayen
baaraam62
Théophile Gaudin
federer123
OcéanDeBeauté
Calimerotte
Alfania Pluveh
philou-57
Le petit prince
Dams
x. Replay
Gokuchan
Tonton Tarzan
Chrystin
Martiinez01
Zicky
sverinette
*Love*Of*Pink
Nellyw57
xanatos666
Calean (coco)
~~sylvain~~
LexQc
Hosanna
lem
Loly
kimssy1
indianajones
ellisland
Yoshkill
PaulF
anto-Ooh-31
colonel81
Akaïa
Nana59
bardock_et_fasha
ramdane
Setsuna Mudô
TailsNCream
gecko59300
manu6500
Hagel
Talcris
balqis
daviddj
Ea
Threax
Dunkel
VIRTUALTAATU
TrashFly
Low'
Cinoche
sabine_bl
Visual Basic FR
LE ROUGEAUD
Heather
ikio
noisette du 51
bea083
gamst of hesselink
Western Spaghetti
Ava*
Yoyo38190
devocion
bob l'eponge
7na-na
Paulus
Dark Troll
RPG magique
Fashion-mode
Lunesoleil
Roshwell
acm30
vvdd66
maman_dk
Ragnarok The Bloodedge
petitelola
Elisora
Léhonora
L'Ange des Cimes
kategriss
Alec Turner
sand07700
Sherry
Azanne
robert.courbon
Abbyss
Michael_Anderson
Ewelfe
FANCH 56
conan
Gaara du désert
Cannelle
Ptitange
Empire-secret
2234
Maxou24
catsous
cloud neni
FreeCrea
Seiko
karine41
Tarmalik
Surion
Gerenuk
flololo25
Indianna
Feltine
âme
Elfix
Maxime
Black-
Slyze
schoolbay1
Vee
Adminvlad
FIFAMAN
*Emy*
Matte-Yo
Nat-chan
raikage
stalkiro
Sheikhan
Petit nuage
DrummerT
copaindevilainbb
hellix
chew51
pasdimagination
Onorem
Izoux
ilest
ACF_Julien
SkyLove
Frada
Zolena
Martino
Feuille
Melodie75
-Tib-
Raikou4
KinG-LEONIDAS
Audrey Snews
Avertin134
Plume d'Opale
Liyah
Alexarod
JP
chris2006
Kantz
Gilles des R.
Tarja
Benjik59
*Perle*
Gislaine
-Gally-
kipcool
pikobella
zingwai
202 participants

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

  • 0

Unique L'orthographe dans les forums ...

Message par LilianaGCF Sam 16 Juin 2007 - 16:24

Rappel du premier message :

Salut à tous.

En tant qu'Administrateur de mon forum, je mets un point d'honneur à m'appliquer à l'orthographe de mes messages mais aussi à l'orthographe générale du Forum. Je fais la chasse aux fautes qui se faufilent dans la page d'accueil et dans les catégories.

Cependant, j'ai remarqué que certains Administateurs ou même certains Modérateurs ne font absolument pas attention à leur orthographe sur leur Foum. C'est très déplaisant et ça donne une mauvaise image.
Il y a quelques jours, je suis allée sur un Forum dans le but de m'inscrire et de parler de mes passions. En arrivant sur le portail, je me suis rendue compte qu'il y avait des fautes d'orthographe. Il y en avait peu alors je me suis dit que c'était sûrement du à quelques fautes de frappe (eh, oui, ça arrive quelques fois Very Happy) Mais en continuant ma visite, j'ai été déçue de constater que ce forum, qui m'avait été recommandé par une amie, était plein de fautes et ce, dans quasiment toutes les phrases!

Je dois dire que à cause de celà, je ne me suis pas inscrite sur ce Forum. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous demander ce que pensez vous des Forums bourrés de fautes d'orthographe?? Et est ce que cela vous à déjà empêché de vous inscrire sur un Forum??

Liliana
LilianaGCF

LilianaGCF
Membre habitué

Féminin
Messages : 1006
Inscrit(e) le : 11/05/2007

http://sos-rpg.com
LilianaGCF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 2:51

J'ai tout lu ! C'était long, mais très intéressant.

Personnellement je suis administratrice d'un forum de JDR et le fait d'écrire "bien" est un cheval de bataille pour moi. Il y a un petit paragraphe dans mon règlement stipulant que les petites fautes d'inattention sont tolérées, mais que ça s'arrête là.

Je peux comprendre qu'en répondant vite, des fautes apparaissent, maintenant dans certains textes, utiliser cette excuse, je trouve ça assez irrespectueux. Je pense notamment aux messages d'accueil des forums, aux histoires ou encore aux contextes. Selon moi, un administrateur est sensé prendre son temps lors de la création de son forum de façon à ce qu'il soit soigné. Voir des fautes à répétition dans ce genre de messages de "base", va plus me donner l'impression que l'administrateur se moque totalement de ses futurs membres.

Dans les sujets de RP en eux-mêmes, j'ai aussi un peu de mal avec les différentes fautes, bien que je sois plus tolérante. C'est pareil, selon moi prendre son temps pour produire un texte de qualité est une question de respect envers l'autre joueur.

Maintenant, je ne suis pas non plus un monstre et je peux parfaitement comprendre que quelqu'un ait des difficultés. Et dans ce cas là, je me fais un plaisir de lui fournir mon aide, parfois en lui transmettant une liste "d'outils", comme le site Bonpatron ou Le Conjugueur qui ont déjà été cités. J'ai d'ailleurs eu une joueuse dyslexique et chacun de ses messages lui demandait énormément de travail. Alors quand je vois une telle joueuse et une autre personne qui arrive est me dit que ce n'est pas sa faute si elle fait des fautes et que, surtout, elle ne peut rien y faire, ça m'hérisse le poil.

Il y a eu également un débat sur "la baisse du niveau en orthographe", je pense qu'elle est réelle. Dans mon université, il existe désormais un test en début de première année, si la note reçue à ce test est inférieure à 10 il me semble, les étudiants concernés doivent suivre des cours de remise à niveau pendant tout le premier semestre. C'est tout de même dingue de voir des étudiants à l'université qui mettent l'auxiliaire avoir à la place de l'auxiliaire être par exemple.

Au-delà de l'orthographe, je pense qu'il y a également un appauvrissement au niveau du vocabulaire. C'est un raisonnement empirique je dois l'avouer. J'ai l'impression qu'à part le verbe "parler", certaines personnes ne connaissent pas d'autres verbes pour indiquer la parole. Ce n'est qu'un exemple.

Enfin, je vais conclure avec cette petite phrase qui me plait bien :
L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'œil et non d'après l'oreille. (Ambrose Bierce)
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Talcris Ven 22 Mai 2009 - 14:35

LilianaGCF a écrit:Salut à tous.

En tant qu'Administrateur de mon forum, je mets un point d'honneur à m'appliquer à l'orthographe de mes messages mais aussi à l'orthographe générale du Forum. Je fais la chasse aux fautes qui se faufilent dans la page d'accueil et dans les catégories.

Cependant, j'ai remarqué que certains Administateurs ou même certains Modérateurs ne font absolument pas attention à leur orthographe sur leur Foum. C'est très déplaisant et ça donne une mauvaise image.
Il y a quelques jours, je suis allée sur un Forum dans le but de m'inscrire et de parler de mes passions. En arrivant sur le portail, je me suis rendue compte qu'il y avait des fautes d'orthographe. Il y en avait peu alors je me suis dit que c'était sûrement du à quelques fautes de frappe (eh, oui, ça arrive quelques fois Very Happy) Mais en continuant ma visite, j'ai été déçue de constater que ce forum, qui m'avait été recommandé par une amie, était plein de fautes et ce, dans quasiment toutes les phrases!

Je dois dire que à cause de celà, je ne me suis pas inscrite sur ce Forum. Je me permets donc d'ouvrir ce sujet pour vous demander ce que pensez vous des Forums bourrés de fautes d'orthographe?? Et est ce que cela vous à déjà empêché de vous inscrire sur un Forum??

Liliana

Désoler, mais le faute on s'en fou un peu du moment qu'on comprenne se qu'il disent. Seulment des lettre majuscule et un point. Donc si cela t'enpêche de venir sur un forum, c'est étrange ^^


__________________

Les forum que se préocupe des faute on souvent peu de membre.
Talcris

Talcris
****

Masculin
Messages : 267
Inscrit(e) le : 16/12/2007

http://talcris.screwcamels.com/
Talcris a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Dunkel Ven 22 Mai 2009 - 17:51

Désoler, mais le faute on s'en fou un peu du moment qu'on comprenne se qu'il disent. Seulment des lettre majuscule et un point. Donc si cela t'enpêche de venir sur un forum, c'est étrange ^^
Je t'avouerai que je suis plutôt de l'avis de Liliana et d'Elenwe.
Okay, quelques fautes ici et là sont pas dérangeantes. Mais certaines personnes arrivent à faire trois fautes à un mot de deux lettres, et bien que le mot reste compréhensible, c'est parfois assez rebutant à lire.
Le fautes communes, comme le "sa" au lieu de "ça", "se" au lieu de "ce", et autres, ça ne me dérange pas. Mais certaines fautes, comme le "désoler" peuvent me faire plisser les yeux. Avec "er" ça devient un verbe, et là ce n'est plus "être désolé" mais "se désoler", et ça change pour beaucoup...

Exemple :
mais le faute on s'en fou un peu
Il m'a fallu relire ça deux fois, afin de comprendre "mais les fautes on s'en fout un peu", au lieu de "mais le faute".
Pour certains, il suffit de se relire, mais chez d'autres c'est beaucoup moins agréable. Imagine un môme qui écrit au truc de père noël et qui reçoit en réponse "Bonjoure petits j'ais bien lus t'as lettres", c'est pas très glorieux...
Dunkel

Dunkel
****

Masculin
Messages : 249
Inscrit(e) le : 15/06/2008

http://apocalypsia.jdrforum.com/forum.htm
Dunkel a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Ven 22 Mai 2009 - 18:23

Je crois qu'on a tous des fautes qui nous sautent plus aux yeux que d'autres. Personnellement l'une de celles qui me fait grincer les dents c'est l'utilisation du mot "Chartre(s)" à la place de "Charte" ou encore "hérault" à la place de "héraut".

Talcris, en effet il faut comprendre ce que tu dis quelqu'un, et c'est bien là le problème, quelqu'un qui fait trop de fautes, je ne le comprends pas c'est comme ça. Je lis un forum, si je dois prononcer à vois haute chaque message pour essayer de le comprendre je n'en vois pas l'intérêt. Ca revient à la citation de mon autre message, je lis avec mes yeux et non avec mes oreilles.

Et pour le fait que les forums qui "ne se préoccupent pas des fautes ont peu de membres", je suis désolée de te dire que ce n'est pas le cas. Je connais beaucoup de forums qui respectent l'orthographe et qui ont beaucoup de membres (par exemple les forums de Liliana). Maintenant, je préfère largement avoir peu de membres, plutôt qu'un "gros" forum où il faut déchiffrer des messages de trois lignes.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par xanatos666 Ven 22 Mai 2009 - 22:03

Je suis de l'avis de tous ceux qui n'aiment pas les fautes... Enfin celles qui passent presque inaperçu et celles qui ne sont que des fautes de frappe ne sont pas trop dérangeantes.

Par contre si je devais aller sur un forum où il y a une multitudes de fautes, je pense que je n'y resterais pas longtemps, c'est pas sérieux et ça ne donne pas du tout envie d'y passer du temps. Même si le forum en question reste intéressant, je pense que je passerais plus de temps à essayer de faire corriger les fautes à l'admin qu'à poster pour mon plaisir.

EDIT: D'ailleurs en regardant ton forum Talcris, le nombre de fautes ne me donne même pas l'intention ni l'envie de m'y inscrire, je pense que tu perds des membres à cause de ça...
xanatos666

xanatos666
*****

Féminin
Messages : 549
Inscrit(e) le : 07/12/2008

http://stargate-unlimited.max2forum.com
xanatos666 a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Threax Ven 22 Mai 2009 - 22:23

Bonsoir,

Talcris a écrit:Les forum que se préocupe des faute on souvent peu de membre.

Shocked Je ne suis vraiment pas sûr de cette logique, et je penche plus à rejoindre l'avis de Dunkel, xanatos, etc. Un forum avec des fautes à toute les phrases, c'est plus que rebutant, c'est significatif du sérieux du forum. Si vous ne prenez pas la peine de corriger ne serait-ce que votre message en page d'accueil, et votre règlement, c'est que vous n'y prêter aucun intérêt... Neutral
Threax

Threax
Membre actif

Masculin
Messages : 17276
Inscrit(e) le : 27/08/2005

http://lesforumsde.forumactif.com
Threax a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Talcris Ven 22 Mai 2009 - 23:30

Dunkel a écrit:
Désoler, mais le faute on s'en fou un peu du moment qu'on comprenne se qu'il disent. Seulment des lettre majuscule et un point. Donc si cela t'enpêche de venir sur un forum, c'est étrange ^^
Je t'avouerai que je suis plutôt de l'avis de Liliana et d'Elenwe.
Okay, quelques fautes ici et là sont pas dérangeantes. Mais certaines personnes arrivent à faire trois fautes à un mot de deux lettres, et bien que le mot reste compréhensible, c'est parfois assez rebutant à lire.
Le fautes communes, comme le "sa" au lieu de "ça", "se" au lieu de "ce", et autres, ça ne me dérange pas. Mais certaines fautes, comme le "désoler" peuvent me faire plisser les yeux. Avec "er" ça devient un verbe, et là ce n'est plus "être désolé" mais "se désoler", et ça change pour beaucoup...

Exemple :
mais le faute on s'en fou un peu
Il m'a fallu relire ça deux fois, afin de comprendre "mais les fautes on s'en fout un peu", au lieu de "mais le faute".
Pour certains, il suffit de se relire, mais chez d'autres c'est beaucoup moins agréable. Imagine un môme qui écrit au truc de père noël et qui reçoit en réponse "Bonjoure petits j'ais bien lus t'as lettres", c'est pas très glorieux...

Mad ''le faute'' ^^ J'écris toujours trop vite. Deplus je regarde pas mon clavier et j'écrit la majoriter du temps en anglais.

_________

Seulement le style SMS me dérange.
Talcris

Talcris
****

Masculin
Messages : 267
Inscrit(e) le : 16/12/2007

http://talcris.screwcamels.com/
Talcris a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par PaulF Ven 22 Mai 2009 - 23:34

''le faute'' ^^ J'écris toujours trop vite. Deplus je regarde pas mon clavier et j'écrit la majoriter du temps en anglais.


salut, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'ecrire correctement en français.

Cordialement PaulF

ps; pour moins faire de fautes relis-toi.
PaulF

PaulF
****

Masculin
Messages : 289
Inscrit(e) le : 04/01/2009

http://discut-actif.1fr1.net
PaulF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.
  • 0

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par *Love*Of*Pink Ven 22 Mai 2009 - 23:50

Hey du soir! =)

Moi, tout simplement, c'est n'importe qu'elle faute qui me fait prendre du recul envers la personne.
Je ne peux pas être plus "personnel" avec une personne faisant des fautes à chaque phrase.

Il est pourtant simple de comprendre qu'il faut utiliser "ce" quand on évoque quelque chose : "Ce pain me met l'eau à la bouche." ; utiliser "se" pour évoquer quelque chose qui appartient à quelqu'un, quelque chose de personnel : "Crois-tu qu'il va se battre avec Jérôme ?"

C'est la même chose pour "ça" et "sa".
Mes yeux me piquent quand je vois que certaines personnes n'utilisent pas le "c" cédille : "ca" au lieu de "ça".

Et s'il-vous-plait, on est une des quelques langues utilisant des accents, donc utilisez-les ! On écrit "d'écrire" et non pas "d'ecrire", hein PaulF.

Il faut aussi faire attention à la déclinaison des verbes. On écrit "relit-toi" et non pas "relis-toi".


Et par pitié, un verbe conjugué à la deuxième personne du singulier ("tu") au présent de l'indicatif prend un "s" après son radical !
Ce n'est pas : "Tu vend du pain de bon marché parait-il..." mais : "Tu vends du pain de bon marché parait-il..."


Dernière édition par *Love*Of*Pink le Ven 22 Mai 2009 - 23:56, édité 1 fois
*Love*Of*Pink

*Love*Of*Pink
****

Masculin
Messages : 330
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://Love-Of-Pink.Pink-Addict
*Love*Of*Pink a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par PaulF Ven 22 Mai 2009 - 23:55

Nobodi a écrit:Paraît-il... Wink

bien Nobodi


(et PaulF c'est comme ça s'il te plait love...) et aussi les accents ça arrive de les oublier..


Cordialement PaulF


Dernière édition par PaulF le Ven 22 Mai 2009 - 23:56, édité 1 fois
PaulF

PaulF
****

Masculin
Messages : 289
Inscrit(e) le : 04/01/2009

http://discut-actif.1fr1.net
PaulF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par *Love*Of*Pink Ven 22 Mai 2009 - 23:56

Re-Hey! =)

Il faudrait peut être se mettre à jour et voir que l'académie française autorise les deux écrits Wink
Le "i" circonflexe est maintenant facultatif.


Dernière édition par *Love*Of*Pink le Sam 23 Mai 2009 - 9:28, édité 1 fois
*Love*Of*Pink

*Love*Of*Pink
****

Masculin
Messages : 330
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://Love-Of-Pink.Pink-Addict
*Love*Of*Pink a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 0:06

Talcris a écrit:
Mad ''le faute'' ^^ J'écris toujours trop vite. Deplus je regarde pas mon clavier et j'écrit la majoriter du temps en anglais.

Si tu ne regardes pas ton clavier, tu regardes ton écran non ? Il me semble que les fautes de frappe doivent être beaucoup plus apparentes ainsi, non ? Comme beaucoup l'on dit, les fautes de frappe ça arrive à tout le monde, tout comme une faute d'orthographe, l'erreur est humaine. Maintenant, il ne faut pas prendre ce genre de prétexte pour écrire n'importe comment. Prendre deux minutes pour se relire, c'est deux minutes (au moins) épargnées à chacun de ses lecteurs qui vont relire le message pour le comprendre.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Ea Sam 23 Mai 2009 - 0:58

Perso si y'a trop de faute c'est plus difficile à lire mais à part si c'est fait exprès ça m'embête pas trop.


Pour ce qui est d'écrire en bon français on a un lexique du forum avec des mots pas français ( plop, kévin, plussoyer, kikoolol, stoo, rox, sux ... ), mais on les utilise que sur la chatbox environ.

Sinon pour moi un forum doit pas avoir de grosses exigences sur l'orthographe, à part si les fautes sont faites exprès.

Par exemple quelqu'un qui apprend le français ou dont ce n'est pas sa langue maternelle fera normalement plus de fautes que quelqu'un dont c'est la langue maternelle, et il est pas forcément plus mauvais.

Le français c'est un outil pas un objet de culte.
Ea

Ea
Aidactif
Aidactif

Messages : 23583
Inscrit(e) le : 04/04/2008

Ea a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par *Love*Of*Pink Sam 23 Mai 2009 - 9:29

Nobodi a écrit:Ce n'est pas un tréma mais un accent circonflexe !

Tout fout le camp ! Mr. Green

C'est grave qu'une personne cherche la petite bête à quelqu'un à minuit... Rolling Eyes
*Love*Of*Pink

*Love*Of*Pink
****

Masculin
Messages : 330
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://Love-Of-Pink.Pink-Addict
*Love*Of*Pink a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par daviddj Sam 23 Mai 2009 - 12:06

Il faut arrêter, tout le monde fait des fautes, maintenant il y a des correcteurs de faute, il suffit de mettre Firefox.
avatar

daviddj
Nouveau membre

Messages : 9
Inscrit(e) le : 21/05/2009

http://dj-emploie.forumactif.com
daviddj a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Gokuchan Sam 23 Mai 2009 - 13:55

J'avoue que je ne suis pas forte en orthographe.
Maintenant ça arrive quand j'écris trop vie ou ne fait pas attention.
Si un forum d'aide en orthographe existe je veux bien m'y inscrire.

Mais je dois dire que en général c'est plus le langages sms et les fautes de frappe qui m'enquiquine.
Gokuchan

Gokuchan
***

Messages : 105
Inscrit(e) le : 01/03/2008

http://kawaiphotofiltre.forumactif.com/forum.htm
Gokuchan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Gokuchan Sam 23 Mai 2009 - 13:55

Gokuchan a écrit:J'avoue que je ne suis pas forte en orthographe.
Maintenant ça arrive quand j'écris trop vite ou ne fait pas attention.
Si un forum d'aide en orthographe existe je veux bien m'y inscrire.

Mais je dois dire que en général c'est plus le langages sms et les fautes de frappe qui m'enquiquine.
Gokuchan

Gokuchan
***

Messages : 105
Inscrit(e) le : 01/03/2008

http://kawaiphotofiltre.forumactif.com/forum.htm
Gokuchan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Ashley Riot Sam 23 Mai 2009 - 14:36

Gokuchan a écrit:Si un forum d'aide en orthographe existe je veux bien m'y inscrire.

Pas idiot, j'aurais dû en faire un, tiens XD

Mais bon, tant que c'est lisible, moi, je reprends pas trop.Par contre, je fais une allergie au SMS.
Ashley Riot

Ashley Riot
Membre habitué

Masculin
Messages : 1647
Inscrit(e) le : 04/11/2008

http://puissancerpg.pureforum.net/index.htm
Ashley Riot a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Gokuchan Sam 23 Mai 2009 - 14:52

Houl, j'ai fait un double poste invonlontaire...
Gokuchan

Gokuchan
***

Messages : 105
Inscrit(e) le : 01/03/2008

http://kawaiphotofiltre.forumactif.com/forum.htm
Gokuchan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Invité Sam 23 Mai 2009 - 15:11

Je pense que là où est le problème c'est quand on ne souhaite pas apprendre. Au-delà du problème de l'éducation et de l'enseignement, il y a aussi la volonté de faire quelque chose pour régler ses difficultés en orthographe.

Quand on a un doute sur une règle grammaticale, sur une conjugaison, sur le sens d'un mot, on cherche, c'est pas si compliqué. C'est vrai que ça demande un peu de temps et encore. Chercher un mot dans le dictionnaire, chercher une conjugaison ça prend deux minutes, surtout avec les outils mis à disposition sur le net (même s'il ne faut pas se fier à tout).

Beaucoup de personnes voient l'orthographe comme une contrainte, ça rappelle l'école et on vient sur internet pour "se détendre". Je pense que ça vient aussi de là. Bien sûr on pourrait argumenter sur le fait que l'orthographe c'est important (très important), nécessaire pour se faire comprendre et que de grosses lacunes seront préjudiciables. Mais s'ils ne sont pas mis face à ces obstacles, au final rien ne changera. Finalement, ça rejoint ce que dit Le Petit Prince à propos de l'orthographe qui n'est plus sanctionnée.

Gokuchan, je ne connais pas de forum sur l'orthographe. Il y a bien des forums de style "atelier d'écriture", mais spécialisé sur l'orthographe je ne crois pas.
Anonymous

Invité
Invité


Invité a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par PaulF Sam 23 Mai 2009 - 15:24

Quand on a un doute sur une règle grammaticale, sur une conjugaison, sur le sens d'un mot, on cherche, c'est pas si compliqué. C'est vrai que ça demande un peu de temps et encore. Chercher un mot dans le dictionnaire, chercher une conjugaison ça prend deux minutes, surtout avec les outils mis à disposition sur le net (même s'il ne faut pas se fier à tout).

Re-bonjour, exactement avec les outils que l'on possède nous pouvons chercher et cela ne prend pas beaucoup de temps quand nous avons le courage de le faire..
Cordialement PaulF
PaulF

PaulF
****

Masculin
Messages : 289
Inscrit(e) le : 04/01/2009

http://discut-actif.1fr1.net
PaulF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par balqis Sam 23 Mai 2009 - 16:43

coucou, je suis aussi admin et j'avoue que je lutte contre les fautes maintenant, j'en fais surement car je ne suis pas secrétaire et donc les fautes de frappes c'est pas évident mais j'essaye de me relire avant de poster et puis sous mozilla c'est bien pratique !

Maintenant lorsque je vais sur un site bourré de fautes c'est clair que pour moi ça fait pas sérieux, le site perds de sa crédibilité !
Wink
balqis

balqis
*****

Féminin
Messages : 536
Inscrit(e) le : 11/10/2004

http://www.vertlaminceur.net
balqis a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Gokuchan Sam 23 Mai 2009 - 17:14

Je préfère encore qu'une personne m'explique comment je peux m'améliorer, qu'un truc automatique que l'ont peut pas se fier à 100%
Gokuchan

Gokuchan
***

Messages : 105
Inscrit(e) le : 01/03/2008

http://kawaiphotofiltre.forumactif.com/forum.htm
Gokuchan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par PaulF Sam 23 Mai 2009 - 17:17

Gokuchan a écrit:Je préfère encore qu'une personne m'explique comment je peux m'améliorer, qu'un truc automatique que l'ont peut pas se fier à 100%
tu as raison;
et de plus cela n'amèliore à rien (après on a plus le courage d'éssayer d'écrire correctement)

Cordialement PaulF
PaulF

PaulF
****

Masculin
Messages : 289
Inscrit(e) le : 04/01/2009

http://discut-actif.1fr1.net
PaulF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par *Love*Of*Pink Sam 23 Mai 2009 - 17:47

Je ne suis pas d'accord : un correcteur orthographique aide.
Par exemple c'est comme ça que je me suis amélioré orthographiquement parlant. Par exemple en parlant du "ç" tout à l'heure, en écrivant "cédille" j'avais au début écrit : "scédille" mais le correcteur orthographique m'a dit qu'il n'y avait pas le "s" et donc maintenant je m'en souviens =)
Et beaucoup de chose comme ça Wink
*Love*Of*Pink

*Love*Of*Pink
****

Masculin
Messages : 330
Inscrit(e) le : 08/02/2009

http://Love-Of-Pink.Pink-Addict
*Love*Of*Pink a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par PaulF Sam 23 Mai 2009 - 18:16

*Love*Of*Pink a écrit:Je ne suis pas d'accord : un correcteur orthographique aide.
Par exemple c'est comme ça que je me suis amélioré orthographiquement parlant. Par exemple en parlant du "ç" tout à l'heure, en écrivant "cédille" j'avais au début écrit : "scédille" mais le correcteur orthographique m'a dit qu'il n'y avait pas le "s" et donc maintenant je m'en souviens =)
Et beaucoup de chose comme ça Wink

salut, ça sert mais si la personne n'a pas le courage de retenir et de l'appliquer (voilà ce que je voulais dire)

Cordialement PaulF
PaulF

PaulF
****

Masculin
Messages : 289
Inscrit(e) le : 04/01/2009

http://discut-actif.1fr1.net
PaulF a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Gokuchan Sam 23 Mai 2009 - 20:25

Comme la si bien dit Elenwe, l'orthographe à l'école pourraît être vécu comme une contrainte.
Maintenant en ce qui concerne les outils d'aide par le net, ça dépend de chacun et de son degré de fautes en orthographe.

Pour les uns, les outils suffise.
Pour les autes une aide de tierce personne compétente en la matière leurs seras bénéfique.

En gros, chacun son truc.

Je pense préféré pour ma part, que quelqun m'explique.
Gokuchan

Gokuchan
***

Messages : 105
Inscrit(e) le : 01/03/2008

http://kawaiphotofiltre.forumactif.com/forum.htm
Gokuchan a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Yoshkill Sam 23 Mai 2009 - 20:39

flololo25 a écrit:Moi les fautes d'ortographe je ni fait pas attention à part le plus gros. Quand on s'inscris sur un forum c'est pas pour regarder les faute d'ortographe.

mwa l'ortograffe j men fou lol ^^
Yoshkill

Yoshkill
*****

Masculin
Messages : 629
Inscrit(e) le : 13/05/2008

http://ssb4.com
Yoshkill a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Unique Re: L'orthographe dans les forums ...

Message par Talcris Dim 24 Mai 2009 - 1:23

Yoshkill a écrit:
flololo25 a écrit:Moi les fautes d'ortographe je ni fait pas attention à part le plus gros. Quand on s'inscris sur un forum c'est pas pour regarder les faute d'ortographe.

mwa l'ortograffe j men fou lol ^^

(:

你好我的朋友 enfin quelqu'un qui pense comme moi, mais exagère pas trop non plus (;[/size]
Talcris

Talcris
****

Masculin
Messages : 267
Inscrit(e) le : 16/12/2007

http://talcris.screwcamels.com/
Talcris a été remercié(e) par l'auteur de ce sujet.

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum